Intéressant! Je ne connaissais pas et vais donc voir de quoi cela parle dans le détail. Merci Léa! J'aimerai bien voir le combo Léa Bello/ Manon des Ethnochroniques.
''les ethnochroniques'' excellente chaîne qui mériterait largement plus d'abonnés ...mais je suis certain que ça va venir ...c'est juste une question de temps ...
Il est sympa, il a cette sensibilité, cette fragilité, cet optimisme teinté de naïveté... Qui fait que son prisme idéaliste de l'entraide, on est tous en coop bio, on se fait des bisous etc. c'est autant opposable au survivalisme. L'homme est un loup pour l'homme, pas besoin d'aller chercher des décennies en arrière, suffit de mentionner les mots PQ COVID, ou PROMO NUTELLA pour ceux qui ont la mémoire courte. L'état tente de désarmer a grande échelle le pays, minimise énormément les phénomènes systémiques qui sont en train de se dérouler. Les armes illégales se vendent comme des petits pains dans les grandes banlieues. Si demain tout s'effondre, vous pensez qu'ils vont venir faire pousser des patates avec vous en chantant ? Quand je vois qu'ils peuvent sortir une lame pour une cigarette, permettez moi d'en douter. C'est facile d'aborder ces idéologies utopiques post effondrement en étant dans des conditions d'abondance, autour d'une table, une tasse de thé, un appart chauffé à 20°. Repensez cette idéologie en situation de famine, de desydratation, de froid humide, de canicule. Projetez là. Pas sûr que vous aurez une entière confiance en l'humanité et ses comportements hostiles, instinctifs. On a éteint notre instinct de survie a base de petit confort. Repensez a tout ça bien loin de votre zone de confort. L'optimiste, le pessimisme, ce sont des prismes de lecture d'une situation. Le fatalisme, c'est une lecture immuable et factuel de la situation. En bon fataliste, je ne peux que vous conseiller de vous préparer réellement. Et non je ne suis pas d'extrême droite, et j'ai pas le projet d'étriper mon voisin. Le COVID, c'était un p'tit trailer sympathique. Repensez à l'état général des gens durant cette période...et transposez le dans une réalité 20, 30 fois pire. Parce qu'on ne sait pas ce qui va arriver, il faut se préparer à tout.
voilà quelqu'un de conscient...la barbarie sous jacente derrière un mince couvert de civilisation (déjà entamé en période de paix)est inhérente à l'homme,pire animal que la terre aie porté...mais qui n'en n'a plus pour longtemps...amen..!!!
Ravi de voir qu'il existe des initiatives qui pensent collectif, et lucides. On ne sait pas trop quand ou comment "ça va foirer" : ça peut être brutal ou très lent mais d'anticiper ça devrait permettre de limiter les dégâts. Merci pour cette interview, je file voir ce que propose Camille 😉
On peut aussi éviter la dégradation de notre vie et de notre planète en sortant de l'endoctrinement dans lequel nous avons grandi. Il n'y a pas de fatalité en politique, les 250 dernières années le prouvent. Nous avons des solutions démocratiques et non-violentes à notre disposition. Pour s'en rendre compte, il faut sortir de la superficilaité et le fatalisme politique des Boomers et apprendre le vocabulaire et les notions de bases dans les domaines qui composent "la politique" au sens technique du terme (économie, sciences politiques, psychologie sociale, etc...). Bref, il faut arrêter d'être passif et soumis comme quelqu'un qui n'y connait rien face à un artisant malhonnête et faire comme on fait dans ces cas là : on apprend à faire nous même !!!
Oui, ça permet d'intégrer une idée, d'y réfléchir quelques secondes avant de continuer sur la suite. Et puis le décor, les lumières, c'est très apaisant.
Merci pour cette super interview, je ne connaissais pas cette chaîne (il est vrai que son nom refroidit à première vue). Je m’empresse de regarder tout ça, merci pour cette découverte et encore bravo pour le montage !!
@@Lea_Bello Bonjour. C'est vrai que l'on pourrait envisager un effondrement. Je vous invite à prendre le temps de regarder ces 4 courtes vidéos que je trouve intéressantes pour comprendre les choses sous un angle différent. Comme les liens ne passent pas toujours écrivez ceci sur You tube pour tomber sur ces videos: Elle arrive entend lui parler / Lydie témoignage j'ai vu / Ce que je souhaite dire aux scientifiques teruah / Agape amour
Encore une vidéo passionnante ! Merci ! Auriez vous quelques ouvrages à conseiller qui traitent de ce qui est fait aujourd'hui pour améliorer les choses ? On trouve beaucoup d'ouvrages défaitiste, moins qui soient "pessimistes actif" dans la veine de ce qui est exprimé ici.
Très sympa. Pour la suite. Notabene, please. Je suis convaincu que Benjamin est de notre côté, mais sa sponso récente pour starlink m'a fait mal au cœur, même si je comprends tout à fait la démarche. C'est d'ailleurs parce que je comprends que ça fait mal au coeur. Une interview ici, ça sera pas uniquement intéressant, ce sera sûrement une bonne opportunité pour notabene de réfléchir au sujet. Et je suis absolument convaincu qu'il y pense déjà. Bref, notabene. Vraiment. Avec toute la bienveillance du monde.
Hum... encore plus récemment que sa sponso dégueulasse pour starlink, un aller-retour aéronautique en Irlande pour aller faire le beau dans des hôtels de luxe. Tout sympathique qu'il soit, il est probablement peu feru de morale environnementale mais il peut malgré ça avoir des réflexions pertinentes sur le sujet puisqu'il a l'air d'un mec intelligent.
@@inoleaveritas6135 Si j'ai bien compris, son passage en Irlande était lié à son boulot. Il en a profité pour se remettre en question d'ailleurs. Ce n'est sûrement pas suffisant pour les plus extrêmes d'entre nous,.mais on peut aussi avoir une sensibilité écologiste modérée. Sincèrement, moi je défends l'imposition de restrictions drastiques, et pas que sur le transport aérien. Je fais attention, mais j'ai un boulot, des engagements, et tant qu'on ne met pas des règles applicables à tous, je peux pas être virtueux. J'ai 10 personnes à payer tout les mois... Si j'avais eu conscience des questions écologiques plus tôt, j'aurai pu faire mieux plus tôt, mais là situation est ce qu'elle est et je peux pas dire à mon staff, ma femme et mes enfants 'aller, terminé la vie dont vous rêviez il y a 5 ou 10 ans, tout le monde a l'eau et au pain sec. Pas facile la vie, hein ! D'où l'intérêt de poser ces questions à des gens qui ont une réflexion sur le sujet mais qui sont encore le cul entre deux chaises.
Super bonne interview, je suivais déjà sa chaine et elle change du classique "tout va s'effondrer, on va tous crever". Comme suggestion d'un éventuel prochain invité, dans le meilleur des mondes, pourquoi pas Jean-Marc JANCOVICI ?
Discussion très intéressante. D'ailleurs, c'est vrai que l'entraide est naturelle (on est des animaux sociaux, il suffit de voir n'importe quel tremblement de terre pour s'en apercevoir). En effet, les scénarios catastrophes où personne ne s'aident, ça permet de créer de la tension et de l'action dans les films hollywoodiens, mais malheureusement, ça nous a encré une mauvaise intuition du comportement de nos semblables 😅 La réflexion sur "la neige de mon enfance" est très pertinente, j'ai l'impression que ce qu'il y a de pire, c'est le changement qui n'est pas brutal, qui est imperceptible. Qui ne se remarque pas mais dont le point de non retour est passé.
Le changement qui n'est pas brutal mais évolutif, c'est exactement le changement qu'on est en train de vivre. Pour ça que c'est difficile de faire évoluer les mentalités et les comportements, tout comme la société. Maintenant effectivement l'écologie doit etre politique mais elle ne doit pas avoir de couleur politique. Tout le monde doit s'en emparer car c'est un enjeu sociétal. Il nous concerne tous, quel que soit notre bord politique.
Les gens issus des barres d'immeubles veulent des maisons individuelles avec un petit jardin. Accroissement des constructions douteuses. Il faut remplir les HLM vides. Il faut louer les logements retapés par des propriétaires. Davantage d'artificialisation des sols. Les conflits de voisinages ont nettement augmenté pendant le Covid. Immanquablement la population va se foutre sur la gueule. L'argent arrose les centres urbains. La périphérie comme chassée des villes n'accepte plus de payer des factures atrocement salées. Essence chère, électricité chère, nourriture chère. Les vieux riches s'en prennent aux vieux pauvres. Les jeunes riches aux jeunes pauvres. Les pauvres se droguent, noient leur désespoir dans l'alcool.
