Avec ma mamie il venait jouait de la musique dans les cours je me souviens elle emballé les pièces dans un journal et les j'étais par le balcon j'ai 59ans je me rappelle comme si c'était hier repose en paix ma mamie mon papi ma maman mon papa mon frère mon fils reposez en paix vous me manquez trop
Les souvenirs heureux du temps où l'on portait le bonheur en soi... qu'on partageait de bon coeur... parce que du coeur il y en avait à profusion... Et le joueur d'orgue parlait déjà du "vieux Paris!!!!" Nostalgie quand tu nous tient !!
Il jouait vraiment bien le dernier accordéoniste. Il jouait les bons accords et gardait le rythme, ce qui est rare. Le journaliste aurait dû au moins le féliciter. J'en ai presque pleuré. Je me demande quelles émotions se dégagent de cette musique modeste qui vous met pourtant du baume au coeur, et qui la composait.
C'est le Paris que nous avons connu mon épouse et moi dans les années 60 ! Nous avions tout juste 20 ans mais les souvenirs sont toujours présents ! Nostalgie ....!
@ Loïc Delgado : Il ne faut pas, mon ami ; chaque période a ses bons et mauvais côtés. Il faut simplement aimer le temps présent et savoir dénicher ce qui peut vous faire rêver. 💐
Loïc Delgado Il'a raison le jeune Loic : la donne n'est pas la même en 65 que maintenant. Ne serait ce que la taxe a l'air de 135 euros mis en place par des elites qui veulent notre mort.
Courage Loic! Toute époque possède ses rêves.. faites des vôtres une réalité. Faudrait pas croire que cette époque là était rose, loin de là . Les gens peinaient pour vivre, mais ils aimaient leur vie avec ses petits bonheurs et ses durs aléas... c'est tout Accrochez vous et bonne route Loic!
Est-ce que je suis le seul a trouver ça horrible que les commentaires des ces vidéos INA passionnantes soit en grand majorités du type "aujourd'hui c'est horrible ce que c'est devenu", "avant c’était mieux", "avant les gens savaient parler correctement". Tout est relatif. A leur époque les gens disaient déjà que c’étaient mieux le paris de début du XIXe avant les rénovations Haussmanniennes. J'adore Paris en 2020, je l'adore en 1960, en 1900, ou en 1840. Chaque époque a son ambiance, ses manières de parler, ses accents, ses expressions, ses flux migratoires, son urbanisme,.. Mais au fond l’Âme de Paris reste toujours la et restera. Je suis ouvert a des arguments.
Paris restera toujours Paris. Seule l'ambiance a changé on ne peut pas le nier. Perso j'ai connu Paris dans les années 70, 80 jusqu'en 2000 c' était quand même plus agréable qu'à présent.
Les temps changent. Tt n'était pas facile en 1965. L'acordeoniste aveugle par exemple n'avait aucune aide sociale, aujourd'hui il en aurait. Etc...aujourd'hui on est malheureux car on se projette dns l'avenir et on ne voit rien de bon pr soi. Jadis pttêre les gens vivaient jour par jour sns se projeter, enfin je ne sais pas. Il règne une désespérance aujourd'hui que les gens de jadis ne ressentaient pas? Étaient ils plus fatalistes ? Aujourd'hui on s'analyse plus, on sait que venant d'un milieu modeste avec un emploi modeste on restera dns une vie modeste et tt ça rend les gens amers, l'ascenseur social, se sortir de la précarité est plus qu'incertain. Donc ça donne une société où les gens ne veulent plus donner de leur personne pr divertir son prochain, à quoi bon. Ts ces gens qu'on voit là, le camelot, l'acordeoniste, le joueur d'orgue le font pr pouvoir manger ils n'ont aucune aide sociale apparemment, et ns on le voit cme des gens qui divertissent, alors que leur sort est bien triste en fait. Même le journaliste ses commentaires sont sns intérêt genre poétiques, à aucun moment il se demande si ces artistes de rue ne sont pas dns la détresse. Aujourd'hui un journaliste commentant de la sorte aussi hors sujet n'aurait tt simplement pas sa place.
