L'Éducation nationale contre l'instruction ? - entretien avec Lisa Kamen-Hirsig

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 ноя 2024

Комментарии • 98

  • @swan9680
    @swan9680 7 месяцев назад +9

    En tant qu'enseignant, cette femme m'est passionnante. Merci pour ce moment de belle lucidité.

  • @merlinch4256
    @merlinch4256 7 месяцев назад +6

    Merci à vous Madame, de votre bon sens. Enseignant aussi, je ne peux que confirmer vos propos.
    Si on remettait l'éducation entre les mains des parents, et l'instruction (revue et corrigée) à l'école, les rôles seraient peut-être mieux définis.
    Avec pour conséquences nécessaire que les parents seraient à nouveau responsables de l'éducation ET des conséquences de son absence: vos enfants ne se comportent pas bien à l'école? Exclusion, et à vous de vous débrouiller pour les replacer ailleurs.
    Il suffirait de quelques cas un peu médiatisés ET appuyés par des décisions de justice et, assez vite, les parents reprendraient leurs tâches, de peur de devoir assumer des conséquences désastreuses pour eux (responsabilités civile et pénale du défaut d'éducation) et leur progéniture.
    Ce qui n'exclut pas des mesures d'aide aux jeunes en difficulté, bien sûr, mais responsabiliser les parents me semble un premier pas fondamental. Non, l'école n'est pas là pour éduquer les élèves, elle a d'autres tâches à accomplir.

  • @rubeniglesias2138
    @rubeniglesias2138 7 месяцев назад +10

    Et si on les mettait ces harceleurs , raquetteurs , dans une éducation militaire forte de manière systématique. On réduirait drastiquement plutard le pourcentage de la délinquance et de la criminalité.

  • @djeallain1813
    @djeallain1813 2 месяца назад +1

    J adore cette prof il nous en faut plus avec son discours très réel

  • @thibaut4527
    @thibaut4527 7 месяцев назад +9

    Excellent interview et excellente invitée. J'ai 2 profs dans ma famille, et j'ai toujours regretté qu'il soit impossible de discuter de l'Education Nationale avec elles. Elles se sentent agressées Je sais que c'est un métier de + en + difficile, mais je souhaitais juste parler de l'évolution du métier, parler de l'échec flagrant de notre système, sans forcément mettre le chapeau sur les profs. Tout de suite, elles parlent moyens, argent, ministres, salaires .... mais impossible d'émettre l’hypothèse que certains profs font peut-etre mal leur métier ou que l'Enseignement est mauvais.

  • @nicolasrosskopf2999
    @nicolasrosskopf2999 4 месяца назад +1

    Très intéressant! La meilleure professeur des écoles de France!

  • @Richard22444
    @Richard22444 7 месяцев назад +7

    L'on enseigne à déconstruire la société ; commençons des l'enfance ! Quelle honte ! C'est la mort lente de nos enfants et c'est déjà criant . . . alors demain !!!

  • @lisabetarnau9555
    @lisabetarnau9555 7 месяцев назад +11

    Tout ceci n'est pas consciencieux ni sérieux. Changement de ministre pratiquement tous les ans.

  • @sunnycompagnie408
    @sunnycompagnie408 2 месяца назад

    Oh c est agréable de suivre cette interview..
    Je suis parent Instructeur, en IEF en 2024, quel challenge face à un état qui pose des décrets qui n ont de sens que de perturber le libre choix parental quant à l instruction.
    Merci

  • @naturaconditio7024
    @naturaconditio7024 7 месяцев назад +4

    Les syndicats de l'éducation nationale sont puissants mais ne combattent en aucun cas contre les inégalités, les salaires et les aberrations institutionnelles. Quand on voit comment il réagissent à la démissions d'un proviseur par peur pour sa vie, on comprend tout !

  • @baldwinyeah7042
    @baldwinyeah7042 7 месяцев назад +12

    Constat extrêmement lucide d’un système éducatif français qui va à la catastrophe

    • @sergeh.3640
      @sergeh.3640 7 месяцев назад +3

      Il ne "va" pas à la catastrophe, la catastrophe est déjà là....

  • @gloups-pf4vq
    @gloups-pf4vq 6 месяцев назад +3

    l'uniforme va surtout servir à empêcher de fait les tenues islamique

  • @SuperRagnaar
    @SuperRagnaar 7 месяцев назад +3

    Madame, vous avez totalement raison. Cessons de taire l'existence de mauvais professeurs qui auprès de lycéens assidus se comportent de façon élitiste parfois, au grand dam des élèves en difficulté, qui ne sont que le cadet de leurs soucis, au privilège du prestige de l'établissement.