10:30 rien ne change à travers les âges, il y a toujours eu des gens dans les différentes sociétés qui pensent nécessaire "d'enseigner" aux autres la vision qu'ils ont de la "réalité" de ce Monde et d'orienter leurs comportements. Cela a toujours mené à des mouvements extrêmes et liberticides. Prenez l'exemple d'Aurélien Barrau dont j'admire une partie de son intelligence, évoque la mise en place d'une dictature écologique comme seule réponse adaptée à notre situation actuelle. Toute forme de moralisation est pour moi pernicieuse.
Après l'effondrement, il faudra trouver un équilibre entre pragmatisme et idéologie. Parfois, l'un et l'autre vont de pair, parfois non. Collaborer, s'entraider est nécessaire mais avec ses limites. Concernant le handicap, ça devient compliqué, notamment si tout le monde ne peut être "sauvé". Ce qu'il se passe dans la nature peut être un point de départ.
"Si le pire arrivait" est une formule optimiste. Elle sous-entend qu'il y aurait un moment futur où une chance existe qu'il puisse se produire le pire. En réalité, si on veut être sincères, le pire se produit déjà. De grandes catastrophes sont en cours, le co2 émis ne baisse pas, les +2 degrés sont sûrs et certains, en fait s'il y a une possibilité que quelque chose d'improbable se produise, cette chose serait un miracle. Beaucoup de monde souffre ou meurt déjà pour des causes environnementales, les tensions montent. Pourtant on emploie toujours ces formules de l'ancien monde, qui parlent d'une conclusion future incertaine où le pire est envisageable. Nous vivons déjà le pire, on ne s'en rend pas compte lorsqu'on n'est pas encore touchés.
Oui, c'est l'inertie provoqué par les Boomers qui ont regardé défiler la vie politique comme on regarde un film... Ignorance, superficialité, conformisme... A cause de cette génération qui s'est comportée comme des consommateurs d'élevage, il est difficile de parler de solutions politiques viables pour éviter la catastrophe planétaire qui a commencé il y a 60 ans... Alors qu'il y en a ! Mais il ne faut pas lacher l'affaire, car ce ne sont pas ceux qui croyaient que la Terre était plate et que les femmes étaient des socières qui avaient raison...
@@francoisduval8387 "provoqué par les boomers"... Je ne suis pas de cette génération qui est ciblée ici mais qu'est-ce que j'ai du mal avec cette formulation ! Je ne suis pas sûr que ma génération (né en 1979) et les suivantes prennent un meilleur chemin. Les personnes de reelle bonne volonté (Aka au delà de l'affichage) dans le domaine de l'environnement et du social me semblent rester une très nette minorité qu'elle que soit la génération.
@@julienc3786 La génération Baby-Boom est la première génération de consommateurs de masse et ils ont dés le début constaté son effet premier : la pollution de masse !!! Ils ont toujours sû que le mode de vie Capitaliste causerait la déstruction de la planète et la mort de leurs petites-enfants, soit par sa pollution, soit par son combat idéologique contre tout autre système politique (Communiste en tête, avec la course à l'armement nucléaire). C'est aussi une génération qui a vu l'information et les journaux télévisés se dévelloper, et qui a donc en permanence été au courant de la corruption insidueuse des représentants politiques à qui elle a abandonné le pouvoir de décision politique. Et qu'ont-ils fait contre ça ? Consommé plus, pollué et laissé polluer plus ! Il était courant pour cette génération de vider son huile de vidange dans les égouts ou de balancer son frigo dans un virage de campagne !!! Le déversement de déchets nucléaires dans la Manche et les trous dans la couche d'ozone, c'est leur génération, pas les notres !!! Que ce soit face à la corruption du monde politique, à l'expansionnisme économique, à la destruction des espaces naturels, à la réduction au même esclavage qu'eux des tribus primaires, aux guerres économiques et aux autres mise en place de dictatures Capitalistes (Pinochet au Chili, un exemple parmis des dixaines), ou aux assassinats politiques en Afrique, CETTE GENERATION N'A RIEN FAIT !!!! Ils sont directement responsables de la situation désastreuse dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui !!! Et pire, que tout, quand on leur pose de simples questions de citoyenneté portant sur le système politique auquel ils ont collaboré toutes leurs vies, que ce soit son nom, ou les différences entre l'argent qui est dans leurs poches et celui qui est sur leurs comptes en banque, ces citoyens discount n'ont que leur orgueil et leur mesquinerie pour masquer leur ignorance crasse et leur superficialité... Bref, je la viande d'élevage sans âme ni conscicence... C'est dur, certes, mais j'ai encore moins de considération pour les Boomers que pour les traitres de la 2e GM, car leurs prédécesseurs savaient, au moins, ce qu'était le Nazisme, alors que quand on parle du Capitalisme à ces mauvais Français, pour eux, c'est du complotisme !!! Je pourrai continuer longtemps comme ça, mais je crois que tu saisiras l'idée générale : c'est directement de leur faute si on en est là aujourd'hui, et ce n'est pas leur ignorance de masse qui rattrapera le coup...
@@francoisduval8387 Oui, mais accuser spécifiquement cette génération, c'est être bien trop optimiste sur le comportement des générations suivantes qui n'ont jusqu'à présent rien fait de mieux... et ne s'engagent pas vers une réaction plus responsable que celle de leurs aînés. Il y avait des personnes responsables dans la génération des boomers, il y en a dans les suivantes mais la masse ne veut pas entendre, qu'elle que soit son âge...
@@julienc3786 Je ne suis pas d'accord ! J'ai commencé à m'intéresser à la politique par son coté technique depuis la crise des subprimes. Puis, en participant à des mouvements citoyens pré-Nuits Debouts, j'ai rejoins des miliers de personnes qui étaient déjà en opposition au Capitalisme depuis quelques annés. J'en ai fait plus pour sortir de leur dictature idéologique en 10 ans que ces têtes grises durant toute leur vie. Mai 68, ça a duré un mois, les Nuits Debouts ont duré plus de 6 mois, les Gilets Jaunes 2 ans avant de disparaitre. Si ces vieux consommateurs d'élevage s'étaient senti concernés autant que nous depuis les années Sarkozy, ils auraient fait ce qu'on a fait dés le mandat de Pompidou (directeur de la banque Rotschild France !!!). Quel gouvernement, depuis 50 ans, n'a pas été inquiété par des affaires de financements occultes de sa campagne électorale par des industriels, des dictateurs et des détournements d'argent public ? Aucun... A quel moment les vieux se sont organisés pour mettre en place une démocratie réelle ? Jamais... Ces connards ne savent même pas que le principe de démocratie ne se limite pas à la démocratie représentative !!! Ils en connaissent encore moins sur le régime politique dans lequel ils vivent qu'un éleve de 4e !!! A leurs ages !!! Tu parles de citoyens en cartons ! Donc non, ne viens pas me dire que ce n'est pas de leur faute si les gens d'aujourd'hui sont dégoutés par la contexte politique que les vieux laissent dérrière eux. Regarde dans quel état était la planète quand ils sont venu au monde, et regarde dans quel état elle était à notre naissance (je suis de 81) puis dans quel état il était en 2000. Ce n'est pas nous qui avons pollué les océans et causé la disparition d'espèces animales en étant à peine entré dans la vie active ! C'est les vieux qui ont laissé faire ça, et je fait parti des millions de personnes qui tentent depuis des années de sortir de la médiocratie qu'ils nous lèguent. Depuis que nos générations se sont réveillées, les gouvernements élus par les vieux ont dû faire passer des lois de contrôle et de surveillance de la population pour se maintenir au pouvoir. Et qui est le vivié d'électeur pour le dictateur actuel ? Les vieux ! Encore eux ! Donc oui, les générations qui ont suivi ne sont pas bien brillantes, mais nous, on a compris l'intérêt de ne pas polluer. Et comment ? En regardant ce que nos parents ont laissé dérrière eux... donc nous sommes largement moins con que eux, qui doutent encore du déréglement climatique qu'ils ont eux à même collaboré a dégradé ! Ils sont à l'humanité ce que les poulets de hangars sont aux gallinacés... !
Est-ce que vous pourriez proposer des interviews de gens qui ne sont pas du domaine pour voir leur regard du futur ? Je me dis que j'aimerais bien connaître les avis des youtubeurs que je suis sur le futur. J'aimerais bien entendre Viviane de scilabus, de Nota Bene, ... Bon peut être que ces gens sont inaccessibles / trop occupés mais...
