ça me rappel quand j'étais tous petit , mon grand père m'avait fait visité un salon de train model réduits , Dans la gare de la Bastille .. Je me souviens avoir passer un long moment a regarder un tout petit train qui roulait sur des rails poser dans une casquette de chef de gare
fameuse surprise ce lundi !! Je crois avoir entendu parler du T mais encore jamais vu une maquette aussi accomplie. Ça parait simple une fois réalisé mais quelle patience et quelle dextérité ça doit demander ! Bravo à Gérard et merci à Thierry qui nous régale à chaque fois !!!
Merci Thierry pour ce reportage. J'ai eu la chance de rencontrer Gérard lors de la bourse du club nœud ferroviaire. Son travail est impressionnant de réalisme et de finesse. De plus sa gentillesse est proportionnellement inverse à l'échelle de ses maquettes, il explique son travail avec tant de passion qu'il nous ferai croire que c'est facile l'échelle T. Bravo et merci à tous les deux de nous faire vivre vos passions.
J'ai eu l'occasion de croiser Gérard sur un forum, et ses réalisations me faisaient rêver; mais là sur cette vidéo c'est du grand art. Bravo et merci de partager cette activité.
Pffff.....Bonsoir tout le monde, comment vais je pouvoir vous répondre à tous, car je suis bien Gérard Masson malgrès cet ancien pseudo.. D'abord un très grand merci à mon ami Thierry qui a fait un magnifique reportage et aussi au club de Bourges le CFC160 qui m'avait inviter ce week end de décembre 2018. Alors oui il y a quelques défauts bien sûr mais c'était mon premier "Grand Circuit " à cette échelle et puis je me suis mis au modélisme ferroviaire il y a moins de 3 ans, donc voilà si j'en suis arrivé là c'est grâce à la pratique du modélisme ( Voitures, bateaux Radio commandés ) mais il y a de cela plusieurs années, mais aussi de la pratique de l'électronique.Et puis très jeune disons dans les années 60 je m'occupais déjà à fabriquer des bateaux dans des bouteilles sans avoir eu des explications ou conseils, donc je me débrouillais seul et puis il m'a fallu arriver à la retraite pour me lancer dans ce monde merveilleux de la miniature, et je trouve cette échelle tellement magnifique que j'ai du mal à reprendre mon premier circuit en " Z " mais bon , comme j'ai l'impression que nous ne sommes pas nombreux dans ce dommaine le " T " alors n'hesitez pas à prendre contact et si vous me voyez sur des Salons je serais ravi de faire votre connaissance. Merci à tous pour vos commentaires bons ou mauvais ça aide énormement, alors à bientôt et encore merci à toi Thierry.....GG (Gerard Masson )
Bonsoir ; merci pour ce reportage . Le matériel T c'est la marque " Eishindo " depuis 2007 au Japon . Cela fonctionne sous 4,5 volts maxi . La lettre " T " c'est pour : " Three " ou " Trois " ( le même principe que N pour : neuf , nine , neun , … ) J'ai fait l'acquisition de matériel - T - en 2012 pour faire du N - voie étroite de 500 ( 480 mm si on calcule strictement ) ; le boitier de commande à courant pulsé allait juste sortir , donc j'ai le poste qui envoie une tension de 0 à 4 volts et bien que les roues de locomotives soient aimantées pour bien coller sur la voie , il y a une grande perte de tension et un fonctionnement " tgv " ou rien ! ; depuis 2013 ou 2014 le boitier à courant pulsé donne des excellents ralentis . Pour ma part , j'ai abandonné le projet d'un Diorama en échelle T car il n'y a plus aucun détail dans les maquettes ( ce que l'on reproche déjà au N ! ! ! ) ; je reste sur le N-voie étroite avec des choses 3D de chez Shapeways ; comme une Péchot-Bourdon avec ses wagons-plats , un locotracteur Crochat LC8 ( modifié - démilitarisé ! :-) ) , une Decauville 030T ; mais pour ces mini-mini-loco il faut un wagon-pousseur pour la motorisation ! ( la voie de 600 devrait être 3,75 mm ; mais bon … ! ) à l'expo de Châteaulin 2012 c'était un wagon de grumes qui était le pousseur … hyper rapide …. hélas ; mais très remarqué par les N-istes visiteurs et le délégué FFMF finistérien . Dans les quelques expo suivantes c'était une sorte de Heisler que j'essayais de faire rouler .
Super reportage ! Je viens, pour ma part, de commencer un peu en T. Avec un petit set de démarrage ! Ensuite, il y aura un circuit de train de jardin en T sur mon module T Trak en N !
