Les animaux ont-ils une âme et un esprit ?
HTML-код
- Опубликовано: 15 янв 2025
- « Bonjour Père, pourquoi ... ? » Cette semaine, le père Gaultier de Chaillé répond en 3 mn à la question d'Olivienne, 59 ans : « Est-ce que les animaux ont une âme et un esprit ? » Pour envoyer vos questions aux Padres, envoyez vos questions à pourquoipadre@ktotv.com
Je respecte mon Église et je l'aime.
Saint François d'Assise, Saint Martin de Pores et bien d'autres... Conversaient avec des animaux (je ne penses pas que c'était avec le langage des lèvres) même les animaux les plus féroces étaient attendris par les personnes vivant saintement. C'est par exemple un lion 🦁 qui a creusé avec Saint Zosime la tombe de sainte Marie l'Egyptienne. Il y'a beaucoup d'exemples
Le regard des animaux est tellement profond. Ils nous parle quand on veut bien observer. On remarque leur tristesse leur joie leur excitation.
Pour ma part les animaux ont bien plus qu'un corps.
Je penses que nous les reverrons.
Pour ma "Briguette" à jamais dans mon coeur 💓❤️
merci beaucoup !
Bonjour, soyez rassurée. Je sais de source sûre qu'ils sont bien de l'autre côté à accompagner nos défunts. Et je n'ai pas eu besoin d'aller consulter qui que ce soit pour le savoir. Votrr briguette viendra vous accueillir le jour où Dieu vous rappelera à lui.
Les curés qui n'y croient pas seront bien honteux le jour où cette vérité leur éclatera en plein visage. Et ils n'auront de cesse de chercher à s'en repentir.
@@swanetneo406de source sûre ?
@@reevers5290 oui
@@swanetneo406 c'est a dire tu as vu quelque chose ?
C'est une vaste question. Les chiens par exemple, ont manifestement des sentiments, une âme, un esprit. Ceux qui vivent avec des chiens le savent. Bon. Mais une puce ? Etc.
Ah bah pourtant mes soeurs et ma mère disent qu'ils n'ont pas de conscience
@@hutevjulien3763 tu pense que les chiens ont notions du bien et du mal ?
@@ouhooo.. Bah oui je pense qu'ils l'ont mais un minimum
@@hutevjulien3763 et quand un maître demande à son chien d’attaquer un tel, le chien à notions que c’est mal ? Ou il pensent faire bien
@@ouhooo.. compare pas les chiens normaux et les chiens de chasse
Ma maman a vue en songe. Ma petite chienne. Au ciel avec mon papa. Après son décès. Ma maman est très croyante. Et très priante. Et à horreur du mensonge. Ma petite manon. Est bien au ciel. Je vous l assure. Dieu aime sa création.
Merci beaucoup 🤲🌺💖🐕🌟
Dieu vous bénisse
Les animaux on une âme qui persiste et survie après la mort tout comme nous et on les rejoindra au paradis
Ducoup tout les lions sans exception qui passent leur temps à se battre a avoir la haine et a se reproduire Iron au paradis ? Allé c bon faut arrêté de dire nimp
@@Sachapoidom ba oui il irons aussi c'est leur nature de chasser mes sa fait pas deux des méchant et toi tu mange bien des animaux et toi tu croit que tu va y allait au paradis donc voilà
@@florianehuguenin1863 oui mais ils s'entretuent aussi, et je mange des animaux mais déjà d'une je les tues pas de une de 2 vu qu'il ont pas d'âme si tu les tues pour les manger c'est pas grave, ensuite dans la religion c'est bien indiqué que les animaux nous rejoignent pas au paradis, puis il ont pas la notion de bien et de mal
@@Sachapoidom déjà oui les animaux sont au paradis avec nous donc avant de parler renseigne toi je c'est mieux que toi c'est juste que toi tu a pas d'animaux tu peut pas comprendre toi tu voudrais sûrement rejoindre ta famille au ciel et ba y en a comme moi qui veulent rejoindre leur animaux qui sont partie au ciel et qui nous attendent
@@Sachapoidom et oui les animaux on une âme comme nous donc renseigne toi mieux
*_Pas plus que l'homme, les animaux n'ont une âme. Ils sont des âmes._*
*_Si vous trouvez un verset dans la Bible qui dit que Dieu a donné une âme immortelle à ses créatures je me fait pape !_*
Et le mots bible n'est pas dans la bible pourtant il existe
Regarde jean 16:12
@@reevers5290
Ils ont tout compris lorsque l'esprit saint a été répandu sur chacun d'eux à la pentecôte
@@Avalanche_-wj7xj absolument par l'esprit saint comme aujourd'hui encore dans l'église catholique
Tout n'est pas dans la bible
Le protestantisme est une hérésie depuis longtemps je suis désolé
@@reevers5290
Tu es désolé, moi aussi et Dieu encore plus de voir ce qui se passe dans les religions qui prétendent le représenter.
