il y a une contradiction entre la somme astronomique demandée pour la formation privée et le but recherché qui serait d'essayer de former une majorité de vétérinaires ruraux! parceque avec un coût aussi élevé cela attirera plus de personnes venant de familles aisées qui ne connaissent généralement pas grand chose au monde rural et je doute que durant leur scolarité, ils y seront vraiment séduits, même si la volonté annoncée de l'école est d'essayer de les y encourager notamment en leur demandant d'y travailler au moins, x années! Il y a aussi déja assez d'étudiants, nouveaux diplômés s'installant en France, qui viennent de formations privées comme en Espagne (et ils n'augmentent pas le nombre de vétérinaires ruraux)....Et puis des écoles privées, c'est aussi pour l'argent pour ceux, qui en sont l'origine, faut pas l'oublier, le business! Aussi, comme le nombre d'étudiants, en France est fixé, par an, cela ferait moins d'étudiants diplômés formés, dans les 4 autres écoles publiques en tenant compte, des 120 étudiants privés....donc contre.
Merci pour cette vidéo très complète qui résume très bien les éléments clés de la création de ce projet. En tant qu'étudiante vétérinaire je me permet d'ajouter un autre argument qui contribue aussi à mon opposition à ce projet. Dans les publications d'Unilasalle, ou dans la présentation du projet qu'a fait son directeur lors de la table ronde réunissant opposants et défenseurs de la création du projet, sont mis en avant la qualité de l'enseignement, et notamment la façon dont il se distinguerait de celui des écoles publiques. Ce n'est pas normal !! Le diplôme de Docteur Vétérinaire est un DIPLOME D'ETAT, c'est-à-dire attestant d'un bagage très similaire pour tous ceux le possédant !! C'est déjà plutôt vexant d'entendre de la part de ce monsieur qu'en gros ils feront mieux que les écoles publiques, mais c'est surtout totalement incohérent de proposer une formation à double vitesse. La formation vétérinaire est supposée délivrer un diplôme qui permet le meilleur exercice possible, et pas "qui est mieux que l'autre parce que y aura plus de semaines à l'étranger et plus de pratique en clinique" ; si Unilasalle trouve la formation actuelle mauvaise ou insuffisante, qu'ils nous donnent un peu de leurs gros moyens pour l'améliorer, et qu'ils ne nous mettent pas en concurrence directe avec la nouvelle école si parfaite que ça ... La confraternité est l'un des piliers de notre profession, j'ai peur que si cette école voit le jour il y ait une réelle fracture entre les futurs étudiants et professionnels (les "gosses de riches qui ont peur de se salir les pieds en rurale forcés d'y travailler alors qu'ils ont payé leur diplôme la peau du cul" et "les pauvres qui n'ont pas eu d'autres choix que la formation au rabais"). Enfin, ça n'a pas été spécialement évoqué dans ta vidéo, mais qui pour enseigner là-bas ? Encore une fois il y a une grosse inégalité : pour motiver la venue d'enseignants chercheurs, leurs salaires seront probablement gonflés par rapport à ceux proposés dans le public, donc ils pourront être sélectionnés (sans évidemment dire que nos enseignants chercheurs dans le public sont mauvais, au contraire je pense que pour leur salaire et la difficulté de leur profession, ils ont certainement beaucoup de motivation et d'amour pour l'exercer ! et pas d'appât du gain). Ce dernier argument mériterait probablement d'être précisé par quelqu'un plus concerné par la question qu'un étudiant. Petite précision sur les frais de scolarité, ils avoisinent plus les 2500€ que les 2000, mais ils sont de 0 pour les boursiers ! Aucune bourse ne permettra de payer les 95k d'Unilasalle ! Voilà, merci encore pour cette vidéo, bon courage à toi ! Et pour toutes les personnes qui regardent cette chaine en vue de poursuivre des études vétérinaires, je vous souhaite de réussir :)
Merci pour ton complément d'information, j'apprécie d'avoir des retours de l'intérieur :) Ah ça je ne savais pas qu'ils revendiquent une meilleure formation. Et c'est vexant en effet. Ça fait cocorico on est les meilleurs, mais je trouve que c'est très français et que le public se le permet aussi (la majorité des français en fait donc à ne pas prendre mal 😉 en étant confrontée à une autre culture, je me rends compte de choses comme ça quand je reviens en France 😂) Mais je comprends ton point de vue. Avant il y avait ce genre de tension entre vetos formés en France et vetos formés à l étranger, maintenant ça va être vetos du public vs vetos du privé 😬
@@estellsvetmed4418 Ah bah clairement oui, je suis bien d'accord pour cette mentalité ; on retrouve aussi cette tension vis-à-vis des futurs étudiants en prépa intégré au sein des écoles publiques... C'est bien dommage, beaucoup d'entre nous (étudiants en école publique) auraient saisi l'opportunité de la prépa intégrée ou de la formation privée si elle s'était offerte à nous... Je suis totalement opposée projet, mais s'il venait à voir le jour je serai contre les étudiants et vétérinaires qui boycottent ou critiquent les élèves Unilassale (on entend des vétérinaires dire qu'ils refuseront les stagiaires de cette école, je trouve ça ridicule).