MERCI je croyais comme vous que le z était la plus petite echelle en bien merci car pour des raisons de place et pour un réalisme sur grandes lignes, je pense que j'ai trouvé une nouvelle échelle le "T". Merci à vous GG
Merci Thierry, incroyable cette échelle ! Peut-être que le reportage de la semaine dernière sur la rotonde de Chambéry donnera l'idée à Mr Masson de la reproduire, et de pouvoir la faire tenir avec 72 locomotives dans une valise… Merci en tous cas pour cette étonnante découverte.
Coucou Thierry, c'est tout mimi cette échelle, mais comme dis le monsieur, faut être modéliste et maquettiste pour se lancer... pour moi c'est trop petit..
Le hasard a fait que j’ai connu Gérard il y a presque 30 ans alors que nous faisions l’un et l’autre de la radio. A l’époque nous n’avons même pas eu l’occasion de parler de trains ! Nous nous sommes ensuite perdus de vue de nombreuses années avant de nous recroiser il y a peu. Je sais que Gérard a été longtemps le gérant d’une radio locale qu’il avait créé près de chez lui
merci Thierry, oui le temps de nos Radio, la mienne que j'ai crée a fonctionnée durant 12 ans, mais j'ai dû arrêter faute de moyens financiers. Mais celà était en dehors de mon travail ( et pour la grande surprise de beaucoup ) j'ai été durant 44 ans Cuisinier, d'abord dans de très grands Restaurants en France mais aussi à l'étranger, puis j'ai pris du " repos " en ne travaillant plus que 8h/jour pour l'administration dans la fonction Hospitalière voilà@@aiguillages
Oops je suis un peu en retard !!! Mais c'est normal j'était en train de fabriqué des boulons pour Ma Chère Suzanne !!! Superbe vidéo Bonne continuation ;)
Bonjour, une imprimante 3D résine me parait idéale à cette échelle pour pouvoir produire du matériel roulant ou des décors non disponibles dans le commerce.
Gérard ma indiqué cette page sur le site de Shapeway www.shapeways.com/marketplace/miniatures/trains?q=&sort=&facet%5BpdcId%5D%5B%5D=153&facet%5Bprice%5D%5Bmin%5D=1&facet%5Bprice%5D%5Bmax%5D=2500&facet%5Bprice%5D%5Bfrom%5D=1&facet%5Bprice%5D%5Bto%5D=2500 Il me dit en trouver également occasionnellement sur Ebay
ça me rappel quand j'étais tous petit , mon grand père m'avait fait visité un salon de train model réduits , Dans la gare de la Bastille .. Je me souviens avoir passer un long moment a regarder un tout petit train qui roulait sur des rails poser dans une casquette de chef de gare
fameuse surprise ce lundi !! Je crois avoir entendu parler du T mais encore jamais vu une maquette aussi accomplie. Ça parait simple une fois réalisé mais quelle patience et quelle dextérité ça doit demander ! Bravo à Gérard et merci à Thierry qui nous régale à chaque fois !!!
Merci Jean-François. En effet Gérard passe quand même beaucoup de temps sur ses maquettes.
qu'un mot à dire SUPERBE
Merci Thierry pour ce reportage.
J'ai eu la chance de rencontrer Gérard lors de la bourse du club nœud ferroviaire.
Son travail est impressionnant de réalisme et de finesse.
De plus sa gentillesse est proportionnellement inverse à l'échelle de ses maquettes, il explique son travail avec tant de passion qu'il nous ferai croire que c'est facile l'échelle T.
Bravo et merci à tous les deux de nous faire vivre vos passions.
Merci Jean-Marie, c'est vrai que Gérard était aussi à l'exposition de Saint-Germain des Fossés
@@aiguillages oui et cela m'a permis de faire connaissance avec ce Mr au grand cœur.
J'ai eu l'occasion de croiser Gérard sur un forum, et ses réalisations me faisaient rêver; mais là sur cette vidéo c'est du grand art. Bravo et merci de partager cette activité.
Pffff.....Bonsoir tout le monde, comment vais je pouvoir vous répondre à tous, car je suis bien Gérard Masson malgrès cet ancien pseudo.. D'abord un très grand merci à mon ami Thierry qui a fait un magnifique reportage et aussi au club de Bourges le CFC160 qui m'avait inviter ce week end de décembre 2018.
