Merci a vous ce n'est pas marie qui a donné sa vie pour nous c'est Jésus afin que nous ayons la vie éternelle seul Jésus l'a fait marie nous la verrons dans le ciel de gloire quand Jésus viendra chercher son église il vient bientôt soyons prêts que dieu. Vous bénisse . que cette année soit une année pour les personnes qui ne connaissent pas encore dieu en Jésus fasse une rencontre personnelle avec leur sauveur
Merci Florent C'est ce que je crois aussi. Je trouve vos podcast très éclairants. Merci pour les efforts que vous y mettez pour être le plus véridique possible selon la bible.
Merci beaucoup, Pasteur, pour les explications; toutefois ma compréhension sur certains points n'est pas celle que vous venez d'étaler. Vous êtes dans la SOLA SCRIPTURA, je comprends. Pour moi, j'ai bien noté ce qui nous unit pour me permettre de continuer à vous aimer comme un autre frère de Jésus. Il y a des détails qui ne nous uniront pas facilement, voilà pourquoi je ne peux passer mon temps à discuter sur ces genres des sujets plutôt que de trouver comment aimer la personne qui, avec toute volonté, partage sur les saintes écritures. Je suis Pharmacien et j'aime le partage. Que le Seigneur vous bénisse.
Puisse Dieu véritablement tous nous éclairé. Puisque depuis un moment je lis et je regarde les vidéos mais je remarque que vraiment, chacun de son coté soutien sa thèse.
Merci pour cette mise au point, Pasteur Florent ! C'est tellement clair et édifiant ! Joyeux Noël à vous dans la sérénité en Jésus, notre sauveur et notre guide !
""...afin que ce soit l'écriture qui vous enseigne plutôt que les traditions humaines" j' ai aimé cette phrase frère Que le Seigneur bénisse ton ministère d' enseignant ta sœur depuis la Côte d'Ivoire
C'est tellement clair, tout est dans la PAROLE de Dieu et c'est pour cela qu'il faut la lire avec un coeur sincère et non pas suivre aveuglément les dires des hommes, merci Seigneur car tu es la VÉRITÉ
svp pasteur, c'est vous meme qui croyez que c'est une unité familiale que l'on ne peut diviser en fraterie mais le verset que vous venez de citer marque deja qu'il ne s'agit pas d'une meme unité familiale " n'est ce pas marie qui est sa mere ?" et pourquoi pas n'est ce pas marie qui est leur mere ? et il y a des versets bibliques que vous ne citez pas et qui montrent que ses freres de jesus ont leurs meres et leurs peres qui ne sont pas joseph et marie mere de jesus . vous etes dans la sola scriptura mais vous ne lisez pas certains versets pourquoi ?.
Pouvez vous nous citez ces versets svp ? Je comprend que cela pose problème vis à vis de Marie au sens certains pensent que Marie peut être une intermédiaire mais si l'on prend du recul et si l'on est honnête ... les versets sont clair il y a un seul médiateur et c'est Jésus. De plus Seul Dieu est omniprésent, Si l'on considère que Marie peut entendre les prières du monde entier, cela voudrait dire qu'elle serait omniprésente ce qui est impossible théologiquement. Si l'on dit que si alors cela la ferait l'égale de Dieu.
Magistral.. arguments implacables clairs et compréhensibles pour tous... sans ton accusateur ou justicier mais avec douceur n excluant pas la fermeté découlant d une profonde conviction et que nous partageons.. infiniment merci notre frère Florent de nous accompagner sur ce chemin etroit et resserre qui mène à la vie éternelle matthieu 7 verset 14
Cher frere, je suis emerveillee parce que Dieu se Sert de vus pour me reveiller.,... Rien n,est comparable a la veritee de la bibbia. Merci pour vos enseignements qui sono d,une clairetee exeptionelles. Je vous ecris de Palermo et donc excsez pour momfrancais. Merci frere. Grazie Dieu vous Benito et nous benis par le seul mediateur Gesù Cristo.
@@ToutPourSaGloire OÙ était les Frères et les Soeurs de Jésus pendant la Passion et la Crucifixion de leur Frère Jésus ? Marie, LEUR mère était SEULE donc Sans AUCUN Soutien de la part de ses autres enfants..... Ce que Vivait MARIE était ÉPOUVANTABLE..... Quelle INGRATITUDEde leur part ! Ou quelle INDIFFÉRENCE de leur part face à ce que vivait leur frère... À moins, que Marie n'ait pas eu d'autres enfants.... Ce qui me CONSOLERAIT.... Car une telle attitude de la part de ses autres enfants dépassent L'ENTENDEMENT..... Je doute que vous me répondiez....mais j'avais envie de le dire.
@@michelynelaflamme8088 Bonjour Michelyne. C'est peut-être une des raisons pour laquelle Jésus a confié Jean comme fils a Marie et qu'il ait donné Marie pour mère à Jean.
@@ToutPourSaGloire Pour laquelle de ses raisons ? À cause de l'indifférence des frères et soeurs de Jésus ? Ou parce que Marie n'avait pas d'autres enfants ? Merci.
Bonjour. Aucune famille n'est parfaite. Seul Jésus l'était. Il avait certainement une bonne raison de confier sa mère à Jean, plutôt que de demander à ses frères de prendre soin d'elle. On ne peut en conclure que Jésus n'avait pas de frères. Par contre plusieurs textes évoquent sans ambiguïté les frères de Jésus, comme dans : Jean chapitre 7 verset 5.
Malheureusement pour toi, frère, Marie qui est une femme consacrée (vierge), n'a eu comme enfant que Jésus; nul part dans la Bible est évoqué un seul enfant de Marie, mais plutôt frère de Jésus...
@@francoismalembe3631 Cela voudrait dire que Joseph aurait eu des enfants avec une autre femme que Marie. Cela non plus n'est pas écrit. Vouloir absolument que Marie ait toujours été vierge, est idéologique mais n'a pas de fondement biblique.
@@ToutPourSaGloire penséz vous que l'écriture, la bible celle que vous avez contient toute la vérité ?? Cher pasteur vous manquez d'un peu d'humilité en pensant que vous êtes le plus illuminé de tous pour avoir lu comme nous autres les textes de la Bible. Alors que c'est faux. Venez et approchez vous de nous et mieux vous comprendrez notre doctrine.
Que le Seigneur vous permettre de nous éclairer encore plus dans le nom tout-puissant de JÉSUS CHRIST. DIEU fera de grandes choses à travers vous pasteur Florent. AMEN AMEN AMEN AMEN AMEN AMEN AMEN.
Si Marie avait d,autres enfants pourquoi jésus aurait confié sa mère a Jean son disciple préféré il s,agit des cousins de jésus le christ est l,unique fils de Marie
''La Bible nous interdit de prier les morts'' Qui est mort?Marie est morte? Moise et Elie aussi? Samuel et Abraham inclus, Mr le Pasteur? Tous sont morts?
Charnellement parlant, beaucoup sont morts, mais parce que Jésus ne ment pas, Marie, par le fait qu'elle a cru en Jésus, vit éternellement! Spirituellement parlant, Marie vit. La prière étant un exercice spirituel, nous nous adressons à des personnes vivantes!
SOLA SCRIPTURA ,SOLA FIDÉ, SOLA GRACIA , SOLA DEI ... OUI NUL NE VA AU PÉRE QUE PAR MOI JE SUIS LA PORTE MERCI JESUS ,GLOIRE A DIEU ....... //////« Les enfants ramassent du bois, les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte, pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, et pour faire des libations à d’autres dieux,!!!!!!!!!!! afin de m’irriter.!!!!!!!!!! » (Jérémie 7:18) !!!!!!!!!!!!! Une déesse mère, ou « Reine des Cieux », a déclaré avoir donné naissance miraculeusement à un fils. L’ancienne Israël a parfois suivi cette fausse religion, (Juges 2:13, 10:6; I Samuel 7:3-4, 12:10 ; I Rois 11:5 ; II Rois 23:13 ; Jérémie 44:17-19), avec des résultats désastreux. !!!!!!!!!!! A Ephèse, Sémiramis était adorée comme la grande mère Diana, la déesse avec de nombreux seins. Cette forme de culte mère-enfant a été suivie dans toute l’Asie et dans le monde. (Actes 19:27) Le culte à Marie n’avait aucune place dans l’Église Chrétienne primitive. Même l’Encyclopédie Catholique (article, « Vierge Marie », pages 459-460) admet que, dans les premiers siècles après Jésus-Christ, il n’y avait aucune trace d’un culte à Marie. Au quatrième siècle, à l’époque de l’empereur Constantin, adorer Marie comme une déesse et offrir des gâteaux à son sanctuaire, a commencé à entrer dans les doctrines de l’Église. En 431 après Jésus-Christ, le concile d’Éphèse rend officiel le culte à Marie. En mélangeant des croyances déjà pratiquées (Diane d’Éphèse adorée comme une déesse) avec le Christianisme nominal, les supposés « pères » de l’Église ont raisonné qu’ils pourraient gagner plus de convertis. C’est toujours la même histoire. Les apostats pensent que l’abaissement des normes de Dieu se traduit par une meilleure forme de religion, plus acceptable et populaire pour les masses.
Bonjour. Le site de TPSG propose plusieurs articles à ce sujet. En voici quelques-uns : toutpoursagloire.com/?pagination=1%2F&s=Homosexuel+#038;s=Homosexuel+ Bonne lecture.
Jesus sur la croix designe sa mère comme la mere de jean l evangeliste, n y a t il pas dans ses paroles une mise en avant du role de Marie, et cette parole de Jesus ne peut etre effacée
Bonjour. Comme vous dites, la Parole de Jésus ne peut être effacée. En suivant votre réflexion on pourrait dire que le rôle de Jean est aussi mis en avant, puisque Jésus lui dit v " Jean, voilà ta mère".
NON monsieur arret tes mensonges parceque JÉSUS a l'âge de 10 ans ce parent le cherchait je vous pose cette question ❓ où sont les autres enfants ? a l age de 10 ans après Jésus sur la croix il avait vu sa mère et son disciple Jean et Jésus la dit Mama (femme)regarde ton fils et fils regarde ton fils après Jean l avait pris en charge où étaient-ils les frères et sœurs de Jésus ? Jésus ressuscité y avait sa Marie sa mama où sont ses frères et sœurs ? Monsieur ARRET de mentir
@@lucienngoma5268 Bonjour. La Parole de Dieu est sans ambiguïté. Jésus avait bien des frères et soeurs. Si l'on rejette ce fait, on rejette aussi la Parole de Dieu.
Bonjour. Jésus considère comme ses frères tous ceux qui font la volonté du Père. C'est en ce sens que Jésus appelle ses disciples "frères". Cependant une lecture objective, sérieuse, et sans à priori de la Bible permet de constater que la Parole de Dieu fait très bien la distinction entre " frères " au sens biologique et " frères " au sens spirituel, que ce soit pour Jésus ou toute autre personne. Lire les versets suivants: Marc 6:3 PDV2017 [3] "Pourtant, c’est bien le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon, et ses sœurs vivent ici chez nous ! » Cela empêche les gens de Nazareth de croire en Jésus." Et Jean 2:11-12 PDV2017 [11] "C’est le premier signe étonnant que Jésus fait. Cela se passe à Cana, en Galilée. Jésus montre ainsi sa gloire, et ses disciples croient en lui. [12] Ensuite il va à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples. Ils y restent seulement quelques jours."
