Pour la première étape, casser les épines, je le fais dans le bois. Je choisis une fourche sur un arbre / arbuste avec un angle aiguë et je passe la ronce dans cette fourche avec des mouvements de va et vient vigoureux sur toute la longueur de la liane. C'est très rapide. A noter également que l'opération de refente des éclisses se fait beaucoup mieux lorsque la ronce a été bouillie de la même manière qu'on fait bouillir la clématite en la tressant en couronne (la ronce étant moins flexible que la clématite il faut un faitout / chaudron de grand diamètre). Pour faire les éclisses on peut également raboter légèrement les 5 arrêtes avec un couteau et par un mouvement de pression sur toute la longueur de la liane séparer ainsi les éclisses les une des autres.
Merci beaucoup pour cette démonstration vraiment bien expliquée. C'est captivant de vous voir travailler avec une telle dextérité. Votre savoir faire est précieux . Merci de le partager. Très belle nouvelle année.
Merci Olivier ! Je rêve de tout ça depuis un certain temps et grâce à tes vidéos j'avance (intellectuellement). Mais aussi sur le terrain. Aujourd'hui récolte de massette et mise en séchage. Tes vidéos sont super !
Une belle découverte j'adore tout ce qui est nature c'est un plaisir de voir et d'écouter quelqu'un de passionné ! Merci j'ai appris quelque chose de nouveau en me levant c'est génial ! Belle journée à vous !
Merci beaucoup pour ce partage. Il y a quelques jours j'ai cueilli des ronces dans l'idée de faire des éclisses. Je ne savais comment faire. J'ai bien 2 livres de vannerie sauvage mais lever des éclisses rien qu'avec des photos, cela me semblait pas clair. Votre vidéo est tombée juste au bon moment. C'est très clair, bien expliqué et très bien filmé. Je commence mon entraînement demain. Où faites-vous vos stages et comment peut-on vous joindre?
J'ai vu votre vidéo plusieurs fois. Pendant confinements. Hors confinements. Un souvenir vraiment précieux. Souvenir me direz-vous? Non, lors de mes promenades, j'en sélectionne des ronces.... Elles deviennent des alliées. J'ai fait l'achat d'un couteau. A suivre....
Salut copain, Sympa de partager ton savoir faire. Pour la partie bois, dur tu te posais la questions, en faite c'est la lignine et la moelle c'est la cellulose. Bonne journée à toi et bonne continuation Vincent
Merci pour cette vidéo. Dehors à côté de la maison d'enfance, y avait pleins de ronces ! je trouve toujours cela bien de se servir pour se que l'on a besoin de se qui existe sans excés ! Bonne journée :)
Merci pour cette vidéo sur un matériel non rare chez moi.😁 Je vais m'intéresser à votre chaîne, source de savoir faire et savoir être avec le Terrain.😏
Quelle super idée, merci , je vais m'y mettre, ça changera mon regard sur cette plante casse gueule pendant les balades en foret.Elle remonte dans mon estime, Tu peux envoyer un lien pour les stages ??Bonne année à toi aussi.
Merci pour votre partage de connaissance. Je viens de réaliser ma première éclisse de ronce. Assez content du résultat et ceci grâce à votre vidéo très clair. D’ailleurs je retourne à la cueillette car m’y prenant tard , fin février, j’ai besoin de stock si je veux commencer un projet de vannerie sauvage :-) encore merci 🙏 et à très bientôt.
Premier retour de débutant. J’ai laissé séché la moelle avant de la gratter ... ben c’est bcp plus délicat l’eclisse est cassante et bcp plus dur à l’enlever car sèche... comme dis dans la vidéo il faut en faire pour attraper le coup de main ;-)
Merci pour la transmission! J'avais laissé pousser des ronces sur mes terres, sachant instinctivement que leurs ressources dépassaient les seuls aspects mellifère, thérapeutique et gastronomique. Vous venez de mettre encore plus à l'honneur cette plante méprisée. Je vais essayer d'en tirer quelques éclisses cet hiver. Merci pour cette vidéo précise et bien expliquée!
Je vous admire de part votre calme et votre talent.. je vais essayer il y a plein de ronces chez moi c'est en supplément de la clôture pour nos chevaux... je m'abonne et je vais vous suivre pour apprendre... merci beaucoup ❤❤🐴🐴
J'ai levé mes premières éclisses grâce à toi et la passion que tu transmets ! J'en casse pleins et j'ai choisi des ronces trop jeunes mais je vais faire de mieux en mieux, premier objectif : faire un petit nichoir à oiseaux :) Mille mercis !!
Bonjour, J'ai appris cette technique ainsi que le noisetier, à l'age de 17 ans en faisant mon BAFA . j'ai fait quelques paniers par la suite, puis la vie a fait que .... mais je compte bien m'y remettre une fois à la retraite dans deux ans... J'ai toujours adoré ce travail comme tu le dis très bien: peu d'outils, de la matière première qui ne coûte rien et qui se développe dans nos campagnes... Merci beaucoup cela m'a rappelé d'excellents souvenirs.
