16ème argument. Hermann dit qu'il faut écouter tout "sauf du Gangsta Rap" mais il n'a aucun conseil musique à proposer. Alors que moi, qui n'écoute plus de Gangsta Rap depuis un certain temps maintenant mais qui ne tire pas dessus pour autant car cette musique a fait parti de mon parcours, ai cité plein de groupes à écouter autre que Rap. Je lui ai posé la question plusieurs fois et il n'a jamais pu me donner un seul nom de groupe ou d'artiste musical à écouter selon lui. Il ne faut pas être "anti-quelque-chose", il faut être "pro-quelque-chose".
Tu es bête ou tu fais exprès ? Tu peux pas dire qu'il "n'a aucun conseil musique à proposer" et pourtant tu dis dans la même phrase qu'il "dit qu'il faut écouter tout sauf...". Voila son conseil - d'écouter tout autre musique !
8ème argument. "C'est mieux de lire F. Fanon que d'écouter du Tupac" nous dit Hermann. Il n'y a pas lieu de comparer F. Fanon et Tupac. L'un est un psychiatre/essayiste et l'autre est un rappeur/acteur. On peut aimer les 2, un des 2, ou aucun des 2. Si tu fustiges la société parce que ton enfant connaît Tupac et pas Fanon, c'est toi qu'il faut blâmer. Si tu fustiges la société parce que les ondes musicales destinées aux jeunes sont saturées de paroles indigentes, 2 solutions : donne toi-même l'éducation musicale de ton choix, ou entre en guerre contre l'industrie car c'est elle qui uniformise. La plupart des rappeurs sont simplement des moutons qui vont là où on peut capitaliser rapidement, mais ils n'élaborent aucunement les règles du jeu. Ne les blâme pas pour quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas vraiment, attaque toi aux vrais décideurs ; les radios, les majors, les médias spécialisés.
CONCLUSION : Tous ces arguments ont été produits durant le débat, et bien d'autres encore. Sans oublier tous ceux de Pimp Cézair. Oui il n'est pas toujours évident de développer un propos de manière claire et intelligible lors d'un débat, donc les spectateurs doivent aussi faire l'effort de comprendre ce que la personne dit en substance. Certains commentaires sous cette vidéo sont affligeants de vide et d'irrespect. Mais bon, c'est le game d'internet c'est comme ça, on peut chier sur les gens en tout anonymat. Oui on s'est coupé 2/3 fois pendant le débat, mais c'est le lot de cet exercice. Que ce soit un débat politique sur BFM ou un débat avec la belle mère sur la dinde à Noël, tout le monde se coupe. Mais dans l'ensemble c'était un débat tout à fait serein malgré le caractère inflammable de la thématique. Big up à Hermann pour cet échange. Ridemment, Le A.
1er argument. L'esclavage n'est pas un débat mais une réalité historique (et contemporaine notamment en Mauritanie avec les Haratines). Hermann refuse l'appellation "crime contre l'humanité". C'est osé mais ok, peu importe c'est de la sémantique, ça ne change pas le problème pour moi : je réfute totalement et entièrement le fait de mettre la triste condition de vie/survie des esclaves sur le même plan qu'une musique, ne serait-ce qu'en hommage à la mémoire des captifs, des morts, des déportés, des mutilés, des torturés et des violés durant la traite transatlantique et plus largement des esclaves de toutes les périodes de l'histoire humaine. C'est absurde.
12ème argument. Quand je dis "il n'y a pas de Gangsta Rap aux Antilles françaises" ça ne veut pas dire que personne n'en fait. Ca veut dire que le Gangsta Rap ne vient pas des Antilles françaises et pourtant on observe les mêmes atavismes de familles déstructurées par l'esclavage qu'aux USA. Le Gangsta Rap est une musique qui vient des USA et qui doit être comprise dans ce contexte. En France, la raison pour laquelle on fait du Gangsta Rap, ou tout du Rap tout court est totalement différente. La France suit et adopte cette musique comme toutes les autres composantes culturelles nord-américaines importées depuis le Plan Marshall des années 50 et de la reconstruction d'après-guerre : les supermarchés, le Coca, le jean, le chewing-gum, la mini-jupe, le Rock'N'Roll, et plus récemment le Rap. C'est "l’American way of life" que le Plan Marshall a importé. En France on fait du Gangsta Rap parce qu'on fait "comme les américains". Comme l'ont fait les rockeurs avant les rappeurs. Aux USA le Gangsta Rap est un folklore structurel, en France c'est de la copie, ça s'analyse différemment.
4ème argument. Concernant le mea culpa de Ice Cube. Faire le même Rap gangsta à 50 ans que celui qu'on faisait à 25 ans pose un problème en effet pour Ice Cube. Mais ce problème est avant tout d'ordre personnel. Ice Cube n'a pas fait les transitions artistiques qui auraient pu lui permettre d'évoluer et de faire évoluer son public avec lui. Il est resté sur sa formule, sa recette, il est resté sur le même "paradigme gangsta" depuis 1988. Il est donc plus facile pour lui de faire un mea culpa et de cracher dans la soupe. Une soupe qui l'a bien fait s'engraisser pendant des années. Ce mea culpa est une manière détournée de dire : "désolé d'avoir enfanté cette merde, vous les jeunes, vous faites du Rap de merde à cause de moi maintenant". Si on résume, en fait il dit : "le Rap c'était mieux quand je le faisais à 20 ans." C'est ça son triste mea culpa. Ce n'est pas une vraie analyse, il se sent simplement pigé artistiquement.
À 50 ans passés, père (et potentiellement grand père) de famille, ne vivant plus dans le même quartier et n'ayant plus le même mode de vie (ce qui est parfaitement normal) il est probable que Cube réalise que les textes qu'il a écrits il y a 30/20 ou 15 ans commencent à sonner bizarrement dans son personnage de super héro gangsta avec ses converses et ses dickies brodés à son nom, même si ils sont toujours hélas d'actualité et toujours inégalés. Je ne suis pas au courant de ce mea-culpa mais ça me semble légitime et intelligent de sa part. Il reste pour moi un pillier et ses albums, sa voix, son charisme inégalés jusqu'à présent. Merci pour ce débat ultra-intéressant, dans le calme, l'assurance et la courtoisie et pour tes arguments imparrables auxquels j'adhère à 200%. Force!!!! Ça m'a donné envie de m'écouter du Compton's Most Wanted cet après-midi.
2ème argument. Le Gangsta Rap est un esclavage au sens "aliénation mentale" nous dit Hermann. Oui, pourquoi pas… Mais "Aliénation mentale" n'est pas le terme utilisé dans la vidéo et la théorie de Hermann. C'est bien : "esclavage". Et il est entièrement faux de dire que "l'esclavage physique" n'est possible que si "l'esclavage mental" est établi en amont, c'est bien évidemment le contraire. On te capture sous la contrainte d'abord, et ensuite tu fais le choix de te rebeller ou d'accepter ta condition. C'est étonnant de devoir le rappeler en 2024, cf toute la littérature existante sur le sujet ou n'importe quelle définition des dicos. "L'esclavage est un système socio-économique reposant sur l'exploitation d'êtres humains, qui ne fonctionne que sous la contrainte et par la violence." Globalement, Hermann se prévaut d'employer un français châtié mais il redéfinit les mots de la langue à sa guise. Le mot esclavage a une définition bien précise, et c'est bien ce mot qu'il a employé dans sa théorie et non "aliénation mentale".
Lui même Herman est un gros Aliéné. Il se prend pour un autre le frère. L'esclavage a laissé des séquelles incommensurable... Il porte le prénom de " Ludovic " et " Herman ", Est-ce que c'est dû au Gangsta Rap ou à l'Esclavage ou la Colonisation ??? Hermann lui même est encore esclave mentale.... Qu'il Change son NOM, ET lui qui aime l'apprentissage qu'il s'adonne à la connaissance de la Langue de ses origines... Psychologiquement il est enfermé dans la matrice Francophone, et lui-même est une grosse victime du complexe d'infériorité vs les anciens esclavagistes... Chez nous on dit: " Tala Sima zonga Mutu " / (regarde dans le passé et redevient humain)
14ème argument. Selon Hermann, "les noirs ont 300 mots de vocabulaire" alors qu'à 2 ans, les enfants ont en moyenne 1500 mots. Donc selon Hermann "les noirs" ont moins de mots de vocabulaire qu'un enfant de 2 ans. Ça va loin.
11ème argument. Le Gangsta Rap est du Rap, le Rap est une musique, et la musique est un art. Aucun art ne doit être moralisé. C'est un espace de création total. Pour le dessin/peinture, le théâtre, la littérature/poésie, c'est idem. Et de toute façon, comment faire ? Qui va dessiner les contours moraux de la musique et du "Gangsta Rap" ? A chaque fois qu'un rappeur fait un son il va devoir l'envoyer au bureau d'Hermann pour validation ? Ou bien doit-on mettre en place un organe de censure ? L'ARCOM (ex CSA) fait déjà ce travail de sélection et de censure. On va pas mettre un 2ème ARCOM spécial Gangsta Rap, va falloir éduquer nos enfants nous-même.
C'est ahurissant de voir un adulte (surtout, artiste) réfléchir de façon si limitée. Quand on met "déconseillé aux moins de 18 ans" sur les films que tu utilises tout au long de l'interview pour faire un parallélisme bancale, ne moralise-t-on pas l'art en ce moment ? Quand les filmes pornographiques sont diffusés exclusivement à des heures tardives (parce qu'en ce moment là, la majorité d'enfants sont endormis), ne moralise-t-on pas l'art en ce moment ? Pourquoi les peintures sur la nudité humaine ne sont pas affichées dans tous les musées ? Pourquoi certains livres sont-ils interdits à la lecture ? C'est chaud d'être aussi malhonnête quand meme !
7ème argument. Hermann ne semble pas connaître la nuance entre racisme et racialisme qui sont pourtant des définitions centrales lorsqu'on étudie ces questions avec sérieux comme il le fait. Le racialisme range les êtres humains dans des cases selon des présupposées "races". Le racisme est la hiérarchisation de ces présupposées "races". Le 2ème n'existe pas sans le premier. Les USA en l'occurrence, sont un pays racialiste qui organise sa société selon des statistiques ethniques.
3ème argument. Tupac est le plus mauvais des exemples pour illustrer le Gangsta Rap, car des gangsta rappeurs qui surfent sur les clichés sans avoir vraiment de direction artistique mais simplement pour capitaliser sur la violence, il y en a plein ! Mais Tupac ne fait absolument pas partie de cette caste. C'est une méconnaissance manifeste de cette musique que de l'affirmer. Inutile de dire que je suis dans le déni et que je "défends mon rappeur préféré", mes rappeurs favoris sont plutôt les Suga Free, DJ Quik, Eazy-E, etc... Tous les gens qui connaissent ma musique peuvent l'attester, Tupac n'a jamais été un "guide musical" ou une influence pour moi. Objectivement, Hermann se tire un balle dans le pied en prenant Tupac comme exemple pour sa théorie.
13ème argument. Hermann montre dans sa vidéo une bagarre à un concert de Rap fr. Oui, les ados se bagarrent depuis les cavernes. Dans toutes les civilisations, cultures, et à toutes les époques. Le Gangsta Rap n'a pas inventé la bagarre de jeunes.
Les concerts de Johnny ou de Eddy Michell dans les années 60/70 partaient en batailles rangées, les mecs arrachaient les fauteuils de l'olympia. Je ne dis pas que c'est bien et j'en ai vu beaucoup des bastons dans des concerts de rap. Mais ce n'est pas inhérents à cette musique. Les jeunes qui partent en concert et boivent trop de bière ne savent pas toujours se tenir...quelle que soit la musique 😂😂😂😂
17ème argument. Je finirai sur l'analogie pertinente de mon copilote Pimp Cézair qui a aussi avancé un bon nombre de contre-arguments au cours du débat : dire "Entre l'esclavage et le Gangsta Rap, qu'est ce qui a fait le plus de mal aux noirs ?" est aussi absurde que dire : "Entre l'industrie de la pornographie et la pédophilie, qu'est-ce qui fait le plus de mal aux enfants ?".
il faut essayer de bien comprend les propos d'Hermann , il a raison quand il parle de l'impact de du Gansta rap sur la conscience de certains auditeurs
C'est trop complexe , et ce n'est pas liée à la culture noir C'est comme dire que le rock métal a influencé la jeunesse blanche , c'est n'importe quoi , on a tous été jeune on a tous eu des modes etc.. cela ne nous a pas empêché de grandir et de prendre en maturité et d'avoir un autre regard sur ça Il n'y a que les maboule qui vivent leur vie comme dans la musique C'est comme dire que les films de guerre me donne envie de faire la guerre , ça n'a aucun sens L'art est fait pour extérioriser par le rêve l'idéal le tragique etc mais il n'influence pas la vie d'autrui
5ème argument. Non, le Gangsta Rap ne mène pas aux gangs. Les gangs existent depuis toujours, et surtout aux USA ! les gangs d'tialiens, d'irlandais, de polonais, de mexicains, de noirs américains etc... Non, la musique Gangsta Rap n'est pas le terreau de recrutement des gangs aux USA. Là-bas, c'est une problématique sociale ancrée dans la culture nord-américaine. Idem pour la prison et le taux faramineux de noirs-américains incarcérés ou l'ayant été. 1/4 des noirs-américains de mémoire... Ces statistiques n'ont pas attendu "la glamourisation du Gangsta Rap" orchestrée en 1988 par Eazy-E et Jerry Heller pour exister. Et pour finir sur ce sujet, les rappeurs sont très mal perçus par les membres de gangs, les vrais gangsters (en France les voyous fichés au grand banditisme), car ils capitalisent sur une condition de vie qui n'est pas la leur. Pour ceux qui en connaissent, les gens fichés au grand banditisme écoutent plus souvent du Marvin Gaye que du Gangsta Rap sur Skyrock...
Chuck D de Public Enemy, qui est à l'opposé d'un gangsta rapper déclarait il y a 30 ans déjà "le rap n'a pas créé la misère et la violence, c'est la violence et la misère qui ont créé le rap. Nous on est que le CNN du ghetto. " je pense qu'après l'intégrale de P.E, le monsieur devrait réécouter le titre "gangsta rap made me do it" de Cube...tout y est résumé comme un tuto pour les novices qui auraient une idée toute faite sur le rap sans en avoir jamais écouté réellement
15ème argument. Hermann fait la guerre au Gangsta Rap mais "adore le Blues". Alors que le Blues au début du siècle dernier était considéré par les noirs américains comme la musique du DIABLE. Aux USA, lorsqu'on chante, on chante à l'église, et on y chante sa foi car le chant est un don de Dieu. Lorsqu'on switche en musique profane, on est répudié par le circuit Gospel. Si Hermann considère le Gangsta Rap comme une musique du diable à éradiquer, il doit aller au bout de sa démarche et mettre une croix sur le Blues. Et la Soul... et le Funk, et le Rock, et Le Dancehall, et le Zouk, etc... C'est quoi une "Soirée Hermann" samedi prochain ? Ou bien il n'aime tout simplement pas la musique, et c'est son droit le plus strict.
