6 LIVRES INCONTOURNABLES POUR BIEN COMMENCER LA S.F.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024

Комментарии • 94

  • @meliandresutton9817
    @meliandresutton9817 8 лет назад +3

    Fondation > All. En tout cas les trois tomes de la trilogie originale du cycle. Et vive le Mulet !
    Mon meilleur souvenir SF, suivi de près par le cycle d'Hyperion, de Dan Simmons (qui est déjà un poil moins accessible, en tout cas au début de la saga).
    Je serais tenté d'ajouter "Quand les ténèbres viendront", ainsi que "Les dieux eux-mêmes", toujours d'Asimov. Les deux se lisent vite, et le style d'écriture droit au but, limite dépouillé, du Bon Docteur (c'était le surnom de l'auteur) invite vraiment à entrer dedans (ce qui se vérifie sur d'autres oeuvres y compris hors SF de sa main).
    Très sympathique chaîne et très bon travail qui suscite l'envie, j'attends avec impatience l'épisode sur Fondation qui m'aidera probablement à convaincre quelques "profanes" à s'y mettre (bizarrement, dès qu'on leur évoque les échelles de temps et d'espace concernés par le cycle, ça leur fait peur).

  • @LaScienceDansLaFictionLSDLF
    @LaScienceDansLaFictionLSDLF 8 лет назад +19

    Ah tiens! Cool! La nuit des temps! C'est par là que j'ai commencé la SF!
    Et c'est aussi le premier bouquin de plus de 100 pages que j'ai lu.

    • @PhilocrateV
      @PhilocrateV 8 лет назад

      +La Science Dans La Fiction Moi aussi le monde est petit ! Vraiment génial le bouquin.

  • @Gawhana
    @Gawhana 8 лет назад +13

    On pourrait discuter des heures des oeuvres à mettre ou pas dans une liste aussi courte ; ce sont d'excellent choix que tu as fait, c'est sur. Cela dit, même si j'adore le cycle de "Fondation", je trouve que, pour quelqu'un qui n'a jamais lu de la SF, ça peut être un peu indigeste. Pour ma part, j'aurais placé Pierre Boulle et sa "Planète des Singes", que d'ailleurs je ne vois jamais mentionné dans les commentaires. C'est facile à lire, très intéressant, différent des films, bref, c'est sans doute celui que j'aurais mis en premier, pour ma part ;)
    Mais, encore une fois, difficile de faire un choix ;)

  • @coulissart
    @coulissart 8 лет назад +4

    Une BD de SF qui claque bien aussi c'est L'Incal, scénarisée par Jodorowsky et illustrée par le génial Moebius ; l'histoire est un cycle parfait qui me fout le vertige à chaque fois que j'en arrive au bout. Pour aller plus loin on peut s'intéresser à son univers étendu : La Caste des Méta-Barons, qui est plus dans le style space opera.

  • @perlinkins1482
    @perlinkins1482 8 лет назад +3

    La Nuit des Temps

  •  8 лет назад +1

    Très bonne vidéo !
    La Stratégie Ender est l'un de mes livres préférés (après je ne lis pas autant de roman que je voudrais). Je me rappelle avoir longtemps rêvé d'une adaptation au cinéma, ou en série tv. L'adaptation de Gavin Hood m'a tellement déçu, il faut absolument éviter de regarder ce film sans avoir lu le roman avant, afin de ne pas se gâcher la fin.
    Et pour la suite du roman (car il s'agit là aussi d'un cycle), je ne sais pas si tu seras d'accord avec moi mais j'ai trouvé les 3 suites très en décalage par rapport au premier. Pour retrouver l'ambiance, l'univers et même la fluidité de lecture du premier tome, il faut aller chercher du côté des romans parallèles, qui commencent avec La Stratégie de l'Ombre, et qui se concentre sur Bean, un des meilleurs personnages secondaires. Et les suites de ce roman la sont tout aussi excellentes d'ailleurs.

