c'est pas que ca marche pas, certains aspects sont d'ailleurs bien fait mais il y a en effet certaines améliorations possibles à faire mais on est loin d'être dans une démocratie défaillante, mais également pas la plus parfaite.
Merci. Je suis étranger et il s'avère très difficile de comprendre la Belgique sans explication. Et ce vidéo comble très bien cette lacune. Madame, pourriez-vous faire un vidéo sur le sujet administratif Belgique. Plus précisément, les aspects telles que pension, le droit,la police, les assurances. Je sais que c'est un thème assez vaste , mais juste en générale pour comprendre les grands principes de base.
Bonjour Farid, Infor Jeunes Bruxelles est un centre d'information pour les jeunes à Bruxelles. Nous répondons avec plaisir à toutes les questions que se posent les jeunes. Nous n'avons pas prévu d'autres vidéos de ce format pour l'instant, mais si tu as des questions précises qui te traversent l'esprit, n'hésite pas à nous les poser: bruxelles@ijbxl.be. Tu peux également nous contacter par téléphone au 02 514 41 11. A bientôt!
Notre système politique est encore bien plus compliqué que décrit dans la vidéo et en conséquence les diverses administrations restent très limitées dans la gestion du quotidien au détriment des la souplesses, ou du bon sens, puisque toutes les autorités politiques ont leurs mots à faire valoir fédéral, régional, communautaire, provincial, communal, sans oublier les organisations ou associations "parastales". Bref, on ne fait pas que du sur-place, on recule !
Excellente vidéo ! Surtout en ce moment pendant les élections Présidentielles Françaises qui est clairement plus simple qu'en Belgique ! Ps : serait-ce la voix de Brigitte Lecordier ?????
Le veritable probleme de la Belgique est la langue, les wallons ne veulent pas parler le néerlandais ainsi que les bruxellois , et nos voisins de flandre sont bilingue en majorité, donc il y a injustice linguiste envers les flamants ,en plus l economie du Pays est bcp plus florisante en Flandre donc la Belgique est en train de sombrer de pkys en plus vers un effondrement de l etat souverain
Bonne vidéo, mais il manque la zone de Mouscron-Comines, francophone et wallonne, enclavée en Flandre. La zone des Fourons, par contre, est bien représentée.
Bonjour Jonathan, On peut effectivement ajouter les niveaux provincial et communal. Cependant ces deux niveaux de pouvoir sont subordonnés au trois autres. Autrement dit, alors que les niveaux fédéral, communautaire et régional sont entièrement compétents et indépendants dans les matières qui les concernent, les niveaux provincial et communal ne le sont pas. Ils doivent suivre les directives émanant des pouvoirs supérieures, c'est-à-dire des trois autres niveaux. En résumé, il n'y a pas d'échelle de pouvoir entre le fédéral, le communautaire et le régional, ils sont a égalité pour leurs compétences respectives. Les niveaux provincial et communal sont quant à eux subordonnés par les trois autres. Bien à toi, L'équipe Infor Jeunes Bruxelles
La Suisse est la démocratie la plus aboutie d'Europe. En effet, au travers du referendum d'initiative populaire avec contrainte aux niveaux législatif, conventuel (traités internationaux) et constitutionnel, le citoyen peut corriger les décisions politiques qu'il juge préjudiciable. Bref, en ce pays, le Peuple a réellement son sort entre ses mains et décide en totale liberté. Lorsqu'un résultat référendaire est publié, la presse suisse commence comme suit : " Le Souverain" a décidé...." Ici, en Belgique, nos politiciens ont créé des systèmes où seul les plus avertis s'y retrouvent, c'est complexe et engendre une dilution des responsabilités telle que personne n'est plus responsable de rien. Enfin, l'indice de niveau démocratique du pays est des plus bas. Pas de quoi être fier.