Je me prépare a commencer une ruche tressée à la Bernard Bertrand. Mes premières éclisses sont a peine utilisable. Merci pour les précieux conseils, cela va bien m'aider à progresser.
Très chouette! J'ai tellement de ronciers chez moi, et peu importe mes efforts pour "nettoyer" (Ce qui je m'en rends compte de plus en plus est une aberration) même à la pioche, ça revient chaque année. De toute façons c'est aussi un lieu de vie pour les animaux... il faudrait que j'essaie un peu de vannerie.
j'ai abandonné la guerre contre les ronciers, alors tout les ans ou deux ans, je passe le débroussailleur monté avec un couteau à broyer...avant je prends les ronces intéressante et les mûres ;) Tan pis si mon jardin ne ressemble pas à ceux des magasines spécialisés .
merci, la vannerie fait sont grand retour en 2020( sur la chaine car dans mon activité d'artisan, cela ne c'est jamais arrêté), j'avais fais un peu le tour, donc j'ai revus mes copies et c'est repartit
Bonjour, merci pour vos vidéos, je commence juste la vannerie, notamment grâce au livre ""La vannerie avec des plantes sauvages" de Christelle Bonnal, très bon mais qui manque un peu de détails, merci de me les fournir ! :-)
Merciii pour toutes ces explications très claires. J'ai une petite question, faut-il lever les éclisses tout de suite après la coupe? ou doit-on faire sécher la ronce quelques jours? est-il plus facile de lever les éclisses quand elle est tendre où sèche ?
Merci pour cette belle vidéo ! On m'a offert un livre sur la vannerie sauvage et vos vidéos sont un bon compléments, surtout pour moi qui veux m'initier toute seule !
Bonjour,merci pour ce partage mais...tous les mots techniques je ne les comprends pas(éclisses et autres).Je me met à la vannerie d'orties.J'essaierai la ronce après.bonne journée.
Merci pour tes video , apres une dizaine dechec jai enfin compris comment faire et jai lever une 20eine d eclisse et fait ma premiere corbeille ! =D bon par contre je suis loin de ta qualité... mais bon sa va venir !!! Merci beaucoup :)
Je ne pense pas, fibres trop rigide mais le bambou reste une des base de la vannerie asiatique. Peut être avec les feuilles si variété avec ces dernières grandes
bonjour les éclisses il faut les faire tout de suite sur le bois à peine coupé ? j'ai coupé plein de rejets de Laurier, je vais essayer cela a l'aire souple....plutot pour éclisses ou en utilisation pour arceaux ?
Super ! J'avais fait un stage de vannerie "traditionnelle" et je trouvais ça limitant de devoir trouver ou se procurer de l'osier. Aujourd'hui que j'ai des ronces au jardin, et je vais pouvoir m'y remettre... à la "sauvage" ! Merci. Et oui : les stages c'est mieux que les vidéos ;-)
Bonsoir, je découvre votre chaîne par cette vidéo très intéressante. Etant expatriée en Tanzanie, il faut que je trouve une liane ou une plante grimpante équivalente à la ronce. Ici il y a aussi beaucoup de passiflore, puisqu'ils vendent énormément de fruits de la passion différents. Il faut juste que j'en trouve, car ayant fait germer des graines, mes plants sont en train de donner des fruits et il faut que j'attende la récolte pour couper des lianes. Connaissez-vous une plante tropicale équivalente à la ronce ? Merci pour votre savoir-faire et de le partager. Amitiés tanzaniennes 👋🌞😎
Bonsoir, merci pour vos compliments. Peut être du rotin, c'est une liane en Asie, mais en Afrique je sais pas si cela pousse. Voir du côté des vanneries locale, pas celles à touristes... pas grand chose sur la vannerie d'Afrique, dommage, tenez moi au courant
@@olivier04vanneriesauvageet24 Merci , mais ici il n'y a pas de vanneries locales, les tanzaniens sont des fainéants. La seule chose qu'ils tressent c'est le sisal qui pousse le long des routes et dont les plus pauvres font des cordes qu'ils revendent. J'ai vu votre vidéo sur la spiralée en feuilles d'iris. Dans mon jardin j'ai un énorme Yucca de 12m de haut qui perd beaucoup de feuilles et votre vidéo m'a donné l'idée de faire pareil avec ces feuilles.
Bonjour, merci pour votre vidéo. J'aimerais expérimenter de faire du fil de fibre d'ortie. J'ai récolter des ortie en novembre. Elles n'étaient plus fraîche et j'ai simplement fait sécher une grosse botte en intérieure. Cela sera-t-il possible d'en extraire les fibres? Comment puis-je m'y prendre? D'avance merci pour vos conseils.
Bonjour, merci, mon grand père travaillait la ronce, j'étais admirative de ce travail minutieux prélevé dans la nature sans la détruire, coût de la matière première 0€. Le résultat était magnifique et d'une longévité exceptionnelle !!! Merci, vos stages, quand et où ?
bonjour et merci pour cette vidéo très intéressante. est il important de récolter les ronces en hiver ? si je récupère tes ronces de l'an dernier au printemps (mai), ça ne cha'ge rien ? merci !
