Mr Sofiane je ne suis pas Musulmane mais jaime vous entendre cela me rapproche toujours du divin. continuer a partager votre savoir et votre frequence vibratoire qui vient de votre pratique cela maide beaucoup bien a vous
C'est l'explication la plus parfaite pour comprendre ce qu'est la guerre spirituel dont tout le monde parle mais ne sait réellement ce qu'elle est, Barakallahoufik mon frère pour cette intervention nécessaire.
Très bonne analyse barakallah oufik. J'ai vraiment aimé le passage ou tu dis que le faite de vouloir que les musulmans soient moins visible n'était qu'une étape avant d'attaquer nos croyances à l'invisible.
LA TRADITION => 2:170 Quand il leur est dit : « Suivez ce que Dieu a révélé en ceci. » Ils disent : « Nous ne suivons que ce que nous avons vu faire nos parents. » Et si leurs parents ne comprenaient pas et n’étaient pas guidés ? 5:104 Quand on leur dit : « Venez à ce que Dieu a révélé et au messager », ils disent : « Ce que nous avons vu nos parents faire nous suffit. » Et si leurs parents ne savaient rien et n’étaient pas guidés ? 7:28 Ils commettent un grave péché, puis disent : « Nous avons vu nos parents faire cela, et Dieu nous a ordonnés de le faire. » Dis : « Dieu ne prône jamais le péché. Êtes-vous en train de dire au sujet de Dieu ce que vous ne savez pas ? »
quand on arrêtera de confondre religion et spiritualité on aura fait un grand pas, le prophète a commencé par le spirituel me semble t il pour installer ce climat cette ambiance. L'inverse comporte un risque, justement c'est de tomber dans une forme d'ignorance.Merci pour ton intervention interessante.
Jonas (Yūnus):24 - La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elles est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent.
Tout a était pour cela ....merci aux bienfaits de la colonistation ...c est meme dans le "manuel" du colonisateur ...la phase d inferiosation est basée entre autre sur cette mechanique ...
Toujours la question du voile ! !! En tous cas merci pour ces questions dont ils se posent car nous sommes convaincus pas de questions en ce qui me concerne. ..
Quels sont ces sociologues et théologiens dont vous parlez ? Quels sont les concepts nouveaux que vous évoquez ? Néologismes auxquels vs vs référez ?....
Une obligation est une obligation point. Galek ça laisse un choix. Oui, on a le choix dans ttes nos décisions, étant donné qu'on a le libre arbitre mais qui dit obligation du port du voile dit châtiment en cas de non application de cette obligation. Comme pr tt, si on applique pas, on en subira les conséquences. Il radote bcp ce monsieur, serait pas soufi par hasard ? Discours embrouilleur pr ceux qui n'ont pas une bonne aqida. Revenez tous au coran et à la sounnah.
Lisez le Coran avant de rapporter des lois et de juger ce monsieur. Demandez à Dieu guidance au lieu d’invoquer des termes comme “soufis”. Porter un jugement à son prochain est une mauvaise chose. Dire que Dieu a imposé le voile de mon sens est un mensonge mais si dans le processus de couvrir votre poitrine et de préserver votre chasteté et votre honneur porter le voile est une solution, ou est le mal !? Arrêtons de ne plus réfléchir grâce à Dieu en comprendra. Le voile était déjà culturelle à l’époque. Seulement c’est nous qui sont extrême.
Moi j'ai perdu mes chers Parents ALLAH yel rahmoun et j'ai toujours été éduqué sans foulard et mes postes de travail en tant qu ingénieur commerciale grands comptes à Paris, ne m a jamais effleuré de porter le foulard que je porte pour les prières bien entendu Faut être réaliste dans notre société et le merveilleux la foi elle n'en est jamais altéré e
Salam alaykoum Quand on voit dans quelle déliquescence se trouve le monde grâce la modernité sous toutes ses formes je pense qu'il n'y a pas vraiment de quoi s'attarder sur la question. La modernité veut juste annihiler la tradition, quand je dis tradition je ne parle pas d'use et coutume. la tradition, c'est Dieu.
Salam alaykom, de bonnes analyses des sujets, dommage que le vocabulaire employé reste trop académique et ne permet pas l'accès à cette science de certains non habitué à ce jargon. BarakAllah ofik
... et c'est bien là notre malheur, car ce vocabulaire devrait être accessible à tous les musulmans, nous devons intégrer toutes les finesses de la langue pour mieux comprendre et se faire comprendre. c'est mon avis.
Merci, très intéressant. Il me semble tout de même qu'il nous faut étudier les hadiths et mettre en avant quelques contradictions si toutefois il y en a. Boukari psl et autres savants ont fait un travail remarquable, et ils attendent non pas que nous nous en tenions à leur production mais à ce que nous le continuons, avec sérieux bien-sûr, bienveillance et à la lumière du Coran. Par ailleurs, au sujet du voile (encore !), nous voyons bien ici que plusieurs interprétations existent, et nous sommes obligés d'admettre que le débat doit exister et met en avant le fait que nous ne sommes peut-être pas encore prêts à assumer cette diversité d'opinions. À mon sens, elle ne serait pas un mal, au contraire, elle serait même saine. En outre, le débat sur le voile et la dimension disproportionnée qu'elle prend dans le questionnement religieux aujourd'hui au regard des vrais sujets à aborder : les Piliers : la prière, l'aumône, le jeûne... questionne un peu.
Salam arlekum, c'est qui me chagrine est ce que véhiculent certains imams dans les mosquées à l'attention de jeunes filles qui ont fait de longues et belles études On leur dit le voile est obligatoire (on ne leur transmet pas qu'elles ont le choix) Si bien qu'elles pointent au Pôle Emploi car aucun recruteur ne les accepte avec le voile et elles restent sur leur position et évidemment elles n"avancent pas C'est du dégât je considère car en stress avec le Pôle Emploi, pas de travail pas de ressource !!! Tout ça vraiment à revoir !!!!
Alaykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatouh, bah en soit tu as toujours le choix d'obéir ou non, de faire ce qui plaît à Allah ou non, le choix est là. Les conséquences sont là aussi. Par exemple à l'école ou au travail, tu as des règles à suivre, si tu désobéi a une règle ça a des conséquences à un degrés différents selon l'importance de la règle, tout comme dans la société. Donc à chacun de voir si pour eux le plus important est l'ici bas ou l'au-delà. Pourquoi certaines acceptent la règle de "pas de voile autorisé" au niveau de certains emplois mais du coup n'acceptent pas la règle d'Allah Soubhana Wa Ta'ala concernant l'obligation du voile ? L'on accepte se soumettre à une règle pour quelque chose d'éphémère, mais l'on refuse pour Allah Soubhana Wa Ta'ala.
Justement la le problème ne vient pas de l'obligation du port du voile, mais de l'interdiction que la société nous impose. En soit le voile ne fait pas d'une femme une inculte, ou une incapable. Donc ça ne devrait pas mettre de barrière logiquement.
DiazakoumoulAhoukhayran. C'est extrêmement important. Malheureusement bons nombres de frères et sœurs tombent dans le piège. Ce qu'ils veulent en réalité c'est de dissoudre complètement la religion. C'est pourquoi y'a toutes ces théories en à plus finir pour nous écarter de nos religions. Évitez pour cela certaines chaînes tel que science et vie et nat géo.
Éviter ces chaînes comme vs dites c être faible et se sentir menacé . Se confronter à ce qui ns est étranger c au contraire s'enrichir de nouvelles réflexions de nouvelles interrogations et pourquoi pas de remises en question. Qd on est convaincu vraiment de sa foi on ne craint pas les autres croyances qu'elles soient philosophiques, scientifiques ou autres.
Assalam aleykoum. BarakaAllahou fikh pour cette vidéo. Je crois que pour le foulard on ne peut se passer de poser la question sous l ' angle normatif : obligatoire ou non? Car c ' est le point de friction et parce qu'il y a des sociétés musulmanes où le port du foulard/voile n ' est pas la norme. Ensuite, j ' entends beaucoup d'explications sur les raisons du port du foulard (vous évoquez sa dimension symbolique par exemple ) mais, sous l ' angle normatif, ce sont les fondements du port du voile qui nous intéressent et non ses raisons ou ses motifs qui, de toute manière, peuvent être contestés et démontés. Enfin, il y a effectivement une focalisation sur le voile et une importante démesurée (au regard des piliers de l ' islam notamment) qui lui est donnée, du moins dans la bouche de certains savants ou prédicateurs. Mais je note bien que vous n ' utilisez pas le mot "hijab" (ce qui est bien à mon sens) dont l ' usage, même par des savants, pour désigner ce qui couvre la chevelure des femmes pose d ' autres problématiques, vu l ' usage qui en est fait dans le Kor'an...
Mimi coeur salam. On peut avoir le aya du Qoran? HIJAB dans le Qoran n’a rien à voir avec un voile sur la tête. "Hijab” est le terme utilisé par beaucoup de femmes musulmanes pour décrire l’étoffe qu’elles utilisent pour couvrir leur tête qui peut aussi, suivant les régions, inclure la couverture de leur visage sauf les yeux. Dans certaines régions on ne laisse qu’un œil libre, l’autre est aussi couvert, dans d’autres régions le tout est couvert! Le mot Arabe “Hijab” peut être traduit par voile, d’autres significations du mot sont: abri, protection, cape, rideau, cloison, division, partager. Le mot “Hijab” apparaît dans le Qoran 7 fois (7:46, 33:53, 38:32, 41:5, 42:51, 17:45 & 19:17), dont deux sous la forme “hijaban” et cinq fois sous la forme “Hijab”. Aucun de ces mots “Hijab” n’est utilisé dans le Coran pour indiquer ce que les musulmans traditionnels appellent aujourd’hui (Hijab) en tant que code d’habillement pour les femmes musulmanes. DIEU SAVAIT que quelques générations après la mort de Mohammed les "musulmans" allaient utiliser le mot hijab pour inventer un code d’habillement qu’IL n’a jamais autorisé. DIEU utilisa le mot “Hijab” dans le Qoran avant eux pour avertir les soumis à DIEU SEUL tout comme IL utilisa le mot “Hadith” avant l’apparition spécifique de ce qu’on appelle aujourd’hui par hadith (de Chaytan). LE MOT HIJAB DANS LE CORAN N’A RIEN A VOIR AVEC LE CODE D’HABILLEMENT DES FEMMES MUSULMANES.
@@samlepirate8497 waleykoum salam. Je suis d ' accord avec le fait que ce qui recouvre la chevelure des femmes n ' est pas dénommé hijab dans le Kor'an...c ' est ce à quoi je faisais allusion dans mon commentaire! 😊
PAs inintéressant mais la vision de la pensée moderne est un peu caricatural. Le point de vue moderne n'a pas pour horizon que le progrès matériel même si c'est le piége dans lequel elle est tombé. Sinon elle se définirait pas comme humaniste par exemple. La notion d'humanisme est très certainement critiquable mais elle ne se réduit pas du tout à un progrès purement matériel. La pensée moderne est complexe et il convient de se demander comment elle peut positivement s'intégrer à un point de vue traditionnel comme celui de l'Islam.
Blablablablablabla ...C'est vraiment nul à un niveau ... Sobhan'allah ! Je suis vraiment étonné que cette personne soit universitaire.. Vu le manque accrue de méthodologie de traitement d'un sujet. On se croirai au café en train de discuter avec un L1 de socio mal rasé. Désolé si je m'emporte, mais on m'a fait voir cette video, et franchement c'était dur
Salam alaykoum, dans l Islam il n y a pas d opposition entre la science et l Islam hamdoulilah. Le problème n est pas la science mais son utilisation et son intrumentalisation par d autres, qui ne maîtrise pas forcément la science en tant que telle. La compréhension des lois de la physique et des lois de la nature doit au contraire nous rapprocher de Dieu. Le Coran fait éloge a plusieurs reprises aux hommes de science...Un grand scientifique se caractérise souvent par sa liberté de conscience mais sa parole est muselée par d autres qui imposent une manière de pensée.
