ATTENTION : Ce n'est pas parce que vous simulez un chargeur capable de fournir 2A par exemple qu'il est capable de fournir ce courant. A vous de faire des réglages cohérents. De même, si vous intercalez cet adaptateur après un chargeur ayant déjà un paramétrage, il risque fort d'interagir avec l’adaptateur. Il peut dans ce cas être judicieux de ne PAS câbler les lignes D+ et D- coté source. Les puissances en jeux peuvent être importantes et une mauvaise utilisation peut endommager le chargeur et/ou l’appareil connecté dessus. Je ne saurais être tenu pour responsable de telle mésaventures, en cas de doutes, abstenez vous et utilisez le chargeur préconisé par le fabricant.
Pourquoi ne pas avoir mis des Zeners pour générer les 2 tensions de 2V7 puis par pont diviseur 2V et 1V2 ? Ce serait un moyen simple de s'assurer que les tensions sur D- et D+ soient toujours correctes même en cas de forte chute de tension sur le +5V.
@@alexiagossa Pas dis que ce soit malin, car il y a de fortes chances que la mesure coté charge soit "ratiométrique" et donc basé sur le rapport avec la tension d'alim. Mais sinon, c'est bien sûr possible bien que la justesse absolue des zener de base ne soit pas top.
Vidéo extrêmement instructive 👌 Effectivement la tension qui chute à l'entrée fausse la donne, mais je comprend mieux pourquoi certains chargeurs rament alors que la tension 5 V est constante. Pour info j'ai un petit testeur comme le tiens un AP35 v1.7 et grâce au commentaire de "jr m", j'ai découvert qu'il pouvait tester le chargeur. Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, j'apporte mes données récoltées ce soir: J'ai un téléphone Xiaomi Mi8 lite avec un chargeur de la même marque en 5V 2A. En branchant l'AP35 sur le chargeur à vide, il est détecté en "Mode SAMSUNG" avec D+ et D- à 1,07V. En branchant le téléphone, j'ai vu apparaître 2 mode différents: - Mode QC2.0 charge à 1,83A et D+,D- à 0,87V - Mode DCP1.5A charge à 0,82A et D+,D- à 0,37V (je ne connais pas ce mode et le courant coïncide pas) EDIT: en branchant l'AP35 sur les ports USB 2.0 et 3.0 (une carte PCMCIA 3 ports USB), il indique également Mode DCP1.5A mais D et D- à 0V qui après quelques recherches est bien le "Dedicated Charging Port", max 1.5 Amp (D+ to D- short) J'ai un autre chargeur 5V 2A qui lui est détecté à vide en mode AP2.4A avec D+ et D- à 2,62V. Il passe en Mode QC2.0 charge à 1,85A et D+,D- à 0,84V dès le branchement du téléphone, repasse une fois en Mode AP2.4A mais comme le courant n'augmente pas, il repasse en Mode QC2.0. A noter également que la tension de sortie des chargeurs sont tous les deux au dessus de 5,2V ... sans doute une manière de garantir que les 5V soient présent en bout de câble sous 2 Ampères ... En conclusion, avec un DIP switch à 12 bit, on pourrait rajouter 2 autres Modes 🙄😁😂 Et encore merci encore pour ces infos très pertinentes 👍, marc
Vidéo tjrs aussi pertinente... Dans mes modestes expériences, j'avais simplement branché + et - de l'usb sur une petite alim et je me disais naïvement que je vais m'affranchir des pertes liées au câble... Rien ne se passait... Grâce à ton partage sur tes différentes recherches, je comprends mieux !!! et comme souvent ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait ! Car à la vue de ton schéma et des multiples combinaisons possibles cela fait quand même une petite usine à gaz ! Encore une fois, grâce à toi, je vais me coucher moins bête ce soir (mais pas forcément plus intelligent !!! 😜 😜)
Vidéo extrêmement intéressante. Tu as pris soin d'utiliser un testeur USB relativement précis, ce qui n'est pas souvent le cas de ce que l'on trouve (référence Banggood du testeur 1326425 je pense). Si un internaute a la bonne idée de créer un kit de ce module (le problème c'est les appros) il trouvera certainement des amateurs
Bonjour, j'aime le passionné qui est en toi. Sujet vraiment très intéressant et une fois de plus je me coucherais moins bête que la veille. La blague à 18"00 😂😂
Cyrob a encore frappé . 👍 Sa ma rappeler un article dans Hackable magazine Num 15 pour une batterie externe pour smartphone avec NE555 et MOSFET IRL520 et quelques résistance Diode et comdo.
Chouette ! j’ai justement fait l’acquisition d’un petit voltmètre USB parce que j’avais remarqué que mon iPad ne chargeait pas toujours, et je ne comprenais pas pourquoi ... il faut le bon chargeur !
Bonsoir Philippe, il existe bien des chargeurs "intelligents" qui dialoguent avec les appareils en USB C. Ces chargeurs peuvent aussi modifier leur tension de sortie.
Trés trés trés intéréssant. 👍 Comme quoi on a pas fini de découvrir des choses curieuses, pour ne pas dire curieuses... même pour un simple chargeur. Tu as bien fait de creuser ce sujet. 🧐
Cool, toujours bon à avoir sous la main si on récupère du matos sans son chargeur ;-) Pour la charge à 2.4A, je n'en suis pas sûr mais ça doit être du "super charging" qui n'est pas en pris en charge par tout le matériel rechargeable en USB, surtout celui relativement ancien. Du coup l'iPad n'était peut être pas compatible avec cette fonction et expliquerait le résultat obtenu.
