Lacan, le réel et moi

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 янв 2025

Комментарии • 16

  • @raphaeltossings3237
    @raphaeltossings3237 3 года назад +1

    Est-ce que vous diriez que vous êtes réellement en rupture avec la pensée de Lacan ou pas plutôt avec un certain Lacan, celui que vous avez endossé à une période, celui qui met au cœur du dispositif de symbolisation l'angoisse du Réel ? Est-ce qu'il n'y a pas aussi chez Lacan cette question centrale de la peur de la castration et de l'envie du pénis ? Est-ce qu'au fond Freud n'est tout simplement pas plus systématique et cohérent (malgré ses changements) que Lacan et qu'on peut faire dire à Lacan beaucoup de choses et leurs contraires ?

  • @filtess96
    @filtess96 3 года назад

    Ouh La La ! je connais ce genre de rêve. Je vais vous donner mon interprétation en tant qu'analysant qui a beaucoup réfléchi à ce genre de rêve. Aussi merci pour cet espace d'expression et de réflexion.
    - Il y a bien sûr une problématique de l'ordre du désir et du phallus avec l'aéroport et les avions phalliques qui décollent. On peut aussi voir le mot "porc" dans aéroport qui renvoie à une culpabilité par rapport à la sexualité qui sera punie avec l'incarcération dans la prison.
    - Le petit jardin (féminin) et le jet d'eau tout ça me fait penser à un fantasme pas homosexuel mais hétérosexuel, le frère intervenant comme le rival. La dispute qui a eu lieu entre vous est peut-être de l'ordre d'une rivalité sexuelle. Mais il y a aussi l'idée de l'homosexualité avec la prison.
    - Il y a plus profondément un problème narcissique vis-à-vis duquel on peut se retrouver dans la théorie lacanienne. Bien sûr l'important c'est de construire sa propre théorie. Mais elle devrait normalement un jour ou l'autre recouper avec celle de Lacan. Donc je vois au moins deux choses:
    - La première de l'ordre du langage. La Chine peut représenter l'univers maternel et le bain de langage incompréhensible dans lequel l'enfant est plongé. Ce langage deviendra compréhensible à partir du moment ou l'enfant aura accès au signifiant en devenant sujet. Il y a donc avec ce voyage en Chine un fantasme de retour dans le giron maternel.
    - Le deuxième de l'ordre d'un passage à accomplir. En effet pour devenir sujet il y a ce passage à faire entre le premier signifiant S1 et le signifiant S2 rattaché aux autres signifiants et au langage. Ce passage est parfois difficile. C'est ce que je perçois dans ce rêve, un blocage dans l'aéroport représentant cet entre-deux, Il n'y a pas d'inscription car l'enfant n'est pas encore passé du côté du langage.
    - Je vois donc dans ce rêve une régression vers le stade du miroir et une difficulté à en ressortir à cause d'un problème liée au langage et plus précisément à la loi qui y est inscrite. On voit bien qu'elle est manquante puisque les panneaux qui donnent des ordres, des consignes n'existent pas. Elle est tout de même présente sur un mode oedipien avec le thème la prison.

  • @MA-tn7yw
    @MA-tn7yw 3 года назад

    Bonjour, merci pour votre commentaire, d'analysant à analysant... ce rond en béton au centre du jardin me pourrait il pas être une présence du Réel? "Deux ou trois mètres de diamètre"... L'angoisse ne viendrait-elle pas du diamaître, le maître à traverser ?

    • @abibonrichard
      @abibonrichard  3 года назад

      non, ce n'est absolument pas du réel : c'est bien décrit, la circonférence est clairement dessinée, et le diamètre est estimé. tout cela, c'est du symbolique.
      par ailleurs, les interprétations de type lacanien, il y a longtemps que je me suis aperçu qu'elles ne valaient pas grand chose. ce n'est pas parce qu'on entend "maitre" dans "diamètre" qu'il s'agit du maitre. c'est l'erreur fondamentale de Lacan. l'inconscient n'est pas structuré comme un langage, et le réel n'est pas le moins du monde source d'angoisse .

    • @MA-tn7yw
      @MA-tn7yw 3 года назад

      Merci pour votre réponse.

  • @faffa7065
    @faffa7065 4 года назад +1

    Bonjour Richard svp vous êtes dans quelle ville ?

    • @abibonrichard
      @abibonrichard  4 года назад

      à Paris

    • @faffa7065
      @faffa7065 4 года назад

      Richard Abibon possible de vous rencontrer svp
      Merci beaucoup pour votre réponse

    • @abibonrichard
      @abibonrichard  4 года назад

      @@faffa7065 oui, pourquoi pas, mais pourquoi?

    • @abibonrichard
      @abibonrichard  4 года назад

      @@laurentlafargue8236 c'est pas mon expérience. j'ai quitté me dernière tentative d'être dans une école, après ceci : je disais que mon expérience m'amène à comprendre de mieux en mieux mes rêves. on m'a répondu : mais Freud dit que plus on avance, plus les rêves deviennent obscurs. je réitère : mais mon expérience me dit que .: ... on me répond encore ore et par trois fois : Freud a dit que. je ne vois donc pa une parole libérée des grandes figures mais bien le contraire; l'incapacité de se laisser interroger par l'expérience.

    • @abibonrichard
      @abibonrichard  4 года назад

      @@faffa7065 oui, bien sûr.

  • @hussamfalazi9713
    @hussamfalazi9713 8 месяцев назад

    Merci beaucoup Richard

  • @shangolecomplotiste3048
    @shangolecomplotiste3048 4 года назад +1

    Est-ce que, à une époque, vous obteniez de bon résultats avec vos analysants en étant psychanalyste lacanien ?

    • @abibonrichard
      @abibonrichard  4 года назад +1

      oui je pense, mais qui ne le penserait pas? on est toujours à se raccrocher à une pincée de narcissisme. comment pourrait on dire : j'ai été radicalement mauvais ? à moins de se prendre pour une merde. ce qui n'est pas le cas. JE CROIS QUE , MÊME À L'ÉPOQUE OÙ JE ME DISAIS LACANIEN JE NE FONCTIONNAIs PAS EN LACANIEN. j'étais déjà au delà sans m'en rendre compte. ce qui confirme la coupure entre la théorie et la pratique dans le lacanisme. je pense que des tas de professionnels sont bien plus humains et efficaces que ne permettrait leur seule adhésion à Lacan.

    • @shangolecomplotiste3048
      @shangolecomplotiste3048 4 года назад

      @@abibonrichard Clair et net !

  • @kolo9888
    @kolo9888 4 года назад +1

    C’est ENOOORMEE! comme dirait Luchini.sérieusement, c’est chouettede vous entendre.