pour éviter le chaud et froid de l'hiver ( humidité ) , vous auriez du mettre du goudron et sur la poutre et sur le sabot avant de le seller définitivement contre la poutre . je fais cette remarque car vous etes tres pointilleux et j apprécie 😉
Ah c'est vrai qu'on avait pas du tout pensé à en mettre sur la poutre au niveau des fixations, mais ça nous semble une super idée ! Merci pour la remarque :)
Salut, vraiment félicitations, beau travail 👍. Je voulais vous demander, peut-on faire la dalle en charpente métallique ou avec des poutres métalliques ?
Chapeau pour le job, et super état d'esprit! Par contre, j'ai une question. Souvent, on vous voit "doubler, ou tripler ( voire plus)" les montants verticaux de l'ossature bois en les vissant (pour reprise charges autour de fenêtre ou porte) , mais aussi les lisses de chainage ou sablière par exemple. Quand c'est nécessaire, est-il possible de "doubler ou tripler" de la même manière des linteaux sur chant, ou des pannes afin de simuler une section plus importante ? ( et ainsi pouvoir éviter de soulever trop de poids). Ici, aussi, aurait-il été possible de doubler des bastaings pour arriver a votre section de poutre ceinture ? Je veux dire, est-ce règlementaire, si on assemble par collage + vissage, des sections cote-a-cote et ainsi doubler ou tripler l'épaisseur, par exemple pour une panne faitière ? Je suppose que académiquement , une grosse section est parfaite en terme de nœuds de bois/ cœur intérieur extérieur etc... mais mécaniquement, les sections doublées ou triplées, feront-elles quand même leur job en terme de solidité/flexion. Merci pour votre réflexion, vos idées.
Tout cela sera extrêmement résistant, bien plus que nécessaire sans doute, sauf lorsque on prend en compte des évènements comme des tornades où l'on est bien content que la maison soit ancrée au sol. 🙂
Bonjour! une question, comme j'ai travaillé dans la construction bois, pourquoi ne pas avoir utilisé des boulons d'ancrage d'une longueur conséquente, c'est ce que nous faisons pour ancrer les panneaux d'ossature pré-construits en atelier? En tout cas chapeau bas pour votre méticulosité !! ;-)
Merci ! Pour les plots il faut calculer les charges de toute la maison + les charges exceptionnels (vent / neige) et en fonction de la nature du sol il y a des formule qui permettent de connaitre la taille des plots. Pour les poutre il faut chercher "abaque solivage" sur internet, et tu trouveras des tableaux qui donne les charges max en fonction des sections et de la porté. On va essayer de faire un article détaillé sur le blog pour expliquer tout ça, mais on a pas encore eu le temps.
@@CommeUnPingouin Mais du coup pas d'article? Ca aiderai quand meme pas mal ceux qui se lance. J'ai le livre maison a ossature bois par les schémas, les poutres sur les plots se nomme des longrines, le vocabulaire ca aide sur google. C'est un peu flou dans le livre pour calculer la taille des longrines, enfin bon c'est normal que ce soit pas super simple, je pense qu'il faut deja que je dessine tous et ensuite je ferai le calcul de charge mais je suis pas du tous sure de tous ca, donc je vais surement prendre l'autre livre spécifique a la dalle bois.
Super mais j'aurais mis un système phonique entre le béton les platines et le béton ,car le bois transmet super bien les vibrations (véhicule moteur en marche ou route à proximité )
Merci, c'est vrai que si c'était à refaire on ajouterais sûrement quelque chose, mais qu'est-ce qu'il existe comme produit adapté ? Parce que ça fait quand même une sacré charge !