L'ordre politico- religieux appelé catholicisme romain a été créé en l'an 325 par l'empereur romain Constantin. Avant cela il y avait les premiers véritables chrétiens composés des disciples de Jésus et des milliers de nouveaux convertis à L'EVANGILE de Christ comme la bible le mentionne clairement : livre des actes, 1 Thessaloniciens 1 v2 a V 9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai," Romains 17v29 a 31," Ainsi, nous sommes les enfants de Dieu. Donc, nous ne devons pas penser que Dieu ressemble à des statues d’or, d’argent ou de pierre que les gens ont fabriquées ou imaginées. Les humains ont fabriqué ces choses parce qu’ils ne connaissaient pas Dieu. Mais Dieu ne tient plus compte de ce temps-là. Maintenant, il appelle tous les habitants de tous les pays à changer leur vie. En effet, Dieu a fixé un jour où il va juger le monde entier avec justice. Il a choisi un homme pour cela et il l’a relevé de la mort. De cette façon, Dieu a montré à tous que cet homme était bien le juge qu’il avait choisi. [Jésus]» Les disciples condamnaient les cultes idolâtres romains de l'époque où on pratiquait un culte aux statues , aux faux dieux et déesse et aux morts exactement comme dans le catholicisme romain actuel... Revoyez votre histoire svp, car le catholicisme romain n'existe pas depuis 2000 ans mais bien depuis 1698ans. Achetez vous une bible et lisez la ..Bien à vous
L'araméen est bien la langue de Jésus et il apparaît aujourd'hui comme presque certain que les Evangiles ont été écrits initialement en Araméen. Nous en avons la preuve avec l'Evangile de Matthieu de la Peshitta, le Nouveau Testament de l'Eglise assyro-chaldéenne, originaire du sud de l'Irak et composée, encore aujourd'hui, d'araméophones. Cet Evangile a bien été construit pour l'apprentissage du texte par cœur et nous allons retrouver tout ce qui permet cet apprentissage dans toutes les langues sémitiques de la région : rimes, rythmes, enchaînement et structure symétrique de l'argumentation. Par ailleurs, il a été retrouvé deux textes en araméen qui disent : "Matthieu a récité son Evangile pendant 6 ans et l'a mis par écrit la septième année, ce qui situe son écriture en 37. Cet Evangile contient donc parfaitement toutes les marques de l'oralité et a gardé la structure et le contenu des Evangiles que nous connaissons, ce qui aurait été impossible si ces marques avaient été ajoutées ensuite. Ces marques fonctionnent comme une clé numérique d'authentification. Toute corruption du texte laisse des traces et les traductions les ont fait disparaître. Il ne faut d'ailleurs pas confondre la Peshitta avec un autre Evangile en araméen qui ne contient pas ces marques et qui aurait été écrit à partir du Grec au 3ème ou 4ème siècle. Le Grec a pour caractéristique d'être une langue beaucoup plus précise que l'Araméen et le traducteur vers le Grec a été obligé de faire des choix qui correspondent à une compréhension de la fin du premier siècle. Ainsi frères et cousins sont deux mots différents en Grec mais pas en araméen. Le traducteur a choisi. C'est encore un problème aujourd'hui et toute traduction peut encore être amélioré par une bonne connaissance des langues originales. Malheureusement, l'Araméen du premier siècle est assez rarement étudié dans les Eglises chrétiennes. Il est à noter que l'Evangile de St Jérome en latin est plus proche du texte araméen que le texte grec, mais Saint Jérome avait travaillé à Jérusalem, donc très près des sources. Il est également à noter que ce sont les Eglises protestantes qui ont poussé l'Eglise Catholique à abandonner Saint Jérome pour aller vers les textes en grec. Grave erreur. Les mêmes problèmes peuvent subvenir avec l'Ancien Testament écrit en Hébreu, dont la connaissance à pu évoluer dans le temps. La traduction actuelle d'Isaïe 45, 7 est tout simplement impossible car personne, même pas Dieu, ne crée l'obscurité qui naît de l'absence de lumière. Je vous laisse réfléchir sur la manière de créer le mal, sachant que c'est le même mot qui est employé. L'hébreu, comme l'araméen, permet des sens multiples pour un même mot et il est nécessaire de prendre du recul pour retrouver le sens original. C'est vrai également pour des hébraïsant qui ont eu besoin de temps pour m'avouer qu'il y avait un sens de ce mot qui pourrait signifier "rendre possible" plutôt que "créer". Nous avons donc le même problème pour traduire le mot frères dans les Evangiles et il faut pas mal d'orgueil pour décider de ce qui doit être la bonne traduction. Je vous laisse donc réfléchir sur ce sujet. Le contexte peut aider. Quand aux dogmes mariaux de l'Eglise Catholique, personne n'oblige personne à y croire, un dogme catholique ne représente que l'état des lieux de nos connaissances. N'oubliez pas que Jésus nous a promis l'Esprit-Saint pour nous permettre de continuer à apprendre, même après la résurrection. Toute révélation depuis reste dans le domaine privé et ceux qui les reçoivent peuvent témoigner ou pas. Néanmoins, le nombre de témoignages interpelle et rien ne vous interdit d'en faire vous même l'expérience et dans ce domaine, il est un peu prétentieux de vouloir faire l'impasse sur une partie des moyens qui nous sont donnés de rencontrer Jésus, car c'est bien de cela dont il est question. "5000 manuscrits grecs" oui, mais sur 24000 environ. Il y a de la place pour d'autres traditions, en particulier araméennes. N'oublions pas non plus que ce sont des langues grecques locales différentes pour chaque Evangile et certains se sont ingéniés à créer une langue grecque artificielle qui permettait de tout traduire. hum ! "le texte qui leur a été transmis en grec" Vielle lubie occidentale. Tout le moyen-orient était déjà christianisé lors de l'émergence de l'islam. Il y avait des chrétiens en Perse et en Arabie qui n'étaient pas de tradition grecque. Il utilisaient certainement des textes dans des langues sémitiques qui ne sont pas passées par le Grec. Les Eglises orientales ont une vrai richesse qu'il ne convient pas de jeter aux orties. Même l'Eglise Catholique avait oublié ces traditions qu'elle retrouve (encore partiellement) eu s'ouvrant vers les Eglises orientales dont la moitié pourtant se situe dans la tradition catholique. Orgueil occidental, voie de Satan... Ayons l'humilité de reconnaître que nos frères orientaux ont quelque chose à nous dire. "contresens" votre interlocuteur fait certainement une erreur en parlant de contresens, car il s'agit du choix d'un traducteur parmi des sens multiples. Dans ces conditions, il n'y a pas de contresens, mais une interprétation liée à la culture du traducteur. En partant du texte original, nous pouvons trouver des sens plus conforme à ce que nous savons aujourd'hui de l'enseignement de Jésus. Ainsi, lorsque Jésus nous dit "je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive" (ou autre traduction proche), les araméisants d'aujourd'hui nous disent que le glaive n'est pas que l'objet qui tue, il était utilisé dans des usages domestiques pour séparer, couper une pièce de tissus (les ciseaux n'étaient pas inventés). Ainsi, si le choix du traducteur était correct à une époque où les persécutions étaient courantes, il serait mieux de traduire aujourd'hui, et c'est aussi tout à fait correct : "Je ne suis pas venu apporter la tranquillité (moins fort que paix) mais la dispute". Ce sens est bien mieux adapté à notre époque où beaucoup de chrétiens ne veulent pas d'ennuis avec leur religion et où le relativisme fleurit partout. "Tous les mots ont été soufflés par le Saint-Esprit" Là, vous me donnez l'impression que le Saint-Esprit ne vous a jamais rien dit. Quand Jésus où le Saint-Esprit veut dire quelque chose, il n'emploie pas de mots. Ce sont des connaissances qui sont imprimées dans notre cœur comme si nous l'avions toujours su, même si ces connaissances expriment des événements futurs. Après, nous utilisons nos propres mots pour traduire ce que nous savons. Les paroles de connaissances fonctionnent ainsi et nous entendons parfois ceux qui les expriment chercher leurs mots. Dieu n'a pas de langue, il parle par son amour à notre cœur. Nous pouvons faire l'analogie avec les prophètes de l'Ancien Testament où la révélation s'est faite progressivement, au rythme où ces prophètes étaient capables de l'exprimer. Dans l'Ancien Testament, Dieu parle de Dieu et les hommes parlent des hommes. Il n'y a aucune révélation sur la science ou l'histoire, mais nous pouvons progressivement affiner notre connaissance de Dieu, jusqu'à la venue de Jésus, qui lui, a utilisé des mots. Le littéralisme peut être ravageur en excitant notre orgueil. Si vous ne savez pas, demandez à l'Esprit-Saint, il répond lorsque la question vient du cœur. Jésus se laisse attendrir lorsque nous acceptons de nous laisser aimer par lui et répondons par de l'amour à son amour. Ce n'est pas à nous de conduire le dialogue. ...
Ces apparitions sont peut-être des sortes d'hologrammes, des gens comme les voyants sont implantés, implants invisibles (pendant le sommeil), ou visibles (militaires, milab), pour cela que les voyants voient Vierge, Jésus, Saints etc.Pas les autres personnes.Ref livre :"Expérience scientifique des apparitions mariales à Medjugorje ", la vierge Marie était dure comme du métal avec léger courant électrique, machine ?.Des ions négatifs aussi forts qu'une charge nucléaire lors des prières, apparitions mariales...Ce serait, selon moi, les "extraterrestres"( êtres , entités archontiques sans âmes multi-dimensionnels, réf Paul PONSSOT).
IL y a un seul mediateur entre Dieu et les homes Jesus Christ home prier d actress personnes c est de l idolatrie et prier les morts est de la necromentie meme pour Marie
@@julianalaitem803 Tu pries pour les autres ? Alors, tu te fais Médiateur entre Dieu et tes frères ou soeurs dans le Seigneur.... Faut arrêter d'intercéder qui veut dire ''prier''.... Car c'est ce que fais Marie ''Priez Pour Nous pauvres Pécheurs''.... Faut bien s'informer AVANT d'affirmer des choses fausses ou mal comprises.
Tu a raison cest par marie que le monde va etre sauver dans Valtorta audio jesus le dit tres bien que mari a eu juste un enfant , la mere de marie cest comme elle anne a ete mis en seinte par le saint esprit cest pour cela que la vierge est pur a 100 pour 100 marie est deceder a 70 ans et cest jean qui etait aupres delle quand elle a ete enlever , jesus et marie etait avec dieu avant meme que la terre existe . et jesus explique que les frere de jesus ce sont ces cousin mais jesus dit que on est tous ses frere ..
Merci Monsieur varak pour ce postcast, l'intermédiation de Marie, c'est ce que j'appelle de la théologie augmentée pour satisfaire aux désirs corrompus de l'homme...