@@Mallair666 Merci à vous, oui je pense que ce serait enfin une remise en marche de la démocratie mais malheureusement nous ne sommes pas très suivit, c'est le moins que je puisse dire ah ah
*_À lire absolument!_* _Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question :_ _-Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ?_ _Un étudiant répondit bravement : - _*_Oui, Il l'a fait_*_ !_ _Le professeur dit : Dieu a tout créé ?_ _- Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant._ _Le professeur répondit: Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe. Et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais._ _L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver, encore une fois, que la foi en un Dieu était un mythe._ _Un autre étudiant leva sa main et dit :_ _Puis-je vous poser une question professeur ?_ _- Bien sûr, répondit le professeur._ _L'étudiant répliqua: Professeur, le froid existe-t-il?_ _- Quel genre de question est-ce cela ? Bien sûr qu'il existe! Vous n'avez jamais eu froid? dit le professeur._ _Le jeune homme dit: En fait, monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de la physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur._ _Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'ENERGIE. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'ENERGIE. Le zéro Absolu (-460*F ) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur._ _L'étudiant continua : Professeur, l'obscurité existe-t-elle ?_ _Le professeur répondit : - Bien sûr qu'elle existe !_ _L'étudiant : Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de LUMIERE._ _Nous pouvons étudier la LUMIERE , mais pas l'obscurité._ _En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour faire augmenter la LUMIERE blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. En revanche, vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de LUMIERE peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de LUMIERE présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de LUMIERE._ _Finalement, le jeune homme demanda au professeur:_ _Monsieur, le mal existe-t-il ?_ _Maintenant incertain, le professeur répondit : - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !_ _L'étudiant répondit: le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIERE et la chaleur._ _Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'Homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIERE._ _Le professeur s'assoit, abasourdit d'une telle réponse._ _Le nom du jeune étudiant ? Albert Einstein._ _L'amour véritable de Dieu est l'unique voie de l'ascension et du salut qui est enseignée par tous les maîtres. Il est temps d'éveiller les consciences, d'œuvrer avec discernement et de diffuser ce message afin que l'éveil soit !_ *_Dieu EXISTE !_* _Je l'ADORE et n'ai pas honte de le dire!_ _Ce message doit battre le record des messages transmis aujourd'hui. Tu transmets des messages sans importance parfois, aujourd’hui prouve à ton Seigneur, qu'il est le seul vrai DIEU, et que tu l'ADORES._
C'est certainement une piste à envisager, mais penser qu'il existe une solution simple à un problème complexe, c'est s'exposer à bien des déconvenues futures.
@@mostitchi8819 Merci de votre réponse mais je ne pense pas que ce soit compliqué, il y a trop d'incompétents ou malveullants qui nous gouvernent et pas assez de bonnes volontés et de courage dans le peuple
Et si on sortait du fatalisme politique ??? Je m'explique : Depuis 10 ans que je parle de SOLUTIONS politiques concrêtes, je me heurte systématiquement à la méconnaissance technique de mes congénères en sciences politiques, en économie, en psychologie sociale et en histoire contemporaine... A tel point que je fini par poser trois questions à mes intelocuteurs, qu'ils soient d'accord avec moi ou non : 1- Comment s'appelle le système politique dans lequel on vit ? 2- Quelles sont les différences techniques entres les monnaies fiduciaire et scripturale ? 3- Combien est-ce qu'il existe de types de démocratie et quels sont-ils ? 90% de la population est INCAPABLE de répondre à ces questions... Hors, quand on ne connait rien, on ne sait pas quoi faire parce qu'on ne comprend rien (comme pour la mécanique, la maçonnerie ou n'importe quel autre domaine technique...) ! Donc, pour faire court, lire des lexiques politiques et apprendre les bases dans les matières que j'ai cité plus haut permet de sortir de la superficialité politique à laquelle les Boomers et la génération 70' nous ont habitué. L'objectif étant qu'une grande majorité de la population soit en mesure de conscientiser la société dans laquelle elle vit et de parler de solutions politico-économique viables. Pour l'instant, quand je parle de sortir de la domination juridique de l'U.E., de remise en place d'une monaie nationale et de nationalisation de nos industries, de mise en place d'un revenu universel ou de la séparation des banques d'affaire et des banques de dépot, je me retrouve face à des endoctrinés qui me traites de fachos alors qu'ils ne connaissent pas les différences entre l'argent qui est notre poche et celui qui est sur notre compte en banque ! Concrêtement, l'objectif politique de la population devrait être de sortir du Capitalisme, pas de limiter ses conséquences... Car vouloir sauver la Nature tout en restant dans un système politique qui prône l'expansion industrielle et le gaspillage de matière première pour maintenir le versement de dividendes à des parasites financiers est un non-sens politique... et écologique... Il ne suffirait que de quelques années, 2 ou 3, pour sortir de l'endoctrinement de masse...
J'aurais plutôt tendance à être d'accord avec vous. Cependant, changer le système causera évidemment des effets dévastateurs, qui plus est, conséquent, quand 90% de la population ne comprend pas le problème de fond. On ne crée pas une dynamique et un nouveau système de production et d'organisation sans l'aval des peuples ( même si celui-ci est endoctriné à son encontre).
@@libreetautonome1242 "changer le système causera évidemment des effets dévastateurs", c'est faux. Si en effet, on s'arrête à la notion philosophique de "changer de système", oui, ça a des chances de faire peur. Quand, en revanche, on décide d'apprendre comment fonctionne TECHNIQUEMENT "la politique", on trouve plein de moyens de préparer ce changement de système (et de régime !!!!) en citoyens/adultes matures et responsables. Pardon d'être un peu directe, mais, est-ce que tu peux répondre à ces questions, stp ? : 1- Comment s'appelle le système politique dans lequel on vit ? 2- Quelles sont les différences techniques entres les monnaies fiduciaire et scripturale ? 3- Combien est-ce qu'il existe de types de démocraties et quels sont-ils ? Je te demande ça parce que j'ai appris avec les années, que, invariablement, les personnes qui font des affirmations défaitistes ou fatalistes ne connaissent pas le vocabulaire de base dans les matières sur lesquelles repose "la politique". Certains et certaines ne connaissant même pas les différentes définitions de ce mot, "politique"... Du coup, je cherche l'exception...
@@francoisduval8387 Écoutez, Je pense qu'il n'y pas de révolution systémique sans révolution culturelle, et la culture aujourd'hui est détenue par les puissances d'argent. La boucle est bouclée, on peut théoriquement souscrire à votre théorie mais dans la réalité c'est beaucoup plus complexe. Les questions que vous posez sont malheureusement sujettes à de la subjectivité, donc les réponses peuvent être aléatoires. Je veux bien le prêter au jeu mais alors je vous demanderai après coup de jouer au mien... 1/ Nous ne sommes pas en démocratie, la démocratie est forcément directe. La représentativité actuelle est un faux semblant, je nommerais donc notre système de ploutocratie. 2/ La monnaie fiduciaire est une monnaie sous forme physique, elle-même dérivée d'un titre sur l'or héritage d'une époque où il y avait un lien de 100% dans la valeur donnée. La scripturale est abstraite, sur nos ordinateurs elle n'est que l'enregistrement de l'information des dettes, des débits et des crédits ( en simplifiant beaucoup). 3/ Il existe autant de type de démocratie que l'humain peut en imaginer à partir du moment où celles-ci respectent le vote pour les lois sans intermédiaire et où la volonté populaire se traduit directement dans les actes de l'état en question. Mais l'on peut aussi parler de tirage aux sorts pour éviter les corruptions. C'est pourquoi on peut soit dire qu'il existe plusieurs formes ou qu'il n'y en a qu'une si l'on parle de la finalité et du lien entre vote et applications réelle. Maintenant, allez voir ma vidéo " Collapsologie/Effondrement 1" et expliquer moi comment votre proposition peut s'appliquer à ces réalités. À tout de suite !