Bonjour, je suis basé dans les Alpes de Haute-Provence 04, je communiquerai sur les stages prochainement sur youtube et Facebook, dates, contenu, lieu....au plaisir
Bonjour et merci pour vos vidéos ! Question quand on ramasse la ronce il faut faire les éclisses tout de suite ou on peut attendre ? Et si on peut attendre c est jusqu a combien de temps ? Merci
Merci beaucoup pour cette vidéo et votre chaine. Par rapport à cette vidéo, une petite chose que je ne comprends pas : quand vous "racler" les éclisses, vous semblez racler du côté de la fibre, mais au final j'ai l'impression que c'est ce qu'on cherche à conserver (?) Est ce que vous racler des 2 côtés en raclant plus du côté où l'on voit la moelle ?
Oui cela fonctionne très bien sûr des rejet de taille, ici c'est du mûrier qui servait au ver à soie. Après si c'est des muriers, ronce sans épines ( type cultivars) pas essayé. Bernard Bertrand a écrit que le cornouillers de jardin se travaille un peu moins facilement que le sanguin
Bonjour, merci pour vos vidéos très détaillées. Au sujet de la ronce, qui est bien présente dans mon jardin, peut-on l’utiliser entière pour d’autres projets? Je pensais à la tresser pour faire une petite cabane en torchis, après avoir retiré les épines, biensûr. Savez-vous si elle reste solide en étant utilisée entière? Merci.
Jamais fais mais la ronce entière est cassante une fois sèche. Mais elle contient beaucoup de fibre donc un peu le même résultat qu'une charge dans du béton. Je dirais que oui, a essayer l'idée est très bonne
Merci pour la réponse ultra rapide ! 😊 A tester donc. Je crois que l’on peut également faire des cordes solides en ronce donc pour moi c’est vraiment une plante très utile et intéressante.
Bonjour, merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail. Sur mon compte Facebook olivier04vanneriesauvageetbois où par email triouxolivier04@gmail.com
Salut et merci pour tes vidéos Bonne année 2022 ahah Et quand je lève des éclisses de ronces je gratte la moelle mais des fois je voie que le bois de refend, il est rond et le couteau appuie dessus donc le fendille C'est normal et utilisable quand même ?
Pour éviter, faut fendre en 5 au lieu de 4. Perso, je fais 4 et je me sers des arêtes comme repaire de fente, du coup une seule éclisse risque de se fendre au raclage. Merci bonne année à vous aussi
@@olivier04vanneriesauvageet24merci pour ta réponse rapide ! Ça va quelques hiver que je m'y met et à chaque fois ça me passionne je ne pense presque plus qu'à ça, c'est vraiment beau la vannerie, à faire des choses belles et utiles avec ce qu'on trouve au tour de chez nous, avec ce que beaucoup de gens dénigrent De plus ça aide à vraiment connaître ces plantes profondément c'est passionnant
Bonjour, je suis basé dans les Alpes de Haute-Provence 04 au nord de Sisteron, le calendrier des stages est sur ma page Facebook olivier04vanneriesauvageetbois
Bonjour, Merci beaucoup pour tes vidéos, je suis tombée dessus par hasard alors que j'étais occupée à tresser de l'ortie. J'ai une question qui concerne la clématite: j"en avais une très très vieille, que mon chat a atomisée :'( elle n'a malheureusement pas survécu. Est-ce que le bois est encore utilisable pour faire de la vannerie? J'espère que tu verras mon commentaire. Belle journée, et au plaisir de participer à un de tes ateliers, un jour! Jess de Champ Libre asbl
Bonsoir, je suis dans les Alpes de Haute-Provence, au nord de Sisteron, à 5mm des Hautes Alpes, j'organise des stages vannerie, artisanat bois, vous proposez vos dates, le thème souhaité, en accord avec les saisons bien sûr et voilà, au plaisir ;)
@@olivier04vanneriesauvageet24 de mon côté, je suis en Isère donc ce n'est pas trop loin. Quels sont les tarifs? sur combien de jours? Je viens de faire mon premier panier. Je travaille aussi le bois. Comment peut on échanger en message privé? Nelly
@@olivier04vanneriesauvageet24 Bonjour Olivier moi aussi je serais bien intéressé par un petit stage, en plus je suis aussi au nord de Sisteron ;-) puis-je appeler à ce numéro ?
J'ai ramassé ma première ronce pour mon premier essai 😂 jai mal écouté.... j'ai pris trop jeune .... plus que retourner en glaner 😉 Qu'est-ce qu'on peut prendre pour remplacer ton carré cuir ? sans flinguer mon jogging 😂😂😂😂
Un tablier de cuisine mais c'est pas le top, un tablier de soudeur mais c'est lourd et rigide OU attendre un peu, je sors bientôt une gamme outils du vannier cent pour cent artisanal, fabrication française dédié à toute les facettes de la vannerie sauvage ,
Ça dépendra du prix ... j'ai un petit budget depuis que j'ai été mis en invalidité.. On m'a aussi parlé du tablier de soudure. Apparemment on me vente celui chez "castor ama" ( pour rebondir sur ton autre réponse 😜) . Merci à bientôt 👋
Bonjour, coudre des vanneries de paille, des liens pour le potager, bushcraft, coudre des écorces, vannerie sur arceaux..... c'est une de ces plantes ressources tout comme la massette, le châtaignier....