Effectivement, Robert Johnson, celon la légende, en perdition sur les routes Américaines, arrivés au "Crossroad", a vendu son âme au diable, ce qui lui a donné son talent incroyable pour la guitare et influencé toute les musiques qu'on écoute jusqu'à aujourd'hui...c'est nettement plus trash en profondeur qu'une chanson d'Eazy E.
Sauf que le "Diable" est quelque chose dans l'imaginaire humain dont l'interpretation peut être fausse (ce qui veut dire que l'on peut faussement voir le Diable où il n'est pas) ; pourtant les thématiques abordées par le gangsta rap sont concrètes et concrètement liées a beaucoup de maux sociaux (violences, incarcerations, misogynie, etc.)
Grand fan de gangsta rap ici depuis l'adolescence (j'approche la quarantaine), je vois de l'hypocrisie de dire que le gangsta rap est juste une musique alors que c'est aussi dans chaque morceau un partage de beaucoup de mots, d'idées, de valeurs qui sont souvent toxiques (sans oublier qu'il y'a toute la culture qui vient avec). Le gangsta rap, c'est le fast food de la musique (même des burgers peuvent être très bien fait, ça reste du fast food). Si quelqu'un bouffe surtout du fast food, il aura beau manger d'autres choses ("écouter d'autres musiques" comme disais aelpeacha), il sera intoxiqué et probablement gros lard. Cool le sweat Sade de Pimp Cynik, de même que son intelligence/sagesse. Herman, avec la communauté afro, vù nos complexes, tu arriveras + à tes fins en prenant une posture d'accompagnant/proposant qu'en tentant l'antagonisme. Tout ça mis de côté, Aelpeacha fait la meilleure musique Hip Hop de France
J'irais même plus loin. Herman a été obligé de baisser le niveau de réflexion avec des exemples concrets et des reformulation a n'en plus finir tellement les 2 autres sont largués et dans la fanatisme. Dès qu'Herman à commencé le cheminement de son développement ils l'ont coupé..
Toi tu pense quoi , tu pense que le Gangsta rap n'est pas compatible avec le fait d'aller a l'université , et s'habiller sans survêtement a capuche en mode wesh wesh ? @@justapassenger9516
Comparer l’esclavage et le Gangsta rap, mais on nage en plein délire, là! Personne ne peut mesurer aujourd’hui les conséquences de la consommation de cette musique. Il n’y a aucune étude, aucun chiffre, aucune preuve de l’impact du gangsta rap. Que des affirmations fallacieuses indémontrées et indémontrables! C’est pratique! L’esclavage par contre est un fait historique qui a encore des conséquences 4 siècles plus tard. On parle de déportation, de torture (du fouet, à la mutilation et j’en passe), de travail forcé, de déshumanisation, de hiérarchisation des êtres humains, de ségrégation, d’aliénation mentale dont des millions de personnes ne se sont pas encore délivrées. Reprenez vos esprits Afronoblesse. Êtes-vous descendant de personnes mises en esclavage? Parce que les ancêtres doivent se retourner dans la tombe qu’on ne leur a pas accordé avec ces comparaisons indignes. Encore un peu et vous allez nous dire que l’esclavage c’est la faute des noirs qui se sont vendus entre eux. Ou alors que les noirs sont restés esclaves par choix… C’est fatiguant de devoir réexpliquer le B-A BA à l’infini. Avançons !
Avançons avec qui ? Mdr. Vous dites que les affirmations sont "indémontrées et indémontrables", et pourtant il y'a justement déjà un corpus de recherche à ce sujet. Que ce soit sur la tension artérielle, la perception du danger (et la propension à réagir violemment), ou encore l'amplification des emotions negatives, le lien de causalité a déjà été étudié. Voila pourquoi Hermann pontifie tant l'importance de la lecture ; vous affirmez des choses sans même prendre bain de la literature qui est disponible sur le sujet qui traité. Vous êtes des malades qui défendent leur droit de rester dans la maladie !
La comparaison que fait Herman avec l'esclavage peut paraître assez indécente au premier abord mais après avoir écouté le débat en entier, j'deviens team Pimp Cezair : y'a vraiment du sens dans son discours. En tout cas, la discussion était super intéressante !! Même si ALPHA et Herman se coupaient souvent, tout est resté dans la politesse, le calme et chaque point de vue était parfaitement compréhensible. J'ai appris pas mal de trucs persos. Big up!
Dans la vie faut apprendre à se taire et analyser ce qui nous entoure, prendre position que par rapport à son amour (sentiment) de la musique n'est pas suffisant il faut aussi se baser sur des faits ,études , ouvrages pluriséculaires qui ont traité la questions etc... comme le fait le frère Herman . J'ai l'impression que les "pro gangster rap" sont venu au débat sans humilité( sans la sagesse de se dire que le frère Herman a peu être raison ou l'accorder le bénéfice du doute) cela s'exprime selon moi dans le débat par les nombreuses fois où le frère Herman a du répéter et répéter ses propos et/ou devoir corriger les propos qu'on lui impute à tort . On est né sans savoir parler parce que la création à plus à nous enseigner que nous avons à l'enseigner.
Alors la le grand frère hermann est partit beaucoup trop loin,ce n'est pas le gangsta rap qui a fait que la violence gangrene nos cités mais le contexte social. Le gangsta rap n'est que la conséquence
Alpha a tous resumer, tous est un ensemble de choses.. Ex: petit frere de iam a l'epoque a permis pour moi de me motiver a rester a l'epoque, j'avais 12 ans,lunatic j'ai detester, c'est bon vouloir de chacun d'ecouter ce qu'il veut, on se rend compte après que ceux qui ont un mental fort ecoute du zouk ex hors ceux qui veulent durcir le mental ecoute du rap pour sentir fort mentalement,dû coup, on ne peut pas cibler le rap. Chaque peuple a sa musique douce et dur. Frère Hermann, je te respect mais ne soyons pas fataliste humblement.
Ice Cube, une des plus grandes figures du Rap de tous les temps a déclaré récemment qu' aux USA les propriétaires de labels Hip-hop sont également ceux qui gèrent les prisons. Qu'ils gèrent le rap mainstream de manière à remplir les prisons.. Ca reste à prouver, toutefois le message est fort ! Mais des petits malins idolâtres du rap ici vont dire "c'est juste une musique ceci cela". Vous sous-estimez limpact de la musique sur l'âme et l'esprit. Elle a tellement d'emprise sur vous que vous n'en voyez même plus le effets néfastes. Le pire c'est que souvent les défenseurs de ces musiques profanes sont croyants monothéistes.
Le plus choquant c’est qu’on compare l’esclavage à de la musique. Aussi violente et indigente soit-elle, cette musique ne peut pas être aussi néfaste que la théorie de la hiérarchisation des races et ses conséquences dans le monde entier et depuis plusieurs siècles. Et il y en a qui nous expliquent oklm que des artistes afro-américains qui sont nés dans les années 60 font plus de dégâts que les esclavagistes les plus sadiques. Et ça passe crème… Vraiment ça me dépasse.
@@Esbeji-nb1bw Bien sûr que ca passe Crème. Le problème c'est qu'on limite souvent l'objectif de l'esclavage à des sévices et de l'asservissement physique. Du simple châtiment corporel, sans autre but que de voir celui que l'on considère comme inférieur souffrir de douleur charnelles. Chatier, bastoner, enchaîner et déporter et c'est tout? C'est une très très grande erreur de voir l'esclavage uniquement sous cet angle là. Ces méthodes n'étaient qu'un MOYEN (sauvage, cruel et abominable certes) de viser les véritables objectifs: asseoir l'asservissement et la domination à des fins - Commerciales -Sociales -Culturelles -Psychologique (donc mental) Et oui !! S'ils voulaient simplement faire du mal sans but aux noirs, les esclavagistes les auraient simplement décimés sur le continent et basta. Pour faire court : A l'heure où il n'est plus possible de fouetter, annihiler, violer, exproprier, violer, enfermer etc de manière physique publiquement et à grande échelle comme à l'époque, comment parvenir aux même fins qu'avant?! Via la Culture, l'éducation, les "Système" économique (FMI, FCFA,..) et politique !!! Et bah oui. Au lieu de fouetter le petit noir pour le conditionner par la force physique comme on le faisait avant, pourquoi ne pas le conditionner mentalement aussi longtemps que l'objectif final est atteint ? Justement ca demande moins d'efforts! C'est même mieux !! C'est là où nous autres noirs sommes treeeeees naïfs. Un exemple : Hitler a réussi à faire faire à des millions de gens ce qu'il voulait faire lui. Il n'a pas fouetter toute l'Allemagne. Beaucoup de ces gens étaient ESCLAVES de son idéologie. C'est ce qu'Hermann essaye de développer. On ne nous torture et ne nous déplace plus physiquement certes. Mais on nous torture et nous aliène de manière plus subtil et efficace : MENTALEMENT. C'est la où la musique intervient : C'est un canal d'influence mentale EXTRAORDINAIRE et parmi les plus puissants de tous les temps. La musique ne s'arrête pas à l'oreille. Elle atteint l'âme, notre perception du monde, elle nous INFLUENCE d'une manière ou d'une autre ! Voilà pourquoi elle occupe une place si importante dans la vie de l'Homme de manière globale. C'est là où se trouve le lien entre la musique et l'esclavage. Avez-vous déjà entendu parler de SoftPower? de Propagande ? Si non, allez approfondir le sujet et vous saurez mieux de quoi on parle.
@@Esbeji-nb1bw Les portes d'entrées du cerveau et du cœur ce sont nos 5 sens: ce le VOIT, Touche, Sent, Goûte et ÉCOUTE. Une leçon, une pensée rentre dans nos têtes d'abord parce qu'on l'écoute et/ou la lit.
Je pense qu'il ne faut jamais comparer la situation aux États-Unis et ici. Si beaucoup de mômes perdus font des conneries en écoutant du rap, ce n'est pas parceque qu'ils écoutent du rap qu'ils font des conneries. Quand j'étais môme et qu'on découvrait cette musique, les mecs vraiment dangereux écoutaient de la funk, du reggae, Aznavour et Johnny Hallyday. Après, que des jeunes esprits faibles, aujourd'hui, ce sentent galvanisés et confortés dans leurs conneries aujourd'hui et ici par certaines musiques, ce n'est pas cette musique qui les influence et encore moins des artistes Américains décédés dans les années 90. Je comprends même pas pourquoi citer 2pac ou Eazy E.
c'est le même résonnement récurent " tous les toxicomanes on fumés du shit " , sinon Frantz Fanon est aussi une figure admirable en Algérie !!! Je pense que Mr Hermann estime que cette musique est un barrage a l'envie de se cultiver ; moi je ne pense pas .
Le problème n’est pas l’expression du malaise (la musique) mais le malaise en lui-même. Il faut voir plus loin que le bout de son nez. Pourquoi font-ils cela?
C'est une problématique très complexe. Quand Easy-e commence à faire du rap alors qu'il est un dealer et qu'il sort de la criminalité en vérité c'est positif même si dans ces textes ils parlent de violence et de drogue. Ils y a ceux qui racontent leurs vies et ceux qui racontent des conneries et t'incitent à en faire alors qu'eux n'ont jamais rien fait. Si des gangsters deviennent rappeurs et arrêtent la criminalité c'est positif. Si ils ont vécu dans un environnement violent c'est à cause de la pauvreté et de l'arrivée de la drogue (importée par la CIA). Maintenant il est évident que le gangsta rap, menace to society, scarface, les jeux vidéos, le porno, etc etc influencent nos vies ou et celles des jeunes. Si ça t'influence dans le mal au point de te nuire grandement c'est qu'il y'a eu une déficience à d'autres niveaux, parents, affection, éducation, problèmes scolaires, violences extra ou familiales. Je pense quand même que certains films de gangster ou certaines musiques m'ont incité (et aussi à d'autres) dans ma jeunesse à agir ou à penser violemment. Pourtant certains films ou musiques sont des avertissements et non des incitations à la violences. C'est en devenant adultes que je l'ai compris. Paix et salutations.
Je n'ai pas la couleur de peau noire donc je ne me prononcerai pas sur cette question spécifique mais pour moi le fond du débat c'est "est-ce qu'un médium de divertissement peut être néfaste pour ceux qui le consomment ?" J'ai l'impression que c'est toujours la même rengaine : dès que quelque chose d'un peu subversif commence à être pratiqué par des ados et des jeunes adultes, on a toujours des oppositions conservatrices allant même parfois jusqu'à la panique morale : - pour toutes les générations, les "musiques de jeunes" qui ont choqué les générations précédentes, ces dernières lui reprochant tous les maux : le jazz, le be-bop, le blues, le rock'n'roll, le hard rock, le punk, le metal, la soul, le funk, le disco, le hip-hop, le gangsta rap, l'electro, et autres, ont chacun été accusés de dévergonder la jeunesse avant de finalement rentrer dans les mœurs et au bout d'un moment ça ne devient même plus si subversif que ça... - les jeux, que ce soit les jeux de rôle (cf. l'association BADD aux US, l'émission de Mireille Dumas en France, etc.), ou les jeux vidéo, ou autres, ont été accusés de rendre les jeunes satanistes, violents, et/ou suicidaires... - le cinéma, la télévision, la radio, et même le théâtre ou la littérature, etc. Bref, toutes les activités de loisir pratiquées par des jeunes et qui pouvaient choquer certains parents (ou instances religieuses et/ou conservatrices) ont essuyé toutes sortes d'accusations Mais à chaque fois, même lorsqu'ont eu lieu des drames et qu'on a essayé de pointer du doigt ces activités, ces drames ont pu être expliqués par des facteurs bien plus pertinents : par exemple, les auteurs de la fusillade de Columbine l'ont-ils fait parce qu'ils jouaient à Doom et écoutaient du Rammstein ? ou parce qu'ils avaient des graves problèmes psy ? Pour moi, c'est avant tout la société dans son ensemble qui est violente et ça se répercute sur bon nombre d'œuvres fictionnelles et de produits de consommation Certes, peut-être que sur une toute petite minorité de personnes ayant des problèmes à la base, ça pourra peut-être accentuer, mais pour l'immense majorité des personnes, c'est au contraire à mon sens une activité totalement cathartique ! (de catharsis, terme de grec ancien, qui signifie la purification des émotions) Je peux très bien tour à tour tuer des gens en jouant à Counterstrike, lever une armée de morts-vivants avec mon nécromancien dans Donjons et Dragons, m'imaginer en train de faire un drive-by au volant d'un lowrider en écoutant du Gangsta Rap, m'imaginer en train de planifier un braquage en regardant La Casa de Papel ou Heat, etc. mais je ne ferai jamais ça dans la vraie vie (et les personnes qui le feraient suite à la consommation d'un de ces médias de divertissement ont avant tout des facteurs bien plus importants dans leur environnement qui vont les pousser à faire ça...) !