  • @XGleeXSakuX
    @XGleeXSakuX 8 лет назад +1

    Je commence à avoir des frissons des les premières secondes (la musique et la citation, ce combo est tellement bien trouvé).
    Je suis extrêmement novice dans le domaine de la S.F et cela vient d'être confirmé avec toutes ces genres (trop étaient inconnus au bataillon :pastapépastapé), il faut absolument que je mette sous la main ces bouquins.
    Encore un épisode extrêmement intéressant en tout cas ! Et tu feras la même chose dans d'autre domaine ? (Film, série...)
    Bisous baveux ❤️

  • @வலஸிந்வலஸிந்

    Robert Heinlein , avec les excellents Starship Troopers, Révolte sur la Lune....très accessible cet auteur.

  • @alextp2898
    @alextp2898 8 лет назад +1

    je pense qu'une nouvelle ou deux de philip k dick comme souvenir à vendre aurait sa place dans cette liste, c'est une auteur qui mérite d'être lu. Un roman comme le maître du haut château ou les androïdes rêvent-ils de moutons électriques étaient peut-être un peu trop spéciaux pour être dans la vidéo mais il a aussi écrit des centaines de nouvelles plus ou moins courtes fantastiques et qui ouvrent l’esprit sur la vie.

  • @MrATN800
    @MrATN800 8 лет назад +4

    Les bouquins de barjavel en général ont un structure diégétique assez intéressantes.
    Pour ce qui est de OS Card, j'ai préféré la Voix des Morts. Moins d'action mais plus de réflexion, je trouve.
    Sinon je propose la Saga des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds.

  • @crispypony2558
    @crispypony2558 8 лет назад +2

    Lire ou relire 1984 est actuellement, bien tristement d’ailleurs, une idée pertinente...

  • @Keizhac
    @Keizhac 8 лет назад

    Petit commentaire pas hyper constructif mais bon ...
    Grâce à toi, comme déjà évoqué ailleurs, je me remets doucement à la lecture.
    Dans ta liste, beaucoup d’œuvres que je voulais lire, ce qui me fait plaisir à voir car du coup j'avais visé juste :) (surtout dans la diversité des univers)
    Chose assez étonnante, j'ai recommencé (je ne l'avais jamais finis) 1984 une paire de jours avant de voir ta vidéo.
    Pour le reste (Fondation en tête), ils sont dans ma liste ou s'y rajoute :)
    Maintenant que je me suis bien étalé, merci pour cette luciole qui, comme tu le dis si bien, laisse le choix dans le style d'univers ou d'écriture.
    Ca me donnera des idées si on me demande "je commence par quoi ?" :)

  • @elessar75015
    @elessar75015 8 лет назад

    Salut, je viens de découvrir ta chaine avec cette vidéo, bravo, chouette boulot :)
    J'ai lu presque toute les œuvres que tu présentes (1984 je n'ai vu que le film et Valerian et Laureline j'ai lu quelques tomes dans mon enfance, il faudrait que je refasse tout !) et je les ai toutes aimé !
    J'ai adoré La nuit des temps, ce livre est magnifique, il fait aussi partis de ceux que je conseille pour découvrir le genre.
    Ender m'a beaucoup marqué aussi, quel twist final, et quel beau message.

  • @Fahrod
    @Fahrod 8 лет назад +1

    J'avoue, j'ai vainement espéré que tu allais mentionner Arthur C. Clarke dans tes recommandations. C'est par son cycle Rama que j'ai entamé mon amour pour la SF. Et pour finir, bien que j'ai extrêmement apprécié, je comprends tout à fait que ce n'est pas un auteur à conseiller pour commencer, bien qu'il reste, je pense, un incontournable ! (Je suis d'ailleurs très triste de n'avoir vu personne le citer dans les commentaires avant moi :'( ).

    • @MikiKhaleesi
      @MikiKhaleesi 6 лет назад

      Je pense aussi que c'est un incontournable, mais surtout pas pour débuter en SF!! Mais bon Asimov pareil, je trouve... Philip K. Dick est bien plus abordable pour un néophyte.