@@_lilix_0043 ah oui la prépa cause des tensions déjà ? C'est qqch que j'évoquais justement dans ma vidéo sur le post bac et j avais l impression que ce n était pas l avis des autres ^^ Oui J ai aussi vu des vetos qui disent ça...c'est petit de faire trinquer les futurs étudiants alors qu'ils auront juste saisi une opportunité qu'on leur offrait.
@@estellsvetmed4418 La pilule est un peu passée donc ça va mieux je pense, mais y en a qui n’acceptent pas qu’on ait souffert pendant 2-3 ans en prépa classique et que pour les suivants ce soit « si simple » (donc qui se sentent en concurrence avec eux) ... Paye ta bienveillance 😅 Après il y a bien sûr des arguments contre qui sont bien plus objectifs et qui se tiennent (je vais regarder ta vidéo sur le sujet haha)
J'avais jamais entendu parler de ça (je suis en terminale et j'espère future véto) et effectivement je serai plutôt contre. Le prix est énorme et il y a trop de risques par rapport à ce que ça pourrait apporter. L'initiative est bonne mais plein de choses font que ça pourrait être une source de problème
Merci pour avoir parlé de ca, je n'étais pas au courant non plus ^^ je trouve que l'idée est intéressante. Je vois dans les commentaires beaucoup de personnes dire que cest très cher, et ca l'est. Mais selon notre projet de base, c'est peut être le même prix que l'université a laquelle on avait pensé dans un autre pays! Je m'explique : en Espagne par exemple, c'est très difficile d'intégrer une université publique en raison des examens d'entrée à passer et de la note élevée qu'ils demandent + du niveau de langue en espagnol a justifier (généralement B2). Du coup beaucoup de français qui souhaitent étudier en Espagne se dirigent plutôt vers des universités privées la bas, qui sont également à 15 000 euros l'année. Donc honnêtement, entre partir faire ses études dans une université privée en Espagne a 15 000euros l'année ou partir faire ses études à Rouen a 15 000 euros, je trouve que le meilleur plan est Rouen, parce qu'on reste en France, il ne faut pas étudier une autre langue, et je pense que les veterinaires préféreront prendre des nouveaux veterinairs venant de l'école privée de Rouen que des écoles privées d'Espagne. Apres, peut être que je me trompe, mais je ne comprend pas pourquoi il y a autant de négativité sur ce projet, alors que beaucoup d'étudiants qui partent à l'étranger parce qu'ils n'ont plus le choix aimeraient sûrement ce projet. Moi par exemple j'aimerai étudier veterinaire en France, mais je ne peux pas parce que jai 25 ans et un diplôme en osteopathie qui n'est pas considéré comme une licence ou un Master. Du coup j'ai quand même demandé à l'organisme qui s'occupe des concours et prepas de France si je pouvais quand même aller en prepa et on m'a dit que les prepas sont seulement pour ceux qui sortent du bac (donc pas les autres), et que je ne peux pas non plus passer par la voix D pour tenter le concours vu que mon diplome n'est pas une licence ou un Master. Du coup en gros soit je dois faire un Dut ou une licence de bio par exemple pour faire le concours, soit je ne peux pas en gros. Et je trouve que du coup la France limite aussi beaucoup selon les etudes quon a faire et l'âge qu'on a... donc une école privée serait une voie pour les gens comme moi!
Oui c'est vrai que la France limite beaucoup l'accès aux études surtout pour repartir de "zero". Dans un monde utopique, ce serait bien de casser ces barrières plutôt que certains profitent de la situation pour faire payer un max... En Allemagne, la reconversion c'est qqch de complètement normal, ma promo va jusqu'à 50 ans (Même si la plupart des gens ont en dessous de 30 ans). L expérience est même valorisée pour ceux ayant passé des diplômes dans le supérieur allemand ou déjà travaillé en Allemagne dans le monde animal. Et l école coûte 800€ l année seulement pour un enseignement au top.
Je pense que les voies d'accès sont quand même multiples et que les études demandées dans le but de passer les concours sont aussi là pour que les postulant arrivent avec un certains bagage scientifique. Comme pour toutes les études des passerelles existent mais pas entre tout et n'importe quoi.
Je suis lycéen en 1ere général J’ai bien écouté votre vidéo. Mon avis est contre, c’est beaucoup trop cher, cela va créer des énormes endettement, ce n’est pas la peine! J’aurai bien aimé une école publique à Beauvais moi par contre! Mais privée impossible!
Super vidéo comme d'habitude, je ne sais pas trop quoi penser de cette école, les 93 000 euros demandé me paraissent astronomiques, cependant je ne comprends pas vraiment le dernier argument, car les 160 offertes par la nouvelle voie post bac sont retirés des autres concours, donc les env ne proposent pas "160 nouvelles places", ils décalent 160 places...