@@libreetautonome1242 Oui, la Révolution doit être avant tout intellectuelle (prise de conscience des solutions politiques à notre portée) mais non, la culture n'est pas aux mains des milliardaires, elle est dans les notres : ça s'appelle Internet !!! Après la crise des Subprimes, j'ai commencé à m'intéresser aux sujets politiques tels que l'économie, les sciences politiques, l'histoire etc... Internet m'a permis d'avoir accés à des lexiques politiques, des cours, des conférences, des débats contradictoires, des supports de vulgarisation et d'être en contact avec des tas d'autres citoyens et citoyennes qui été en train de faire, ou avait fait, la même chose que moi. Ca m'a permit de particier à mes premiers mouvements citoyens (avant même les Nuits-Debouts) et de découvrir la pratique de "la politique" sur le terrain, avec des vrais gens. C'est pour ça que j'invite, plus ou moins cordialement, chacun et chacune à cesser de combler son ignorance par son imagination et à apprendre le vocabulaire et les notions de bases dans les domaines qui composent la politique. Comme en mécanique ou plomberie : "quand on ne connait rien, on ne comprend rien etc..." Pour reprendre votre exemple du conducteur qui arrive dans un virage, je suis le pilote expérimenté qui dit qu'il faudrait apprendre du vocabulaire pour passer le virage, et qui se retrouve, généralement hélas, à coté de gens qui disent, au choix, "rien à foutre, de toute façon, on ne peut pas éviter la catastrophe, alors je ne ferait rien pour l'amoindrir", ou "de toute façon, l'Humain a détruit la planète, donc il doit s'éteindre", ou "Dieu l'a décidé ainsi, attendons le Christ" ou, pire encore "on ne peut rien faire car les milliardaires font des messes occultes alors le diable est avec eux"... Et je vous épargne leur mesquinerie, leur mauvaise foi, etc... Par contre, quand je pose trois questions simples de citoyenneté, aucun défaitiste ou résigné n'est capable d'y répondre correctement, démontrant son manque de connaissance, et donc de compréhension, de la situation dans laquelle nous sommes. Même si vous êtes dans la moyenne haute, vos réponses sont incomplètes, ou philosophiques : 1- Comment s'appelle le système politique dans lequel on vit ? -> Le Capitalisme. Son fondement est de placer "le capital", c'est à dire l'argent des entreprises et de leurs actionnaires, au dessus de la vie humaine 2- Quelles sont les différences techniques entres les monnaies fiduciaire et scripturale ? -> La monnaie fiduciaire c'est les billets de banque. Elle est basée sur la "confiance" ("fiducia" en latin) des utilisateurs que la banque détienne sa valeur dans ses coffres, un peu comme des billets de Monopoly. Seul le fait qu'elle porte le sigle "BCE" et "€", ainsi que la signature du président de la BCE, lui donne sa valeur officielle. -> La monnaie scripturale (de "script", qui s'écrit) est l'argent des livres de tenu de compte (avec les entrées et les sorties). Elle n'a pas de valeur officielle car elle n'est constitué que "d'unité de compte", c'est la banque qui appose le sigle "€" sur nos relevés de comptes. Elle est crée à partir de rien à la soucription d'un l'emprunt. Seule le montant éditable par les banques privées est controlé par une banque centrale. -> Seules les pièces ont une valeur réelle car elle est basée sur leur poids en métal (c'est la monnaie "divisionnaire") 3- Combien est-ce qu'il existe de types de démocratie et quels sont-ils ? Il en existe 3 : -> Démocratie directe : la population agit directement sur son environnement politique (référundum d'initiative POPULAIRE, assemblée locale, édition de loi, etc...) sans besoin de la validation d'un représentant politique, seul le résultat du vote compte. -> Démocratie représentative : la population élis des représentants pour gérer son environnement politique (rédaction de lois, de décrets, etc...). c'est la forme la moins démocratique, ou la plus dictatoriale, des démocraties car elle ne veut A AUCUN MOMENT dire "pays libre". -> Démocratie participative : la population agit sur son environnement politique en passant OBLIGATOIREMENT par la validation de ses représentants. Ces deniers peuvent choisir, ou non, d'appliquer le résultat du voted'un référundum ou encore de la mise en forme finale de la loi. Ce n'est pas pour être méchant ou orgeuilleux c'est juste que je fais parti des gens qui "se sont révéillés" il y a plus de dix, puis qui se sont formé durant des années pour participer à des initatives politiques légitimes, et qui en ont marre de jouer à la dinnette avec des gens trop c*ns pour apprendre 50 mots de vocabulaire et 20 notions élémentaires... Alors, j'incite ceux qui le peuvent à apprendre avant d'affirmer, comme je l'ai fait longtemps avant eux... Quand 50% de la population aura décidé d''arrêter d'être c*nne, on pourra se mettre au boulot. Mais à force de répéter qu'elle n'en ai pas capable, les résignés et les défaitistes sont en train de nous faire rater la (de plus en plus) petite fenêtre de tir qui nous est encore disponible.
@@francoisduval8387 Aïe aïe aïe... Vous avez commencé à comprendre des choses mais c'est malheureusement encore très insuffisant. Vous me dites par exemple que mes réponses ne sont pas les bonnes. Non, elles ne sont pas celles que vous attendiez , nuancez un peu vos propos, et c'est d'ailleurs ce que je vous disais, c'est partiellement subjectif. 1/ Votre question était mal posée, il aurait fallu demander de quel système de PRODUCTION nous dépendons, là j'aurais répondu le capitalisme... Ce qui est très différent de "Système politique" qui lui est la ploutocratie. 2/ Nous disons la même chose avec des mots différents, étonnant que vous ne l'ayez pas remarqué. 3/ ( la pire à lire à mes yeux) Non la démocratie représentative n'est pas une démocratie, c'est un contre sens absolue. Demos Kratos= Pouvoir au peuple. Le peuple n'a pas le pouvoir quand il est représenté car la corruption s'y installe, ainsi que la perception de l'élu. Donc, pour simplifier et sans chercher à blessé, vos propres réponses ont de sérieuses lacunes, si importantes qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin tant que vous ne les avez pas assimilées. Enfin vous ne répondez pas à ma question avec rigueur. Que fait-on dans un monde en décroissance physique, par quel biais, par quel processus engageons nous la société sur une voix qui va détruire l'économie actuelle tout en conservant une vie digne pour tous ? Encore une chose, Non les gens ne sont pas cons ! Et penser cela montre encore une fois que vous ne magnez pas encore très bien les enseignements marxistes. Ce sont les structures économico productivistes s qui déterminent nos agissements , nous sommes agit par des forces qui nous dépassent très largement que nous tenons de notre classe sociale et de la société dans laquelle nous vivons qui pousse nos actions et nos goûts dans certaines directions. Cela s'appelle la fabrication du consentement, relisez Noam Chomsky...
La première partie de l'interview est un petit peu stérile. C'est pas question de "après " ou "avant" l'effondrement, ça devrait plutôt être "pendant ". L'effondrement est un processus lent et incidieux. On le vis au présent. Et on peut dire que les premiers dominos tombés datent du 9/11 et du choc pétrolier de 2008.
Non, ça c'est la propagande apocalyptique de la guerre froide qui nous fait croire ça... On a des tas de solutions politiques, démocratiques et non-violente à mettre en place pour sortir de la domination indéologique et financière dont nous sommes victimes. Dans un monde à la Madmax (revois ces films ainsi que "le dernier combat", "le dernier homme" et autres), personne n'est gagnant. Alors pourquoi laisser le monde s'effondrer et nos vies être détruites pour continuer à enrichir des parasites financiers quand on peut l'éviter ???
Les Rockefeller et autres on déjà tous prévu niveau écologie La masse et devenu inutile les IA prendront le relais Ils contrôle une très grande partie de la nourriture et eaux Reste plus qu'à imaginer la suite
Vous êtes mignons les gauchistes. Juges et arbitres. J'espère que vous avez conscience qu'il y a d'autres alternatives, amicales et solidaires, à vos positions ("Ma conviction, c'est qu'une position efficace, elle est politisée"😂 Quel cliché) et celles que vous appelez l'extrême droite ? Vous êtes incroyables. Comment voulez-vous rendre prévoyant votre public si vous leur dites : "soit tu penses comme nous, le camp du bien, soit t'es un facho ? Rendez-vous compte que ce genre de message partisan, porté aussi par les médias mainstream, empêche les moins confiants de prendre le risque de s'exprimer sous peine de passer pour des nazis ? Croyez bien que ceux que vous jugez sans cesse ne sont pas bêtement, pour une majorité, des droitards. Je parie que vous vivez dans une grande ville. Ne croyez pas que les gens pas d'accord avec vous attendent que Adolf revienne. Il y a des lieux en France - partout autour de vous - où la solidarité veut déjà dire quelque chose et se manifeste en acte du quotidien. Depuis bien longtemps. Ce pilier vous montrera que vous n'avez pas raison et que votre idéologie aura fait perdre du temps à tout le monde. La défaite, c'est vous.
Très mauvaise analyse sur les survivalistes pleine de clichés, aucun ne fait rien seul, c'est une des premières choses qui est dite, c'est tout sauf un repli sur soi
Bravo pour la qualité de la vidéo. Contenu, prises de vues, montage. 👌
Merci !
Intéressant! Je ne connaissais pas et vais donc voir de quoi cela parle dans le détail. Merci Léa! J'aimerai bien voir le combo Léa Bello/ Manon des Ethnochroniques.
''les ethnochroniques'' excellente chaîne qui mériterait largement plus d'abonnés ...mais je suis certain que ça va venir ...c'est juste une question de temps ...