Oui je sais, mais dans les campagnes il est courant de le nommer ainsi ;) étant donné que cette chaîne s'adresse au plus grand nombre je ne rentre pas forcément dans le détail.... même si les noms latin botanique reste l'unique moyen de savoir de quelle plante on parle.
I don't understand what do you speak but I like yor video! A lot of work to remove the spikes but geat material!!! Greatings from Black Forest!
Merci beaucoup pour tout que vous montrer dans vos vidéos! Ce sont des travails qu`on connaît pas dans ma région.
sincères salutations d'Alger. JE SUIS UNE "MORDUE" DE VANNERIE .Vos explications sont très claires .
Merci pour toutes ces videos sur la vannerie sauvage c'est très instructif et intéressant
Merci beaucoup pour toutes ces explications c’est très clair et hyper intéressant
Merci d'avoir regardé
Merci pour tout vos info .ça m'aide beaucoup là je débute .ça fait un ans .
Pour la première étape, casser les épines, je le fais dans le bois. Je choisis une fourche sur un arbre / arbuste avec un angle aiguë et je passe la ronce dans cette fourche avec des mouvements de va et vient vigoureux sur toute la longueur de la liane. C'est très rapide.
A noter également que l'opération de refente des éclisses se fait beaucoup mieux lorsque la ronce a été bouillie de la même manière qu'on fait bouillir la clématite en la tressant en couronne (la ronce étant moins flexible que la clématite il faut un faitout / chaudron de grand diamètre).
Pour faire les éclisses on peut également raboter légèrement les 5 arrêtes avec un couteau et par un mouvement de pression sur toute la longueur de la liane séparer ainsi les éclisses les une des autres.
le brouillard s'installe il est temps de ramasser et très heureuse de découvrir vos videos MERCI
Automne hiver, pleine saison de la vannerie sauvage
et par la suisse aussi tu est suivi et surtout merci de partager tes connaissances avec de bonnes explications ainsi que les démos ..
Merci super vidéo
Bonjour, très intéressant merci pour ce partage de connaissances. Gratitude 🙂
Merci beaucoup pour cette démonstration vraiment bien expliquée.
C'est captivant de vous voir travailler avec une telle dextérité. Votre savoir faire est précieux . Merci de le partager.
Très belle nouvelle année.
Merci Olivier !
Je rêve de tout ça depuis un certain temps et grâce à tes vidéos j'avance (intellectuellement). Mais aussi sur le terrain. Aujourd'hui récolte de massette et mise en séchage.
Tes vidéos sont super !
Merci beaucoup, c'est sur le terrain qu'on apprend le plus, bonne continuation
Une belle découverte j'adore tout ce qui est nature c'est un plaisir de voir et d'écouter quelqu'un de passionné ! Merci j'ai appris quelque chose de nouveau en me levant c'est génial ! Belle journée à vous !
Merci beaucoup pour ce partage. Il y a quelques jours j'ai cueilli des ronces dans l'idée de faire des éclisses. Je ne savais comment faire. J'ai bien 2 livres de vannerie sauvage mais lever des éclisses rien qu'avec des photos, cela me semblait pas clair. Votre vidéo est tombée juste au bon moment. C'est très clair, bien expliqué et très bien filmé. Je commence mon entraînement demain. Où faites-vous vos stages et comment peut-on vous joindre?
J'ai vu votre vidéo plusieurs fois. Pendant confinements. Hors confinements. Un souvenir vraiment précieux. Souvenir me direz-vous? Non, lors de mes promenades, j'en sélectionne des ronces.... Elles deviennent des alliées. J'ai fait l'achat d'un couteau. A suivre....
C'est pour de tels témoignage, que je partage.merci de votre retour, au plaisir
Salut copain,
Sympa de partager ton savoir faire. Pour la partie bois, dur tu te posais la questions, en faite c'est la lignine et la moelle c'est la cellulose.
Bonne journée à toi et bonne continuation
Vincent
Merci, à plus
Merci pour cette vidéo. Dehors à côté de la maison d'enfance, y avait pleins de ronces ! je trouve toujours cela bien de se servir pour se que l'on a besoin de se qui existe sans excés ! Bonne journée :)
Merci beaucoup, c'est vraiment intéressant
Merci pour cette vidéo sur un matériel non rare chez moi.😁
Je vais m'intéresser à votre chaîne, source de savoir faire et savoir être avec le Terrain.😏
Quelle super idée, merci , je vais m'y mettre, ça changera mon regard sur cette plante casse gueule pendant les balades en foret.Elle remonte dans mon estime, Tu peux envoyer un lien pour les stages ??Bonne année à toi aussi.