Débat complétement lunaire! déjà commencer par prendre comme exemple symbolique 2PAC c'est déjà être à côté de la plaque; 2pac déjà n'était pas un gangster, fils d'ancien black panther, il a fait une école d'art et de théatre, élève de Leila Steinberg, c'était un jeune homme extrêmement surdoué, très politisé; Ce monsieur à force de vouloir attaqué le rap, qu'il rend responsable de tous les maux de la population afro, il s'embourbe dans des théories foireuses. C'est pas la première fois, ça fait un moment déjà, dans les émissions que je le vois, ou les podcasts dans lesquelles il participe. Comment rendre une musique, si populaire soit elle responsable des dérives d'une société. D'ailleurs, on voit que c'est une musique qu'il n'écoute pas vraiment pcq les exemples qu'il donne sont toujours mauvais.
"ici personne utilise lexpression Gangsta rap. Le premier en soirée qui dit la phrase et sinon t'écoute quoi comme Gangsta rap, ici c'est balayette direct" le chroniqueur sale , 2019. 🤣 Le début de la vidéo m'a fait penser à ça. Peace !
Y a de l'idée sous le chapeau du frère écrivain...,quelque chose à reconstruire , en face je comprend mais le débat est pas assez consistant ,40 ans grandi en cité j'écoute tjrs du rap mais avec énormément de recul comparé à quand j'étais plus jeune ,c'est vrai que cette musique transpire quelque chose de déconcertant mais aussi de motivant bizarement pour se sortir "d'en bas" du coup je comprend plus le frère et son beau chapeau perso ,la réflexion est plus profonde je trouve
Le Propos d'Hermann est simple à comprendre ! Il parle de prison mental d'effets néfastes et psychologique de ce genre musical pour la communauté afro. Il faut arrêter d'être dans le déni ! Herman a complètement raison! La musique qu'on le veuille ou non a un pouvoir d'influence sur les jeunes. Regardez le rap français d'aujourd'hui les sujets tournent autour de la drogue et de la débauche.
Herman même les gens qui maitrisent le logos peuvent perdre le contrôle et proliférer des insultes. Faut arrêter d'etre dans une sur exagération de ce concept franchement
C'est son fond de commerce et il a le droit. Les scientifiques ont moins de mot de vocabulaire qu'un romancier ou un poète mais pourtant il révolutionne le monde. Je ne dénigre pas les littéraires ( je respecte beaucoup les philosophes / sociologue... et on en as besoin) mais il y a une différence indéniable ente la théorie et la pratique. Pratique que les scientifiques s'obligent à perfectionner pour comprendre le monde
@@albicelestea403 Les pères fondateurs des sciences étaient tous des littéraires à la base. Sinon, comment pourraient-ils avoir la pretension de créer des symboles et concepts mathématiques d'une complexité approfondie sans maitriser le logos ? De plus, les scientifiques les plus importants sont ceux qui savent s'exprimer - soit exprimer et expliquer leurs idées à une audience non scientifique, soit collaborer, de par l'échange verbal (logos), avec d'autres scientifiques. C'est naif de penser que "la pratique" puisse exister sans ce que vous considérez être théorique.
Herman a clairement montré ses limites, quasiment tous ses arguments sont caricaturaux et plus d’être de mauvaise foi ( les prisons françaises sont remplies majoritairement des maghrébins), soit il a mal étudié son sujet, soit il est dans la provocation, une chose est sûr son propre discours est un frein à la cause qu’il défend. En 2023 personne n’écoute que du gangsta. La violence on la retrouve à la télévision, dans les jeux vidéos. Le pire restera son analogie entre le gangsta rap et l’esclavage.
Le soucis se n'est pas d'écouter du gangstarap , le soucis c'est est ce que un jeune de 12 ans est en capacité de comprendre que c'est de l'entraînement que le rappeur joue un rôle et s'accapare tout les clichés fantasmagorique du Caïd pour vendre son clip sa musique , un ados va t'il vraiment comprendre que se ne sont que des images empruntées et que se n'est pas se que vit et fait celui qui raconte se vécu de gangsters , il faut une certaine maturité pour distinguer tout celas mais malheureusement le système fait que de nombreux jeunes tentent leurs chances dans se créneau plutôt que de s'enrichir de bagages scolaires , cultures et connaissances . Et pour finir la musique a un gros pouvoirs sur l'humain la preuve en est selon tels ou autres états d'esprit on écoutera se genre de titre plutôt qu'un autre .😅
Des choses intéressantes sont ressorties de l'échange : le gangsta rap, ricain ou français, vu comme un rap de victimes. Ça a du sens. Tu vends de la drogue, t'as 15 flingues, t'es une victime, tu ne fais pas peur aux puissants. On comprend alors qu'il a été mis en avant par l'industrie pour cette raison. Magnifique le côté plus universelle de la réflexion d' aelph et de pimp. Sans oublier le côté artistique alors qu'on ne comprenait rien aux paroles on les trouvait très forts. Herman stigmatise trop la communauté afro, les problèmes dont il parle n'ont pas de couleur
Je suis à 14:54 et c’est frappant à quel point la mauvaise foi peut prendre le dessus mdrrrr l’esclavage c’est la domination d’un individu sur un autre dans le but de l’exploiter simple on comprend l’analogie avec la musique à travers lequel on peut manipuler aussi tshiiiip
Ça rigole quand il rappelle qu’on parle face caméra mais au début il le rappelle bien… Les amis restons sur la planète Terre Et le rappeur angolais, mec sincère, mais qui se trompe encore le sujet c’est pas le sens du verbe ni l’éloquence ce sont les faits les actes et leurs conséquences
Pas comparable,juste au niveau de la durée.Divertissement vs Entreprise d'asservissement pendant des siècles.Hermann va faire des conférences dans les universités au lieu de faire des raccourcis...
@@Esbeji-nb1bw on est pas obligé d’être d’accord, mais quand on reste campé sur ses positions sans céder le moindre cm de terrain… j’appelle ça la mauvaise foi 😕
Je pense comprendre les opinions des deux intervenants. Un gros problème, à mon avis, est la glorification ou « glamourisation » de la violence, stupéfiant et du proxénétisme. Le terme "esclave" peut être fort, mais il décrit bien la difficulté à briser les schémas dans nos quartiers. La musique n'est pas la cause, mais plutôt le reflet de notre société. Commençons par changer notre société en nous changeant nous-mêmes pour observer une évolution dans nos quartiers et la communauté noir. On peut dire qu'il y a une certaine hypocrisie, car la musique a un impact réel sur la vie. Cependant, je pense qu'elle affecte surtout les personnes instables et déséquilibrées. En général, tout le monde sait distinguer la fiction de la réalité, mais quand tu es perdu, la musique peut devenir une sorte de guide. Cela varie d'une personne à l'autre, et généraliser une communauté à cause d'un genre de musique n'est pas approprié.
Je comprends les propos du frère mais il se prend trop pour une espèce de leader black des années 1950 ! A part stigmatiser son propre groupe ethnique il propose quoi ? Que les jeunes noirs écoutent de la musique classique et mettent une cravate et tout ira mieux ???
Il n'y a que moi qui trouve que ce débat était déséquilibré? C'est dommage que le défenseur du Gangstar rap ( qui n'est pas l'avocat du Gangsta rap! Mdr) soit rester terre à terre en refusant de chercher le fond. Hermann était pourtant clair, les impacts qu'on cette musique sur des jeune en manque de Repaire sont visible partout, et même si ce n'est pas le seul facteur c'est quand même une musique largement écouté par la masse , que ce soit de la communauté ou pas, c'est dommage d'avoir axé la défense sur " ya pas que ça, tt est comme ça c'est le système" . Je pense qu'il est quand même important de différencier le contexte américain et français, mai ont le sais , ce qui se passe au état unis est souvent refait en France avec 10 ans de retard, et quand ont voit certain phénomène se développé en France ont peut clairement y voir l'influence de cette culture et des codes gang américain... De plus , évidemment que le rap a fait des morts , la plus connue Tupac vs Biggie ou des gens qui ne se connaissait pas se sont tués pour des gens qu'il ne connaissait pas non plus! Ils ont parlé de la Jamaïque, vybz Kartel vs mavado encore des mort... Et je ne parle pas de tout les artistes assassinés... Pour finir je dirai que le parallèle avec l'esclavage n'est pas ridicule , c'est en étant conscient que c'est une musique aliénante qui nous emprisonne dans une certaine vision de la vie qu'on pourra se faire plaisir en l'écoutant sans nous faire de mal, c'est en sachant où est le piège qu'on ne tombe pas dedans . A bon entendeur ! Et merci pour ce sujet qui était très intéressant !
C'est évident que le gangsta rap influence les jeunes ou peut t'influencer. Mais quand il t'influence trop dans le mal c'est que tu as déjà des déficiences. Les gangs et la violence existaient avant le gangsta rap. Pour finir comparer l'esclavage avec le gangsta rap tout nuisible qu'ils puissent être, et au mieux une provocation au pire une insulte à ceux qui ont vécu l'esclavage.
@@1connu777 oui bien-sûr que la violence existait déjà avant. Et bien-sûr que les jeunes influencés ont des carences.. Hermann le dit, la plupart sont issus de familles monoparentales dans des environnements difficiles, en recherche de Repaire... C'est un terreau fertile a la violence et la dépravation ...par rapport a l'esclavage je pense que le lien est fait par rapport a l'aliénation voulu afin de servir certain intérêt, au dépend d'une communauté, et là je parle particulièrement des état unis, même si ce phénomène arrive en France . Il y a une phrase qui dit , "on nous a retiré des chaine en fer pour nous mettre des chaine en or..." Je trouve cette phrase assez explicite, et même si dans la forme l'esclavage n'est pas le même je pense que dans le fond c'est la même volonté d'aliénation et d'abrutissement qui opère.. dayeur quand on regarde dans le globale, c'est justement dans les territoires où il y a eu de l'esclavage, où il y a une forte concentration de descendant d'esclave que l'influence du Gangsta rap et tout ses bébé sont la plus forte , où il y a un fort pourcentage de mère célibataire, avec le papa soit en prison soit décédé... Je ne mets pas tout sur le dos des musiques violentes , juste ça en fait un élément aggravant
Quel debat idiot ! Vous voulez mettre sur le meme pied d’égalité l’histoire d’un peuple qui a été soumis de force, violé de force, abusé à son paroxysme par d’autres peuples… et un mouvement que des jeunes de quartiers défavorisés se sont créés, dû à plusieurs problèmes sociétal et budgétaires qu’ils pouvaient rencontrer, et qui ont trouvé le moyen de faire de l’argent avec donc de changer leurs vies et celle de leur famille par la même occasion… Je pense que c’est pour ça que vous avancerez toujours à reculons… plus lentement que les autres… vous vous poser les mauvaises questions, vous avez une mauvaise réflexion ! Quel pain béni pour les gens qui ne nous aiment pas 😞
"Booba est le plus grand poète de l'histoire de France ?!" Juste, WTF Hermann ?! Tu as perdu la raison ou, juste, le gout de chiotte, chez toi, culmine jusqu'à l'absurde: le grand n'importe quoi? Booba, en terme d’écriture pure, n'arrive pas à la cheville d'un Gainsbourg, d'un Brel ou Ferre( juste allez découvrir le morceau "Cette Blessure" où comment on peut parler de la partie intime de la femme avec la plus authentique poésie et sans la moindre vulgarité....) ; et, il n'arrive même pas au genoux d'un Bertran Cantat ( Noir Désir, rien que le morceau classique: "Le Vent Nous Portera" lui met une vitesse très au dessus des capacités réelles de Booba dont le sommet, dans l'ordre, est Mauvais Oeil,Temps Mort et Panthéon) . Toi, tu veux aller plus loin encore, tu veux comparer Booba à des poètes de premiers plans : Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Hugo, Mallarmé, ? ! Franchement, je crois que tu nous as quitté, là, Hermann ... Tu n'es plus sur terre avec nous; tu as perdu le sens commun.
J'aime habituellement beaucoup Hermann globalement, surtout avec les Funérailles des Tabous et je pense même que je serai ravi de voir une majorité d'afros comme Hermann qu'autre chose, mais pour le coup sur cette question je l'ai trouvé malhonnête intellectuellement. Être esclave et être réduit en esclavage a bien sûr une dimension psychologique, mais également une dimension physique tout aussi importante où on a réduit des êtres humains à l'échelle de simples objets qu'on peut acheter et revendre, alors que le gangsta rap est une musique donc un outil qui peut être également être vu comme une aliénation mentale (dans la majorité des cas), mais qui permet tout de même de s'exprimer ou encore de sortir de la rue (ironiquement grâce ou à cause du capitalisme et de l'industrie du disque), quoi qu'il en soit l'impact et la violence de l'esclavage est complètement incomparable avec le gangsta rap car il y a tout plein d'afro descendants qui peuvent être dans les Caraïbes ou encore en Amérique Latine et même en Afrique qui n'ont pas eu accès au gangsta rap et qui subissent de l'illettrisme et autres maux sociétaux qui sont intimement liés à l'esclavage et à la colonisation.
Remarques très justes, une précision tout de même : la pauvreté rend faible, et pas seulement physiquement comme tu l'as souligné. Le rap GANGSTER fait partie du problème, même s'il peut être motivant. La violence que dégage ce rap influence et peut perturber des jeunes et donc c’est un fait qu'on peut questionner…
Quand le mec dit "Booba c'est le plus grand poète de l'histoire de France...pas que en musique mais vraiment le plus grand poète de l'histoire de France" tu te dis mouais...bon niveau crédibilité, son discours on est vraiment mauvais
Hermann a entièrement raison la gansta rap à une influence très importante car c'est très souvent l'unique représentation de l'homme afro en France. Alors qu'il existe des intellectuels mais on les invites jamais à la tv on voit soit le footballeur soit le rappeur comme il a dit , pourquoi les rappeurs ne font pas écouter leurs textes à leurs propres enfants ? car le message est catastrophique ils détournent les enfants des autres dans le droit chemin mais aucunement leurs propres enfants .
Le gangsta rap ne fait aucun mal tant que nous demeurons intelligents, dans le second degré. Ex: Niska, C'est un gars qui est dans le game, mais ça demeure un Kongo avec des liens familiaux qu'on ne trahit pas. Il peut faire du sal, faire mal, mais rester dans le théâtre. En Amérique c'est pas du théâtre, car ils manquent totalement du socle afro, africain, noir, appelez ça comme vous voulez.
va dire aux jeunes noirs de chicago si le rap c'est du second degré. Lil Durk King Von Lil JojO FBG DUCK KTS vON etc etc la culture gangsta rap a des milliers de morts sur la conscience. il y'a des chaines youtube tres documenté sur le sujets qui te montrent que la rue et le rap sont tres liés aux USA. On glorifie le meurtre et la vente de drogue. Certains prennent ca au second degré et d'autres prennent ca au 1er degré et en font un lifestyle a part entiere. et meme en France le gagnsta rap a une influence ultra negative. les gars savent meme pas parler, regardez les video de gab morrisson le gars parcours les cités de France pour interviewer des rappeurs.... on constate que les gars ont un vocabulaire limité de dingue. a part dire " tu connais " " c'est carré " ils savent a peine aligner une phrase, une idée
La question elle est vite répondue ! Tu preferes ecouter un son du dogg pound ou ramasser la canne dans des conditions atroces ? Le rap n'est que l'expression d'une réalité, il ne créer pas la réalité.