Bonjour Paolo, La Commission communautaire française assure, au sein de la Région bruxelloise, les compétences communautaires de la Communauté Française (ou Fédération Wallonie Bruxelles). Il s'agit donc d'une instance communautaire qui s'occupe des compétences liées aux communautés mais sur le territoire de Bruxelles. Ces compétences sont principalement la culture, l'enseignement, les soins de santé et l'aide aux personnes. Bien à toi
ce système à la con n'est que la résultante de "politiques" qui n'ont comme horizon que les limites de leurs villages ! En multipliant, au-delà de toute limite raisonnable, les niveaux de "décisions", cela permet de placer ses petits copains dans tous les domaines et, comme ils sont tous assis sur la même branche, le premier qui dévisse, entraîne les autres...D'ailleurs, pour peu que vous fassiez attention à ces personnages, force est de constater que le mot "Belgique" n'apparait jamais dans leurs discours, de quelque ordre que se soit ! Dans un pays n'atteignant pas les 12 millions d'habitants, la population (par l'intermédiaire d'élection obligatoire) est obligée d'entretenir quelque 4 gouvernements et 53 ministres ! Un record mondial mais dont le nombre est inversément proportionnel à leur efficacité réelle ! Quand certains ne prônent ouvertement la fin du pays pour 2024 et se refusent d'accepter les résultats de vote démocratiquement obtenu et ce pour des couillonnades linguistiques...Quand vous aurez assimilé toutes ces singeries, vous commencerez à comprendre !
Cher Monsieur Alexandre du Marais (ou du Marécage?), je suppose que vous n'ignoriez pas l'origine de votre patronyme (?!), la paix communautaire est malheureusement à ce prix (tout comme l'Union Européenne qui a permis de vivre déjà pendant environ 75 ans (un record dans l'histoire!) sans conflit armé (je laisse ici, de côté, l'ex-Yougoslavie), car l'Histoire de Belgique depuis 1830 a surtout été marquée par l'empreinte du 'Mouvement flamand', qui, malgré votre patronyme, vous semble particulièrement étrangère, sans mauvais jeu de mot et , malgré tout, sans certitude.
Bon, ça commence déjà dès les premières secondes avec une GROSSE ERREUR constitutionnelle. Nous n’avons pas de « communautés linguistiques ». Désolé, mais ça n’existe pas. Nous savons des Régions linguistiques, mais ce ne sont que des circonscriptions linguistiques n’ayant aucune compétences et aucun pouvoirs. De plus, le terme « communautés culturelles » n’existe plus, ce depuis la 2e réforme de 1980. Ensuite, la « Wallonie » est une appellation officieuse. L’appellation correcte est « Région Wallonne », pareillement pour la « Flandre », qui n’est autre que « Région flamande ». ET JAMAIS ! JAMAIS : on parle de fédération Wallonie Bruxelles ! ÇA N’EXISTE PAS. C’est une provocation des « wallons » envers les « flamands », c’est une appellation anticonstitutionnelle. Qui plus est : le pouvoir et les compétences des Communautés s’exercent selon 4 composantes : composantes géographie, humaine, institutionnelle et politique. Il est faux de dire que ce n’est pas en lien avec le territoire, c’est tout l’inverse. La VGC n’est pas une autorité fédérées mais une commission décentralisée. Elle n’a aucune compétences, aucuns pouvoirs. Et à vrai dire, on en parle même pas. En réalité, les « flamands » n’ont pas de commission ayant un quelconque pouvoir à Bruxelles. Il y a uniquement la COCOF (pour la minorité francophone) et la COCOM qui est commune aux deux. La VGC est au même « niveau » que les communes et provinces qui sont décentralisées, et subordonnées aux collectivités fédérées et à la collectivité fédérale.
Le mot « communauté » est, dans le début de cette vidéo, utilisé dans le sens commun et non politique du terme. Il renvoie à la définition « groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs ». Dans ce cas le point commun est la langue parlée. Nous aurions pu également parler de « collectivités ».
Ce n’est que plus tard dans la vidéo que nous parlons des Communautés au sens politique du terme, c’est-à-dire comme entités fédérées.
Il en va de même pour les « communautés culturelles », nous parlons à nouveau de groupes sociaux partageant la même culture et non pas d’entités à part entières reconnues par l’Etat. En ce qui concerne tes autres remarques, nous te remercions pour ces précisions. Le but de notre vidéo étant une introduction vulgarisée du système politique belge, nous ne sommes effectivement pas entrés dans ce genre de détails (loin de nous la prétention d'être exhaustif en 5 minutes 20)
Nous avons le meilleur système au monde en la matière. Voilà pourquoi nous sommes le berceau de la capitale de l'Europe toute entière. Il est vrai que parfois nous aimerions que certain pouvoir prennent leur responsabilité mais en général on ne veut pas se mouiller pour les autres. Ainsi se veut la nature humaine. Il est vrait que ce qu'il faudrait c'est qu'ils travaillent tous main dans la main pour le bien être publique et ne pas se tirer dans les pattes.
