Lancinante, obsédante… la question suivante à propos du cheval : est-ce que le cheval nous aime, nous les êtres humains ? Est-ce qu'il aime son cavalier, sa cavalière, celle ou celui qui le monte sans lui demander son avis ? Jamais il ne nous a été donné d’être les témoins d’un cheval capable d’un geste d'affection - un élan que l’on pourrait identifier comme tel, à savoir « affectueux » - envers un être humain ! Un chien oui, mille fois oui ! Un chien sans la compagnie d'un être humain est moins qu'un chien qui est moins qu'un animal ; le chien devient chien, un animal supérieur qui plus est, au contact des êtres humains ; il grandit à leur côté ; sans un maître, "son maître, sa maîtresse", il n'a pas de vie ; un chat est tout aussi capable d'un élan comparable... mais seulement quand il le décide… étant moins dépendant d’un point de vue affectif. Un cheval, jamais. Il est d'une indifférence totale à notre égard. Aussi, on peut légitimement penser qu'il nous tolère ; qu'il s'est résigné au fil des siècles d'exploitation et de maltraitance ; qu'il nous subit sans mot dire. Dans une prairie, il ne fera pas l'effort de lever la tête ou bien de se déplacer ; il ne bougera pas un seul de ses sabots pour nous, excepté sous la contrainte - la trique "cravache" - ou bien à l'odeur de l'avoine. Non, il nous a assez vus, c’est sûr ! même s’il se sait condamné à nous revoir jusqu’à sa mort, jour après jour… qui, son propriétaire, qui son cavalier, qui sa cavalière. « Sa » ? « Son » ? Non… dans son ignorance, son aveuglement, le cavalier ne sait pas qu’il n’est que le cavalier de sa propre personne ; qu’il ne se fasse aucune illusion.
Est-ce que le cheval nous aime, nous les êtres humains ?
Cette question s’impose doublement dans le cadre d’un spectacle équestre… qui se voudrait « chorégraphique » et « artistique » ; on pensera à un spectacle signé "Bartabas » (Non, on ne ricane pas !). … à tout ce travail, toute cette contrainte exercée sur le cheval… pour un résultat médiocre, sans intérêt, qui, le plus souvent, frise le pathétique (on en viendrait bien à préférer le patinage sur glace, c’est vous dire !) ; un pas, un mouvement... pour un résultat étranger à ce pour quoi un cheval est fait, ce à quoi il est morphologiquement destiné. Que dire de tout ce que l’on peut soupçonner chez le cheval… toute cette souffrance… souffrance d’ordre cérébral - on la sent, on la voit cette souffrance du cortex, du cerveau reptilien de la bête ; toute cette demande assurément contraire à ses capacités ; c’est tout l’animal qui semble hurler à la maltraitance… même si, épuisé de résistance… le cheval qui n’est alors plus cheval mais une « bête esclave, bête de somme encore et toujours »… finit par céder, la mort dans l’âme sans doute, la haine au ventre… qui sait. Jamais le spectacle équestre d’un Bartabas n’aura autant détruit cet animal dans ses fondements physiques et cérébraux ; jamais autant oblitéré son libre arbitre, son autonomie… sa liberté d’être au monde en toute liberté ou presque.
Alors, est-ce que le cheval nous aime ?
On peut légitimement soupçonner les cavaliers, les cavalières possessifs, accapareurs, impliqués dans une pseudo-relation puisque… à sens unique, sans consentement ; une relation comme figée, muette, basée sur un mensonge - … de ne jamais se préoccuper de ce que le cheval peut bien vouloir désirer pour lui-même… Et s’il souhaitait simplement qu’on lui fiche la paix ce cheval… puisqu’il se sait condamné à ne jamais pouvoir redevenir sauvagement libre, libre à grandes foulées, fougueux, imprévisible, libre de ruade en ruade, crinière au vent, hilare ! Oui ! lui ficher la paix ! Le débarrasser ce cheval du poids de tous ces êtres humains qui ne cessent pas de l’empêcher et de l'y contraindre... car tel est leur bon plaisir.
Helenaa fait plus de vidéos avec les chevaux et plus longue stppp ! J’adore 🥰
purée ça m’avait manqué !! carrément je regarde tes autres vidéos en boucle, fais plus de vidéo concours ✨✨
Pardon promis je suis là, semaine pro le vlog Harcour 🤩
Le peuple réclame plus de vidéos 😂 je t’aime troooop
Ça y est je suis de retour ahah
INCROYABLE mais stppp fait des vidéos plus longues😣🎀❤️❤️❤️❤️🤩🤩🤩
Toujours trop bien les vlog j’adore 🥰 ❤
Super premier tour tu as super bien reglé les foulées bravo!
T’est tes parfaite continue je t’adore ❤❤❤
Merci pour ce petit moment 😊
OUIII enfinnn j'avais trop hâte d'avoir une nouvelle vidéo !
Oui enfin une vidéo ça m’avait manqué !!!❤
Harmonie🎉
Super vidéo ❤
C'était à Villers !!!