Pas du tout c'est un fond de commerce où des grands mythos se prennent pour El Chapo et vont dans la surenchère pour le fric et faire bander les quartiers er les bobos voilà ce que c'est. Ils vendent du fantasme a une jeunesse en manque de reperes
big-up herman la musique peut divertir c'est vrai! mais à une influence sur nous jeunes ou moins jeunes! la violence entraine la violence! être positif transmet des valeurs one love à tous !
Le débat est déséquilibré, l'invité n'a jamais le temps de développer son propos, sans cesse interrompu. Il veut faire entendre l'influence psychologique, intellectuelle du rap gangster. Alpha parle à partir de son prisme et ne fait pas le lien entre les mots et les symboles utilisés dans cette musique et l'impacte qu'ils ont sur le comportement, l'état d'esprit et les capacité intellectuelles de nos jeunes.
1er argument d'Aelpéacha. Fin de la discussion. Les bases de ce débat n'ont aucun sens. Mettre un crime contre l'humanité et une musique au même plan n'a aucun sens. Aelpéacha bien plus philosophe que ce monsieur Hermann
A un moment quand tu n’arretes pas de dire ”je ne sais pas” quand il suffit de voir les chiffres de l’illettrisme par exemple pour statuer sur un fait comme la baisse significative du niveau scolaire. Bref la prochaine fois faudra choisir d’autres contradicteurs. Quand on fait appel à une notion comme l’esclavage, un historien ou spécialiste du sujet n’aurait pas été de trop par exemple, pour casser en 5 minutes cette analogie déplorable et pour poursuivre sereinement sur l’impact néfaste du gangsta rap. Comme, si on parle d’impact psychologique, un psychologue ou sociologue n’aurait pas été de trop. On est passé à côté d’un vrai débat poussé faute d’intervenant maitrisant les deux sujets.
Complètement d'accord ! Ce débat devenait parfois très malaisant je trouve que les intervenants n'étaient pas à la hauteur du débat il est vrai que le frère Herman a dû revenir à plusieurs reprises sur son propos qui était pourtant simple à comprendre et il aurait été très intéressant de pousser la réflexion sur ce constat, puis couper la parole sans cesse pour ne rien dire vraiment c'est fatiguant..
Les deux mecs en face sont dans un déni incroyable! Aucun esprit critique! Aucune remise en question! on peut apprecier le rap et reconnaitre les travers de cette "musique". Ils disent que la delinquance et la violence existait avant le gangsta rap. Oui c'est vrai sauf que.... le gangsta rap amplifie glorifie et monétise la violence et la vie de malfrats. GLORIfier les prostitués les meurtres les gangs la drogue peut te faire gagner des millions, tu peux meme chopper un prix musical passer a la télé chez Oprah Winfrey en disant de la merde. L'industrie musical rend mainstream des gens qui ont des propos ultra negatifs et destructeur. Et les rappeurs sont des modeles de reussite selon les journalopes qui font des interviews bien hypocrites! Renseignez vous sur l'impact de la musique avec ce qui se passe a Chicago, Lil JOJO , King Von Lil Durk, la guerre des gangs a Chicago a été amplifié a cause du rap, renseignez vous sur le titre LS ANTHEM de Lil Durk et regardez comment ca a matrixé les gens la bas et comment ils se sont shooté dessus juste pour des paroles de musique. Regardez les BEEFS ENTRE yUNGEEN ACE et Foolio et les meurtres .... C'est juste de la musique? le milieu du rap est sain? Pop Smoke, NIPSEY HUSSLE, TakeOff.... Vous en connaissez beaucoup des rockeurs ou musiciens de classique assassiné? La rue et la musique n'est pas lié? Le gangsta rape ca reflete pas un certain style de vie???? Dans les prisons ca ecoute Mozart et Boris Vian? mDR Arretez ca freestyle a mort sur les histoires de rues. Ca glorifie la rue les meurtres et le trafic. Bizarrement les chinois les libanais les vietnamiens ou les japonais n'ecoutent pas ce genre de connerie et n'alimentent pas les stats de la delinquance mais la communauté noire kiffe a fond ce genre de musique et ses prophetes.
Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'hypocrisie chez les interlocuteurs qui étaient contre Hermann mais également le fait que les propos et l'idée du frère philosophe était tellement loin et hors de portée pour les deux autres qu'ils n'ont tout simplement pas réussi à répondre. Surtout Alpha qui n'arrêtait pas de le couper car il ne comprenait pas sa pensée. Ou peut-être qu'il avait compris mais qu'il usait de mauvaise foi. Enfin bref, cela dit, c'était un débat très intéressant !
Ou sont les antillais et antillaises car ce sont nous les descendants et je penses le plus légitimes à parler de notre situation et notre complexe identitaire
Prochainement, invitez des personnes capables de réfléchir, pouvant faire preuve d'analyse et de critique en face de Hermann. Ne pas être d'accord sur son point de vue c'est un fait mais être dans l'incapacité d'argumenter c'est un crime et c'est d'ailleurs ce pourquoi il se bat. Bravo Hermann
La crispation est à son paroxysme quand on a affaire à Ludovic, comprendra qui pourra! Ceci étant dit je souscris à la totalité des propos du frère Wanda et pour terminer, il ne s'agit pas d'imposer son avis mais d'échanger "mais" (surtout) d'écouter. C'était pour moi le problème majeur de celui qui sait alors qu'il ne sait pas. Débat riche néanmoins🙏🏽 Ps: Mais où était donc Maître TABULA? Gros Big UP Booba et Grice et aux Funérailles des tabous🙏🏽 Force à tous✊🏾
Le paradigme initial/commun messieurs n'a pas émergé du débat....malgré des propos intéressants de toute part. Face à l'ignorance, j'aimerais rétorquer par la science (Kery James)...Hermann, cher ami - je salue d'abord l'inflexion de la forme (avis subjectif) par rapport à d'autres prestations. Il y a De la servitude volontaire de La Boëtie qui aurait pu servir ton propos. Le gangsta rap, produit réifié (un produit de l'industrie musical qui génère à son tour d'autre sous-produits, un rapport au monde, des représentations, un fait social : les impacts sont réels, signe du "mal") de notre époque sans âme, qui participe de l'abêtissement généralisé. Je crois comprendre ainsi le sens de ton propos. Par contre, poser le paradigme "noir", la communauté qui se verrait rattaché prioritairement aux effets délétères du "produit" gangsta rap et de tous les sous produits qu'il engendre, les 300 mots définissant la problématique que rencontre la jeunesse populaire de nos quartiers, apportant ainsi les éléments d'une "culture" de substitution qui touche d'abord les noirs (c'est infantiliser ta propre communauté (qui n'existe pas d'ailleurs, pas même qu'il y a une communauté juive, arabe ou blanche ou marsienne - la planète Mars! C'est akhenaton et shurik'n biensûr), et finalement essentialiser les choses. Un jeune noir actuellement ne pourrait finalement ne s'identifier qu'à un autre noir ? ). Vivement le retour d'un véritable universalisme, pas celui des sociaux-traîtres ou récupérateurs électoralistes. Le critère premier qui fonde tous les autres, c'est le rapport de production dans lequel on est inséré, comment on reproduit nos conditions d'existence conditionnant des rapports sociaux spécifiques. La dimension culturelle, communautariste, c'est du vernis idéologique pour naturaliser les inégalités, ordonner et habiller la propension à dire - il y a moi et les autres, c'est pas pareil (C'est du Marx de bas étage, j'en suis là, désolé) ...on souffre des flambées égotistes, nombriliste et communautaristes...Les boutiquiers de la lutte. Chacun y va de sa petite lutte. Posséder 300 mots est un drame pour tout homme/femme qui vit dans un univers culturel donné quel qu'il soit. Evidemment le Gansta Rap n'a pas besoin de concept, d'abstraction, de logos, de raisonnement...C'est force, pouvoir, argent, domination, virilité. Bouffer, consommer, se goinfrer. Pseudo - conscientisation de "l'être" au monde. L'ennemi, c'est Bentham! Qu'est ce qu'il faut mieux, être un noir qui traîne, vapor max au pied avec un survet du PSG à glander en bas ou le toxico à l'héroïne dans les bleds de l'est de la France, qui perd ses dents et vit à la marge, au jour le jour. En définitive, l'un et l'autre sont peut être victime de la même merde et dispose chacun de ces fameux 300 mots... Une fois de plus une prestation de Blockout de grande qualité. Merci à vous
Hermann se fait interpeller dans la rue par un petit . Il lui demande ce qu'est "la liberté" . Hermann, répond non comme un philosophe ou prof de philo( définition, problematisation de la notion , citations d'auteurs classiques, critique, etc.) : "La volonté" ( une autre notion ou idée ) . C'est pas une réponse sérieuse , ça ! 🤣 Hermann est vraiment un escroc! 😐
herman argumente très bien son propos et je ne peux que etre d'accord meme si dans mon cas il preche à un converti mais l'exemple de Tupac? il faut nous eclaircir.
J’avais hâte de pouvoir écouter chaque partie développer son argumentaire mais impossible … C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir aller au bout d’une idée, de se faire couper la parole chaque seconde parce qu’on n’est pas d’accord. Chaque personne avait à mon sens un point de vue très intéressant à développer et amener sur le plateau mais tous n’ont pas pu le faire … dommage
Vous avez pas écouter tout les album de 2pac ça ce voit de oufff.. ou vous avez écouté mais comme vous n’êtes pas bilingue sur tout les phrases bahhhh…. Je compte même plus les fois où 2pac dis de quitter la rue parce que ça peu la merde
45:57 il a dit qu'aux Antilles il n'y a pas de de gangsta rap 🤣🤣🤣, je vais juste nommé le groupe "Chien la ri", Evil P, Raïffé, Mercenaire, Lirrix, Bruce little, Tency ... Je vais m'arrêter là sinon ce sera trop long🤣.
Des gens suivent vraiment les formations d’Hermann ? J’aimerais bien savoir ce qu’il peut y enseigner.. Je le trouve particulièrement médiocre en raisonnement et cohérence pour un soit disant « formateur en logique » . Le Victor Ferry noir, que de la posture et de l’apparat pour masquer la coquille vide de la quasi intégralité de ses arguments..
Herman à raison ! Le gangsta rap est pour beaucoup Lifestyle pas seulement de la musique. J’ai trouvé nos deux amis d’en face parfois à la limite de l’insupportable et un peu de mauvaise foi (avec tout le respect que je leur dois), au vu de leur âge, ils ont sûrement grandi avec cette musique, voilà deux fans qu’ils ne veulent pas critiquer ce qu’ils aiment. Évidemment beaucoup de gens ont écouté cette musique et ne sont pas pour autant tomber dans la criminalité et le banditisme mais malheureusement beaucoup de nos jeunes avaient pour modèle que des rappeurs. Souvent après une rixe, nous entendons souvent cette phrase a « Les jeunes pensent que le rap c’est la vraie vie ».
Toute l'argumentation d'Hermann semble être tirée d'une analyse des livres et des écrits venant des states. A part Frantz Fanon et Aimé Césaire, toutes les références sont ricaines, sur la population ricaine, sans vraiment la connaitre semble t'il. Je ne comprends pas son argumentation qui, derrière les jolis mots et la belle sémantique, n'a que très peu de sens. C'est une apologie du biais cognitif
Votre commentaire est la parfaite illustration de la médiocrité et mauvaise foi Afro : On vous demande de lire et écrire, mais vous vous offusquez, en traitant les gens de bourgeois, élitistes et autres, pour par la suite vous plaindre qu'on (qu'il) ne reference pas assez d'auteurs Africains. Dans le corpus littéraire Africain, il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui traitent des thématiques abordées par Hermann, d'où son penchant sur les auteurs Américains. Vous voulez les résultats sans travailler pour obtenir ces résultats. Continuez avec cette mentalité, et, même dans 800 ans, le constant sera le même.
Il a tout dit , il vend des formations en faisant du pur sophisme, comment avec une petite vérité faire un grand mensonge…Alpha a bien freestylé sur lui et en sweat capuche en plus, mais quel panache ce Alpha 👏😂🫶
16ème argument.
Hermann dit qu'il faut écouter tout "sauf du Gangsta Rap" mais il n'a aucun conseil musique à proposer. Alors que moi, qui n'écoute plus de Gangsta Rap depuis un certain temps maintenant mais qui ne tire pas dessus pour autant car cette musique a fait parti de mon parcours, ai cité plein de groupes à écouter autre que Rap. Je lui ai posé la question plusieurs fois et il n'a jamais pu me donner un seul nom de groupe ou d'artiste musical à écouter selon lui.
Il ne faut pas être "anti-quelque-chose", il faut être "pro-quelque-chose".
Tu es bête ou tu fais exprès ? Tu peux pas dire qu'il "n'a aucun conseil musique à proposer" et pourtant tu dis dans la même phrase qu'il "dit qu'il faut écouter tout sauf...". Voila son conseil - d'écouter tout autre musique !
8ème argument.
"C'est mieux de lire F. Fanon que d'écouter du Tupac" nous dit Hermann.
Il n'y a pas lieu de comparer F. Fanon et Tupac. L'un est un psychiatre/essayiste et l'autre est un rappeur/acteur. On peut aimer les 2, un des 2, ou aucun des 2. Si tu fustiges la société parce que ton enfant connaît Tupac et pas Fanon, c'est toi qu'il faut blâmer. Si tu fustiges la société parce que les ondes musicales destinées aux jeunes sont saturées de paroles indigentes, 2 solutions : donne toi-même l'éducation musicale de ton choix, ou entre en guerre contre l'industrie car c'est elle qui uniformise. La plupart des rappeurs sont simplement des moutons qui vont là où on peut capitaliser rapidement, mais ils n'élaborent aucunement les règles du jeu.
Ne les blâme pas pour quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas vraiment, attaque toi aux vrais décideurs ; les radios, les majors, les médias spécialisés.
CONCLUSION :
Tous ces arguments ont été produits durant le débat, et bien d'autres encore. Sans oublier tous ceux de Pimp Cézair. Oui il n'est pas toujours évident de développer un propos de manière claire et intelligible lors d'un débat, donc les spectateurs doivent aussi faire l'effort de comprendre ce que la personne dit en substance. Certains commentaires sous cette vidéo sont affligeants de vide et d'irrespect. Mais bon, c'est le game d'internet c'est comme ça, on peut chier sur les gens en tout anonymat.