La bonne blague et le câble qui fausse les mesures, j'adore tes vidéos! Ton petit montage donnerait presque des idées pour fabriquer "le" chargeur universel, avec une mesure de courant, de la commutation et surtout une alime qui tient bien les 5 volts promis pour minimiser les pertes. Il suffirait de commuter les différentes tensions de façon successive et de mesurer à chaque fois pour retenir la plus grande valeur. Bien entendu, si la Pomme ou un autre Ouah way utilisent un protocole logiciel non standard, on sera refait, quoi que... Avec les infos qui circulent et un peu de rétroingéniérie... L' USB est un standard qui est quand même bien étonnant: les puces de PC ne sont pas sensées délivrer plus de 500 mA, la norme le définissant, et on trouve un monde de chargeurs avec des câbles super fins, des connecteurs de plus en plus petits avec chaque génération de tablettes ou de portables, qui sont sensés délivrer jusqu'à plus de 2,5 A!!! Heureusement qu'arrive la charge par induction! MoRiss va nous bricoler une plaque de cuisson et on va rire: 15A de charge rapide... Avec extincteur automatique et appel au 112 intégré. Rien de tel pour alimenter le nouveau Samsuce et le prochain iCoûtecher!
Merci beaucoup. Je comprends maintenant pourquoi le chargeur mini usb de mon Huawei ne chargeait mon Samsung. J'ai cru que c'était du a la tension légèrement supérieure a 5 V (5.2V)
Intéressant ce canard. Il est possible que la baisse de tension affecte le courant fourni. En effet le téléphone ou tablette doit aussi tenir compte du câble qui lui ne donne pas d'information à priori sur ses performances. (J'ai commencé à commenter avant la fin de la vidéo...) Les chargeurs Samsung ont aussi tendance à sortir 5.3V plutôt que 5V pour compenser les pertes. Il serait intéressant de faire les même mesures avec le chargeur d'origine. Il y a aussi le QC3.0 qui permet une communication entre le chargeur et le téléphone pour permettre d'avoir plus que 5V pour envoyer plus de puissance sans faire grimper le courant.
Dans la continuitée ça pourait être pas mal de faire un circuit qui compense la perte de tension dans le câble qui enverrait 5.5v par exemple grâce à d'autres switchs non?
Félicitations à Canard ! Fort intéressant. Peut être qu’il n’existe des chargeurs configurables... Mais c’est plus amusant de le faire soi meme. Peut être il manque une protection pour ne pas dépasser 5V ?
Je vais peut etre faire des redites mais les nouveaux android depuis très longtemps mesurent la tension. si on est en dessous de 5v aux bornes du micro usb, il fait n'importe quoi et ne tire absolument pas le courant max théorique. C'est bien pour ca qu'il faut avoir des chargeurs qui envoient une bon 5-5.1v pour en tirer quelques chose. L'alternative actuelle c'est d'utiliser le quick charge qui est un protocole a tension variable qui permet aussi de tirer le max du chargeur. J'ai jamais vu un seul chargeur 5v puissant arriver a charger à plus de 2 ampères un téléphone notamment a cause de la mauvaise tension aux borne de l'électronique du téléphone.
Bonjour et merci Philippe j'aurais encore appris quelque chose, je n'avais pas tu tout cette notion, il me semble que le chargeur de mon Samsung S7 délivre 9v, je vais vérifier et mettrai un commentaire.
Après vérifications, voici ce que j'observe avec le chargeur d'origine de mon Samsung S7. Lorsqu'on le branche, il délivre bien 5V avec une consommation de ~1A et après quelques instants, lorsque le téléphone passe en veille, il délivre alors 9.15V et le téléphone consomme 1.358A. Lorsque j'ai voulu faire une photo, il est repassé à 5V et ~1A lors de la sortie de veille. Il repasse automatique ensuite à 9V dès que le téléphone repasse en veille. C'est comme cela qu'il fait une "charge rapide" lors qu'il est en veille. Il sera intéressant de regarder à l'occasion ce qui transite sur le bus de données entre les 2. J'aurai encore, grâce à toi, découvert quelque chose d’intéressant... merci Philippe! :) PS: Pour les blagues de Pin7, vas-y molo, tu va finir par te faire éjecter de RUclips et il falloir qu'on explique à nos femmes pourquoi on va regarder Cyrob sur Youporn maintenant... :) :) :)
bonjour merci : 2 remarques - Adriana a déjà me semble-t-il (on devrait écrire me semble-t-elle ?) évoqué le sujet ? - sur Bangood, le bignou montre toutes ses fonctions et il identifie les appareils connectés ! le petit poussoir sur le côté fait défiler des tas d'informations en sus du temps de charge, il affiche par exemple les tensions aux bornes D+ et D-. Je vais faire l'inventaire des informations pour ma gouverne.