Salamou alaykoum, j'aimerai un éclaircissement sur le voile, si c'est pour la pudeur pourquoi il est interdit aux femmes esclaves musulmanes ? Elles ont le droit de prier sans couvrir les cheveux, et dans leur vie quotidienne elle ne doivent cacher que du nombril aux genoux 🤔 merci pour votre réponse.
Nous, les femmes musulmanes, sommes très heureuses de porter le hijab. Où est votre problème ? Le hijab, c'est la chasteté, la beauté et l'élégance. Si les autres ne le voient pas comme tel, alors c'est leur problème et non celui de la femme musulmane.
@@HnLor.f Salamou alikoum, malheureusement votre commentaire n'apporte pas de réponse à mon interrogation...lisez bien bien ce que j'avais posé comme question
Salam alaykoum, on est encore avec ces questions !!! Peut on s'adapter à la modernité ? Ça fait des décennies qu' on stagne à revenir toujours sur ces sujets. On est en train d'enfumer cette communauté ! Ce sujet est bien traité mais c'est la énième fois qu' on le traité. On devrait plutôt passer plus de temps avec notre kitab pour notre réforme. Et en ce qui concerne le fait de se couvrir les cheveux, j'ai beau à chercher les versets qui le stipulent, je ne trouve rien . Relisez bien tranquillement les versets et ne vous faites pas avoir par la bien pensante ! Ceci dit par la suite vous dites certaines choses intéressantes. Merci pour la vidéo !
Le texte coranique n’a pas à s’adapter aux envies de chacun d’entre nous, c’est quoi ce raisonnement d’avoir un terme précis pour pouvoir accepter une loi, une règle... on ne parle pas de drogue dans le coran donc on peu en consommer comme du pain??
mouslim Ahmed Aleykom salam Ta réaction même prouve qu’on doit remettre ce sujet, comme dis le frère c’est le contexte, et l’atmosphère actuel qui impose ce genre de sujet
@@mset8674 on voit que tu ne prends de temps à l'étude du coran, tu as bien Un verset qui stipule de pas s'approcher de la salat en état soukara jusqu' à ce que nous sachant ce que l'on dit. Vas consommer de la drogue maintenant. Vous avez un sérieux problème avec la Parole d'Allah, ALLAH vous dit qu' il n'a rien omis et toi , tu doutes . Si il te dit que sa Parole est infinie , crois le , soubhanalah !
mouslim Ahmed pas de soucis aussi sur mon premier message :) Bref c’est des sujets cycliques, comme le ramadan les meme question reviennent chaque année (le décalage entre les pays, le dentifrice est ce que c’est permis...) Là on est dans une période où le voile est LE sujet d’actualité, LA carte électorale de plusieurs parties, et le fait que même des musulmans de nos jours qui commencent à renier son caractère obligatoire.... donc je confirme complètement le choix du frère qui en parle, mais je ne dis pas en même temps que c’est le sujet le plus important et j’en fait pas non plus la priorité incontournable de notre communauté...
Salam merci pour cet éclairage. Personnellement je me pose beaucoup de questions sur le voile et notre vision de l islam. J ai l impression que l on nous a imposé une lecture très masculine de l islam, et c est souvent les hommes qui nous partagent leur lecture. L islzm évolue dans une société très patriarcale, qui ont infantilisé la femme. Le courant féministe au sein de l islam est à la source de cette réflexion sur le port du voile. Vous dites que le voile prend trop de place sur le point de vie théologique, mais ce sont les savants souvent des hommes qui lui ont donné autant de pouvoir
Et quelle serai le bon point de vue d'après toi ? La période patriarcale est dépassée et à laissé place au féminisme. Montrer nous ce qu'est le vrai islam on serait intéressé de savoir. C'est tout de même étonnant que ces milliards d'hommes et de femmes durant des siècles, en partant de l'époque du prophète jusqu'à nos jours, tous étaient dans l'erreur et que nous avons eu besoin d'attendre le 21ème siècle pour connaître l'islam des lumières. Personnellement si tu arrive à prouver qu'ils étaient tous dans l'erreur je serai le premier à te suivre à défaut de quoi nous te demanderons d'aller jouer ailleurs. L'islam n'est pas basé sur des suspicions douteuses mais sur des preuves solides. Les femmes ont tjrs été libres et ont contribué à l'évolution de la société et le tout avec leur voile sans jamais se sentir inférieure où en marge de la société. La rééle question qu'il faudrait se poser est de savoir si les femmes aujourd'hui valent celles d'hier. Pourquoi de tels complexes sur votre identité. Il faudrait un jour vous accepter au détriment du regard des autres. Personne ne vous acceptera pour ce que vous êtes, alors n'essayez pas de plaire aux gens mais essayer de plaire à Dieu qui lui vous évaluera selon ce que vous valer réellement.
@@misterkingh3651 c est si facile aux hommes barbus taillés hipster jean et t-shirt moulant faisant ressortir leur biceps de donner des leçons de moral aux femmes et à leur complexe identitaires. Tu me parles des siècles passés quelle preuve incontestable as tu pour valider tes propos. Chacun évoque tel ou tel verset ou hadith, mais encore une fois c est une question de lecture, de contexte social... je ne dis pas que le voile est obligatoire ou pas, pour ton info je le porte. Mais je me questionne, je m interroge sur son sens, sur son universalité ou pas. Chacun défend ses arguments et personne ne détient la vérité. Chacun doit pouvoir se poser des questions librement et questionner!!
Il faudrait plutôt questionner le féminisme, qui est le résultat d'une pensée, d'une évolution occidentale. Cette idéologie a une histoire. Le féminisme dans son essence s'oppose à l'ordre naturel des choses, à la tradition. Alors que le patriarcat, commun à la plupart des civilisations dans l'histoire humaine, apporte l'équilibre entre les hommes et les femmes.