  • @BilskirnirLeHallDeForce
    @BilskirnirLeHallDeForce 8 лет назад +1

    Excellente vidéo, de grands classiques.
    Si certains recherchent un peu plus loin, je conseille l'ensemble des oeuvres de Pierre Bordage, considéré comme le Maitre de la SF Française actuelle. Space Opéra, Post-apo, anticipation, tout y passe et dans les mains d'un génie. Ça se lit très facilement sans être mal écrit (ma dernière expérience bordagienne n'a tenu que deux jours tant je n'ai pas pu décrocher mes yeux du livre).
    Attention : hautement addictif. Après vingt pages, on ne peut plus s'arrêter.

  • @jean_delalune
    @jean_delalune 8 лет назад +4

    Je te trouve un peu dure, attaquer la SF avec le cycle de Fondation, c'est chaud patate quand même (et Asimov dans son ensemble). Bon ceci dit, j'aurais été bien en peine de faire une liste de 5 pour commencer la SF.
    Mais en ce qui me concerne, pour donner une petite variation sur la base de ta proposition, je mettrais La Zone du Dehors de Damasio que je préfère à 1984 car se lisant plus facilement et méchamment dépoussiéré (je trouve depuis bien longtemps que 1984 n'est plus le meilleur représentant de monde dystopique, je lui préfère largement Fahrenheit 451 dans les classiques et la zone du dehors pour le plus récent). Ensuite, je préfère mille fois Ravage à La Nuit des temps, j'ai souvent débattu avec des fans de ce dernier, mais je trouve que Ravage est injustement "méconnu". Et pour finir, même si ce n'est pas vraiment de la SF a proprement parler, comment passer a coté de la trilogie en cinq tomes du Guide Galactique? :D

  • @jhonysteak5512
    @jhonysteak5512 7 лет назад +2

    cette vidéo et double plus bon!

  • @HFrTimMonroe
    @HFrTimMonroe 8 лет назад +3

    Evidemment que tu ne peux pas tout mettre. Et évidement également que la moitié des commentaires de cette vidéo pointeront sur des œuvres que tu as omis de mentionner en criant à l'hérésie.
    Donc pour conjurer cette malédiction, je vais moi-même vilipender des titres de bouquins chers à mon cœur.
    Mais tout d'abord, merci d'avoir mentionner Ender's Game (et toute ses suites et son adaptation tout à fait respectable) ainsi que Valérian et Laureline (qui va être adapté par Besson, croisons les doigts pour un Remember 5ème Element :)) et cette phrase est beaucoup trop longue.
    Tout ceci dit, la Planète des Singes de Pierre Boulle reste pour moi l'œuvre de SF la plus accessible, intéressante et FRANÇAISE existante ^^. Seule adaptation valant le coup étant la première de 1968.
    Et avec un avatar comme le mien, comment ne pas parler de l’immense œuvre de celui qu'il représente depuis des années ? Philip K. Dick, je suis conscient que c'est pas forcément le plus accessible, ou qu'il ait les thèmes les plus grands publics, mais ça m'aurait fait tellement plaisir qu'il soit mentionné même un filigrane dans cette vidéo, fanboy que je suis.
    Sur ce commentaire peu constructif, chouette vidéo comme d'habitude.

  • @nightsaryx866
    @nightsaryx866 8 лет назад

    Super vidéo, on sent vraiment que tu apprécies les œuvres que tu conseilles. Je vais donc me motiver à commencer le cycle de fondation (depuis le temps qu'il est dans ma bibliothèque ^^)
    Je rajouterais (pour ceux qui lisent les commentaires afin d'avoir d'autres titres) les 5 volumes du guide du voyageur galactique de Douglas Adams. Cependant il faut vous attendre à des thématiques et à un ton plus léger et absurde que les livres présentés dans la vidéo. C'est selon moi une bonne passerelle vers la science fiction grâce à l'utilisation presque omniprésente de l'humour.