Hello, oui en effet elle avait fait un post sur FB il y a quelques temps, et en effet, le module affiche ces infos, j'ai complètement zappé cette fonctionalité... :)
bonsoir, Bravo pour toutes ces videos technique j'aurai une question a poser en ce qui concerne mon aliementation de ma tablette ARCHOS 9.7b dont le chargeur ne charge plus rien apresun petit test j'ai vien les 9.5 volts preconisé mais curont = 0 est ce reparable compte tenu qu'une neuve coute 16.00 et que la tablette date un peu merci pour une reponse si possible
Merci Philippe pour ta vidéo je ne trouve pas le module indicateur d’intensité et de tension que tu intercale sur le chargeur usb peux-tu me le rappeler s’il te plaît ? Merci pour tes videos
bonjour, enfin quelque chose que je comprend du debut a la fin :D ... j'ai pas encore compris le fonctionnement des transistor encore (ben si ..c'est le calcul Vbe et Vbc que je sais pas encore en main) et je n'ai pas encore vu les mossfet ... merci pour cette vidéo;). ps: tu dit que tu va mettre des photo sur ton site.. j'ai une question: le site a été fais main ou tu utilise un site créateur/hebergeur (style 1and1 ou autre) et si tu utilise un générateur peut-tu te créé un revenu passif avec ton site (publicitaire je parle, pas boutique)? merci d'avance
Hello, mon site est fait en simple HTML statique avec un vieux éditeur. J'ai commencé à penser à une version plus moderne mais pas faite par manque de temps. Mon site n'a pas de vocation financière et je ne veux pas mettre de pub dessus.
@@Cyrob-org d'accord, merci pour ces infos ;) je demandai car je compte monter un site cette année qui aura pour sujet les mathématiques. Ayant un bon niveau je comptai y mettre des cours avec ce qui m'a aider a apprendre, quelques programme en Basic pour casio et peut-être des cours arduino et électronique si j'avance bien. Par contre le miens aura comme but principal l'argent je l'admet (mais sans abusé sur les pub et sans délaisser le sujet principal: aider les autodidactes a apprendre. mais je ne sais pas encore quel type faire. Je ferai peut-etre un 1and1 pour créer une ébauche et après un mélange HTML/CSS et gestion avec filezilla ... je ne sais pas encore .
Oui, clairement le problème est qu’avec une tension qui chute en dessous de 4,9 V, il peut y avoir des mises en sécurité. Avec un chargeur d’origine Apple sur mon iPad, il peut y avoir 5,1V à 1,9A. Mais je ne connais pas le protocole de communication entre les deux.
Bonsoir, Je ne comprend pas très bien ton connecteur femelle Sur ton schémas, il est à coté de l'USB femelle à coté de la LED verte Mais son ton montage, le connecteur femelle se trouve prés de l'USB mâle. Pourquoi ? une erreur de Schémas ou de câblage ?
Hello, si on regarde le schéma, toutes les pins sont reliées entre elles, donc l'endroit où on le met est sans importance. La disposition du schéma de principe n'est pas liée à l'implémentation.
hello Philippe, ces quoi comme l’interrupteur s1 a s8 il me semble ces un inter a bascule mais comment le trouver le meme que tu as utilisé ? merci pour ta réponse!
@Philippe Demerliac MErci pour cette video, est ce que tu pourrais faire une video explicative sur ces voltmetres usb ? Par exemple, j'ai du mal a saisir la difference entre A et ma/h mise a part que l'un est ampere et l'autre milliampere... bref je commence a etre confus et je ne pense pas etre le seul :-) le bonjour a Maurice :-)
@@Cyrob-org merci, eb fait ca je le comprends Mais sur le voltmetre y a le A donc je me dis que c'est le courant qui passe a l'instant de la mesure mais j'ai aussi en petit les mA/H et c'est là que je ne comprends plus. Par exemple, j'ai fait avec une arduino nano une lampe à led multicolore que je regle avec la télécommande de la TV. Je la branche au Voltmetre et je vois une valeur pour A et une autre pas tout a fait pareille pour les ma/h ( pas juste une histoire de conversion de milli vers l'unité principale).... et la j'ai mes neurones qui tombent au niveau de ceux de Maurice....
@@Cyrob-org et merci encore pour ton retour rapide ! J'adore tes videos je m'en lasse pas meme si je ne comprends pas encore temps a cause de ma "novicité" en électronique lol Edit : j'avais écris nocivité ( correction auto lol )au lieu de "novicité"
@@Cyrob-org oki d'accord ! Merci ! Donc pour faire simple si mon voltmetre usb m'indique 0.5 A quand je branche mon circuit et que ma batterie est de 2000 mA de capacité, on est d'accord pour dire que 2000 ma = 2A et que 2/0.5=4 heures d'utilisation ???
Allez, la même chose avec l'USB-C qui permet de générer différentes tensions. Et un contrôleur de capacité qui permet de stopper la charge lorsque l'on a atteint la capacité choisie :)
J'ai été un des tout premier dev sur mac en 1984 avec un LISA... à l'époque ils étaient vraiment disruptifs et innovants,. Depuis Mac OsX, c'est beaucoup de frime et de la techno proprio et des changements incessants.. Avec Apple, on passe sa vie à acheter des adaptateurs. Et puis c'est cher payer la pomme...pour tenter de faire croire qu'on est riche et branché :) j'ai eu une tablette surface et j'ai un Ipad.. car Ms à stoppé. ça ne change pas grand chose.