  • @pascalryan2280
    @pascalryan2280 7 месяцев назад +4

    pour faire suite au "800000 feignasses" Les sages-femmes ont un jeu entre elles, qui consiste à trouver les femmes professeurs et bien entendu sans connaître leur dossier, et à chaque fois elle ne se trompe pas, tout simplement parce que ce sont les seuls femmes qui expliquent au sage-femme comment elle doivent faire leur travail, ce sont des personnes avec un ego surdimensionné

    • @thibaut4527
      @thibaut4527 7 месяцев назад +2

      Je rajoute que j'ai une soeur prof. Elle explique aux autres comment il faut faire un mur, réparer une voiture, faire un toit .... alors qu'elle n'a JAMAIS touché un seul outil dans sa vie.

    • @pascalryan2280
      @pascalryan2280 7 месяцев назад

      @@thibaut4527 😂😂

    • @onizu-k
      @onizu-k 6 месяцев назад

      c'est tellement bête ce que vous dites... Je pourrais vous trouver les mêmes anecdotes pour vous dire que chaque jour où une collègue sage-femme est en repos, les autres blablatent sur son dos, et ma mère était sage femme... essentialiser l'ensemble des profs ce n'est pas de la malhonnêteté intellectuelle seulement, c'est de la pure bêtise comme si on disait les flics, les pompiers, les profs, les femmes , les hommes....

    • @nicolaspoutot6642
      @nicolaspoutot6642 25 дней назад +1

      Moi, aussi, quand j’étais disquaire, je reconnaissais les profs à 3 km, c’étaient les seuls à réclamer une "remise enseignant" !!! 😂

    • @nicolaspoutot6642
      @nicolaspoutot6642 25 дней назад

      @@thibaut4527
      Oui, la science infuse, en quelque sorte ! 😮

  • @galquier9449
    @galquier9449 7 месяцев назад +2

    Au top 👍👍👍

  • @come3829
    @come3829 7 месяцев назад +4

    "Des cours d'empathie"
    Mussolini au secours !

  • @pascalemermet-peroz260
    @pascalemermet-peroz260 7 месяцев назад +3

    Qui va décider de qui est un bon enseignant ? Est-ce les parents ? l'institution ? ... Tout le monde a eu des bons et des mauvais professeurs mais ceci reste fort subjectif. Nous n'avons pas forcément les mêmes références. Le fait d'avoir des enseignants très différents est très formateur pour les élèves.

    • @hjjj9341
      @hjjj9341 7 месяцев назад +1

      Perdu ! Les premiers concernés évidemment ,les élèves ...j'en rêvais au lycée

    • @pascalemermet-peroz260
      @pascalemermet-peroz260 7 месяцев назад +4

      @@hjjj9341 Pour évaluer un enseignant, il faut avoir au minima le même niveau, les compétences et les connaissances. Dans ce cadre, seul l'inspecteur les a et encore car il faut prendre en compte les spécificités des établissements. En tout cas, ni les parents ni surtout les élèves n'ont ces compétences. Gérez vos frustrations, c'est cela qui aide à devenir un Homme.

    • @hjjj9341
      @hjjj9341 7 месяцев назад +1

      @@pascalemermet-peroz260 vous savez qu'est-ce qui fait un bon enseignant ? Ce n'est absolument pas son savoir dont tout le monde se contrefout c'est sa capacité à établir une bonne relation avec ses élèves et si vous étiez un minimum honnête et que vous vous retourniez sur votre scolarité , là où vous étiez pas mauvais c'est là où vous aviez une bonne relation avec l'enseignant.... vous vous souvenez pas du prof très fort dans sa matière mais incapable de transmettre ? Parce que moi je m'en souviens bien ( ils étaient nombreux malheureusement !)