@@mmmm-se8vu Le journaliste fait un reportage d'ambiance, pas une enquête sociale. Quand aux camelots, que j'ai bien connus, certains gagnaient bien leur vie, d'autres maigrement. Je suis né à Paris, ai toujours vécu à Paris, âgé de 82ans, j'ai donc connu plusieurs Paris. Par rapport à aujourd'hui il y avait des choses positives et des choses négatives : Attente de 30mn pour un bus, métro bourré de monde dans ses couloirs, un cauchemar, une seul cuisinière à bois pour chauffer un 3 pièces, Charbon de mauvaise qualité qui ne chauffait pas, 48h de travail par semaine, hôpitaux avec salle commune de 40 lits, un enfer (années 50) etc. En contrepartie, entraide totale entre voisins, politesse, respect des personnes âgées, très peu de vols, pas de trafic de drogue, du travail (mais comme toujours, mal payé)...Aujourd'hui, le monde ne me convient pas mais revivre à l'époque des années 50, non, merci, sauf pour quelques vécus.
Après faisant moi même parti de la géneration des années 2000, on ne peut pas nier qu'il y a une baisse en ce qui est de l'éducation et de la culture. Aujourd'hui les jeunes sont totalement endoctrinés par les réseaux et sont surtout de moins en moins sociables...
🍀 Merci pour la vidéo. C'est le souvenir d'un temps passé. Je me rappelle des chanteurs dans les cours pavées de Paris. On lançait des pièces emballées dans une papillote de papier journal aux artistes depuis notre appartement ; c'était plus beau que les cris du rémouleur 😂. 💙
Ne pas oublier que ces chanteurs crevaient de misère et habitaient dans des taudis. Non la vie n'était pas plus belle c'est seulement le souvenir qui est beau
Ah non, moi j'aimais bien le cri des remouleurs, et celui des vitriers, celui des chiffonniers, celui des marchandes de 4 saisons. Ah ... la nostalgie de cette époque !
Bon, d'accord pour le coté nostalgie, "c'était le bon temps", et toute cette sorte de chose. Il n'en reste pas moins que tous ces gens jouaient, et donc mendiaient dans la rue, contraints et forcés, juste pour essayer de gagner de quoi bouffer, faut pas se leurrer. Ça me rappelle un passage du bouquin "Les Ritals" de Cavanna, où il évoquait un chanteur de rue qui passait le dimanche dans les cours d'immeuble et chantait parfois sous une pluie battante : "Faut vraiment qu'il ait faim, disait ma mère, parce qu'ouvrir sa fenêtre pour lui donner des sous avec un temps pareil, personne le fera. Personne le fait."
Contraints forcés non vous vous trompez !! libres oui! il y a avait du travail de partout à cette époque ( et je sais de quoi je parle j'ai commencé à travailler à 16 ans ) beaucoup de chanteurs d'artistes ont commencé comme ça .. il y a dix fois plus de misère aujourd'hui sans parler de la misère psychologique qui est caché et qui détruit l'âme humaine..
Non mais vous vous leurrez dès le départ : une vidéo sur des musiciens de rue cela implique forcément des situations très marginale économiquement, on dirait que vous croyiez que c'est une occupation de choix, pas du tout. Vous cherchez à enfoncez une porte grande ouverte.
Oui mais une ambiance plus fraternelle :pas de zombies collés à leur portable,de covidiots masqués et d'abrutis par la propagande télévisuelle : quelle régression côté humanisme ! Comme ces Français s'expriment bien, avec liberté, humilité et SOURIRE !
J'adord cette époque, j'ai des souvenirs d'enfants ou. Les musiciens et chanteurs venaient. Nous jouer leurs repartoires de la derniere mode de paris, dans notre petitd ville de st. Etienne du rouvray
C'était encore l'époque des musiciens de rue, des camelots (disparus), des petits métiers (vitrier, aiguiseur de couteaux etc., disparus) Tout un petit monde englouti. Mais ne nous plaignons pas, car nous avons eu la chance de côtoyer ce petit monde.