Bonjour perso j'aurais mis soit des lamelles d'isolant phonique carrelage rouleau que l'ont met quand ont coule une chape allégé sur un plancher bois ou du caoutchouc du genre chambre à air. Idem derrière les lattes qui vous ont servi à poser le bardage qui d'ailleurs doit être visée .Pareille pour les portes faux mettre une sorte de feutre sous les bâtit encore une fois pour ne pas transmettre le bruit dans les cloison quand on ferme une porte J'ai aussi vu une entreprise qui collait des bandes autoadhésive 2:3 mm sur les lisses avant de les fixer sur des arases en béton lors d'une création d'un étage sur une ancienne maison. Je suis un ancien artisan dans la maçonnerie rénovation , mais dans l'ossature bois je n'y connais pas grand chose .Sauf que mon habitation actuelle c'est une ancienne grange avec rdc en pierre et le reste c'est tout du bois . J'envisage de refaire pas mal de chose dont un étage supplémentaire. Car je l'ai acheté y a 20 ans et l'ancien propriétaire à fait du n’importe quoi .Donc merci à vous , vous m'avez appris beaucoup de chose . Bien cordialement Sébastien@@CommeUnPingouin
En début de vidéo vous dites que de mettre une poutre sur trois appuis c'est mieux que de mettre deux poutres sur deux appuis. Attention, ce n'est pas toujours vrai. Sur une poutre avec peu de concentration de charge c'est vrai car le bois de chaque coté de l'appui du milieu est en "équilibre", ce qui réduit les contraintes de flexion et la déformation. Mais comme en contre partie vous concentrez beaucoup de charges sur l'appui du milieu vous pouvez avoir des problèmes de cisaillement et de compression transversal dans le cas d'une poutre fortement chargé. De manière général il faut évité de généraliser dans la construction bois. Les facteurs influençant le comportement de la structure bois sont tellement nombreux qu'il est très dur de donner une "recette" qui marche à tous les coups. Je suis professionnel dans le domaine depuis 30 ans et je vous tire mon chapeau, les explications sont clair, les vidéos sont d'excellente qualité et le format est ludique, vraiment bravo !
Merci beaucoup pour cette précision c'est vraiment intéressant ! c'est vrai qu'il y a beaucoup de subtilité dans le domaine de la construction bois ;) Et merci pour tes compliments, ça fait super plaisir venant d'un pro !
Bravo pour vos vidéos, c'est une petite mine d'info pour moi qui va bientôt commencer une extension de maison en ossature bois. Par contre je me pose des questions sur la section de mes poutres en lamellé collé pour la dalle bois. Je trouve peu d'info sur la largeur à prendre en fonction de la charge. Je fais une extension de 30m2 contre maison existante. Il y aura peu de charge autre qu'un lit, table salon et 1 ou 2 meuble et pas d'étage. Je pensais donc partir sur une section de 280mm. Avez un ouvrage à me conseiller pour bien dimensionner sa dalle bois. Encore bravo.
Salut et merci beaucoup :) On est ravi de pouvoir te filer un coup de main "virtuelle" pour ton extensions ;) Pour notre dalle bois, on a beaucoup utilisé ce bouquin : amzn.to/2IPv6K5 (On a aussi un article sur notre blog avec tous les livres qui nous on vachement bien servis) Sinon la donnée vraiment importante (en plus des charges) c'est la longueur des poutres, car plus elles sont courtes plus elles peuvent reprendre de charges, donc ça dépend beaucoup de la longueur d'appuie. Et donc une fois que t'as tes charges, il existe des tableaux (cherche abaques bois sur google) qui te donne les charges maximales en fonction de ta section de la longueur d'appuie. J'espère que ça t'aura un peu aidé. Bon courage pour ton extensions et n'hésite pas à nous envoyer des photos ;)
Je n'y crois pas une seule seconde que les trous soient faits à l'avance dans les plots et tombent au millimètre près exactement là où il faut pour y fixer les poutrelles !