Alors oui il y a quelques défauts bien sûr mais c'était mon premier "Grand Circuit " à cette échelle et puis je me suis mis au modélisme ferroviaire il y a moins de 3 ans, donc voilà si j'en suis arrivé là c'est grâce à la pratique du modélisme ( Voitures, bateaux Radio commandés ) mais il y a de cela plusieurs années, mais aussi de la pratique de l'électronique.Et puis très jeune disons dans les années 60 je m'occupais déjà à fabriquer des bateaux dans des bouteilles sans avoir eu des explications ou conseils, donc je me débrouillais seul et puis il m'a fallu arriver à la retraite pour me lancer dans ce monde merveilleux de la miniature, et je trouve cette échelle tellement magnifique que j'ai du mal à reprendre mon premier circuit en " Z " mais bon , comme j'ai l'impression que nous ne sommes pas nombreux dans ce dommaine le " T " alors n'hesitez pas à prendre contact et si vous me voyez sur des Salons je serais ravi de faire votre connaissance. Merci à tous pour vos commentaires bons ou mauvais ça aide énormement, alors à bientôt et encore merci à toi Thierry.....GG (Gerard Masson )
Merci Gérard, merci Thierry pour ce reportage très intéressant. C’est un plaisir de vous écouter ! Et bravo pour ce travail d’orfèvre.
@@jean-marcducretet6874 merci beaucoup, j'aurais tendance à dire que c'est normal chez moi ;)
J'en reste bouche bée devant cette échelle. Bravo à ce Monsieur et magnifique reportage. On en apprend tous les jours.
J'espère bien qu'on en apprend tous les jours ... ! Et je suis ravi que cette fois ci cela soit grâce à Aiguillages
Bonsoir ; merci pour ce reportage .
Le matériel T c'est la marque " Eishindo " depuis 2007 au Japon .
Cela fonctionne sous 4,5 volts maxi .
La lettre " T " c'est pour : " Three " ou " Trois " ( le même principe que N pour : neuf , nine , neun , … )
J'ai fait l'acquisition de matériel - T - en 2012 pour faire du N - voie étroite de 500 ( 480 mm si on calcule strictement ) ;
le boitier de commande à courant pulsé allait juste sortir , donc j'ai le poste qui envoie une tension de 0 à 4 volts et bien que les roues de locomotives soient aimantées pour bien coller sur la voie , il y a une grande perte de tension et un fonctionnement " tgv " ou rien !
; depuis 2013 ou 2014 le boitier à courant pulsé donne des excellents ralentis .
Pour ma part , j'ai abandonné le projet d'un Diorama en échelle T car il n'y a plus aucun détail dans les maquettes ( ce que l'on reproche déjà au N ! ! ! ) ; je reste sur le N-voie étroite avec des choses 3D de chez Shapeways ; comme une Péchot-Bourdon avec ses wagons-plats , un locotracteur Crochat LC8 ( modifié - démilitarisé ! :-) ) , une Decauville 030T ; mais pour ces mini-mini-loco il faut un wagon-pousseur pour la motorisation ! ( la voie de 600 devrait être 3,75 mm ; mais bon … ! )
à l'expo de Châteaulin 2012 c'était un wagon de grumes qui était le pousseur … hyper rapide …. hélas ;
mais très remarqué par les N-istes visiteurs et le délégué FFMF finistérien .
Dans les quelques expo suivantes c'était une sorte de Heisler que j'essayais de faire rouler .
Bonsoir Eric, merci pour ces précisions et ce témoignage ! Aura t-on le plaisir de vous recroiser en exposition avec un réseau en T ou en N ?
Toujours du beau travail, de la chaine et des intervenants. Je viens de commander mon premier kit en Tgauge suite à ce reportage
Bonsoir Thierry,
Vraiment impressionnant.
Moi qui trouve que le N est déjà bien petit, je n'ose imaginer le T.
Merci pour le reportage.
C'est petit ! 3 à 4 millimètres de large, à peine 1 centimètre de long pour les locomotives par exemple ..
Bonjour et enchanté très impressionnant! Le réseau est vraiment magnifique.
Merci !
Super reportage ! Je viens, pour ma part, de commencer un peu en T. Avec un petit set de démarrage ! Ensuite, il y aura un circuit de train de jardin en T sur mon module T Trak en N !
Il faudra nous faire parvenir des photos à l'occasion !
Je n'y manquerai pas !
bravo l artiste vraiement impressionant
Merci pour lui !
MERCI je croyais comme vous que le z était la plus petite echelle en bien merci car pour des raisons de place et pour un réalisme sur grandes lignes, je pense que j'ai trouvé une nouvelle échelle le "T". Merci à vous GG
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec le T, et surtout n'hésitez pas à partager vos réalisations à venir !
Super vidéo Thierry
Merci !
Merci Thierry, incroyable cette échelle ! Peut-être que le reportage de la semaine dernière sur la rotonde de Chambéry donnera l'idée à Mr Masson de la reproduire, et de pouvoir la faire tenir avec 72 locomotives dans une valise… Merci en tous cas pour cette étonnante découverte.
ça serait un sacré défi à relever !
@@aiguillages je me demande si je ne ferais pas Lever les barrières d'un PN au lieu de ça ;)
deluzy58 ça serait plus simple je crois !
