Si tu souhaites calculer certaines choses le fait de saisir des informations de cout dans les propriétés, ne fonctionnera pas forcément. Il suffit de tester ;)
chouette vidéo! Je ne saisis pas pourquoi vous utilisez les sols pour calculer les surfaces/nombre de carreaux. En effet, ça dépend du contour de votre sol (nu intérieur ou extérieur des voiles) mais il y a une différence de surface entre un sol et une finition. Pourquoi ne pas utiliser les pièces pour se faire? Une pièce s'arrête aux contours réels des murs finis et non aux murs bruts. Du coup, les épaisseurs d'isolant/revêtement de parachêvement ne sont pas pris en compte. Je précise que je ne suis pas archi, ma question est donc peut-être biaisée. De même pour les épaisseurs de cloisons. En général, les esquisses de dalle sont délimitées aux murs porteurs. Ou tout du moins aux murs d'épaisseurs conséquente quand ils ne sont pas porteurs. Du coup, tout ce qui est impacté à la surface prise par les épaisseurs de cloisons ne sont pas déduites. Si sur une villa de particulier ce n'est pas trop problématique, ça n'est plus le cas pour un collège de plusieurs milliers de m². Certaines chartes BIM précisent ce genre de choses, notamment le pourtour de l'esquisse à réaliser, nu intérieur ou extérieur. Enfin, j'imagine que vous calculez le nombre de carreaux pour l'exemple de paramètre avec des formules. Ou parce que le carrelage est de grandes dimensions. Mais en général, si je ne m'abuse, les carreleurs chiffrent en m² et non en nombre de carreaux. Pour ce faire, ils calculent les surfaces en se basant sur les surfaces de pièces inscrites sur les plans architectes. Surfaces qui sont calculées grâce à la famille pièce et non à la surface des dalles.
Bonjour Bosscat51, Le tutoriel est fait pour présenter une méthodologie et les possibilités offertes par REVIT en interne. Si vous connaissez un peu ce soft, le paramétrage de finition se réalise (possiblement) avec un sol architectural, ce qui permet de différencier les surfaces par pièces. L'outil surface, ne permet pas de calculer le cout des carreaux. Les carreleurs résonnent en m2 certes, mais ils savent aussi quand ils achètent un paquet de carrelage, combien de carreaux sont présent à l'intérieur, donc il est tout à fait possible de convertir. Il suffirait d'ajouter un paramètre calculer en nombre de carreaux par paquet pour en déduire le nombre de paquet et les m2 associés. Dernière chose, comme vous le dites, les finitions de carrelages se stoppent au droit des murs et cloisons, donc cette méthode est une très bonne solution pour un calcul fin.
Il y a quand-même des choses pas top dans les monenclatures... par exemple, vous listez vos murs, Revit vous donne les longueurs, hauteurs, épaisseur et surfaces/volumes. Le problème c'est qu'il déduit automatiquement les "vides" (portes, fenêtres) mais sans l'indiquer nulle part, et donc quand vous exportez votre nomenclature dans excel, et bien si vous reprenez les longueurs * hauteurs, vous ne trouvez jamais la surface réelle du mur sauf si c'est un mur sans ouvertures. en conclusion: faire du mètré détaillé avec revit c'est pas faisable simplement.... mais il existe peut-être une astuce
Bonjour Pascal, REVIT calcul réellement ce qui est dans la maquette et ne fait pas du plein pour vide, comme nous le faisons dans le bâtiment. Il serait possible de croiser des nomenclatures avec les surfaces de fenêtres et portes / mur pour additionner les choses si besoin était. Sinon simplement en affichant les dimensions et en réalisant simplement un formule de surface... 😉
Merci Pascal pour vos précieux efforts.
Merci 😉 🙏
Merci pour ce socle d'information que vous mettez à notre disposition.