  • @GeoffreyNimal
    @GeoffreyNimal 8 лет назад +1

    « …avec la dernière adaptation cinématographique éponyme, … » [cf. 1:00].
    L’Éponyme est celui (ou ce) qui donne son nom, pas celui qui « a le même nom  ». Ici, c’est bien le livre qui est éponyme du film, et non l’inverse.
    Larousse précise, cependant, « qui tire son nom de » mais précise bien que c’est un usage abusif.
    Ceci est juste pour l’info, et pour le plaisir de le sortir correctement la prochaine fois.  ;-)

  • @tarim9631
    @tarim9631 8 лет назад

    Si 1984 vous rebute, vous pouvez commencer par Fahrenheit 451 qui est un peu plus facile à lire comme dystopie mais très intéressante et poétique :) (ce qui n'empêche pas de lire 1984 par la suite^^)
    J'avais trop envie de commencer Fondation mais ces temps-ci j'ai pas du tout le temps de lire du coup j'ai acheté un recueil de nouvelles d'Asimov à la place (en l'occurrence "les vents du changement") et c'est trop cool aussi pour rentrer dans l'univers de l'auteur en douceur^^ Elles sont très différentes les unes des autres et il y a à chaque fois une mini "intro" où Asimov explique pourquoi/pour qui il a écrit cette nouvelle, ça permet de cerner un tout petit peu sa personnalité, c'est sympa :)

  • @jean-paulpassama2801
    @jean-paulpassama2801 4 года назад

    Je suis très étonné que dans les commentaires personne ne mentionne Peter Hamilton dont l'œuvre maintenant assez importante est fascinante (= étonnante, addictive+). Certains parlent d'Orson Scott Card, dont j'ai à peu près tout lu : Ender, Terre des origines, les Chroniques d'Alvin le Faiseur, ... Il a développé toute une saga à partir de la Stratégie Ender, qui se lit très bien car c'est un vrai conteur, notamment la trilogie "La première guerre formique" qui se passe avant La stratégie Ender. Fuir par contre sa saga Pisteur, complètement ratée. Pierre Bordage est aussi mentionné : très imaginatif, très bon conteur lui aussi. J'ai lu en 2019 les 26 tomes de Marion Zimmer Bradley, qui constituent une saga centrée sur une planète où s'est échoué un vaisseau colonisateur, et où grâce à un métissage avec un peuple autochtone mystérieux, certains humains développent des pouvoirs magiques étonnants, pas toujours utiles d'ailleurs, dans une civilisation qui a rétrogradé au stade médiéval. Passionnant. J'ai lu cet hiver la saga d'Honor Harrington, de David Weber : du bon space opéra à l'ancienne, un peu comme la saga de Jack Campbell. En presque 50 ans de lecture, j'ai découvert pas mal d'auteurs. Hélas certains qui m'avaient enthousiasmé dans mes jeunes années n'ont pas supporté une relecture tardive, notamment Van Vogh ou Zelazny par exemple (mais il y en a d'autres).

  •  8 лет назад

    Superbe vidéo! Tous d'excellents choix! En ce qui concerne la facilité de lecture pour un débutant, je conseillerai pour ma part, le cycle des robots d'Asimov avant d'entamer Fondation (de toute façon cela se rejoint^^), le Voyageur imprudent de Barjavel, à mon sens plus adapté à un néophyte. Et En BD l'Incal et les comics Xmen (le cycle de Phoenix) ;-)

  • @ladimensionfantastique
    @ladimensionfantastique 7 лет назад

    Une bonne sélection pour débuter et effectivement n'en choisir que 6 c'est compliqué ! Mais tu triches un peu avec Ender aussi car il a son cycle de plusieurs romans (et plus encore) ^^.

  • @UnHommeParfait
    @UnHommeParfait 8 лет назад

    J'ai peiné à lire 1984, notamment la cinquantaine de pages dans lesquelles Winston lit le Livre de Goldstein (j'ai toujours eu pas mal de problèmes de concentration donc j'imagine que ça vient de ça). J'ai tout de même adoré. Il m'a mis une bonne claque.

  • @bigabenoit
    @bigabenoit 8 лет назад

    Il me manque que Valerian (mais j'ai vu l'animé) et je suis a 100% d'accord avec toi.
    Chacun rajoutera son livre préféré si il le désire pour ma part je citerais Wang de Pierre Bordage qui est un bon livre de SF. (Et le gars vient souvent au utopiales à Nantes pour mon plus grand plaisir)

  • @Adrikzk
    @Adrikzk 8 лет назад +2

    geniale !!! je pense me faire le cycle de fondation. ca ma bien plus !