Imene tapis rouge société patriarcale ? Mais voyons, en islam la femme est sous la tutelle soit de son père soit de son mari (après le mariage) donc parler du patriarcat comme si c’était un mal c est rejeté l islam. Infantilisée? Mais voyons ce terme vient de « enfant » et personne ne vous considère comme des enfants mais comme des femmes, et la femme doit obéissance à son tuteur, le prophète a dit que si un être humain devait se prosterner devant un autre ce serait la femme devant son mari, il a aussi dit que la majorité des gens de l enfer seraient des femmes car elles ne reconnaissent pas assez les bienfaits de leurs maris envers elles. Renier cela c est renier la parole du prophète et ça te sortirait de l islam purement et simplement. Donc tu te calmes, tu bois un verre d eau, tu respire un bon coup et te poses la question suivante : « ai je envie d aller au paradis oui ou non? » si la réponse est oui tu cesse immédiatement d écouter des féministes qui ne font que parler sans science. La science qu est ce que c est ? C est « Allah a dit, le prophète a dit, les compagnons ont dit » et ce n est sûrement pas « les féministes ont dit », qu Allah te guide, arrêtes de suivre des femelles égarées qui veulent se rebeller contre l islam en vous faisant croire que l homme est votre ennemie sinon les seules perdantes se sera vous, et pendant que les femmes vertueuses qui se seront soumises entreront au paradis pour jouir de délices éternelles toi et tes amies vous serez un combustible pour un feu ardent, qu Allah te guide
Il n’est pas stipulé de se couvrir les cheveux mais les parties féminines susceptibles d’attirer l’attention Pourtant les dits savants affirment que le voile doit recouvrir les cheveux aussi Autrefois les femmes portaient une coiffe ou sur les cheveux à laquelle était accroché un atours (sorte de voile ) qui ne cachait pas du tout les cheveux du moins pas devant Maintenant la question est : où est la vérité dans tout ça sachant que même si cet atours devait être rabattu sur la poitrine comme cela est dit dans le saint coran, il ne cacherait sûrement pas les cheveux de devant ? Et aujourd’hui les femmes ne mettent pas de coiffe ou d’ornement sur la tête alors comment ce verset a t il été interprété de la sorte ? Dieu a été très clair et précis sur tout, s’il le voulait il l’aurait dit non ? Il a dit juste ; 3ala jouyoubihina et ce terme est assez précis
Le probleme du voile a commencé dans les années 2000.avant les musulmans pratiquaient un islam discret certe mais bien intégré dans les sociétés d accueil.j ai toujours cherché un hadith sur le voile . C est le desert.merci pour l effort.
@@jadejade7181 Oui, je sais tu n'a juste pas compris, Ce que je voulais dire. Les deux sont laïque, je t'invite à te renseigner sur la laïcité en isalm..
@@ilias3669 Concernant Tariq Ramadan, il s'agit bien d'un sadique et d'un pervers. défendu par vos pseudo imam de la honte. regarde ce qu'il dit à 15 minutes c'est une honte, c'est à vomir quel dégueulasse.. ruclips.net/video/7e7GGbYP7y4/видео.html je précise que je ne soutiens pas Salim laibi c'est un laïque, en revanche ce qu'ils dis sur la vidéo, c'est en partie vrai.. Ps je n'ai pas regardé l'intégralité, c'est insupportable. Ps, je sais que tu m'as pas parlé de Tariq Ramadan, mais en tant que musulman je te mets en garde contre lui. Qu'Allah t'accorde le succés ici-bas et dans l'au-delà. Et quils accepte tes prières. ne vois aucun mal en moi, ce n'est pas le but mon frère. Au revoir.
Je te dis que tu seras jugé sur tes propos tout ce que tu rétorques c'est de la médisance. Je te dis de faire attentions à tes accusassions tu me réponds en accusant encore plus. Qu'Allah nous offre la guidance et qu'Allah nous accorde sa miséricorde Wa Salam Aleykoum
Mais vous n'êtes pas obligés de vous conformer avec nos pays, après si vous avez envie de vivre votre religion comme du temps du prophète libre à vous de partir vivre dans les pays qui vivent comme cela avec le système creationniste ét rester dans le noir......
Quand vous parlez de sens , nous parlons de finalité , et c est a cette lumiere que l erreur ou la supercherie se revele dans toute sa splendeur , a savoir la domination de l homme par l homme ...
Mr Sofiane je ne suis pas Musulmane mais jaime vous entendre cela me rapproche toujours du divin. continuer a partager votre savoir et votre frequence vibratoire qui vient de votre pratique cela maide beaucoup bien a vous
🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
Monsieur Sofiane me régale par son savoir!
Mercii
9:22 la question du foulard
C'est l'explication la plus parfaite pour comprendre ce qu'est la guerre spirituel dont tout le monde parle mais ne sait réellement ce qu'elle est, Barakallahoufik mon frère pour cette intervention nécessaire.
la plus parfaite ? c est quand m^me exagéré
Quelle profondeur et quelle éloquence mashaAllah, j'ai adoré !
Rabi yjazikom. Vous faites un travail d'éducation extraordinairement efficace.
Merci beaucoup, qu'Allah vous octroie davantage de connaissances inshAllah
Analyse très pertinente ! Que Dieu vous garde et vous protège.
Très bonne analyse barakallah oufik. J'ai vraiment aimé le passage ou tu dis que le faite de vouloir que les musulmans soient moins visible n'était qu'une étape avant d'attaquer nos croyances à l'invisible.
A 26min, ça me fait penser a la perpétuelle dispersion propre au modernisme et à l'occident. Baaraka Allahou fik, pour votre travail.
Merci professeur, qu'Allah nous guide sur la bonne voie
LA TRADITION => 2:170 Quand il leur est dit : « Suivez ce que Dieu a révélé en ceci. » Ils disent : « Nous ne suivons que ce que nous avons vu faire nos parents. » Et si leurs parents ne comprenaient pas et n’étaient pas guidés ?