Par contre lorsque tu dis que "tout n'est pas dans la Bible", tu entends que Dieu aurait oublié de nous donner ce qui constitue les préceptes du culte que nous lui devons ? Dieu, par sa sainte parole écrite sur 1600 ans nous révèle des principes directeurs de notre vie, car nous louons Dieu aussi par un comportement qui caractérise un beau mode de vie, en plus des activités requises des chrétiens, telle que l'évangélisation.
Jésus n'a-t-il pas simplifié la multitude des commandements de la loi en les réduisant à deux seuls ? >>> Aimer Dieu, et aimer son prochain comme soi même ?
Je ne suis pas protestant, cependant je ne peux pas considérer que Dieu se serve de l'église catholique, quand on constate les divisions, les clans, les batailles, l'immoralité, les crimes qui ont toujours fait la réputation désastreuse de ce genre de religion.
Est ce ainsi que l'on manifeste l'amour, donc le respect pour Dieu ?
dieu sauve les hommes et les betes et l amour est plus fort que la mort
Bonjour
Si les animaux ont une âme
Se n'est pas chrétien de les manger ?
Merci
c'est un besoin donc ce n'est pas un péché, mais un abus j'imagine que oui car ce serait un péché de gourmandise.
@@long-limbs-alias-sisifr tu n'a pas besoin de viande pour vivre, essaie tu vera ;)
Les animaux ont une âme ET un esprit. Leur existence spirituelle est indéniable Il suffit de les connaître pour le voir. L'opinion des curés, moi... Bof!
Moi un prêtre m'a dit que l'âme des animaux mourrait avec leur corps
@@soumiasousou4192 S'il fallait croire tout ce que disent les "prêtres" de toutes religions confondues, la physique quantique n'existerait pas , pas plus que l'évolution selon Darwin ou le caractère irrépressible du classement des individus selon l'échelle d'évolution orale de Kohlberg.
@@robertducharme4868 Après il y a aussi la philosophie d'Aristote et celle de Saint Thomas d'Aquin qui ont pas mal de choses à dire sur cette question. Je pense qu'il serait bon de s'y replonger.
@@soumiasousou4192 L'idée d'une survie de l'âme animale semble peu probable du fait que celle-ci a des opérations uniquement sensitives, donc trop en correspondance avec la matière. A l'inverse, l'âme humaine, en tant qu'intellective et spirituelle, est capable d'opérations transcendant la matière (pouvoir d'abstraction et d'élaboration de concepts immatériels), donc indéniablement déliée des contraintes de la matière, par là même subsistante et susceptible d'une continuation par delà l'existence physique.
@@fabricenouyrigat960 C'est là que vous faites fausse route. L'âme animale va largement au-delà du sensitif. Là où les malheureux humains se trompent, par anthropocentrisme, c'est qu'ils confondent tout. Eux, les humains, ayant péché, l'esprit étant infesté des pires atrocités morales et des vanités de l'existence, se délectent dans toutes sortes d'imagineries des plus dérisoires et excellent dans le mal. Cette tendance pour l'homme à s'enfoncer dans cette perversion mentale. À l'opposé, l'animal subit les inconséquences du péché humain, mais reste dans un état d'âme innocente comme au départ. Il ne fait rien pour détruire son environnement. Il ne connaît pas la mauvaise intention. L'homme, oui. L'animal étant exempt de péché, ne peut que jouir d'une éternité paisible puisque n'ayant pas la conscience du bien et du mal tout comme l'homme d'ailleurs au début de la création. Très simple pourtant. À moins qu'on veuille me convaincre que l'homme n'avait pas d'âme auparavant.
Bonjour, padre
Merci, beaucoup pour toute les réponses aux questions.
Gold bless you !
J'ai un questions mes enfants aimeraient avoir eu aussi une réponse.
Où vont les âmes des animaux après leur mort ? Moi je leur répond au paradis. Est-ce exacte ?
L'âme est mortelle puisqu'elle contient la psyché. Si l'on en croit ce prêtre, les animaux vont dans le néant après leur mort. En croyant cela, il rejoint les athées qui croient au néant. La seule possibilité est que les animaux ont un esprit, ce qui serait logique puisqu'ils sont capables d'amour et que l'amour vient de Dieu. Ce qu'il advient après leur mort, seul Dieu le sait. En tout cas, ils ne vont pas vers le néant (ni en enfer).