Cher Monsieur, permettez-moi de vous donner mon point de vue personnel, fondé sur une longue étude des Ecritures et de ľHistoire. Tous ceux qui ont étudié les documents historiques savent que, dans la mentalité juive de ce temps-là, une femme veuve était prise en charge par un membre mâle de sa famille (exemple de Noémi qui propose à ses brus devenues veuves de retourner vivre chez leur père, mais Ruth refuse de quitter sa belle-mère). Comment expliquez-vous alors que Jésus confie sa mère au disciple qu'il aimait, alors que les frères étaient encore en vie, et apparemment pas fâchés avec Jésus puisqu'ils ont suivi la Voie, et fondé les premières communautés chrétiennes? Je ne vois qu'une seule explication, obvie: l'absence de descendants assez proches pour prendre soin de Marie. A partir des noces de Cana, auxquelles Jésus est invité avec sa mère seule et ses disciples, il semble que Joseph soit mort, donc Marie suit son fils, avec ďautres femmes qui se mettent au service du groupe. D'autre part, vous avouez, et je vous remercie pour cette humilité, que vous maîtrisez mal le grec. Or je viens de vérifier dans mon dictionnaire que adelphos et adelphê signifient frère et soeur, mais aussi membres du même clan, de la même lignée et même époux, à tel point que Hérodote (7, 97) précise quand les deux sont de mêmes père et mère. Les chrétiens des premiers siècles s'inspirent de la tradition orale juive pour interpréter les textes et les catholiques, comme les orthodoxes, considèrent cette tradition orale comme crédible, selon cette habitude de pensée toujours vivace parmi les juifs contemporains. Pourquoi voulez-vous que des innovateurs qui vivent 15 siècles plus tard comprennent mieux les textes bibliques que ceux qui ont vécu dans les deux ou trois premiers siècles? Jérôme de Stridon, quand il a entrepris sa traduction latine de la Bible, a conscieusement étudié ľhébreu pour éviter d'éventuels contresens, et, par exemple, n'a pas fait de différence entre jeune femme et vierge, deux mots différents en hébreu (betoulah, alma) traduits en grec par le seul mot parthénos. S'il avait voulu faire la différence entre propre frère et cousin, il aurait écrit les deux mots. Je pense que les réformateurs du 16e siècle ont raisonné en hommes du 16e siècle et n'ont pas cherché à retrouver l'esprit de la société juive du temps de Jésus. Enfin je pourrais vous objecter la remarque que vous faites au sujet du dogme de ľassomption, promulgué par les catholiques seulement au 20e siècle, mais discuté depuis des siècles en occident, et certifié, dans une autre formulation, par les Églises orthodoxes depuis ľépoque byzantine et même avant. Pour moi, l'écart de 15 siècles entre Luther ou Calvin et les chrétiens des premiers siècles est la preuve qu'ils auraient dû relire les textes de la Septante et ne pas se fier seulement au canon hébraïque, ce que Jérôme avait su faire au quatrième siècle, quand il a écrit sa Vulgate. Donc je ne me sens pas contrainte ďaccepter leur interprétation. Enfin, une tradition orale très ancienne justifie que les juifs demandent aux âmes des sages et des justes ďintercéder pour eux auprès de Dieu, ce qui ressemble à la tradition chrétienne de la communion des saints. Que signifierait donc cette affirmation de foi, des Apôtres ou de Nicée-Constantinople, si ce n'est l'union fraternelle des vivants et des morts dans la prière?
Chère Madame, merci pour votre remarque. Je suis Juif moi-même et comprend en partie la mentalité que vous évoquez! Voilà comment j'explique que Jésus confie sa mère à Jean: "Certes, sur la croix il confie sa mère à son disciple et non à ses frères, mais cela s’explique assez bien par le rapport plutôt conflictuel que ceux-ci entretenaient avec lui: ils ne croyaient pas en lui (Marc 3.21; Jean 7.2-5)" (Alain Nisus, Pour une foi réfléchie, 387). Je ne rejoins donc pas votre explication: ses frères ont cru APRES la résurrection de Christ. Je ne suis pas un exégète, mais je peux quand même traduire le texte grec et hébreu:). Et lorsque père, mère, frère et soeur sont dans la même phrase, il n'est pas nécessaire de complexifier les données, sauf quand une doctrine externe à la Bible l'exige. C'est hélas, je crains, le problème fondamental de vouloir attribuer à Marie un rôle que ni le Seigneur ni l'Ecriture ne lui donne. C'est déjà extraordinaire qu'elle soit un modèle de foi, une femme d'exception, pour toutes les générations à venir! Vous vous référez beaucoup à la culture juive, mais il n'y a jamais rien qui déshonorerait une femme mariée à s'unir à son mari. Ni dans l'Ecriture, ni la tradition. Quant à la communion des saints, bien réelle, elle ne permet nulle part de les invoquer pour une quelconque participation à nos vies. Le Seigneur nous enseigne de prier "Notre Père qui es aux cieux..." De Dieu seul nous tirons la vie, entouré des sauvés de tous les temps. Invoquer un mort, c'est rejeter l'unique méditation du Fils que Paul détaille en 1 Tm 2. J'écris courtement. J'espère que vous apprécierez une lecture complète du Nouveau Testament : le Saint Esprit y parle et nous donne là tout ce qui est nécessaire pour connaître Celui qui nous a aimés et qui peut nous sauver de la mort par son seul Messie. Bien Cordialement,
@@florentvarak4398 Je n'attribue ďautre rôle à Marie que le rôle humble et discret que les évangiles lui accordent. Or dans les évangiles il n'est pas précisé si les frères et soeurs dont il est question sont des frères, des demi-frères ou des cousins de Jésus. Donc je préfère m'en tenir à une compréhension généralisante à partir des mots gecs, sans interprétation moderne, car les moeurs ont changé. D'autre part je n'ai jamais écrit qu'il fallait invoquer les morts, ce qui est de la magie païenne, mais qu'en vertu de la communion des saints, il est possible et bon, puisque nous sommes tous, soit des vivants provisoires sur la Terre, soit des morts terrestres mais vivants de l'éternité (inscrits dans le Livre de Vie), de rester unis par le lien de la prière. Enfin, je ne peux accepter le dogme de Sola Scriptura, car les textes du Nouveau Testament ont été écrits dans la tradition des premiers chrétiens, comme les textes de ľAncien Testament sont le fruit ďune Tradition, qui vient partiellement des vieux mythes babylonniens. La Torah vient de Dieu, mais elle parle le langage des hommes, ces hommes qui ont écrit les textes. Je n'accepte pas le mythe du "Coran incréé descendu du ciel" et je pense que si Dieu avait écrit le texte aucun être humain ne serait capable de le comprendre. Enfin, je n'écris pas non plus que ce serait déshonorant que Marie, femme mariée, ait eu des enfants après la naissance de Jésus. Je pense seulement que déjà la conception de Jésus est incompréhensible, car la parthénogenèse est impossible chez les mammifères. Or la naissance de Jésus par une vierge est attestée comme vérité de foi par les premiers conciles, et les suivants proclament le dogme de la virginité totale et définitive de Marie. Donc je trouve en cela une continuité logique et je trouve les protestants bien prétentieux de s'opposer à cette tradition vénérable, vieille d'au moins 12 siècles avant eux.
@@claudiagarderet432 vous avez bien dit que la virginité perpétuelle de Marie est issue de la tradition. Une tradition a comme origine les hommes, et pas Dieu. Effectivement ce dogme apparaît après que la 1ere bible originelle ai finie d'être écrite vers l'an 90 ap JC. La vulgate , 1ere bible catholique a été elle , écrite en latin, au 4eme siècle ap JC avec une interpellation personnelle des textes originels ... Tout cela intervient après la création de l'ordre politico-religieux catholicisme romain, par Constantin vers 325. Donc les disciples de Jésus et Paul. avaient deja à l'époque, écrits les lettres du nouveau testament distribuées dans les différentes provinces . Ce dogme marial propre au catholicisme et a l'orthodoxie, a été voté en concile de Constantinople au 6eme siècle. Donc cela ne peut en aucun cas être une vérités doctrinale inscrite dans la bible, comme vous l' avez compris, je l'espère... Si vous continuez a contestez, l'Histoire et la Parole , pouvez vous nous citer un seul verset qui validerait cette pseudo virginité de Marie après son mariage avec Joseph ? Car selon la tradition juive, le mariage est bien validé par les relations sexuelles, me semble t-il ? comment joseph serait il devenu l' époux de Marie sans sexe ? Refuser la vérité des écritures c'est rejeter Dieu lui même et aucune tradition religieuse ne peut surpasser Dieu ! Que Dieu vous éclaire , Bien à vous
@@melotikart Vous deformez le sens de mes propos car vous avez un parti pris de me donner tort avant même de m'avoir lue. Dabord, un mariage sans relation sexuelle est possible, faute de quoi vous pensez que les hommes ne sont que des animaux obsédés par le rut. Dautre part, le texte grec de st Matthieu est clair sur le point que Joseph a épousé Marie et respecté sa virginité. Ensuite je vous demande qui a écrit les textes bibliques et je réponds des hommes, et non Dieu directement. Sinon vous idolâtrez des textes, comme le font certains musulmans. Les juifs ont cette formule pleine de sagesse: la Torah vient de Dieu, mais elle parle le langage des hommes. Enfin vous critiquez un dogme issu ďun concile oecuménique que tous les chrétiens reconnaissent comme valide. Je vous objecte que le canon scripturaire protestant a été défini à partir du canon hébraïque, lui-même défini au 10e siècle, mais vous refusez une décision du concile anterieure de plusieurs siècles. La tradition et les écrits bibliques sont inséparables et vouloir les opposer est une stupidité. En conclusion, je pense que les biblistes devraient réfléchir à la question des textes qui n'ont pas été inscrit dans le canon car ils étaient perdus, mais certains ont été retrouvés et déchiffrés. Ils mériteraient bien ďy être inscrits; je pense à la Didachê, la lettre à Diognète, le Pasteur ďHermas...
Merci Florent . Oui c'est une évidence , marie a bien eu d'autres enfants. Comme tu le dis dans la conclusion nier cette évidence c'est vouloir même a son insu confirmer le rôle de la vierge Marie . C'est pourquoi Paul dira : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 2 thim 4:3
frank, OÙ était les frères et les soeurs de Jésus pendant la Passion et la Crucifixion de leur frère Jésus ? Ils ont LAISSÉ leur Mère SEULE donc Sans Soutien pendant la Passion et la Crucifixion de leur frère Jésus... Ce qui ne fait pas partie de la Tradition Juive.... J'appelle ça des ''Ingrats''...et vous ? À moins que Marie n'ait pas eu d'autres enfants.....Merci.
Frank, Si Marie a eu d'autres enfants.... Ils étaient OÙ pendant la Passion et la Crucifixion de leur Frère Jésus ? Ils ont ABANDONNÉ leur mère pendant cet évènement si DOULOUREUX ? C'était soit des ingrats ou des indifférents....d'avoir agi de telle sorte. Soit qu'ils n'existaient pas.....
@@michelynelaflamme8088 Les frères de Jésus, ne croyaient pas en Lui, alors pour quelles raisons se seraient ils rendu à la croix ? Même certains disciples n'y était pas dont Pierre, puisqu'il l'avait renié ... Alors pourquoi pensez-vous que l'absence des frères de Jésus soit une preuve ? Cela ne prouve rien ...
@@jk77730 Qu'ils étaient des ''Coeurs de pierre''... SURTOUT face à LEUR MÈRE.... qui a été laissée SEULE pour VIVRE ce DRAME..... C'était quand même LEUR Mère..... Et ça que tu CROIS ou PAS en une Personne Pierre, c'était la PEUR....pas pareil. Faut ''Discerner''......😉 À moins que pour toi, cela n'a AUCUNE Importance D'Abandonner sa mère....face à une Telle Épreuve...?
Il est écrit ✍️ :ta mère et tes frères et sœurs sont ici, et ils veulent te voir 🤗 Jésus dit,ma mère,mes frères et sœurs, sont ceux qui écoute la parole de Dieu et qui la mette en pratique 🤗🙄🙋🙏, donc que, Jésus Christ avait des frères et sœurs, issue de de Marie.
Bonjour. Cela soulève 2 questions. 1. Pour quelle raison (du point de vue des Ecritures) Marie ne pouvait pas porter d'enfants après Jésus? 2. Qui donc a porté les frères et sœurs de Jésus, qui sont explicitement mentionnés dans la Bible?
@@ToutPourSaGloire C'était des Ingrats ou des Indifférents d'avoir laisser SEULE leur mère pendant la Passion et la Crucifixion de leur frère Jésus... En plus de l'avoir ABANDONNÉ lui aussi... C'est tout le Contraire de la Mentalité Juive... Vous n'êtes pas obligé de répondre.... c'est ARDUE comme question.
Les frères de Jésus (de sang ou non), n'ont pas abandonné Marie à la Passion, ils ont tous Abandonnés Jésus afin que la Parole d'Ésaïe 53:3 s'accomplisse : Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. L'abandon de Marie n'est pas une preuve que ce n'était pas ces frères ... vous voulez juste vous en convaincre, que le Saint-Esprit fasse son œuvre.