  • @Akenshi6
    @Akenshi6 8 лет назад +6

    Je suis désolé mais il manque Ubik... ;) un monument de la SF, facile à lire ( au moins un livre de Philip K Dick pour les incontournables de la SF)

  • @remucafe9138
    @remucafe9138 5 лет назад

    Je dirai Gunnm. Il faut dire que je n'ai pas encore lu de roman de sf (je ferai 1984 et Le cycle des robots) et très peu de roman tout court (de mon plein gré comme par exemple seulement Kafka sur le rivage de Murakami récemment).

  • @hugot4961
    @hugot4961 8 лет назад

    6 bouquins adaptés au cinéma à l'audiovisuel (Oui, Valérian par Besson, et j'ai aussi entendu parler d'un projet de série pour fondation sur HBO par Jonathan Nolan !

  • @vincentpidoux8204
    @vincentpidoux8204 7 лет назад

    merci beaucoup! grâce à cette vidéo j'ai découvert fondation (oui je suis un profane en sf mais il est jamais trop tard pour s'y mettre ;-) ) et maintenant je lis pas mal de sf merci beaucoup de m'avoir ouvert à cette magnifique partie de la littérature

  • @3lectronature
    @3lectronature 6 лет назад

    et Frankenstein ? .. et Le Meilleur des Mondes ... et les romans de Jules Verne ou de H.G.Wells ? et les ... Pff, je serais incapable de faire un top 5 des romans pour débuter la S.F. Un top 50 peut-être...voir... Mais commencer par Barjavel ou Asimov (Fondation ou le Cycle des Robots !!) me semble un très bon choix.. avec néanmoins un petit bémol pour le chef d’œuvre incontournable de George Orwell; 1984. L’ambiance y est si lourde, grise et pesante, que je me demande si cela peut ouvrir l'appétit à un jeune (ou moins jeune ) apprentis "voyageur" vers les contrées de la science et de la spéculation tout azimuts... Mais bon... pourquoi pas. Hum, en attendant, je ne me souviens pas du titre du premier roman de SF que j'ai lu il y a... heu ... une éternité ;)

  • @nayem595
    @nayem595 8 лет назад

    Pour sûr, elle me plait :) Vivement la suivante en espérant des découvertes inattendues. Et un jour, perdu dans les brumes du temps, je trouverai l'argent requis pour acheter les Fondations et enfin lire ce qui se passe après le premier livre!

  • @tombenest83
    @tombenest83 8 лет назад

    Pourquoi ne pas faire une video des meilleurs romans pour débuter, puis une des meilleures bd, puis films, mangas, séries etc....

  • @oturram
    @oturram 8 лет назад

    Pas "Coulez mes larmes dit le policier"? Pas "Ubik"? Pas "Le maître du haut château"?
    Pas un seul livre de Philip K. Dick? Un des meilleurs auteurs de SF, le maître incontestée pour moi. Après c'est vrai que c'est peu être pas vraiment objectif du coup vu que c'est mon auteur préféré mais quand même, il a révolutionner le science fiction et apporter dans ses livres une approche nouvelle et personnelle qui fais la force de de toute son oeuvre.

  • @Ckankonmange
    @Ckankonmange 8 лет назад

    Etant donné que tu as parlé de la stratégie Ender, sais tu dans quelle ordre doit t'on lire les suites? Je comprends rien à la timeline... Merci d'avance!

    • @Gawhana
      @Gawhana 8 лет назад

      Y'a deuxcyclesdesuite. Les suite de "Ender "directement,avec "La Voix des morts", puis "Xenocide", etc...et les suites parallèles, avec "La Strategie de l'ombre", et ses propres suites, qui-sije ne dis pas de bêtises - se passent en même temps que "La Strategie Ender" puis entre celui-ci et Xenocide". Donc, Grosso modo : "La Strategie Ender", "La Strategie de l'ombre", les suites de la "Saga des'ombres", "Xenocide" et le reste de Ender.
      Cela dit, rien ne t'oblige à les lire dans cet ordre, les deux cycles sont liés mais indépendants.