Merci pour votre partage de connaissance. Je viens de réaliser ma première éclisse de ronce. Assez content du résultat et ceci grâce à votre vidéo très clair. D’ailleurs je retourne à la cueillette car m’y prenant tard , fin février, j’ai besoin de stock si je veux commencer un projet de vannerie sauvage :-) encore merci 🙏 et à très bientôt.
Premier retour de débutant. J’ai laissé séché la moelle avant de la gratter ... ben c’est bcp plus délicat l’eclisse est cassante et bcp plus dur à l’enlever car sèche... comme dis dans la vidéo il faut en faire pour attraper le coup de main ;-)
Merci pour la transmission! J'avais laissé pousser des ronces sur mes terres, sachant instinctivement que leurs ressources dépassaient les seuls aspects mellifère, thérapeutique et gastronomique. Vous venez de mettre encore plus à l'honneur cette plante méprisée. Je vais essayer d'en tirer quelques éclisses cet hiver. Merci pour cette vidéo précise et bien expliquée!
Je vous admire de part votre calme et votre talent.. je vais essayer il y a plein de ronces chez moi c'est en supplément de la clôture pour nos chevaux... je m'abonne et je vais vous suivre pour apprendre... merci beaucoup ❤❤🐴🐴
J'ai levé mes premières éclisses grâce à toi et la passion que tu transmets ! J'en casse pleins et j'ai choisi des ronces trop jeunes mais je vais faire de mieux en mieux, premier objectif : faire un petit nichoir à oiseaux :)
Mille mercis !!
Merci l'artiste
From Algeria
Super vos videos et vraiment bien expliquees en details! J adorerais venir a vos stages aussi mais du Portugal, ca fait trop loin!
J'adore votre ton, toujours très posé, en plus de vos vidéos de vannerie qui m'intéressent beaucoup. Merci de partager votre expérience :)
Merci pour cette très belle vidéo très précise et bien expliquée. Je m'y mets ce WE !
Salut, je viens de m'abonner à ta chaîne; Je sent que je vais me régaler avec tes super vidéos. Bien le bonjour du Finistère et bonne continuation !
merci beaucoup, c'est encourageant et sois le bien venu ;)
Super intéressantes vos vidéos. Bien didactiques.
Merci pour une si belle vidéo, on sent tous le savoir que vous cherchez à partager. Merci encore
Merci ;)
Super intéressant, j'adore! Hâte de voir la suite 😊 bon courage à vous.
23/07/2020
Tu es adorable....je kiff
Bonjour,
J'ai appris cette technique ainsi que le noisetier, à l'age de 17 ans en faisant mon BAFA . j'ai fait quelques paniers par la suite, puis la vie a fait que .... mais je compte bien m'y remettre une fois à la retraite dans deux ans... J'ai toujours adoré ce travail comme tu le dis très bien: peu d'outils, de la matière première qui ne coûte rien et qui se développe dans nos campagnes... Merci beaucoup cela m'a rappelé d'excellents souvenirs.
Vous êtes passionnant !!!
Merci, c'est toujours agréable ;)
Très beau travail👏
Merci !c est un vrai plaisir inespéré tes vidéos !!,
Je me prépare a commencer une ruche tressée à la Bernard Bertrand. Mes premières éclisses sont a peine utilisable.
Merci pour les précieux conseils, cela va bien m'aider à progresser.
Super projet que la ruche bon courage
J'adore la ronce mais c'est tellement long a préparer, tellement.. 😭
Génial merci pour toutes tes vidéos 😁👍
Très chouette! J'ai tellement de ronciers chez moi, et peu importe mes efforts pour "nettoyer" (Ce qui je m'en rends compte de plus en plus est une aberration) même à la pioche, ça revient chaque année. De toute façons c'est aussi un lieu de vie pour les animaux... il faudrait que j'essaie un peu de vannerie.
j'ai abandonné la guerre contre les ronciers, alors tout les ans ou deux ans, je passe le débroussailleur monté avec un couteau à broyer...avant je prends les ronces intéressante et les mûres ;) Tan pis si mon jardin ne ressemble pas à ceux des magasines spécialisés .
super video merci pour ton aide
Bonne année Olivier, tous plein de bonne choses pour toi et les tiens
Merci pour ce partage
Avec plaisir, allez cueillir et créez, tressée .... c'est que du plaisir
Interessant et sympatique en plus merci
merciiiii beaucoup pour tous ces détails si précieux !
Svp, où donnez-vous des stages et quand ? Cordialement.
Merci de partager ton savoir faire avec nous.J'aime bien te suivre. Bonne année 2020!
Merci beaucoup
Merci beaucoup, c 'est très précis
Avec plaisir :)
OUI OUI OUI ENCORE ENCORE, j'adore !
merci, la vannerie fait sont grand retour en 2020( sur la chaine car dans mon activité d'artisan, cela ne c'est jamais arrêté), j'avais fais un peu le tour, donc j'ai revus mes copies et c'est repartit
Bonjour, merci pour vos vidéos, je commence juste la vannerie, notamment grâce au livre ""La vannerie avec des plantes sauvages" de Christelle Bonnal, très bon mais qui manque un peu de détails, merci de me les fournir ! :-)
👍👍👍👍merci !! Super tes vidéos !!!
