Les référendum "exotiques" suisses vus de France font bien rire les Suisses
HTML-код
- Опубликовано: 17 ноя 2024
- Le débat autour du RIC est regardé avec attention par des médias suisses. C'est surtout la façon dont le système référendaire helvétique est perçu en France qui focalise l'attention.
-----
Abonnez-vous à la chaîne RUclips du HuffPost dès maintenant : / lehuffpost
Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: www.huffington...
Facebook: / lehuffpost
Twitter: / lehuffpost
Instagram: / lehuffpost
Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
www.huffington...
Pourquoi les journalistes français ne font jamais appel à des spécialistes suisses pour expliquer le système de votation suisse? Les français sont mieux à même de l'expliquer que des suisses? 🤔
Non au contraire les suisses sont mieux à même de l'expliquer . Mais si des spécialistes suisses venait à la télévision pour expliquer le référendum beaucoup de gens adhéraient à l'idée de référendum et cela le pouvoir ne le veut surtout pas .
@@btbhk2212 Justement! C'était sur le ton de l'ironie.
Car nos journalistes sont à chier.
@@biglighteyes9789 Ah ok j'avais pas compris dsl.
Tout le monde sait que les francais savent mieux tout sur tous les sujets ! 😈
C'est marrant en Suisse ont parles 4 langues,on a plusieurs petit région indépendante et on se démerde mieux que la France qui parle une seul et même langue et qui a un seul gouvernement bien puissant😂😂😂
Le problème c'est qui il y a en France beaucoup de région avec leur langue et culture propre ( ex: Corse,Bretagne,Vasconie) mais qui ne sont jamais représenté ou écouté car tout le pouvoir est a Paris. Donc pour te donner une idée de ce que ça donnerai en Suisse imagine que les élus d'un canton prennent des décisions pour absolument tout les canton sans tenir compte de leurs différences
Soyons folkloriques pour eux.... En attandant regardez l'état des 2 pays..
Ca me fait trop rire les gens qui se réveillent que quand les médias en parlent ! Je me vante pas en disant "je le savais avant vous" mais plutôt en disant "vous êtes un peu des moutons, qui ne s'intéressent qu'à la politique dont les médias parlent, quand ils en parlent".
J’aime mon pays 🇨🇭🇨🇭
Les Français qui se cassent les dents quand ils essaye d'expliquer notre système, c'est juste monumental à voir/entendre...!!
Le titre m'a retourné le cerveau
Pareil j'ai dû relire deux ou trois fois avant de comprendre ce qu'ils ont voulu dire. Merci je me sens moins bête !
Moi y a un truc qui me fait marrer, les français ne comprendront jamais notre système politique, social,economique ... On a pas la même mentalité de par notre histoire et notre culture. Nous nous avons toujours ete des clans s allians avec d autres qui n'ont pas forcément la même culture, pour assurer nos interêts et donc la democratie directe etait essentielle à la survie de l egalite de ces clans. Mais en France c'est autrement la monarchie est encrée dans la culture et la politique. Les français on toujours travailler avec un Homme a la tête du pays qu il soit roi, dictateur, empereur,president, de tout temps la France a eu besoin d'un seul gouverneur pour diriger leur pays.
Je pense que la France n aura jamais une democratie comme la Suisse, car leur mentalité et leur culture ne leurs permet pas.
Ce n'est malheureusement pas ce que veulent une partie grandissante des Français...
La plupart des gens en France pense que le vote permet une démocratie, or il ne permet qu'une aristocratie puisque les seules personnes pouvant se présenter sont les plus riches.
Mais ce mythe que le vote permet la démocratie et le pouvoir du peuple, c'est entretenu par nos élites pour nous faire miroiter que si le pays va mal c'est de notre faute, et que les mesures prises par nos gouvernements sont toujours les bonnes, mêmes si ça nous conduit droit dans le mur depuis 40ans et que ce n'est pas ce qu'a demandé le peuple.
c'est étrange, je serai incapable de l'expliquer mais c'est vrai. il y a ce culte de l'homme providentiel. comme si il y avait un besoin d'unité, de se ranger derrière la même bannière derrière le sauveur vertueux. mais bon aujourd'hui il n'y a plus aucune opposition ou homme politique viable les français en ont plus que marre de se faire balader donc si il faut passer par une démocratie directe pourquoi pas.
@@azerty2922
Moi je dirais plutôt que les français élisent quelqu'un pour lui reprocher tout ce qui ne va pas !
La preuve, le gouvernement essayé d'instaurer la taxe carbone, et tout les français l'ont catégoriquement refusé! Et maintenant ils portent plainte contre l'état pour inaction écolo !!!
Donc, en gros, le français dit ça : "c'est à l'état de faire des efforts, pas au français !!!"
Les français veulent être écolo mais ça ne doit pas impacter sur leurs niveaux de vie ! Donc ils font passer leurs propres intérêts à ceux de la planète !!!
Mais au fait, le pouvoir appartient au peuple non? Eh bien de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités ! C'est au français d'agir, pas à l'état !
@@douwi500 tu es français ?
les français savent, nos médias méprisant font croire le contraire
Quand je lis les commentaires de Français concernant le système politique en Suisse, je vous confirme qu'ils ne savent rien. Les médias n'en sont que l'exemple le plus frappant...
@@gillescrettenand394 Parce-que les merdias sont au service des oligarques!
Les médias français:
- souvent un avis
- toujours à côté de la plaque.
¯\_(ツ)_/¯
heureuse Suisse qui n'emmerde personne,qui ne menace personne,qui ne fait pas partie de l'UE et ,qui s'en sort pas mal et qui en plus,est une véritable démocratie.
Hyper drôle d'entendre ces politiciens Francais qui n'ont rien compris à notre système et ont peur pour leurs privilèges royalistes...
Merci.
Wabuladubdub !
le RIC Suisse est limité je crois non ? sur la fiscalité par exemple. si les suisses vivent bien ils n'ont aucune raison de manifester.
oui c'est le parlement qui décide, mais il est un peu cher pour les classes moyennes, mais pas pour les pauvres et les entreprises, ils sont assez bien répartis et la gens gagnent assez pour pouvoir payer et plus
Non, l'initiative populaire permet de modifier et d'ajouter n'importe quel article de la constitution
On a le droit de voter sur les finances (impôt, taxe) bien sûr. Faut pas croire tout ce que dit Etienne Chouard (si c'est de lui que tu tiens cette info).
@@Tsentey je sais plus ou j'ai entendu ça exactement mais c'est faux visiblement.
Il y a eu confusion car Chouard parle du référendum italien, qui lui n'a pas de possibilité en matière fiscale ( à vérifier)