  • @manonlacour5244
    @manonlacour5244 7 лет назад

    Mon classement :
    Dune, Frank Herbert.
    Dans l'abîme du temps, H.P Lovecraft.
    Voyage au centre de la terre, Jules Verne.
    La machine à explorer le temps, H.G Wells
    Astrea, Fred Wolf.

  • @teamgaming3872
    @teamgaming3872 8 лет назад

    Pour m'a pare je dirais que tu aurais pu parlé de livre telle que les chevaliers d'émeraude un incontournable ou encore tara duncan est ses actions prenantes

  • @gowachin921
    @gowachin921 8 лет назад

    Owi!! la nuit des temps *-* Ça me rappelle de la relire au plus vite, donc merci ^^

  • @_don
    @_don 8 лет назад +5

    Et Dune? Tu le placerais pas dans cette liste?

    • @ebenezer576
      @ebenezer576 8 лет назад +2

      +El Doom - Patate Les livres qu'elle a proposée sont très simple à lire et accessible à tout un chacun. Dune peut en rebuter plus d'un.
      Un peu comme parler du seigneur des anneaux pour l'heroic fantasy. C'est très bon mais faut souffrir pour l'apprécier ^^

    • @_don
      @_don 8 лет назад

      Oook merci ebenezer576

  • @quijicroix3953
    @quijicroix3953 8 лет назад

    j aimerais savoir si on peut commencer avec H2G2 (meme si j ai déjà lu la nuit des temps mais ca remonte a asser loin )

  • @MrObelixlefou
    @MrObelixlefou 7 лет назад +1

    voici les 6 livres qui m'ont le plus marqué dans le genre sf :
    - Le Monde des Ā d' Alfred Elton Van Vogt ( bon en fait c'est une trilogie)
    - Pardon, vous n'avez pas vu ma planète de Bob Ottum
    - Dune de Frank Herbert ( bon ok c'est une saga fleuve mais excellente)
    - 1984 de George Orwell ( deja cité mais incontournable selon moi )
    - Une chaleur venue d'ailleur de Michael Moorcoock ( encore un cycle , une merveilleuse uchronie légère et rafraichissante )
    - Les seigneurs de la guerre de Gerard Klein
    Voila juste pour plaisir d’échanger je ne m’étais pas encore attaqué au cycle Fondation mais cela ne saurait tarder

  • @nendia34
    @nendia34 4 года назад

    Je suis une légende....j'ai pas accroché

  • @deyonnu8111
    @deyonnu8111 8 лет назад

    En roman S.F. je vous proposerais bien la Saga Vorkosigan

  • @tomdelforge
    @tomdelforge 8 лет назад

    conseillerait tu la saga Dune?
    j'ai vu le documentaire jodorowsky's dune et je ne sais pas si je m'y plonge entièrement ou pas

    • @kayabertgaming6200
      @kayabertgaming6200 8 лет назад +1

      +Tom Delforge perso moi je te le conseil il serait dans mon top de sf

    • @olifasan
      @olifasan 8 лет назад

      +Tom Delforge C'est avec ça que j'ai appris à aimer la SF (et la lecture en général) et n'ai jamais rien troué d'aussi bon ^^
      edit: Il va sans dire que je parle des livres de Frank Herbert, les livres de son fils (préquels et suites) sont absolument quelconques et oubliables.

  • @idodaisuke4285
    @idodaisuke4285 7 лет назад

    la nuit des temps de barjavel... sérieux ??? je croyais que ça sortait tout droit de la collection harlequin!
    Pourquoi pas du stephan Wul plutôt?
    Sinon Valerian et laureline c’est osé dans un classement "littéraire" mais c'est très bien vu.
    Rhaaaa Ender: un de mes préféres pour faire aborder la SF à des gens qui croient que c'est pour les enfants; en général le retournement est spectaculaire.

  • @vuyvre9767
    @vuyvre9767 8 лет назад

    Ah ben je viens justement de me le choper récemment, "la nuit des temps".
    Cela fait perpète que j'en entends parler par le biais d'une chanson (" Depuis la nuit des temps, seul avec Barjavel, les conseils essentiels du prince de Machiavel",Zic "Post-Mortem" de VII ruclips.net/video/XNjwnimLt20/видео.html).
    En entendre parler ici ma convaincu (me la rappelé en vrai) de le commencer.