Merci Thierry, échelle fascinante Z 👌
non pas du Z mais deux fois plus petit, du " T " ;)
@@deluzy58 désolé je me suis trompé de lettre 😉
@@fredericvillaume pas grave on s'y perd avec toutes ces échelles, mais ce qui est sûr on va pas confondre le T avec du Ho ;)
@@deluzy58 ça c'est sûr 😉
Coucou Thierry, c'est tout mimi cette échelle, mais comme dis le monsieur, faut être modéliste et maquettiste pour se lancer... pour moi c'est trop petit..
Oui, il semblerait qu'une certaine pratique soit nécessaire avant de se lancer à cette échelle !
Incroyable
Oui !
C'est tout petit mais tout mimi.
Au moins, pas de problème de place !
Bonjour,
Et ben il faut être très minutieux !!
Je crois que oui !
Un grand bravo à ce monsieur pour son travail d'orfèvre, et la façon dont il en parle. Mais au fait, quel métier exerçait-il donc ?
Le hasard a fait que j’ai connu Gérard il y a presque 30 ans alors que nous faisions l’un et l’autre de la radio. A l’époque nous n’avons même pas eu l’occasion de parler de trains ! Nous nous sommes ensuite perdus de vue de nombreuses années avant de nous recroiser il y a peu. Je sais que Gérard a été longtemps le gérant d’une radio locale qu’il avait créé près de chez lui
merci Thierry, oui le temps de nos Radio, la mienne que j'ai crée a fonctionnée durant 12 ans, mais j'ai dû arrêter faute de moyens financiers. Mais celà était en dehors de mon travail ( et pour la grande surprise de beaucoup ) j'ai été durant 44 ans Cuisinier, d'abord dans de très grands Restaurants en France mais aussi à l'étranger, puis j'ai pris du " repos " en ne travaillant plus que 8h/jour pour l'administration dans la fonction Hospitalière voilà@@aiguillages
Au moin si on lui propose une expo. Il ne peut pas dire désolée se n'est pas transportables
Non, il n'a pas d'excuses. Mais Gérard ne se fait pas prier pour venir en expo et partager sa passion !
je ne connaissais pas c'est impressionnant
+Xavier Truphemus Oui, je confirme !
Oops je suis un peu en retard !!! Mais c'est normal j'était en train de fabriqué des boulons pour Ma Chère Suzanne !!! Superbe vidéo Bonne continuation ;)
Merci Jules ! J'imagine que les boulons de la Suzanne sont beaucoup plus gros que ces trains !
Bonjour, une imprimante 3D résine me parait idéale à cette échelle pour pouvoir produire du matériel roulant ou des décors non disponibles dans le commerce.
Oui, je demanderais à Gérard la prochaine fois que je le verrais s'il s'est intéressé au sujet.
Très imprésionnant !!!!!
En effet !
Bravo
Merci !
je recherche la video des trains miniatures les gentianes (merci)
Il est dans un sujet consacré à l'exposition de Meursault, mais je n'ai pas encore retrouvé lequel. Je poursuis mes recherches ...
ça y est, il est là : ruclips.net/video/70_I-lZVAZ4/видео.html
Bonjour,
Où trouve-t-on les "coques" à peindre ?
Merci !
Gérard ma indiqué cette page sur le site de Shapeway
www.shapeways.com/marketplace/miniatures/trains?q=&sort=&facet%5BpdcId%5D%5B%5D=153&facet%5Bprice%5D%5Bmin%5D=1&facet%5Bprice%5D%5Bmax%5D=2500&facet%5Bprice%5D%5Bfrom%5D=1&facet%5Bprice%5D%5Bto%5D=2500
Il me dit en trouver également occasionnellement sur Ebay
@@aiguillages merci !!
Possible d’imprimer des carcasses de machine en 3d avec une imprimante à résine liquide
je vais essayer l'échelle U :un réseau entier sur une demi- olive
Chiche, on attend vos images !
👍👍👍👍👍👍
Merci !
j'aimerai faire un réseau sur un grain de riz...
Aller ! On attends les photos ;) !
Du modélisme Suisse alors, si c'est pour les horlogers lol
On peut dire ça !
C'est la première chose que je me suis dit aussi. C'est un hobby pour les horlogers, donc les suisses vont être difficile à battre mdr
C'est inouï ce circuit, dommage que les trains roulent trop vite par rapport à l'échelle, le TER roule à la vitesse d'un TGV
Avec les moteurs dont on dispose à cette échelle, je ne suis pas sur que l'on puisse faire rouler les trains bien plus doucement.
@@aiguillages D'accord, alors je comprends mieux, j'ignorais cet aspect technique.
C'est extrêmement petit 3 mm la largeur des rails.
On est tous là grace a la vidéo de squeezie
Hé bien merci Squeezie et bienvenue par ici !