Votre émission est incroyable d'intérêt et de qualité, un vrai plaisir. Vous mériteriez d'être plus connu. Félicitation, continuez à tout prix vous êtes indispensable !
C'est en cherchant plus d'informations sur Léo Perutz après avoir terminé Le Cavalier Suédois que je suis tombé sur cette vidéo et votre chaîne. J'ai regardé un ou deux vidéos de roman que j'avais déjà lu, j'ai apprécié votre manière de présenter et je me suis lancé dans La nuit sous le pont de pierre en me disant que j'allais regarder la vidéo une fois le récit terminé. Je viens de finir le roman et c'est un très beau récit, baigné dans l'onirisme de la ville de Prague et ses dédales que je viens de découvrir au hasard de RUclips :) Votre vidéo résume très bien le ressentit que peut créer le livre. Vous avez gagné un abonné !
Un épisode 50 émouvant, et ça m'est étrange d'avouer que j'écoute toutes les Alchimies d'un roman davantage pour le plaisir du format et de l'analyse que dans l'objectif finalement assez bas d'avoir "les clefs d'une œuvre". C'est sympa de connaître un peu mieux l'univers personnel de l'auteur, enfin de JP Depotte quoi !
En décembre 2019, en trainant dans une librairie, je tombe sur "la nuit sous le pont de pierre" et un vague souvenir de cet episode visionné deux ans avant me reviens à l'esprit et l'envie de lire me prend. J'achète alors le livre... un an plus tard j'ai lu en plus "La neige de saint pierre" "La troisième balle" "Le maître du jugement dernier" et "Le cavalier suédois". Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir cet auteur
Bravo pour ce cinquantième épisode ! Je l'attendais un peu ce cinquième élément alchimique. Quant à Kotori il est devenu un de mes jeux mobiles préférés. On oscille entre stratégie, intuition, suspense et de l'humour et c'est très appréciable ! Merci encore pour tout votre travail
Je vais de ce pas me commander ce roman et le lire sans tarder. Encore une fois merci à vous pour ce travail énorme que vous accomplissez à travers votre chaîne. Très bon jubilé :)
je connaissais pas du tout ce roman en tout cas merci pour tout ce travail et ces 50 fantastiques videos déjà ! j'attends impatiemment les 50 prochaines (et plus même ! :)
Je découvre votre chaîne via la lecture de ce Roman extraordinaire, baroque, fabuleux (j'aime lui accoler ce mot presque autant que celui de fantastique : parce qu'il y a de la fable, je crois, dans ce texte), "puzzléen" (si vous permettez), beau à tous points de vue, grand malgré son apparente brièveté. Je suis conquis par votre puissante analyse ! Bravo pour votre travail intelligent, drôle, vivant : vous devriez être remboursé par la sécu... Ah, c'est vrai, c'est encore mieux : c'est gratos ! Alors : MERCI !
C'est rare que je laisse, un commentaire, mais je vous ai découvert récemment, et j'ai dévoré, je pense, l'ensemble de vos vidéos, j'aime beaucoup ce principe d'analyse, je ne peux que vous conseiller d'ajouter à votre pile (qui doit déjà être suffisamment grande, mais rajoutons une pierre à l'édifice) Le Maitre des Illusions de Donna Tart, ou encore Walden ou la Vie dans les bois de Thoreau
Le Maître et marguerite est en haut de ma pile. Ça fait déjà plusieurs fois que je suis à deux doigts de le choisir pour ma prochaine vidéo... Bientôt, bientôt...