Shalom
Sûrement que après les mort il y a 1 suite aussi pour eux
Bien sûre qu'ils ont 1 âme car dieu dit de ne pas manger le sang des animaux car l'âme se trouve dans son sang comme nous d'ailleurs...
Ce n'est nullement écrit dans la bible.
est-ce Jésus parle des destinations des âmes des animaux?
Bien sûr que la Bible en parle, si l'on considère que Jésus est Dieu, et que la Bible est Sa Parole. Dans la Genèse, depuis la création aux Lévitiques, sans omettre l'Ecclésiaste, Jonas, Osée, Esaie, Romains, ou encore l'Apocalypse.
Oui mais les animaux aussi ont une vie apres la mort, ce que l'Eglise nie.
L'idée d'une survie de l'âme animale semble peu probable du fait que celle-ci a des opérations uniquement sensitives, donc trop en correspondance avec la matière. A l'inverse, l'âme humaine, en tant qu'intellective et spirituelle, est capable d'opérations transcendant la matière (pouvoir d'abstraction et d'élaboration de concepts immatériels), donc indéniablement déliée des contraintes de la matière, par là même subsistante et susceptible d'une continuation par delà l'existence physique.
Ce que vous dites est si beau, mais les concepts ne sont fait que d'images et de sons. Une idée est composée de mots donc de sons qui font sens par la mémoire. Les concepts mathématiques sont des images (on visualise) par exemple. Mais tout ça ne transcende rien. Mais par contre, avec ce magnifique esprit divinement conceptuel au service d'une cupidité inégalée et d'une arrogance inégalée, l'homme est capable de détruire 60% des vertébrés sauvages en 40 ans et 60% des insectes dans le même temps et 60% des arbres en quelques centaines d'années ou bien de créer un continent de plastique grand comme plusieurs fois la France sur les océans. C'est divinement démoniaque !
@@arthurceyrac5335 Les concepts sont des représentations abstraites des images et des sons, et ainsi sont dégagés des réalités sensibles, matérielles, singulières et individuantes. Voilà pourquoi ils sont à la fois immatériels et universaux.
S'ils sont tels, c'est qu'ils sont élaborés par une antériorité elle-même immatérielle qui est l'intellect possible de la pensée humaine.
On relira avec profit Aristote et Thomas d'Aquin qui développent beaucoup là-dessus afin d'établir l'immortalité de l'âme humaine.
Fabrice Nouyrigat ce que je vois, entends et ressens est aussi immatériel Monsieur, puisque ce sont de représentations mentales de la réalité. In fine, c'est mon esprit qui voit, ressent et entend. Et donc cela transcende aussi la matière. Et je crois que les animaux voient, entendent et ressentent aussi. Donc ils ont aussi un esprit qui transcende la matière. Relire Nagarujna avec plus de profit encore.
@@fabricenouyrigat960 les animaux aussi Survive apres la mort donc avant de parler renseigne toi
Rappelez vous Dieu dit ne mangez pas le sang des animaux car dans le sang il y a l'ame.
tout se qui est vivant sur cette terre ont une Ames, la parole de l'église n'et pas parole d'évangile . a méditer ....
Porqua je rêve beaucoup de mon chien, que à décédé bientôt 3ans.
Parce que il te donne de c'est nouvelle de la ou il es
L'église catholique recycle juste les thèses d'Aristote du coup
Une grosse bêtise dès le début : les végétaux sont tout-à-fait capables d'aller vers leur bien, en orientant leurs fleurs par rapport au soleil ou leurs racines vers l'eau. Le fait que cela aille plus lentement ne change rien à l'affaire.
La question est ici de savoir si chez les végétaux cette démarche s’effectuer par le biais d’une conscience ou simplement par mécanisme
@@fablb9006 les plantes pensantes, concept intéressant ...
@@fablb9006 "simplement par mécanisme" L'évolution est bien plus qu'un simple mécanisme. A trop vouloir simplifier les choses, on en arrive à des bêtises.
Les animaux ont belle et bien une âme, dans la Bible deteuronme 12v23, Dieu dit: seulement garde toi de manger le Sang des animaux, car dans le sang il y a l'âme et tu ne mangeras pas l'âme (vie) et la chair... donc dans le sang des animaux il ya leur âme. Tout comme dans notre sang se trouve notre âme.