Il est sympa, il a cette sensibilité, cette fragilité, cet optimisme teinté de naïveté... Qui fait que son prisme idéaliste de l'entraide, on est tous en coop bio, on se fait des bisous etc. c'est autant opposable au survivalisme. L'homme est un loup pour l'homme, pas besoin d'aller chercher des décennies en arrière, suffit de mentionner les mots PQ COVID, ou PROMO NUTELLA pour ceux qui ont la mémoire courte. L'état tente de désarmer a grande échelle le pays, minimise énormément les phénomènes systémiques qui sont en train de se dérouler. Les armes illégales se vendent comme des petits pains dans les grandes banlieues. Si demain tout s'effondre, vous pensez qu'ils vont venir faire pousser des patates avec vous en chantant ? Quand je vois qu'ils peuvent sortir une lame pour une cigarette, permettez moi d'en douter. C'est facile d'aborder ces idéologies utopiques post effondrement en étant dans des conditions d'abondance, autour d'une table, une tasse de thé, un appart chauffé à 20°. Repensez cette idéologie en situation de famine, de desydratation, de froid humide, de canicule. Projetez là. Pas sûr que vous aurez une entière confiance en l'humanité et ses comportements hostiles, instinctifs. On a éteint notre instinct de survie a base de petit confort. Repensez a tout ça bien loin de votre zone de confort. L'optimiste, le pessimisme, ce sont des prismes de lecture d'une situation. Le fatalisme, c'est une lecture immuable et factuel de la situation. En bon fataliste, je ne peux que vous conseiller de vous préparer réellement. Et non je ne suis pas d'extrême droite, et j'ai pas le projet d'étriper mon voisin. Le COVID, c'était un p'tit trailer sympathique. Repensez à l'état général des gens durant cette période...et transposez le dans une réalité 20, 30 fois pire. Parce qu'on ne sait pas ce qui va arriver, il faut se préparer à tout.
voilà quelqu'un de conscient...la barbarie sous jacente derrière un mince couvert de civilisation (déjà entamé en période de paix)est inhérente à l'homme,pire animal que la terre aie porté...mais qui n'en n'a plus pour longtemps...amen..!!!
Merci pour cet entretien fort sympathique. Vivement le prochain
Très bonne interview ! Vu qu'il parle du réveilleur, pourquoi pas une prochaine vidéo avec Rodolphe ?
En effet !
Cool ITW, interressant et super quali ! 👍
J'ai pas appris grand chose parce que je suis Camille depuis assez longtemps maintenant :)
Ca fait longtemps que je n'avais plus entendu ce prénom ! Salut Camille ! ;)
Mehdi, de Fouloscopie
Ravi de voir qu'il existe des initiatives qui pensent collectif, et lucides.
On ne sait pas trop quand ou comment "ça va foirer" : ça peut être brutal ou très lent mais d'anticiper ça devrait permettre de limiter les dégâts.
Merci pour cette interview, je file voir ce que propose Camille 😉
On peut aussi éviter la dégradation de notre vie et de notre planète en sortant de l'endoctrinement dans lequel nous avons grandi.
Il n'y a pas de fatalité en politique, les 250 dernières années le prouvent. Nous avons des solutions démocratiques et non-violentes à notre disposition. Pour s'en rendre compte, il faut sortir de la superficilaité et le fatalisme politique des Boomers et apprendre le vocabulaire et les notions de bases dans les domaines qui composent "la politique" au sens technique du terme (économie, sciences politiques, psychologie sociale, etc...).
Bref, il faut arrêter d'être passif et soumis comme quelqu'un qui n'y connait rien face à un artisant malhonnête et faire comme on fait dans ces cas là : on apprend à faire nous même !!!
tres sympa cette interview ! j'aime beaucoup le montage réalisé, les petite interludes musicales sont les bienvenues
Merci !
Oui, ça permet d'intégrer une idée, d'y réfléchir quelques secondes avant de continuer sur la suite.
Et puis le décor, les lumières, c'est très apaisant.
Merci pour la découverte
Merci pour cette super interview, je ne connaissais pas cette chaîne (il est vrai que son nom refroidit à première vue).
Je m’empresse de regarder tout ça, merci pour cette découverte et encore bravo pour le montage !!
Merci !
@@Lea_Bello Bonjour. C'est vrai que l'on pourrait envisager un effondrement. Je vous invite à prendre le temps de regarder ces 4 courtes vidéos que je trouve intéressantes pour comprendre les choses sous un angle différent. Comme les liens ne passent pas toujours écrivez ceci sur You tube pour tomber sur ces videos:
Elle arrive entend lui parler
/
Lydie témoignage j'ai vu
/
Ce que je souhaite dire aux scientifiques teruah
/
Agape amour
Encore une vidéo passionnante ! Merci !
Auriez vous quelques ouvrages à conseiller qui traitent de ce qui est fait aujourd'hui pour améliorer les choses ? On trouve beaucoup d'ouvrages défaitiste, moins qui soient "pessimistes actif" dans la veine de ce qui est exprimé ici.
Très sympa.
Pour la suite. Notabene, please.
Je suis convaincu que Benjamin est de notre côté, mais sa sponso récente pour starlink m'a fait mal au cœur, même si je comprends tout à fait la démarche. C'est d'ailleurs parce que je comprends que ça fait mal au coeur.
Une interview ici, ça sera pas uniquement intéressant, ce sera sûrement une bonne opportunité pour notabene de réfléchir au sujet. Et je suis absolument convaincu qu'il y pense déjà.
Bref, notabene. Vraiment. Avec toute la bienveillance du monde.
Ah oui bonne idée
Hum... encore plus récemment que sa sponso dégueulasse pour starlink, un aller-retour aéronautique en Irlande pour aller faire le beau dans des hôtels de luxe. Tout sympathique qu'il soit, il est probablement peu feru de morale environnementale mais il peut malgré ça avoir des réflexions pertinentes sur le sujet puisqu'il a l'air d'un mec intelligent.
@@inoleaveritas6135
Si j'ai bien compris, son passage en Irlande était lié à son boulot.
Il en a profité pour se remettre en question d'ailleurs.
Ce n'est sûrement pas suffisant pour les plus extrêmes d'entre nous,.mais on peut aussi avoir une sensibilité écologiste modérée.
Sincèrement, moi je défends l'imposition de restrictions drastiques, et pas que sur le transport aérien.
Je fais attention, mais j'ai un boulot, des engagements, et tant qu'on ne met pas des règles applicables à tous, je peux pas être virtueux. J'ai 10 personnes à payer tout les mois... Si j'avais eu conscience des questions écologiques plus tôt, j'aurai pu faire mieux plus tôt, mais là situation est ce qu'elle est et je peux pas dire à mon staff, ma femme et mes enfants 'aller, terminé la vie dont vous rêviez il y a 5 ou 10 ans, tout le monde a l'eau et au pain sec.
Pas facile la vie, hein !
D'où l'intérêt de poser ces questions à des gens qui ont une réflexion sur le sujet mais qui sont encore le cul entre deux chaises.
" L'ex-ministre de l'Écologie François de Rugy est désormais banquier d'affaires "
Super bonne interview, je suivais déjà sa chaine et elle change du classique "tout va s'effondrer, on va tous crever".
Comme suggestion d'un éventuel prochain invité, dans le meilleur des mondes, pourquoi pas Jean-Marc JANCOVICI ?
Discussion très intéressante.
D'ailleurs, c'est vrai que l'entraide est naturelle (on est des animaux sociaux, il suffit de voir n'importe quel tremblement de terre pour s'en apercevoir).
En effet, les scénarios catastrophes où personne ne s'aident, ça permet de créer de la tension et de l'action dans les films hollywoodiens, mais malheureusement, ça nous a encré une mauvaise intuition du comportement de nos semblables 😅
La réflexion sur "la neige de mon enfance" est très pertinente, j'ai l'impression que ce qu'il y a de pire, c'est le changement qui n'est pas brutal, qui est imperceptible. Qui ne se remarque pas mais dont le point de non retour est passé.
Le changement qui n'est pas brutal mais évolutif, c'est exactement le changement qu'on est en train de vivre. Pour ça que c'est difficile de faire évoluer les mentalités et les comportements, tout comme la société.
Maintenant effectivement l'écologie doit etre politique mais elle ne doit pas avoir de couleur politique. Tout le monde doit s'en emparer car c'est un enjeu sociétal. Il nous concerne tous, quel que soit notre bord politique.
Très intéressant !
Pourquoi pas Rodolphe du Réveilleur ?
C'est dans les cartons !!
@@Lea_Bello formidable !
Les gens issus des barres d'immeubles veulent des maisons individuelles avec un petit jardin. Accroissement des constructions douteuses. Il faut remplir les HLM vides. Il faut louer les logements retapés par des propriétaires. Davantage d'artificialisation des sols. Les conflits de voisinages ont nettement augmenté pendant le Covid. Immanquablement la population va se foutre sur la gueule. L'argent arrose les centres urbains. La périphérie comme chassée des villes n'accepte plus de payer des factures atrocement salées. Essence chère, électricité chère, nourriture chère. Les vieux riches s'en prennent aux vieux pauvres. Les jeunes riches aux jeunes pauvres. Les pauvres se droguent, noient leur désespoir dans l'alcool.
Ca, ce sont les conséquences du Capitalisme... Il suffit d'en sortir pour y mettre fin...
Pourtant les stats montrent que la drogue est plus un truc de classe aisée que pauvre.
il est vraiment très inte(ressant)lligent ce garçon.
Vraiment une très bonne interview, très instructif
10:30 rien ne change à travers les âges, il y a toujours eu des gens dans les différentes sociétés qui pensent nécessaire "d'enseigner" aux autres la vision qu'ils ont de la "réalité" de ce Monde et d'orienter leurs comportements. Cela a toujours mené à des mouvements extrêmes et liberticides.
