Alstom, scandale d’État -
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Le samedi 25 août 2018 aux AmFis d’été de la France insoumise à Marseille se déroulait la conférence « Alstom, scandale d’État ».
Cette conférence était animée par :
Olivier Marleix (député LR)
Bastien Lachaud (député LFI)
Clémence Guetté (secrétaire générale du groupe parlementaire LFI)
A écouter le député LR, on comprend un peu mieux le compromis d'après guerre entre gaullistes et communistes (jusqu'au bug idéologique de 1947) sur la notion de souveraineté et d'équilibre des pouvoirs, la suprématie de l'Etat ou la préférence du public sur le privé.
M. Marleix résume bien l'affaire Alsthom et on peut l'accompagner dans son attitude jusqu'à un certain point qui lui fait remonter l'intérêt privé au-dessus de la citoyenneté (impôts, baisse des "charges" comme il le dit ...)
Curieusement, l'écoute de cet homme pousse mon curseur personnel toujours plus à gauche, d'où l'utilité d'un débat juste où les adversaires ne sont pas des ennemis, mais des gens qui entretiennent intelligemment le débat. Tout le contraire de cette majorité d'extrême centre qui ne pense pas (le Chef pense, pourquoi se fatiguer), qui ne débat pas (quel intérêt ?) mais qui réagit très agressivement quand l'intérêt privé de sa caste (ou supposée telle) est en jeu.
Il n'y a pas de boussole sur un député ou ministre LREM ou apparenté, seulement la parole de Jupiter, la vision de la dette qu'il faut rembourser quoi qu'il en coûte et l'horizon de l' UE tellement désirable à mesure qu'il s'éloigne : pour cela, on ressort Dany du formol, mais ça ne marche plus dans le peuple qui ne voit plus dans l'ex révolutionnaire en peau de lapin qu'un vieux c.. qui en a bien profité et qui en demande toujours plus. Fermez le ban.
M. Marleix résume bien l'affaire Alsthom mais il oublie d'expliquer comment les gouvernements libéraux successifs ont rendu possibles ces transferts de technologie et ces pertes de souveraineté en privatisant à tout va quelque soit le secteur en question - Sarko/Raffarin : "il n'existe aucune Entreprise qui ne soit susceptible d'être privatisée en France".
Contradiction ou amnésie ?
Amnésie volontaire, on va dire. Marleix tient à son statut de privilégié et tout autre discours qui sort de ce cadre n'est, pour lui, que négatif. Le privé dans son esprit est la meilleure solution, le public, seulement le nécessaire pour que tout ne lui pète pas à la figure. Il a besoin des deux, mais le premier garde sa préférence à titre personnel.
SCANDALEUX
Qu'est-ce que ça fait plaisir de voir "ça" ! Des femmes et des hommes que tout oppose en apparence, capables d'échanger intelligemment et de partager leur expérience d'un dossier aussi capital. Il y a là une idée et un potentiel à creuser ne serait-ce que pour montrer que la VIème République ça peut justement donner CA ! Alors à l'avenir pourquoi pas des retours communs des commissions sur ce modèle ?
Cette vidéo devrait être virale tellement elle est instructive sur la haute trahison de Macron
Quelle incompétence, ce Macron ! Comment les français ont pu être berné par ce personnage ?
Les gens ne comprennent rien de ces enjeux et n'en sont que très peu informés. On traite l'information pendant plusieurs mois sous l'angle de la perte d'un millier d'emplois, on réponds à cette préoccupation pour une période de 3 ou 4 ans (grâce aux subventions qu'on aura prit soin de mettre en place, et hop le tour est joué on se retrouve devant le fait accompli.
Ce n'est pas de l'incompétence mais le service d'intérêts autres que ceux du pays... Du sabotage en somme.
Thriller politico-affairiste qui n'a pas sa place dans le monde réel et où les intervenants devront être chatiés. Super conférence. Merci à tous, merci Bastien.
Je suis le sujet mais c'est encore pire que ce que j'en savais quant aux conséquences sur notre souveraineté industrielle et stratégie énergétique !
passionnant,merci à la FI et ce si courageux gaulliste!