@@Cyrob-org J'ai critiqué Mac pendant des années, et OK c'est un peu plus cher, mais la qualité est au RDV. En gros c'est un linux avec un esthétique potable. (Pour info, je fais du Firmware/Software embarqué)
@@PainterVierax Encore une fois, j'ai eu votre discours pendant 15années avant de basculer sur Mac. Pour Linux, je test les versions depuis 1997 et j'étais à 100% sous linux durant 3ans avant de basculer sous Mac. La différence c'est que avec un Mac tout marche, tu n'es jamais emmerdé, pas de bugs suite aux mises à jours.... Pour le coté matériel juste quelques exemple : mon Mac book pro est de mi-2015 et son disque SSD en PCIexpress a des débit qui encore aujourd'hui mets une fessée à la plupart des machines récentes, l'autonomie est folle, la qualité de l'écran rétina génial et le trackpad est juste génial. Encore une fois j'ai tenu votre discours pendant des années avant de basculer, une fois la transition faites (faut 1an) vous comprenez réellement le gain de productivité
@@PainterVierax Ok, sauf que sur ma version pas de clavier butterfly ni PB charnière écran. Pour les boitiers alu sur d'autres marques j'attends toujours. Linux reste un truc pour geeks, tous les gens qui ont un business qui marchent sont sur Mac pour des raisons de qualité
C'est le contrôle qualité, testé avant et certifié par l'étiquette. La preuve est que les tests sont dans la vidéo, et l'étiquette arrive ensuite, si rien n'a fumé. :-)
on peut tester ses cables usb avec un petit mesureur usb comme celui d'aujourd'hui et une résistance variable. j'ai mesuré les miens, la différence est assez énorme, entre ceux qui passent 2,4A (le maxi de mon alim usb) quasi sans perte, et ceux qui provoquent une chute de tension de 0,5V (ma référence) pour seulement 0,3A ! autant dire qu'un cable pourri peut faire malfonctionner certains appareil sensibles à l'alimentation, qui finiront injustement à la poubelle, ou ne permettront pas de charger correctement une batterie. j'ai coupé les deux pires pour réparer les cables cassés, parce que trop fins, de souris usb, là ça va.
j'ai un testeur usb avec une fonction où on peut voir la résistance du câble. on peut voir qu'avec certains câbles la résistance pouvait fluctuer des fois, ça juste en touchant a la fiche. Y a des fiches qui sont assez bien maintenu dans le connecteur, d'autres moins..
Si je ne dit pas de bêtise, c'est le cable usb magnétique que tu utilise qui limite le courant. Il me semble avoir lu sa sur sa doc. Avec un cable usb normal sa devrais fonctionner. Apres peut-etre que le tel fonctionne que en 500mA pas en 1A ou 2A comme la plus part.
Bien bonne video cependant 2 peities améliorations le testeur at34 permet d'afficher ces normes en clicant sur le bouton un peut dommage de pas s'en servir le câble magnétique " redresse " le ju pour pouvoir le brancher dans les deux sens et les bidoulles de ce genre passent rarement sypa le changement de switch au wrapper
Merci, oui en effet, ce cable n'était peut-être pas le bon exemple mais c'est tellement pratique que je l'utilise partout. Je n'ai en effet pas pensé à utiliser cette fonction du testeur, mea culpa, je vais le faire pour voir.
Bonsoir, un lien vers une vidéo très intéressante sur le "dialogue" entre chargeur et appareil, en anglais (Suisse) donc compréhensible quand même ;). Bonne soirée. ruclips.net/video/dw3MehLAyWU/видео.html
Les câbles USB ont aussi une grosse importance. Exemple: Ton iPad est limité à 950mA probablement à cause de tes câbles... Tu devrais prendre des câbles certifiés pour 5A afin d'avoir toujours le courant max. Bien entendu ce n'est pas une obligation mais une optimisation :)
Il faut voir la longueur des fils, pour deux câbles micro-USB, USB A, 1m, fils assez gros (0,15 ohm), 1m50 fil plus fin (0,57 Ohm).[sais plus si c'est R aller/retour ou un seul fil direct, mesures qui datent de qq mois]
ATTENTION : Ce n'est pas parce que vous simulez un chargeur capable de fournir 2A par exemple qu'il est capable de fournir ce courant. A vous de faire des réglages cohérents.
De même, si vous intercalez cet adaptateur après un chargeur ayant déjà un paramétrage, il risque fort d'interagir avec l’adaptateur.
Il peut dans ce cas être judicieux de ne PAS câbler les lignes D+ et D- coté source.
Les puissances en jeux peuvent être importantes et une mauvaise utilisation peut endommager le chargeur et/ou l’appareil connecté dessus.
Je ne saurais être tenu pour responsable de telle mésaventures, en cas de doutes, abstenez vous et utilisez le chargeur préconisé par le fabricant.
bonjour est il possible de mettre une copie de ton plan merci
@@Sylvain-Descoteaux hello voir le commentaire de la vidéo c'est sur mon site
@@Cyrob-org merci j avait pas fini d écouter ta vidéo avant d avor poser ma question tu le dit a la fin merci
Pourquoi ne pas avoir mis des Zeners pour générer les 2 tensions de 2V7 puis par pont diviseur 2V et 1V2 ? Ce serait un moyen simple de s'assurer que les tensions sur D- et D+ soient toujours correctes même en cas de forte chute de tension sur le +5V.
@@alexiagossa Pas dis que ce soit malin, car il y a de fortes chances que la mesure coté charge soit "ratiométrique" et donc basé sur le rapport avec la tension d'alim. Mais sinon, c'est bien sûr possible bien que la justesse absolue des zener de base ne soit pas top.
Vidéo extrêmement instructive 👌
Effectivement la tension qui chute à l'entrée fausse la donne, mais je comprend mieux pourquoi certains chargeurs rament alors que la tension 5 V est constante.