Oui on s'est coupé 2/3 fois pendant le débat, mais c'est le lot de cet exercice. Que ce soit un débat politique sur BFM ou un débat avec la belle mère sur la dinde à Noël, tout le monde se coupe. Mais dans l'ensemble c'était un débat tout à fait serein malgré le caractère inflammable de la thématique.
Big up à Hermann pour cet échange.
Ridemment,
Le A.
1er argument.
L'esclavage n'est pas un débat mais une réalité historique (et contemporaine notamment en Mauritanie avec les Haratines).
Hermann refuse l'appellation "crime contre l'humanité". C'est osé mais ok, peu importe c'est de la sémantique, ça ne change pas le problème pour moi : je réfute totalement et entièrement le fait de mettre la triste condition de vie/survie des esclaves sur le même plan qu'une musique, ne serait-ce qu'en hommage à la mémoire des captifs, des morts, des déportés, des mutilés, des torturés et des violés durant la traite transatlantique et plus largement des esclaves de toutes les périodes de l'histoire humaine.
C'est absurde.
12ème argument.
Quand je dis "il n'y a pas de Gangsta Rap aux Antilles françaises" ça ne veut pas dire que personne n'en fait. Ca veut dire que le Gangsta Rap ne vient pas des Antilles françaises et pourtant on observe les mêmes atavismes de familles déstructurées par l'esclavage qu'aux USA. Le Gangsta Rap est une musique qui vient des USA et qui doit être comprise dans ce contexte. En France, la raison pour laquelle on fait du Gangsta Rap, ou tout du Rap tout court est totalement différente. La France suit et adopte cette musique comme toutes les autres composantes culturelles nord-américaines importées depuis le Plan Marshall des années 50 et de la reconstruction d'après-guerre : les supermarchés, le Coca, le jean, le chewing-gum, la mini-jupe, le Rock'N'Roll, et plus récemment le Rap. C'est "l’American way of life" que le Plan Marshall a importé. En France on fait du Gangsta Rap parce qu'on fait "comme les américains". Comme l'ont fait les rockeurs avant les rappeurs.
Aux USA le Gangsta Rap est un folklore structurel, en France c'est de la copie, ça s'analyse différemment.
4ème argument.
Concernant le mea culpa de Ice Cube.
Faire le même Rap gangsta à 50 ans que celui qu'on faisait à 25 ans pose un problème en effet pour Ice Cube. Mais ce problème est avant tout d'ordre personnel. Ice Cube n'a pas fait les transitions artistiques qui auraient pu lui permettre d'évoluer et de faire évoluer son public avec lui. Il est resté sur sa formule, sa recette, il est resté sur le même "paradigme gangsta" depuis 1988. Il est donc plus facile pour lui de faire un mea culpa et de cracher dans la soupe. Une soupe qui l'a bien fait s'engraisser pendant des années.
Ce mea culpa est une manière détournée de dire : "désolé d'avoir enfanté cette merde, vous les jeunes, vous faites du Rap de merde à cause de moi maintenant". Si on résume, en fait il dit : "le Rap c'était mieux quand je le faisais à 20 ans."
C'est ça son triste mea culpa. Ce n'est pas une vraie analyse, il se sent simplement pigé artistiquement.
À 50 ans passés, père (et potentiellement grand père) de famille, ne vivant plus dans le même quartier et n'ayant plus le même mode de vie (ce qui est parfaitement normal) il est probable que Cube réalise que les textes qu'il a écrits il y a 30/20 ou 15 ans commencent à sonner bizarrement dans son personnage de super héro gangsta avec ses converses et ses dickies brodés à son nom, même si ils sont toujours hélas d'actualité et toujours inégalés. Je ne suis pas au courant de ce mea-culpa mais ça me semble légitime et intelligent de sa part. Il reste pour moi un pillier et ses albums, sa voix, son charisme inégalés jusqu'à présent. Merci pour ce débat ultra-intéressant, dans le calme, l'assurance et la courtoisie et pour tes arguments imparrables auxquels j'adhère à 200%. Force!!!! Ça m'a donné envie de m'écouter du Compton's Most Wanted cet après-midi.
2ème argument.
Le Gangsta Rap est un esclavage au sens "aliénation mentale" nous dit Hermann.
Oui, pourquoi pas… Mais "Aliénation mentale" n'est pas le terme utilisé dans la vidéo et la théorie de Hermann. C'est bien : "esclavage". Et il est entièrement faux de dire que "l'esclavage physique" n'est possible que si "l'esclavage mental" est établi en amont, c'est bien évidemment le contraire. On te capture sous la contrainte d'abord, et ensuite tu fais le choix de te rebeller ou d'accepter ta condition. C'est étonnant de devoir le rappeler en 2024, cf toute la littérature existante sur le sujet ou n'importe quelle définition des dicos. "L'esclavage est un système socio-économique reposant sur l'exploitation d'êtres humains, qui ne fonctionne que sous la contrainte et par la violence."
Globalement, Hermann se prévaut d'employer un français châtié mais il redéfinit les mots de la langue à sa guise. Le mot esclavage a une définition bien précise, et c'est bien ce mot qu'il a employé dans sa théorie et non "aliénation mentale".
Lui même Herman est un gros Aliéné. Il se prend pour un autre le frère.
L'esclavage a laissé des séquelles incommensurable...
Il porte le prénom de " Ludovic " et " Herman ", Est-ce que c'est dû au Gangsta Rap ou à l'Esclavage ou la Colonisation ???
Hermann lui même est encore esclave mentale....
Qu'il Change son NOM, ET lui qui aime l'apprentissage qu'il s'adonne à la connaissance de la Langue de ses origines... Psychologiquement il est enfermé dans la matrice Francophone, et lui-même est une grosse victime du complexe d'infériorité vs les anciens esclavagistes...
Chez nous on dit: " Tala Sima zonga Mutu " / (regarde dans le passé et redevient humain)
14ème argument.
Selon Hermann, "les noirs ont 300 mots de vocabulaire" alors qu'à 2 ans, les enfants ont en moyenne 1500 mots. Donc selon Hermann "les noirs" ont moins de mots de vocabulaire qu'un enfant de 2 ans.
Ça va loin.
11ème argument.
Le Gangsta Rap est du Rap, le Rap est une musique, et la musique est un art. Aucun art ne doit être moralisé. C'est un espace de création total. Pour le dessin/peinture, le théâtre, la littérature/poésie, c'est idem. Et de toute façon, comment faire ? Qui va dessiner les contours moraux de la musique et du "Gangsta Rap" ? A chaque fois qu'un rappeur fait un son il va devoir l'envoyer au bureau d'Hermann pour validation ? Ou bien doit-on mettre en place un organe de censure ? L'ARCOM (ex CSA) fait déjà ce travail de sélection et de censure.
On va pas mettre un 2ème ARCOM spécial Gangsta Rap, va falloir éduquer nos enfants nous-même.
C'est ahurissant de voir un adulte (surtout, artiste) réfléchir de façon si limitée. Quand on met "déconseillé aux moins de 18 ans" sur les films que tu utilises tout au long de l'interview pour faire un parallélisme bancale, ne moralise-t-on pas l'art en ce moment ? Quand les filmes pornographiques sont diffusés exclusivement à des heures tardives (parce qu'en ce moment là, la majorité d'enfants sont endormis), ne moralise-t-on pas l'art en ce moment ? Pourquoi les peintures sur la nudité humaine ne sont pas affichées dans tous les musées ? Pourquoi certains livres sont-ils interdits à la lecture ?
C'est chaud d'être aussi malhonnête quand meme !
7ème argument.
Hermann ne semble pas connaître la nuance entre racisme et racialisme qui sont pourtant des définitions centrales lorsqu'on étudie ces questions avec sérieux comme il le fait. Le racialisme range les êtres humains dans des cases selon des présupposées "races". Le racisme est la hiérarchisation de ces présupposées "races". Le 2ème n'existe pas sans le premier.
Les USA en l'occurrence, sont un pays racialiste qui organise sa société selon des statistiques ethniques.
3ème argument.
Tupac est le plus mauvais des exemples pour illustrer le Gangsta Rap, car des gangsta rappeurs qui surfent sur les clichés sans avoir vraiment de direction artistique mais simplement pour capitaliser sur la violence, il y en a plein ! Mais Tupac ne fait absolument pas partie de cette caste. C'est une méconnaissance manifeste de cette musique que de l'affirmer.
Inutile de dire que je suis dans le déni et que je "défends mon rappeur préféré", mes rappeurs favoris sont plutôt les Suga Free, DJ Quik, Eazy-E, etc... Tous les gens qui connaissent ma musique peuvent l'attester, Tupac n'a jamais été un "guide musical" ou une influence pour moi. Objectivement, Hermann se tire un balle dans le pied en prenant Tupac comme exemple pour sa théorie.
13ème argument.
Hermann montre dans sa vidéo une bagarre à un concert de Rap fr.
Oui, les ados se bagarrent depuis les cavernes. Dans toutes les civilisations, cultures, et à toutes les époques. Le Gangsta Rap n'a pas inventé la bagarre de jeunes.
Les concerts de Johnny ou de Eddy Michell dans les années 60/70 partaient en batailles rangées, les mecs arrachaient les fauteuils de l'olympia. Je ne dis pas que c'est bien et j'en ai vu beaucoup des bastons dans des concerts de rap. Mais ce n'est pas inhérents à cette musique. Les jeunes qui partent en concert et boivent trop de bière ne savent pas toujours se tenir...quelle que soit la musique 😂😂😂😂
17ème argument.
Je finirai sur l'analogie pertinente de mon copilote Pimp Cézair qui a aussi avancé un bon nombre de contre-arguments au cours du débat : dire "Entre l'esclavage et le Gangsta Rap, qu'est ce qui a fait le plus de mal aux noirs ?" est aussi absurde que dire : "Entre l'industrie de la pornographie et la pédophilie, qu'est-ce qui fait le plus de mal aux enfants ?".
ou alors que de dire "Entre la shoah et Rabbi Jacob, qu'est ce qui a fait le plus de mal aux Juifs ?"
il faut essayer de bien comprend les propos d'Hermann , il a raison quand il parle de l'impact de du Gansta rap sur la conscience de certains auditeurs
Non
On est d'accord, mais le mettre en comparaison avec l'esclavage ?
C'est trop complexe , et ce n'est pas liée à la culture noir
C'est comme dire que le rock métal a influencé la jeunesse blanche , c'est n'importe quoi , on a tous été jeune on a tous eu des modes etc.. cela ne nous a pas empêché de grandir et de prendre en maturité et d'avoir un autre regard sur ça
Il n'y a que les maboule qui vivent leur vie comme dans la musique
C'est comme dire que les films de guerre me donne envie de faire la guerre , ça n'a aucun sens
L'art est fait pour extérioriser par le rêve l'idéal le tragique etc mais il n'influence pas la vie d'autrui
5ème argument.
Non, le Gangsta Rap ne mène pas aux gangs.
Les gangs existent depuis toujours, et surtout aux USA ! les gangs d'tialiens, d'irlandais, de polonais, de mexicains, de noirs américains etc... Non, la musique Gangsta Rap n'est pas le terreau de recrutement des gangs aux USA. Là-bas, c'est une problématique sociale ancrée dans la culture nord-américaine. Idem pour la prison et le taux faramineux de noirs-américains incarcérés ou l'ayant été. 1/4 des noirs-américains de mémoire... Ces statistiques n'ont pas attendu "la glamourisation du Gangsta Rap" orchestrée en 1988 par Eazy-E et Jerry Heller pour exister.
Et pour finir sur ce sujet, les rappeurs sont très mal perçus par les membres de gangs, les vrais gangsters (en France les voyous fichés au grand banditisme), car ils capitalisent sur une condition de vie qui n'est pas la leur. Pour ceux qui en connaissent, les gens fichés au grand banditisme écoutent plus souvent du Marvin Gaye que du Gangsta Rap sur Skyrock...
Chuck D de Public Enemy, qui est à l'opposé d'un gangsta rapper déclarait il y a 30 ans déjà "le rap n'a pas créé la misère et la violence, c'est la violence et la misère qui ont créé le rap. Nous on est que le CNN du ghetto. " je pense qu'après l'intégrale de P.E, le monsieur devrait réécouter le titre "gangsta rap made me do it" de Cube...tout y est résumé comme un tuto pour les novices qui auraient une idée toute faite sur le rap sans en avoir jamais écouté réellement
15ème argument.
Hermann fait la guerre au Gangsta Rap mais "adore le Blues". Alors que le Blues au début du siècle dernier était considéré par les noirs américains comme la musique du DIABLE. Aux USA, lorsqu'on chante, on chante à l'église, et on y chante sa foi car le chant est un don de Dieu. Lorsqu'on switche en musique profane, on est répudié par le circuit Gospel. Si Hermann considère le Gangsta Rap comme une musique du diable à éradiquer, il doit aller au bout de sa démarche et mettre une croix sur le Blues. Et la Soul... et le Funk, et le Rock, et Le Dancehall, et le Zouk, etc... C'est quoi une "Soirée Hermann" samedi prochain ? Ou bien il n'aime tout simplement pas la musique, et c'est son droit le plus strict.
Effectivement, Robert Johnson, celon la légende, en perdition sur les routes Américaines, arrivés au "Crossroad", a vendu son âme au diable, ce qui lui a donné son talent incroyable pour la guitare et influencé toute les musiques qu'on écoute jusqu'à aujourd'hui...c'est nettement plus trash en profondeur qu'une chanson d'Eazy E.
Sauf que le "Diable" est quelque chose dans l'imaginaire humain dont l'interpretation peut être fausse (ce qui veut dire que l'on peut faussement voir le Diable où il n'est pas) ; pourtant les thématiques abordées par le gangsta rap sont concrètes et concrètement liées a beaucoup de maux sociaux (violences, incarcerations, misogynie, etc.)
Grand fan de gangsta rap ici depuis l'adolescence (j'approche la quarantaine), je vois de l'hypocrisie de dire que le gangsta rap est juste une musique alors que c'est aussi dans chaque morceau un partage de beaucoup de mots, d'idées, de valeurs qui sont souvent toxiques (sans oublier qu'il y'a toute la culture qui vient avec). Le gangsta rap, c'est le fast food de la musique (même des burgers peuvent être très bien fait, ça reste du fast food). Si quelqu'un bouffe surtout du fast food, il aura beau manger d'autres choses ("écouter d'autres musiques" comme disais aelpeacha), il sera intoxiqué et probablement gros lard. Cool le sweat Sade de Pimp Cynik, de même que son intelligence/sagesse. Herman, avec la communauté afro, vù nos complexes, tu arriveras + à tes fins en prenant une posture d'accompagnant/proposant qu'en tentant l'antagonisme. Tout ça mis de côté, Aelpeacha fait la meilleure musique Hip Hop de France
J'irais même plus loin. Herman a été obligé de baisser le niveau de réflexion avec des exemples concrets et des reformulation a n'en plus finir tellement les 2 autres sont largués et dans la fanatisme.
Dès qu'Herman à commencé le cheminement de son développement ils l'ont coupé..