C'est le seul pays,qui est arrivé à diviser les citoyens en leur faisant croire qu'ils étaient unis. Ils appellent ça , "l'union fait la force". Ils ont un roi ,qui règne,mais ne gouverne pas . La Wallonie,n'existe que depuis 1830 ,contrairement à la Flandre, qui existe depuis le moyen-âge. La Belgique n'a pas de langue propre tout comme la Suisse . Les néerlandais forment la majorité en Belgique, comme les germanophones en Suisse.
C'est tellement instructif que finalement on comprend mieux pourquoi ça ne va pas en Belgique
Et dans les autres pays du monde tout est parfait ?
@@aleksplavcev8044il ne dit pas cela mais c’est vrai que notre système est trop compliquer
c'est pas que ca marche pas, certains aspects sont d'ailleurs bien fait mais il y a en effet certaines améliorations possibles à faire mais on est loin d'être dans une démocratie défaillante, mais également pas la plus parfaite.
l'une des vidéos les plus claire que Jai suivis sur la Belgique. très compréhensive
Merci Mme Maes à cause de vous je me retrouve ici
Inraci?
@@xadosgang861Inbev
Super intéressante votre vidéo, Infor Jeunes Bruxelles ! Merci 😉
J’ai eu 20 grâce à vous merci mon s
Nous sommes ravis d'avoir pu t'aider :)
Franchement c est très instructif merci
Mr Balate à cause de vous je me retrouve ici.
Merci. Je suis étranger et il s'avère très difficile de comprendre la Belgique sans explication. Et ce vidéo comble très bien cette lacune.
Madame, pourriez-vous faire un vidéo sur le sujet administratif Belgique. Plus précisément, les aspects telles que pension, le droit,la police, les assurances. Je sais que c'est un thème assez vaste , mais juste en générale pour comprendre les grands principes de base.
Bonjour Farid,
Infor Jeunes Bruxelles est un centre d'information pour les jeunes à Bruxelles. Nous répondons avec plaisir à toutes les questions que se posent les jeunes.
Nous n'avons pas prévu d'autres vidéos de ce format pour l'instant, mais si tu as des questions précises qui te traversent l'esprit, n'hésite pas à nous les poser: bruxelles@ijbxl.be. Tu peux également nous contacter par téléphone au 02 514 41 11.
A bientôt!
Notre système politique est encore bien plus compliqué que décrit dans la vidéo et en conséquence les diverses administrations restent très limitées dans la gestion du quotidien au détriment des la souplesses, ou du bon sens, puisque toutes les autorités politiques ont leurs mots à faire valoir fédéral, régional, communautaire, provincial, communal, sans oublier les organisations ou associations "parastales". Bref, on ne fait pas que du sur-place, on recule !
Parastale j' ai du mal à saisir 😊
C'est une faute, il faut comprendre parastatale, désolé, merci de me l'avoir fait remarquer, bien à vous.@@patrick7680
Merci bcp bonne soirée 😚
Excellente vidéo ! Surtout en ce moment pendant les élections Présidentielles Françaises qui est clairement plus simple qu'en Belgique !
Ps : serait-ce la voix de Brigitte Lecordier ?????
C'est géniale cette vidéo. Merci beaucoup
Merci Madame De Paoli
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
En résumé c'est le bordel 😂😂😂
on a regarder sa en EDM mais j ai tjrs rien compris mdr 😅
Le veritable probleme de la Belgique est la langue, les wallons ne veulent pas parler le néerlandais ainsi que les bruxellois , et nos voisins de flandre sont bilingue en majorité, donc il y a injustice linguiste envers les flamants ,en plus l economie du Pays est bcp plus florisante en Flandre donc la Belgique est en train de sombrer de pkys en plus vers un effondrement de l etat souverain
J'ai rien compris tellement le fonctionnement de ce pays est compliqué !