Pour info j'ai un petit testeur comme le tiens un AP35 v1.7 et grâce au commentaire de "jr m", j'ai découvert qu'il pouvait tester le chargeur.
Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, j'apporte mes données récoltées ce soir:
J'ai un téléphone Xiaomi Mi8 lite avec un chargeur de la même marque en 5V 2A.
En branchant l'AP35 sur le chargeur à vide, il est détecté en "Mode SAMSUNG" avec D+ et D- à 1,07V.
En branchant le téléphone, j'ai vu apparaître 2 mode différents:
- Mode QC2.0 charge à 1,83A et D+,D- à 0,87V
- Mode DCP1.5A charge à 0,82A et D+,D- à 0,37V (je ne connais pas ce mode et le courant coïncide pas)
EDIT: en branchant l'AP35 sur les ports USB 2.0 et 3.0 (une carte PCMCIA 3 ports USB), il indique également Mode DCP1.5A mais D et D- à 0V qui après quelques recherches est bien le "Dedicated Charging Port", max 1.5 Amp (D+ to D- short)
J'ai un autre chargeur 5V 2A qui lui est détecté à vide en mode AP2.4A avec D+ et D- à 2,62V.
Il passe en Mode QC2.0 charge à 1,85A et D+,D- à 0,84V dès le branchement du téléphone, repasse une fois en Mode AP2.4A mais comme le courant n'augmente pas, il repasse en Mode QC2.0.
A noter également que la tension de sortie des chargeurs sont tous les deux au dessus de 5,2V ... sans doute une manière de garantir que les 5V soient présent en bout de câble sous 2 Ampères ...
En conclusion, avec un DIP switch à 12 bit, on pourrait rajouter 2 autres Modes
🙄😁😂
Et encore merci encore pour ces infos très pertinentes 👍,
marc
Bonsoir, merci pour ces infos, je n'ai en effet certainement pas épuisé le sujet !
Vidéo tjrs aussi pertinente... Dans mes modestes expériences, j'avais simplement branché + et - de l'usb sur une petite alim et je me disais naïvement que je vais m'affranchir des pertes liées au câble... Rien ne se passait... Grâce à ton partage sur tes différentes recherches, je comprends mieux !!! et comme souvent ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait ! Car à la vue de ton schéma et des multiples combinaisons possibles cela fait quand même une petite usine à gaz ! Encore une fois, grâce à toi, je vais me coucher moins bête ce soir (mais pas forcément plus intelligent !!! 😜 😜)
Vidéo extrêmement intéressante. Tu as pris soin d'utiliser un testeur USB relativement précis, ce qui n'est pas souvent le cas de ce que l'on trouve (référence Banggood du testeur 1326425 je pense). Si un internaute a la bonne idée de créer un kit de ce module (le problème c'est les appros) il trouvera certainement des amateurs
Bonjour, j'aime le passionné qui est en toi. Sujet vraiment très intéressant et une fois de plus je me coucherais moins bête que la veille. La blague à 18"00 😂😂
Très intéressants ces tests de charge !
Cyrob a encore frappé . 👍
Sa ma rappeler un article dans Hackable magazine Num 15 pour une batterie externe pour smartphone avec NE555 et MOSFET IRL520 et quelques résistance Diode et comdo.
Nous sommes sauvés ! Y a l'autocollant...
Et bravo à Pin-7 !
Excellent vidéo comme d'hab.
Merci Philippe pour cette vidéo très instructive :-)
Chouette ! j’ai justement fait l’acquisition d’un petit voltmètre USB parce que j’avais remarqué que mon iPad ne chargeait pas toujours, et je ne comprenais pas pourquoi ... il faut le bon chargeur !
Très instructif, merci Philippe.
Très intéressant, merci pour cette vidéo.
Merci Philippe , belle expérience
Bonsoir Philippe, il existe bien des chargeurs "intelligents" qui dialoguent avec les appareils en USB C. Ces chargeurs peuvent aussi modifier leur tension de sortie.
Toujours la classe pincette! ;)
Trés trés trés intéréssant. 👍 Comme quoi on a pas fini de découvrir des choses curieuses, pour ne pas dire curieuses... même pour un simple chargeur. Tu as bien fait de creuser ce sujet. 🧐
Cool, toujours bon à avoir sous la main si on récupère du matos sans son chargeur ;-)
Pour la charge à 2.4A, je n'en suis pas sûr mais ça doit être du "super charging" qui n'est pas en pris en charge par tout le matériel rechargeable en USB, surtout celui relativement ancien. Du coup l'iPad n'était peut être pas compatible avec cette fonction et expliquerait le résultat obtenu.
La bonne blague et le câble qui fausse les mesures, j'adore tes vidéos!
Ton petit montage donnerait presque des idées pour fabriquer "le" chargeur universel, avec une mesure de courant, de la commutation et surtout une alime qui tient bien les 5 volts promis pour minimiser les pertes. Il suffirait de commuter les différentes tensions de façon successive et de mesurer à chaque fois pour retenir la plus grande valeur. Bien entendu, si la Pomme ou un autre Ouah way utilisent un protocole logiciel non standard, on sera refait, quoi que... Avec les infos qui circulent et un peu de rétroingéniérie...
L' USB est un standard qui est quand même bien étonnant: les puces de PC ne sont pas sensées délivrer plus de 500 mA, la norme le définissant, et on trouve un monde de chargeurs avec des câbles super fins, des connecteurs de plus en plus petits avec chaque génération de tablettes ou de portables, qui sont sensés délivrer jusqu'à plus de 2,5 A!!!