La France a perdu tout ça en s'ouvrant au monde, malheureusement les grandes industries ont tout écrasés et bientôt les librairies, boulangeries etc disparaîtront aussi. Faisant moi même parti de la géneration 2000 je veux et continurai tout de même à croire en la jeunesse Française👊🇫🇷 Aujourd'hui c'est le coeur battant que l'on parle de la patrie mais après la pluie, le beau temps guerrira ses ailes meurtries.
Merci Messieurs d'avoir ete les derniers ambassadeurs du Paris Populis. L'accordéon, ainsi que l'orgue de barbarie sont des instruments qui savent parler à l'ame humaine. Ce sont des sons qui nous touches.
Ma grand mère maternelle et ma tante chantaient dans rues et les cours poussées par la misère après la mort de mon grand-père gazé à la guerre de 14 . R I P dire que certains croient que c'était mieux avant .
Connu le "Paris des mes 18 ans", 1975, il y avait encore des fripiers au Carreau du Temple et des Parigots nés à la Belle Époque ...Un Paris qui, comme le musicien du Pont des Arts, ressemblait par certains aspects à celui de Restif de la Bretonne .. Vécu à Paris vers 2003-2009 : une autre planète : bobos, marchandisation et Grand Remplacement ! Une pensée pour ma tante Colette qui accueillait le petit provincial dans son 2 pièces du 109 de la rue du Théâtre, 15 ème arrondissement !
ca reviendra comme ça, mais avant y aura du mouvement....Français; c'est un état d'esprit et l'esprit est éthérique, il est là et ailleurs mais il ne meurt jamais.
les musiceins ont laissé la place aux mignons chouf assis sur leur belle chaise blanche et ayant qu'un seul mot de vocabulaire : ara ....ara...ara. pas de quoi en faire une chanson !
certains parigots faisaient chauffer leurs pièces de monnaie sur un réchaud avant de la balancer par la fenetre et de mater les pauvres gamins qui couraient pour les ramasser !...............
merci pour ce retour en arrière ! à Paris de 63 73 ! beaux souvenirs ! Eliane
Ca m'a réchauffé le coeur de revoir le Paris de mes vingt ans.
J avais 1 an🌺🌺 j aime les chanteurs des rues on arrivent encore à en trouver….île de la cité montmartre bastille quartier latin 🙏🏼👍🏼👍🏼 etc……
@@vallegfa272 nn
je suis né en 1965 j'adore ... Paris a tellement changé ... Hélas pour ces moments...
Le beau Paris propre et surtout en ordre pas comme aujourd'hui
Avec ma mamie il venait jouait de la musique dans les cours je me souviens elle emballé les pièces dans un journal et les j'étais par le balcon j'ai 59ans je me rappelle comme si c'était hier repose en paix ma mamie mon papi ma maman mon papa mon frère mon fils reposez en paix vous me manquez trop
Courage à vs qui avez perdu aussi votre fils.
@@mmmm-se8vu merci beaucoup
Merci beaucoup pour ces film ! très très important et beau.
Quel beau temps et de beau souvenirs
Tous ces braves gens se reposent maintenant....
Repos forcé.
Et oui il sont en paix
Et tu te reposera aussi bientôt, ton commentaire n’évoque que la réalisation de ta propre mortalité et tu peux garder ça pour toi.
Les souvenirs heureux du temps où l'on portait le bonheur en soi... qu'on partageait de bon coeur... parce que du coeur il y en avait à profusion...
Et le joueur d'orgue parlait déjà du "vieux Paris!!!!"
Nostalgie quand tu nous tient !!
Merci pour le partage .C'était bien quand il y avait des musiciens dans les rues de Paris...
Il jouait vraiment bien le dernier accordéoniste. Il jouait les bons accords et gardait le rythme, ce qui est rare. Le journaliste aurait dû au moins le féliciter. J'en ai presque pleuré. Je me demande quelles émotions se dégagent de cette musique modeste qui vous met pourtant du baume au coeur, et qui la composait.
