"Nous sommes à la merci de la nature"... J'aime beaucoup cette phrase, car il faut nuancer les termes qu'emploient une grande majorité des gens en se plaignant (à juste raison, il va s'en dire) de l'existence de l'humanité dans le contexte du réchauffement climatique et tutti quanti. Car, ce n'est pas la Terre qui est à sauver, mais bien notre existence. Une fois que l'humanité aura disparu, la Terre continuera sont évolution de façon tout à fait normal et progressive. Merci Jan pour ces émissions de qualité avec un vocabulaire qui l'est tout autant et ces rencontres plus qu'intéressante lesquelles sont partagées avec nous par tes bons soins. Une fois encore, je pense que cette chaîne mériterait davantage d'intérêt qu''elle ne s'en trouve posséder actuellement.
C'est fou parce que ce monsieur Ari Trasuti Gudmundsson est exactement le portrait que je me suis toujours imaginé de Otto Lidenbrock dans l'oeuvre de Jules Verne !!! Quel livre incroyable...
Merci Yan de cette vidéo et cet échange que tu as eu avec Ari . Il explique bien les choses et simplement . Ceci dit je vais t’écouter , car une seule fois ne suffit pas . Superbes vues !
C’est beau , passionnant tous les amis aux quels j’ai fait connaître cette chaîne apprécient j’aimerais avoir qqs années de moins pour pouvoir mettre mes pas ds les vôtres afin d’aller sur place
Magnifique interview! Juste une remarque et une question... Pourquoi n'en profitez vous pas pour définir certains terme comme "pillow-lava par exemple... Les pilow-lava sont très caractéristiques des irruption sous-marine... la lave émise sous l'eau au contact avec celle-ci tend à prendre une forme en oreiller (pillow) très caractéristique. Pour le géologue ce type de formation est très significative. On en trouve par exemple dans les Alpes ce qui signifie qu'a un moment les roches observées ont été sous la mer.. Et on y trouve souvent associées des formations pyroclastiques. Ce qui indique des rivages proches... Autre chose... L'Islande se sépare du Groenland il y a environ 60 millions d'années. OK... Et le Groenland de l'Amérique il y a quelque chose comme 63 millions d'années. Coïncidence (ou pas) 63 millions d'années c'est juste l'époque du passage Crétacé-Tertiaire... Le moment de la grande extinction des dinosaures, ammonites, belemnites, etc... C'est juste le moment où des foraminifères planctonique boréaux envahissent les océans (globigérines)... C'est juste le moment où le gulf-stream se met en place. Celui-ci naissant dans un Atlantique encore étroit et dont les eaux chaudes équatoriales remontent le long de l'Europe en permettant l'installation de récifs (Vigny en France, Faxe au Danemark) Voici donc ma question: ne pensez vous pas, qu'outre la fameuse météorite et les trapps du Décan (de lave acide) l'ouverture de l'Atlantique nord ait joué un rôle très important dans le renouvellement des faunes et flores (rhodophycées) marines???? Merci pour votre excellent travail!
Très belle première partie d’un documentaire dont nous pouvons espérer la même qualité pour la suite. Merci d’avoir choisi une traduction doublée plutôt que sous-titrées, particulièrement appréciée par les personnes non voyantes.
Superbe ! la passion de la Terre demeure ! en chacun de nous !
Très intéressante entrevue ! LE spécialiste en personne , bravo et MERCI pour ce document rare !
"Nous sommes à la merci de la nature"... J'aime beaucoup cette phrase, car il faut nuancer les termes qu'emploient une grande majorité des gens en se plaignant (à juste raison, il va s'en dire) de l'existence de l'humanité dans le contexte du réchauffement climatique et tutti quanti.
Car, ce n'est pas la Terre qui est à sauver, mais bien notre existence. Une fois que l'humanité aura disparu, la Terre continuera sont évolution de façon tout à fait normal et progressive.
Merci Jan pour ces émissions de qualité avec un vocabulaire qui l'est tout autant et ces rencontres plus qu'intéressante lesquelles sont partagées avec nous par tes bons soins.
Une fois encore, je pense que cette chaîne mériterait davantage d'intérêt qu''elle ne s'en trouve posséder actuellement.