@@ToutPourSaGloire Je vous retourne la question ? 1) Si jesus avait les frères et sœur ? Comment, se fait t'il qu'au pied de la croix jesus confie sa mère a jean " femme voici ton fils , jean voici ta MERE !!! ?? 2) jesus sur la croix entrain d'agoniser , sa mère pleurant toute les larmes de son corps en voyant son fils mourir sur la croix ! et ses freres et sœurs qui ne sont pas là, laissant leur mère marie tout seule sans la soutenir ? La laissant toute seule subir cette épreuve !!!! Et laissant leur frere jésus mourir , sans allez le voir au pied de la croix !! Et en plus marie est veuve de Joseph ! C'est vraiment ingrat ! Et vous Cher monsieur le pasteur , vous appelez ça des frères et des sœurs de sang ! 3) la bible a toujours mentionné jesus fils de marie ! Et qui n'est attribué qu'à jesus et personne d'autre et même dans coran ! On jamais entendu dire tel nom fils de Marie ! Sauf jesus !!
@@jeromepoupou Bonjour. La bible ne relate pas de comportement parfait concernant les frères et sœurs de Jésus. Leur éventuelle non présence ne signifie pas inexistence. Concernant ce qu’a fait Jésus concernant sa mère, il possible que Jean n’en avait plus. Les relations de sang ne sont pas toujours les meilleurs.
Bjr, merci pour vos éclairages. J'en apporte qui m'a stupéfait et perso flashé de Vérité en mm tps. Non pas aveuglé !! Luc 1- 48 , version interlinéaire grec/français ; lisez bien doucement svp par quel mot est remplacé le mot humble des 2 versions littéraires !!! Bassesse, autre trad très bien admise, devenant bcp plus explicite...bassesse, faiblesse. Bref, à réfléchir, avec cette approche de considérer la sexualité comme un don divin spécifique aux "mammifères" humains, qui eux (nous !!)n'ont pas qq petits jours annuels de papillons pour générer. Avec toute ma meilleure et saine intention.
Merci pour cette vérité à laquelle j’ai tjrs cru ! Pour moi cette religion ktolik crée de toutes pièces par,l’homme n’est que mensonges remplis d’orgueil et de blasphème vis à vis de Dieu vis à vis de Jésus (nul ne vient au Père que par Moi) et vis à vis du St Esprit qui a soufflé toute paroles aux scribes ! Honte aux dirigeants kato qui envoient des milliers et des milliers de gens en perdition ! Marie est bien morte de sa belle mort et n’est pas la reine du ciel ! Mais quelle honte cette religion !
nadine, Il est OÙ son Corps ? C'était quand même la Mère du Sauveur.... Moise est vraiment MORT..... Pourtant, il est PRÉSENT donc VIVANT lors de la Transfiguration...Luc 9 ; 28-36. T'explique ça comment ? Merci.
Oui c’etait La mère Dubois Sauveur . Il faut arrêter d’en fantasmer sur Marie ! D’abord en hébreux Marié veut dire amère donc une jeune fille amère qui a plu à Dieu pour la choisir comme future mère pleine de grâce de « Emmanuel avec nous » après la mort de Jésus, celui qui aimait Jésus a pris Marie comme mère et Jean fut son fils ! Telles furent les paroles de Jésus sur La Croix !Quant à Moise rien n’est dit sur sa mort ! C’est l’affaire de Dieu qui s’est occupé de Moise ! Voilà j’ai répondu par rapport à ce que rapporte le Parole de Dieu dans la bible et pas ce que les kotos ont voulu faire comme bouillabaisse bien épicée par,l’homme !
@@nadinetestard6079 La plupart des Protestants quand ils ne savent pas quoi dire....🤐 Passent à côté de la Question ou disent N'importe Quoi ou Tentent de ''noyer le poisson''!😬 Pour Sauver Quoi ? la Face....😁 Et se Persuader d'avoir RAISON....à tout prix....🙄 Orgueil ? Suffisance ? Mépris de l'autre ou les Trois ?😉 En passant, si ça te tente tu liras Jude 1; 9. Tu sauras ce qui est arrivé à Moise. Il est Bien MORT !☠
@@michelynelaflamme8088 oui Moise est bien mort et alors ce n’est certainement pas Satan qui allait le prendre! Moise homme de Dieu appartient à l’éternel ! Et alors Dieu n’était pas capable de le lui redonner la vie ! Bien sûr que ci d’où la présence à la transfiguration ! D’accord !/et nous les protestants évangéliques on n’ est pas ci on n’est pas ca! Le principal c’est que nous avions un seul Père comme Dieu,le demande , vous en avez dans ttes les églises ! Nul ne vient au Père que par moi ! On se repente auprès de Jesus qui est sans faute sans reproches ni pêchers assis à la droite du Père ! Vous vous avez un intermediaire qui tient un confessionnal et qui lui même est pécheur ! Dieu est esprit mais vous vous avez un pape soit disant le St Père (interdit par la bible qui représente Dieu sur terre avec un Vatican des richesses à n’en plus finir, un pape qui refaire la bible catho alors que nous avons la bible des 4/évangiles avec AT NT pas un mot changé 😂l immuable les paroles venu du souffle du St Esprit ! Par de purgatoire puisque nous sommes enfants de Dieu rachetés à un grand prix , La Croix afin d’obtenir le salut par la repentance à Dieu en direct, c’est une relation forte avec notre Seigneur , notre Seigneur et Sauveur ! Pas de rite pas rituel pas de toutes ses fanfaronneries de déambulation avec l’encens ! Enfin bref ! Il y aurait beaucoup à dire ! Je suis en parfaite relation avec mon Père directement, le St Esprit que j’ai reçu le jour de mon baptême adulte car le baptême bb ne vaut rien aux yeux de Dieu ! Ce n’est,pas un enfant de 3 mois qui va durer »oui je m’engage je reconnais quebJesus Christ est mort à ma place et j’accepte ce baptême au nom du Père du Fils et du St Esprit ! Et pas de cadeau ridicule : gourmette’ timbale et le coût du baptême kato ! C’est l’horreur ! Rester humble et discret c’est que aime Dieu ! Alors pour moi vous êtes dans le faux avec vos messes ridicules ! Les statiques kato donnent 2 % de personnes Kato qui vont à la messe le dimanche de manière récurrente sur toute la France ! Les jeunes viennent chez les évangéliques pour voir et certains comprennent vite où est le chemin la vérité et la vie éternelle avec Jésus par,la foi en La Croix ! Et,pourquoi,montrer une croix avec un crucifix ! Jésus est mort certes mais il est ressuscité ! Dans vos églises il est toujours mort ! Combien de baptême avec des personnes qui se disent kato , moi la 1ère il y a déjà longtemps ! Alors moi je sais quoi dire ! La vérité ! Vous êtes insultante, en plus ! moi pas ! Sachez que tous nos baptêmes sont à 80% des chrétiens Kato et qui analysent et comprennent leur erreur de choix spirituel ! Vos églises se vident ! Tant,mieux si maintenant on remarque un taux d’absentéisme dans vos églises catho car bien souvent ces personnes viennent chez nous et reçoive la paix et la vérité car la différence est grande entre une religion avec ses rites ridicules,ses louanges à faire,pleurer ce qui est tout inventé par l’homme et la relation profonde et directe avec Dieu le Père , l’unique que nous appelons ABBA Père et qui pardonne tous nos pêchers ! Je souhaite que le Seigneur vous ouvre,les yeux spirituels ! Acheter la vraie bible « le semeur »/et sachez que Jésus revient bientôt pour l’enlèvement de l’église ! Il apparaîtra dans ciel venant à la rencontre des morts chrétiens sauvés qui ont reçu le Salut et ensuite,les chrétiens vivants sauvés eux aussi et nous montrons tous aux ciel! Après,pourra commencer les 7 années de tribulation !;et la c’est une autre histoire avec la colère de Dieu,avec les 7;trompettes et les 7 sceaux ! Soyez bénie
@@nadinetestard6079 ''Vos Églises se Vident''...Et les Vôtres ? Avec l'Évangile de la Prospérité, les supposés Pasteurs, se remplissent les Poches$$$$ et entrainent leurs brebis en enfer....en dépouillant, même les plus pauvres ( Afrique). Et ceux qui ne parlent plus de la Repentance mais de seulement de l'Amour de Dieu ? Et ceux qui disent qu'en disant une Prière, ils sont sauvés..... Et ceux qui disent qu'en répétant une Parole de Dieu, ça va s'accomplir ? '' Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la Poutre qui est dans ton oeil ? '' Mat. 7; 3. Est-ce que l'Apostasie est à la Grandeur de la Planète ? Est-ce que le Traité de Paix entre Israel et la Palestine a été Signé ? Est-ce que le 3ième Temple est Reconstruit ? Alors, comment peux-tu dire que Jésus Reviendra BIENTÔT ? C'est vrai que ça peut être Relatif....le mot Bientôt.... À Bon Entendeur....
Demande intersession de marie et venue quand lange et apparu a ces 3 enfants et leglise catholique navais pas crue a ces 3 enfants ils,ont etais torturer il a fallut apporter de preuve ❤
Bonsoir, nous commettons toujours la même erreur, quand il manque des précisions dans la Bible, on a une nature simple qui veut la remplir par nos mots. Or, Dieu nous attend au tournant, et nous hommes de peu de foi nous tombons dans le panneau. Qui est Dieu pour nous? Il le sait bien Dieu et depuis le début des temps que Eve sera pour nous l'objet d'une énorme discorde. Je n'en dirai pas plus...Il serait bon de méditer sur la Genèse. Soyez Bénis
Justement, c'est un défaut pour l'homme de vouloir, toujours tout complexifier les choses, alors que l'Evangile est simple. Il nous suffit d'aller vers Jésus pour renouer avec Dieu, et faire Sa volonté dans nos vie.
Je viens de découvrir votre chaîne merci pour ces enseignements bien expliquer sois béni homme de Dieu
Un grand merci pour la clarté de vos propos. Oui, Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes.
Merci a vous ce n'est pas marie qui a donné sa vie pour nous c'est Jésus afin que nous ayons la vie éternelle seul Jésus l'a fait marie nous la verrons dans le ciel de gloire quand Jésus viendra chercher son église il vient bientôt soyons prêts que dieu. Vous bénisse . que cette année soit une année pour les personnes qui ne connaissent pas encore dieu en Jésus fasse une rencontre personnelle avec leur sauveur
Merci Florent
C'est ce que je crois aussi. Je trouve vos podcast très éclairants. Merci pour les efforts que vous y mettez pour être le plus véridique possible selon la bible.
Bonjour. Merci pour votre commentaire.
Soyez bénie.
Merci beaucoup, Pasteur, pour les explications; toutefois ma compréhension sur certains points n'est pas celle que vous venez d'étaler.
Vous êtes dans la SOLA SCRIPTURA, je comprends.
Pour moi, j'ai bien noté ce qui nous unit pour me permettre de continuer à vous aimer comme un autre frère de Jésus.
Il y a des détails qui ne nous uniront pas facilement, voilà pourquoi je ne peux passer mon temps à discuter sur ces genres des sujets plutôt que de trouver comment aimer la personne qui, avec toute volonté, partage sur les saintes écritures.
Je suis Pharmacien et j'aime le partage.
Que le Seigneur vous bénisse.
Amen. C'est vraiment très clair, merci 🙏🏽
Puisse Dieu véritablement tous nous éclairé. Puisque depuis un moment je lis et je regarde les vidéos mais je remarque que vraiment, chacun de son coté soutien sa thèse.
Merci pour cette mise au point, Pasteur Florent ! C'est tellement clair et édifiant ! Joyeux Noël à vous dans la sérénité en Jésus, notre sauveur et notre guide !