Basseli, Viseur, Morenna, j'en passe et des meilleurs !
Les maestro de l'accordéon
Profondément touchant !
C'est le Paris que nous avons connu mon épouse et moi dans les années 60 ! Nous avions tout juste 20 ans mais les souvenirs sont toujours présents ! Nostalgie ....!
Chaque jour j'apprends avec ces reportages de un Paris des autres jours, merci ina.
Un Paris qui n est plus …un temps qui n est plus …une France qui n est plus …et c est bien triste ☹️☹️☹️
Ça, c'est la France !
Bien triste d'avoir 23 ans en 2020.
ça ne suffit pas d'être triste, à 23 ans. Faut se retrousser les manches pour construire son utopie.
@ Loïc Delgado : Il ne faut pas, mon ami ; chaque période a ses bons et mauvais côtés. Il faut simplement aimer le temps présent et savoir dénicher ce qui peut vous faire rêver. 💐
Loïc Delgado Il'a raison le jeune Loic : la donne n'est pas la même en 65 que maintenant. Ne serait ce que la taxe a l'air de 135 euros mis en place par des elites qui veulent notre mort.
Courage Loic! Toute époque possède ses rêves.. faites des vôtres une réalité. Faudrait pas croire que cette époque là était rose, loin de là . Les gens peinaient pour vivre, mais ils aimaient leur vie avec ses petits bonheurs et ses durs aléas... c'est tout
Accrochez vous et bonne route Loic!
@@eos1235 Un immense merci à vous !
Est-ce que je suis le seul a trouver ça horrible que les commentaires des ces vidéos INA passionnantes soit en grand majorités du type "aujourd'hui c'est horrible ce que c'est devenu", "avant c’était mieux", "avant les gens savaient parler correctement". Tout est relatif. A leur époque les gens disaient déjà que c’étaient mieux le paris de début du XIXe avant les rénovations Haussmanniennes. J'adore Paris en 2020, je l'adore en 1960, en 1900, ou en 1840. Chaque époque a son ambiance, ses manières de parler, ses accents, ses expressions, ses flux migratoires, son urbanisme,.. Mais au fond l’Âme de Paris reste toujours la et restera. Je suis ouvert a des arguments.
Paris restera toujours Paris. Seule l'ambiance a changé on ne peut pas le nier. Perso j'ai connu Paris dans les années 70, 80 jusqu'en 2000 c' était quand même plus agréable qu'à présent.
Entièrement d'accord
Les temps changent. Tt n'était pas facile en 1965. L'acordeoniste aveugle par exemple n'avait aucune aide sociale, aujourd'hui il en aurait. Etc...aujourd'hui on est malheureux car on se projette dns l'avenir et on ne voit rien de bon pr soi. Jadis pttêre les gens vivaient jour par jour sns se projeter, enfin je ne sais pas. Il règne une désespérance aujourd'hui que les gens de jadis ne ressentaient pas? Étaient ils plus fatalistes ? Aujourd'hui on s'analyse plus, on sait que venant d'un milieu modeste avec un emploi modeste on restera dns une vie modeste et tt ça rend les gens amers, l'ascenseur social, se sortir de la précarité est plus qu'incertain. Donc ça donne une société où les gens ne veulent plus donner de leur personne pr divertir son prochain, à quoi bon. Ts ces gens qu'on voit là, le camelot, l'acordeoniste, le joueur d'orgue le font pr pouvoir manger ils n'ont aucune aide sociale apparemment, et ns on le voit cme des gens qui divertissent, alors que leur sort est bien triste en fait. Même le journaliste ses commentaires sont sns intérêt genre poétiques, à aucun moment il se demande si ces artistes de rue ne sont pas dns la détresse. Aujourd'hui un journaliste commentant de la sorte aussi hors sujet n'aurait tt simplement pas sa place.
@@mmmm-se8vu Le journaliste fait un reportage d'ambiance, pas une enquête sociale.