5:104 Quand on leur dit : « Venez à ce que Dieu a révélé et au messager », ils disent : « Ce que nous avons vu nos parents faire nous suffit. » Et si leurs parents ne savaient rien et n’étaient pas guidés ?
7:28 Ils commettent un grave péché, puis disent : « Nous avons vu nos parents faire cela, et Dieu nous a ordonnés de le faire. » Dis : « Dieu ne prône jamais le péché. Êtes-vous en train de dire au sujet de Dieu ce que vous ne savez pas ? »
Exactement.
quand on arrêtera de confondre religion et spiritualité on aura fait un grand pas, le prophète a commencé par le spirituel me semble t il pour installer ce climat cette ambiance. L'inverse comporte un risque, justement c'est de tomber dans une forme d'ignorance.Merci pour ton intervention interessante.
Ma sha Allah. Qu’Allah vous récompense.
Selem a vous tous Très bonne analyse machallah
Jonas (Yūnus):24 - La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elles est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent.
Avant de remettre en doute son héritage, il est nécessaire en premier lieu de le connaître....or les musulmans ne connaissent pas leur histoire....
Tout a était pour cela ....merci aux bienfaits de la colonistation ...c est meme dans le "manuel" du colonisateur ...la phase d inferiosation est basée entre autre sur cette mechanique ...
Oui c'est vrai
بارك الله فيكم
Excellent! 👍🏼
Machaallah ! Vraiment très intéressant. Qu'Allah te récompense par encore plus de sciences
اللهم صل وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين
Toujours la question du voile ! !!
En tous cas merci pour ces questions dont ils se posent car nous sommes convaincus pas de questions en ce qui me concerne. ..
Quels sont ces sociologues et théologiens dont vous parlez ? Quels sont les concepts nouveaux que vous évoquez ? Néologismes auxquels vs vs référez ?....
Très intéressant
Machalha
Une obligation est une obligation point. Galek ça laisse un choix. Oui, on a le choix dans ttes nos décisions, étant donné qu'on a le libre arbitre mais qui dit obligation du port du voile dit châtiment en cas de non application de cette obligation. Comme pr tt, si on applique pas, on en subira les conséquences.
Il radote bcp ce monsieur, serait pas soufi par hasard ?
Discours embrouilleur pr ceux qui n'ont pas une bonne aqida. Revenez tous au coran et à la sounnah.
Lisez le Coran avant de rapporter des lois et de juger ce monsieur. Demandez à Dieu guidance au lieu d’invoquer des termes comme “soufis”. Porter un jugement à son prochain est une mauvaise chose. Dire que Dieu a imposé le voile de mon sens est un mensonge mais si dans le processus de couvrir votre poitrine et de préserver votre chasteté et votre honneur porter le voile est une solution, ou est le mal !? Arrêtons de ne plus réfléchir grâce à Dieu en comprendra. Le voile était déjà culturelle à l’époque. Seulement c’est nous qui sont extrême.
T’as étudié la question du voile en profondeur ( c’est pas pour attaquer mais une réelle question )
La modernité Oui, mais pas en opposition avec nous croyances profonde. L erreur c est d opposé la modernité à la foi
Je l'aime trop lui ♥️✅✅✅✅✅✅✅✅✅
Moi j'ai perdu mes chers Parents ALLAH yel rahmoun et j'ai toujours été éduqué sans foulard et mes postes de travail en tant qu ingénieur commerciale grands comptes à Paris, ne m a jamais effleuré de porter le foulard que je porte pour les prières bien entendu
Faut être réaliste dans notre société et le merveilleux la foi elle n'en est jamais altéré e
Mashaallah
Salam alaykoum Quand on voit dans quelle déliquescence se trouve le monde grâce la modernité sous toutes ses formes je pense qu'il n'y a pas vraiment de quoi s'attarder sur la question. La modernité veut juste annihiler la tradition, quand je dis tradition je ne parle pas d'use et coutume. la tradition, c'est Dieu.
Salam alaykom, de bonnes analyses des sujets, dommage que le vocabulaire employé reste trop académique et ne permet pas l'accès à cette science de certains non habitué à ce jargon. BarakAllah ofik
... et c'est bien là notre malheur, car ce vocabulaire devrait être accessible à tous les musulmans, nous devons intégrer toutes les finesses de la langue pour mieux comprendre et se faire comprendre. c'est mon avis.
Merci, très intéressant. Il me semble tout de même qu'il nous faut étudier les hadiths et mettre en avant quelques contradictions si toutefois il y en a. Boukari psl et autres savants ont fait un travail remarquable, et ils attendent non pas que nous nous en tenions à leur production mais à ce que nous le continuons, avec sérieux bien-sûr, bienveillance et à la lumière du Coran. Par ailleurs, au sujet du voile (encore !), nous voyons bien ici que plusieurs interprétations existent, et nous sommes obligés d'admettre que le débat doit exister et met en avant le fait que nous ne sommes peut-être pas encore prêts à assumer cette diversité d'opinions. À mon sens, elle ne serait pas un mal, au contraire, elle serait même saine. En outre, le débat sur le voile et la dimension disproportionnée qu'elle prend dans le questionnement religieux aujourd'hui au regard des vrais sujets à aborder : les Piliers : la prière, l'aumône, le jeûne... questionne un peu.
Salam arlekum, c'est qui me chagrine est ce que véhiculent certains imams dans les mosquées à l'attention de jeunes filles qui ont fait de longues et belles études
On leur dit le voile est obligatoire (on ne leur transmet pas qu'elles ont le choix)
Si bien qu'elles pointent au Pôle Emploi car aucun recruteur ne les accepte avec le voile et elles restent sur leur position et évidemment elles n"avancent pas
C'est du dégât je considère
car en stress avec le Pôle Emploi, pas de travail pas de ressource !!!
Tout ça vraiment à revoir !!!!
Alaykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatouh,
bah en soit tu as toujours le choix d'obéir ou non, de faire ce qui plaît à Allah ou non, le choix est là. Les conséquences sont là aussi.