Bonjour et merci pour l'enseignement !
Même le père Sesboué disait que : >pourtant il était prêtre catholique !!
?
Mais il a raison, car Marie, comme il le dis, fais plutôt de l'intercession!
Merci pour ces éclaircissements Florent. Soyez abondamment béni dans le nom du Seigneur Jésus-Christ.
Merci pour vos réponses claires. Et vous avez toujours les mots qu’il faut. Merci
""...afin que ce soit l'écriture qui vous enseigne plutôt que les traditions humaines" j' ai aimé cette phrase frère Que le Seigneur bénisse ton ministère d' enseignant ta sœur depuis la Côte d'Ivoire
Pourtant je vous felicite , ce que vous dites est vraisemblable et la verite ne se trouve que dans l'Eglise.
Vous avez laissé le sujet pour parler de tradition, de salut, d'eucharistie, de médiation etc.
Merci infiniment Pasteur Florent. Que le Seigneur vous bénisse doublement dans sa gloire. AMEN AMEN AMEN AMEN AMEN AMEN AMEN.
Merci pour votre esposé il est ecxellent !
C'est tellement clair, tout est dans la PAROLE de Dieu et c'est pour cela qu'il faut la lire avec un coeur sincère et non pas suivre aveuglément les dires des hommes, merci Seigneur car tu es la VÉRITÉ
Précis, clair, lumineux, VRAI ! Amen.
pour avoir la vie eternelle cet juste de croire que jesus est mort sur la croix pour nous racheter nous sauver
Je vous remercie pour ces éclaircissements que Dieu vous bénisse
svp pasteur, c'est vous meme qui croyez que c'est une unité familiale que l'on ne peut diviser en fraterie mais le verset que vous venez de citer marque deja qu'il ne s'agit pas d'une meme unité familiale " n'est ce pas marie qui est sa mere ?" et pourquoi pas n'est ce pas marie qui est leur mere ? et il y a des versets bibliques que vous ne citez pas et qui montrent que ses freres de jesus ont leurs meres et leurs peres qui ne sont pas joseph et marie mere de jesus . vous etes dans la sola scriptura mais vous ne lisez pas certains versets pourquoi ?.
Pouvez vous nous citez ces versets svp ? Je comprend que cela pose problème vis à vis de Marie au sens certains pensent que Marie peut être une intermédiaire mais si l'on prend du recul et si l'on est honnête ... les versets sont clair il y a un seul médiateur et c'est Jésus. De plus Seul Dieu est omniprésent, Si l'on considère que Marie peut entendre les prières du monde entier, cela voudrait dire qu'elle serait omniprésente ce qui est impossible théologiquement. Si l'on dit que si alors cela la ferait l'égale de Dieu.
Magistral.. arguments implacables clairs et compréhensibles pour tous... sans ton accusateur ou justicier mais avec douceur n excluant pas la fermeté découlant d une profonde conviction et que nous partageons.. infiniment merci notre frère Florent de nous accompagner sur ce chemin etroit et resserre qui mène à la vie éternelle matthieu 7 verset 14
Cher frere, je suis emerveillee parce que Dieu se Sert de vus pour me reveiller.,... Rien n,est comparable a la veritee de la bibbia. Merci pour vos enseignements qui sono d,une clairetee exeptionelles. Je vous ecris de Palermo et donc excsez pour momfrancais. Merci frere. Grazie Dieu vous Benito et nous benis par le seul mediateur Gesù Cristo.
Buongiorno. Dio vi benedica fratello.
@@ToutPourSaGloire
OÙ était les Frères et les Soeurs de Jésus pendant la Passion et la Crucifixion de leur Frère Jésus ?
Marie, LEUR mère était SEULE donc Sans AUCUN Soutien de la part de ses autres enfants.....
Ce que Vivait MARIE était ÉPOUVANTABLE.....
Quelle INGRATITUDEde leur part !
Ou quelle INDIFFÉRENCE de leur part face à ce que vivait leur frère...
À moins, que Marie n'ait pas eu d'autres enfants....
Ce qui me CONSOLERAIT....
Car une telle attitude de la part de ses autres enfants dépassent L'ENTENDEMENT.....
Je doute que vous me répondiez....mais j'avais envie de le dire.
@@michelynelaflamme8088 Bonjour Michelyne. C'est peut-être une des raisons pour laquelle Jésus a confié Jean comme fils a Marie et qu'il ait donné Marie pour mère à Jean.
@@ToutPourSaGloire
Pour laquelle de ses raisons ?
À cause de l'indifférence des frères et soeurs de Jésus ?
Ou parce que Marie n'avait pas d'autres enfants ? Merci.
@@michelynelaflamme8088 Marie avait bien d’autres enfants. Par contre Jean n’avait peut-être plus sa mère.
Les catholiques disent que si Jésus avait eu des frères à la croix Jésus n,aurait pas donné sa mère à l,apôtre jean que faut-il en penser ?
Bonjour. Aucune famille n'est parfaite. Seul Jésus l'était. Il avait certainement une bonne raison de confier sa mère à Jean, plutôt que de demander à ses frères de prendre soin d'elle.
On ne peut en conclure que Jésus n'avait pas de frères. Par contre plusieurs textes évoquent sans ambiguïté les frères de Jésus, comme dans : Jean chapitre 7 verset 5.
Malheureusement pour toi, frère, Marie qui est une femme consacrée (vierge), n'a eu comme enfant que Jésus; nul part dans la Bible est évoqué un seul enfant de Marie, mais plutôt frère de Jésus...
@@francoismalembe3631 Cela voudrait dire que Joseph aurait eu des enfants avec une autre femme que Marie. Cela non plus n'est pas écrit.
Vouloir absolument que Marie ait toujours été vierge, est idéologique mais n'a pas de fondement biblique.
@@ToutPourSaGloire penséz vous que l'écriture, la bible celle que vous avez contient toute la vérité ?? Cher pasteur vous manquez d'un peu d'humilité en pensant que vous êtes le plus illuminé de tous pour avoir lu comme nous autres les textes de la Bible. Alors que c'est faux. Venez et approchez vous de nous et mieux vous comprendrez notre doctrine.
Que le Seigneur vous permettre de nous éclairer encore plus dans le nom tout-puissant de JÉSUS CHRIST. DIEU fera de grandes choses à travers vous pasteur Florent. AMEN AMEN AMEN AMEN AMEN AMEN AMEN.
Si Marie avait d,autres enfants pourquoi jésus aurait confié sa mère a Jean son disciple préféré il s,agit des cousins de jésus le christ est l,unique fils de Marie
''La Bible nous interdit de prier les morts'' Qui est mort?Marie est morte? Moise et Elie aussi? Samuel et Abraham inclus, Mr le Pasteur? Tous sont morts?
Bonjour. Oui, toutes ces personnes sont mortes.
Charnellement parlant, beaucoup sont morts, mais parce que Jésus ne ment pas, Marie, par le fait qu'elle a cru en Jésus, vit éternellement!
Spirituellement parlant, Marie vit.
La prière étant un exercice spirituel, nous nous adressons à des personnes vivantes!
Nou vivrons sur la terre.
SOLA SCRIPTURA ,SOLA FIDÉ, SOLA GRACIA , SOLA DEI ... OUI NUL NE VA AU PÉRE QUE PAR MOI JE SUIS LA PORTE MERCI JESUS ,GLOIRE A DIEU ....... //////« Les enfants ramassent du bois, les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte, pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, et pour faire des libations à d’autres dieux,!!!!!!!!!!! afin de m’irriter.!!!!!!!!!! » (Jérémie 7:18) !!!!!!!!!!!!!
Une déesse mère, ou « Reine des Cieux », a déclaré avoir donné naissance miraculeusement à un fils. L’ancienne Israël a parfois suivi cette fausse religion, (Juges 2:13, 10:6; I Samuel 7:3-4, 12:10 ; I Rois 11:5 ; II Rois 23:13 ; Jérémie 44:17-19), avec des résultats désastreux. !!!!!!!!!!! A Ephèse, Sémiramis était adorée comme la grande mère Diana, la déesse avec de nombreux seins. Cette forme de culte mère-enfant a été suivie dans toute l’Asie et dans le monde. (Actes 19:27)
Le culte à Marie n’avait aucune place dans l’Église Chrétienne primitive. Même l’Encyclopédie Catholique (article, « Vierge Marie », pages 459-460) admet que, dans les premiers siècles après Jésus-Christ, il n’y avait aucune trace d’un culte à Marie. Au quatrième siècle, à l’époque de l’empereur Constantin, adorer Marie comme une déesse et offrir des gâteaux à son sanctuaire, a commencé à entrer dans les doctrines de l’Église. En 431 après Jésus-Christ, le concile d’Éphèse rend officiel le culte à Marie. En mélangeant des croyances déjà pratiquées (Diane d’Éphèse adorée comme une déesse) avec le Christianisme nominal, les supposés « pères » de l’Église ont raisonné qu’ils pourraient gagner plus de convertis. C’est toujours la même histoire. Les apostats pensent que l’abaissement des normes de Dieu se traduit par une meilleure forme de religion, plus acceptable et populaire pour les masses.
merci pour vos posts ! et que dire dun mariage entre deux etres du meme sexe ? un croyant l autre ???
Bonjour. Le site de TPSG propose plusieurs articles à ce sujet. En voici quelques-uns :
toutpoursagloire.com/?pagination=1%2F&s=Homosexuel+#038;s=Homosexuel+
Bonne lecture.
Jesus sur la croix designe sa mère comme la mere de jean l evangeliste, n y a t il pas dans ses paroles une mise en avant du role de Marie, et cette parole de Jesus ne peut etre effacée
Bonjour. Comme vous dites, la Parole de Jésus ne peut être effacée.
En suivant votre réflexion on pourrait dire que le rôle de Jean est aussi mis en avant, puisque Jésus lui dit v " Jean, voilà ta mère".
NON monsieur arret tes mensonges parceque JÉSUS a l'âge de 10 ans ce parent le cherchait je vous pose cette question ❓ où sont les autres enfants ? a l age de 10 ans après Jésus sur la croix il avait vu sa mère et son disciple Jean et Jésus la dit Mama (femme)regarde ton fils et fils regarde ton fils après Jean l avait pris en charge où étaient-ils les frères et sœurs de Jésus ? Jésus ressuscité y avait sa Marie sa mama où sont ses frères et sœurs ? Monsieur ARRET de mentir
Les autres enfants n'étaient pas égarés, confier sa mère à celui qui l'aime ne veut pas dire qu'il n'a pas de frères et sœurs.
JESUS IL N AVAIT PAS DE FRÈRE ET SŒUR
@@lucienngoma5268 Bonjour. La Parole de Dieu est sans ambiguïté.
Jésus avait bien des frères et soeurs.
Si l'on rejette ce fait, on rejette aussi la Parole de Dieu.
JESUS IL AVAIT DES COUSINS ET COUSINES A L'AGE DE 10 ANS JÉSUS ÉTAIT PERDU APRES L 'EGLISE LES AUTRES ENFANTS ÉTAIENT OU?
Jesus appelle ses disciples freres et pourtant ses disciples ne sont pas enfants de Marie
Bonjour. Jésus considère comme ses frères tous ceux qui font la volonté du Père. C'est en ce sens que Jésus appelle ses disciples "frères".
Cependant une lecture objective, sérieuse, et sans à priori de la Bible permet de constater que la Parole de Dieu fait très bien la distinction entre " frères " au sens biologique et " frères " au sens spirituel, que ce soit pour Jésus ou toute autre personne.
Lire les versets suivants:
Marc 6:3 PDV2017
[3] "Pourtant, c’est bien le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon, et ses sœurs vivent ici chez nous ! » Cela empêche les gens de Nazareth de croire en Jésus."