Quand aux camelots, que j'ai bien connus, certains gagnaient bien leur vie, d'autres maigrement.
Je suis né à Paris, ai toujours vécu à Paris, âgé de 82ans, j'ai donc connu plusieurs Paris. Par rapport à aujourd'hui il y avait des choses positives et des choses
négatives : Attente de 30mn pour un bus, métro bourré de monde dans ses couloirs, un cauchemar, une seul cuisinière à bois pour chauffer un 3 pièces,
Charbon de mauvaise qualité qui ne chauffait pas, 48h de travail par semaine, hôpitaux avec salle commune de 40 lits, un enfer (années 50) etc. En contrepartie, entraide totale entre voisins, politesse, respect des personnes âgées, très peu de vols, pas de trafic de drogue, du travail (mais comme toujours, mal payé)...Aujourd'hui, le monde ne me convient pas mais revivre à l'époque des années 50, non, merci, sauf pour quelques vécus.
Après faisant moi même parti de la géneration des années 2000, on ne peut pas nier qu'il y a une baisse en ce qui est de l'éducation et de la culture. Aujourd'hui les jeunes sont totalement endoctrinés par les réseaux et sont surtout de moins en moins sociables...
Reposez en paix monsieur
Le pont des arts mon préféré 👍🏼👍🏼👍🏼
C' était si beau
Toutes ces personnes sont touchantes. Gérard de nice.
Le moindre passant, même les musiciens de rue, ils ont tous une cravate !
🍀 Merci pour la vidéo. C'est le souvenir d'un temps passé. Je me rappelle des chanteurs dans les cours pavées de Paris. On lançait des pièces emballées dans une papillote de papier journal aux artistes depuis notre appartement ; c'était plus beau que les cris du rémouleur 😂. 💙
Ne pas oublier que ces chanteurs crevaient de misère et habitaient dans des taudis. Non la vie n'était pas plus belle c'est seulement le souvenir qui est beau
Ah non, moi j'aimais bien le cri des remouleurs, et celui des vitriers, celui des chiffonniers, celui des marchandes de 4 saisons. Ah ... la nostalgie de cette époque !
Bon, d'accord pour le coté nostalgie, "c'était le bon temps", et toute cette sorte de chose.
Il n'en reste pas moins que tous ces gens jouaient, et donc mendiaient dans la rue, contraints et forcés, juste pour essayer de gagner de quoi bouffer, faut pas se leurrer.
Ça me rappelle un passage du bouquin "Les Ritals" de Cavanna, où il évoquait un chanteur de rue qui passait le dimanche dans les cours d'immeuble et chantait parfois sous une pluie battante :
"Faut vraiment qu'il ait faim, disait ma mère, parce qu'ouvrir sa fenêtre pour lui donner des sous avec un temps pareil, personne le fera. Personne le fait."
Oui enfin avez-vous essayé de comparer les misères? Elles sont de plusieurs types.
Contraints forcés non vous vous trompez !! libres oui! il y a avait du travail de partout à cette époque ( et je sais de quoi je parle j'ai commencé à travailler à 16 ans ) beaucoup de chanteurs d'artistes ont commencé comme ça .. il y a dix fois plus de misère aujourd'hui sans parler de la misère psychologique qui est caché et qui détruit l'âme humaine..
Non mais vous vous leurrez dès le départ : une vidéo sur des musiciens de rue cela implique forcément des situations très marginale économiquement, on dirait que vous croyiez que c'est une occupation de choix, pas du tout. Vous cherchez à enfoncez une porte grande ouverte.
Oui mais une ambiance plus fraternelle :pas de zombies collés à leur portable,de covidiots masqués et d'abrutis par la propagande télévisuelle : quelle régression côté humanisme ! Comme ces Français s'expriment bien, avec liberté, humilité et SOURIRE !
08102020: ...une musique si modeste, mais si nécessaire...