Concernant le concours post bac, les 160 places en question sont décalées en effet. Mais j'ai lu que les ENV voudraient encore augmenter de 160 places par an les promotions (donc de vrais places supplémentaires) mais qu'il leur faut plus de moyens de la part de l'Etat pour que ce soit possible. C'est ce que j ai compris du moins ^^
Salut je suis en terminale générale, j’espère intégrer une ENV française l’année prochaine avec le concours post-bac. Malgré qu’il faut que je reste terre à terre, j’ai des adversaires au taquet et ça va être difficile. La phase qui me fait le plus peur c’est l’admissibilité par dossier j’ai des bonnes moyennes autour de 16 mais j’ai vraiment peur que ça ne suffise pas. Ayant fais des prépas et des filières assez sélectives tu pense que le niveau demandé sera d’environ combien ? Même si c’est hyper compliqué d’en parler mais ça me semble important d’appréhender. Sinon pour cette nouvelle école, juste avec ma petite fierté j’essaierai même pas 😅, je ne supporte pas le fait de ne pas avoir de mérite pour ce que je fais et c’est pour cela que « payer » mon diplôme je n’en serai jamais réellement fier. Donc c’est pas pour moi ça ... merci encore et tes vidéos me servent beaucoup pour me projeter et espérer intégrer les ENV
Bonjour, c'est un bon résumé (et j'adore ton carnet de note ☺️). Une autre raison pour laquelle il pourrait y avoir un conflit d'intérêt. Vu qu'il s'agit d'un groupe travaillant déjà dans l'agronomie qui va faire la formation des vétérinaires, il y a une crainte au sujet de la formation en elle-même. N'est-ce pas justifié de se demander si les cours ne seront pas biaisés par les acteurs de cette formation ? Pourra-t-on être sûrs que les professeurs seront neutres comme le sont ceux des écoles publiques ? De plus, j'ai cru comprendre que cette école ne comprenait pas de clinique Vétérinaire. Quid des pratiques en clinique qui font tout de même la moitié des années d'étude dans le public ? Cela serait bien trop long de poser toutes les questions en suspens. Le principal problème ici est que la loi est passée avant que toutes ces questions n'aient été posées.
Il y a peut être un mélange d arguments non ? Le fait qu'ils offrent des formations déjà agro N est pas forcément mauvaise, oniris Nantes et vetagrosup ont également décidé de fusionner agro et véto et du point de vue enseignement et recherche ça peut avoir des avantages en terme d'échanges d'expertises. Mais le souci est comme tu le soulignes, d'où viendront ces nouveaux enseignants et s'ils seront neutres.
J'étais pas au courant. Je trouve ça débile, en plus un vétérinaire rural gagne pas énormément donc comment payer son crédit ... Ils devraient faire une nouvelle école vétérinaire public tout simplement
Malheureusement, il faut de l'argent de l'Etat donc avant que ce soit possible, je pense il va se passer un certain nombre d années encore 😂mais ce serait le top
C'est une bonne vidéo, alors petite rectification, les frais de scolarité se rapprochent plus de 2500e (2410e les frais en eux-mêmes et 90e le CVEC). Personnellement, je suis plutôt contre, parce que ça risque de faire une grosse fissure sociale avec ces 93k. Je pense que tout le monde devrait pouvoir tenter des études et la notion d'argent ne devrait pas mettre un frein aux ambitions de jeunes qui pourraient très bien s'en sortir en école
Merci pour toutes ces informations. Personnellement je suis totalement contre. 15 500€ l'année c'est plus que quasi tous (si ce n'est tous) nos voisins européens, c'est faire une sélection sur l'argent et non le mérite ce qui provoquerait de grosses inégalités entre les différentes voies d'accès au métier de vétérinaire sur beaucoup de niveaux. L'idée d'augmenter le nombre de places est intéressante surtout quand on voit le manque de vétérinaire qu'il y a aujourd'hui en France (surtout en rural mais aussi en canin et animaux de compagnie) mais pour moi ce n'est pas la bonne façon d'y arriver. (Sinon je suis en étude pré-concours veto)
Je pourrais encore comprendre le débat autour des conflits d’intérêts ; mais il faut être réaliste : quand il y a des enjeux comme ceux-ci, le bénévolat / mécénat n’existe pas, les entreprises veulent faire passer leur intérêt en premier et j’ai presque envie de dire que jusque là, tout est normal. Si un tel projet devait voir le jour, il fallait s’attendre à ce que ceux qui le proposent soient les mêmes que ceux qui le mettent en place. Par contre, les commentaires sur « acheter son diplôme » et « les riches sont des snobs » m’horripilent. C’est ahurissant d’entendre des propos pareils. Quand il y a de la sélection sur dossier, des cours, des exams, des lois / des critères qui s’appliquent pour la délivrance du diplôme, non, on n’achète pas son diplôme, on le mérite comme tout le monde. Si « frais d’inscription = diplôme de pochette surprise », alors vous insultez beaucoup de monde. La différence entre des prix de formation est en bonne partie due à la question « est-ce que l’Etat finance ou pas et combien ? ». Et quand on dit « l’Etat finance », on dit « prélève » (impôts, taxes, PV, etc). Et à propos des « riches = pas de rurale » : de quel droit vous vous permettez de juger, de classer les gens dans des catégories dont ils ne doivent pas sortir ? Et après vous venez vous plaindre « gnagnagna on s’entendra pas, fracture sociale, gnagnagna », bah en partant avec des aprioris pareils c’est sûr que ça va arriver, mais ce sera de la faute de qui ? Quand j’entends « école d’agro n’a rien à voir