Dr Said AL Kamali-La loi islamique dans le code civil français -Part 2

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 авг 2017
  • Les Articles de loi cités dans cette video peuvent être consultés sur la page WikiSource dédié au Code de Napoléon daté de 1804. Voici les pour chaque article :
    Article 115 : fr.wikisource.org/wiki/Code_c...
    Article 444 : fr.wikisource.org/wiki/Code_c...
    Article 489 : fr.wikisource.org/wiki/Code_c...
    Article 1875 : fr.wikisource.org/wiki/Code_c...
    Articles 663 et 675 : fr.wikisource.org/wiki/Code_c...
    Articles 767 et 768 : fr.wikisource.org/wiki/Code_c...

Комментарии • 13

  • @abdelkaderboucetta9246
    @abdelkaderboucetta9246 6 лет назад +1

    Très intéressant. Y'a t'il la suite traduite disponible svp? BarakAllahou fik

  • @justsmile3620
    @justsmile3620 6 лет назад

    As salamu aleykoum akhy, barakallahu fik pour cette traduction, très intéressante, j'éspère que d'autres videos seront publiées prochainement !
    J'aurai une question, qu'elle est la vidéo ou l'audio de la récitation de cheikh rashid as sufi hafizahuAllah que tu as mis en introduction, c'est en warsh je crois aussi ?

    • @imia6259
      @imia6259 6 лет назад

      Wa Fika Barakallah ! La récitation du Cheikh est en Khalaf 'An Hamza, voici le lien inch'Allah :
      ruclips.net/video/num0LKhothQ/видео.html

  • @lahcenelm137
    @lahcenelm137 6 лет назад

    Salam aleykoum est-ce qu'on peut avoir la suite stp ?

  • @jawadkandil427
    @jawadkandil427 3 года назад

    السلام عليكم اريد الاستفسار عن البنوك الاسلاميه وعن مشروعيتها ولكم جزيل الشكر

  • @hiitch49
    @hiitch49 4 года назад

    Salam aleykoum qui est le recitateur au début ??

    • @malikispirit1882
      @malikispirit1882  4 года назад +1

      Wa Alaikomou Assalam
      C'est le cheikh Abd Rashed As-sofi voici le lien inch'Allah :
      ruclips.net/video/num0LKhothQ/видео.html

  • @laurent1985ful
    @laurent1985ful 3 года назад

    En tant que juriste, j’ignore si je dois en rire ou m’en offusquer. Lors de mes cours d’histoire du droit, je n’ai jamais entendu la moindre référence au coran ou aux hadiths… Le code civil inspiré par le droit islamique, rien que ça ? Ce n’est rien d’autre qu’une forme de concordisme… D’une part, les tentatives de codification du droit français ont été nombreuses au cours des siècles précédant l’empire. D’autre part, bien que Bonaparte (le 1er Consul, et non encore l’empereur) ait été à l’origine de la rédaction du code civil, il n’en fut pas le rédacteur. Aussi, j’invite vivement l’auteur de cette funeste vidéo à se renseigner sur qui étaient Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, Jean-Etienne-Marie Portalis, Jacques de Maleville ou encore François-Denis Tronchet. Je l’invite tout aussi vigoureusement à se renseigner sur leurs influences culturelles, politiques, philosophiques et juridiques. Les fondements du droit civil français sont millénaires ! Ils reposent sur des principes de droit romain encore en vigueur de nos jours. Quelles sont les composantes du droit de propriété ? L’usus, le fructus et l’abusus. Tiens, du latin, comme c’est étrange ! A qui doit-on la notion d’action (ou de fraude) « paulienne » ? A Lulius Paulus, dit Paul, éminent juriste du début du IIIème siècle. D’où nous viennent les concepts de société, d’indivision, de bail, de commodat, de mandat, de cession de créance ? Ou encore les principes du « consensualisme » et du « contradictoire » ? Du « Corpus Iuris Civilis » (tiens, ça ressemble étrangement à « Code civil » en latin 🤔…), lui-même issu de la Loi des Douze Tables, des Institutes de Gaïus et des Institutes de Justinien, et plus généralement, des grands textes fondateurs du droit écrit romain. Ce qu’il est convenu d’appeler la « Coutume de Paris » a également eu une grande influence quant à l’élaboration de notre code civil. Elle en fut en quelque sorte une première ébauche... Lorsqu’on étudie le droit français, public comme privé, on rencontre une multitude de locutions et d’adages latins (erga omnes, sui generis, in lemine litis, affectio societatis, intuitus personae…). En revanche, on n’y trouve pas la moindre locution arabe…
    En résumé, cette vaste fumisterie selon laquelle le code civil aurait été inspiré à Napoléon lors de la campagne d’Égypte à la faveur de l’étude du malikisme tient de l’escroquerie intellectuelle, et non de la vérité historique et juridique. Une telle ineptie répandue par les fondamentalistes a simplement vocation à laisser croire aux faibles d’esprit que le droit islamique est bel et bien compatible avec notre société, a fortiori parce qu’il est la source de nos grands principes juridiques… Pitoyable, consternant, affligeant…