Heureusement qu'arrive la charge par induction! MoRiss va nous bricoler une plaque de cuisson et on va rire: 15A de charge rapide... Avec extincteur automatique et appel au 112 intégré. Rien de tel pour alimenter le nouveau Samsuce et le prochain iCoûtecher!
Merci beaucoup. Je comprends maintenant pourquoi le chargeur mini usb de mon Huawei ne chargeait mon Samsung. J'ai cru que c'était du a la tension légèrement supérieure a 5 V (5.2V)
Intéressant ce canard.
Il est possible que la baisse de tension affecte le courant fourni. En effet le téléphone ou tablette doit aussi tenir compte du câble qui lui ne donne pas d'information à priori sur ses performances. (J'ai commencé à commenter avant la fin de la vidéo...)
Les chargeurs Samsung ont aussi tendance à sortir 5.3V plutôt que 5V pour compenser les pertes.
Il serait intéressant de faire les même mesures avec le chargeur d'origine.
Il y a aussi le QC3.0 qui permet une communication entre le chargeur et le téléphone pour permettre d'avoir plus que 5V pour envoyer plus de puissance sans faire grimper le courant.
Dans la continuitée ça pourait être pas mal de faire un circuit qui compense la perte de tension dans le câble qui enverrait 5.5v par exemple grâce à d'autres switchs non?
on en apprend tous les jours merci philippe
Félicitations à Canard ! Fort intéressant. Peut être qu’il n’existe des chargeurs configurables... Mais c’est plus amusant de le faire soi meme. Peut être il manque une protection pour ne pas dépasser 5V ?
Merci, rien n'empêche de rajouter un TVS..., perso je l'utilise derrière mon adaptateur déjà protégé.
Je vais peut etre faire des redites mais les nouveaux android depuis très longtemps mesurent la tension. si on est en dessous de 5v aux bornes du micro usb, il fait n'importe quoi et ne tire absolument pas le courant max théorique.
C'est bien pour ca qu'il faut avoir des chargeurs qui envoient une bon 5-5.1v pour en tirer quelques chose.
L'alternative actuelle c'est d'utiliser le quick charge qui est un protocole a tension variable qui permet aussi de tirer le max du chargeur.
J'ai jamais vu un seul chargeur 5v puissant arriver a charger à plus de 2 ampères un téléphone notamment a cause de la mauvaise tension aux borne de l'électronique du téléphone.
Bonjour et merci Philippe j'aurais encore appris quelque chose, je n'avais pas tu tout cette notion, il me semble que le chargeur de mon Samsung S7 délivre 9v, je vais vérifier et mettrai un commentaire.
Après vérifications, voici ce que j'observe avec le chargeur d'origine de mon Samsung S7. Lorsqu'on le branche, il délivre bien 5V avec une consommation de ~1A et après quelques instants, lorsque le téléphone passe en veille, il délivre alors 9.15V et le téléphone consomme 1.358A. Lorsque j'ai voulu faire une photo, il est repassé à 5V et ~1A lors de la sortie de veille. Il repasse automatique ensuite à 9V dès que le téléphone repasse en veille. C'est comme cela qu'il fait une "charge rapide" lors qu'il est en veille. Il sera intéressant de regarder à l'occasion ce qui transite sur le bus de données entre les 2. J'aurai encore, grâce à toi, découvert quelque chose d’intéressant... merci Philippe! :)
PS: Pour les blagues de Pin7, vas-y molo, tu va finir par te faire éjecter de RUclips et il falloir qu'on explique à nos femmes pourquoi on va regarder Cyrob sur Youporn maintenant... :) :) :)
merci Philippe!
bonjour merci :
2 remarques
- Adriana a déjà me semble-t-il (on devrait écrire me semble-t-elle ?) évoqué le sujet ?
- sur Bangood, le bignou montre toutes ses fonctions et il identifie les appareils connectés ! le petit poussoir sur le côté fait défiler des tas d'informations en sus du temps de charge,
il affiche par exemple les tensions aux bornes D+ et D-. Je vais faire l'inventaire des informations pour ma gouverne.
Hello, oui en effet elle avait fait un post sur FB il y a quelques temps, et en effet, le module affiche ces infos, j'ai complètement zappé cette fonctionalité... :)
Peux tu indiquer le lien du bignou dont tu parles? Car je ne connait pas Adriana, et j'ai pas pu trouvé ces informations
@@romaindemaison3127 je ne suis pas chez moi mais je suis sûr bangood
www.banggood.com/RUIDENG-AT34-USB3_0-IPS-HD-Color-Screen-USB-Tester-Voltage-Current-Capacity-Energy-Power-Tester-p-1326425.html?rmmds=myorder voilou voili
bonsoir,
Bravo pour toutes ces videos technique j'aurai une question a poser en ce qui concerne mon aliementation de ma tablette ARCHOS 9.7b dont le chargeur ne charge plus rien apresun petit test j'ai vien les 9.5 volts preconisé mais curont = 0 est ce reparable compte tenu qu'une neuve coute 16.00 et que la tablette date un peu
merci pour une reponse si possible
Hello, si le courant est nul, le problème est sans doute coté tablette, vérifiez le le câble la connectique, la batterie, etc...
Bon courage !