Prenez l'exemple d'Aurélien Barrau dont j'admire une partie de son intelligence, évoque la mise en place d'une dictature écologique comme seule réponse adaptée à notre situation actuelle.
Toute forme de moralisation est pour moi pernicieuse.
C'est qui?
Autrement dit, ça manque dans la description ou en commentaire épinglé...
Très bonne vidéo
Après l'effondrement, il faudra trouver un équilibre entre pragmatisme et idéologie. Parfois, l'un et l'autre vont de pair, parfois non. Collaborer, s'entraider est nécessaire mais avec ses limites. Concernant le handicap, ça devient compliqué, notamment si tout le monde ne peut être "sauvé". Ce qu'il se passe dans la nature peut être un point de départ.
"Si le pire arrivait" est une formule optimiste. Elle sous-entend qu'il y aurait un moment futur où une chance existe qu'il puisse se produire le pire. En réalité, si on veut être sincères, le pire se produit déjà. De grandes catastrophes sont en cours, le co2 émis ne baisse pas, les +2 degrés sont sûrs et certains, en fait s'il y a une possibilité que quelque chose d'improbable se produise, cette chose serait un miracle. Beaucoup de monde souffre ou meurt déjà pour des causes environnementales, les tensions montent. Pourtant on emploie toujours ces formules de l'ancien monde, qui parlent d'une conclusion future incertaine où le pire est envisageable. Nous vivons déjà le pire, on ne s'en rend pas compte lorsqu'on n'est pas encore touchés.
Oui, c'est l'inertie provoqué par les Boomers qui ont regardé défiler la vie politique comme on regarde un film... Ignorance, superficialité, conformisme...
A cause de cette génération qui s'est comportée comme des consommateurs d'élevage, il est difficile de parler de solutions politiques viables pour éviter la catastrophe planétaire qui a commencé il y a 60 ans... Alors qu'il y en a !
Mais il ne faut pas lacher l'affaire, car ce ne sont pas ceux qui croyaient que la Terre était plate et que les femmes étaient des socières qui avaient raison...
@@francoisduval8387 "provoqué par les boomers"... Je ne suis pas de cette génération qui est ciblée ici mais qu'est-ce que j'ai du mal avec cette formulation ! Je ne suis pas sûr que ma génération (né en 1979) et les suivantes prennent un meilleur chemin. Les personnes de reelle bonne volonté (Aka au delà de l'affichage) dans le domaine de l'environnement et du social me semblent rester une très nette minorité qu'elle que soit la génération.
@@julienc3786 La génération Baby-Boom est la première génération de consommateurs de masse et ils ont dés le début constaté son effet premier : la pollution de masse !!!
Ils ont toujours sû que le mode de vie Capitaliste causerait la déstruction de la planète et la mort de leurs petites-enfants, soit par sa pollution, soit par son combat idéologique contre tout autre système politique (Communiste en tête, avec la course à l'armement nucléaire).
C'est aussi une génération qui a vu l'information et les journaux télévisés se dévelloper, et qui a donc en permanence été au courant de la corruption insidueuse des représentants politiques à qui elle a abandonné le pouvoir de décision politique.
Et qu'ont-ils fait contre ça ? Consommé plus, pollué et laissé polluer plus ! Il était courant pour cette génération de vider son huile de vidange dans les égouts ou de balancer son frigo dans un virage de campagne !!! Le déversement de déchets nucléaires dans la Manche et les trous dans la couche d'ozone, c'est leur génération, pas les notres !!!
Que ce soit face à la corruption du monde politique, à l'expansionnisme économique, à la destruction des espaces naturels, à la réduction au même esclavage qu'eux des tribus primaires, aux guerres économiques et aux autres mise en place de dictatures Capitalistes (Pinochet au Chili, un exemple parmis des dixaines), ou aux assassinats politiques en Afrique, CETTE GENERATION N'A RIEN FAIT !!!!
Ils sont directement responsables de la situation désastreuse dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui !!!
Et pire, que tout, quand on leur pose de simples questions de citoyenneté portant sur le système politique auquel ils ont collaboré toutes leurs vies, que ce soit son nom, ou les différences entre l'argent qui est dans leurs poches et celui qui est sur leurs comptes en banque, ces citoyens discount n'ont que leur orgueil et leur mesquinerie pour masquer leur ignorance crasse et leur superficialité... Bref, je la viande d'élevage sans âme ni conscicence...
C'est dur, certes, mais j'ai encore moins de considération pour les Boomers que pour les traitres de la 2e GM, car leurs prédécesseurs savaient, au moins, ce qu'était le Nazisme, alors que quand on parle du Capitalisme à ces mauvais Français, pour eux, c'est du complotisme !!!
Je pourrai continuer longtemps comme ça, mais je crois que tu saisiras l'idée générale : c'est directement de leur faute si on en est là aujourd'hui, et ce n'est pas leur ignorance de masse qui rattrapera le coup...
@@francoisduval8387 Oui, mais accuser spécifiquement cette génération, c'est être bien trop optimiste sur le comportement des générations suivantes qui n'ont jusqu'à présent rien fait de mieux... et ne s'engagent pas vers une réaction plus responsable que celle de leurs aînés.
Il y avait des personnes responsables dans la génération des boomers, il y en a dans les suivantes mais la masse ne veut pas entendre, qu'elle que soit son âge...
@@julienc3786 Je ne suis pas d'accord ! J'ai commencé à m'intéresser à la politique par son coté technique depuis la crise des subprimes. Puis, en participant à des mouvements citoyens pré-Nuits Debouts, j'ai rejoins des miliers de personnes qui étaient déjà en opposition au Capitalisme depuis quelques annés.
J'en ai fait plus pour sortir de leur dictature idéologique en 10 ans que ces têtes grises durant toute leur vie. Mai 68, ça a duré un mois, les Nuits Debouts ont duré plus de 6 mois, les Gilets Jaunes 2 ans avant de disparaitre.
Si ces vieux consommateurs d'élevage s'étaient senti concernés autant que nous depuis les années Sarkozy, ils auraient fait ce qu'on a fait dés le mandat de Pompidou (directeur de la banque Rotschild France !!!).
Quel gouvernement, depuis 50 ans, n'a pas été inquiété par des affaires de financements occultes de sa campagne électorale par des industriels, des dictateurs et des détournements d'argent public ?
Aucun...
A quel moment les vieux se sont organisés pour mettre en place une démocratie réelle ?
Jamais...
Ces connards ne savent même pas que le principe de démocratie ne se limite pas à la démocratie représentative !!! Ils en connaissent encore moins sur le régime politique dans lequel ils vivent qu'un éleve de 4e !!! A leurs ages !!! Tu parles de citoyens en cartons !
Donc non, ne viens pas me dire que ce n'est pas de leur faute si les gens d'aujourd'hui sont dégoutés par la contexte politique que les vieux laissent dérrière eux. Regarde dans quel état était la planète quand ils sont venu au monde, et regarde dans quel état elle était à notre naissance (je suis de 81) puis dans quel état il était en 2000. Ce n'est pas nous qui avons pollué les océans et causé la disparition d'espèces animales en étant à peine entré dans la vie active ! C'est les vieux qui ont laissé faire ça, et je fait parti des millions de personnes qui tentent depuis des années de sortir de la médiocratie qu'ils nous lèguent.
Depuis que nos générations se sont réveillées, les gouvernements élus par les vieux ont dû faire passer des lois de contrôle et de surveillance de la population pour se maintenir au pouvoir. Et qui est le vivié d'électeur pour le dictateur actuel ? Les vieux ! Encore eux !
Donc oui, les générations qui ont suivi ne sont pas bien brillantes, mais nous, on a compris l'intérêt de ne pas polluer. Et comment ? En regardant ce que nos parents ont laissé dérrière eux... donc nous sommes largement moins con que eux, qui doutent encore du déréglement climatique qu'ils ont eux à même collaboré a dégradé !
Ils sont à l'humanité ce que les poulets de hangars sont aux gallinacés... !
A inviter : Valérie Masson Delmotte. Un modèle.
Est-ce que vous pourriez proposer des interviews de gens qui ne sont pas du domaine pour voir leur regard du futur ? Je me dis que j'aimerais bien connaître les avis des youtubeurs que je suis sur le futur. J'aimerais bien entendre Viviane de scilabus, de Nota Bene, ... Bon peut être que ces gens sont inaccessibles / trop occupés mais...