    • @laurent1985ful
      @laurent1985ful 2 года назад

      @Spartel Spartel
      Mon ignorance ? Tout ce que j’ai écrit est vérifiable pour quiconque s’y intéresse. Être traité d’ignorant par un décérébré inculte qui n’a jamais lu autre chose que le coran (si tant est que tu l’ai lu…) et la sunna, c’est assez cocasse. Tu n’as jamais ouvert un code civil de ta vie, tu ne sais même pas qui sont les juristes et jurisconsultes que j’ai cité, et tu la ramènes sur le sujet ? Lorsque j’évoque le droit, je sais de quoi je parle, contrairement aux pauvres atrophiés du bulbe endoctrinés dans ton genre.
      Rends-toi service, laisse ton coran de côté un moment et ouvre un bouquin du doyen Jean Carbonnier, et reviens débattre après.
      D’ailleurs, ta phrase est en parfaite contradiction avec ta foi : selon un musulman, je ne saurais être responsable de quoi que ce soit, fusse t’il de ma supposée ignorance, seul Allah, se définissant lui-même comme omniscient et omnipotent, est responsable… En revanche, toi, tu n’es probablement pas responsable de ton endoctrinement. Je te pardonne, étant moi-même miséricordieux comme ton gourou… euh, pardon, ton dieu. Tu as probablement été élevé au biberon des inepties islamiques depuis ta plus tendre enfance. Le lavage de cerveau fait à l’évidence des ravages chez les mahométans…

    • @Qwikree
      @Qwikree 2 года назад

      @@laurent1985ful écoutez bien, votre si grande science de l'histoire française ne vous donne pas le DROIT d'insulter la religion musulmane et encore moins mon créateur. Vous êtes imbus de vous même et vous devriez plutôt être humble de votre si grande science et débattre dans la paix et la sérénité. Vous pensez que les musulmans ne font pas d'études et ne lisent que le coran ? C'est pathétique. Sachez que quand on voit un maghrébin venir étudier en Europe il est tellement avancé en langue française et en mathématique ( en histoire pas assez pour vous maus ca doit etre car vlus n avez pas le les memes bouquins)dans leurs cursus qu'ils s'étonnent se la facilité de nos études en Europe et d'ailleurs ils passent les examens haut la main et cela C est une réalité du terrain.

    • @laurent1985ful
      @laurent1985ful 2 года назад +1

      @@Qwikree
      Relisez ce j’ai écrit (et laissez de côté votre évident complexe d’infériorité…). Je n’ai jamais affirmé ou même sous-entendu que TOUS les musulmans étaient des crétins finis ou des incultes notoires. J’en ai connu suffisamment durant mes études et dans le monde du travail pour m’apercevoir qu’heureusement, certains d’entre eux sont extrêmement brillants (bien que je n’ai jamais constaté que les étudiants maghrébins étaient forcément meilleurs que d’autres ou qu’ils avaient plus de facilités à apprendre). Je prétends simplement que l’endoctrinement de certains fait des ravages. La vidéo que nous commentons n’en est qu’un triste exemple parmi tant d’autres. C’est en répandant de telles inepties que les fondamentalistes font croire n’importe quoi aux personnes les plus crédules et les éloignent (volontairement) de la science, de la culture et de la raison. C’est en ce sens que j’assimile le sujet de cette vidéo à une forme de concordisme. Le pseudo-savant auteur de cette vidéo doit faire partie de ces escrocs de la pensée qui répandent des théories fumeuses telles que les « miracles scientifiques » du coran…
      Quant à votre « créateur », ou celui que vous considérez comme votre prophète, et plus généralement, votre dogme religieux, je me permets d’en penser et d’en dire ce que je veux. Mon pays n’est pas un état confessionnel et le blasphème ne constitue pas un délit. La France n’est pas encore devenue une théocratie islamique qui condamne la liberté de conscience…

    • @bluelight8664
      @bluelight8664 Год назад +1

      la personne donne des exemples precis dans la video c est ca qui est interessant .pas le fait de tout balayer d un revers de main en disant impossible car je n en ai jamais entendu parler .Il n est pas exclu qu il y ait eu des influences comme ce fut le cas dans d autres domaines (ds la langue , la medecine et les mathematiques)