Merci Philippe pour ta vidéo je ne trouve pas le module indicateur d’intensité et de tension que tu intercale sur le chargeur usb peux-tu me le rappeler s’il te plaît ? Merci pour tes videos
Hello, je l'ai montré dans un QDN ruclips.net/video/2uRVM_4n8NM/видео.html
Géniale >> MERCI !!
bonjour,
enfin quelque chose que je comprend du debut a la fin :D ... j'ai pas encore compris le fonctionnement des transistor encore (ben si ..c'est le calcul Vbe et Vbc que je sais pas encore en main) et je n'ai pas encore vu les mossfet ...
merci pour cette vidéo;).
ps: tu dit que tu va mettre des photo sur ton site.. j'ai une question: le site a été fais main ou tu utilise un site créateur/hebergeur (style 1and1 ou autre) et si tu utilise un générateur peut-tu te créé un revenu passif avec ton site (publicitaire je parle, pas boutique)? merci d'avance
Hello, mon site est fait en simple HTML statique avec un vieux éditeur. J'ai commencé à penser à une version plus moderne mais pas faite par manque de temps. Mon site n'a pas de vocation financière et je ne veux pas mettre de pub dessus.
@@Cyrob-org d'accord, merci pour ces infos ;)
je demandai car je compte monter un site cette année qui aura pour sujet les mathématiques. Ayant un bon niveau je comptai y mettre des cours avec ce qui m'a aider a apprendre, quelques programme en Basic pour casio et peut-être des cours arduino et électronique si j'avance bien. Par contre le miens aura comme but principal l'argent je l'admet (mais sans abusé sur les pub et sans délaisser le sujet principal: aider les autodidactes a apprendre. mais je ne sais pas encore quel type faire. Je ferai peut-etre un 1and1 pour créer une ébauche et après un mélange HTML/CSS et gestion avec filezilla ... je ne sais pas encore .
Oui, clairement le problème est qu’avec une tension qui chute en dessous de 4,9 V, il peut y avoir des mises en sécurité. Avec un chargeur d’origine Apple sur mon iPad, il peut y avoir 5,1V à 1,9A. Mais je ne connais pas le protocole de communication entre les deux.
Mode schmilblick : l'appareil permet-il de recharger une carte bancaire ? :-) [seuls les 'anciens' connaissent le schimilibilick]
Hélas non, proposition suivante !...
Bonsoir,
Je ne comprend pas très bien ton connecteur femelle
Sur ton schémas, il est à coté de l'USB femelle à coté de la LED verte
Mais son ton montage, le connecteur femelle se trouve prés de l'USB mâle. Pourquoi ? une erreur de Schémas ou de câblage ?
Hello, si on regarde le schéma, toutes les pins sont reliées entre elles, donc l'endroit où on le met est sans importance. La disposition du schéma de principe n'est pas liée à l'implémentation.
@@Cyrob-org merci pour la réponse à ma question
Pour ton telephone tu as un adapatateur magnétique non? Ca fait passer la data? Correctement?
Hello oui très bien, je ne peux plus m'en passer.
hello Philippe, ces quoi comme l’interrupteur s1 a s8 il me semble ces un inter a bascule mais comment le trouver le meme que tu as utilisé ? merci pour ta réponse!
Hello recherche "Dip Switch" exemple www.gotronic.fr/art-dip-switch-ds08-87.htm
@@Cyrob-org ok merci Philippe 👍
@Philippe Demerliac MErci pour cette video, est ce que tu pourrais faire une video explicative sur ces voltmetres usb ? Par exemple, j'ai du mal a saisir la difference entre A et ma/h mise a part que l'un est ampere et l'autre milliampere... bref je commence a etre confus et je ne pense pas etre le seul :-) le bonjour a Maurice :-)
Hello, A ou mA c'est un courant instantané, A/h ou mA/h c'est une capacité genre une batterie peut fournir 1A pendant 1h
@@Cyrob-org merci, eb fait ca je le comprends Mais sur le voltmetre y a le A donc je me dis que c'est le courant qui passe a l'instant de la mesure mais j'ai aussi en petit les mA/H et c'est là que je ne comprends plus. Par exemple, j'ai fait avec une arduino nano une lampe à led multicolore que je regle avec la télécommande de la TV. Je la branche au Voltmetre et je vois une valeur pour A et une autre pas tout a fait pareille pour les ma/h ( pas juste une histoire de conversion de milli vers l'unité principale).... et la j'ai mes neurones qui tombent au niveau de ceux de Maurice....
@@Cyrob-org et merci encore pour ton retour rapide ! J'adore tes videos je m'en lasse pas meme si je ne comprends pas encore temps a cause de ma "novicité" en électronique lol
Edit : j'avais écris nocivité ( correction auto lol )au lieu de "novicité"
Le mA/h évolue en fonction du temps, c'est utile si on branche la charge sur une batterie, à al afin on a une idée de la capacité de celle-ci.
@@Cyrob-org oki d'accord ! Merci ! Donc pour faire simple si mon voltmetre usb m'indique 0.5 A quand je branche mon circuit et que ma batterie est de 2000 mA de capacité, on est d'accord pour dire que 2000 ma = 2A et que 2/0.5=4 heures d'utilisation ???
🌷🌟🌷
Un grand merci
Merci pour cette synthèse. Comme je ne veux pas que mon iphone charge à 2A et plus mais à 1 pour cajoler ma batterie...
Allez, la même chose avec l'USB-C qui permet de générer différentes tensions.
Et un contrôleur de capacité qui permet de stopper la charge lorsque l'on a atteint la capacité choisie :)
Pour le Samsung il serait intéressant de tester avec un câble normal. Des fois que le câble magnétique ait ses propres circuits de protections.
