Si l'avènement du putsch du 26 octobre 1972 est assez bien mis en perspective dans cette vidéo, il est regrettable que des imprécisions y subsistent s'agissant notamment de certains de ses acteurs clé. Je m'en tiendrai seulement à deux indications de rectifications dans ce qui suit. 1) A l'opérationnel du putsch se trouvaient 2 capitaines issus du "sous-groupement d'appui de Ouidah", à savoir Janvier ASSOGBA (commandant l'unité des blindés) et Michel AÏKPÉ (commandant l'unité des para-commandos). Leur 3ème compère réel, Jérôme ALLADAYÈ étant plus gradé qu'eux en tant que chef de bataillon (comme Mathieu KÉRÉKOU, d'ailleurs) et assurait les fonctions d'aide-de- camp auprès du Dr Justin TOMETIN AHOMADEGBE, Président en exercice renversé en compagnie de son prédécesseur à la tête du Conseil présidentiel (le fameux "monstre à 3 têtes"), le président APITHY étant à l'étranger d'où il revint se rendre aux auteurs du putsch...Il se dit d'ailleurs que ce sont les blocages au sein dudit conseil qui poussèrent chacun à lancer cyniquement aux militaires des appels du pied au coup d'État😂😂😂: ainsi, probablement du Président AHOMADEGBE par l'entremise du Commandant ALLADAYÈ et du Président MAGA par le Colonel Alphonse ALLEY ! 2) Mathieu KEREKOU _qui fut aussi aide-de-camp du Président MAGA_ était plutôt capitaine en 1968 où il assuma brièvement la présidence du gouvernement dit des "Jeunes cadres de l'armée" qui avaient renversé leurs aînés colonels et généraux...Quatre ans plus tard en 1972, à son retour de l'Ecole supérieure de guerre de Paris, le président Mathieu Kérékou était précisément chef d'état-major adjoint du Colonel de SOUZA et portait le grade de commandant (chef de bataillon) au moment du putsch du 26 octobre 1972: il n'est que de voir les 4 barrettes de ses épaulettes dans l'interview post putsch de cet élément pour s'en convaincre ! Il obtiendra un réajustement de son grade pour devenir lieutenant-colonel en 1973, puis colonel avant de glaner à la fin des années '70 les 2 étoiles de général de brigade (1er des 4grade d'officier général) auquel il se tint jusqu'à sa retraite et malgré ses 27 années au sommet du pouvoir d'État...
Pourquoi je suis le seul à penser qu'il vaut mieux trois présidents à remplacer tous les 3, 5 ans plutôt que 1 seul président qui reste à vie à la tête de l'État ? Mettez un pouce si vous êtes d'accord avec moi.
Cette vidéo apporte des détails sur des événements pas forcément bien renseignés. Merci pour votre temps, votre travail et le partage👍 Puis-je la mettre en lien dans un travail bénévole sur l'histoire des révolutions en France et dans le monde depuis 1789? Cordialement
Je ne peux qu'être fier d'être Béninois Quand à mon feu père Mathieu KEREKOU s'il est évident que les morts ne sont pas mort alors père céleste envoie aux peuples béninois un président du genre de notre illustre disparu. Que la terre te soit légère papa !
Si l'avènement du putsch du 26 octobre 1972 est assez bien mis en perspective dans cette vidéo, il est regrettable que des imprécisions y subsistent s'agissant notamment de certains de ses acteurs clé. Je m'en tiendrai seulement à deux indications de rectifications dans ce qui suit.
1) A l'opérationnel du putsch se trouvaient 2 capitaines issus du "sous-groupement d'appui de Ouidah", à savoir Janvier ASSOGBA (commandant l'unité des blindés) et Michel AÏKPÉ (commandant l'unité des para-commandos). Leur 3ème compère réel, Jérôme ALLADAYÈ étant plus gradé qu'eux en tant que chef de bataillon (comme Mathieu KÉRÉKOU, d'ailleurs) et assurait les fonctions d'aide-de- camp auprès du Dr Justin TOMETIN AHOMADEGBE, Président en exercice renversé en compagnie de son prédécesseur à la tête du Conseil présidentiel (le fameux "monstre à 3 têtes"), le président APITHY étant à l'étranger d'où il revint se rendre aux auteurs du putsch...Il se dit d'ailleurs que ce sont les blocages au sein dudit conseil qui poussèrent chacun à lancer cyniquement aux militaires des appels du pied au coup d'État😂😂😂: ainsi, probablement du Président AHOMADEGBE par l'entremise du Commandant ALLADAYÈ et du Président MAGA par le Colonel Alphonse ALLEY !
2) Mathieu KEREKOU _qui fut aussi aide-de-camp du Président MAGA_ était plutôt capitaine en 1968 où il assuma brièvement la présidence du gouvernement dit des "Jeunes cadres de l'armée" qui avaient renversé leurs aînés colonels et généraux...Quatre ans plus tard en 1972, à son retour de l'Ecole supérieure de guerre de Paris, le président Mathieu Kérékou était précisément chef d'état-major adjoint du Colonel de SOUZA et portait le grade de commandant (chef de bataillon) au moment du putsch du 26 octobre 1972: il n'est que de voir les 4 barrettes de ses épaulettes dans l'interview post putsch de cet élément pour s'en convaincre ! Il obtiendra un réajustement de son grade pour devenir lieutenant-colonel en 1973, puis colonel avant de glaner à la fin des années '70 les 2 étoiles de général de brigade (1er des 4grade d'officier général) auquel il se tint jusqu'à sa retraite et malgré ses 27 années au sommet du pouvoir d'État...
Merci beaucoup pour cette brillante précision.
Pourquoi je suis le seul à penser qu'il vaut mieux trois présidents à remplacer tous les 3, 5 ans plutôt que 1 seul président qui reste à vie à la tête de l'État ? Mettez un pouce si vous êtes d'accord avec moi.
Tu est un coq impérialiste
Je suis fière d'être béninois , un pays de paix , un pays indépendant.
On se reverra en 2050🤲🏾🙏🏽
Depuis très longtemps que l Afrique subi alors ? et continue suibi mais un jour le soleil se lèvera sur l Afrique mon Afrique. Dieu nous garde.!
Sauf qu'en fait les beninois sont pour une majorité très fiers de ce président. Arrêtons le victimisme perpétuel
Fier d'être béninois
mon beau pays le bénin
L'amour de la patrie, est une valeur que nous devons cultiver.
Cette vidéo apporte des détails sur des événements pas forcément bien renseignés.
Merci pour votre temps, votre travail et le partage👍
Puis-je la mettre en lien dans un travail bénévole sur l'histoire des révolutions en France et dans le monde depuis 1789? Cordialement
Paix paix paix et que la terre lui soit léger.
J'aime mon pay le benin
ce fameux 26 octobre...la branche ne se cassera pas sous le cameleon
Belle histoire 🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Merveilleux
Fière d'être béninoise
L'homme fort
Aurélie
❤
Pas deux mandats, mais 2 ans.
Les serpents du Bénin
Je ne peux qu'être fier d'être Béninois
Quand à mon feu père Mathieu KEREKOU s'il est évident que les morts ne sont pas mort alors père céleste envoie aux peuples béninois un président du genre de notre illustre disparu.
Que la terre te soit légère papa !
Mon Pays le Togo me degoutte