Toi tu pense quoi , tu pense que le Gangsta rap n'est pas compatible avec le fait d'aller a l'université , et s'habiller sans survêtement a capuche en mode wesh wesh ?
@@justapassenger9516
Comparer l’esclavage et le Gangsta rap, mais on nage en plein délire, là! Personne ne peut mesurer aujourd’hui les conséquences de la consommation de cette musique. Il n’y a aucune étude, aucun chiffre, aucune preuve de l’impact du gangsta rap. Que des affirmations fallacieuses indémontrées et indémontrables! C’est pratique! L’esclavage par contre est un fait historique qui a encore des conséquences 4 siècles plus tard. On parle de déportation, de torture (du fouet, à la mutilation et j’en passe), de travail forcé, de déshumanisation, de hiérarchisation des êtres humains, de ségrégation, d’aliénation mentale dont des millions de personnes ne se sont pas encore délivrées. Reprenez vos esprits Afronoblesse. Êtes-vous descendant de personnes mises en esclavage? Parce que les ancêtres doivent se retourner dans la tombe qu’on ne leur a pas accordé avec ces comparaisons indignes. Encore un peu et vous allez nous dire que l’esclavage c’est la faute des noirs qui se sont vendus entre eux. Ou alors que les noirs sont restés esclaves par choix… C’est fatiguant de devoir réexpliquer le B-A BA à l’infini. Avançons !
Avançons avec qui ? Mdr. Vous dites que les affirmations sont "indémontrées et indémontrables", et pourtant il y'a justement déjà un corpus de recherche à ce sujet. Que ce soit sur la tension artérielle, la perception du danger (et la propension à réagir violemment), ou encore l'amplification des emotions negatives, le lien de causalité a déjà été étudié. Voila pourquoi Hermann pontifie tant l'importance de la lecture ; vous affirmez des choses sans même prendre bain de la literature qui est disponible sur le sujet qui traité. Vous êtes des malades qui défendent leur droit de rester dans la maladie !
J'ai l'impression que la vrai question du debat c'etait : " Est ce que la musique dites " gangsta rap est un outil d'aliénation mentale ? "
Je dirai plutôt "d'auto-aliénation"
Si le gabgsta rap est une continuité de l’esclavage pourquoi se demander lequel entre l’esclavage et le gangsta rap a fait le plus de mal ???
La comparaison que fait Herman avec l'esclavage peut paraître assez indécente au premier abord mais après avoir écouté le débat en entier, j'deviens team Pimp Cezair : y'a vraiment du sens dans son discours. En tout cas, la discussion était super intéressante !! Même si ALPHA et Herman se coupaient souvent, tout est resté dans la politesse, le calme et chaque point de vue était parfaitement compréhensible. J'ai appris pas mal de trucs persos. Big up!
Magnifique debat et tres belle emision
Dans la vie faut apprendre à se taire et analyser ce qui nous entoure, prendre position que par rapport à son amour (sentiment) de la musique n'est pas suffisant il faut aussi se baser sur des faits ,études , ouvrages pluriséculaires qui ont traité la questions etc... comme le fait le frère Herman . J'ai l'impression que les "pro gangster rap" sont venu au débat sans humilité( sans la sagesse de se dire que le frère Herman a peu être raison ou l'accorder le bénéfice du doute) cela s'exprime selon moi dans le débat par les nombreuses fois où le frère Herman a du répéter et répéter ses propos et/ou devoir corriger les propos qu'on lui impute à tort . On est né sans savoir parler parce que la création à plus à nous enseigner que nous avons à l'enseigner.
Mc Eight "Gangsta Rap made me do it". Conscients de la réalité.
Je trouve les rappers bien lus philosophes. Le A ton discours est très juste 👍👍👍
ceux qui connaisent Aelpeacha savent qu'ils parlent d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre lol NO OFFENCE force les freres!
Alors la le grand frère hermann est partit beaucoup trop loin,ce n'est pas le gangsta rap qui a fait que la violence gangrene nos cités mais le contexte social.
Le gangsta rap n'est que la conséquence
Conséquence oui et accompagnateur
Alpha a tous resumer, tous est un ensemble de choses..
Ex: petit frere de iam a l'epoque a permis pour moi de me motiver a rester a l'epoque, j'avais 12 ans,lunatic j'ai detester, c'est bon vouloir de chacun d'ecouter ce qu'il veut, on se rend compte après que ceux qui ont un mental fort ecoute du zouk ex hors ceux qui veulent durcir le mental ecoute du rap pour sentir fort mentalement,dû coup, on ne peut pas cibler le rap. Chaque peuple a sa musique douce et dur.
Frère Hermann, je te respect mais ne soyons pas fataliste humblement.
Faut faire super attention avec ce genre de comparaison les gars
Il n'y a pas plus matrixé par les afro americain que nous, venant de la caraïbe ayant une proximité de localisation et historique ( afro descendant )
Ice Cube, une des plus grandes figures du Rap de tous les temps a déclaré récemment qu' aux USA les propriétaires de labels Hip-hop sont également ceux qui gèrent les prisons. Qu'ils gèrent le rap mainstream de manière à remplir les prisons.. Ca reste à prouver, toutefois le message est fort !
Mais des petits malins idolâtres du rap ici vont dire "c'est juste une musique ceci cela". Vous sous-estimez limpact de la musique sur l'âme et l'esprit. Elle a tellement d'emprise sur vous que vous n'en voyez même plus le effets néfastes.
Le pire c'est que souvent les défenseurs de ces musiques profanes sont croyants monothéistes.
Le plus choquant c’est qu’on compare l’esclavage à de la musique. Aussi violente et indigente soit-elle, cette musique ne peut pas être aussi néfaste que la théorie de la hiérarchisation des races et ses conséquences dans le monde entier et depuis plusieurs siècles. Et il y en a qui nous expliquent oklm que des artistes afro-américains qui sont nés dans les années 60 font plus de dégâts que les esclavagistes les plus sadiques. Et ça passe crème… Vraiment ça me dépasse.
@@Esbeji-nb1bw Bien sûr que ca passe Crème. Le problème c'est qu'on limite souvent l'objectif de l'esclavage à des sévices et de l'asservissement physique. Du simple châtiment corporel, sans autre but que de voir celui que l'on considère comme inférieur souffrir de douleur charnelles.
Chatier, bastoner, enchaîner et déporter et c'est tout? C'est une très très grande erreur de voir l'esclavage uniquement sous cet angle là. Ces méthodes n'étaient qu'un MOYEN (sauvage, cruel et abominable certes) de viser les véritables objectifs: asseoir l'asservissement et la domination à des fins
- Commerciales
-Sociales
-Culturelles
-Psychologique (donc mental)
Et oui !! S'ils voulaient simplement faire du mal sans but aux noirs, les esclavagistes les auraient simplement décimés sur le continent et basta.
Pour faire court : A l'heure où il n'est plus possible de fouetter, annihiler, violer, exproprier, violer, enfermer etc de manière physique publiquement et à grande échelle comme à l'époque, comment parvenir aux même fins qu'avant?!
Via la Culture, l'éducation, les "Système" économique (FMI, FCFA,..) et politique !!! Et bah oui.
Au lieu de fouetter le petit noir pour le conditionner par la force physique comme on le faisait avant, pourquoi ne pas le conditionner mentalement aussi longtemps que l'objectif final est atteint ? Justement ca demande moins d'efforts! C'est même mieux !!
C'est là où nous autres noirs sommes treeeeees naïfs. Un exemple : Hitler a réussi à faire faire à des millions de gens ce qu'il voulait faire lui. Il n'a pas fouetter toute l'Allemagne. Beaucoup de ces gens étaient ESCLAVES de son idéologie.
C'est ce qu'Hermann essaye de développer. On ne nous torture et ne nous déplace plus physiquement certes. Mais on nous torture et nous aliène de manière plus subtil et efficace : MENTALEMENT.
C'est la où la musique intervient : C'est un canal d'influence mentale EXTRAORDINAIRE et parmi les plus puissants de tous les temps. La musique ne s'arrête pas à l'oreille. Elle atteint l'âme, notre perception du monde, elle nous INFLUENCE d'une manière ou d'une autre ! Voilà pourquoi elle occupe une place si importante dans la vie de l'Homme de manière globale.
C'est là où se trouve le lien entre la musique et l'esclavage. Avez-vous déjà entendu parler de SoftPower? de Propagande ? Si non, allez approfondir le sujet et vous saurez mieux de quoi on parle.
@@Esbeji-nb1bw Les portes d'entrées du cerveau et du cœur ce sont nos 5 sens: ce le VOIT, Touche, Sent, Goûte et ÉCOUTE.
Une leçon, une pensée rentre dans nos têtes d'abord parce qu'on l'écoute et/ou la lit.
Je pense qu'il ne faut jamais comparer la situation aux États-Unis et ici. Si beaucoup de mômes perdus font des conneries en écoutant du rap, ce n'est pas parceque qu'ils écoutent du rap qu'ils font des conneries. Quand j'étais môme et qu'on découvrait cette musique, les mecs vraiment dangereux écoutaient de la funk, du reggae, Aznavour et Johnny Hallyday. Après, que des jeunes esprits faibles, aujourd'hui, ce sentent galvanisés et confortés dans leurs conneries aujourd'hui et ici par certaines musiques, ce n'est pas cette musique qui les influence et encore moins des artistes Américains décédés dans les années 90. Je comprends même pas pourquoi citer 2pac ou Eazy E.
c'est le même résonnement récurent " tous les toxicomanes on fumés du shit " , sinon Frantz Fanon est aussi une figure admirable en Algérie !!! Je pense que Mr Hermann estime que cette musique est un barrage a l'envie de se cultiver ; moi je ne pense pas .
Contrairement à ce que j’ai pu entendre lors de ce débat le gangsta rap existe aussi aux Antilles. Et c’est aussi un problème là-bas ….
Le problème n’est pas l’expression du malaise (la musique) mais le malaise en lui-même. Il faut voir plus loin que le bout de son nez. Pourquoi font-ils cela?
Booba plus grand poète 😱 je lui reconnais un certain talent d'écriture mais là faut pas pousser
C'est une problématique très complexe. Quand Easy-e commence à faire du rap alors qu'il est un dealer et qu'il sort de la criminalité en vérité c'est positif même si dans ces textes ils parlent de violence et de drogue. Ils y a ceux qui racontent leurs vies et ceux qui racontent des conneries et t'incitent à en faire alors qu'eux n'ont jamais rien fait. Si des gangsters deviennent rappeurs et arrêtent la criminalité c'est positif. Si ils ont vécu dans un environnement violent c'est à cause de la pauvreté et de l'arrivée de la drogue (importée par la CIA). Maintenant il est évident que le gangsta rap, menace to society, scarface, les jeux vidéos, le porno, etc etc influencent nos vies ou et celles des jeunes. Si ça t'influence dans le mal au point de te nuire grandement c'est qu'il y'a eu une déficience à d'autres niveaux, parents, affection, éducation, problèmes scolaires, violences extra ou familiales. Je pense quand même que certains films de gangster ou certaines musiques m'ont incité (et aussi à d'autres) dans ma jeunesse à agir ou à penser violemment. Pourtant certains films ou musiques sont des avertissements et non des incitations à la violences. C'est en devenant adultes que je l'ai compris. Paix et salutations.
@27:00 il y aussi Paris (Guerrilla Funk, etc. ) en gangsta rap politique
Je n'ai pas la couleur de peau noire donc je ne me prononcerai pas sur cette question spécifique mais pour moi le fond du débat c'est "est-ce qu'un médium de divertissement peut être néfaste pour ceux qui le consomment ?"
J'ai l'impression que c'est toujours la même rengaine : dès que quelque chose d'un peu subversif commence à être pratiqué par des ados et des jeunes adultes, on a toujours des oppositions conservatrices allant même parfois jusqu'à la panique morale :
- pour toutes les générations, les "musiques de jeunes" qui ont choqué les générations précédentes, ces dernières lui reprochant tous les maux : le jazz, le be-bop, le blues, le rock'n'roll, le hard rock, le punk, le metal, la soul, le funk, le disco, le hip-hop, le gangsta rap, l'electro, et autres, ont chacun été accusés de dévergonder la jeunesse avant de finalement rentrer dans les mœurs et au bout d'un moment ça ne devient même plus si subversif que ça...
- les jeux, que ce soit les jeux de rôle (cf. l'association BADD aux US, l'émission de Mireille Dumas en France, etc.), ou les jeux vidéo, ou autres, ont été accusés de rendre les jeunes satanistes, violents, et/ou suicidaires...
- le cinéma, la télévision, la radio, et même le théâtre ou la littérature, etc.
Bref, toutes les activités de loisir pratiquées par des jeunes et qui pouvaient choquer certains parents (ou instances religieuses et/ou conservatrices) ont essuyé toutes sortes d'accusations
Mais à chaque fois, même lorsqu'ont eu lieu des drames et qu'on a essayé de pointer du doigt ces activités, ces drames ont pu être expliqués par des facteurs bien plus pertinents : par exemple, les auteurs de la fusillade de Columbine l'ont-ils fait parce qu'ils jouaient à Doom et écoutaient du Rammstein ? ou parce qu'ils avaient des graves problèmes psy ?
Pour moi, c'est avant tout la société dans son ensemble qui est violente et ça se répercute sur bon nombre d'œuvres fictionnelles et de produits de consommation
Certes, peut-être que sur une toute petite minorité de personnes ayant des problèmes à la base, ça pourra peut-être accentuer, mais pour l'immense majorité des personnes, c'est au contraire à mon sens une activité totalement cathartique ! (de catharsis, terme de grec ancien, qui signifie la purification des émotions)
Je peux très bien tour à tour tuer des gens en jouant à Counterstrike, lever une armée de morts-vivants avec mon nécromancien dans Donjons et Dragons, m'imaginer en train de faire un drive-by au volant d'un lowrider en écoutant du Gangsta Rap, m'imaginer en train de planifier un braquage en regardant La Casa de Papel ou Heat, etc. mais je ne ferai jamais ça dans la vraie vie (et les personnes qui le feraient suite à la consommation d'un de ces médias de divertissement ont avant tout des facteurs bien plus importants dans leur environnement qui vont les pousser à faire ça...) !
Débat complétement lunaire! déjà commencer par prendre comme exemple symbolique 2PAC c'est déjà être à côté de la plaque; 2pac déjà n'était pas un gangster, fils d'ancien black panther, il a fait une école d'art et de théatre, élève de Leila Steinberg, c'était un jeune homme extrêmement surdoué, très politisé;
Ce monsieur à force de vouloir attaqué le rap, qu'il rend responsable de tous les maux de la population afro, il s'embourbe dans des théories foireuses. C'est pas la première fois, ça fait un moment déjà, dans les émissions que je le vois, ou les podcasts dans lesquelles il participe. Comment rendre une musique, si populaire soit elle responsable des dérives d'une société. D'ailleurs, on voit que c'est une musique qu'il n'écoute pas vraiment pcq les exemples qu'il donne sont toujours mauvais.