j'adore votre analyse de tous ces livres et j'aimerais vous entendre parler du "PARFUM" ecrit par Patrick SUSKIND ainsi que du roman de Charles BAUDOUIN : "CHRISTOPHE LE PASSEUR". MERCI, sincèrement merci pour votre ALCHIMIE D'UN ROMAN
Super cool ! J'ai découvert ta chaine aujourd'hui et je suis fan. Une quinzine d'épisode déjà écoutés. Quelques uns sciemment évités, quand je veux garder le terrain vierge pour une prochaine lecture. D'ailleurs, merci d'inviter à jouer à un jeu vidéo. En tant que game designer, et considérant l'incompréhension, voire le dédain que mon moyen d'expression favori engendre souvent, je ne peux qu'être touché par cette ouverture. Je serais curieux de savoir à quoi tu joues (à part Grim Fandango), et peut être que je pourrai te recommander quelques titres. Après tout, ne te le dois-je pas ? Cordialement, Quentin
Merci pour ton commentaire. J'aime le jeu vidéo et j'aime la littérature. Ce sont deux moyens de raconter des histoires complètement différents. Grim Fandango est justement un mauvais exemple car c'est un jeu très linéaire, "à l'ancienne", qui se perd sur le terrain de littérature (même si j'ai adoré l'univers développé par ses créateurs). Et je pense que les meilleurs jeux vidéos sont justement ceux qui n'essaient pas de mimer la littérature ou le cinéma. Je pense que le jeu vidéo est avant tout une expérience ludique. Le jeu ne doit pas raconter une histoire au joueur. C'est le joueur qui utilise le jeu vidéo pour se créer sa propre histoire. Selon mes goûts personnels, les meilleurs sont ainsi : Starcraft, Trackmania, League of Legend, ou même Clash Royale ou Plant vs Zombies Heroes, Darkest dungeon, crypt of the necrodancer. Le génie du jeu vidéo est dans le gameplay, cette expérience unique qui n'existe dans aucun autre art. Le jeu vidéo c'est l'interactivité et non pas le storytelling. Par exemple, récemment, j'ai adoré Desperados III. C'est un jeu scénarisé mais - soyons honnête - le scénario n'a aucun intérêt. Par contre, en jouant à ce jeu, on se crée sa propre histoire, ses propres souvenirs et sa propre narration. Comme un enfant sur le tapis de sa chambre avec sa boîte de légos. C'est ça, à mon avis, le génie du jeu vidéo (et du jeu en général - je suis aussi un grand fan de jeu de société et j'anime d'ailleurs la chaîne RUclips "Jean-Michel Grosjeu" ;) )
@@JPDepotte Oh génial. De très bonnes refs. Je joue plus à LoL pour des questions de psycho-physiologiques (dopamine, boite de skinner, toussa), mais c'est un jeu passionnant. Darkest Dungeon, exceptionnel, tant par son système de jeu que par son univers ultra cohérent, du graphisme à la voix off. Connais-tu Into The Breach? En terme de système de jeu, c'est exceptionnel aussi. Une merveille de design qui crée des "puzzle" plus intéressants que ce qu'on eut fait à la main. Après, je serais pas si catégorique sur la question du story telling. Je dirais plutot que le jeu vidéo peut raconter des histoire, mais sans chercher à singer le cinéma. Par exemple, je suis insensible aux créations de Quantic Dream, mais des jeux narratifs comme Lisa The Painful ou What Remains of Edith Finch m'ont bouleversé, et me hantent encore des années après.
Quand il est question "d'imaginaire personnel", Grim Fandango me vient tout de suite à l'esprit. C'est un univers majeur, musical et graphique. Et je suis très enthousiasmé par le fait qu'aujourd'hui il soit de mieux en mieux accepté qu'on puisse dresser des ponts entre la littérature, le cinéma et le jeu vidéo.
fr.wikipedia.org/wiki/Leo_Perutz Il a travaillé à un moment au même endroit que Kafka ... Faudrait imaginer des discussions à la pause café entre les deux ...
Moi je suis mathématicien, donc pas trop le temps d'écrire ce genre de choses, même si je considère la littérature avec beaucoup de respect, comme les mathématiciens de l'Oulipo...
Ce n'est tout de même pas le seul recueil de nouvelles de l'histoire de la littérature à s'inscrire dans un cadre commun et à entrelacer personnages et motifs d'un récit à l'autre ! De là à en faire un roman, c'est distordre quelque peu les définitions des genres littéraires et réduire la spécificité de l'œuvre, non ? En tout cas je vous rejoins absolument sur le génie de Perutz dans ce recueil...
JP Depotte a mentionné un cinquième élément pour 'Lolita' (épisode 18) dans le but évident de souligner son indignation. Il a bien raison et le terme 'Lolita' devrait cesser de désigner une adolescente délurée pour rétablir ce qu'elle est dans le roman : une petite fille qui se fait violer par son beau-père.
Votre émission est incroyable d'intérêt et de qualité, un vrai plaisir. Vous mériteriez d'être plus connu. Félicitation, continuez à tout prix vous êtes indispensable !
Bonsoir, très intéressant. Vos émissions sont à la hauteur. Merci. Bonne continuation
C'est en cherchant plus d'informations sur Léo Perutz après avoir terminé Le Cavalier Suédois que je suis tombé sur cette vidéo et votre chaîne. J'ai regardé un ou deux vidéos de roman que j'avais déjà lu, j'ai apprécié votre manière de présenter et je me suis lancé dans La nuit sous le pont de pierre en me disant que j'allais regarder la vidéo une fois le récit terminé.
Je viens de finir le roman et c'est un très beau récit, baigné dans l'onirisme de la ville de Prague et ses dédales que je viens de découvrir au hasard de RUclips :) Votre vidéo résume très bien le ressentit que peut créer le livre. Vous avez gagné un abonné !