Quand on a des charges aussi lourdes, c'est bien de réfléchir avant de forcer (technique avec le serre joint par exemple) ;) Je me demandais : pour les équerres avec soudure, est-ce que la soudure des deux pièces n'est pas un point de fragilité ? (Question ouverte, je n'ai pas de recul sur les soudures ...) Attention au serrage avec les cliquets, ils ne sont pas prévus pour serrer "à fond" (même des marques de qualité), une clé à pipe ou plate c'est mieux pour terminer le serrage :)
C'est une question super intéressante pour les soudures. A priori ça peut être un point de fragilité oui, surtout si la soudure n'est pas faite correctement. Sur des applications critiques, ils vérifie les soudures avec des appareils très précis pour détecter si elles sont correctement faite à l'intérieur. Pour nos équerres, vu le sur-dimensionnement comparé à des équerres du commerce, on pense que même si les soudures ne sont pas parfaite, ça suffira largement pour les efforts qui seront appliqué dessus (et elles restes visibles, donc on peut aller vérifier de temps en temps qu'il n'y a pas de fissure ou autre) Merci beaucoup pour l'info sur le serrage aux clés à cliquets, on y allait à fond, mais on va faire gaffe maintenant pour préserver le matos !
Comme un pingouin dans le désert Ok pour les soudures ! Je vois que depuis le début vous prenez large pour pas être embêtés mais je me rendais pas compte de la sollicitation de la soudure ... Pour les cliquets, je les utilise presque exclusivement en mécanique (où je ne serre pas comme un bourrin) et après avoir cassé un facom (un cadeau ... :'( ) j'en prends plus soin. Je fais le plus gros au cliquet et je termine vraiment le serrage (ou commence le déserrage ...) avec une clé.
Pour le séchage du béton, au bout de 48h, tu as 95% de la résistance du béton. Même si il faut 28j pour que ce soit à 100%, au bout d'une semaine tu peux considérer que ton béton est sec
C'est totalement faux on plus autour de 30% de la résistance en compression à 28 jours (fc28) pour un béton avec une résistance inférieure à 40 MPa au deuxième jour.
Comment être sur que le scellement chimique suffise a éviter le renversement de la maison par vents violents ou autres intempéries ? Et pourquoi ne pas avoir fait le même type de fixation sur le cabanon ? Je mange les épisodes les uns après les autres haha
Alors on a calculer la force maximum d'arrachement de la maison et ensuite on a comparé avec les données techniques du fabricant des chevilles chimique pour voir si c'était suffisant :) Pour le cabanon on le voulait démontable, notamment parce que comme ça on évitait de déposé un demande de travaux à la mairie ;) Bon app' ^^
Bonjour, je n'ai pas vu toutes vos vidéos mais pouvez-vous me dire pourquoi vous avez mis vos poutres sur les plots avec un retrait de 27 ou 29 mm et non pas au ras des bords extérieurs ?
je pense que c'est une marge de sécurité au cas ou les plots seraient mal positionnés ou bien au cas ou le béton commencerait à s'abimer sur les bords à long terme.
Bonjour je suis un nouveau adhérent à votre chaîne. Agréablement surpris de la qualité de votre job, je viens bientôt réaliser une dalle à ossature bois. Je compte utiliser des poutres en I type steico pour le solivage , auriez vous des renseignements sur celles-ci ? votre système s'en inspire apparemment .merci d'avance.
merci Aurelien ;) On ne va pas pouvoir t'éclairer sur les poutres en I, on ne connait pas très bien ce produit vu qu'on a fait un solivage en bois massif. Bon courage pour ta dalle bois en tous cas :)
Bonjour, je vais aussi partir sur des Steico pour le solivage. Plus légers, ne bougent pas dans le temps et pas besoin de s'embêter pour fixer des tasseaux pour pouvoir faire le bas du caisson. Je vais aussi prendre des Steico Wall pour le solivage des murs. Je n'ai pas regardé la différence de prix par contre ...
salut je pense que dans le futur vous risquez d'avoir quelque soucis au niveau de votre vis qui est prise dans le plot car je pense que votre montage est pas prévu pour contré un effort de cisaillement ce qui vas se produire rapidement après la pose des mur et autres . je vous conseille donc de vérifier une fois de temps a autres car le vent ne vas pas être votre amis . bonne journée autrement votre vidéo est vraiment bien surtout pour le scellement chimique .( préparation du trou et sa mise en œuvre ) bon courage et bonne continuation .