Courage à vous
Merci, pensez à Liker, Partager et surtout rejoignez nous ici : bit.ly/32NsDq4
Il me semble que l'on peut entrer le coût unitaire directement dans la nomenclature sans avoir à ouvrir les paramètres globaux.
Si tu souhaites calculer certaines choses le fait de saisir des informations de cout dans les propriétés, ne fonctionnera pas forcément.
Il suffit de tester ;)
chouette vidéo!
Je ne saisis pas pourquoi vous utilisez les sols pour calculer les surfaces/nombre de carreaux. En effet, ça dépend du contour de votre sol (nu intérieur ou extérieur des voiles) mais il y a une différence de surface entre un sol et une finition. Pourquoi ne pas utiliser les pièces pour se faire? Une pièce s'arrête aux contours réels des murs finis et non aux murs bruts. Du coup, les épaisseurs d'isolant/revêtement de parachêvement ne sont pas pris en compte. Je précise que je ne suis pas archi, ma question est donc peut-être biaisée. De même pour les épaisseurs de cloisons. En général, les esquisses de dalle sont délimitées aux murs porteurs. Ou tout du moins aux murs d'épaisseurs conséquente quand ils ne sont pas porteurs. Du coup, tout ce qui est impacté à la surface prise par les épaisseurs de cloisons ne sont pas déduites. Si sur une villa de particulier ce n'est pas trop problématique, ça n'est plus le cas pour un collège de plusieurs milliers de m². Certaines chartes BIM précisent ce genre de choses, notamment le pourtour de l'esquisse à réaliser, nu intérieur ou extérieur.
Enfin, j'imagine que vous calculez le nombre de carreaux pour l'exemple de paramètre avec des formules. Ou parce que le carrelage est de grandes dimensions. Mais en général, si je ne m'abuse, les carreleurs chiffrent en m² et non en nombre de carreaux. Pour ce faire, ils calculent les surfaces en se basant sur les surfaces de pièces inscrites sur les plans architectes. Surfaces qui sont calculées grâce à la famille pièce et non à la surface des dalles.
Bonjour Bosscat51,
Le tutoriel est fait pour présenter une méthodologie et les possibilités offertes par REVIT en interne.
Si vous connaissez un peu ce soft, le paramétrage de finition se réalise (possiblement) avec un sol architectural, ce qui permet de différencier les surfaces par pièces.
L'outil surface, ne permet pas de calculer le cout des carreaux.
Les carreleurs résonnent en m2 certes, mais ils savent aussi quand ils achètent un paquet de carrelage, combien de carreaux sont présent à l'intérieur, donc il est tout à fait possible de convertir.
Il suffirait d'ajouter un paramètre calculer en nombre de carreaux par paquet pour en déduire le nombre de paquet et les m2 associés.
Dernière chose, comme vous le dites, les finitions de carrelages se stoppent au droit des murs et cloisons, donc cette méthode est une très bonne solution pour un calcul fin.
@@architectepaca merci pour le retour!
Il y a quand-même des choses pas top dans les monenclatures... par exemple, vous listez vos murs, Revit vous donne les longueurs, hauteurs, épaisseur et surfaces/volumes. Le problème c'est qu'il déduit automatiquement les "vides" (portes, fenêtres) mais sans l'indiquer nulle part, et donc quand vous exportez votre nomenclature dans excel, et bien si vous reprenez les longueurs * hauteurs, vous ne trouvez jamais la surface réelle du mur sauf si c'est un mur sans ouvertures. en conclusion: faire du mètré détaillé avec revit c'est pas faisable simplement.... mais il existe peut-être une astuce
Bonjour Pascal,
REVIT calcul réellement ce qui est dans la maquette et ne fait pas du plein pour vide, comme nous le faisons dans le bâtiment.
Il serait possible de croiser des nomenclatures avec les surfaces de fenêtres et portes / mur pour additionner les choses si besoin était.
Sinon simplement en affichant les dimensions et en réalisant simplement un formule de surface... 😉