    • @pascalemermet-peroz260
      @pascalemermet-peroz260 7 месяцев назад

      @@hjjj9341 Je comprends les résultats Pisa (la France 23e) si, comme vous le dîtes, on se "contrefout" du savoir de l'enseignant (des profs de maths recrutés avec la moyenne de 5.15/20 ! ). L'école a pour mission de transmettre les savoirs et non d'être une nounou ou un go du club méd. Il est évident que la pédagogie de l'enseignant est importante mais l'élève est responsable aussi de son apprentissage et de ses résultats. J'ai toujours aimé le français et j'ai eu des profs très différents qui étaient aimés par certains élèves et détestés par d'autres. Les matières que je n'aimais pas m'empêchaient d'apprécier les enseignants et cela changeait d'une année sur l'autre en fonction de mon âge, de mes amies, des enseignants aussi et de tout ce qui fait la complexité de l'âme humaine. Quant à moi, je ne cherche pas à incriminer mes anciens profs de mes échecs, je ne suis ni dans la lamentation ambiante ni dans la victimisation permanente.

    • @pascalemermet-peroz260
      @pascalemermet-peroz260 7 месяцев назад +3

      @@hjjj9341 Je comprends les résultats Pisa (la France 23e) quand vous dites qu'on "se contrefout" du savoir de l'enseigenment (les profs de maths recrutés à 5,15/20 au Capes). Il est évident que la pédagogie est importante mais elle ne saurait se passer du savoir du prof. Les enseignants ne sont pas des nounous ni des go du club med. Certains profs sont aimés ou détestés par des élèves en fonction des caractères et des besoins de chacun. On ne peut pas excuser ces échecs à l'école par le simple fait que le prof était soi-disant incapable de transmettre ( si c'était le cas , tous les élèves auraient zéro). Je pense que vous avez un compte à régler avec les enseignants, c'est ce qui explique votre réaction très blessée vis-à-vis de vos anciens enseignants. Peace and love.

  • @jamescole3143
    @jamescole3143 7 месяцев назад +3

    👍👍👍

  • @melissapelloux793
    @melissapelloux793 Месяц назад

    Dans les DOM-TOM, les uniformes est egalement un relent de l'epoque coloniale... Il me semble.

  • @RV-kf2yk
    @RV-kf2yk 7 месяцев назад +1

    J'ai envie de chanter "Maitresse oh ma maitresse ne touche pas à maitresse !" 😄

  • @manunhc1644
    @manunhc1644 7 месяцев назад +2

    l auto critique chez la MGEN??????????????? sacrilège!!!!! "on a inventé la perfection" avec saint Bourdieu........

  • @JamesBond-bw1yw
    @JamesBond-bw1yw 7 месяцев назад +1

    Juste une question : toutes les vidéos de face à michel Onfray avec Laurence Ferrari ont disparu de RUclips…. Que ce passe t’il..???

  • @philian9735
    @philian9735 7 месяцев назад +1

    Des propos pleins de bon sens dans l'ensemble...

  • @flechebleue4891
    @flechebleue4891 2 месяца назад

    Merci Mme Kame-Hirsig de mettre en avant l'instruction en famille. On aimerait tant passer sur cette chaine pour expliquer les ravages de la loi de 2021 article 49 concernant l'instrcution en famille et la détresse des familles et la difficulté à faire respecter ses droits du choix de l'instruction dans ce pays.

  • @agapee77
    @agapee77 14 дней назад

    La France fait une fixation sur les inégalités...

  • @SamDissoire
    @SamDissoire 7 месяцев назад +3

    Avec l'auréole qui entoure sa tête on dirait la Sainte Vierge. C'est fait exprès ?

  • @emilekilometres391
    @emilekilometres391 7 месяцев назад +1

    80% d'une même classe d'âge au bac..... Voilà le résultat.

  • @fulgenceridal2658
    @fulgenceridal2658 7 месяцев назад

    Juste ! ... sauf pour les uniformes. Ce n'est pas du tout pour imiter les Anglais. cf le Japon pour s'en convaincre. Je ne souviens pas que les Anglais aient eu une quelconque influence sur le Japon.

  • @fabriqueenfrance.8063
    @fabriqueenfrance.8063 7 месяцев назад +3

    La fin de l'homogénéité détruit tout.

  • @guilhemmonereau8306
    @guilhemmonereau8306 7 месяцев назад

    Pas du tout d’accord. Taper du poing, des uniformes et remettre les enfants en classe dans les livres me semble un bon début. L’autonomie aux établissements et aux profs = des enfants qui se baladent dehors chaque semaine, remplacement de la science par l’écologie, des supports de cours téléchargés le dimanche soir pour improviser une leçon…

  • @passemoilesol
    @passemoilesol Месяц назад

    Au delà de 15 participants tu ne "fais" pas cours, tu donnes des infos que seuls les mieux aidés récupéreront! Pourquoi croyez vous qu'un équipe de joueurs de foot ait 5 cadres, coach et staff? pour pousser un ballon avec 2 pieds! Le silence et l'aveuglement ici comme ailleurs de ministres, recteurs , principaux est éloquent! Eduquer les masses est "dangereux" pour l'autorité! La sté a besoin de quelques têtes bien faites ,pas plus!