Bonne année
Belle explication merci et bonne année 2020
Merci beaucoup ! Je démarre. Je veux bien venir à vos stages.
Bonjour, le calendrier de la fin de saison 2021 est consultable sur mon FB olivier04vanneriesauvageetbois, à bientôt
Excellent merci a toi!
Avec plaisir et bon tressage ;)
Super bien Merci
Merciii pour toutes ces explications très claires. J'ai une petite question, faut-il lever les éclisses tout de suite après la coupe? ou doit-on faire sécher la ronce quelques jours? est-il plus facile de lever les éclisses quand elle est tendre où sèche ?
Généralement, je lève les éclisses le lendemain de la cueillette.
Merci pour cette belle vidéo ! On m'a offert un livre sur la vannerie sauvage et vos vidéos sont un bon compléments, surtout pour moi qui veux m'initier toute seule !
Pas de panique, je suis autodidacte pour la vannerie et le bois, après pour le côté forestier, je me suis formé au fil des ans.
Bonsoir, vous en êtes où? J'ai envie de me lancer...
Bien expliqué Merci ;-)
Bonjour,merci pour ce partage mais...tous les mots techniques je ne les comprends pas(éclisses et autres).Je me met à la vannerie d'orties.J'essaierai la ronce après.bonne journée.
Merci pour les explications mais, qu'est ce que tu en fais après ? Tu as oublié de nous montrer au moins un début de tressage.
En remplissage et même en montant pour les vieilles ronces
Ben, tu peux tresser des vannerie multiples : sur arceaux, spiralée,.... L'éclisse de ronce s'utilise comme un brin d'osier ,
Merci
Bonjour à vous, avez-vous déjà fait quelque chose avec l'herbe de la pampa ?
Merci pour tes video , apres une dizaine dechec jai enfin compris comment faire et jai lever une 20eine d eclisse et fait ma premiere corbeille ! =D bon par contre je suis loin de ta qualité... mais bon sa va venir !!! Merci beaucoup :)
Bonjour et bonne année. Intéressée par vos stages, j'aimerais en connaître le tarif.
Merci d'avance, amicalement,
Manuela
Pareil
comme l hiver est doux par chez vous ici c est tous blanc bonne année
je sais , j'ai des amis qui vivent à Kamouraska ;)
@@olivier04vanneriesauvageet24 petite vidéo pour découvrir Kamouraska ruclips.net/video/s_e0mqJIfDE/видео.html
@@randonneurmasque oui, je l'ai visionnée..avec le site d'escalade, le kayak et les beau paysage , merci
Bonjour, merci pour cette vidéo !
Pensez-vous qu'on puisse faire de la ficelle avec du bambou ?
Je ne pense pas, fibres trop rigide mais le bambou reste une des base de la vannerie asiatique. Peut être avec les feuilles si variété avec ces dernières grandes
@@olivier04vanneriesauvageet24 Et pouvons-nous les ramollir dans l'eau ?
bonjour les éclisses il faut les faire tout de suite sur le bois à peine coupé ? j'ai coupé plein de rejets de Laurier, je vais essayer cela a l'aire souple....plutot pour éclisses ou en utilisation pour arceaux ?
Merci ! Vidéo très claire. Ça y est, j'essaie !
Super !
J'avais fait un stage de vannerie "traditionnelle" et je trouvais ça limitant de devoir trouver ou se procurer de l'osier.
Aujourd'hui que j'ai des ronces au jardin, et je vais pouvoir m'y remettre... à la "sauvage" !
Merci.
Et oui : les stages c'est mieux que les vidéos ;-)
Bonsoir, je découvre votre chaîne par cette vidéo très intéressante. Etant expatriée en Tanzanie, il faut que je trouve une liane ou une plante grimpante équivalente à la ronce. Ici il y a aussi beaucoup de passiflore, puisqu'ils vendent énormément de fruits de la passion différents. Il faut juste que j'en trouve, car ayant fait germer des graines, mes plants sont en train de donner des fruits et il faut que j'attende la récolte pour couper des lianes. Connaissez-vous une plante tropicale équivalente à la ronce ? Merci pour votre savoir-faire et de le partager. Amitiés tanzaniennes 👋🌞😎
Bonsoir, merci pour vos compliments. Peut être du rotin, c'est une liane en Asie, mais en Afrique je sais pas si cela pousse. Voir du côté des vanneries locale, pas celles à touristes... pas grand chose sur la vannerie d'Afrique, dommage, tenez moi au courant
@@olivier04vanneriesauvageet24 Merci , mais ici il n'y a pas de vanneries locales, les tanzaniens sont des fainéants. La seule chose qu'ils tressent c'est le sisal qui pousse le long des routes et dont les plus pauvres font des cordes qu'ils revendent. J'ai vu votre vidéo sur la spiralée en feuilles d'iris. Dans mon jardin j'ai un énorme Yucca de 12m de haut qui perd beaucoup de feuilles et votre vidéo m'a donné l'idée de faire pareil avec ces feuilles.