Ca montre une fois de plus la supériorité d'Apple et la qualité de leurs produits :)
J ai été anti Apple pendant 10ans. L essayer c est l adopter, et je ne reviendrai pas sur un PC.
J'ai été un des tout premier dev sur mac en 1984 avec un LISA... à l'époque ils étaient vraiment disruptifs et innovants,.
Depuis Mac OsX, c'est beaucoup de frime et de la techno proprio et des changements incessants.. Avec Apple, on passe sa vie à acheter des adaptateurs. Et puis c'est cher payer la pomme...pour tenter de faire croire qu'on est riche et branché :) j'ai eu une tablette surface et j'ai un Ipad.. car Ms à stoppé. ça ne change pas grand chose.
@@Cyrob-org J'ai critiqué Mac pendant des années, et OK c'est un peu plus cher, mais la qualité est au RDV. En gros c'est un linux avec un esthétique potable. (Pour info, je fais du Firmware/Software embarqué)
@@PainterVierax Encore une fois, j'ai eu votre discours pendant 15années avant de basculer sur Mac.
Pour Linux, je test les versions depuis 1997 et j'étais à 100% sous linux durant 3ans avant de basculer sous Mac. La différence c'est que avec un Mac tout marche, tu n'es jamais emmerdé, pas de bugs suite aux mises à jours....
Pour le coté matériel juste quelques exemple : mon Mac book pro est de mi-2015 et son disque SSD en PCIexpress a des débit qui encore aujourd'hui mets une fessée à la plupart des machines récentes, l'autonomie est folle, la qualité de l'écran rétina génial et le trackpad est juste génial.
Encore une fois j'ai tenu votre discours pendant des années avant de basculer, une fois la transition faites (faut 1an) vous comprenez réellement le gain de productivité
@@PainterVierax Ok, sauf que sur ma version pas de clavier butterfly ni PB charnière écran. Pour les boitiers alu sur d'autres marques j'attends toujours. Linux reste un truc pour geeks, tous les gens qui ont un business qui marchent sont sur Mac pour des raisons de qualité
Très bien
Si y'a pas d'autocollants, le montage ne peut pas fonctionner normalement ! 😆
C'est le contrôle qualité, testé avant et certifié par l'étiquette. La preuve est que les tests sont dans la vidéo, et l'étiquette arrive ensuite, si rien n'a fumé. :-)
on peut tester ses cables usb avec un petit mesureur usb comme celui d'aujourd'hui et une résistance variable. j'ai mesuré les miens, la différence est assez énorme, entre ceux qui passent 2,4A (le maxi de mon alim usb) quasi sans perte, et ceux qui provoquent une chute de tension de 0,5V (ma référence) pour seulement 0,3A !
autant dire qu'un cable pourri peut faire malfonctionner certains appareil sensibles à l'alimentation, qui finiront injustement à la poubelle, ou ne permettront pas de charger correctement une batterie.
j'ai coupé les deux pires pour réparer les cables cassés, parce que trop fins, de souris usb, là ça va.
j'ai un testeur usb avec une fonction où on peut voir la résistance du câble. on peut voir qu'avec certains câbles la résistance pouvait fluctuer des fois, ça juste en touchant a la fiche. Y a des fiches qui sont assez bien maintenu dans le connecteur, d'autres moins..
Si je ne dit pas de bêtise, c'est le cable usb magnétique que tu utilise qui limite le courant. Il me semble avoir lu sa sur sa doc.
Avec un cable usb normal sa devrais fonctionner. Apres peut-etre que le tel fonctionne que en 500mA pas en 1A ou 2A comme la plus part.
Pourtant il n'a pas de resistances de param... mais il n'est clairement pas fait pour passer des ampères !
Bien bonne video
cependant 2 peities améliorations
le testeur at34 permet d'afficher ces normes en clicant sur le bouton un peut dommage de pas s'en servir
le câble magnétique " redresse " le ju pour pouvoir le brancher dans les deux sens et les bidoulles de ce genre passent rarement
sypa le changement de switch au wrapper
Merci, oui en effet, ce cable n'était peut-être pas le bon exemple mais c'est tellement pratique que je l'utilise partout.
Je n'ai en effet pas pensé à utiliser cette fonction du testeur, mea culpa, je vais le faire pour voir.
SUPER !
Bonsoir, un lien vers une vidéo très intéressante sur le "dialogue" entre chargeur et appareil, en anglais (Suisse) donc compréhensible quand même ;). Bonne soirée.
ruclips.net/video/dw3MehLAyWU/видео.html
Bonsoir, oui super vidéo, merci.
pas mal du tout :)
avec rien iphone Xs ne charge pas avec 200 0hms entre D + et D - ca charge
La blague de la démonétisation
Ropooh la sale blague
Les câbles USB ont aussi une grosse importance.
Exemple: Ton iPad est limité à 950mA probablement à cause de tes câbles...
Tu devrais prendre des câbles certifiés pour 5A afin d'avoir toujours le courant max.
Bien entendu ce n'est pas une obligation mais une optimisation :)
Je viens de voir la fin avec ta conclusion sur les câbles ;)
Il faut voir la longueur des fils, pour deux câbles micro-USB, USB A, 1m, fils assez gros (0,15 ohm), 1m50 fil plus fin (0,57 Ohm).[sais plus si c'est R aller/retour ou un seul fil direct, mesures qui datent de qq mois]