Francis Chapelet à l'orgue de Roquemaure

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024
  • Francis Chapelet joue à l'orgue historique des Frères Jullien (1690) de l'église de Roquemaure (Gard-France).
    fr.wikipedia.o...
    Liste des pièces : 00:00 : Suite de 7 danses anonymes du 17° siècle 05:13 Pierre Attaignant : 4 versets sur le Kyrie Cunctipotens 07:42. Louis Couperin : Branle de Basque 09:21. A de Cabezon : Variations sur la gaillarde milanaise 11:46 . Bernardo Pasquini : Variations sur la Folia 14:04 . A de Cabezon : Canto del caballero. 16:43 4 danses anonymes du 16° siècle. 20:55 JP Sweelinck : Variations sur Ma jeune vie a une fin. 26:54 Mathieu Lanes : Rondeau en ré mineur. 29:32 Suite de 7 danses anonymes 17° siècle (autre prise). 34:47 quatre versets du Kyrie Cunctipotens. 37:10 D Buxtehude : canzona en sol majeur. 39:16 Louis Couperin : Bransle de basque (autre prise). 40:35 JP Sweelinck : Ballet du grand duc. 44:07 JP Sweelinck: Unter den linden grüne. 48:50 S Scheidt : Magnificat secundi toni. 54:40 D Buxtehude : Wie schon leuchtet der morgenstern. 1:00:29 D Buxtehude Jesus Christus, unser Heiland. 1:02:06 D Buxtehude : Fugue en Ut. 1:04:45 Louis Couperin : Chaconne en Fa. 1:07:18 L Couperin : Duo sur les tierces. 1:09:28 L Couperin : Chaconne en Ut. 1:13:42 L Couperin : Bransle de Basque (autre version). 1:15:14 Mathieu Lanes Suite pour orgue : Plein jeu, Basse de Trompette 1, nasard, basse de trompette 2, tierce, grand jeu, la piémontaise.
    Enregistrements de 1970 et 1974.

Комментарии • 23

  • @juanvicentepascual5774
    @juanvicentepascual5774 2 месяца назад

    Me encanta Francis Chapelet, tuve el placer de conocerlo recientemente en Alicante y hablamos mucho de organos ibéricos y de organistas españoles como Correa de Arauxo, Cabanilles, Cabezon, Ximenez...

  • @jeanrenelouet
    @jeanrenelouet 6 лет назад +4

    Merci infiniment, cher Frédéric, d'avoir publié ces fort belles pièces que Chapelet enregistra sur ce véritable chef-d'oeuvre de la facture provençale, qui est le seul instrument ayant conservé la totalité de sa partie instrumentale d'origine (avec son Plein-Jeu renaissance à Tierce principalisante) ainsi que son sommier, d'ailleurs. Du moins, à l'époque de ces enregistrements, absolument tout était encore d'origine...actuellement, je ne sais pas ce qu'il en a été, suite à sa restauration.