avec véto, nous on fait du soin, eux ils font du business », j’ai l’impression d’entendre des bisounours. Quand vous travaillez, vous prenez bien un salaire ? Les consults, chirs, médocs, croquettes, vous les faites bien payer ? Et vous achetez bien les seringues, aiguilles, fils de suture, médocs etc auprès d’une centrale ; les échographes, les analyseurs, vous les avez achetés ? Donc vous faites du business. Pareil pour les écoles, même publiques : combien je fais rentrer d’argent avec les frais d’inscription, combien l’Etat me donne, combien coûtent les profs/informaticiens/femmes de ménage, combien coûte le matériel pour les TP... Pour le manque de « contrôle », la loi c’est la loi, point. Y a des pourris partout, on est d'accord, mais aussi en véto ! Et si jamais cette école ne tient pas la route, elle s’écroulera assez vite : les diplômés ne seront pas embauchés, ou alors ils recevront des plaintes et seront suspendus par l’Ordre, et alors ça se saura et plus personne n’y ira. Quant à augmenter les places dans les ENV, il faut des locaux, du matériel et du personnel pour ça. Donc de l’argent. Sachant que les entreprises ne donnent pas de manière désintéressée et que les caisses de l’Etat sont archivides... « Ils veulent augmenter le nombre de places » : ça ne veut rien dire. Pourquoi ? La parole et l’acte. Ça fait des plombes qu’on n’attend que ça, qu'on entend ça et ce n’est toujours pas fait. C’est juste une phrase pour calmer les foules. Vous imaginez les ENV dire « on ne compte pas toucher au nombre de places » quand on crie à la pénurie de vétos ruraux depuis des années ? Le prix ? On a encore de la marge avant de rejoindre les américains. Je vais parler ici uniquement des frais de scolarité. UPenn, 4 ans : total de 212 584 - 252 584 $ selon le lieu de résidence. UCDavis : total de 132 714 $ pour 4 ans. Pour 4 ans, pas 5 ou 6, après faut voir ce que vous dépensez pour le logement, nourriture etc. En tant que français, pour entrer en Angleterre - RVC, vous devriez payer 36 760 £ pour les frais de scolarité (par an) à partir de cette année (thank you Brexit). 16 830 € l'année pour un français entrant cette année en Irlande - UCD. 16 220 € pour Espagne - CEU. Bien sûr c'est moins cher pour les résidents. Laissez les gens faire leur choix, choisir la carrière qu’ils veulent, la voie qu’ils veulent, et surtout dépenser leur argent comme bon leur semble ! Être limite financièrement pendant un temps mais faire le métier qu’ils veulent ou faire un métier qui les saoule jusqu’à la retraite, c’est leur choix !
Si tu parles de l'augmentation pour pouvoir échapper aux écoles privées, justement on ne sait pas, il faut que des fonds soient débloqués pour, c'est tout l'enjeu et le problème actuel
Je n'avais pas dutout entendu parler de cette nouvelle école et javoue que ça ne me plaît pas trop Je suis collégienne et jaimerais beaucoup me tourner vers des études vétérinaires pour, un jour peut-être, pouvoir espérer devenir réellement veterinaire Je n'ai pas vraiment d'arguments contre hormis ceux que tu as cités dans ta vidéo Je trouves les prix pour 6 années de formation énormes ! Et javoue ce qui me fait le plus peur cest l'obligation de travailler en tant que vétérinaire rural un certains nombres d'années après l'obtention du diplôme. Jaimerais, comme beaucoup, devenir vétérinaire urbaine ; et bien que je sais qu'il y a un manque de veterinaire ruraux, je penses que je ne supporterais tout simplement pas de vivre à la campagne J'ai l'impression que les raisons pour créer cette école sont les mêmes qui ont poussé à intégrer la voie post-bac alors cest vrai que je ne comprends pas bien Enfin bon, je verrais ce quil en ressort 🤷♀️ En attendant super vidéo, merci à toi de nous informer ^^
D où une volonté de écoles publiques de diversifier les profils et je pense que c'est une bonne idée ^^. Tout le monde n est pas fait pour la clientèle urbaine comme tout le monde n est pas fait pour faire de la rurale, chacun ses aspirations :)
Je suis en DUT génie biologique ABB en 2ème année et je croise les doigts tres fort futur veto ! Je suis plutôt contre, c'est immensement cher, ca sera sûrement très élitiste et l'état ne pourra pas vérifier la qualité de la formation.
Il vaudrait mieux, soit augmenter le nombre d'élèves par promotion, mais ça surchargerait l'enseignement, soit rester dans la logique d'un enseignement à chances égales, et créer une cinquième école. Vétérinaire (Alfort 1988)
il y a une contradiction entre la somme astronomique demandée pour la formation privée et le but recherché qui serait d'essayer de former une majorité de vétérinaires ruraux! parceque avec un coût aussi élevé cela attirera plus de personnes venant de familles aisées qui ne connaissent généralement pas grand chose au monde rural et je doute que durant leur scolarité, ils y seront vraiment séduits, même si la volonté annoncée de l'école est d'essayer de les y encourager notamment en leur demandant d'y travailler au moins, x années! Il y a aussi déja assez d'étudiants, nouveaux diplômés s'installant en France, qui viennent de formations privées comme en Espagne (et ils n'augmentent pas le nombre de vétérinaires ruraux)....Et puis des écoles privées, c'est aussi pour l'argent pour ceux, qui en sont l'origine, faut pas l'oublier, le business! Aussi, comme le nombre d'étudiants, en France est fixé, par an, cela ferait moins d'étudiants diplômés formés, dans les 4 autres écoles publiques en tenant compte, des 120 étudiants privés....donc contre.