Et
Jean 2:11-12 PDV2017
[11] "C’est le premier signe étonnant que Jésus fait. Cela se passe à Cana, en Galilée. Jésus montre ainsi sa gloire, et ses disciples croient en lui. [12] Ensuite il va à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples. Ils y restent seulement quelques jours."
Non , pour l'église catholique ainsi que toute les églises fondée par les apôtres ! Depuis le début de l'église, il y a 2000 ans
Bonjour Jérôme. La réponse donnée dans ce podcast est basée sur les Ecritures.
La Bible est notre fondement, car c'est la Parole de Dieu.
L'ordre politico- religieux appelé catholicisme romain a été créé en l'an 325 par l'empereur romain Constantin. Avant cela il y avait les premiers véritables chrétiens composés des disciples de Jésus et des milliers de nouveaux convertis à L'EVANGILE de Christ comme la bible le mentionne clairement : livre des actes, 1 Thessaloniciens 1 v2 a V 9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,"
Romains 17v29 a 31," Ainsi, nous sommes les enfants de Dieu. Donc, nous ne devons pas penser que Dieu ressemble à des statues d’or, d’argent ou de pierre que les gens ont fabriquées ou imaginées. Les humains ont fabriqué ces choses parce qu’ils ne connaissaient pas Dieu. Mais Dieu ne tient plus compte de ce temps-là. Maintenant, il appelle tous les habitants de tous les pays à changer leur vie. En effet, Dieu a fixé un jour où il va juger le monde entier avec justice. Il a choisi un homme pour cela et il l’a relevé de la mort. De cette façon, Dieu a montré à tous que cet homme était bien le juge qu’il avait choisi. [Jésus]»
Les disciples condamnaient les cultes idolâtres romains de l'époque où on pratiquait un culte aux statues , aux faux dieux et déesse et aux morts exactement comme dans le catholicisme romain actuel...
Revoyez votre histoire svp, car le catholicisme romain n'existe pas
depuis 2000 ans mais bien depuis 1698ans. Achetez vous une bible et lisez la ..Bien à vous
L'araméen est bien la langue de Jésus et il apparaît aujourd'hui comme presque certain que les Evangiles ont été écrits initialement en Araméen. Nous en avons la preuve avec l'Evangile de Matthieu de la Peshitta, le Nouveau Testament de l'Eglise assyro-chaldéenne, originaire du sud de l'Irak et composée, encore aujourd'hui, d'araméophones. Cet Evangile a bien été construit pour l'apprentissage du texte par cœur et nous allons retrouver tout ce qui permet cet apprentissage dans toutes les langues sémitiques de la région : rimes, rythmes, enchaînement et structure symétrique de l'argumentation. Par ailleurs, il a été retrouvé deux textes en araméen qui disent : "Matthieu a récité son Evangile pendant 6 ans et l'a mis par écrit la septième année, ce qui situe son écriture en 37. Cet Evangile contient donc parfaitement toutes les marques de l'oralité et a gardé la structure et le contenu des Evangiles que nous connaissons, ce qui aurait été impossible si ces marques avaient été ajoutées ensuite. Ces marques fonctionnent comme une clé numérique d'authentification. Toute corruption du texte laisse des traces et les traductions les ont fait disparaître. Il ne faut d'ailleurs pas confondre la Peshitta avec un autre Evangile en araméen qui ne contient pas ces marques et qui aurait été écrit à partir du Grec au 3ème ou 4ème siècle. Le Grec a pour caractéristique d'être une langue beaucoup plus précise que l'Araméen et le traducteur vers le Grec a été obligé de faire des choix qui correspondent à une compréhension de la fin du premier siècle. Ainsi frères et cousins sont deux mots différents en Grec mais pas en araméen. Le traducteur a choisi. C'est encore un problème aujourd'hui et toute traduction peut encore être amélioré par une bonne connaissance des langues originales. Malheureusement, l'Araméen du premier siècle est assez rarement étudié dans les Eglises chrétiennes. Il est à noter que l'Evangile de St Jérome en latin est plus proche du texte araméen que le texte grec, mais Saint Jérome avait travaillé à Jérusalem, donc très près des sources. Il est également à noter que ce sont les Eglises protestantes qui ont poussé l'Eglise Catholique à abandonner Saint Jérome pour aller vers les textes en grec. Grave erreur. Les mêmes problèmes peuvent subvenir avec l'Ancien Testament écrit en Hébreu, dont la connaissance à pu évoluer dans le temps. La traduction actuelle d'Isaïe 45, 7 est tout simplement impossible car personne, même pas Dieu, ne crée l'obscurité qui naît de l'absence de lumière. Je vous laisse réfléchir sur la manière de créer le mal, sachant que c'est le même mot qui est employé. L'hébreu, comme l'araméen, permet des sens multiples pour un même mot et il est nécessaire de prendre du recul pour retrouver le sens original. C'est vrai également pour des hébraïsant qui ont eu besoin de temps pour m'avouer qu'il y avait un sens de ce mot qui pourrait signifier "rendre possible" plutôt que "créer".
Nous avons donc le même problème pour traduire le mot frères dans les Evangiles et il faut pas mal d'orgueil pour décider de ce qui doit être la bonne traduction. Je vous laisse donc réfléchir sur ce sujet. Le contexte peut aider.
Quand aux dogmes mariaux de l'Eglise Catholique, personne n'oblige personne à y croire, un dogme catholique ne représente que l'état des lieux de nos connaissances. N'oubliez pas que Jésus nous a promis l'Esprit-Saint pour nous permettre de continuer à apprendre, même après la résurrection. Toute révélation depuis reste dans le domaine privé et ceux qui les reçoivent peuvent témoigner ou pas. Néanmoins, le nombre de témoignages interpelle et rien ne vous interdit d'en faire vous même l'expérience et dans ce domaine, il est un peu prétentieux de vouloir faire l'impasse sur une partie des moyens qui nous sont donnés de rencontrer Jésus, car c'est bien de cela dont il est question.
"5000 manuscrits grecs" oui, mais sur 24000 environ. Il y a de la place pour d'autres traditions, en particulier araméennes. N'oublions pas non plus que ce sont des langues grecques locales différentes pour chaque Evangile et certains se sont ingéniés à créer une langue grecque artificielle qui permettait de tout traduire. hum !
"le texte qui leur a été transmis en grec" Vielle lubie occidentale. Tout le moyen-orient était déjà christianisé lors de l'émergence de l'islam. Il y avait des chrétiens en Perse et en Arabie qui n'étaient pas de tradition grecque. Il utilisaient certainement des textes dans des langues sémitiques qui ne sont pas passées par le Grec. Les Eglises orientales ont une vrai richesse qu'il ne convient pas de jeter aux orties. Même l'Eglise Catholique avait oublié ces traditions qu'elle retrouve (encore partiellement) eu s'ouvrant vers les Eglises orientales dont la moitié pourtant se situe dans la tradition catholique. Orgueil occidental, voie de Satan... Ayons l'humilité de reconnaître que nos frères orientaux ont quelque chose à nous dire.
"contresens" votre interlocuteur fait certainement une erreur en parlant de contresens, car il s'agit du choix d'un traducteur parmi des sens multiples. Dans ces conditions, il n'y a pas de contresens, mais une interprétation liée à la culture du traducteur. En partant du texte original, nous pouvons trouver des sens plus conforme à ce que nous savons aujourd'hui de l'enseignement de Jésus. Ainsi, lorsque Jésus nous dit "je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive" (ou autre traduction proche), les araméisants d'aujourd'hui nous disent que le glaive n'est pas que l'objet qui tue, il était utilisé dans des usages domestiques pour séparer, couper une pièce de tissus (les ciseaux n'étaient pas inventés). Ainsi, si le choix du traducteur était correct à une époque où les persécutions étaient courantes, il serait mieux de traduire aujourd'hui, et c'est aussi tout à fait correct : "Je ne suis pas venu apporter la tranquillité (moins fort que paix) mais la dispute". Ce sens est bien mieux adapté à notre époque où beaucoup de chrétiens ne veulent pas d'ennuis avec leur religion et où le relativisme fleurit partout.
"Tous les mots ont été soufflés par le Saint-Esprit" Là, vous me donnez l'impression que le Saint-Esprit ne vous a jamais rien dit. Quand Jésus où le Saint-Esprit veut dire quelque chose, il n'emploie pas de mots. Ce sont des connaissances qui sont imprimées dans notre cœur comme si nous l'avions toujours su, même si ces connaissances expriment des événements futurs. Après, nous utilisons nos propres mots pour traduire ce que nous savons. Les paroles de connaissances fonctionnent ainsi et nous entendons parfois ceux qui les expriment chercher leurs mots. Dieu n'a pas de langue, il parle par son amour à notre cœur. Nous pouvons faire l'analogie avec les prophètes de l'Ancien Testament où la révélation s'est faite progressivement, au rythme où ces prophètes étaient capables de l'exprimer. Dans l'Ancien Testament, Dieu parle de Dieu et les hommes parlent des hommes. Il n'y a aucune révélation sur la science ou l'histoire, mais nous pouvons progressivement affiner notre connaissance de Dieu, jusqu'à la venue de Jésus, qui lui, a utilisé des mots. Le littéralisme peut être ravageur en excitant notre orgueil. Si vous ne savez pas, demandez à l'Esprit-Saint, il répond lorsque la question vient du cœur. Jésus se laisse attendrir lorsque nous acceptons de nous laisser aimer par lui et répondons par de l'amour à son amour. Ce n'est pas à nous de conduire le dialogue.
...
Merci
Pour moi Marie nous aide à prier Jésus ,et elle prie son fils pour nous,,,comment expliquez vous ses apparitions encore maintenant...
Ces apparitions sont peut-être des sortes d'hologrammes, des gens comme les voyants sont implantés, implants invisibles (pendant le sommeil), ou visibles (militaires, milab), pour cela que les voyants voient Vierge, Jésus, Saints etc.Pas les autres personnes.Ref livre :"Expérience scientifique des apparitions mariales à Medjugorje ", la vierge Marie était dure comme du métal avec léger courant électrique, machine ?.Des ions négatifs aussi forts qu'une charge nucléaire lors des prières, apparitions mariales...Ce serait, selon moi, les "extraterrestres"( êtres , entités archontiques sans âmes multi-dimensionnels, réf Paul PONSSOT).
@@fabricelelan1224 alors vous ,il faut vous faire soigner
IL y a un seul mediateur entre Dieu et les homes Jesus Christ home prier d actress personnes c est de l idolatrie et prier les morts est de la necromentie meme pour Marie
@@julianalaitem803
Tu pries pour les autres ?
Alors, tu te fais Médiateur entre Dieu et tes frères ou soeurs dans le Seigneur....
Faut arrêter d'intercéder qui veut dire ''prier''....
Car c'est ce que fais Marie ''Priez Pour Nous pauvres Pécheurs''....
Faut bien s'informer AVANT d'affirmer des choses fausses ou mal comprises.
Tu a raison cest par marie que le monde va etre sauver dans Valtorta audio jesus le dit tres bien que mari a eu juste un enfant , la mere de marie cest comme elle anne a ete mis en seinte par le saint esprit cest pour cela que la vierge est pur a 100 pour 100 marie est deceder a 70 ans et cest jean qui etait aupres delle quand elle a ete enlever , jesus et marie etait avec dieu avant meme que la terre existe .
et jesus explique que les frere de jesus ce sont ces cousin mais jesus dit que on est tous ses frere ..
"Mes frères et sœurs sont ceux qui obéissent à DIEU LE PÈRE." Jésus Christ.
Amen!!
Bonsoir.
Oui il suffit de lire la Bible c est ecrit
Merci Monsieur varak pour ce postcast, l'intermédiation de Marie, c'est ce que j'appelle de la théologie augmentée pour satisfaire aux désirs corrompus de l'homme...