    • @jmdujardin
      @jmdujardin 6 лет назад +1

      très bel enregistrement et quelle interprétation !
      Historique Wikipedia : Remplaçant un orgue des frères Eustache de Marseille de 1666 probablement disparu lors de la fureur Révolutionnaire, cet instrument vient du couvent des Cordeliers d’Avignon pour lequel il fut construit en 1690 par les frères Barthélémy & Honoré Jullien de Marseille pour le compte de leur père Anthoine. Cette origine est authentifiée par le devis originel relevé par Alain Girard aux archives départementales du Vaucluse (Pradon 768, folios 319 à 322). Certes, comme presque toujours, quelques nuances constructives existent par rapport au devis, mais l’essentiel correspond très exactement.
      Le buffet, hormis les tourelles et leurs pièces gravées, date de l’époque du transfert à Roquemaure, vers 1820, à la faveur de la vente des biens nationaux, la boiserie originelle faisant probablement partie intégrante de la maçonnerie de la chapelle conventuelle. Le responsable de ce transfert et des transformations mineures nécessités par l’adaptation au nouveau buffet est inconnu. De cette époque date donc la légère modification du mécanisme de traction des notes avec correction de l’abrégé par rouleaux en fer pour 8 notes afin de permettre son intégration au nouveau buffet. Le cornet d’écho disparaît à cette occasion et la Pédale se voit complétée des 4 notes diatoniques manquantes et du Do 2 avec un petit pédalier à l’Allemande désormais de 13 notes.
      En 1921 Henri Firmin de Rouen restaure l’orgue et donne, soi-disant, une inflexion plus « romantique » à la composition en permutant des tuyaux mais sans modifier leur harmonisation. Il supprime aussi la Voix humaine et le Cromorne, transforme en 16’ le Bourdon 8’ (supprimant de ce fait sa dernière octave), le Prestant en Quinte ouverte et le dessus de Tierce en Flûte 8’.
      Vers 1947 ont lieu quelques réparations mineures sans modification de l’état de 1921.
      Dans les années soixante, son titulaire Hubert Caumette, soutenu par le Père Pic, curé de la paroisse, tente de tirer l’orgue de son anonymat et le fait visiter à Alain Girard, archéologue, Pierre Rochas, spécialiste de l’Orgue Provençal et au Père Jarrié de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Mais c’est Henri Blanc, catalyseur de la première restauration, qui fait venir Claude Aubry, spécialiste de Charles Royer, qui fait le rapprochement avec le devis de l’orgue des Cordeliers d’Avignon. Et en 1969 Pierre Chéron, à qui l’on doit déjà le sauvetage des orgues historiques de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (1959), Barjols (1963), Saint-Chinian (1964) et Cuers (1968), restaure la partie sonore, supprimant les modifications de Firmin, reclassant toute la tuyauterie et refaisant de neuf le Nazard d’après 4 tuyaux restants et le Larigot d’après celui de Charles Royer à Cuers. L'orgue permet ainsi à Francis Chapelet d'enregistrer des pièces des XVIe et XVIIe siècles pour illustrer le Numéro 1-23 d'Orgues Historiques consacré à Roquemaure en mai 1970 et édité par la maison qui n'était pas encore Harmonia Mundi mais Harmonie du Monde.
      Le 04 août 1972, la partie instrumentale est classée au titre objet par les Monuments Historiques1, puis en 1974 Pierre Chéron poursuit son travail en refaisant les claviers, le cornet d’écho devant être restitué plus tard. Le 18 juin 1975, le buffet aussi est classé au titre objet par les Monuments Historiques2.
      De 1988 à 1989 Pascal Quoirin restaure une nouvelle fois l'orgue, refaisant à neuf claviers, pédalier, pommettes de tirants de jeux, Cornet d’Echo et son sommier ainsi que les jeux disparus en 1921 : Cromorne & Voix humaine. Le buffet est restauré par les établissements Jean Férignac de Hautefort en Dordogne : la boiserie, attaquée par les vers, a été débarrassée de sa peinture faux bois pour pouvoir être traitée, ses parties vermoulues remplacées et l’ensemble reteinté et ciré.

    • @jeanrenelouet
      @jeanrenelouet 6 лет назад +1

      jean-marie Dujardin Cet instrument fut, sans conteste, celui qui m'influença le plus fortement dans mon enfance, grâce aux enregistrements que Francis Chapelet y effectua, et cela bien même avant que je débute mes études d'orgue.
      Par la suite, en tant que concertiste, j'ai toujours essayé de retrouver ces sonorités incroyables, tant en France qu'à travers l'Europe, mais Roquemaure est plus qu'unique, et je n'y suis donc jamais parvenu.

    • @jmdujardin
      @jmdujardin 6 лет назад +2

      j'ai été aussi marqué par des concerts d'orgue, dans mon enfance : MC Alain, P Cochereau notamment, , mais pas au point de succomber à une envie pressante de m' adonner....ce que je regrette 60 ans plus tard !
      Je m'évertue de combler le trou, 60 ans plus tard... Cordialement

  • @jean-marie18
    @jean-marie18 6 лет назад +4

    Pierre Cochereau jouait souvent une suite de danses reconstituée par Francis Chapelet, dont une des dernières exécutions eu lieu lors du mémorable concert annuel du soir consacré à la "danse pour orgue" le 29 mai 1974, au cours duquel il joua son boléro pour orgue et percussions et improvisa un magistrale suite de danses sur des thèmes fournis par le Maître de Chapelle Jehan Revert.

  • @jpmahuet491
    @jpmahuet491 3 года назад +1

    Francis chapelet a été notre prof de chant a l'école Henri Martin de Colombes

  • @jeanrenelouet
    @jeanrenelouet 6 лет назад +1

    Cher Frédéric,
    Je posterai ta très belle publication sur ma page Facebook lorsque tu auras eu le temps de publier le programme exact de l'enregistrement.

    • @fredericmunoz3692
      @fredericmunoz3692  6 лет назад +1

      voilà c'est fait, y compris le timing !! par la suite je mettrai des captations de concert car j'en ai pas mal avec Francis

    • @jeanrenelouet
      @jeanrenelouet 6 лет назад

      Frederic Munoz Merci de tout coeur, cher ami!