Bonjour,
merci pour votre vidéo. J'aimerais expérimenter de faire du fil de fibre d'ortie. J'ai récolter des ortie en novembre. Elles n'étaient plus fraîche et j'ai simplement fait sécher une grosse botte en intérieure. Cela sera-t-il possible d'en extraire les fibres? Comment puis-je m'y prendre? D'avance merci pour vos conseils.
Bonjour, merci, mon grand père travaillait la ronce, j'étais admirative de ce travail minutieux prélevé dans la nature sans la détruire, coût de la matière première 0€. Le résultat était magnifique et d'une longévité exceptionnelle !!! Merci, vos stages, quand et où ?
Je vais prendre du temps pour une vidéo sur les stages
Alpes de Haute-Provence en hiver principalement pour la vannerie
bonjour et merci pour cette vidéo très intéressante. est il important de récolter les ronces en hiver ? si je récupère tes ronces de l'an dernier au printemps (mai), ça ne cha'ge rien ?
merci !
Bonjour Olivier ou trouve t on les informations concernant les stages que tu organisés? Dans quel département es tu? Merci d'avance
Catherine
Bonjour, je suis basé dans les Alpes de Haute-Provence 04, je communiquerai sur les stages prochainement sur youtube et Facebook, dates, contenu, lieu....au plaisir
Merci !
Bonjour ! Ds quelle région de France êtes- vous et organisez vs les stages ?
Bonjour, des alpes de haute Provence 04, vous retrouverez toutes mes activités sur ma page Facebook, même intitulé que la chaîne RUclips, :)
Bonjour et merci pour vos vidéos ! Question quand on ramasse la ronce il faut faire les éclisses tout de suite ou on peut attendre ? Et si on peut attendre c est jusqu a combien de temps ? Merci
Quelques jours stockées au sol dans l'herbe à l'ombre . généralement, j'attend entre 1 a 2 jours avant de les fendre
Merci beaucoup pour cette vidéo et votre chaine.
Par rapport à cette vidéo, une petite chose que je ne comprends pas : quand vous "racler" les éclisses, vous semblez racler du côté de la fibre, mais au final j'ai l'impression que c'est ce qu'on cherche à conserver (?) Est ce que vous racler des 2 côtés en raclant plus du côté où l'on voit la moelle ?
Bonjour, je racle le côté intérieur de la ronce pour enlever la moelle et égaliser en épaisseur ;)
Merci c est très intéressant ! Par contre , les épines au sol , c est risqué pour votre chien . N en a t il jamais eu dans les coussinets ?
Non, c'était un dur et puis je ratisse finement et passe le balai de chantier quand je ne le fait pas sur le lieu de cueillette
Bonjour avez vous essayé de lever les éclisses avec le "murier de jardin" ? L'avantage serait évidemment l'économie de l'étape des épines :)
Oui cela fonctionne très bien sûr des rejet de taille, ici c'est du mûrier qui servait au ver à soie. Après si c'est des muriers, ronce sans épines ( type cultivars) pas essayé. Bernard Bertrand a écrit que le cornouillers de jardin se travaille un peu moins facilement que le sanguin
Bonjour, merci pour vos vidéos très détaillées. Au sujet de la ronce, qui est bien présente dans mon jardin, peut-on l’utiliser entière pour d’autres projets? Je pensais à la tresser pour faire une petite cabane en torchis, après avoir retiré les épines, biensûr. Savez-vous si elle reste solide en étant utilisée entière? Merci.
Jamais fais mais la ronce entière est cassante une fois sèche. Mais elle contient beaucoup de fibre donc un peu le même résultat qu'une charge dans du béton. Je dirais que oui, a essayer l'idée est très bonne
Merci pour la réponse ultra rapide ! 😊 A tester donc. Je crois que l’on peut également faire des cordes solides en ronce donc pour moi c’est vraiment une plante très utile et intéressante.
Bonjour, comment vous joindre pour avoir votre calendrier des stages, svp merci
Bonjour, merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail. Sur mon compte Facebook olivier04vanneriesauvageetbois où par email triouxolivier04@gmail.com
Bonjour, vous avez dit que vous mettez ensuite à tremper la ronce , dans l’eau. Ouvrante?et combien de temps.
Et ensuite.. merci.
15/20 minutes eau très chaude en bac et ensuite c'est prêt à tresser
Merci beaucoup pour votre réponse donc à tremper juste quand on veut tresser sinon laisser sécher à l'ombre ?
@@guillemettemarrannes9001 oui tout à fait
Merci c'est très gentil de votre part d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne soirée
Salut et merci pour tes vidéos
Bonne année 2022 ahah
Et quand je lève des éclisses de ronces je gratte la moelle mais des fois je voie que le bois de refend, il est rond et le couteau appuie dessus donc le fendille
C'est normal et utilisable quand même ?
Pour éviter, faut fendre en 5 au lieu de 4. Perso, je fais 4 et je me sers des arêtes comme repaire de fente, du coup une seule éclisse risque de se fendre au raclage. Merci bonne année à vous aussi
@@olivier04vanneriesauvageet24merci pour ta réponse rapide !