Merci pour cette vidéo très complète qui résume très bien les éléments clés de la création de ce projet.
En tant qu'étudiante vétérinaire je me permet d'ajouter un autre argument qui contribue aussi à mon opposition à ce projet. Dans les publications d'Unilasalle, ou dans la présentation du projet qu'a fait son directeur lors de la table ronde réunissant opposants et défenseurs de la création du projet, sont mis en avant la qualité de l'enseignement, et notamment la façon dont il se distinguerait de celui des écoles publiques. Ce n'est pas normal !! Le diplôme de Docteur Vétérinaire est un DIPLOME D'ETAT, c'est-à-dire attestant d'un bagage très similaire pour tous ceux le possédant !! C'est déjà plutôt vexant d'entendre de la part de ce monsieur qu'en gros ils feront mieux que les écoles publiques, mais c'est surtout totalement incohérent de proposer une formation à double vitesse. La formation vétérinaire est supposée délivrer un diplôme qui permet le meilleur exercice possible, et pas "qui est mieux que l'autre parce que y aura plus de semaines à l'étranger et plus de pratique en clinique" ; si Unilasalle trouve la formation actuelle mauvaise ou insuffisante, qu'ils nous donnent un peu de leurs gros moyens pour l'améliorer, et qu'ils ne nous mettent pas en concurrence directe avec la nouvelle école si parfaite que ça ... La confraternité est l'un des piliers de notre profession, j'ai peur que si cette école voit le jour il y ait une réelle fracture entre les futurs étudiants et professionnels (les "gosses de riches qui ont peur de se salir les pieds en rurale forcés d'y travailler alors qu'ils ont payé leur diplôme la peau du cul" et "les pauvres qui n'ont pas eu d'autres choix que la formation au rabais"). Enfin, ça n'a pas été spécialement évoqué dans ta vidéo, mais qui pour enseigner là-bas ? Encore une fois il y a une grosse inégalité : pour motiver la venue d'enseignants chercheurs, leurs salaires seront probablement gonflés par rapport à ceux proposés dans le public, donc ils pourront être sélectionnés (sans évidemment dire que nos enseignants chercheurs dans le public sont mauvais, au contraire je pense que pour leur salaire et la difficulté de leur profession, ils ont certainement beaucoup de motivation et d'amour pour l'exercer ! et pas d'appât du gain). Ce dernier argument mériterait probablement d'être précisé par quelqu'un plus concerné par la question qu'un étudiant.
Petite précision sur les frais de scolarité, ils avoisinent plus les 2500€ que les 2000, mais ils sont de 0 pour les boursiers ! Aucune bourse ne permettra de payer les 95k d'Unilasalle !
Voilà, merci encore pour cette vidéo, bon courage à toi ! Et pour toutes les personnes qui regardent cette chaine en vue de poursuivre des études vétérinaires, je vous souhaite de réussir :)
Merci pour ton complément d'information, j'apprécie d'avoir des retours de l'intérieur :) Ah ça je ne savais pas qu'ils revendiquent une meilleure formation. Et c'est vexant en effet. Ça fait cocorico on est les meilleurs, mais je trouve que c'est très français et que le public se le permet aussi (la majorité des français en fait donc à ne pas prendre mal 😉 en étant confrontée à une autre culture, je me rends compte de choses comme ça quand je reviens en France 😂)
Mais je comprends ton point de vue. Avant il y avait ce genre de tension entre vetos formés en France et vetos formés à l étranger, maintenant ça va être vetos du public vs vetos du privé 😬
@@estellsvetmed4418 Ah bah clairement oui, je suis bien d'accord pour cette mentalité ; on retrouve aussi cette tension vis-à-vis des futurs étudiants en prépa intégré au sein des écoles publiques... C'est bien dommage, beaucoup d'entre nous (étudiants en école publique) auraient saisi l'opportunité de la prépa intégrée ou de la formation privée si elle s'était offerte à nous... Je suis totalement opposée projet, mais s'il venait à voir le jour je serai contre les étudiants et vétérinaires qui boycottent ou critiquent les élèves Unilassale (on entend des vétérinaires dire qu'ils refuseront les stagiaires de cette école, je trouve ça ridicule).
@@_lilix_0043 ah oui la prépa cause des tensions déjà ? C'est qqch que j'évoquais justement dans ma vidéo sur le post bac et j avais l impression que ce n était pas l avis des autres ^^
Oui J ai aussi vu des vetos qui disent ça...c'est petit de faire trinquer les futurs étudiants alors qu'ils auront juste saisi une opportunité qu'on leur offrait.