Bref on a regardé ça en sciences sociales
tellement bien expliqué!!!
sa c sur lol
à chaque fois on sort que Bruxelles c'est bilingue, c'est quasi du 90% francophone.
Merci pour le vidéo !( sorry for my bad German)
Super nickel
Bonne vidéo, mais il manque la zone de Mouscron-Comines, francophone et wallonne, enclavée en Flandre. La zone des Fourons, par contre, est bien représentée.
exact, Comines-Warneton plus précisément :)
Merci monsieur Schroeder j'ai bien aimé
Merci aux clients fidèles
Mme Price a cause de vous que je me retrouve ici
В Бельгии есть Конститутция которая решает все ! Регионы ничего не решают !😅
Super ça
Il n'y a pas 3 mais 5 niveaux de pouvoir. (fédéral, communauté, régional, provincial et communale)
Bonjour Jonathan,
On peut effectivement ajouter les niveaux provincial et communal. Cependant ces deux niveaux de pouvoir sont subordonnés au trois autres. Autrement dit, alors que les niveaux fédéral, communautaire et régional sont entièrement compétents et indépendants dans les matières qui les concernent, les niveaux provincial et communal ne le sont pas. Ils doivent suivre les directives émanant des pouvoirs supérieures, c'est-à-dire des trois autres niveaux.
En résumé, il n'y a pas d'échelle de pouvoir entre le fédéral, le communautaire et le régional, ils sont a égalité pour leurs compétences respectives. Les niveaux provincial et communal sont quant à eux subordonnés par les trois autres.
Bien à toi,
L'équipe Infor Jeunes Bruxelles
Votez pour n’importe qui ils s’en foute et ne respecte pas le choix des belges ils change de place à leurs avantages dans leurs poches
Oush, si y a quelqu'un de la 6tq1 ici c'est que vous avez rien compris. Zebi (j'ai regarder 10 fois la video)
La Suisse est la démocratie la plus aboutie d'Europe. En effet, au travers du referendum d'initiative populaire avec contrainte aux niveaux législatif, conventuel (traités internationaux) et constitutionnel, le citoyen peut corriger les décisions politiques qu'il juge préjudiciable. Bref, en ce pays, le Peuple a réellement son sort entre ses mains et décide en totale liberté. Lorsqu'un résultat référendaire est publié, la presse suisse commence comme suit : " Le Souverain" a décidé...." Ici, en Belgique, nos politiciens ont créé des systèmes où seul les plus avertis s'y retrouvent, c'est complexe et engendre une dilution des responsabilités telle que personne n'est plus responsable de rien. Enfin, l'indice de niveau démocratique du pays est des plus bas. Pas de quoi être fier.
Svp .. a quoi sert la « COCOF « ??
Bonjour Paolo,
La Commission communautaire française assure, au sein de la Région bruxelloise, les compétences communautaires de la Communauté Française (ou Fédération Wallonie Bruxelles). Il s'agit donc d'une instance communautaire qui s'occupe des compétences liées aux communautés mais sur le territoire de Bruxelles. Ces compétences sont principalement la culture, l'enseignement, les soins de santé et l'aide aux personnes.
Bien à toi
merciiii
Hey! :)
ce système à la con n'est que la résultante de "politiques" qui n'ont comme horizon que les limites de leurs villages ! En multipliant, au-delà de toute limite raisonnable, les niveaux de "décisions", cela permet de placer ses petits copains dans tous les domaines et, comme ils sont tous assis sur la même branche, le premier qui dévisse, entraîne les autres...D'ailleurs, pour peu que vous fassiez attention à ces personnages, force est de constater que le mot "Belgique" n'apparait jamais dans leurs discours, de quelque ordre que se soit ! Dans un pays n'atteignant pas les 12 millions d'habitants, la population (par l'intermédiaire d'élection obligatoire) est obligée d'entretenir quelque 4 gouvernements et 53 ministres !
Un record mondial mais dont le nombre est inversément proportionnel à leur efficacité réelle ! Quand certains ne prônent ouvertement la fin du pays pour 2024 et se refusent d'accepter les résultats de vote démocratiquement obtenu et ce pour des couillonnades linguistiques...Quand vous aurez assimilé toutes ces singeries, vous commencerez à comprendre !
