L'encre de Chine (1): Définition et histoire

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 дек 2024

Комментарии • 14

  • @TerapiaCarrillo
    @TerapiaCarrillo 3 года назад +1

    J'aime votre videos

  • @BENCH-TEST
    @BENCH-TEST 4 года назад +1

    Merci pour tout 😊

  • @christinevallet80
    @christinevallet80 4 года назад +1

    merci c'est très interessant!

  • @abdouacom5297
    @abdouacom5297 4 года назад +2

    Merci bien explication et j ais un question si on peu utiliser l encre de chine sur le marbre si non qu elle est la meilleur peinture sur marbre et merci

    • @gregorysheridan9939
      @gregorysheridan9939 3 года назад

      Logiquement, on devrair pouvoir écrire sur toutes les pierres, mais pour le marbre travaillé on trvouve une couche protectrice qui a été déposée au polissage de la pierre et qui rend très difficile d'écrire dessus...

  • @CathyDescoteaux
    @CathyDescoteaux 7 месяцев назад

    c'est vraiment intéressant le Sumie, je viens de découvrir. J'ai écouté la plupart de vos vidéos, mais je ne crois pas que vous ayez donné des marques de Pierre à encre à acheter. Avez-vous des marques faciles à reconnaitre pour être sûr de son encre? Cathy

  • @ChristopheTHOMASCASTELNAU
    @ChristopheTHOMASCASTELNAU 3 года назад +1

    Merci, jolie vidéo.
    Mon courrier, je ne le rédige qu'à la plume.... pour celà, je n'utile pas n'importe qu'elle encre mais la mienne. J'ai 63 ans bientôt, mais un amoureux des mystères.... depuis 50 ans. J'ai fabriqué de l'encre, mais celle qui m'interresse, celle de "Chine" ....mais ho quelle usine pour récupérer les noirs de fumées. Je me suis dit alors, ce n'est pas possible, ce doit être plus simple.
    Effectivement il y a eu quand on a compris l'encre, obligatoirement des adaptations pour l'outil approprié de l'époque. Si nous écrivons à la plume avec une encre des lointaines époques, nous fairions de grosses taches parce qu'elle coulera inévitablement et nous fairons des taches, elle n'aura pas d'adhérence mais que sur le pinceau.
    De taton à taton, j'en suis arrivé à un résidut préhistorique, la lignite..... elle se retrouvera dans un produit de Chez "Ciron" le brou de noix fabriqué à partir du Cassel (la lignite). Chauffé dans une casserole, j'y rqjoute de la colle de peau un zeste d'oXyde cuivre et quelques goutes d'huile de cade (antiphongique).
    Pour la brillance, dans de l'alcool je dilue de la gomme laque et je rajoute dedans.
    Doigt humecté et passé sur les calygraphies, comme moi vous savez qu'une encre de chine n'est pas vétitablement indélibile, mais le sujet reste, et encore bien plus imprimé sur le support avec l'effet temps.
    Mon encre est parfaite.
    C'est aussi, où je me demande..... que le secret des maîtres de l'encre, n'était pas tout simplement par l'utilisation de la lignite (le cassel) . ???????
    D'Où le secret si gardé. ?????

  • @nathaliedubois5783
    @nathaliedubois5783 4 года назад +1

    Je n'avais pas encore visionné cette vidéo qui s'avère aussi intéressante que les autres, même si j'aimerais que vous donniez plus de détails sur la fabrication ancienne des encres. Y a-t-il des traités chinois "classiques" que vous recommandez ?

    • @ericmarie1525
      @ericmarie1525  4 года назад +2

      Il y a un ouvrage ancien, en français, mais assez bien documenté qui pourrait vous intéresser. Vous pourrez sûrement le trouver en PDF sur internet :
      L'ENCRE DE CHINE
      Son histoire et sa fabrication
      d'après des documents chinois
      traduits par Maurice JAMETEL (1856-1889)
      Élève de l'École Spéciale des Langues Orientales Vivantes
      Ernest Leroux, Collection elzévirienne orientale, Paris, 1882, XXX+100 pages, +27 gravures.
      Ouvrage couronné par l'Institut de France.

    • @nathaliedubois5783
      @nathaliedubois5783 4 года назад +1

      @@ericmarie1525 Merci pour cette réponse rapide. Je vais chercher ce document.

  • @amedzsolidz5791
    @amedzsolidz5791 3 года назад

    Les artistes peintres été plutôt chinois