Aaaah, tu nous fais peur ! Pourquoi notre montage ne pourrait pas contrer un effort de cisaillement ? Si on ne se trompe pas le "risque" c'est que la tige filetée ne tienne pas en cisaillement, mais d'après nos calculs avec une tige de diamètre 20mm on est plutôt large nan ? (Sauf si on s'est planté quelque part, ce qui n'est pas impossible...) Dans tous les cas on va laisser l'accès sous la dalle pour pouvoir aller tout vérifier régulièrement oui :) Merci pour tes réponses :)
salut les pingouins le risque de cisaillement reste présent si ta tige fileté n'est pas de la bonne classe ou résistance d'acier exemple 8:8 ou 10:10 perso j'aurais mis une cheville mécanique avec résistance cisaillement NB: je taffe dans le génie civil dans le secteur du nucléaire et notre client est très exigent sur ce risque donc a voir pour ton type de tige fileté
Peux tu expliquer le souci de cisaillement je ne comprends pas du fait que c'est un rectangle tout doit se deplacer, non ? Et il y aura plutôt arrachement avant cisaillement ?
je ne comprends pas pourquoi vous vous embêtez à couper à la scie circulaire en faisant 2 découpes pour faire toute l'épaisseur, alors qu'avec une bande de 15cm sur une scie sauteuse ça le fait aussi non ?
Je suis pas sûr qu'une scie sauteuse aurait réussi à faire une découpe aussi propre. Sur le bardage qui fait que 2,2cm d'épaisseur, on s'aperçoit que la lame à tendance à dévier un peu quand on rencontre un noeud par exemple, alors avec un truc de 13cm d'épais je suis un peu sceptique, mais bon c'est pas bête, faudrait essayer ^^
Surpris d'apprendre que les poutres ne sont pas livrées d'équerre et aussi, me serais-je attendu, au millimètre près. Aussi recommanderiez-vous de les commander légèrement plus longues pour corriger les éventuels biais et approximations de longueur ? Nota : M'entendre interpellé de pingouin m'a surpris du fait de sa connotation négative. Je comprends, avec le nom même de la chaîne que c'est tout le contexte de l'expérience qui est souligné ici. Il va donc me falloir me faire à cette référence pinguoinesque. :)
Salut, salut, Tous nos bois nous ont été livrés avec 20cm supplémentaires par rapport à notre demande, mais pas d'équerre ;) Cela dépend sûrement de la scierie où tu t'approvisionneras ;) En tous cas ces 20cm nous ont permis de corriger des erreurs de commande que nous avions faites : par exemple nous n'avions pas pris en compte la pente du toit pour le haut de nos murs Est et Ouest, les traverses hautes de nos murs sont donc un peu plus longues que les traverses basses, et grâce aux 20cm de plus sur tous nos bois, celà ne nous a pas posé de problème :) PS : ici les Pingouins sont des gens bien ;)
Je pensais être quelqu'un de très pointu dans le travail je suis battu et de loin par votre professionnalisme chapeau bas
vraiment bravo pour ce projet !!! et au moins avec tout ça vous mettez toutes les chances de vôtres coté
Merci :)
J'adore ce que vous faites .
2.5 ans après, mais, MERCI pour cette astuce du liquide vaisselle sur la vis
Bonne chance et bravo
pour éviter le chaud et froid de l'hiver ( humidité ) , vous auriez du mettre du goudron et sur la poutre et sur le sabot avant de le seller définitivement contre la poutre . je fais cette remarque car vous etes tres pointilleux et j apprécie 😉
Ah c'est vrai qu'on avait pas du tout pensé à en mettre sur la poutre au niveau des fixations, mais ça nous semble une super idée ! Merci pour la remarque :)
C'est très magnifique pour moi
bonjour l'inox a une résistance mécanique inferieur a l'acier .bon vu l'épaisseur des équerres sa devrais le faire .
Bon travail depuis haiti
Vous êtes bons ! Bravo
Très beau boulot
Superbe travail
Pour des non pro, vous avez a chaque fois fait les bons choix.
