Après une sortie officielle foudroyante, Voici le 1er Passage de Viva La Musica à la Télé 03/03/1977
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- En effet, après une sortie historique et foudroyante au Type K, Papa Wemba et l'Orchestre Viva La Musica effectuent pour la première fois leur passage à la télé. Une soirée animée et présentée par le chroniqueur et journaliste Kayumbi Mbeya. Nous sommes le 3 Mars 1977. Et les chansons EBALE MBONGE, la chanson bande annonce de l'orchestre Viva La Musica, soit le 1er enregistrement de Viva, et YAYI MAMBU, le 2eme enregistrement de Viva étaient déjà sur le marché du disque.
Revisionnons ensemble les grands débuts de PAPA WEMBA avec VIVA LA MUSICA.
Attaque chant : Papa Wemba, Espérant Na Shakara, Pépé Bipoli, Jadot Le Cambodgien et Petit Aziza Zinaza
Solo : Bongo Wendé le dernier fils né, Julva Ligbaba dit Balle à Terre
Accomp : Bonganga Kombé Syriana
Bass : Aloise Tembo Kilutete Pinos
Drums : Otis Koyongonda le Doyen de Lokolé dit Moto Na Libandi
Percussion : Itshiari Mukulampio
Année : 1977
Date de réalisation de l'émission : 3 Mars 1977
Nom de l'émission : KIN SHOW
Diffusion : TÉLÉ KIN SHOW
Titres :
01. Mabélé Mokonzi (Papa Wemba)
02. Zengo Luzizila (Pépé Bipoli)
03. Ebalé Mbongé (Papa Wemba)
Source : Numérisé à partir d'une cassette VHS acheté par Aimé MPASSI
Contexte : Il a fallu des mois pour voir l'Orchestre Viva La Musica se produire sur scène. Officiellement, le VIVA LA MUSICA est né entre le 22 et 28 Novembre 1976 selon certaines sources. À titre de rappel, le groupe portait aussi l'appellation YOKA LOKOLE (une idéologie de PAPA WEMBA lui-même). Après mûre réflexion, PAPA WEMBA et le staff décidèrent d'adopter le nom de VIVA LA MUSICA comme appellation définitive du groupe. C'est ainsi qu'au courant du mois de Décembre 1976, les activités artistiques se dessinent.
Vers le 22 Février 1977, PAPA WEMBA et VIVA LA MUSICA se rendirent au studio BOKELO ISENGE pour enregistrer les chansons EBALE MBONGE et YAYI MAMBU un certain 22 Février et, toutes deux publiées aux éditions TIME le 28 Février de la même année. Après ces enregistrements, VIVA LA MUSICA effectue sa sortie officielle le 26 Février 1977 au TYPE K. Cette sortie restera historique au point de rester dans les annales de la musique congolaise. VIVA LA MUSICA devient populaire dans toute l'Afrique centrale. Quelques jours après, soit un certain 3 Mars 1977, VIVA LA MUSICA effectue son premier passage à la TELE. Soirée organisée par l'ancien chroniqueur et journaliste KAYUMBI BEYA. Il s'agissait d'une variété diffusée sur l'émission nommée KIN SHOW. Et la suite de l'orchestre, je vous laisse l'exposer. Régalez-vous avec cette pépite !!!!!!!!
Bonjour et tous et à toutes,
Il est important de rappeler à ceux qui me suivent, que ce travail que j'effectue ne s'inscrit point dans un but commercial mais plutôt dans une vision culturelle afin d'honorer la mémoire de nos artistes par le biais de leurs pièces musicales qu'ils nous ont laissé. C'est la raison pour laquelle, celui ou celle qui juge cette vidéo portant atteinte aux droits d'auteur, merci de me le signaler en privé avant de recourir au service de RUclips. RUclips n'a rien avoir avec les droits d'auteur et je ne suis pas là pour faire de la réédition.
Si certaines souhaitent me soutenir financièrement parlant, celles-ci sont les bienvenues. Notez que le fait de procéder à la restauration de ces chansons et de ces archives audiovisuelles dans une qualité plus au moins audible peut prendre toute une journée. C'est un travail qui demande du temps et de l'énergie en dépit des préoccupations familiales que l'on peut avoir à côté. La numérisation de nos bandes de chez nous est un travail de titans surtout quand les bandes sont dans un état critique. Je gagne suffisamment l'argent à la sueur de mon front grâce à mon travail. Je n'ai pas besoin de RUclips pour être rémunéré. Que les choses soient bien claires. Pour toute accusation qui sera portée contre ma personne en ce sens, je n'hésiterai point à me défendre en tant que Juriste.
