Confédération de l'AES - CEDEAO / Une coopération est-elle possible ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 окт 2024
  • LE POINT SUR L'ACTUALITÉ DU 8 JUILLET 2024
    Accueil
    Royaume-Uni / Vers l'abandon du projet d'expulsion des migrants au Rwanda
    Thème
    Confédération de l'AES - CEDEAO / Une coopération est-elle possible ?
    Invités
    P. Ndom
    Tapé Groubera
    H. Atangana
    REALISATION : MBOCK JEAN

Комментарии • 26

  • @charlesgolik5523
    @charlesgolik5523 2 месяца назад +1

    Salut à vous! Merci pour l'importance du sujet. L'Afrique sera toujours convoitée. Nous devons reconsidérer notre façon d'accepter nos présidents. Ces derniers ne peuvent pas décider pour la majorité des populations. À la fin ils se prennent pour Dieu. Déboulonnons-les!

  • @seann8293
    @seann8293 2 месяца назад +5

    Pour une rare fois, je ne suis pas d'accord avec notre vénérable doyen Parfait Ndom qui prône le retour ou accommodation de l'AES dans la CEDEAO. Il ne semble pas tenir compte des faits que:
    (1) La CEDEAO est IRRÉVERSIBLEMENT sous la tutelle française/UE qui finance les salaires de ses fonctionnaires et y a UN BUREAU PERMANENT d’hommes blancs qui sont les vrais ‘patrons’, etc.
    (2) L'AES n'accepte pas et n'acceptera jamais que son fonctionnement administratif ou sécuritaire soient directement financés par quelconque pays ou organisation étrangère y installant des 'patrons' étrangers pour l’infantiliser et la manipuler!!!

    • @DanielKam-p5d
      @DanielKam-p5d 2 месяца назад +2

      Je suis entièrement d'accord avec toi ! Il y a beaucoup de paramètres que le doyen ne maîtrisent pas du tout.

    • @seann8293
      @seann8293 2 месяца назад +1

      @d.boumghar7385 Sincerement, je ne crois pas que For You Media ou l'Afrique Media du Pr Banda Kani, Johnatan Batenguene, Bertrand Tatsinda, etc. sont sous influence française.

  • @delphinmagbakolikoa9006
    @delphinmagbakolikoa9006 2 месяца назад +5

    If Paul Kagame did say no to that British project of sending asylum seekers
    to Rwanda it wouldn't take place.
    UK who was a pioneer of human right in the world has lost her credibility
    even in Europe because of that "law" or decision.
    Shame on UK who corrupted Paul Kagame with money to accept.
    Shame on Kagame who can sell Africa for money and doesn't care.

    • @seann8293
      @seann8293 2 месяца назад +2

      "UK who was a pioneer of human rights in the world..."? What a joke!

  • @gnagnumgamgnagne
    @gnagnumgamgnagne 2 месяца назад +3

    La dernière intervention de Patient Parfait Ndom n'est pas stratégique. Justement, le but est que les populations se soulève contre leur dirigeants. C'est la base qui retient le sommet. Si elle se retire, tout l'édifice s'écroule et nous reprenons notre destin en main.

  • @AbottFidel
    @AbottFidel 2 месяца назад +2

    Nous n'avons plus besoin de ça Oumar aliou touré

  • @sophiengoi3839
    @sophiengoi3839 2 месяца назад

    Parfait Mdom fait toujours des analyses ambigus, la confédération de l'AES n'a pas à revenir dans la CEDEAO.