@@estellsvetmed4418 La pilule est un peu passée donc ça va mieux je pense, mais y en a qui n’acceptent pas qu’on ait souffert pendant 2-3 ans en prépa classique et que pour les suivants ce soit « si simple » (donc qui se sentent en concurrence avec eux) ... Paye ta bienveillance 😅 Après il y a bien sûr des arguments contre qui sont bien plus objectifs et qui se tiennent (je vais regarder ta vidéo sur le sujet haha)
J'avais jamais entendu parler de ça (je suis en terminale et j'espère future véto) et effectivement je serai plutôt contre. Le prix est énorme et il y a trop de risques par rapport à ce que ça pourrait apporter. L'initiative est bonne mais plein de choses font que ça pourrait être une source de problème
Merci pour avoir parlé de ca, je n'étais pas au courant non plus ^^ je trouve que l'idée est intéressante. Je vois dans les commentaires beaucoup de personnes dire que cest très cher, et ca l'est. Mais selon notre projet de base, c'est peut être le même prix que l'université a laquelle on avait pensé dans un autre pays! Je m'explique : en Espagne par exemple, c'est très difficile d'intégrer une université publique en raison des examens d'entrée à passer et de la note élevée qu'ils demandent + du niveau de langue en espagnol a justifier (généralement B2). Du coup beaucoup de français qui souhaitent étudier en Espagne se dirigent plutôt vers des universités privées la bas, qui sont également à 15 000 euros l'année. Donc honnêtement, entre partir faire ses études dans une université privée en Espagne a 15 000euros l'année ou partir faire ses études à Rouen a 15 000 euros, je trouve que le meilleur plan est Rouen, parce qu'on reste en France, il ne faut pas étudier une autre langue, et je pense que les veterinaires préféreront prendre des nouveaux veterinairs venant de l'école privée de Rouen que des écoles privées d'Espagne. Apres, peut être que je me trompe, mais je ne comprend pas pourquoi il y a autant de négativité sur ce projet, alors que beaucoup d'étudiants qui partent à l'étranger parce qu'ils n'ont plus le choix aimeraient sûrement ce projet.
Moi par exemple j'aimerai étudier veterinaire en France, mais je ne peux pas parce que jai 25 ans et un diplôme en osteopathie qui n'est pas considéré comme une licence ou un Master. Du coup j'ai quand même demandé à l'organisme qui s'occupe des concours et prepas de France si je pouvais quand même aller en prepa et on m'a dit que les prepas sont seulement pour ceux qui sortent du bac (donc pas les autres), et que je ne peux pas non plus passer par la voix D pour tenter le concours vu que mon diplome n'est pas une licence ou un Master. Du coup en gros soit je dois faire un Dut ou une licence de bio par exemple pour faire le concours, soit je ne peux pas en gros. Et je trouve que du coup la France limite aussi beaucoup selon les etudes quon a faire et l'âge qu'on a... donc une école privée serait une voie pour les gens comme moi!
Oui c'est vrai que la France limite beaucoup l'accès aux études surtout pour repartir de "zero". Dans un monde utopique, ce serait bien de casser ces barrières plutôt que certains profitent de la situation pour faire payer un max...
En Allemagne, la reconversion c'est qqch de complètement normal, ma promo va jusqu'à 50 ans (Même si la plupart des gens ont en dessous de 30 ans). L expérience est même valorisée pour ceux ayant passé des diplômes dans le supérieur allemand ou déjà travaillé en Allemagne dans le monde animal. Et l école coûte 800€ l année seulement pour un enseignement au top.
Je pense que les voies d'accès sont quand même multiples et que les études demandées dans le but de passer les concours sont aussi là pour que les postulant arrivent avec un certains bagage scientifique.
Comme pour toutes les études des passerelles existent mais pas entre tout et n'importe quoi.
Je suis lycéen en 1ere général
J’ai bien écouté votre vidéo. Mon avis est contre, c’est beaucoup trop cher, cela va créer des énormes endettement, ce n’est pas la peine!
J’aurai bien aimé une école publique à Beauvais moi par contre! Mais privée impossible!
Super vidéo comme d'habitude, je ne sais pas trop quoi penser de cette école, les 93 000 euros demandé me paraissent astronomiques, cependant je ne comprends pas vraiment le dernier argument, car les 160 offertes par la nouvelle voie post bac sont retirés des autres concours, donc les env ne proposent pas "160 nouvelles places", ils décalent 160 places...
Concernant le concours post bac, les 160 places en question sont décalées en effet. Mais j'ai lu que les ENV voudraient encore augmenter de 160 places par an les promotions (donc de vrais places supplémentaires) mais qu'il leur faut plus de moyens de la part de l'Etat pour que ce soit possible. C'est ce que j ai compris du moins ^^
Salut je suis en terminale générale, j’espère intégrer une ENV française l’année prochaine avec le concours post-bac. Malgré qu’il faut que je reste terre à terre, j’ai des adversaires au taquet et ça va être difficile. La phase qui me fait le plus peur c’est l’admissibilité par dossier j’ai des bonnes moyennes autour de 16 mais j’ai vraiment peur que ça ne suffise pas. Ayant fais des prépas et des filières assez sélectives tu pense que le niveau demandé sera d’environ combien ? Même si c’est hyper compliqué d’en parler mais ça me semble important d’appréhender. Sinon pour cette nouvelle école, juste avec ma petite fierté j’essaierai même pas 😅, je ne supporte pas le fait de ne pas avoir de mérite pour ce que je fais et c’est pour cela que « payer » mon diplôme je n’en serai jamais réellement fier. Donc c’est pas pour moi ça ...
merci encore et tes vidéos me servent beaucoup pour me projeter et espérer intégrer les ENV
Moi, je galère en prépa bcpst 1ere année et si il y avait eu ça plus tôt, quel plaisir, surtout que je veux exercer en zone rurale
Bonjour, c'est un bon résumé (et j'adore ton carnet de note ☺️).