Ce "si courageux gaulliste"(?) n'a jamais fait qu adhérer et prendre part à des politiques libérales qui conduisent à l'affaire qu'il décrit.
À tel point qu'on peut se demander comment il peut justifier de dénoncer ce qu'il a soutenu quand il était dans le camps qui tenait le manche.
Ce fils de ministre de droite et pur produit de la haute fonction publique a toujours gravité dans le RPR, l'UMP, LR, Sarkozy et maintenant il soutient Vauquiez dans la pétaudière LR.
mais quelles folies !! !
Un site de fabrication d’hydroliennes, productrices d'énergie verte, ferme un mois et demi après son ouverture, faute de commandes de l'Etat. Une décision prise malgré des millions d'euros d'investissements, notamment publics, dépensés en pure perte.
Voilà des années qu'une filiale de Naval Group, Naval Energie, oeuvre à Cherbourg (Manche) pour mettre en place un site de fabrication d'hydroliennes, ces engins installés au fond de la mer qui produisent de l’électricité avec les courants marins.
Or cette usine d’avenir, qui contribuerait à permettre à la France de respecter ses engagements en matière de taux d'énergies renouvelables, vient de fermer ses portes un mois et demi seulement après son ouverture.
Naval Energie, qui devait développer ce projet de construction initié par François Hollande, de 25 hydroliennes avec EDF, a simplement déclaré qu’elle cessait les activités dans ce domaine. Et ce malgré 250 millions d’euros d’investissements, dont une part d’argent public et de fonds normands, qui sont partis au fil de l'eau.
francais.rt.com/economie/53121-energie-sans-soutien-etat-premiere-usine-hydroliennes-ferme-quelques-semaines#.W2hDvL25XEQ.facebook
C'est devenu quoi cette histoire aujourd'hui , précisément ? Qui en parle ?
φ Il y aura à l’intérieur du parlement Européen, une coalition ‘’ ET MAINTENANT LE PEUPLE’’ qui assumera la critique FRONTALE et DETERMINE, des institutions Européennes avec l’idée de TRANSFORMATION.
Ma voix n’est pas qu’un crie qui résonne en manif ! φ
facebook.com/403373453440821/photos/a.403397033438463/527874267657405/?type=3&theater
Ça a quel sens de dénoncer la vente d'Alsthom alors qu'il a 30 ans de soutien actif au libéralisme derrière lui et qu'il n'a jamais démenti, même après cet exposé?
Quelque chose m'échappe.
Le mini micron est un stratège de sa dimension ...
Bravo, s'unir contre l'ennemi
de il me semble bien que nous devons le capitalisme monopoliste d etat à de gaulle
Bouygue c'est bien l'entreprise qui a fait du deal avec DAESH ?
Non c'est Lafarge. Une boite Franco-suisse qui fait du ciment. www.lefigaro.fr/societes/2016/06/21/20005-20160621ARTFIG00290-en-syrie-lafarge-se-serait-arrange-avec-l-etat-islamique.php
Merci de me corriger !
@@etienne8110et Bouygues qu'ont t'ils fait ? De douteux?
@@ThierryLerondBouygues ils ont fait l’immigration le rapprochement familiale pour construire plein de Hlm et fiancer les gentils immigrés par le bon petit contribuable français , mais bon ça faut pas le dire , une chance pour la France , pour payer les retraites , c’est une richesse tout ces messages qu’on a dans notre tête comme juvamine ba c’est Bouygues
De quelle indépendance énergétique, grâce au nucléaire, parlons-nous ? Il nous faut aller chercher l'uranium à l'étranger. Et les déchets ? Le nucléaire n'est pas propre...
Mr gave Charles d'un choix oublié ,il parle des barrages et centrales hydroélectriques ,qui devaient être le premier développement et la construction prioritaire ,pour mieux fournir et être indépendant, et il finit par demander , pourquoi ne le font ils pas?
Et bien les déchets sont le carburant de demain , vous êtes toujours contre le nucléaire et vous avez compris ?
Pourquoi vous voté sarko holland macron vous avez voulez ces personne c'est comme sa
Ça sert à quoi ? Ils l ont ait
Ils ont pris le pognon
Basta ya