Un épisode 50 émouvant, et ça m'est étrange d'avouer que j'écoute toutes les Alchimies d'un roman davantage pour le plaisir du format et de l'analyse que dans l'objectif finalement assez bas d'avoir "les clefs d'une œuvre". C'est sympa de connaître un peu mieux l'univers personnel de l'auteur, enfin de JP Depotte quoi !
Je l'ai lu suite a ton alchimie, un grand merci. Je passe au cavalier suédois.
En décembre 2019, en trainant dans une librairie, je tombe sur "la nuit sous le pont de pierre" et un vague souvenir de cet episode visionné deux ans avant me reviens à l'esprit et l'envie de lire me prend. J'achète alors le livre... un an plus tard j'ai lu en plus "La neige de saint pierre" "La troisième balle" "Le maître du jugement dernier" et "Le cavalier suédois". Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir cet auteur
Merci pour cet épisode aussi bien sinon plus marquant que les précédents
Bravo pour ce cinquantième épisode ! Je l'attendais un peu ce cinquième élément alchimique.
Quant à Kotori il est devenu un de mes jeux mobiles préférés. On oscille entre stratégie, intuition, suspense et de l'humour et c'est très appréciable !
Merci encore pour tout votre travail
j'ai trop envie de lire ce livre maintenant
Merci mon brave homme de me faire decouvrir ce livre!
Merci pour cette vidéo.Cela m'a fait découvrir un auteur inconnu.
Je vais de ce pas me commander ce roman et le lire sans tarder. Encore une fois merci à vous pour ce travail énorme que vous accomplissez à travers votre chaîne. Très bon jubilé :)
Très intrigant ! Et dire que je ne connaissais pas du tout !
Merci encore pour votre travail merveilleux, continuez s' il vous plais , j'aime beaucoup votre méthode d'analyse
Un des meilleur épisodes pour moi :) Un grand merci pour toutes ces vidéos toujours de qualités, qui m'ont fait découvrir des super bouquins !
je connaissais pas du tout ce roman en tout cas merci pour tout ce travail et ces 50 fantastiques videos déjà ! j'attends impatiemment les 50 prochaines (et plus même ! :)
Je découvre votre chaîne via la lecture de ce Roman extraordinaire, baroque, fabuleux (j'aime lui accoler ce mot presque autant que celui de fantastique : parce qu'il y a de la fable, je crois, dans ce texte), "puzzléen" (si vous permettez), beau à tous points de vue, grand malgré son apparente brièveté. Je suis conquis par votre puissante analyse ! Bravo pour votre travail intelligent, drôle, vivant : vous devriez être remboursé par la sécu... Ah, c'est vrai, c'est encore mieux : c'est gratos !
Alors : MERCI !
Génial, invraisemblablement instructif
J'aimerais tellement voir une analyse du roman « Le parfum » de Suskind !
C'est rare que je laisse, un commentaire, mais je vous ai découvert récemment, et j'ai dévoré, je pense, l'ensemble de vos vidéos, j'aime beaucoup ce principe d'analyse, je ne peux que vous conseiller d'ajouter à votre pile (qui doit déjà être suffisamment grande, mais rajoutons une pierre à l'édifice) Le Maitre des Illusions de Donna Tart, ou encore Walden ou la Vie dans les bois de Thoreau
C'est noté ! merci.
le maitre et marguerite , oseras tu . bravo quand meme , je vais directement essayer de me procurer leo perutz
Le Maître et marguerite est en haut de ma pile. Ça fait déjà plusieurs fois que je suis à deux doigts de le choisir pour ma prochaine vidéo... Bientôt, bientôt...
merci . j attend avec impatience . et merci pour votre travail fantastique
j'adore votre analyse de tous ces livres et j'aimerais vous entendre parler du "PARFUM" ecrit par Patrick SUSKIND ainsi que du roman de Charles BAUDOUIN : "CHRISTOPHE LE PASSEUR". MERCI, sincèrement merci pour votre ALCHIMIE D'UN ROMAN
Décidément superbe. Merci.
Super :) Je lirais ce livre.
Super cool !
J'ai découvert ta chaine aujourd'hui et je suis fan.
Une quinzine d'épisode déjà écoutés. Quelques uns sciemment évités, quand je veux garder le terrain vierge pour une prochaine lecture.
D'ailleurs, merci d'inviter à jouer à un jeu vidéo. En tant que game designer, et considérant l'incompréhension, voire le dédain que mon moyen d'expression favori engendre souvent, je ne peux qu'être touché par cette ouverture.
Je serais curieux de savoir à quoi tu joues (à part Grim Fandango), et peut être que je pourrai te recommander quelques titres. Après tout, ne te le dois-je pas ?