Cher Monsieur Alexandre du Marais (ou du Marécage?), je suppose que vous n'ignoriez pas l'origine de votre patronyme (?!), la paix communautaire est malheureusement à ce prix (tout comme l'Union Européenne qui a permis de vivre déjà pendant environ 75 ans (un record dans l'histoire!) sans conflit armé (je laisse ici, de côté, l'ex-Yougoslavie), car l'Histoire de Belgique depuis 1830 a surtout été marquée par l'empreinte du 'Mouvement flamand', qui, malgré votre patronyme, vous semble particulièrement étrangère, sans mauvais jeu de mot et , malgré tout, sans certitude.
C.est quoi ce machin .....??,
merci :)
Mieux que le prof mdrrrr
Cours de droit en ergo tu connais
Bon, ça commence déjà dès les premières secondes avec une GROSSE ERREUR constitutionnelle. Nous n’avons pas de « communautés linguistiques ». Désolé, mais ça n’existe pas. Nous savons des Régions linguistiques, mais ce ne sont que des circonscriptions linguistiques n’ayant aucune compétences et aucun pouvoirs. De plus, le terme « communautés culturelles » n’existe plus, ce depuis la 2e réforme de 1980.
Ensuite, la « Wallonie » est une appellation officieuse. L’appellation correcte est « Région Wallonne », pareillement pour la « Flandre », qui n’est autre que « Région flamande ».
ET JAMAIS ! JAMAIS : on parle de fédération Wallonie Bruxelles ! ÇA N’EXISTE PAS. C’est une provocation des « wallons » envers les « flamands », c’est une appellation anticonstitutionnelle.
Qui plus est : le pouvoir et les compétences des Communautés s’exercent selon 4 composantes : composantes géographie, humaine, institutionnelle et politique. Il est faux de dire que ce n’est pas en lien avec le territoire, c’est tout l’inverse.
La VGC n’est pas une autorité fédérées mais une commission décentralisée. Elle n’a aucune compétences, aucuns pouvoirs. Et à vrai dire, on en parle même pas. En réalité, les « flamands » n’ont pas de commission ayant un quelconque pouvoir à Bruxelles. Il y a uniquement la COCOF (pour la minorité francophone) et la COCOM qui est commune aux deux. La VGC est au même « niveau » que les communes et provinces qui sont décentralisées, et subordonnées aux collectivités fédérées et à la collectivité fédérale.
Bonjour Camille,
Le mot « communauté » est, dans le début de cette vidéo, utilisé dans le sens commun et non politique du terme. Il renvoie à la définition « groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs ». Dans ce cas le point commun est la langue parlée. Nous aurions pu également parler de « collectivités ».
Ce n’est que plus tard dans la vidéo que nous parlons des Communautés au sens politique du terme, c’est-à-dire comme entités fédérées.
Il en va de même pour les « communautés culturelles », nous parlons à nouveau de groupes sociaux partageant la même culture et non pas d’entités à part entières reconnues par l’Etat.
En ce qui concerne tes autres remarques, nous te remercions pour ces précisions. Le but de notre vidéo étant une introduction vulgarisée du système politique belge, nous ne sommes effectivement pas entrés dans ce genre de détails (loin de nous la prétention d'être exhaustif en 5 minutes 20)
Bien à toi
Camille tu racontes de la merde
Ses nul
Nous avons le meilleur système au monde en la matière. Voilà pourquoi nous sommes le berceau de la capitale de l'Europe toute entière.
Il est vrai que parfois nous aimerions que certain pouvoir prennent leur responsabilité mais en général on ne veut pas se mouiller pour les autres. Ainsi se veut la nature humaine. Il est vrait que ce qu'il faudrait c'est qu'ils travaillent tous main dans la main pour le bien être publique et ne pas se tirer dans les pattes.
C'est le seul pays,qui est arrivé à diviser les citoyens en leur faisant croire qu'ils étaient unis.
Ils appellent ça , "l'union fait la force".
Ils ont un roi ,qui règne,mais ne gouverne pas .
La Wallonie,n'existe que depuis 1830 ,contrairement à la Flandre, qui existe depuis le moyen-âge.
La Belgique n'a pas de langue propre tout comme la Suisse .
Les néerlandais forment la majorité en Belgique, comme les germanophones en Suisse.
Baudouin je désolé mais wallah tu expliques mal ce truc
Merci :D