Merci pour cette video 😉😍 l'annee ou je sui nee 😉👍 Ah la belle epoque 😧😦😢 ca manque 😢
Quel belle époque
J'adord cette époque, j'ai des souvenirs d'enfants ou. Les musiciens et chanteurs venaient. Nous jouer leurs repartoires de la derniere mode de paris, dans notre petitd ville de st. Etienne du rouvray
Ça c'est Paris 🤩🔴🔵 j'aime CE Paris ❤
A 7,50 il joue du Melodica ça me rappelle les débuts dans la musique quand j'étais très jeune
Et le journaliste, si poétique...
C'était encore l'époque des musiciens de rue, des camelots (disparus), des petits métiers (vitrier, aiguiseur de couteaux etc., disparus)
Tout un petit monde englouti. Mais ne nous plaignons pas, car nous avons eu la chance de côtoyer ce petit monde.
La France a perdu tout ça en s'ouvrant au monde, malheureusement les grandes industries ont tout écrasés et bientôt les librairies, boulangeries etc disparaîtront aussi. Faisant moi même parti de la géneration 2000 je veux et continurai tout de même à croire en la jeunesse Française👊🇫🇷
Aujourd'hui c'est le coeur battant que l'on parle de la patrie mais après la pluie, le beau temps guerrira ses ailes meurtries.
En presque 60 ans, la France a tellement changé. Qu'est ce que ce sera dans 60 autres années ?
En 2020, les accordéonistes sont originaires des Pays de l'Est.
« Bonjour Mesdames Messieurs, je vais vous chanter chanson de mon pays.... »
😂 😂 😅
6:40 🙂🙂🙂🙂🥰
Aujourd'hui c'est du rap dans le métro. Le progrès.
Quand je vois que dans mon bled, la municipalité nous impose de la musique crachée dans des micros, toute la journée...
Merci Messieurs d'avoir ete les derniers ambassadeurs du Paris Populis. L'accordéon, ainsi que l'orgue de barbarie sont des instruments qui savent parler à l'ame humaine. Ce sont des sons qui nous touches.
Ma grand mère maternelle et ma tante chantaient dans rues et les cours poussées par la misère après la mort de mon grand-père gazé à la guerre de 14 . R I P dire que certains croient que c'était mieux avant .
pourquoi ; vous trouvez que c est mieux actuellement ? on doit pas vivre dans le meme pays et monde ?
une époque malheureusement révolu , tout ces disparu doivent bien rires de nous .
7:53 l'ancêtre des punks à chien, mesdames et messieurs.
il faut circuler dis l'agent de police , aujourd'hui il y a des roumains ou autres qui mendient a tous les carrefours , pas de problèmes ,
C'est plus comme ca.
Connu le "Paris des mes 18 ans", 1975, il y avait encore des fripiers au Carreau du Temple et des Parigots nés à la Belle Époque ...Un Paris qui, comme le musicien du Pont des Arts, ressemblait par certains aspects à celui de Restif de la Bretonne .. Vécu à Paris vers 2003-2009 : une autre planète : bobos, marchandisation et Grand Remplacement ! Une pensée pour ma tante Colette qui accueillait le petit provincial dans son 2 pièces du 109 de la rue du Théâtre, 15 ème arrondissement !
1:40????
Bah c'est un cireur de chaussure noir quoi, qu'est ce qui ne va pas ?
Le Paris disparu de mon enfance
Je regrette beaucoup ce Paris qui ne m'intéresse plus.
ca reviendra comme ça, mais avant y aura du mouvement....Français; c'est un état d'esprit et l'esprit est éthérique, il est là et ailleurs mais il ne meurt jamais.
les musiceins ont laissé la place aux mignons chouf assis sur leur belle chaise blanche et ayant qu'un seul mot de vocabulaire : ara ....ara...ara. pas de quoi en faire une chanson !
c'est vrai qu'il ne paye pas la sacem
La police a bien fait le ménage depuis... 🤔
certains parigots faisaient chauffer leurs pièces de monnaie sur un réchaud avant de la balancer par la fenetre et de mater les pauvres gamins qui couraient pour les ramasser !...............