J'adore cette chaîne de grande qualité et super intéressante.
C'est sûrement le seul français à savoir prononcer les noms Islandais,respect😊✌
merci beaucoup! vivement la suite!👍👍👍
Ces images sont absolument sublimes.
C'est fou parce que ce monsieur Ari Trasuti Gudmundsson est exactement le portrait que je me suis toujours imaginé de Otto Lidenbrock dans l'oeuvre de Jules Verne !!! Quel livre incroyable...
Merci Yan de cette vidéo et cet échange que tu as eu avec Ari . Il explique bien les choses et simplement . Ceci dit je vais t’écouter , car une seule fois ne suffit pas . Superbes vues !
Bjr..et merci beaucoup..on attend la suite..❤
J'aime tellement vos vidéos, vous êtes des boss, c'est vraiment top !
j aime aussi mais pas assez de vidéos helas
Une longue vidéo ça fait toujours plaisir.
C’est beau , passionnant tous les amis aux quels j’ai fait connaître cette chaîne apprécient j’aimerais avoir qqs années de moins pour pouvoir mettre mes pas ds les vôtres afin d’aller sur place
Très bonne entrevue, J ai hate de voir la suite,,, Merci
Merci Jan pour cet interview volcanique avec un tel expert et ces images fabuleuses Islandaises
Bravo pour ton travail !!!
Merci pour cette vidéo et pour toute ces réponses complètes et a la portée de tous :)
Merci pour vos excellentes vidéos !
Magnifique interview! Juste une remarque et une question...
Pourquoi n'en profitez vous pas pour définir certains terme comme "pillow-lava par exemple... Les pilow-lava sont très caractéristiques des irruption sous-marine... la lave émise sous l'eau au contact avec celle-ci tend à prendre une forme en oreiller (pillow) très caractéristique. Pour le géologue ce type de formation est très significative. On en trouve par exemple dans les Alpes ce qui signifie qu'a un moment les roches observées ont été sous la mer.. Et on y trouve souvent associées des formations pyroclastiques. Ce qui indique des rivages proches...
Autre chose... L'Islande se sépare du Groenland il y a environ 60 millions d'années. OK... Et le Groenland de l'Amérique il y a quelque chose comme 63 millions d'années. Coïncidence (ou pas) 63 millions d'années c'est juste l'époque du passage Crétacé-Tertiaire... Le moment de la grande extinction des dinosaures, ammonites, belemnites, etc... C'est juste le moment où des foraminifères planctonique boréaux envahissent les océans (globigérines)... C'est juste le moment où le gulf-stream se met en place. Celui-ci naissant dans un Atlantique encore étroit et dont les eaux chaudes équatoriales remontent le long de l'Europe en permettant l'installation de récifs (Vigny en France, Faxe au Danemark) Voici donc ma question: ne pensez vous pas, qu'outre la fameuse météorite et les trapps du Décan (de lave acide) l'ouverture de l'Atlantique nord ait joué un rôle très important dans le renouvellement des faunes et flores (rhodophycées) marines????
Merci pour votre excellent travail!
Ari, le jules Verne islandais ! 👍bravo
Enfin un scientifique merci....
Vraiment très intéressant. Merci d'avoir doublée l'entrevue et non pas sous titrée.
Très belle première partie d’un documentaire dont nous pouvons espérer la même qualité pour la suite.
Merci d’avoir choisi une traduction doublée plutôt que sous-titrées, particulièrement appréciée par les personnes non voyantes.
super interview !
mais du coup l'iceland aurait du s’appeler Fireland :p
Salut Ian, magnifique👍😘. Au fait, tu devrais en profiter pour essayer de mouler un bloc, t'as la matière première à profusion 😉
c'est un perfect , merci :)
👍👍👍
Salut quand tu traduit, écrit les sous titre et laisse l'intervenant parler s'il te plait, c'est bien plus authentique et agréable
C'est ce que je faisais avant car je suis de ton avis mais la grande majorité a demandé l'inverse pour pouvoir écouter sans forcément regarder.
@ awrf
Sait-on si les volcans d'Auvergne ont un risque de se réveiller ?
😬😖
je ne voit pas où l'on parle de lintraterre
FIRST
Islande toujours et toujours dommage