Une vie, une œuvre : Claude Monet, sous l'onde à en perdre l'œil (1840-1926)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 дек 2017
  • Par Stéphanie Katz et Isabelle Yhuel.
    Émission diffusée sur France Culture le 12.01.1995.
    -------------------------------------------------------------------------------
    Intervenants :
    - Louis Cane
    - Sylvie Patin
    - Catherine Laroze
    - Georges Collins
    - Michèle Katz
    - Pierre Georgel
    - Dominique Dupuis-Labbé
    - Marcelin Pleynet
    - Geneviève Aitken
    -------------------------------------------------------------------------------
    Chacun ne connaît-il pas ce grand- père à barbe blanche, vagabondant au fil des fleurs de Giverny, père d'un Impressionnisme "bon enfant", autrement moins scandaleux que son contemporain Manet ? Ce peintre nageant dans l'hédonisme d'une palette de lumière n'aurait-il pas été, selon certains, tenté par le décoratif ? Rayant le glacis de ce portrait rassurant, et pour sortir Monet de la poussière des musées, cette émission est une invitation à plonger en dessous des apparences, dans l'enfer de la peinture. Changeons ainsi d'axe et osons accompagner Monet "en dessous" du visible. Que présage par exemple, cette Ophélie disparaissant sous un voile d'eau qu'est "Camille sur son lit de mort" ? Quelle panique écrase Monet sous la frontalité de la cathédrale de Rouen ? De quelle noyade la nature, maîtrisée à Giverny, menace le peintre ? Quel abîme se cache sous le miroir du "Bassin aux Nymphéas" ? Quelle ébullition féminine se tient lovée au cœur d'une fleur flottante ? Car, en fait, Monet aura peint toute sa vie comme d'autres ont fait la guerre : palette en mains, s'acharnant sur cet écoulement du temps qu'il s'impose entre lui et la lumière, de "campagnes de peinture" en mise en pièces du motif dans "les séries", il se tient sur le front du visible, là où celui-ci se conjugue avec promesse d'aveuglement. Une vie usée sous le miroir des ondes, à guerroyer contre l'irregardable, à en perdre la vue... Et c'est aveugle, sentant la paix le gagner enfin, que Monet offrira à une France réconciliée, un bouquet de fleurs flottantes.
  • ХоббиХобби

Комментарии • 4

  • @DietrichStockman
    @DietrichStockman 6 лет назад +5

    Merci pour mettre en ligne cette perle radiophonique qui est en même temps relaxante et informatique. J'aime cette sonorité des années quatre-vingt dix avec les petits sons et bruits en arrière plan. Idéal pour s'endormir. Génial (à l'instar de Monet)!

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez2686 3 года назад +1

    Merci beaucoup très grand peintre " j'avais vue une belle exposition de Monsieur Monet à Brooklyn en 1997-98 sur les nénuphars où nymphéas , il y a aussi un très beau tableau je crois que c'est un oiseau sur un petit tronçon de bois qui regarde au loin un petit village enneigé, la luminosité est magnifique , les reflets des couleurs sur l'eau poétiques haïku merci

  • @thecpme14
    @thecpme14 5 лет назад +2

    Les bruits de bouche vers 1:10:00 sont insupportables par contre.

  • @artureapp5925
    @artureapp5925 5 лет назад

    Découvrez notre vidéo Vertical sur Claude Monet : ruclips.net/video/sBTNaby6doo/видео.html