  • @pascallanglois2064
    @pascallanglois2064 7 месяцев назад

    Marcel Pagnol ne disait pas autre choses...

  • @pascalemermet-peroz260
    @pascalemermet-peroz260 7 месяцев назад

    Byzarre ma réponse à Hj Jj a disparu

  • @michelandre8106
    @michelandre8106 22 дня назад

    J'aimerais en faire ma maîtresse.

  • @vincentvuillaume6177
    @vincentvuillaume6177 7 месяцев назад

    Uniforme dans les Dom Tom... Pas à la Réunion

  • @anned.2886
    @anned.2886 6 месяцев назад +1

    Un Front Populaire de droite… comme quoi l’école nous a menti ;)

  • @ennaenna5557
    @ennaenna5557 7 месяцев назад +1

    j'arrête là.

  • @michelbonnaud7978
    @michelbonnaud7978 7 месяцев назад

    ?🤔

  • @amandineclarr8466
    @amandineclarr8466 7 месяцев назад +2

    Déçue par cet interview. Je ne suis pas d accord sur certains points de l analyse portée. Il faut lire un peu de bouquins de sociologie et arrêter de parler par rapport a son ressenti qui est subjectif.

    • @onizu-k
      @onizu-k 6 месяцев назад

      c'est une bourgeoise hors sol

  • @francoisauber6745
    @francoisauber6745 7 месяцев назад +2

    Front Populaire qui fait de la propagande pour l'enseignement catholique... Hilarant 😂

    • @uphot2295
      @uphot2295 7 месяцев назад +2

      Je n'ai pas senti qu'il y avait une propagande pour l'enseignement catholique. Simplement un constat, qui amène d'ailleurs bon nombre de gens qui le critiquent, à y mettre leurs enfants. Hilarant en effet.

    • @thibaut4527
      @thibaut4527 7 месяцев назад +2

      Il y a 50 ans, on envoyait les MAUVAIS élèves dans le privé, car il était plus strict et obligeait les mauvais à bosser. Maintenant, les BONS élèves vont dans le privé. Cela devrait interroger tout le monde. Peut-etre parce qu'ils n'apprennent plus rien dans le public ?

    • @onizu-k
      @onizu-k 6 месяцев назад

      et après ils vont donner des leçons aux wokes...

  • @jbayvaillon7780
    @jbayvaillon7780 7 месяцев назад +4

    Quelle honte cette idéologie d'une enseignante qui n'est même pas dans le public. Elle n'a aucune notion du bien public et parle de l'école ! Honte à Font populaire de porter ce nom pour le rabaisser. Nous vous dénions le droit d'utiliser ce nom, vous qui parlez de George Orwell que faites vous d'autre !

    • @numero6285
      @numero6285 7 месяцев назад +6

      Ça ne vous a pas traversé l’esprit que c’est précisément parcequ’elle se sentait inefficace dans le public qu’elle a choisi le privé?

    • @jbayvaillon7780
      @jbayvaillon7780 7 месяцев назад

      @@numero6285 efficace pour qui ? Qui détruit le service public dans notre pays ?

    • @numero6285
      @numero6285 7 месяцев назад +5

      @@jbayvaillon7780 efficace pour l’enseignement apporté aux enfants. Ce qui devrait être la première préoccupation de tout enseignant.

    • @jbayvaillon7780
      @jbayvaillon7780 7 месяцев назад

      @@numero6285 LES enfants ce sont les enfants de tout le monde ? Pourquoi sous-entendre que les professeurs du public sont moins bons que ceux du privé. Quelle est l'explication ? Le concours ? N'ont-ils pas un concours dans le privé ?

    • @numero6285
      @numero6285 7 месяцев назад +5

      @@jbayvaillon7780 Vous devriez poser la question aux nombreux parents qui font le choix d'envoyer leurs enfants dans le privé.
      Je ne sous-entends pas que les professeurs soient plus ou moins bons d'un côté ou de l'autre, les différences avérées ont bien plus à voir avec les directives qu'on leur donne et les comptes qu'on leur demande de rendre.