"ici personne utilise lexpression Gangsta rap. Le premier en soirée qui dit la phrase et sinon t'écoute quoi comme Gangsta rap, ici c'est balayette direct" le chroniqueur sale , 2019. 🤣 Le début de la vidéo m'a fait penser à ça. Peace !
Y a de l'idée sous le chapeau du frère écrivain...,quelque chose à reconstruire , en face je comprend mais le débat est pas assez consistant ,40 ans grandi en cité j'écoute tjrs du rap mais avec énormément de recul comparé à quand j'étais plus jeune ,c'est vrai que cette musique transpire quelque chose de déconcertant mais aussi de motivant bizarement pour se sortir "d'en bas" du coup je comprend plus le frère et son beau chapeau perso ,la réflexion est plus profonde je trouve
Le Propos d'Hermann est simple à comprendre ! Il parle de prison mental d'effets néfastes et psychologique de ce genre musical pour la communauté afro. Il faut arrêter d'être dans le déni ! Herman a complètement raison! La musique qu'on le veuille ou non a un pouvoir d'influence sur les jeunes. Regardez le rap français d'aujourd'hui les sujets tournent autour de la drogue et de la débauche.
Herman même les gens qui maitrisent le logos peuvent perdre le contrôle et proliférer des insultes. Faut arrêter d'etre dans une sur exagération de ce concept franchement
C'est son fond de commerce et il a le droit.
Les scientifiques ont moins de mot de vocabulaire qu'un romancier ou un poète mais pourtant il révolutionne le monde.
Je ne dénigre pas les littéraires ( je respecte beaucoup les philosophes / sociologue... et on en as besoin) mais il y a une différence indéniable ente la théorie et la pratique. Pratique que les scientifiques s'obligent à perfectionner pour comprendre le monde
@@albicelestea403 Les pères fondateurs des sciences étaient tous des littéraires à la base. Sinon, comment pourraient-ils avoir la pretension de créer des symboles et concepts mathématiques d'une complexité approfondie sans maitriser le logos ? De plus, les scientifiques les plus importants sont ceux qui savent s'exprimer - soit exprimer et expliquer leurs idées à une audience non scientifique, soit collaborer, de par l'échange verbal (logos), avec d'autres scientifiques.
C'est naif de penser que "la pratique" puisse exister sans ce que vous considérez être théorique.
@@IM-qy7mf
"Les pères fondateurs des sciences étaient tous des littéraires à la base."
Pour être plus précis, c'était, en majorité, des philosophes.
Herman a clairement montré ses limites, quasiment tous ses arguments sont caricaturaux et plus d’être de mauvaise foi ( les prisons françaises sont remplies majoritairement des maghrébins), soit il a mal étudié son sujet, soit il est dans la provocation, une chose est sûr son propre discours est un frein à la cause qu’il défend. En 2023 personne n’écoute que du gangsta. La violence on la retrouve à la télévision, dans les jeux vidéos. Le pire restera son analogie entre le gangsta rap et l’esclavage.
Super interressant comme d'habitude et en plus J'ai bien rigoler mdrrr doogie style 😂😂😂💪🏿💪🏿🔥🔥
Le soucis se n'est pas d'écouter du gangstarap , le soucis c'est est ce que un jeune de 12 ans est en capacité de comprendre que c'est de l'entraînement que le rappeur joue un rôle et s'accapare tout les clichés fantasmagorique du Caïd pour vendre son clip sa musique , un ados va t'il vraiment comprendre que se ne sont que des images empruntées et que se n'est pas se que vit et fait celui qui raconte se vécu de gangsters , il faut une certaine maturité pour distinguer tout celas mais malheureusement le système fait que de nombreux jeunes tentent leurs chances dans se créneau plutôt que de s'enrichir de bagages scolaires , cultures et connaissances . Et pour finir la musique a un gros pouvoirs sur l'humain la preuve en est selon tels ou autres états d'esprit on écoutera se genre de titre plutôt qu'un autre .😅
Des choses intéressantes sont ressorties de l'échange : le gangsta rap, ricain ou français, vu comme un rap de victimes. Ça a du sens. Tu vends de la drogue, t'as 15 flingues, t'es une victime, tu ne fais pas peur aux puissants. On comprend alors qu'il a été mis en avant par l'industrie pour cette raison. Magnifique le côté plus universelle de la réflexion d' aelph et de pimp. Sans oublier le côté artistique alors qu'on ne comprenait rien aux paroles on les trouvait très forts. Herman stigmatise trop la communauté afro, les problèmes dont il parle n'ont pas de couleur
Je suis à 14:54 et c’est frappant à quel point la mauvaise foi peut prendre le dessus mdrrrr l’esclavage c’est la domination d’un individu sur un autre dans le but de l’exploiter simple on comprend l’analogie avec la musique à travers lequel on peut manipuler aussi tshiiiip
Ça rigole quand il rappelle qu’on parle face caméra mais au début il le rappelle bien… Les amis restons sur la planète Terre
Et le rappeur angolais, mec sincère, mais qui se trompe encore le sujet c’est pas le sens du verbe ni l’éloquence ce sont les faits les actes et leurs conséquences
Le rap c'est plus qu'une musique c'est une culture un mode de vie une manière de parler c'est une culture de la débauche
Les arguments d'Herman me semblent tellement lunaires et incompréhensibles !
Il doit sans doute être trop intelligent pour moi.
Pas comparable,juste au niveau de la durée.Divertissement vs Entreprise d'asservissement pendant des siècles.Hermann va faire des conférences dans les universités au lieu de faire des raccourcis...
Herman le reconvertit qui en fait trop en mode franc masson qui porte un costune et recite la Lecon de cest maitre 😰.
Gars c’est pas la question, il a tord ou pas ?
Évidemment qu’il a tort! C’est pas possible de comparer le gangsta rap et l’esclavage, bon sang. C’est délirant.
@@Esbeji-nb1bw on est pas obligé d’être d’accord, mais quand on reste campé sur ses positions sans céder le moindre cm de terrain… j’appelle ça la mauvaise foi 😕
Je pense comprendre les opinions des deux intervenants. Un gros problème, à mon avis, est la glorification ou « glamourisation » de la violence, stupéfiant et du proxénétisme.
Le terme "esclave" peut être fort, mais il décrit bien la difficulté à briser les schémas dans nos quartiers. La musique n'est pas la cause, mais plutôt le reflet de notre société. Commençons par changer notre société en nous changeant nous-mêmes pour observer une évolution dans nos quartiers et la communauté noir.
On peut dire qu'il y a une certaine hypocrisie, car la musique a un impact réel sur la vie. Cependant, je pense qu'elle affecte surtout les personnes instables et déséquilibrées. En général, tout le monde sait distinguer la fiction de la réalité, mais quand tu es perdu, la musique peut devenir une sorte de guide. Cela varie d'une personne à l'autre, et généraliser une communauté à cause d'un genre de musique n'est pas approprié.
Je comprends les propos du frère mais il se prend trop pour une espèce de leader black des années 1950 ! A part stigmatiser son propre groupe ethnique il propose quoi ? Que les jeunes noirs écoutent de la musique classique et mettent une cravate et tout ira mieux ???
Invitez mon gars A.L.P.E.A.C.H.A. plus souvent s'il vous plaît.
Well, it's the Knocc Out, definition "Original baby gangsta"
It's Ruthless n*gga, fucc Deathrow !!!!
Il n'y a que moi qui trouve que ce débat était déséquilibré? C'est dommage que le défenseur du Gangstar rap ( qui n'est pas l'avocat du Gangsta rap! Mdr) soit rester terre à terre en refusant de chercher le fond. Hermann était pourtant clair, les impacts qu'on cette musique sur des jeune en manque de Repaire sont visible partout, et même si ce n'est pas le seul facteur c'est quand même une musique largement écouté par la masse , que ce soit de la communauté ou pas, c'est dommage d'avoir axé la défense sur " ya pas que ça, tt est comme ça c'est le système" . Je pense qu'il est quand même important de différencier le contexte américain et français, mai ont le sais , ce qui se passe au état unis est souvent refait en France avec 10 ans de retard, et quand ont voit certain phénomène se développé en France ont peut clairement y voir l'influence de cette culture et des codes gang américain... De plus , évidemment que le rap a fait des morts , la plus connue Tupac vs Biggie ou des gens qui ne se connaissait pas se sont tués pour des gens qu'il ne connaissait pas non plus! Ils ont parlé de la Jamaïque, vybz Kartel vs mavado encore des mort... Et je ne parle pas de tout les artistes assassinés...
Pour finir je dirai que le parallèle avec l'esclavage n'est pas ridicule , c'est en étant conscient que c'est une musique aliénante qui nous emprisonne dans une certaine vision de la vie qu'on pourra se faire plaisir en l'écoutant sans nous faire de mal, c'est en sachant où est le piège qu'on ne tombe pas dedans . A bon entendeur ! Et merci pour ce sujet qui était très intéressant !
C'est évident que le gangsta rap influence les jeunes ou peut t'influencer. Mais quand il t'influence trop dans le mal c'est que tu as déjà des déficiences. Les gangs et la violence existaient avant le gangsta rap. Pour finir comparer l'esclavage avec le gangsta rap tout nuisible qu'ils puissent être, et au mieux une provocation au pire une insulte à ceux qui ont vécu l'esclavage.
@@1connu777 oui bien-sûr que la violence existait déjà avant. Et bien-sûr que les jeunes influencés ont des carences.. Hermann le dit, la plupart sont issus de familles monoparentales dans des environnements difficiles, en recherche de Repaire... C'est un terreau fertile a la violence et la dépravation ...par rapport a l'esclavage je pense que le lien est fait par rapport a l'aliénation voulu afin de servir certain intérêt, au dépend d'une communauté, et là je parle particulièrement des état unis, même si ce phénomène arrive en France . Il y a une phrase qui dit , "on nous a retiré des chaine en fer pour nous mettre des chaine en or..." Je trouve cette phrase assez explicite, et même si dans la forme l'esclavage n'est pas le même je pense que dans le fond c'est la même volonté d'aliénation et d'abrutissement qui opère.. dayeur quand on regarde dans le globale, c'est justement dans les territoires où il y a eu de l'esclavage, où il y a une forte concentration de descendant d'esclave que l'influence du Gangsta rap et tout ses bébé sont la plus forte , où il y a un fort pourcentage de mère célibataire, avec le papa soit en prison soit décédé... Je ne mets pas tout sur le dos des musiques violentes , juste ça en fait un élément aggravant
Quel debat idiot ! Vous voulez mettre sur le meme pied d’égalité l’histoire d’un peuple qui a été soumis de force, violé de force, abusé à son paroxysme par d’autres peuples… et un mouvement que des jeunes de quartiers défavorisés se sont créés, dû à plusieurs problèmes sociétal et budgétaires qu’ils pouvaient rencontrer, et qui ont trouvé le moyen de faire de l’argent avec donc de changer leurs vies et celle de leur famille par la même occasion…
Je pense que c’est pour ça que vous avancerez toujours à reculons… plus lentement que les autres… vous vous poser les mauvaises questions, vous avez une mauvaise réflexion ! Quel pain béni pour les gens qui ne nous aiment pas 😞
Mdrrrr ce débat ! Je l'attends avec impatience on va bien rigoler, vous êtes sérieux ?
"Booba est le plus grand poète de l'histoire de France ?!" Juste, WTF Hermann ?! Tu as perdu la raison ou, juste, le gout de chiotte, chez toi, culmine jusqu'à l'absurde: le grand n'importe quoi? Booba, en terme d’écriture pure, n'arrive pas à la cheville d'un Gainsbourg, d'un Brel ou Ferre( juste allez découvrir le morceau "Cette Blessure" où comment on peut parler de la partie intime de la femme avec la plus authentique poésie et sans la moindre vulgarité....) ; et, il n'arrive même pas au genoux d'un Bertran Cantat ( Noir Désir, rien que le morceau classique: "Le Vent Nous Portera" lui met une vitesse très au dessus des capacités réelles de Booba dont le sommet, dans l'ordre, est Mauvais Oeil,Temps Mort et Panthéon) . Toi, tu veux aller plus loin encore, tu veux comparer Booba à des poètes de premiers plans : Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Hugo, Mallarmé, ? ! Franchement, je crois que tu nous as quitté, là, Hermann ... Tu n'es plus sur terre avec nous; tu as perdu le sens commun.
Effectivement
J'aime habituellement beaucoup Hermann globalement, surtout avec les Funérailles des Tabous et je pense même que je serai ravi de voir une majorité d'afros comme Hermann qu'autre chose, mais pour le coup sur cette question je l'ai trouvé malhonnête intellectuellement.
Être esclave et être réduit en esclavage a bien sûr une dimension psychologique, mais également une dimension physique tout aussi importante où on a réduit des êtres humains à l'échelle de simples objets qu'on peut acheter et revendre, alors que le gangsta rap est une musique donc un outil qui peut être également être vu comme une aliénation mentale (dans la majorité des cas), mais qui permet tout de même de s'exprimer ou encore de sortir de la rue (ironiquement grâce ou à cause du capitalisme et de l'industrie du disque), quoi qu'il en soit l'impact et la violence de l'esclavage est complètement incomparable avec le gangsta rap car il y a tout plein d'afro descendants qui peuvent être dans les Caraïbes ou encore en Amérique Latine et même en Afrique qui n'ont pas eu accès au gangsta rap et qui subissent de l'illettrisme et autres maux sociétaux qui sont intimement liés à l'esclavage et à la colonisation.
Remarques très justes, une précision tout de même : la pauvreté rend faible, et pas seulement physiquement comme tu l'as souligné. Le rap GANGSTER fait partie du problème, même s'il peut être motivant. La violence que dégage ce rap influence et peut perturber des jeunes et donc c’est un fait qu'on peut questionner…
Quand le mec dit "Booba c'est le plus grand poète de l'histoire de France...pas que en musique mais vraiment le plus grand poète de l'histoire de France" tu te dis mouais...bon niveau crédibilité, son discours on est vraiment mauvais
Autant critiquer le gangsta rap d'accord mais le comparer à l'esclavage n'a aucun sens
Hermann a entièrement raison la gansta rap à une influence très importante car c'est très souvent l'unique représentation de l'homme afro en France. Alors qu'il existe des intellectuels mais on les invites jamais à la tv on voit soit le footballeur soit le rappeur comme il a dit , pourquoi les rappeurs ne font pas écouter leurs textes à leurs propres enfants ? car le message est catastrophique ils détournent les enfants des autres dans le droit chemin mais aucunement leurs propres enfants .