Avec Marie, ce n'est pas de l'intermédiation, comme tu l'évoque mais de l'intercession, frère.
Sois un peu éclairé!
Cher Monsieur, permettez-moi de vous donner mon point de vue personnel, fondé sur une longue étude des Ecritures et de ľHistoire. Tous ceux qui ont étudié les documents historiques savent que, dans la mentalité juive de ce temps-là, une femme veuve était prise en charge par un membre mâle de sa famille (exemple de Noémi qui propose à ses brus devenues veuves de retourner vivre chez leur père, mais Ruth refuse de quitter sa belle-mère). Comment expliquez-vous alors que Jésus confie sa mère au disciple qu'il aimait, alors que les frères étaient encore en vie, et apparemment pas fâchés avec Jésus puisqu'ils ont suivi la Voie, et fondé les premières communautés chrétiennes? Je ne vois qu'une seule explication, obvie: l'absence de descendants assez proches pour prendre soin de Marie. A partir des noces de Cana, auxquelles Jésus est invité avec sa mère seule et ses disciples, il semble que Joseph soit mort, donc Marie suit son fils, avec ďautres femmes qui se mettent au service du groupe. D'autre part, vous avouez, et je vous remercie pour cette humilité, que vous maîtrisez mal le grec. Or je viens de vérifier dans mon dictionnaire que adelphos et adelphê signifient frère et soeur, mais aussi membres du même clan, de la même lignée et même époux, à tel point que Hérodote (7, 97) précise quand les deux sont de mêmes père et mère. Les chrétiens des premiers siècles s'inspirent de la tradition orale juive pour interpréter les textes et les catholiques, comme les orthodoxes, considèrent cette tradition orale comme crédible, selon cette habitude de pensée toujours vivace parmi les juifs contemporains. Pourquoi voulez-vous que des innovateurs qui vivent 15 siècles plus tard comprennent mieux les textes bibliques que ceux qui ont vécu dans les deux ou trois premiers siècles? Jérôme de Stridon, quand il a entrepris sa traduction latine de la Bible, a conscieusement étudié ľhébreu pour éviter d'éventuels contresens, et, par exemple, n'a pas fait de différence entre jeune femme et vierge, deux mots différents en hébreu (betoulah, alma) traduits en grec par le seul mot parthénos. S'il avait voulu faire la différence entre propre frère et cousin, il aurait écrit les deux mots. Je pense que les réformateurs du 16e siècle ont raisonné en hommes du 16e siècle et n'ont pas cherché à retrouver l'esprit de la société juive du temps de Jésus. Enfin je pourrais vous objecter la remarque que vous faites au sujet du dogme de ľassomption, promulgué par les catholiques seulement au 20e siècle, mais discuté depuis des siècles en occident, et certifié, dans une autre formulation, par les Églises orthodoxes depuis ľépoque byzantine et même avant. Pour moi, l'écart de 15 siècles entre Luther ou Calvin et les chrétiens des premiers siècles est la preuve qu'ils auraient dû relire les textes de la Septante et ne pas se fier seulement au canon hébraïque, ce que Jérôme avait su faire au quatrième siècle, quand il a écrit sa Vulgate. Donc je ne me sens pas contrainte ďaccepter leur interprétation. Enfin, une tradition orale très ancienne justifie que les juifs demandent aux âmes des sages et des justes ďintercéder pour eux auprès de Dieu, ce qui ressemble à la tradition chrétienne de la communion des saints. Que signifierait donc cette affirmation de foi, des Apôtres ou de Nicée-Constantinople, si ce n'est l'union fraternelle des vivants et des morts dans la prière?
Chère Madame, merci pour votre remarque. Je suis Juif moi-même et comprend en partie la mentalité que vous évoquez! Voilà comment j'explique que Jésus confie sa mère à Jean: "Certes, sur la croix il confie sa mère à son disciple et non à ses frères, mais cela s’explique assez bien par le rapport plutôt conflictuel que ceux-ci entretenaient avec lui: ils ne croyaient pas en lui (Marc 3.21; Jean 7.2-5)" (Alain Nisus, Pour une foi réfléchie, 387). Je ne rejoins donc pas votre explication: ses frères ont cru APRES la résurrection de Christ. Je ne suis pas un exégète, mais je peux quand même traduire le texte grec et hébreu:). Et lorsque père, mère, frère et soeur sont dans la même phrase, il n'est pas nécessaire de complexifier les données, sauf quand une doctrine externe à la Bible l'exige. C'est hélas, je crains, le problème fondamental de vouloir attribuer à Marie un rôle que ni le Seigneur ni l'Ecriture ne lui donne. C'est déjà extraordinaire qu'elle soit un modèle de foi, une femme d'exception, pour toutes les générations à venir! Vous vous référez beaucoup à la culture juive, mais il n'y a jamais rien qui déshonorerait une femme mariée à s'unir à son mari. Ni dans l'Ecriture, ni la tradition. Quant à la communion des saints, bien réelle, elle ne permet nulle part de les invoquer pour une quelconque participation à nos vies. Le Seigneur nous enseigne de prier "Notre Père qui es aux cieux..." De Dieu seul nous tirons la vie, entouré des sauvés de tous les temps. Invoquer un mort, c'est rejeter l'unique méditation du Fils que Paul détaille en 1 Tm 2. J'écris courtement. J'espère que vous apprécierez une lecture complète du Nouveau Testament : le Saint Esprit y parle et nous donne là tout ce qui est nécessaire pour connaître Celui qui nous a aimés et qui peut nous sauver de la mort par son seul Messie. Bien Cordialement,
@@florentvarak4398
Je n'attribue ďautre rôle à Marie que le rôle humble et discret que les évangiles lui accordent. Or dans les évangiles il n'est pas précisé si les frères et soeurs dont il est question sont des frères, des demi-frères ou des cousins de Jésus. Donc je préfère m'en tenir à une compréhension généralisante à partir des mots gecs, sans interprétation moderne, car les moeurs ont changé. D'autre part je n'ai jamais écrit qu'il fallait invoquer les morts, ce qui est de la magie païenne, mais qu'en vertu de la communion des saints, il est possible et bon, puisque nous sommes tous, soit des vivants provisoires sur la Terre, soit des morts terrestres mais vivants de l'éternité (inscrits dans le Livre de Vie), de rester unis par le lien de la prière. Enfin, je ne peux accepter le dogme de Sola Scriptura, car les textes du Nouveau Testament ont été écrits dans la tradition des premiers chrétiens, comme les textes de ľAncien Testament sont le fruit ďune Tradition, qui vient partiellement des vieux mythes babylonniens. La Torah vient de Dieu, mais elle parle le langage des hommes, ces hommes qui ont écrit les textes. Je n'accepte pas le mythe du "Coran incréé descendu du ciel" et je pense que si Dieu avait écrit le texte aucun être humain ne serait capable de le comprendre. Enfin, je n'écris pas non plus que ce serait déshonorant que Marie, femme mariée, ait eu des enfants après la naissance de Jésus. Je pense seulement que déjà la conception de Jésus est incompréhensible, car la parthénogenèse est impossible chez les mammifères. Or la naissance de Jésus par une vierge est attestée comme vérité de foi par les premiers conciles, et les suivants proclament le dogme de la virginité totale et définitive de Marie. Donc je trouve en cela une continuité logique et je trouve les protestants bien prétentieux de s'opposer à cette tradition vénérable, vieille d'au moins 12 siècles avant eux.
@@claudiagarderet432 vous avez bien dit que la virginité perpétuelle de Marie est issue de la tradition. Une tradition a comme origine les hommes, et pas Dieu. Effectivement ce dogme apparaît après que la 1ere bible originelle ai finie d'être écrite vers l'an 90 ap JC. La vulgate , 1ere bible catholique a été elle , écrite en latin, au 4eme siècle ap JC avec une interpellation personnelle des textes originels ... Tout cela intervient après la création de l'ordre politico-religieux catholicisme romain, par Constantin vers 325. Donc les disciples de Jésus et Paul. avaient deja à l'époque, écrits les lettres du nouveau testament distribuées dans les différentes provinces . Ce dogme marial propre au catholicisme et a l'orthodoxie, a été voté en concile de Constantinople au 6eme siècle. Donc cela ne peut en aucun cas être une vérités doctrinale inscrite dans la bible, comme vous l' avez compris, je l'espère... Si vous continuez a contestez, l'Histoire et la Parole , pouvez vous nous citer un seul verset qui validerait cette pseudo virginité de Marie après son mariage avec Joseph ? Car selon la tradition juive, le mariage est bien validé par les relations sexuelles, me semble t-il ? comment joseph serait il devenu l' époux de Marie sans sexe ?
Refuser la vérité des écritures c'est rejeter Dieu lui même et aucune tradition religieuse ne peut surpasser Dieu ! Que Dieu vous éclaire , Bien à vous
@@melotikart
Vous deformez le sens de mes propos car vous avez un parti pris de me donner tort avant même de m'avoir lue. Dabord, un mariage sans relation sexuelle est possible, faute de quoi vous pensez que les hommes ne sont que des animaux obsédés par le rut. Dautre part, le texte grec de st Matthieu est clair sur le point que Joseph a épousé Marie et respecté sa virginité. Ensuite je vous demande qui a écrit les textes bibliques et je réponds des hommes, et non Dieu directement. Sinon vous idolâtrez des textes, comme le font certains musulmans. Les juifs ont cette formule pleine de sagesse: la Torah vient de Dieu, mais elle parle le langage des hommes. Enfin vous critiquez un dogme issu ďun concile oecuménique que tous les chrétiens reconnaissent comme valide. Je vous objecte que le canon scripturaire protestant a été défini à partir du canon hébraïque, lui-même défini au 10e siècle, mais vous refusez une décision du concile anterieure de plusieurs siècles. La tradition et les écrits bibliques sont inséparables et vouloir les opposer est une stupidité. En conclusion, je pense que les biblistes devraient réfléchir à la question des textes qui n'ont pas été inscrit dans le canon car ils étaient perdus, mais certains ont été retrouvés et déchiffrés. Ils mériteraient bien ďy être inscrits; je pense à la Didachê, la lettre à Diognète, le Pasteur ďHermas...
Amen
Merci Florent . Oui c'est une évidence , marie a bien eu d'autres enfants. Comme tu le dis dans la conclusion nier cette évidence c'est vouloir même a son insu confirmer le rôle de la vierge Marie .
C'est pourquoi Paul dira :
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 2 thim 4:3
frank,
OÙ était les frères et les soeurs de Jésus pendant la Passion et la Crucifixion de leur frère Jésus ?
Ils ont LAISSÉ leur Mère SEULE donc Sans Soutien pendant la Passion et la Crucifixion de leur frère Jésus...
Ce qui ne fait pas partie de la Tradition Juive....
J'appelle ça des ''Ingrats''...et vous ?
À moins que Marie n'ait pas eu d'autres enfants.....Merci.
Frank,
Si Marie a eu d'autres enfants....
Ils étaient OÙ pendant la Passion et la Crucifixion de leur Frère Jésus ?
Ils ont ABANDONNÉ leur mère pendant cet évènement si DOULOUREUX ?
C'était soit des ingrats ou des indifférents....d'avoir agi de telle sorte.
Soit qu'ils n'existaient pas.....
@@michelynelaflamme8088 Les frères de Jésus, ne croyaient pas en Lui, alors pour quelles raisons se seraient ils rendu à la croix ? Même certains disciples n'y était pas dont Pierre, puisqu'il l'avait renié ... Alors pourquoi pensez-vous que l'absence des frères de Jésus soit une preuve ? Cela ne prouve rien ...
@@jk77730
Qu'ils étaient des ''Coeurs de pierre''...