  • @yop1k70o
    @yop1k70o 6 лет назад

    Vous me semblez tous oublier heinlein, en partie, mais surtout ursula le guin !! Et ca, c'est grave :p

  • @astromanbio1690
    @astromanbio1690 7 лет назад +1

    j'adore la sf mais je déteste le fantastique, avec les drones et toutes les dernieres technologies nanotechnologie j'ai hate de voir l'imagination des futures écrivains

  • @MrMemej
    @MrMemej 6 лет назад +1

    C'est bon je tombe amoureux :p

  • @JalvanDagamsyl
    @JalvanDagamsyl 8 лет назад

    je confirme que tu n'es pas Vgarou pas besoin de mettre en vitesse 1.5 ^^
    moi taquin? rooooooh voyons V me pardonnera avec de la bonne culture :)
    tiens j'ajouterais personnellement un peu de SF française avec Jacques Spitz avec le recueil Joyeuses apocalypses avec 4 récits qui montre 4 fins du monde différentes que ce soit:
    Par la révolte de la nature (écrit entre les deux guerres)
    Un changement drastique de la nature même de l'humanité (écrit entre les deux guerres)
    Voir d'une fin plus "militaire" avec une course a l'armement de plus en plus violente (armes bactériologique nucléaire etc... écrit après la seconde guerre mondiale pour celui-ci)

  • @founders1610
    @founders1610 8 лет назад

    Ma chère Ana D.
    Je souhaiterais savoir ou commencer avec Fondation

    • @AnaVDLB
      @AnaVDLB  8 лет назад +1

      +Installateur Tu as deux possibilités :
      1/ les lire dans l'ordre de parution, donc du Tome 1 à 5 puis revenir sur les préquels Aube et Prélude (perso c'est de cette manière que je les ai découvert et c'est pas mal du tout).
      2/ Aube et Prélude, puis les 5 tomes ensuite.
      L'avantage c'est que, ne suivant pas des personnages bien précis, tu ne risques pas d'être perdu ^^

    • @founders1610
      @founders1610 8 лет назад

      Merci beaucoup Ana D.

    • @jean_delalune
      @jean_delalune 8 лет назад +1

      +Installateur Perso je me suis cru intelligent en lisant dans l'ordre chronologique (suggestion 2 donc), et après réflexion, je ne suis pas certain que c'était le bon choix. Le premier tome de Fondation a été écrit comme tel et lire Prélude avant (je n'ai pas lu Aube) spoile, je trouve, la suite.

    • @bigabenoit
      @bigabenoit 8 лет назад +2

      Bonjour, Installateur, mon avis personnel sera de commencer par Fondation, Empire et Fondation puis seconde fondation. Ces trois livre forme (je trouve) un ensemble cohérent.
      Ensuite fondation foudroyé puis terre et fondation sont intéressant mais sont surtout là pour faire le lien avec le cycle des robots. Ces 2 livres se suffisent a eux-mêmes mais bien que sympa ne sont pas indispensable. Les "prélude" et autre "aube de" sont parfaitement dispensable. Et même sont d'ailleurs préjudiciable car ils retirent le mystère et la magie qui entoure le pilier de Fondation à savoir la psychohistoire.
      Bien sur tout ceci n'est qu'un avis personnel.

    • @kevinroy1337
      @kevinroy1337 8 лет назад

      et puis commencer par les préquels ça risque de spoiler pas mal un truc important dans le récit... 'fin bon fais comme bon te semble.

  • @DazZle974
    @DazZle974 8 лет назад +5

    pas Dune ? Trop connu ? Ou bien ?