Une autre raison pour laquelle il pourrait y avoir un conflit d'intérêt. Vu qu'il s'agit d'un groupe travaillant déjà dans l'agronomie qui va faire la formation des vétérinaires, il y a une crainte au sujet de la formation en elle-même. N'est-ce pas justifié de se demander si les cours ne seront pas biaisés par les acteurs de cette formation ?
Pourra-t-on être sûrs que les professeurs seront neutres comme le sont ceux des écoles publiques ?
De plus, j'ai cru comprendre que cette école ne comprenait pas de clinique Vétérinaire. Quid des pratiques en clinique qui font tout de même la moitié des années d'étude dans le public ?
Cela serait bien trop long de poser toutes les questions en suspens.
Le principal problème ici est que la loi est passée avant que toutes ces questions n'aient été posées.
Il y a peut être un mélange d arguments non ?
Le fait qu'ils offrent des formations déjà agro N est pas forcément mauvaise, oniris Nantes et vetagrosup ont également décidé de fusionner agro et véto et du point de vue enseignement et recherche ça peut avoir des avantages en terme d'échanges d'expertises.
Mais le souci est comme tu le soulignes, d'où viendront ces nouveaux enseignants et s'ils seront neutres.
J'étais pas au courant. Je trouve ça débile, en plus un vétérinaire rural gagne pas énormément donc comment payer son crédit ...
Ils devraient faire une nouvelle école vétérinaire public tout simplement
Malheureusement, il faut de l'argent de l'Etat donc avant que ce soit possible, je pense il va se passer un certain nombre d années encore 😂mais ce serait le top
@@estellsvetmed4418 j'avais entendu qu'ils allaient faire une nouvelle école à Limoges, il me semble, d'ici 3-4 ans
C'est une bonne vidéo, alors petite rectification, les frais de scolarité se rapprochent plus de 2500e (2410e les frais en eux-mêmes et 90e le CVEC). Personnellement, je suis plutôt contre, parce que ça risque de faire une grosse fissure sociale avec ces 93k. Je pense que tout le monde devrait pouvoir tenter des études et la notion d'argent ne devrait pas mettre un frein aux ambitions de jeunes qui pourraient très bien s'en sortir en école
Merci pour toutes ces informations. Personnellement je suis totalement contre. 15 500€ l'année c'est plus que quasi tous (si ce n'est tous) nos voisins européens, c'est faire une sélection sur l'argent et non le mérite ce qui provoquerait de grosses inégalités entre les différentes voies d'accès au métier de vétérinaire sur beaucoup de niveaux. L'idée d'augmenter le nombre de places est intéressante surtout quand on voit le manque de vétérinaire qu'il y a aujourd'hui en France (surtout en rural mais aussi en canin et animaux de compagnie) mais pour moi ce n'est pas la bonne façon d'y arriver. (Sinon je suis en étude pré-concours veto)
Je pourrais encore comprendre le débat autour des conflits d’intérêts ; mais il faut être réaliste : quand il y a des enjeux comme ceux-ci, le bénévolat / mécénat n’existe pas, les entreprises veulent faire passer leur intérêt en premier et j’ai presque envie de dire que jusque là, tout est normal. Si un tel projet devait voir le jour, il fallait s’attendre à ce que ceux qui le proposent soient les mêmes que ceux qui le mettent en place.
Par contre, les commentaires sur « acheter son diplôme » et « les riches sont des snobs » m’horripilent. C’est ahurissant d’entendre des propos pareils. Quand il y a de la sélection sur dossier, des cours, des exams, des lois / des critères qui s’appliquent pour la délivrance du diplôme, non, on n’achète pas son diplôme, on le mérite comme tout le monde. Si « frais d’inscription = diplôme de pochette surprise », alors vous insultez beaucoup de monde. La différence entre des prix de formation est en bonne partie due à la question « est-ce que l’Etat finance ou pas et combien ? ». Et quand on dit « l’Etat finance », on dit « prélève » (impôts, taxes, PV, etc).
Et à propos des « riches = pas de rurale » : de quel droit vous vous permettez de juger, de classer les gens dans des catégories dont ils ne doivent pas sortir ? Et après vous venez vous plaindre « gnagnagna on s’entendra pas, fracture sociale, gnagnagna », bah en partant avec des aprioris pareils c’est sûr que ça va arriver, mais ce sera de la faute de qui ?
Quand j’entends « école d’agro n’a rien à voir avec véto, nous on fait du soin, eux ils font du business », j’ai l’impression d’entendre des bisounours. Quand vous travaillez, vous prenez bien un salaire ? Les consults, chirs, médocs, croquettes, vous les faites bien payer ? Et vous achetez bien les seringues, aiguilles, fils de suture, médocs etc auprès d’une centrale ; les échographes, les analyseurs, vous les avez achetés ? Donc vous faites du business. Pareil pour les écoles, même publiques : combien je fais rentrer d’argent avec les frais d’inscription, combien l’Etat me donne, combien coûtent les profs/informaticiens/femmes de ménage, combien coûte le matériel pour les TP...