  • @Bukrtan3800
    @Bukrtan3800 2 месяца назад +3

    Le doyen a mentionné plusieurs fois des points qui contredisent son argument de l'AES posant des condirions pour rester dans la CEDEAO. C'est la France et l'UE qui ont le plus a perdre dans le depart de l'AES. Les investissements directs étrangers en afrique de l'Ouest profitent au sengal, a la Cote d'Ivoire, au Nigeria etvau Ghana. Or ces IDE viennent essentiellement de la France, de la Grande Bretagne et des USA. Or ces IDE vont essentiellement dans les infrastructures aéroportuaires, les mines et les hydrocarbures, les machines industrielles et agricoles et les peoduits manufacturés, secteurs qui sont aux mains des puissances européennes qui investissent le plus. Le Senegal et la Cote d'Ivoire sont a 80% dependant du commerce avec la France et des IDE francais, americains et britanniques. C'est surtout dans le transport aerien et maritime ainsi que l'exploitation des infrastructures routieres et aéroportuaires que la France et ses multinationales vont souffrir du retrait de l'AES. Car les billets vont augmenter et ils ne purront pas rivaliser avec Turkish airlines ou Ethiopian et kenyan airways. Les ports et aeroports connaitront des recessions donc des pertes enormes qui.ont deja commencé. Le 4e pays qui apportent des IDE c'est la Chine. Or la Chine va pouvoirninvestir plus en AES et meme explorer le transport aerien et les infratsrucures en.plus des mines. Basirou Diomaye Faye sait tout cela et il sait que le Sénégal sombrera si les entreprises et l'Investissement francais sombrent avec le retrait de l'AES. La Cote d'Ivoire et le Nigeria idem. Avec la révision de son Traité en 1993 et le Protocole de 2005 qui institue la limitation de landats et la preeminence du pouvoir civil sur le pouvoir militaire, mais aussi la création du Mecanisme de sécurité de 1998 qui tous donnent un role plus important à l'intervention internationale de l'ONU et des puissances impérialistes, la CEDEAO était donc reconfigurée pour servir d'instrument politique et sécuritaire pour l'UEMOA et la tutelle monétaire, financière et économique de la region ouest africaine dont le Sahel constituait la réserve en ressources stratégiques de la France, de l'UE et des USA. Malheureusement le Sahel va dans les mains de la Russie, de la Chine, de la Turquie et de l'IRAN, donc des BRICS. Le fait que ces puissances des BRICS empeche le controle politique et sécuritaire du Sahel va donc rendre plus difficile voire impossible la tutelle économique et monétaire de la région ouest-africaine, et de l'Afrique si à moyen et long terme d'autres pays rejoignent ou imitent l'AES.

  • @linouchou8783
    @linouchou8783 2 месяца назад +3

    Non apres les menaces de sanctions a l encontre de ll AES.

    • @PrivaMAVIKANANDJANGATEVOU-r4x
      @PrivaMAVIKANANDJANGATEVOU-r4x 2 месяца назад

      Bonsoir j'arrive pas à trouver l'émission d'afrique média d'hier pouvez vous m'aider à propos svp...

  • @reinenehanda9384
    @reinenehanda9384 2 месяца назад +1

    'Hotep frère Sakounou ( nous sommes en guerre)🦾🦾🦾

  • @Panafricaine-convaincu
    @Panafricaine-convaincu 2 месяца назад +2

    C’est quoi cette histoire qu’on ne peut pas quitter une organisation dans des pays libre, c’est obligé d’y rester? même dans une banque un travail quand tu n’ai plus satisfait tu démissionne. C’est seulement en Afrique que les dirigeants vassaux viennent toujours avec le désordre incroyable et honteux encore pour les africains vue du monde entier 🤦🏾‍♀️

  • @elidiarra1221
    @elidiarra1221 2 месяца назад +1

    La divorce est déjà consommée entre AES et la CEDEAO mais c'est normal que les gens viennent parler entre eux mais c'est fini On ne peut pas sortir d'une maison et garde la clé c'est normal si non c'est du verbiage on s'en fou

  • @boubacarilboudo2743
    @boubacarilboudo2743 2 месяца назад +1

    Ils n’ont pas à se fatigué l’aéroport la même qu’ils ne vont pas voir

  • @sanirabiou6160
    @sanirabiou6160 2 месяца назад +3

    Oui bien sûr, nous sommes majeurs.

  • @arm7566
    @arm7566 2 месяца назад

    c'est moi ou se journaliste est clairement l'un des plus grand panafricain de notre ere bien plus que les paneliste c'est question sont ceux du peuple or parfois la reponse des paneliste fais vomir

  • @boubacardembasakho-ne6wb
    @boubacardembasakho-ne6wb 2 месяца назад +2

    ߊ߬ߥߐ😂😂😂