    • @Fondation3
      @Fondation3 8 лет назад +6

      +DazZle974 : Cette vidéo présente les trucs à lire quand on cherche à découvrir la SF. Dune est exactement ce qu'il ne faut surtout pas lire pour commencer. Aussi bien soient ils, les livres de Dune n'en restent pas moins très indigestes et donc inappropriés pour se lancer, je pense que tu nous l'accorderas ?
      (Et pi merde Fondation, c'est quand même vachement mieux ^^... et ça c'est Fondation qui vous le dit ^^)

    • @DazZle974
      @DazZle974 8 лет назад +2

      +Fondation3 je ne saurai dire j'ai commencé enfant avec dune ya plus de 20 ans xD mais je comprends le point de vue xD mais bon vive la Sf ^^

    • @GareSalazar
      @GareSalazar 8 лет назад +3

      +Fondation3 Je suis pas franchement d'accord pour dire qu'il faut pas commencer par Dune... personnellement moi j'ai commencé par Dune et j'ai eu aucun problème alors que j'étais très jeune. Quant à dire que fondation est meilleur... je trouve que c'est un choix trop compliqué entre ces deux là. Mais moi personnellement si j'avais à choisir quel oeuvre je préfère entre Dune et Fondation... je répondrais Hypérion.

    • @olifasan
      @olifasan 8 лет назад +1

      +Fondation3 Moi j'ai commencé la SF (et appris a aimer la lecture) avec Dune... Le seul problème que j'ai eu avec ce fait, c'est qu'ensuite je n'ai jamais rien trouvé d'aussi bon (même si certaines œuvres ont réussi par moment à me le faire oublier).

    • @GareSalazar
      @GareSalazar 8 лет назад +1

      Et bien lis Hypérion si c'est pas déjà fait. Dan Simmons est un vrai génie y'a pas à dire.

  • @Ionesboule
    @Ionesboule 6 лет назад

    Hypérion ?

  • @raphaelllobet4615
    @raphaelllobet4615 8 лет назад

    c drole parce que justement je suis en train de lire la nuit des temps
    se livre est vraiment fous
    y a enormement de reference a la guerre froide et a la rivaliter sparte athene

  • @kayabertgaming6200
    @kayabertgaming6200 8 лет назад

    tres bon top, dune aurait eu sa place dans ton top ;) et perso meme si j'aime bcp la nuit des temps de Barjavel j'aurai plutôt mis ravage

  • @loice2619
    @loice2619 4 года назад

    BD Tokyo ghost Tome 1 et 2

  • @clementpontier6379
    @clementpontier6379 8 лет назад

    et Dune? Et Hyperion?

    • @nayem595
      @nayem595 8 лет назад +1

      +Clément Pontier Personnellement, je te dirais Dune parce que ces livres m'ont retourné le cerveau et fait voyager d'une manière inattendue et absolument enivrante. Quant à Hypérion, je n'ai pas eu l'occasion de les lires tous mais seulement quatre d'entre eux. Je n'ai donc pas un point de vue globalisant sur la série. Néanmoins il y a de très bonnes choses dedans :)
      Mais Dune... C'était magique *_* (Avis purement objectif cela va sans dire ;) )

  • @Vgarou
    @Vgarou 8 лет назад +2

    Que des œuvres que je connaissais déjà, aucune découverte, j'me désabo... (et t'as pas parlé de la BD fan made de Star Treck Next Generation édité en 2600 exemplaires seulement... pouce noir!)

    • @AnaVDLB
      @AnaVDLB  8 лет назад +3

      +V garou Toi retourne lire Dune et c'est tout !

    • @Vgarou
      @Vgarou 8 лет назад +1

      +Ana D. encore?

    • @jean_delalune
      @jean_delalune 8 лет назад +2

      +V garou Sans compter qu'il n'y a pas un seul Jules Verne dans cette liste, franchement nul!! :D

  • @kolyazeoli1345
    @kolyazeoli1345 8 лет назад +2

    Eh beh... Et H2G2 ? Ou Ubik ? Ils sont où mes petits chouchous ? :O

  • @aurelienl.2672
    @aurelienl.2672 8 лет назад

    dystopique !!!

  • @Parzi_Val_
    @Parzi_Val_ 8 лет назад

    6 livres incourtenables je suis la 66 eme vue... 666 oh mon dieu Ana 😱

  • @mire1743
    @mire1743 8 лет назад

    La nuit des temps me met super mal à l'aise. J'adore l'histoire, c'est magnifiquement écrit... Mais la misogynie et le racisme dilués dans toute l'oeuvre me font aussi profondément détester ce récit.