A savoir : Chevilles chimiques et étriers inox
Salut, vraiment félicitations, beau travail 👍. Je voulais vous demander, peut-on faire la dalle en charpente métallique ou avec des poutres métalliques ?
Ohhh trop biennnn vous avez commencé le bois :D :D :D Nikel comme toujours pour la qualité de travail :D
Merci pour ton message, ça fait plaisir :)
Tu vas en voir du bois dans les épisodes à venir ;p
Chapeau pour le job, et super état d'esprit!
Par contre, j'ai une question.
Souvent, on vous voit "doubler, ou tripler ( voire plus)" les montants verticaux de l'ossature bois en les vissant (pour reprise charges autour de fenêtre ou porte) , mais aussi les lisses de chainage ou sablière par exemple.
Quand c'est nécessaire, est-il possible de "doubler ou tripler" de la même manière des linteaux sur chant, ou des pannes afin de simuler une section plus importante ? ( et ainsi pouvoir éviter de soulever trop de poids). Ici, aussi, aurait-il été possible de doubler des bastaings pour arriver a votre section de poutre ceinture ?
Je veux dire, est-ce règlementaire, si on assemble par collage + vissage, des sections cote-a-cote et ainsi doubler ou tripler l'épaisseur, par exemple pour une panne faitière ?
Je suppose que académiquement , une grosse section est parfaite en terme de nœuds de bois/ cœur intérieur extérieur etc...
mais mécaniquement, les sections doublées ou triplées, feront-elles quand même leur job en terme de solidité/flexion.
Merci pour votre réflexion, vos idées.
Salut,
Merci pour le partage !
Je me pose une question niveau soudure, avec quoi avez-vous soudé vos équerres inox ?
Cest une plat forme en boie oui
Tout cela sera extrêmement résistant, bien plus que nécessaire sans doute, sauf lorsque on prend en compte des évènements comme des tornades où l'on est bien content que la maison soit ancrée au sol. 🙂
Bonjour! une question, comme j'ai travaillé dans la construction bois, pourquoi ne pas avoir utilisé des boulons d'ancrage d'une longueur conséquente, c'est ce que nous faisons pour ancrer les panneaux d'ossature pré-construits en atelier? En tout cas chapeau bas pour votre méticulosité !! ;-)
zut je n'avais pas visionné l'ensemble de la vidéo lol
Vous voyez, même avec des outils tout pourris ils arrivent à faire du bon boulot.
Super votre projet ! Une petite question, comment savoir la dimension a prévoir pour les poutres sur les plots svp ?
Merci !
Pour les plots il faut calculer les charges de toute la maison + les charges exceptionnels (vent / neige) et en fonction de la nature du sol il y a des formule qui permettent de connaitre la taille des plots. Pour les poutre il faut chercher "abaque solivage" sur internet, et tu trouveras des tableaux qui donne les charges max en fonction des sections et de la porté. On va essayer de faire un article détaillé sur le blog pour expliquer tout ça, mais on a pas encore eu le temps.
@@CommeUnPingouin Mais du coup pas d'article? Ca aiderai quand meme pas mal ceux qui se lance. J'ai le livre maison a ossature bois par les schémas, les poutres sur les plots se nomme des longrines, le vocabulaire ca aide sur google.
C'est un peu flou dans le livre pour calculer la taille des longrines, enfin bon c'est normal que ce soit pas super simple, je pense qu'il faut deja que je dessine tous et ensuite je ferai le calcul de charge mais je suis pas du tous sure de tous ca, donc je vais surement prendre l'autre livre spécifique a la dalle bois.
Super mais j'aurais mis un système phonique entre le béton les platines et le béton ,car le bois transmet super bien les vibrations (véhicule moteur en marche ou route à proximité )
Merci, c'est vrai que si c'était à refaire on ajouterais sûrement quelque chose, mais qu'est-ce qu'il existe comme produit adapté ? Parce que ça fait quand même une sacré charge !