Par exemple à l'école ou au travail, tu as des règles à suivre, si tu désobéi a une règle ça a des conséquences à un degrés différents selon l'importance de la règle, tout comme dans la société. Donc à chacun de voir si pour eux le plus important est l'ici bas ou l'au-delà. Pourquoi certaines acceptent la règle de "pas de voile autorisé" au niveau de certains emplois mais du coup n'acceptent pas la règle d'Allah Soubhana Wa Ta'ala concernant l'obligation du voile ? L'on accepte se soumettre à une règle pour quelque chose d'éphémère, mais l'on refuse pour Allah Soubhana Wa Ta'ala.
Justement la le problème ne vient pas de l'obligation du port du voile, mais de l'interdiction que la société nous impose. En soit le voile ne fait pas d'une femme une inculte, ou une incapable. Donc ça ne devrait pas mettre de barrière logiquement.
Très intéressant. Merci
DiazakoumoulAhoukhayran. C'est extrêmement important. Malheureusement bons nombres de frères et sœurs tombent dans le piège. Ce qu'ils veulent en réalité c'est de dissoudre complètement la religion. C'est pourquoi y'a toutes ces théories en à plus finir pour nous écarter de nos religions. Évitez pour cela certaines chaînes tel que science et vie et nat géo.
Éviter ces chaînes comme vs dites c être faible et se sentir menacé . Se confronter à ce qui ns est étranger c au contraire s'enrichir de nouvelles réflexions de nouvelles interrogations et pourquoi pas de remises en question. Qd on est convaincu vraiment de sa foi on ne craint pas les autres croyances qu'elles soient philosophiques, scientifiques ou autres.
Comment lutter alors contre ceux qui croient mordicus que le prophète Mohamed a coupé la lune en deux si ce n’est par la raison cartésienne ?
Assalam aleykoum. BarakaAllahou fikh pour cette vidéo. Je crois que pour le foulard on ne peut se passer de poser la question sous l ' angle normatif : obligatoire ou non? Car c ' est le point de friction et parce qu'il y a des sociétés musulmanes où le port du foulard/voile n ' est pas la norme. Ensuite, j ' entends beaucoup d'explications sur les raisons du port du foulard (vous évoquez sa dimension symbolique par exemple ) mais, sous l ' angle normatif, ce sont les fondements du port du voile qui nous intéressent et non ses raisons ou ses motifs qui, de toute manière, peuvent être contestés et démontés. Enfin, il y a effectivement une focalisation sur le voile et une importante démesurée (au regard des piliers de l ' islam notamment) qui lui est donnée, du moins dans la bouche de certains savants ou prédicateurs. Mais je note bien que vous n ' utilisez pas le mot "hijab" (ce qui est bien à mon sens) dont l ' usage, même par des savants, pour désigner ce qui couvre la chevelure des femmes pose d ' autres problématiques, vu l ' usage qui en est fait dans le Kor'an...
Mimi coeur salam. On peut avoir le aya du Qoran? HIJAB dans le Qoran n’a rien à voir avec un voile sur la tête.
"Hijab” est le terme utilisé par beaucoup de femmes musulmanes pour décrire l’étoffe qu’elles utilisent pour couvrir leur tête qui peut aussi, suivant les régions, inclure la couverture de leur visage sauf les yeux. Dans certaines régions on ne laisse qu’un œil libre, l’autre est aussi couvert, dans d’autres régions le tout est couvert! Le mot Arabe “Hijab” peut être traduit par voile, d’autres significations du mot sont: abri, protection, cape, rideau, cloison, division, partager.
Le mot “Hijab” apparaît dans le Qoran 7 fois (7:46, 33:53, 38:32, 41:5, 42:51, 17:45 & 19:17), dont deux sous la forme “hijaban” et cinq fois sous la forme “Hijab”. Aucun de ces mots “Hijab” n’est utilisé dans le Coran pour indiquer ce que les musulmans traditionnels appellent aujourd’hui (Hijab) en tant que code d’habillement pour les femmes musulmanes.
DIEU SAVAIT que quelques générations après la mort de Mohammed les "musulmans" allaient utiliser le mot hijab pour inventer un code d’habillement qu’IL n’a jamais autorisé. DIEU utilisa le mot “Hijab” dans le Qoran avant eux pour avertir les soumis à DIEU SEUL tout comme IL utilisa le mot “Hadith” avant l’apparition spécifique de ce qu’on appelle aujourd’hui par hadith (de Chaytan). LE MOT HIJAB DANS LE CORAN N’A RIEN A VOIR AVEC LE CODE D’HABILLEMENT DES FEMMES MUSULMANES.
@@samlepirate8497 waleykoum salam. Je suis d ' accord avec le fait que ce qui recouvre la chevelure des femmes n ' est pas dénommé hijab dans le Kor'an...c ' est ce à quoi je faisais allusion dans mon commentaire! 😊
PAs inintéressant mais la vision de la pensée moderne est un peu caricatural. Le point de vue moderne n'a pas pour horizon que le progrès matériel même si c'est le piége dans lequel elle est tombé. Sinon elle se définirait pas comme humaniste par exemple. La notion d'humanisme est très certainement critiquable mais elle ne se réduit pas du tout à un progrès purement matériel.
La pensée moderne est complexe et il convient de se demander comment elle peut positivement s'intégrer à un point de vue traditionnel comme celui de l'Islam.
C'est une vidéo introductive au sujet. On ne pourra évidemment pas balayer le sujet en 1 seule vidéo de 25min mais c'est intéressant
Blablablablablabla ...C'est vraiment nul à un niveau ... Sobhan'allah ! Je suis vraiment étonné que cette personne soit universitaire.. Vu le manque accrue de méthodologie de traitement d'un sujet. On se croirai au café en train de discuter avec un L1 de socio mal rasé. Désolé si je m'emporte, mais on m'a fait voir cette video, et franchement c'était dur
Salam alaykoum, dans l Islam il n y a pas d opposition entre la science et l Islam hamdoulilah. Le problème n est pas la science mais son utilisation et son intrumentalisation par d autres, qui ne maîtrise pas forcément la science en tant que telle. La compréhension des lois de la physique et des lois de la nature doit au contraire nous rapprocher de Dieu. Le Coran fait éloge a plusieurs reprises aux hommes de science...Un grand scientifique se caractérise souvent par sa liberté de conscience mais sa parole est muselée par d autres qui imposent une manière de pensée.