Le gangsta rap ne fait aucun mal tant que nous demeurons intelligents, dans le second degré. Ex: Niska, C'est un gars qui est dans le game, mais ça demeure un Kongo avec des liens familiaux qu'on ne trahit pas. Il peut faire du sal, faire mal, mais rester dans le théâtre. En Amérique c'est pas du théâtre, car ils manquent totalement du socle afro, africain, noir, appelez ça comme vous voulez.
va dire aux jeunes noirs de chicago si le rap c'est du second degré. Lil Durk King Von Lil JojO FBG DUCK KTS vON etc etc la culture gangsta rap a des milliers de morts sur la conscience. il y'a des chaines youtube tres documenté sur le sujets qui te montrent que la rue et le rap sont tres liés aux USA. On glorifie le meurtre et la vente de drogue. Certains prennent ca au second degré et d'autres prennent ca au 1er degré et en font un lifestyle a part entiere. et meme en France le gagnsta rap a une influence ultra negative. les gars savent meme pas parler, regardez les video de gab morrisson le gars parcours les cités de France pour interviewer des rappeurs.... on constate que les gars ont un vocabulaire limité de dingue. a part dire " tu connais " " c'est carré " ils savent a peine aligner une phrase, une idée
La question elle est vite répondue !
Tu preferes ecouter un son du dogg pound ou ramasser la canne dans des conditions atroces ?
Le rap n'est que l'expression d'une réalité, il ne créer pas la réalité.
Pas du tout c'est un fond de commerce où des grands mythos se prennent pour El Chapo et vont dans la surenchère pour le fric et faire bander les quartiers er les bobos voilà ce que c'est. Ils vendent du fantasme a une jeunesse en manque de reperes
En France en tout cas après aux États Unis c'est une autre échelle une autre affiliation aux gang à la rue
big-up herman la musique peut divertir c'est vrai! mais à une influence sur nous jeunes ou moins jeunes! la violence entraine la violence! être positif transmet des valeurs one love à tous !
Vraiment très intéressant..un débat trop court..l opposition était très pertinente
Le débat est déséquilibré, l'invité n'a jamais le temps de développer son propos, sans cesse interrompu. Il veut faire entendre l'influence psychologique, intellectuelle du rap gangster. Alpha parle à partir de son prisme et ne fait pas le lien entre les mots et les symboles utilisés dans cette musique et l'impacte qu'ils ont sur le comportement, l'état d'esprit et les capacité intellectuelles de nos jeunes.
Le message de charleston white a eu de l'écho jusqu'en France. It's all good
1er argument d'Aelpéacha. Fin de la discussion. Les bases de ce débat n'ont aucun sens. Mettre un crime contre l'humanité et une musique au même plan n'a aucun sens. Aelpéacha bien plus philosophe que ce monsieur Hermann
Hermann ils n’ont pas le niveau en face..
Exactement,
Ils ont passé leur temps à fumer et écouter du rap et n'ont aucune l'humilité.
C'est très répandu chez nous
A un moment quand tu n’arretes pas de dire ”je ne sais pas” quand il suffit de voir les chiffres de l’illettrisme par exemple pour statuer sur un fait comme la baisse significative du niveau scolaire. Bref la prochaine fois faudra choisir d’autres contradicteurs. Quand on fait appel à une notion comme l’esclavage, un historien ou spécialiste du sujet n’aurait pas été de trop par exemple, pour casser en 5 minutes cette analogie déplorable et pour poursuivre sereinement sur l’impact néfaste du gangsta rap. Comme, si on parle d’impact psychologique, un psychologue ou sociologue n’aurait pas été de trop.
On est passé à côté d’un vrai débat poussé faute d’intervenant maitrisant les deux sujets.
Complètement d'accord ! Ce débat devenait parfois très malaisant je trouve que les intervenants n'étaient pas à la hauteur du débat il est vrai que le frère Herman a dû revenir à plusieurs reprises sur son propos qui était pourtant simple à comprendre et il aurait été très intéressant de pousser la réflexion sur ce constat, puis couper la parole sans cesse pour ne rien dire vraiment c'est fatiguant..
Hermann tu as encore beaucoup de boulot le chemin va être tré long
Prenez un universitaire et non Hermann sur les questions de l'esclavage, c'est rempli de raccourcis sans fait précis...
Les deux mecs en face sont dans un déni incroyable! Aucun esprit critique! Aucune remise en question! on peut apprecier le rap et reconnaitre les travers de cette "musique". Ils disent que la delinquance et la violence existait avant le gangsta rap. Oui c'est vrai sauf que.... le gangsta rap amplifie glorifie et monétise la violence et la vie de malfrats. GLORIfier les prostitués les meurtres les gangs la drogue peut te faire gagner des millions, tu peux meme chopper un prix musical passer a la télé chez Oprah Winfrey en disant de la merde. L'industrie musical rend mainstream des gens qui ont des propos ultra negatifs et destructeur. Et les rappeurs sont des modeles de reussite selon les journalopes qui font des interviews bien hypocrites! Renseignez vous sur l'impact de la musique avec ce qui se passe a Chicago, Lil JOJO , King Von Lil Durk, la guerre des gangs a Chicago a été amplifié a cause du rap, renseignez vous sur le titre LS ANTHEM de Lil Durk et regardez comment ca a matrixé les gens la bas et comment ils se sont shooté dessus juste pour des paroles de musique. Regardez les BEEFS ENTRE yUNGEEN ACE et Foolio et les meurtres .... C'est juste de la musique? le milieu du rap est sain? Pop Smoke, NIPSEY HUSSLE, TakeOff.... Vous en connaissez beaucoup des rockeurs ou musiciens de classique assassiné? La rue et la musique n'est pas lié? Le gangsta rape ca reflete pas un certain style de vie???? Dans les prisons ca ecoute Mozart et Boris Vian? mDR Arretez ca freestyle a mort sur les histoires de rues. Ca glorifie la rue les meurtres et le trafic. Bizarrement les chinois les libanais les vietnamiens ou les japonais n'ecoutent pas ce genre de connerie et n'alimentent pas les stats de la delinquance mais la communauté noire kiffe a fond ce genre de musique et ses prophetes.
Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'hypocrisie chez les interlocuteurs qui étaient contre Hermann mais également le fait que les propos et l'idée du frère philosophe était tellement loin et hors de portée pour les deux autres qu'ils n'ont tout simplement pas réussi à répondre.
Surtout Alpha qui n'arrêtait pas de le couper car il ne comprenait pas sa pensée.
Ou peut-être qu'il avait compris mais qu'il usait de mauvaise foi.
Enfin bref, cela dit, c'était un débat très intéressant !
En parlant de l'industrie du rap : ruclips.net/video/AGMFP3bS8rE/видео.htmlsi=ZIdLvw2Esu00S8DA
Vous avez totalement raison, monsieur…. Pierre qui roule n’amasse pas mousse
Déjà sans l'esclavage y aurai t il eu du gangsta rap???
Grosse question
Ou sont les antillais et antillaises car ce sont nous les descendants et je penses le plus légitimes à parler de notre situation et notre complexe identitaire
En vrai.
La colonisation c'était de l'esclavage sans déportation.
La colonisation c'était de l'esclavage sans déportation.
@@scarabeetv2252😂 Le caca c'est du chocolat sans cacao alors ?!
@@bountykilla8617 Je n'ai rien compris.
Prochainement, invitez des personnes capables de réfléchir, pouvant faire preuve d'analyse et de critique en face de Hermann. Ne pas être d'accord sur son point de vue c'est un fait mais être dans l'incapacité d'argumenter c'est un crime et c'est d'ailleurs ce pourquoi il se bat. Bravo Hermann
Pour les cultiver sage doué de raison Herman a raison, très pertinent et recherché discours à méditer ..
Le déni le déni le déni😂😂😂
46:29 La Jamaique n'a pas besoin de gangsta rap pour être violent certaine chanson de dance hall le sont déjà assez
La crispation est à son paroxysme quand on a affaire à Ludovic, comprendra qui pourra! Ceci étant dit je souscris à la totalité des propos du frère Wanda et pour terminer, il ne s'agit pas d'imposer son avis mais d'échanger "mais" (surtout) d'écouter. C'était pour moi le problème majeur de celui qui sait alors qu'il ne sait pas.
Débat riche néanmoins🙏🏽
Ps: Mais où était donc Maître TABULA?
Gros Big UP Booba et Grice et aux Funérailles des tabous🙏🏽
Force à tous✊🏾
Très perspicace le mec des funérailles des tabous très bonne analyse
Le paradigme initial/commun messieurs n'a pas émergé du débat....malgré des propos intéressants de toute part. Face à l'ignorance, j'aimerais rétorquer par la science (Kery James)...Hermann, cher ami - je salue d'abord l'inflexion de la forme (avis subjectif) par rapport à d'autres prestations. Il y a De la servitude volontaire de La Boëtie qui aurait pu servir ton propos. Le gangsta rap, produit réifié (un produit de l'industrie musical qui génère à son tour d'autre sous-produits, un rapport au monde, des représentations, un fait social : les impacts sont réels, signe du "mal") de notre époque sans âme, qui participe de l'abêtissement généralisé. Je crois comprendre ainsi le sens de ton propos. Par contre, poser le paradigme "noir", la communauté qui se verrait rattaché prioritairement aux effets délétères du "produit" gangsta rap et de tous les sous produits qu'il engendre, les 300 mots définissant la problématique que rencontre la jeunesse populaire de nos quartiers, apportant ainsi les éléments d'une "culture" de substitution qui touche d'abord les noirs (c'est infantiliser ta propre communauté (qui n'existe pas d'ailleurs, pas même qu'il y a une communauté juive, arabe ou blanche ou marsienne - la planète Mars! C'est akhenaton et shurik'n biensûr), et finalement essentialiser les choses. Un jeune noir actuellement ne pourrait finalement ne s'identifier qu'à un autre noir ? ). Vivement le retour d'un véritable universalisme, pas celui des sociaux-traîtres ou récupérateurs électoralistes. Le critère premier qui fonde tous les autres, c'est le rapport de production dans lequel on est inséré, comment on reproduit nos conditions d'existence conditionnant des rapports sociaux spécifiques. La dimension culturelle, communautariste, c'est du vernis idéologique pour naturaliser les inégalités, ordonner et habiller la propension à dire - il y a moi et les autres, c'est pas pareil (C'est du Marx de bas étage, j'en suis là, désolé) ...on souffre des flambées égotistes, nombriliste et communautaristes...Les boutiquiers de la lutte. Chacun y va de sa petite lutte. Posséder 300 mots est un drame pour tout homme/femme qui vit dans un univers culturel donné quel qu'il soit. Evidemment le Gansta Rap n'a pas besoin de concept, d'abstraction, de logos, de raisonnement...C'est force, pouvoir, argent, domination, virilité. Bouffer, consommer, se goinfrer. Pseudo - conscientisation de "l'être" au monde. L'ennemi, c'est Bentham! Qu'est ce qu'il faut mieux, être un noir qui traîne, vapor max au pied avec un survet du PSG à glander en bas ou le toxico à l'héroïne dans les bleds de l'est de la France, qui perd ses dents et vit à la marge, au jour le jour. En définitive, l'un et l'autre sont peut être victime de la même merde et dispose chacun de ces fameux 300 mots... Une fois de plus une prestation de Blockout de grande qualité. Merci à vous
Le gangsta rap n'agit que sur les esprits faibles et c'est une minorité qui suit les délires des rappeurs !
Hermann se fait interpeller dans la rue par un petit . Il lui demande ce qu'est "la liberté" . Hermann, répond non comme un philosophe ou prof de philo( définition, problematisation de la notion , citations d'auteurs classiques, critique, etc.) : "La volonté" ( une autre notion ou idée ) . C'est pas une réponse sérieuse , ça ! 🤣 Hermann est vraiment un escroc! 😐
💚💛❤️💪🏾💪🏾💪🏾👍🏾👍🏾👍🏾
herman argumente très bien son propos et je ne peux que etre d'accord meme si dans mon cas il preche à un converti mais l'exemple de Tupac? il faut nous eclaircir.
Super sujet
😊
J’avais hâte de pouvoir écouter chaque partie développer son argumentaire mais impossible …
C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir aller au bout d’une idée, de se faire couper la parole chaque seconde parce qu’on n’est pas d’accord.
Chaque personne avait à mon sens un point de vue très intéressant à développer et amener sur le plateau mais tous n’ont pas pu le faire … dommage
Vous avez pas écouter tout les album de 2pac ça ce voit de oufff.. ou vous avez écouté mais comme vous n’êtes pas bilingue sur tout les phrases bahhhh….
Je compte même plus les fois où 2pac dis de quitter la rue parce que ça peu la merde
45:57 il a dit qu'aux Antilles il n'y a pas de de gangsta rap 🤣🤣🤣, je vais juste nommé le groupe "Chien la ri", Evil P, Raïffé, Mercenaire, Lirrix, Bruce little, Tency ... Je vais m'arrêter là sinon ce sera trop long🤣.
Il y en a qui n'ont rien dans la tête !
Des gens suivent vraiment les formations d’Hermann ? J’aimerais bien savoir ce qu’il peut y enseigner.. Je le trouve particulièrement médiocre en raisonnement et cohérence pour un soit disant « formateur en logique » . Le Victor Ferry noir, que de la posture et de l’apparat pour masquer la coquille vide de la quasi intégralité de ses arguments..
Le gars en survêtement est vraiment de mauvaise foi. Je sais pas comment Herman fait pour débattre avec un tel retardé.
Herman à raison !
Le gangsta rap est pour beaucoup Lifestyle pas seulement de la musique.
J’ai trouvé nos deux amis d’en face parfois à la limite de l’insupportable et un peu de mauvaise foi (avec tout le respect que je leur dois), au vu de leur âge, ils ont sûrement grandi avec cette musique, voilà deux fans qu’ils ne veulent pas critiquer ce qu’ils aiment.
Évidemment beaucoup de gens ont écouté cette musique et ne sont pas pour autant tomber dans la criminalité et le banditisme mais malheureusement beaucoup de nos jeunes avaient pour modèle que des rappeurs.
Souvent après une rixe, nous entendons souvent cette phrase a « Les jeunes pensent que le rap c’est la vraie vie ».
Toute l'argumentation d'Hermann semble être tirée d'une analyse des livres et des écrits venant des states. A part Frantz Fanon et Aimé Césaire, toutes les références sont ricaines, sur la population ricaine, sans vraiment la connaitre semble t'il. Je ne comprends pas son argumentation qui, derrière les jolis mots et la belle sémantique, n'a que très peu de sens. C'est une apologie du biais cognitif
Votre commentaire est la parfaite illustration de la médiocrité et mauvaise foi Afro : On vous demande de lire et écrire, mais vous vous offusquez, en traitant les gens de bourgeois, élitistes et autres, pour par la suite vous plaindre qu'on (qu'il) ne reference pas assez d'auteurs Africains. Dans le corpus littéraire Africain, il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui traitent des thématiques abordées par Hermann, d'où son penchant sur les auteurs Américains.
Vous voulez les résultats sans travailler pour obtenir ces résultats. Continuez avec cette mentalité, et, même dans 800 ans, le constant sera le même.
Il a tout dit , il vend des formations en faisant du pur sophisme, comment avec une petite vérité faire un grand mensonge…Alpha a bien freestylé sur lui et en sweat capuche en plus, mais quel panache ce Alpha 👏😂🫶