Bonjour perso j'aurais mis soit des lamelles d'isolant phonique carrelage rouleau que l'ont met quand ont coule une chape allégé sur un plancher bois ou du caoutchouc du genre chambre à air. Idem derrière les lattes qui vous ont servi à poser le bardage qui d'ailleurs doit être visée .Pareille pour les portes faux mettre une sorte de feutre sous les bâtit encore une fois pour ne pas transmettre le bruit dans les cloison quand on ferme une porte J'ai aussi vu une entreprise qui collait des bandes autoadhésive 2:3 mm sur les lisses avant de les fixer sur des arases en béton lors d'une création d'un étage sur une ancienne maison.
Je suis un ancien artisan dans la maçonnerie rénovation , mais dans l'ossature bois je n'y connais pas grand chose .Sauf que mon habitation actuelle c'est une ancienne grange avec rdc en pierre et le reste c'est tout du bois . J'envisage de refaire pas mal de chose dont un étage supplémentaire. Car je l'ai acheté y a 20 ans et l'ancien propriétaire à fait du n’importe quoi .Donc merci à vous , vous m'avez appris beaucoup de chose .
Bien cordialement Sébastien@@CommeUnPingouin
En début de vidéo vous dites que de mettre une poutre sur trois appuis c'est mieux que de mettre deux poutres sur deux appuis. Attention, ce n'est pas toujours vrai. Sur une poutre avec peu de concentration de charge c'est vrai car le bois de chaque coté de l'appui du milieu est en "équilibre", ce qui réduit les contraintes de flexion et la déformation. Mais comme en contre partie vous concentrez beaucoup de charges sur l'appui du milieu vous pouvez avoir des problèmes de cisaillement et de compression transversal dans le cas d'une poutre fortement chargé. De manière général il faut évité de généraliser dans la construction bois. Les facteurs influençant le comportement de la structure bois sont tellement nombreux qu'il est très dur de donner une "recette" qui marche à tous les coups. Je suis professionnel dans le domaine depuis 30 ans et je vous tire mon chapeau, les explications sont clair, les vidéos sont d'excellente qualité et le format est ludique, vraiment bravo !
Merci beaucoup pour cette précision c'est vraiment intéressant ! c'est vrai qu'il y a beaucoup de subtilité dans le domaine de la construction bois ;)
Et merci pour tes compliments, ça fait super plaisir venant d'un pro !
Bravo pour vos vidéos, c'est une petite mine d'info pour moi qui va bientôt commencer une extension de maison en ossature bois. Par contre je me pose des questions sur la section de mes poutres en lamellé collé pour la dalle bois. Je trouve peu d'info sur la largeur à prendre en fonction de la charge. Je fais une extension de 30m2 contre maison existante. Il y aura peu de charge autre qu'un lit, table salon et 1 ou 2 meuble et pas d'étage. Je pensais donc partir sur une section de 280mm. Avez un ouvrage à me conseiller pour bien dimensionner sa dalle bois. Encore bravo.
Salut et merci beaucoup :) On est ravi de pouvoir te filer un coup de main "virtuelle" pour ton extensions ;)
Pour notre dalle bois, on a beaucoup utilisé ce bouquin : amzn.to/2IPv6K5 (On a aussi un article sur notre blog avec tous les livres qui nous on vachement bien servis)
Sinon la donnée vraiment importante (en plus des charges) c'est la longueur des poutres, car plus elles sont courtes plus elles peuvent reprendre de charges, donc ça dépend beaucoup de la longueur d'appuie.
Et donc une fois que t'as tes charges, il existe des tableaux (cherche abaques bois sur google) qui te donne les charges maximales en fonction de ta section de la longueur d'appuie.
J'espère que ça t'aura un peu aidé. Bon courage pour ton extensions et n'hésite pas à nous envoyer des photos ;)
Je n'y crois pas une seule seconde que les trous soient faits à l'avance dans les plots et tombent au millimètre près exactement là où il faut pour y fixer les poutrelles !