Cordialement, Quentin
Merci pour ton commentaire. J'aime le jeu vidéo et j'aime la littérature. Ce sont deux moyens de raconter des histoires complètement différents. Grim Fandango est justement un mauvais exemple car c'est un jeu très linéaire, "à l'ancienne", qui se perd sur le terrain de littérature (même si j'ai adoré l'univers développé par ses créateurs). Et je pense que les meilleurs jeux vidéos sont justement ceux qui n'essaient pas de mimer la littérature ou le cinéma. Je pense que le jeu vidéo est avant tout une expérience ludique. Le jeu ne doit pas raconter une histoire au joueur. C'est le joueur qui utilise le jeu vidéo pour se créer sa propre histoire. Selon mes goûts personnels, les meilleurs sont ainsi : Starcraft, Trackmania, League of Legend, ou même Clash Royale ou Plant vs Zombies Heroes, Darkest dungeon, crypt of the necrodancer. Le génie du jeu vidéo est dans le gameplay, cette expérience unique qui n'existe dans aucun autre art. Le jeu vidéo c'est l'interactivité et non pas le storytelling. Par exemple, récemment, j'ai adoré Desperados III. C'est un jeu scénarisé mais - soyons honnête - le scénario n'a aucun intérêt. Par contre, en jouant à ce jeu, on se crée sa propre histoire, ses propres souvenirs et sa propre narration. Comme un enfant sur le tapis de sa chambre avec sa boîte de légos. C'est ça, à mon avis, le génie du jeu vidéo (et du jeu en général - je suis aussi un grand fan de jeu de société et j'anime d'ailleurs la chaîne RUclips "Jean-Michel Grosjeu" ;) )
@@JPDepotte Oh génial. De très bonnes refs.
Je joue plus à LoL pour des questions de psycho-physiologiques (dopamine, boite de skinner, toussa), mais c'est un jeu passionnant. Darkest Dungeon, exceptionnel, tant par son système de jeu que par son univers ultra cohérent, du graphisme à la voix off.
Connais-tu Into The Breach? En terme de système de jeu, c'est exceptionnel aussi. Une merveille de design qui crée des "puzzle" plus intéressants que ce qu'on eut fait à la main.
Après, je serais pas si catégorique sur la question du story telling. Je dirais plutot que le jeu vidéo peut raconter des histoire, mais sans chercher à singer le cinéma.
Par exemple, je suis insensible aux créations de Quantic Dream, mais des jeux narratifs comme Lisa The Painful ou What Remains of Edith Finch m'ont bouleversé, et me hantent encore des années après.
Ouiiii Grim Fandangooo ♡
Je vais consacrer mon prochain clic à l'achat immédiat de ce livre.
A tiens je n'aurais jamais crue entendre un jour grimm fandango cité dans une critique littéraire. Je demande ce qu'il aurait donné en roman.
Quand il est question "d'imaginaire personnel", Grim Fandango me vient tout de suite à l'esprit. C'est un univers majeur, musical et graphique. Et je suis très enthousiasmé par le fait qu'aujourd'hui il soit de mieux en mieux accepté qu'on puisse dresser des ponts entre la littérature, le cinéma et le jeu vidéo.
fr.wikipedia.org/wiki/Leo_Perutz
Il a travaillé à un moment au même endroit que Kafka ... Faudrait imaginer des discussions à la pause café entre les deux ...
Un bon sujet de roman à la Xavier Mauméjean. Et pourquoi pas vous ?
Moi je suis mathématicien, donc pas trop le temps d'écrire ce genre de choses, même si je considère la littérature avec beaucoup de respect, comme les mathématiciens de l'Oulipo...
Ce n'est tout de même pas le seul recueil de nouvelles de l'histoire de la littérature à s'inscrire dans un cadre commun et à entrelacer personnages et motifs d'un récit à l'autre ! De là à en faire un roman, c'est distordre quelque peu les définitions des genres littéraires et réduire la spécificité de l'œuvre, non ? En tout cas je vous rejoins absolument sur le génie de Perutz dans ce recueil...
tu doit le savoir mais il a 5 éléments alchimique et le 5 ème c'est le void pour info comme ça si tu as besoin d'un cinquième éléments tu là
Le cinquième élément, ce n'est pas la quintessence ?
multipasse
JP Depotte a mentionné un cinquième élément pour 'Lolita' (épisode 18) dans le but évident de souligner son indignation.
Il a bien raison et le terme 'Lolita' devrait cesser de désigner une adolescente délurée pour rétablir ce qu'elle est dans le roman : une petite fille qui se fait violer par son beau-père.