Speak Up AfricArt x Lingeer : Fatimata Sy
HTML-код
- Опубликовано: 21 ноя 2024
- L'égalité des genres est un droit humain fondamental, vital pour un monde et une Afrique prospère. Toutefois, à l’heure actuelle, il est estimé qu’il faudra plus de 120 ans pour combler les écarts entre les genres en Afrique subsaharienne, et plus de 135 ans pour parvenir à l’équité en matière de rémunération et de leadership. En tant qu’organisation dirigée par des femmes, l’égalité des genres est dans l’ADN de Speak Up Africa, qui a élaboré sa propre stratégie genre pour l’intégrer au mieux dans les différentes thématiques sur laquelle l’organisation travaille comme la lutte contre le paludisme, les maladies tropicales négligées ou la recherche et le développement pour la santé mondiale.
L’exposition Lingeer, pensée et organisée dans le cadre de la Biennale de Dakar et en amont de la Journée de l’Afrique (25 mai), met ainsi en avant à travers l’œil créatif du jeune et talentueux photographe Khalifa Hussein, les femmes extraordinaires que sont : Rajah Sy, Directrice, Special Olympics Sénégal et partenaire clé de Speak Up Africa, Ndeye Dossou Ndiaye, Coordonnatrice du programme féminin à la NBA Academy Africa et mentee de l’initiative « BAL4HER rencontre les LeadHERs d’Afrique », Awa Cissé, Marketing Manager, Basketball Africa League, Fatimata Sy, Secrétaire exécutive de l’ASAFE, une organisation basée à Guédiawaye et Voix EssentiELLES du Sénégal, Imaan Gaye, Céramiste et entrepreneuse sociale, Khadija Aisha Ba, Fondatrice de l’Artisane Shop, Audrey D’Erneville, Artiste et peintre et Samira Fall, Poétesse et Slameuse.
Plus d'informations : www.speakupafr...
----
Secrétaire executive de l'ASAFE et Voix EssentiELLES du Sénégal
Fatimata Sy est une jeune femme travaillant dans le milieu de la santé publique et de l’humanitaire depuis plus de treize ans. Adjointe au maire de la ville de Guédiawaye et conseillère municipale dans la commune de Ndiaréme Limamoulaye. Fatimata est titulaire d’un diplôme Supérieur en travail social option gestion des services sociaux, d’un master II en finance et gestion publique, d’un Master 2 en citoyenneté, droit de l’homme et action Humanitaire et d’un diplôme d’Etat en travail social option éducation surveillée. Fatimata est passionnée par la petite enfance, la lutte contre les violences basées sur le genre et la Participation significative des jeunes dans les instances de décision.
------
Leadership
J’ai cherché dans mon dictionnaire
Une lettre pour la lingeer intrépide
Et pugnace, pour elle
J’ai trouvé le L de leadership.
La lionne de Guédiawaye
A fait de son lieu de vie
Son terrain de chasse.
Elle élève sa voix,
Loin des barrières sociales
Elle montre que la place de la femme
Est partout où elle le souhaite :
Dans le développement, dans la politique,
Dans l’humanitaire, dans la santé publique,
Ou encore dans l’engagement associatif.
Elle porte la confiance de ses pairs
Comme son plus bel apparat
Elle apparaît sereine,
En menant, d’abord par l’exemple.
Cette voix essentielle
Combat l’injustice quotidiennement
En déconstruisant tout clichés de genre.
Servir, former, sensibiliser
Comme mission, sans peur aucune
De diriger, parler et s’assumer.
La lionne de Guédiawaye
Pour qui j’ai sorti
La lettre L de leadership car
Elle libère la voix
Celle qui permet aux jeunes femmes
De s’engager pleinement.