Quand on a des charges aussi lourdes, c'est bien de réfléchir avant de forcer (technique avec le serre joint par exemple) ;)
Je me demandais : pour les équerres avec soudure, est-ce que la soudure des deux pièces n'est pas un point de fragilité ? (Question ouverte, je n'ai pas de recul sur les soudures ...)
Attention au serrage avec les cliquets, ils ne sont pas prévus pour serrer "à fond" (même des marques de qualité), une clé à pipe ou plate c'est mieux pour terminer le serrage :)
C'est une question super intéressante pour les soudures. A priori ça peut être un point de fragilité oui, surtout si la soudure n'est pas faite correctement. Sur des applications critiques, ils vérifie les soudures avec des appareils très précis pour détecter si elles sont correctement faite à l'intérieur.
Pour nos équerres, vu le sur-dimensionnement comparé à des équerres du commerce, on pense que même si les soudures ne sont pas parfaite, ça suffira largement pour les efforts qui seront appliqué dessus (et elles restes visibles, donc on peut aller vérifier de temps en temps qu'il n'y a pas de fissure ou autre)
Merci beaucoup pour l'info sur le serrage aux clés à cliquets, on y allait à fond, mais on va faire gaffe maintenant pour préserver le matos !
Comme un pingouin dans le désert Ok pour les soudures !
Je vois que depuis le début vous prenez large pour pas être embêtés mais je me rendais pas compte de la sollicitation de la soudure ...
Pour les cliquets, je les utilise presque exclusivement en mécanique (où je ne serre pas comme un bourrin) et après avoir cassé un facom (un cadeau ... :'( ) j'en prends plus soin. Je fais le plus gros au cliquet et je termine vraiment le serrage (ou commence le déserrage ...) avec une clé.
J'aime beaucoup Les oiseaux mais beaucoup plus les Penguins.
Pour le séchage du béton, au bout de 48h, tu as 95% de la résistance du béton. Même si il faut 28j pour que ce soit à 100%, au bout d'une semaine tu peux considérer que ton béton est sec
C'est totalement faux on plus autour de 30% de la résistance en compression à 28 jours (fc28) pour un béton avec une résistance inférieure à 40 MPa au deuxième jour.
66% au bout de 7 jours…
Salut merci
Comment être sur que le scellement chimique suffise a éviter le renversement de la maison par vents violents ou autres intempéries ?
Et pourquoi ne pas avoir fait le même type de fixation sur le cabanon ?
Je mange les épisodes les uns après les autres haha
Alors on a calculer la force maximum d'arrachement de la maison et ensuite on a comparé avec les données techniques du fabricant des chevilles chimique pour voir si c'était suffisant :)
Pour le cabanon on le voulait démontable, notamment parce que comme ça on évitait de déposé un demande de travaux à la mairie ;)
Bon app' ^^
Si c'est du déversement de la poutre dont tu parle, ça me paraît difficile avec les 2 poutres perpendiculaires qui la retiennent..non ?
Bonjour, je n'ai pas vu toutes vos vidéos mais pouvez-vous me dire pourquoi vous avez mis vos poutres sur les plots avec un retrait de 27 ou 29 mm et non pas au ras des bords extérieurs ?
je pense que c'est une marge de sécurité au cas ou les plots seraient mal positionnés ou bien au cas ou le béton commencerait à s'abimer sur les bords à long terme.
Bonjour je suis un nouveau adhérent à votre chaîne. Agréablement surpris de la qualité de votre job, je viens bientôt réaliser une dalle à ossature bois. Je compte utiliser des poutres en I type steico pour le solivage , auriez vous des renseignements sur celles-ci ? votre système s'en inspire apparemment .merci d'avance.
merci Aurelien ;)
On ne va pas pouvoir t'éclairer sur les poutres en I, on ne connait pas très bien ce produit vu qu'on a fait un solivage en bois massif.
Bon courage pour ta dalle bois en tous cas :)
merci de l'info ;)
Bonjour, je vais aussi partir sur des Steico pour le solivage. Plus légers, ne bougent pas dans le temps et pas besoin de s'embêter pour fixer des tasseaux pour pouvoir faire le bas du caisson. Je vais aussi prendre des Steico Wall pour le solivage des murs. Je n'ai pas regardé la différence de prix par contre ...