Ce travail consiste à reconstituer le patrimoine culturel de la rumba congolaise. Raison pour laquelle, ces archives permettent d'illustrer la richesse de notre patrimoine culturel !!!!!
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire !!!
Aah vraiment, s'il y a des gens comme ça contre vous, que Dieu les pardonnent car, en s'attaquant à vous, ils ne savent pas ce qu'ils font.
Merci beaucoup Eliyo77 pour ces images numérisées et remaestorisées qui nous replongent dans la genèse de Viva la musica et du village Molokai.
Nous ne pouvons que t'encourager dans ce travail qui ne se limite pas seulement à la diffusion mais aussi retravailler et refaire vivre les oeuvres de notre patrimoine musical ainsi qu'à bien les documenter en y ajoutant des textes explicatifs et instructifs !
Quel bonheur avec votre valeur ajoutée pour nous qui aimons Papa Wemba et son groupe !
Merci pour tes efforts.Pouvez-vous retrouver les videos de Viva la Musica montrant Petit Makambo et Petit Retro.
Ou encore les videos de Langa Langa Stars montrant les danses de Coco Anana Sukali?
Papa wemba est et sera éternel à travers la chanson
Parmi ces chanteurs , il ne reste qu'un seul survivant : Jadot le Cambodgien. Eh, oui ! la vie très courte.
Que le temps passe si vite!Des cinqs chanteurs seul Cambogien est encore vivant.
Wemba,Esperant,Bipoli et Petit Aziza nous ont quittes.
Mawa trop.
Meme leur drummer Koyongonda est mort en Allemagne il y a plus de 10 ans.
Vieux. Na. Ngai. Syriana. Na. Giva.
Kitoko trop❤❤❤❤
Notre belle époque
A l'époque nous habitons à kemba terminus takakaka mokonionio suka n'a fête ya quartier. Nagroipe ba biso Mayo Jaune ya Bana Lemba intellectuels
Matondo mingi mukuse na nga pona archives oyo ya concert liboso ya viva la Musica na monaki é te "eza bolingo mosala se malamu" 👍🏿👌🏿💯🙏🏿
Bnac, que Dieu soit avec vous mon frère!
À 8'42, le garçon qui est derrière cette dame qui ne ratait pas les Kin show, c'est mon ami du quartier à Matete. Plus précisément au Q. BAHUMBU. Il habitait le numéro 22/B et moi, 10/B.
Aujourd'hui, il est haut magistrat du parquet, à la Cour d'appel de Matete. Son jumeau est Professeur Ordinaire d'économie à L'UNIVERSITÉ DE LUBUMBASHI. Lui, sur image s'appelle Mbo, DUVERGER pour les intimes.
Aàh elliyo que du bien que vous nous faites.
BONNE CONTINUATION, N'EN DÉPLAISE LES JALOUX ET LES HAINEUX.
Au moment de ce show, Viva La Musica n'avait sorti que deux disques (a-deux- chansons) 45 tours Ebale Mbonge et Mere Superieure.
Mabele Mokonzi etait un succes avant sa sortie sur disque.
Que des émotions...
11:57 vieux Djoniko yaya ya Koffi Olomide
Merci de nous l'avoir fait remarqué. Je n'avais même pas fait attention !!!!!
Mbote ndeko eza nzembo ya annee nini?
@@Mat93710Mbote ba 1977
Ca distorte. Donc le son est mauvais. Mais quand meme, c'est émotionel de le voir dans sa jeunesse.
@@BijouBakson j'aimerai bien vous y voir hein !!!!
Pour obtenir ces archives, il faut soulever les montagnes, et ensuite les remettre au goût du jour, c'est une toute autre affaire !!!!
@@bnacdeeliyo7728 J'imagine ! Bravo pour l'éffort. Mais c'est une mauvaise image pour ceux qui ne l'ont pas connu, avec une qualité si mauvaise du son.
J cherche une video de viva la musica ou j peu voir Rigo stars sur scene avec viva la mudjika mais malheureusement j n retrouve pas
Bonjour cher aîné @franckvule808,
Malheureusement, certaines archives sont très difficiles à trouver. Nous nous espérons un jour tomber sur ces belles pépites.
@@bnacdeeliyo7728papa
Nani azo beta mbunda?
C'est pas plutôt entre le 22 et le 28 novembre 1976?
Bonsoir cher frère @chris kwari,
C'est exactement ce que j'ai écris dans la description. Le groupe est né entre le 22 et 28 Novembre 1976.
Ouuuupss, je viens de voir mon erreur. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 😅😅😅😅