Yes !
Trop beau couple Swan et Helena ❤ l’un pour l’autre …. ❤
Wow
enfin le retour sur ytb
Trop hâte du vlog harcour est ce qu’il sera un peu plus long ? Trop hâte ✨tu es incroyable ❤️✨
Swann c’est ton mec ?
Tu peux faire plus de vidéo. Pas forcément que des vlogs compétitions, mais des vlogs balade à cheval par exemple.
Déjà
t'a acheter ou ton maneteau pleasee
Lancinante, obsédante… la question suivante à propos du cheval : est-ce que le cheval nous aime, nous les êtres humains ? Est-ce qu'il aime son cavalier, sa cavalière, celle ou celui qui le monte sans lui demander son avis ?
Jamais il ne nous a été donné d’être les témoins d’un cheval capable d’un geste d'affection - un élan que l’on pourrait identifier comme tel, à savoir « affectueux » - envers un être humain ! Un chien oui, mille fois oui ! Un chien sans la compagnie d'un être humain est moins qu'un chien qui est moins qu'un animal ; le chien devient chien, un animal supérieur qui plus est, au contact des êtres humains ; il grandit à leur côté ; sans un maître, "son maître, sa maîtresse", il n'a pas de vie ; un chat est tout aussi capable d'un élan comparable... mais seulement quand il le décide… étant moins dépendant d’un point de vue affectif.
Un cheval, jamais. Il est d'une indifférence totale à notre égard. Aussi, on peut légitimement penser qu'il nous tolère ; qu'il s'est résigné au fil des siècles d'exploitation et de maltraitance ; qu'il nous subit sans mot dire. Dans une prairie, il ne fera pas l'effort de lever la tête ou bien de se déplacer ; il ne bougera pas un seul de ses sabots pour nous, excepté sous la contrainte - la trique "cravache" - ou bien à l'odeur de l'avoine.
Non, il nous a assez vus, c’est sûr ! même s’il se sait condamné à nous revoir jusqu’à sa mort, jour après jour… qui, son propriétaire, qui son cavalier, qui sa cavalière.
« Sa » ? « Son » ? Non… dans son ignorance, son aveuglement, le cavalier ne sait pas qu’il n’est que le cavalier de sa propre personne ; qu’il ne se fasse aucune illusion.
Est-ce que le cheval nous aime, nous les êtres humains ?
Cette question s’impose doublement dans le cadre d’un spectacle équestre… qui se voudrait « chorégraphique » et « artistique » ; on pensera à un spectacle signé "Bartabas » (Non, on ne ricane pas !). … à tout ce travail, toute cette contrainte exercée sur le cheval… pour un résultat médiocre, sans intérêt, qui, le plus souvent, frise le pathétique (on en viendrait bien à préférer le patinage sur glace, c’est vous dire !) ; un pas, un mouvement... pour un résultat étranger à ce pour quoi un cheval est fait, ce à quoi il est morphologiquement destiné.
Que dire de tout ce que l’on peut soupçonner chez le cheval… toute cette souffrance… souffrance d’ordre cérébral - on la sent, on la voit cette souffrance du cortex, du cerveau reptilien de la bête ; toute cette demande assurément contraire à ses capacités ; c’est tout l’animal qui semble hurler à la maltraitance… même si, épuisé de résistance… le cheval qui n’est alors plus cheval mais une « bête esclave, bête de somme encore et toujours »… finit par céder, la mort dans l’âme sans doute, la haine au ventre… qui sait.
Jamais le spectacle équestre d’un Bartabas n’aura autant détruit cet animal dans ses fondements physiques et cérébraux ; jamais autant oblitéré son libre arbitre, son autonomie… sa liberté d’être au monde en toute liberté ou presque.
Alors, est-ce que le cheval nous aime ?
On peut légitimement soupçonner les cavaliers, les cavalières possessifs, accapareurs, impliqués dans une pseudo-relation puisque… à sens unique, sans consentement ; une relation comme figée, muette, basée sur un mensonge - … de ne jamais se préoccuper de ce que le cheval peut bien vouloir désirer pour lui-même…
Et s’il souhaitait simplement qu’on lui fiche la paix ce cheval… puisqu’il se sait condamné à ne jamais pouvoir redevenir sauvagement libre, libre à grandes foulées, fougueux, imprévisible, libre de ruade en ruade, crinière au vent, hilare !
Oui ! lui ficher la paix ! Le débarrasser ce cheval du poids de tous ces êtres humains qui ne cessent pas de l’empêcher et de l'y contraindre... car tel est leur bon plaisir.
Euhh t'es extrémiste toi ??? Tu devrais clairement ouvrir les yeux si tu n'as jamais un cheval affectueux.
il a pris de la maturité le bébé, le travail de l’hiver paye ça n’a rien avoir avec les tours d’avant !
Je suis trop fière de lui, il me fait de plus en plus confiance il est devenu tout calme 🙏🏼