  • @jeanrenelouet
    @jeanrenelouet 6 лет назад +1

    Frédéric,
    Pourrais-tu, s'il te plaît, nous indiquer très précisément les pièces jouées car, bien que j'en connaisse beaucoup, je ne possède pas le même enregistrement que toi, et donc il me manque pas mal de pièces de Mathieu Lanes et de Louis Couperin chez toi. Dans mon enregistrement, il joue également une fugue "manuliter" de Diderik Buxtehude (la célèbre fugue-gigue) ainsi que les variations de Samuel Scheidt sur "Ach, du feiner Reiter!".
    Merci d'avance,
    Jean-René

    • @jeanrenelouet
      @jeanrenelouet 6 лет назад

      Je viens de réécouter, et, le "Ach, du feiner Reiter" y est bien. J'ai juste été assez perturbé par sa façon de l'interpréter.

  • @fredericmunoz3692
    @fredericmunoz3692  6 лет назад +1

    merci pour vos commentaires... je rajouterai bientôt le programme musical. Pour les partitions vous les trouverez en grande partie sur le site spécialisé imslp. merci aussi pour vos compliments qui vont surtout à Francis Chapelet. Et toujours dans toutes ces videos un pouce bas... toujours le même systématique...

    • @jeanrenelouet
      @jeanrenelouet 6 лет назад +1

      Frederic Munoz Qui peut oser mettre un "pouce bas"? Ce n'est certainement pas un musicien, ou bien alors un frustré, je ne sais...

    • @user-nk5jb8dj1s
      @user-nk5jb8dj1s 6 лет назад

      " Toujours un pouce bas " : dommage pour la personne qui met TOUJOURS, donc systématiquement un avis négatif. Cette personne semble faire passer en premier lieu son idéologie, plutôt que ce que ses oreilles entendent. Si elle me lit, je lui conseille d'essayer d'écouter, et de mettre l'idéologie dans un placard bien fermée, car, quelque soit l'idéologie, elle a fait beaucoup de dégâts, notamment en ce qui concerne l'orgue.

    • @fredericmunoz3692
      @fredericmunoz3692  6 лет назад +1

      et ça continue.... sous l'anonymat bien sûr c'est tellement facile ... qu'on le fasse quand je joue , passe encore, mais quand c'est Chapuis, Chapelet, Guillou ou Cochereau, je comprends moins... même ce pauvre Pincemaille en a pris pour son grade. Je comprends mal cette haine gratuite et injustifiée. Il parait que c'est la liberté d'expression.

  • @user-nk5jb8dj1s
    @user-nk5jb8dj1s 6 лет назад +1

    Merci beaucoup d'avoir posté cet enregistrement. Serait il possible d'indiquer le titre des pièces, et, éventuellement où on peut les trouver pour les jouer ? Encore merci.

    • @jeanrenelouet
      @jeanrenelouet 6 лет назад +1

      Vous les trouverez dans le recueil de petites pièces d'orgue de Mathieu Lanes, dans la Tabulatura Nova de Samuel Scheidt, dans le recueil des pièces pour orgue et clavecin de Louis Couperin. Pour le reste, dans les oeuvres pour orgue de Diderik Buxtehude.
      Je ne connais malheureusement pas certaines pièces assez archaïsantes qu'il joue ici...

    • @user-nk5jb8dj1s
      @user-nk5jb8dj1s 6 лет назад +1

      Merci beaucoup pour votre réponse ; bel été à vous.

    • @jeanrenelouet
      @jeanrenelouet 6 лет назад

      J'allais oublier oublier de mentionner Jan Pieterszoon Sweelinck; je vous prie de m'excuser pour cet oubli.
      Je vous souhaite également un bel été!

  • @jeanrenelouet
    @jeanrenelouet 6 лет назад +1

    Cher Frédéric, pour quelle raison as-tu enlevé son interprétation du thème et variations sur "Ach, du feiner Reiter" de Samuel Scheidt?

    • @fredericmunoz3692
      @fredericmunoz3692  6 лет назад

      ah mon cher Jean-René, tu m'en poses des questions. Je pense que c'est parce que je ne l'ai pas.... peux tu me le situer quelque part sur un disque ?

    • @jeanrenelouet
      @jeanrenelouet 6 лет назад

      Cher ami,
      J'avais les interprétations de Francis Chapelet à Roquemaure sur une cassette audio que l'on m'avait offerte vers 1985 ou 1986, et il n'y jouait pas tout le programme que tu nous offres ici, mais il y avait bien le "Ach, du feiner Reiter!" de Scheidt, toutes les pièces de Sweelinck, celles de Lanes, de Couperin et de Buxtehude présentes ici.