Ça va quelques hiver que je m'y met et à chaque fois ça me passionne je ne pense presque plus qu'à ça, c'est vraiment beau la vannerie, à faire des choses belles et utiles avec ce qu'on trouve au tour de chez nous, avec ce que beaucoup de gens dénigrent
De plus ça aide à vraiment connaître ces plantes profondément c'est passionnant
MERCI!
Vous êtes dans quelle région ? Où peut-on trouver vos tarifs svp ?
Bonjour, je suis basé dans les Alpes de Haute-Provence 04 au nord de Sisteron, le calendrier des stages est sur ma page Facebook olivier04vanneriesauvageetbois
Bonjour,
Merci beaucoup pour tes vidéos, je suis tombée dessus par hasard alors que j'étais occupée à tresser de l'ortie. J'ai une question qui concerne la clématite: j"en avais une très très vieille, que mon chat a atomisée :'( elle n'a malheureusement pas survécu. Est-ce que le bois est encore utilisable pour faire de la vannerie?
J'espère que tu verras mon commentaire.
Belle journée, et au plaisir de participer à un de tes ateliers, un jour!
Jess de Champ Libre asbl
Alors, la grosse clématite, je fais l'ossature, sinon la retremper dans l'eau bouillante puis la refendre à la main, au plaisir
@@olivier04vanneriesauvageet24 merci beaucoup! Je vais tester et voir ce que ça donne :) j'ai hâte !!!
Bonjour, peut-on lever des eclisses sur de la ronce sèche qui a été cueillie depuis un ou deux ans ?
Je ne pense pas. Essayez, tremper les ronces quelques jours avant de tenter
Bonjour, c'est quoi "l'oeil de Dieu" svp?
Bonjour, c'est une clé de départ en forme de losange, permet de relier bordure et anse de panier
Bonjour Olivier, merci pour toutes vos vidéos! Organisez vous toujours des stages de vannerie sauvage? A quel endroit êtes vous? A bientôt, Nelly
Bonsoir, je suis dans les Alpes de Haute-Provence, au nord de Sisteron, à 5mm des Hautes Alpes, j'organise des stages vannerie, artisanat bois, vous proposez vos dates, le thème souhaité, en accord avec les saisons bien sûr et voilà, au plaisir ;)
@@olivier04vanneriesauvageet24 de mon côté, je suis en Isère donc ce n'est pas trop loin. Quels sont les tarifs? sur combien de jours?
Je viens de faire mon premier panier. Je travaille aussi le bois.
Comment peut on échanger en message privé?
Nelly
@@swocker8426 voici mon téléphone professionnel 06 75 75 33 68, demain matin ;)
@@olivier04vanneriesauvageet24 super!
@@olivier04vanneriesauvageet24 Bonjour Olivier moi aussi je serais bien intéressé par un petit stage, en plus je suis aussi au nord de Sisteron ;-) puis-je appeler à ce numéro ?
J'ai ramassé ma première ronce pour mon premier essai 😂 jai mal écouté.... j'ai pris trop jeune .... plus que retourner en glaner 😉
Qu'est-ce qu'on peut prendre pour remplacer ton carré cuir ? sans flinguer mon jogging 😂😂😂😂
Un tablier de cuisine mais c'est pas le top, un tablier de soudeur mais c'est lourd et rigide OU attendre un peu, je sors bientôt une gamme outils du vannier cent pour cent artisanal, fabrication française dédié à toute les facettes de la vannerie sauvage ,
Ça dépendra du prix ... j'ai un petit budget depuis que j'ai été mis en invalidité..
On m'a aussi parlé du tablier de soudure. Apparemment on me vente celui chez "castor ama" ( pour rebondir sur ton autre réponse 😜) .
Merci à bientôt 👋
Des jambières de jean.
@@millerandmaryline1239 merci et bon réveillon
Bonjour, mais que peut--on faire avec cette ronce ? Quelles sont les applications possibles ? Merci
Bonjour, coudre des vanneries de paille, des liens pour le potager, bushcraft, coudre des écorces, vannerie sur arceaux..... c'est une de ces plantes ressources tout comme la massette, le châtaignier....
@@olivier04vanneriesauvageet24 Merci pour les infos, bonne journée !
Put on couper des ronces maintenant soit en fin février ? Je débute
Oui , il est encore temps même si cette année le printemps arrive bien trop vite
On peut faire des vêtements ?
A ma connaissance, je ne pense pas
Bonjour je suis interese par un stage comment faire svp
Contactez moi demain 06 75 75 33 68 cordialement
Ci dessous en commentaire de quoi me joindre
Le cynorrhodon est le fruit de l'églantier ""rosae canina" et pas du tout le nom la plante
Oui je sais, mais dans les campagnes il est courant de le nommer ainsi ;) étant donné que cette chaîne s'adresse au plus grand nombre je ne rentre pas forcément dans le détail.... même si les noms latin botanique reste l'unique moyen de savoir de quelle plante on parle.
merci
Merci !
Merci !