Créer une sécurité sociale du droit à la justice..... Militez efficacement ce n'est pas compliqué
Très bonne idée
@@Mallair666 Merci à vous, oui je pense que ce serait enfin une remise en marche de la démocratie mais malheureusement nous ne sommes pas très suivit, c'est le moins que je puisse dire ah ah
Merde moi qui voulais me débarrasser du voisin 😩
*_À lire absolument!_*
_Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question :_
_-Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ?_
_Un étudiant répondit bravement : - _*_Oui, Il l'a fait_*_ !_
_Le professeur dit : Dieu a tout créé ?_
_- Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant._
_Le professeur répondit: Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe. Et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais._
_L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver, encore une fois, que la foi en un Dieu était un mythe._
_Un autre étudiant leva sa main et dit :_
_Puis-je vous poser une question professeur ?_
_- Bien sûr, répondit le professeur._
_L'étudiant répliqua: Professeur, le froid existe-t-il?_
_- Quel genre de question est-ce cela ? Bien sûr qu'il existe! Vous n'avez jamais eu froid? dit le professeur._
_Le jeune homme dit: En fait, monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de la physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur._
_Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'ENERGIE. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'ENERGIE. Le zéro Absolu (-460*F ) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur._
_L'étudiant continua : Professeur, l'obscurité existe-t-elle ?_
_Le professeur répondit : - Bien sûr qu'elle existe !_
_L'étudiant : Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de LUMIERE._
_Nous pouvons étudier la LUMIERE , mais pas l'obscurité._
_En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour faire augmenter la LUMIERE blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. En revanche, vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de LUMIERE peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de LUMIERE présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de LUMIERE._
_Finalement, le jeune homme demanda au professeur:_
_Monsieur, le mal existe-t-il ?_
_Maintenant incertain, le professeur répondit : - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !_
_L'étudiant répondit: le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIERE et la chaleur._
_Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'Homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIERE._
_Le professeur s'assoit, abasourdit d'une telle réponse._
_Le nom du jeune étudiant ? Albert Einstein._
_L'amour véritable de Dieu est l'unique voie de l'ascension et du salut qui est enseignée par tous les maîtres. Il est temps d'éveiller les consciences, d'œuvrer avec discernement et de diffuser ce message afin que l'éveil soit !_
*_Dieu EXISTE !_*
_Je l'ADORE et n'ai pas honte de le dire!_
_Ce message doit battre le record des messages transmis aujourd'hui. Tu transmets des messages sans importance parfois, aujourd’hui prouve à ton Seigneur, qu'il est le seul vrai DIEU, et que tu l'ADORES._
Non monsieur ce n'est pas compliqué du tout, il faut rendre par exemple simplement les transports en commun gratuits !
C'est certainement une piste à envisager, mais penser qu'il existe une solution simple à un problème complexe, c'est s'exposer à bien des déconvenues futures.
@@mostitchi8819 Merci de votre réponse mais je ne pense pas que ce soit compliqué, il y a trop d'incompétents ou malveullants qui nous gouvernent et pas assez de bonnes volontés et de courage dans le peuple
Dommage de ne pas avoir essayé de voir en quoi politisé est positif !
Et si on sortait du fatalisme politique ??? Je m'explique :
Depuis 10 ans que je parle de SOLUTIONS politiques concrêtes, je me heurte systématiquement à la méconnaissance technique de mes congénères en sciences politiques, en économie, en psychologie sociale et en histoire contemporaine... A tel point que je fini par poser trois questions à mes intelocuteurs, qu'ils soient d'accord avec moi ou non :
1- Comment s'appelle le système politique dans lequel on vit ?
2- Quelles sont les différences techniques entres les monnaies fiduciaire et scripturale ?
3- Combien est-ce qu'il existe de types de démocratie et quels sont-ils ?
90% de la population est INCAPABLE de répondre à ces questions... Hors, quand on ne connait rien, on ne sait pas quoi faire parce qu'on ne comprend rien (comme pour la mécanique, la maçonnerie ou n'importe quel autre domaine technique...) !
Donc, pour faire court, lire des lexiques politiques et apprendre les bases dans les matières que j'ai cité plus haut permet de sortir de la superficialité politique à laquelle les Boomers et la génération 70' nous ont habitué. L'objectif étant qu'une grande majorité de la population soit en mesure de conscientiser la société dans laquelle elle vit et de parler de solutions politico-économique viables.
Pour l'instant, quand je parle de sortir de la domination juridique de l'U.E., de remise en place d'une monaie nationale et de nationalisation de nos industries, de mise en place d'un revenu universel ou de la séparation des banques d'affaire et des banques de dépot, je me retrouve face à des endoctrinés qui me traites de fachos alors qu'ils ne connaissent pas les différences entre l'argent qui est notre poche et celui qui est sur notre compte en banque !
Concrêtement, l'objectif politique de la population devrait être de sortir du Capitalisme, pas de limiter ses conséquences... Car vouloir sauver la Nature tout en restant dans un système politique qui prône l'expansion industrielle et le gaspillage de matière première pour maintenir le versement de dividendes à des parasites financiers est un non-sens politique... et écologique...
Il ne suffirait que de quelques années, 2 ou 3, pour sortir de l'endoctrinement de masse...
J'aurais plutôt tendance à être d'accord avec vous. Cependant, changer le système causera évidemment des effets dévastateurs, qui plus est, conséquent, quand 90% de la population ne comprend pas le problème de fond.
On ne crée pas une dynamique et un nouveau système de production et d'organisation sans l'aval des peuples ( même si celui-ci est endoctriné à son encontre).
@@libreetautonome1242 "changer le système causera évidemment des effets dévastateurs", c'est faux. Si en effet, on s'arrête à la notion philosophique de "changer de système", oui, ça a des chances de faire peur. Quand, en revanche, on décide d'apprendre comment fonctionne TECHNIQUEMENT "la politique", on trouve plein de moyens de préparer ce changement de système (et de régime !!!!) en citoyens/adultes matures et responsables.
Pardon d'être un peu directe, mais, est-ce que tu peux répondre à ces questions, stp ? :
1- Comment s'appelle le système politique dans lequel on vit ?
2- Quelles sont les différences techniques entres les monnaies fiduciaire et scripturale ?
3- Combien est-ce qu'il existe de types de démocraties et quels sont-ils ?
Je te demande ça parce que j'ai appris avec les années, que, invariablement, les personnes qui font des affirmations défaitistes ou fatalistes ne connaissent pas le vocabulaire de base dans les matières sur lesquelles repose "la politique". Certains et certaines ne connaissant même pas les différentes définitions de ce mot, "politique"...
Du coup, je cherche l'exception...
@@francoisduval8387 Écoutez,
Je pense qu'il n'y pas de révolution systémique sans révolution culturelle, et la culture aujourd'hui est détenue par les puissances d'argent. La boucle est bouclée, on peut théoriquement souscrire à votre théorie mais dans la réalité c'est beaucoup plus complexe.
Les questions que vous posez sont malheureusement sujettes à de la subjectivité, donc les réponses peuvent être aléatoires. Je veux bien le prêter au jeu mais alors je vous demanderai après coup de jouer au mien...
1/ Nous ne sommes pas en démocratie, la démocratie est forcément directe. La représentativité actuelle est un faux semblant, je nommerais donc notre système de ploutocratie.
2/ La monnaie fiduciaire est une monnaie sous forme physique, elle-même dérivée d'un titre sur l'or héritage d'une époque où il y avait un lien de 100% dans la valeur donnée. La scripturale est abstraite, sur nos ordinateurs elle n'est que l'enregistrement de l'information des dettes, des débits et des crédits ( en simplifiant beaucoup).
3/ Il existe autant de type de démocratie que l'humain peut en imaginer à partir du moment où celles-ci respectent le vote pour les lois sans intermédiaire et où la volonté populaire se traduit directement dans les actes de l'état en question. Mais l'on peut aussi parler de tirage aux sorts pour éviter les corruptions. C'est pourquoi on peut soit dire qu'il existe plusieurs formes ou qu'il n'y en a qu'une si l'on parle de la finalité et du lien entre vote et applications réelle.
Maintenant, allez voir ma vidéo " Collapsologie/Effondrement 1" et expliquer moi comment votre proposition peut s'appliquer à ces réalités.
À tout de suite !
@@libreetautonome1242 Oui, la Révolution doit être avant tout intellectuelle (prise de conscience des solutions politiques à notre portée) mais non, la culture n'est pas aux mains des milliardaires, elle est dans les notres : ça s'appelle Internet !!!
Après la crise des Subprimes, j'ai commencé à m'intéresser aux sujets politiques tels que l'économie, les sciences politiques, l'histoire etc... Internet m'a permis d'avoir accés à des lexiques politiques, des cours, des conférences, des débats contradictoires, des supports de vulgarisation et d'être en contact avec des tas d'autres citoyens et citoyennes qui été en train de faire, ou avait fait, la même chose que moi.
Ca m'a permit de particier à mes premiers mouvements citoyens (avant même les Nuits-Debouts) et de découvrir la pratique de "la politique" sur le terrain, avec des vrais gens.
C'est pour ça que j'invite, plus ou moins cordialement, chacun et chacune à cesser de combler son ignorance par son imagination et à apprendre le vocabulaire et les notions de bases dans les domaines qui composent la politique. Comme en mécanique ou plomberie : "quand on ne connait rien, on ne comprend rien etc..."
