Mandchou, formation et extinction d’une langue impériale - Nicolas Fondraz

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • Nicolas Fondraz a travaillé pour le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Il a occupé, jusqu'en 2022, les fonctions de directeur des Relations institutionnelles internationales de TotalEnergies. Il a été en poste à Pékin, à Singapour, à Luanda et à Moscou. Il est actuellement président de l'Association technique énergie environnement (ATEE).
    Nicolas Fondraz a pour loisir la traduction de textes chinois et manchous.
    La conférence permettra de découvrir l’étonnant destin du mandchou. Comment la langue d’une petite population toungouse vivant le long du fleuve Amour est devenue la langue de l’empire Qing, la dernière dynastie chinoise, avant de disparaître en Mandchourie pour ne survivre qu’au sein d’une minorité nationale de la République populaire de Chine, dans le Xinjiang, le long du fleuve Ili, à la frontière du Kazakhstan.
    L’intervention de Nicolas Fondraz se situe dans la continuité de l’engagement de la Fondation de l’Inalco en faveur de la connaissance et de la préservation des langues rares ou en danger.
    Au-delà de la linguistique, le prisme de la langue mandchou permettra d’aborder des questions d’ethnographie, d’histoire et même de géopolitique contemporaine.
    Nicolas Fondraz est un ancien élève de l’Inalco (chinois).

Комментарии • 3