Salamou alaykoum, j'aimerai un éclaircissement sur le voile, si c'est pour la pudeur pourquoi il est interdit aux femmes esclaves musulmanes ? Elles ont le droit de prier sans couvrir les cheveux, et dans leur vie quotidienne elle ne doivent cacher que du nombril aux genoux 🤔 merci pour votre réponse.
Tu ad écouté jusqu'a la fin ? Car faprez ce monsieur ce n'est pas par pudeur
Nous, les femmes musulmanes, sommes très heureuses de porter le hijab. Où est votre problème ? Le hijab, c'est la chasteté, la beauté et l'élégance. Si les autres ne le voient pas comme tel, alors c'est leur problème et non celui de la femme musulmane.
@@HnLor.f Salamou alikoum, malheureusement votre commentaire n'apporte pas de réponse à mon interrogation...lisez bien bien ce que j'avais posé comme question
comment les premiers musulmans on fait 3 siecles sans hadides
✔
Salam alaykoum, on est encore avec ces questions !!!
Peut on s'adapter à la modernité ?
Ça fait des décennies qu' on stagne à revenir toujours sur ces sujets.
On est en train d'enfumer cette communauté !
Ce sujet est bien traité mais c'est la énième fois qu' on le traité.
On devrait plutôt passer plus de temps avec notre kitab pour notre réforme.
Et en ce qui concerne le fait de se couvrir les cheveux, j'ai beau à chercher les versets qui le stipulent, je ne trouve rien .
Relisez bien tranquillement les versets et ne vous faites pas avoir par la bien pensante !
Ceci dit par la suite vous dites certaines choses intéressantes.
Merci pour la vidéo !
Le texte coranique n’a pas à s’adapter aux envies de chacun d’entre nous, c’est quoi ce raisonnement d’avoir un terme précis pour pouvoir accepter une loi, une règle...
on ne parle pas de drogue dans le coran donc on peu en consommer comme du pain??
mouslim Ahmed Aleykom salam
Ta réaction même prouve qu’on doit remettre ce sujet, comme dis le frère c’est le contexte, et l’atmosphère actuel qui impose ce genre de sujet
@@mset8674 on voit que tu ne prends de temps à l'étude du coran, tu as bien Un verset qui stipule de pas s'approcher de la salat en état soukara jusqu' à ce que nous sachant ce que l'on dit.
Vas consommer de la drogue maintenant.
Vous avez un sérieux problème avec la Parole d'Allah, ALLAH vous dit qu' il n'a rien omis et toi , tu doutes .
Si il te dit que sa Parole est infinie , crois le , soubhanalah !
@@mset8674 pas de soucis sur ton deuxième message, je peux te donner raison.
C'est juste que ca fait des décennies et on a pas évolué.
mouslim Ahmed pas de soucis aussi sur mon premier message :)
Bref c’est des sujets cycliques, comme le ramadan les meme question reviennent chaque année (le décalage entre les pays, le dentifrice est ce que c’est permis...)
Là on est dans une période où le voile est LE sujet d’actualité, LA carte électorale de plusieurs parties, et le fait que même des musulmans de nos jours qui commencent à renier son caractère obligatoire.... donc je confirme complètement le choix du frère qui en parle, mais je ne dis pas en même temps que c’est le sujet le plus important et j’en fait pas non plus la priorité incontournable de notre communauté...
Salam merci pour cet éclairage. Personnellement je me pose beaucoup de questions sur le voile et notre vision de l islam. J ai l impression que l on nous a imposé une lecture très masculine de l islam, et c est souvent les hommes qui nous partagent leur lecture. L islzm évolue dans une société très patriarcale, qui ont infantilisé la femme. Le courant féministe au sein de l islam est à la source de cette réflexion sur le port du voile. Vous dites que le voile prend trop de place sur le point de vie théologique, mais ce sont les savants souvent des hommes qui lui ont donné autant de pouvoir
Et quelle serai le bon point de vue d'après toi ?
La période patriarcale est dépassée et à laissé place au féminisme. Montrer nous ce qu'est le vrai islam on serait intéressé de savoir. C'est tout de même étonnant que ces milliards d'hommes et de femmes durant des siècles, en partant de l'époque du prophète jusqu'à nos jours, tous étaient dans l'erreur et que nous avons eu besoin d'attendre le 21ème siècle pour connaître l'islam des lumières. Personnellement si tu arrive à prouver qu'ils étaient tous dans l'erreur je serai le premier à te suivre à défaut de quoi nous te demanderons d'aller jouer ailleurs. L'islam n'est pas basé sur des suspicions douteuses mais sur des preuves solides. Les femmes ont tjrs été libres et ont contribué à l'évolution de la société et le tout avec leur voile sans jamais se sentir inférieure où en marge de la société. La rééle question qu'il faudrait se poser est de savoir si les femmes aujourd'hui valent celles d'hier. Pourquoi de tels complexes sur votre identité. Il faudrait un jour vous accepter au détriment du regard des autres. Personne ne vous acceptera pour ce que vous êtes, alors n'essayez pas de plaire aux gens mais essayer de plaire à Dieu qui lui vous évaluera selon ce que vous valer réellement.
@@misterkingh3651 c est si facile aux hommes barbus taillés hipster jean et t-shirt moulant faisant ressortir leur biceps de donner des leçons de moral aux femmes et à leur complexe identitaires. Tu me parles des siècles passés quelle preuve incontestable as tu pour valider tes propos. Chacun évoque tel ou tel verset ou hadith, mais encore une fois c est une question de lecture, de contexte social... je ne dis pas que le voile est obligatoire ou pas, pour ton info je le porte. Mais je me questionne, je m interroge sur son sens, sur son universalité ou pas. Chacun défend ses arguments et personne ne détient la vérité. Chacun doit pouvoir se poser des questions librement et questionner!!