Pour reprendre votre exemple du conducteur qui arrive dans un virage, je suis le pilote expérimenté qui dit qu'il faudrait apprendre du vocabulaire pour passer le virage, et qui se retrouve, généralement hélas, à coté de gens qui disent, au choix, "rien à foutre, de toute façon, on ne peut pas éviter la catastrophe, alors je ne ferait rien pour l'amoindrir", ou "de toute façon, l'Humain a détruit la planète, donc il doit s'éteindre", ou "Dieu l'a décidé ainsi, attendons le Christ" ou, pire encore "on ne peut rien faire car les milliardaires font des messes occultes alors le diable est avec eux"... Et je vous épargne leur mesquinerie, leur mauvaise foi, etc...
Par contre, quand je pose trois questions simples de citoyenneté, aucun défaitiste ou résigné n'est capable d'y répondre correctement, démontrant son manque de connaissance, et donc de compréhension, de la situation dans laquelle nous sommes.
Même si vous êtes dans la moyenne haute, vos réponses sont incomplètes, ou philosophiques :
1- Comment s'appelle le système politique dans lequel on vit ?
-> Le Capitalisme. Son fondement est de placer "le capital", c'est à dire l'argent des entreprises et de leurs actionnaires, au dessus de la vie humaine
2- Quelles sont les différences techniques entres les monnaies fiduciaire et scripturale ?
-> La monnaie fiduciaire c'est les billets de banque. Elle est basée sur la "confiance" ("fiducia" en latin) des utilisateurs que la banque détienne sa valeur dans ses coffres, un peu comme des billets de Monopoly. Seul le fait qu'elle porte le sigle "BCE" et "€", ainsi que la signature du président de la BCE, lui donne sa valeur officielle.
-> La monnaie scripturale (de "script", qui s'écrit) est l'argent des livres de tenu de compte (avec les entrées et les sorties). Elle n'a pas de valeur officielle car elle n'est constitué que "d'unité de compte", c'est la banque qui appose le sigle "€" sur nos relevés de comptes. Elle est crée à partir de rien à la soucription d'un l'emprunt. Seule le montant éditable par les banques privées est controlé par une banque centrale.
-> Seules les pièces ont une valeur réelle car elle est basée sur leur poids en métal (c'est la monnaie "divisionnaire")
3- Combien est-ce qu'il existe de types de démocratie et quels sont-ils ?
Il en existe 3 :
-> Démocratie directe : la population agit directement sur son environnement politique (référundum d'initiative POPULAIRE, assemblée locale, édition de loi, etc...) sans besoin de la validation d'un représentant politique, seul le résultat du vote compte.
-> Démocratie représentative : la population élis des représentants pour gérer son environnement politique (rédaction de lois, de décrets, etc...). c'est la forme la moins démocratique, ou la plus dictatoriale, des démocraties car elle ne veut A AUCUN MOMENT dire "pays libre".
-> Démocratie participative : la population agit sur son environnement politique en passant OBLIGATOIREMENT par la validation de ses représentants. Ces deniers peuvent choisir, ou non, d'appliquer le résultat du voted'un référundum ou encore de la mise en forme finale de la loi.
Ce n'est pas pour être méchant ou orgeuilleux c'est juste que je fais parti des gens qui "se sont révéillés" il y a plus de dix, puis qui se sont formé durant des années pour participer à des initatives politiques légitimes, et qui en ont marre de jouer à la dinnette avec des gens trop c*ns pour apprendre 50 mots de vocabulaire et 20 notions élémentaires... Alors, j'incite ceux qui le peuvent à apprendre avant d'affirmer, comme je l'ai fait longtemps avant eux... Quand 50% de la population aura décidé d''arrêter d'être c*nne, on pourra se mettre au boulot. Mais à force de répéter qu'elle n'en ai pas capable, les résignés et les défaitistes sont en train de nous faire rater la (de plus en plus) petite fenêtre de tir qui nous est encore disponible.
@@francoisduval8387 Aïe aïe aïe...
Vous avez commencé à comprendre des choses mais c'est malheureusement encore très insuffisant.
Vous me dites par exemple que mes réponses ne sont pas les bonnes. Non, elles ne sont pas celles que vous attendiez , nuancez un peu vos propos, et c'est d'ailleurs ce que je vous disais, c'est partiellement subjectif.
1/ Votre question était mal posée, il aurait fallu demander de quel système de PRODUCTION nous dépendons, là j'aurais répondu le capitalisme... Ce qui est très différent de "Système politique" qui lui est la ploutocratie.
2/ Nous disons la même chose avec des mots différents, étonnant que vous ne l'ayez pas remarqué.
3/ ( la pire à lire à mes yeux) Non la démocratie représentative n'est pas une démocratie, c'est un contre sens absolue. Demos Kratos= Pouvoir au peuple. Le peuple n'a pas le pouvoir quand il est représenté car la corruption s'y installe, ainsi que la perception de l'élu.
Donc, pour simplifier et sans chercher à blessé, vos propres réponses ont de sérieuses lacunes, si importantes qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin tant que vous ne les avez pas assimilées.
Enfin vous ne répondez pas à ma question avec rigueur. Que fait-on dans un monde en décroissance physique, par quel biais, par quel processus engageons nous la société sur une voix qui va détruire l'économie actuelle tout en conservant une vie digne pour tous ?
Encore une chose,
Non les gens ne sont pas cons ! Et penser cela montre encore une fois que vous ne magnez pas encore très bien les enseignements marxistes. Ce sont les structures économico productivistes s qui déterminent nos agissements , nous sommes agit par des forces qui nous dépassent très largement que nous tenons de notre classe sociale et de la société dans laquelle nous vivons qui pousse nos actions et nos goûts dans certaines directions. Cela s'appelle la fabrication du consentement, relisez Noam Chomsky...
La première partie de l'interview est un petit peu stérile. C'est pas question de "après " ou "avant" l'effondrement, ça devrait plutôt être "pendant ".
L'effondrement est un processus lent et incidieux.
On le vis au présent. Et on peut dire que les premiers dominos tombés datent du 9/11 et du choc pétrolier de 2008.
Un bon futur à la mad max, ça serait cool finalement.
Jusqu'à ce que tu croises un groupe avec plus de flingues que toi.
Non, ça c'est la propagande apocalyptique de la guerre froide qui nous fait croire ça... On a des tas de solutions politiques, démocratiques et non-violente à mettre en place pour sortir de la domination indéologique et financière dont nous sommes victimes.
Dans un monde à la Madmax (revois ces films ainsi que "le dernier combat", "le dernier homme" et autres), personne n'est gagnant. Alors pourquoi laisser le monde s'effondrer et nos vies être détruites pour continuer à enrichir des parasites financiers quand on peut l'éviter ???
@@francoisduval8387 parce que je préfère un monde avec des motos et des colliers à clous.
@@kossolaxterrawattsaldana6064 Et ba tu y repenseras quand tu auras faim et froid...
Une interview de Pierre Girard
Bonne idée !
😂 si il y a un grave problèmes mondiale ( famine) le petit village de bisounourse restera un fantasme
Les Rockefeller et autres on déjà tous prévu niveau écologie
La masse et devenu inutile les IA prendront le relais
Ils contrôle une très grande partie de la nourriture et eaux
Reste plus qu'à imaginer la suite
Je pense que votre voisin aura un avis différent...
Vous êtes mignons les gauchistes. Juges et arbitres. J'espère que vous avez conscience qu'il y a d'autres alternatives, amicales et solidaires, à vos positions ("Ma conviction, c'est qu'une position efficace, elle est politisée"😂 Quel cliché) et celles que vous appelez l'extrême droite ? Vous êtes incroyables. Comment voulez-vous rendre prévoyant votre public si vous leur dites : "soit tu penses comme nous, le camp du bien, soit t'es un facho ? Rendez-vous compte que ce genre de message partisan, porté aussi par les médias mainstream, empêche les moins confiants de prendre le risque de s'exprimer sous peine de passer pour des nazis ? Croyez bien que ceux que vous jugez sans cesse ne sont pas bêtement, pour une majorité, des droitards. Je parie que vous vivez dans une grande ville. Ne croyez pas que les gens pas d'accord avec vous attendent que Adolf revienne. Il y a des lieux en France - partout autour de vous - où la solidarité veut déjà dire quelque chose et se manifeste en acte du quotidien. Depuis bien longtemps. Ce pilier vous montrera que vous n'avez pas raison et que votre idéologie aura fait perdre du temps à tout le monde. La défaite, c'est vous.
Très mauvaise analyse sur les survivalistes pleine de clichés, aucun ne fait rien seul, c'est une des premières choses qui est dite, c'est tout sauf un repli sur soi
C'est marrant comme, sauf exception exceptionnelle, ce sont ceux des blablateurs qui ne servent à rien qui ont toujours la parole
C'est vrai qu'on ne vous a pas encore enlevé le droit de vous exprimer :)
@@Lea_Bello Ce n'est pas compliqué du tout, il faut rendre par exemple simplement les transports en commun gratuits !