SURTOUT face à LEUR MÈRE....
qui a été laissée SEULE pour VIVRE ce DRAME.....
C'était quand même LEUR Mère.....
Et ça que tu CROIS ou PAS en une Personne
Pierre, c'était la PEUR....pas pareil.
Faut ''Discerner''......😉
À moins que pour toi, cela n'a AUCUNE Importance
D'Abandonner
sa mère....face à une Telle Épreuve...?
Il est écrit ✍️ :ta mère et tes frères et sœurs sont ici, et ils veulent te voir 🤗 Jésus dit,ma mère,mes frères et sœurs, sont ceux qui écoute la parole de Dieu et qui la mette en pratique 🤗🙄🙋🙏, donc que, Jésus Christ avait des frères et sœurs, issue de de Marie.
Le sein qui a porté JESUS ne peut pas porter un autre être humain . C'est mon point de vue et mon ultime croyance ... Merci.
Bonjour. Cela soulève 2 questions.
1. Pour quelle raison (du point de vue des Ecritures) Marie ne pouvait pas porter d'enfants après Jésus?
2. Qui donc a porté les frères et sœurs de Jésus, qui sont explicitement mentionnés dans la Bible?
@@ToutPourSaGloire
C'était des Ingrats ou des Indifférents d'avoir laisser SEULE leur mère pendant la Passion et la Crucifixion de leur frère Jésus...
En plus de l'avoir ABANDONNÉ lui aussi...
C'est tout le Contraire de la Mentalité Juive...
Vous n'êtes pas obligé de répondre....
c'est ARDUE comme question.
Les frères de Jésus (de sang ou non), n'ont pas abandonné Marie à la Passion, ils ont tous Abandonnés Jésus afin que la Parole d'Ésaïe 53:3 s'accomplisse : Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
L'abandon de Marie n'est pas une preuve que ce n'était pas ces frères ... vous voulez juste vous en convaincre, que le Saint-Esprit fasse son œuvre.
@@ToutPourSaGloire
Je vous retourne la question ?
1) Si jesus avait les frères et sœur ?
Comment, se fait t'il qu'au pied de la croix jesus confie sa mère a jean " femme voici ton fils , jean voici ta MERE !!! ??
2) jesus sur la croix entrain d'agoniser , sa mère pleurant toute les larmes de son corps en voyant son fils mourir sur la croix ! et ses freres et sœurs qui ne sont pas là, laissant leur mère marie tout seule sans la soutenir ? La laissant toute seule subir cette épreuve !!!! Et laissant leur frere jésus mourir , sans allez le voir au pied de la croix !!
Et en plus marie est veuve de Joseph !
C'est vraiment ingrat ! Et vous Cher monsieur le pasteur , vous appelez ça des frères et des sœurs de sang !
3) la bible a toujours mentionné jesus fils de marie ! Et qui n'est attribué qu'à jesus et personne d'autre et même dans coran !
On jamais entendu dire tel nom fils de Marie ! Sauf jesus !!
@@jeromepoupou Bonjour. La bible ne relate pas de comportement parfait concernant les frères et sœurs de Jésus. Leur éventuelle non présence ne signifie pas inexistence.
Concernant ce qu’a fait Jésus concernant sa mère, il possible que Jean n’en avait plus.
Les relations de sang ne sont pas toujours les meilleurs.
Bjr, merci pour vos éclairages. J'en apporte qui m'a stupéfait et perso flashé de Vérité en mm tps. Non pas aveuglé !! Luc 1- 48 , version interlinéaire grec/français ; lisez bien doucement svp par quel mot est remplacé le mot humble des 2 versions littéraires !!!
Bassesse, autre trad très bien admise, devenant bcp plus explicite...bassesse, faiblesse.
Bref, à réfléchir, avec cette approche de considérer la sexualité comme un don divin spécifique aux "mammifères" humains, qui eux (nous !!)n'ont pas qq petits jours annuels de papillons pour générer.
Avec toute ma meilleure et saine intention.
Merci pour cette vérité à laquelle j’ai tjrs cru ! Pour moi cette religion ktolik crée de toutes pièces par,l’homme n’est que mensonges remplis d’orgueil et de blasphème vis à vis de Dieu vis à vis de Jésus (nul ne vient au Père que par Moi) et vis à vis du St Esprit qui a soufflé toute paroles aux scribes ! Honte aux dirigeants kato qui envoient des milliers et des milliers de gens en perdition ! Marie est bien morte de sa belle mort et n’est pas la reine du ciel ! Mais quelle honte cette religion !
nadine,
Il est OÙ son Corps ?
C'était quand même la Mère du Sauveur....
Moise est vraiment MORT.....
Pourtant, il est PRÉSENT donc VIVANT lors de la Transfiguration...Luc 9 ; 28-36.
T'explique ça comment ? Merci.
Oui c’etait La mère Dubois Sauveur . Il faut arrêter d’en fantasmer sur Marie ! D’abord en hébreux Marié veut dire amère donc une jeune fille amère qui a plu à Dieu pour la choisir comme future mère pleine de grâce de « Emmanuel avec nous » après la mort de Jésus, celui qui aimait Jésus a pris Marie comme mère et Jean fut son fils ! Telles furent les paroles de Jésus sur La Croix !Quant à Moise rien n’est dit sur sa mort ! C’est l’affaire de Dieu qui s’est occupé de Moise ! Voilà j’ai répondu par rapport à ce que rapporte le Parole de Dieu dans la bible et pas ce que les kotos ont voulu faire comme bouillabaisse bien épicée par,l’homme !
@@nadinetestard6079
La plupart des Protestants quand ils ne savent pas quoi dire....🤐
Passent à côté de la Question ou disent N'importe Quoi ou Tentent de ''noyer le poisson''!😬
Pour Sauver Quoi ? la Face....😁
Et se Persuader d'avoir RAISON....à tout prix....🙄
Orgueil ? Suffisance ?
Mépris de l'autre ou les Trois ?😉
En passant, si ça te tente tu liras Jude 1; 9.
Tu sauras ce qui est arrivé à Moise.
Il est Bien MORT !☠
@@michelynelaflamme8088 oui Moise est bien mort et alors ce n’est certainement pas Satan qui allait le prendre! Moise homme de Dieu appartient à l’éternel ! Et alors Dieu n’était pas capable de le lui redonner la vie ! Bien sûr que ci d’où la présence à la transfiguration ! D’accord !/et nous les protestants évangéliques on n’ est pas ci on n’est pas ca! Le principal c’est que nous avions un seul Père comme Dieu,le demande , vous en avez dans ttes les églises ! Nul ne vient au Père que par moi ! On se repente auprès de Jesus qui est sans faute sans reproches ni pêchers assis à la droite du Père ! Vous vous avez un intermediaire qui tient un confessionnal et qui lui même est pécheur ! Dieu est esprit mais vous vous avez un pape soit disant le St Père (interdit par la bible qui représente Dieu sur terre avec un Vatican des richesses à n’en plus finir, un pape qui refaire la bible catho alors que nous avons la bible des 4/évangiles avec AT NT pas un mot changé 😂l immuable les paroles venu du souffle du St Esprit ! Par de purgatoire puisque nous sommes enfants de Dieu rachetés à un grand prix , La Croix afin d’obtenir le salut par la repentance à Dieu en direct, c’est une relation forte avec notre Seigneur , notre Seigneur et Sauveur ! Pas de rite pas rituel pas de toutes ses fanfaronneries de déambulation avec l’encens ! Enfin bref ! Il y aurait beaucoup à dire ! Je suis en parfaite relation avec mon Père directement, le St Esprit que j’ai reçu le jour de mon baptême adulte car le baptême bb ne vaut rien aux yeux de Dieu ! Ce n’est,pas un enfant de 3 mois qui va durer »oui je m’engage je reconnais quebJesus Christ est mort à ma place et j’accepte ce baptême au nom du Père du Fils et du St Esprit ! Et pas de cadeau ridicule : gourmette’ timbale et le coût du baptême kato ! C’est l’horreur ! Rester humble et discret c’est que aime Dieu ! Alors pour moi vous êtes dans le faux avec vos messes ridicules ! Les statiques kato donnent 2 % de personnes Kato qui vont à la messe le dimanche de manière récurrente sur toute la France ! Les jeunes viennent chez les évangéliques pour voir et certains comprennent vite où est le chemin la vérité et la vie éternelle avec Jésus par,la foi en La Croix ! Et,pourquoi,montrer une croix avec un crucifix ! Jésus est mort certes mais il est ressuscité ! Dans vos églises il est toujours mort ! Combien de baptême avec des personnes qui se disent kato , moi la 1ère il y a déjà longtemps ! Alors moi je sais quoi dire ! La vérité ! Vous êtes insultante, en plus ! moi pas ! Sachez que tous nos baptêmes sont à 80% des chrétiens Kato et qui analysent et comprennent leur erreur de choix spirituel ! Vos églises se vident ! Tant,mieux si maintenant on remarque un taux d’absentéisme dans vos églises catho car bien souvent ces personnes viennent chez nous et reçoive la paix et la vérité car la différence est grande entre une religion avec ses rites ridicules,ses louanges à faire,pleurer ce qui est tout inventé par l’homme et la relation profonde et directe avec Dieu le Père , l’unique que nous appelons ABBA Père et qui pardonne tous nos pêchers ! Je souhaite que le Seigneur vous ouvre,les yeux spirituels ! Acheter la vraie bible « le semeur »/et sachez que Jésus revient bientôt pour l’enlèvement de l’église !
Il apparaîtra dans ciel venant à la rencontre des morts chrétiens sauvés qui ont reçu le Salut et ensuite,les chrétiens vivants sauvés eux aussi et nous montrons tous aux ciel!
Après,pourra commencer les 7 années de tribulation !;et la c’est une autre histoire avec la colère de Dieu,avec les 7;trompettes et les 7 sceaux ! Soyez bénie
@@nadinetestard6079
''Vos Églises se Vident''...Et les Vôtres ?
Avec l'Évangile de la Prospérité, les supposés Pasteurs, se remplissent les Poches$$$$ et entrainent leurs brebis en enfer....en dépouillant, même les plus pauvres ( Afrique).
Et ceux qui ne parlent plus de la Repentance mais de seulement de l'Amour de Dieu ?
Et ceux qui disent qu'en disant une Prière, ils sont sauvés.....
Et ceux qui disent qu'en répétant une Parole de Dieu, ça va s'accomplir ?
'' Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la Poutre qui est dans ton oeil ? '' Mat. 7; 3.
Est-ce que l'Apostasie est à la Grandeur de la Planète ?
Est-ce que le Traité de Paix entre Israel et la Palestine a été Signé ?
Est-ce que le 3ième Temple est Reconstruit ?
Alors, comment peux-tu dire que Jésus Reviendra BIENTÔT ?
C'est vrai que ça peut être Relatif....le mot Bientôt....
À Bon Entendeur....
Demande intersession de marie et venue quand lange et apparu a ces 3 enfants et leglise catholique navais pas crue a ces 3 enfants ils,ont etais torturer il a fallut apporter de preuve ❤
Bonsoir, nous commettons toujours la même erreur, quand il manque des précisions dans la Bible, on a une nature simple qui veut la remplir par nos mots. Or, Dieu nous attend au tournant, et nous hommes de peu de foi nous tombons dans le panneau. Qui est Dieu pour nous? Il le sait bien Dieu et depuis le début des temps que Eve sera pour nous l'objet d'une énorme discorde. Je n'en dirai pas plus...Il serait bon de méditer sur la Genèse. Soyez Bénis
daniel,
Lucide et Pertinent...
Justement, c'est un défaut pour l'homme de vouloir, toujours tout complexifier les choses, alors que l'Evangile est simple. Il nous suffit d'aller vers Jésus pour renouer avec Dieu, et faire Sa volonté dans nos vie.