Bonjour, je cherche des poutres identique pour la fabrication de mon atelier
En général on préfère assembler 2 pièces de bois à 45°, dans les règles de l'art...
salut je pense que dans le futur vous risquez d'avoir quelque soucis au niveau de votre vis qui est prise dans le plot car je pense que votre montage est pas prévu pour contré un effort de cisaillement ce qui vas se produire rapidement après la pose des mur et autres .
je vous conseille donc de vérifier une fois de temps a autres car le vent ne vas pas être votre amis . bonne journée autrement votre vidéo est vraiment bien surtout pour le scellement chimique .( préparation du trou et sa mise en œuvre )
bon courage et bonne continuation .
Aaaah, tu nous fais peur !
Pourquoi notre montage ne pourrait pas contrer un effort de cisaillement ? Si on ne se trompe pas le "risque" c'est que la tige filetée ne tienne pas en cisaillement, mais d'après nos calculs avec une tige de diamètre 20mm on est plutôt large nan ? (Sauf si on s'est planté quelque part, ce qui n'est pas impossible...)
Dans tous les cas on va laisser l'accès sous la dalle pour pouvoir aller tout vérifier régulièrement oui :)
Merci pour tes réponses :)
salut les pingouins le risque de cisaillement reste présent si ta tige fileté n'est pas de la bonne classe ou résistance d'acier exemple 8:8 ou 10:10 perso j'aurais mis une cheville mécanique avec résistance cisaillement
NB: je taffe dans le génie civil dans le secteur du nucléaire et notre client est très exigent sur ce risque donc a voir pour ton type de tige fileté
Peux tu expliquer le souci de cisaillement je ne comprends pas du fait que c'est un rectangle tout doit se deplacer, non ?
Et il y aura plutôt arrachement avant cisaillement ?
je ne comprends pas pourquoi vous vous embêtez à couper à la scie circulaire en faisant 2 découpes pour faire toute l'épaisseur, alors qu'avec une bande de 15cm sur une scie sauteuse ça le fait aussi non ?
Je suis pas sûr qu'une scie sauteuse aurait réussi à faire une découpe aussi propre. Sur le bardage qui fait que 2,2cm d'épaisseur, on s'aperçoit que la lame à tendance à dévier un peu quand on rencontre un noeud par exemple, alors avec un truc de 13cm d'épais je suis un peu sceptique, mais bon c'est pas bête, faudrait essayer ^^
ah oui ok j'avais pas pensé à ça ^^
Lapin !
Surpris d'apprendre que les poutres ne sont pas livrées d'équerre et aussi, me serais-je attendu, au millimètre près. Aussi recommanderiez-vous de les commander légèrement plus longues pour corriger les éventuels biais et approximations de longueur ?
Nota : M'entendre interpellé de pingouin m'a surpris du fait de sa connotation négative. Je comprends, avec le nom même de la chaîne que c'est tout le contexte de l'expérience qui est souligné ici. Il va donc me falloir me faire à cette référence pinguoinesque. :)
Salut, salut,
Tous nos bois nous ont été livrés avec 20cm supplémentaires par rapport à notre demande, mais pas d'équerre ;) Cela dépend sûrement de la scierie où tu t'approvisionneras ;) En tous cas ces 20cm nous ont permis de corriger des erreurs de commande que nous avions faites : par exemple nous n'avions pas pris en compte la pente du toit pour le haut de nos murs Est et Ouest, les traverses hautes de nos murs sont donc un peu plus longues que les traverses basses, et grâce aux 20cm de plus sur tous nos bois, celà ne nous a pas posé de problème :)
PS : ici les Pingouins sont des gens bien ;)
Fondations
😅😅😅😅
Vous faisiez ce rectangle en béton au sol au lieu de prendre des poutres et c'etait pareil et beaucoup moins cher.
+1
parle trop.....bosse plus vite😄😄😄😄