  • @nightbond9285
    @nightbond9285 7 месяцев назад

    ET BEN VOILA... on a la réponse, ELLE A QUARANTE NEUF ANS... (pas encore CINQUANTE ANS... La fameuse crise de la quarantaine, paraître dix ans de moins avec des longues bottes et un chemisier (limite) négligé... dans un contexte où le manque d'attention est reconnu. Sympa.
    Le contenu est d'utilité, mais elle ne dit rien que Mr brighelli, Mme polony, Mr gilou et bien d'autres enseignants, journalistes (de cnews), psychologues... n'aient pas dit bien avant elle..

    • @Gaelle-ci5dp
      @Gaelle-ci5dp 7 месяцев назад +2

      Deuxième commentaire sur sa tenue,maintenant son âge !!!Ce n’est pas elle qui semble en crise,allez vous faire plaisir sur d’autres sites,vous êtes à côté de la plaque !!!

    • @nightbond9285
      @nightbond9285 7 месяцев назад

      @@Gaelle-ci5dp Ben hélas, il y a vingt ou trente ans, serge gainbourg l'aurait traité comme il faudrait et pas que lui. Ce n'est pas parce que le féminisme vous autorise à jouer les tiktokeuses en soutif que vous devez forcément vous mettre à poil en traitant de sujet important comme les enfants... SURTOUT A CE SUJET. Et oui, la tenue compte, des tenues DIGNES ET DÉCENTES.

    • @LeFrancois-fd8tg
      @LeFrancois-fd8tg 7 месяцев назад

      T’est vraiment une caricature de gros beauf sexiste en faite.

  • @nightbond9285
    @nightbond9285 7 месяцев назад +1

    Personnellement, j'ai un peu de mal à "écouter" une femme adoptant les codes de "femme glamour" sur un sujet sérieux avec la chemise déboutonnée à la limite de la provocation.
    Elle le dit ELLE MÊME, il y a/aura une guerre de l'attention... mais cette guerre ne concerne pas que les médias, cela concerne les codes vestimentaires et attitudes aussi.
    Le bouton enlevé sur un sujet aussi sérieux, c'est maladroit et déplacé (et je ne parle même pas de son soutien gorge noir, désolé pour le manque de tact, mais il fallait que cela soit exprimé).

    • @francoisauber6745
      @francoisauber6745 7 месяцев назад +6

      Quand le sage pointe la Lune, l'imbécile regarde le téton

    • @nightbond9285
      @nightbond9285 7 месяцев назад

      @@francoisauber6745 Certes, mais dans ce cas, on sera deux...Je n'ai jamais parlé de tétons... sauf tu as des accès privilégiés... IMBÉCILE.

    • @Gaelle-ci5dp
      @Gaelle-ci5dp 7 месяцев назад +6

      Sérieux?Un top noir sous une chemise de même couleur.C’est une très belle femme,ce doit être surtout cela qui vous trouble !
      Il n’y vraiment pas de quoi être choqué,c’est vous qui l’êtes selon moi,deplacé😅

    • @nightbond9285
      @nightbond9285 7 месяцев назад

      @@Gaelle-ci5dp je me souviens de la fois où une prof de dessin d'art dans un lycée professionnelle, a tenté de faire son cours à une classe constitué majoritairement de jeunes hommes. La prof en question avait la vingtaine, mini jupe et STRING... face à des jeunes hommes, de DIX SEPT à VINGT ANS à tout casser...Tout les mecs étaient au fond de la classe, parce qu'au milieu du bureau de l'enseignante, il y avait un vide....
      Donc autant dire que notre attention était plutôt porté sur la couleur du string.
      cette prof avait la vingtaine, AUCUNE CONSCIENCE PROFESSIONNELLE, une tenue "de son âge", belle femme, désirable à souhait... Quelle était l'objet de sa venue dans un ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE? Jouer les bimbos ou ENSEIGNER?
      En vidéo, on a exactement le même problème: elle sait qu'elle est désirable à son âge et là n'est pas le problème. Le problème étant que, quand on traite de sujet aussi sérieux que les enfants, il est anormal que l'on trouve le moyen d'être une source de distraction..Sa beauté n'est pas remise en cause. Par contre, ce chemisier, de la manière "négligée" en ouverture vers sa poitrine, c'est vraiment AGUICHANT.
      Cela vous fait si mal de voir des hommes aspirant à de la tenue envers les femmes?

    • @Winnie67493
      @Winnie67493 7 месяцев назад

      Vous avez tout à fait raison de pointer cela.