Pour le manque de « contrôle », la loi c’est la loi, point. Y a des pourris partout, on est d'accord, mais aussi en véto ! Et si jamais cette école ne tient pas la route, elle s’écroulera assez vite : les diplômés ne seront pas embauchés, ou alors ils recevront des plaintes et seront suspendus par l’Ordre, et alors ça se saura et plus personne n’y ira.
Quant à augmenter les places dans les ENV, il faut des locaux, du matériel et du personnel pour ça. Donc de l’argent. Sachant que les entreprises ne donnent pas de manière désintéressée et que les caisses de l’Etat sont archivides... « Ils veulent augmenter le nombre de places » : ça ne veut rien dire. Pourquoi ? La parole et l’acte. Ça fait des plombes qu’on n’attend que ça, qu'on entend ça et ce n’est toujours pas fait. C’est juste une phrase pour calmer les foules. Vous imaginez les ENV dire « on ne compte pas toucher au nombre de places » quand on crie à la pénurie de vétos ruraux depuis des années ?
Le prix ? On a encore de la marge avant de rejoindre les américains. Je vais parler ici uniquement des frais de scolarité. UPenn, 4 ans : total de 212 584 - 252 584 $ selon le lieu de résidence. UCDavis : total de 132 714 $ pour 4 ans. Pour 4 ans, pas 5 ou 6, après faut voir ce que vous dépensez pour le logement, nourriture etc. En tant que français, pour entrer en Angleterre - RVC, vous devriez payer 36 760 £ pour les frais de scolarité (par an) à partir de cette année (thank you Brexit). 16 830 € l'année pour un français entrant cette année en Irlande - UCD. 16 220 € pour Espagne - CEU. Bien sûr c'est moins cher pour les résidents.
Laissez les gens faire leur choix, choisir la carrière qu’ils veulent, la voie qu’ils veulent, et surtout dépenser leur argent comme bon leur semble ! Être limite financièrement pendant un temps mais faire le métier qu’ils veulent ou faire un métier qui les saoule jusqu’à la retraite, c’est leur choix !
Cette augmentation des effectifs dans les écoles vétérinaires publiques débutera à partir de quelle année ?
Si tu parles de l'augmentation pour pouvoir échapper aux écoles privées, justement on ne sait pas, il faut que des fonds soient débloqués pour, c'est tout l'enjeu et le problème actuel
Je n'avais pas dutout entendu parler de cette nouvelle école et javoue que ça ne me plaît pas trop
Je suis collégienne et jaimerais beaucoup me tourner vers des études vétérinaires pour, un jour peut-être, pouvoir espérer devenir réellement veterinaire
Je n'ai pas vraiment d'arguments contre hormis ceux que tu as cités dans ta vidéo
Je trouves les prix pour 6 années de formation énormes ! Et javoue ce qui me fait le plus peur cest l'obligation de travailler en tant que vétérinaire rural un certains nombres d'années après l'obtention du diplôme. Jaimerais, comme beaucoup, devenir vétérinaire urbaine ; et bien que je sais qu'il y a un manque de veterinaire ruraux, je penses que je ne supporterais tout simplement pas de vivre à la campagne
J'ai l'impression que les raisons pour créer cette école sont les mêmes qui ont poussé à intégrer la voie post-bac alors cest vrai que je ne comprends pas bien
Enfin bon, je verrais ce quil en ressort 🤷♀️
En attendant super vidéo, merci à toi de nous informer ^^
D où une volonté de écoles publiques de diversifier les profils et je pense que c'est une bonne idée ^^. Tout le monde n est pas fait pour la clientèle urbaine comme tout le monde n est pas fait pour faire de la rurale, chacun ses aspirations :)
Je suis en DUT génie biologique ABB en 2ème année et je croise les doigts tres fort futur veto ! Je suis plutôt contre, c'est immensement cher, ca sera sûrement très élitiste et l'état ne pourra pas vérifier la qualité de la formation.
moi cette annee je commencerai en 1 ere annee d ecole superieur veterianire en algerie 😊
Bravo à toi, bon courage pour tes études 🤗
Quels sont les salaires moyens d’un vétérinaire rurale?
Tu trouveras la réponse en allant voir l'atlas démographique de la profession vétérinaire (on trouve facilement sur internet)
C'est variable mais ça dépasse rarement les 2000 euros mensuels.
Tape « convention collective vétérinaire 2021 »
oui c'était clair merci
Il vaudrait mieux, soit augmenter le nombre d'élèves par promotion, mais ça surchargerait l'enseignement, soit rester dans la logique d'un enseignement à chances égales, et créer une cinquième école.
Vétérinaire (Alfort 1988)
On ne parle pas d'école privée de médecine humaine, pourtant le déficit est beaucoup plus important ...
il existe bien une école privée de médecine : la catho à Lille, de bon niveau
Ce n'est pas le sujet. C'est comme si je disais " eh beh pourkwa vous parlé pa des sans abris "
Je m'appelle aziz du Maroc j'ai 35 ans . peux je obtenir un diplôme de vétérinaire en France. parceque j'aime beaucoup ce domaine réponds moi stp