Il faudrait plutôt questionner le féminisme, qui est le résultat d'une pensée, d'une évolution occidentale. Cette idéologie a une histoire. Le féminisme dans son essence s'oppose à l'ordre naturel des choses, à la tradition. Alors que le patriarcat, commun à la plupart des civilisations dans l'histoire humaine, apporte l'équilibre entre les hommes et les femmes.
Imene tapis rouge société patriarcale ? Mais voyons, en islam la femme est sous la tutelle soit de son père soit de son mari (après le mariage) donc parler du patriarcat comme si c’était un mal c est rejeté l islam.
Infantilisée? Mais voyons ce terme vient de « enfant » et personne ne vous considère comme des enfants mais comme des femmes, et la femme doit obéissance à son tuteur, le prophète a dit que si un être humain devait se prosterner devant un autre ce serait la femme devant son mari, il a aussi dit que la majorité des gens de l enfer seraient des femmes car elles ne reconnaissent pas assez les bienfaits de leurs maris envers elles. Renier cela c est renier la parole du prophète et ça te sortirait de l islam purement et simplement.
Donc tu te calmes, tu bois un verre d eau, tu respire un bon coup et te poses la question suivante : « ai je envie d aller au paradis oui ou non? » si la réponse est oui tu cesse immédiatement d écouter des féministes qui ne font que parler sans science.
La science qu est ce que c est ? C est « Allah a dit, le prophète a dit, les compagnons ont dit » et ce n est sûrement pas « les féministes ont dit », qu Allah te guide, arrêtes de suivre des femelles égarées qui veulent se rebeller contre l islam en vous faisant croire que l homme est votre ennemie sinon les seules perdantes se sera vous, et pendant que les femmes vertueuses qui se seront soumises entreront au paradis pour jouir de délices éternelles toi et tes amies vous serez un combustible pour un feu ardent, qu Allah te guide
Salam , tu as tout dis , et en plus ca beugue quand je leur demande un verset qui stipule de couvrir les cheveux.
Qu'Allah t'assiste !
Ou est stipulé dans le coran que dieu a imposer le voile merci
Il y a un verset dans le coran et aussi il y a la tradition prophétique et le consensus des savants.
Et d’ailleurs c’est pas que le voile mais un vêtement de pudeur. C’est à dire des vêtements amples et non hypers moulés.
Il n’est pas stipulé de se couvrir les cheveux mais les parties féminines susceptibles d’attirer l’attention
Pourtant les dits savants affirment que le voile doit recouvrir les cheveux aussi
Autrefois les femmes portaient une coiffe ou sur les cheveux à laquelle était accroché un atours (sorte de voile ) qui ne cachait pas du tout les cheveux du moins pas devant
Maintenant la question est : où est la vérité dans tout ça sachant que même si cet atours devait être rabattu sur la poitrine comme cela est dit dans le saint coran, il ne cacherait sûrement pas les cheveux de devant ?
Et aujourd’hui les femmes ne mettent pas de coiffe ou d’ornement sur la tête alors comment ce verset a t il été interprété de la sorte ?
Dieu a été très clair et précis sur tout, s’il le voulait il l’aurait dit non ?
Il a dit juste ; 3ala jouyoubihina et ce terme est assez précis
Aucune méthodologie d'approche du/des sujets, définition des termes approximatives voir fausses .. Désolé, mais quelle médiocrité, c'est ahurissant !
Le probleme du voile a commencé dans les années 2000.avant les musulmans pratiquaient un islam discret certe mais bien intégré dans les sociétés d accueil.j ai toujours cherché un hadith sur le voile . C est le desert.merci pour l effort.
Les frères musulmans
Le son est très faible.
Cousin moi j'ai du mal avec ton discours
C'est qui lui rachid ejaye le, référence en laïcité. Numéro 2..
Rachid Eljay cest une autre personne cest pas lui
@@jadejade7181 Oui, je sais tu n'a juste pas compris,
Ce que je voulais dire.
Les deux sont laïque, je t'invite à te renseigner sur la laïcité en isalm..
SubhanAllah tu as écouté au moins la conférence ? Tu te rends compte que tu seras interrogé sur les accusassions que tu portes ?
@@ilias3669 Concernant Tariq Ramadan, il s'agit bien d'un sadique et d'un pervers.
défendu par vos pseudo imam de la honte.
regarde ce qu'il dit à 15 minutes c'est une honte, c'est à vomir quel dégueulasse..
ruclips.net/video/7e7GGbYP7y4/видео.html
je précise que je ne soutiens pas Salim laibi c'est un laïque, en revanche ce qu'ils dis sur la vidéo, c'est en partie vrai..
Ps je n'ai pas regardé l'intégralité, c'est insupportable.
Ps, je sais que tu m'as pas parlé de Tariq Ramadan, mais en tant que musulman je te mets en garde contre lui.
Qu'Allah t'accorde le succés ici-bas et dans l'au-delà.
Et quils accepte tes prières.
ne vois aucun mal en moi, ce n'est pas le but mon frère.
Au revoir.
Je te dis que tu seras jugé sur tes propos tout ce que tu rétorques c'est de la médisance. Je te dis de faire attentions à tes accusassions tu me réponds en accusant encore plus.
Qu'Allah nous offre la guidance
et qu'Allah nous accorde sa miséricorde
Wa Salam Aleykoum
Qu'est ce que vous êtes vicieux dans votre discours.....
exemple?
Mais vous n'êtes pas obligés de vous conformer avec nos pays, après si vous avez envie de vivre votre religion comme du temps du prophète libre à vous de partir vivre dans les pays qui vivent comme cela avec le système creationniste ét rester dans le noir......
Réformiste ??? moderne ? science ? progrès ? vous n'en connaissez pas le sens.... ah ah ah
Quand vous parlez de sens , nous parlons de finalité , et c est a cette lumiere que l erreur ou la supercherie se revele dans toute sa splendeur , a savoir la domination de l homme par l homme ...
Christiane rendormez vous.