Les normes existent pour réglementer un domaine, empêcher les triches, les abus et garantir un minimum d'évolutivité des installations, des pratiques...etc. Malheureusement, la norme C15 100 n'établit aucune obligation de diamètre minimum des gaines des câbles coaxiaux et des câbles RJ45. Je vois des logements neufs livrés cette année avec des gaines de 16mm de diamètre pour un câble Ethernet... Pfff. On recommande, donc on oblige pas, hélas les entrepreneurs vont la plupart du temps gratter le moindre centime sans se soucier des gens qui vont galérer derrière afin de changer les câbles déjà en place par des câbles grade 3 par exemple. Ils s'en fichent royalement que la gaine soit coulée dans du béton ou pas. Encore plus rageant quand on voit la différence de prix au mètre des gaines ICTA 16mm, 20mm, et 25mm. Bon sang, un câble Ethernet, peu importe son diamètre, on cherche pas à mégoter, on le met dans une gaine ICTA 25mm, point à la ligne. Idem pour le coaxial si on choisit d'en mettre, on l'installe dans du 25mm. Une règle comme celle-ci devrait être écrite noir sur blanc dans la norme C15 100 ou sa prochaine mouture. Cela doit être une obligation pas une recommandation à l'appréciation de l'entrepreneur. Cela rendrait service pendant de nombreuses années. Et franchement vouloir imposer coûte que coûte le câble Ethernet (RJ45) au détriment du câble coaxial qui a fait ses preuves pendant des décennies pour la transmission des signaux TV/SAT est une aberration complète. La plupart des temps, la réception est mauvaise voire impossible. Normalement on délaisse une technologie quand on trouve une meilleure, mais sur ce coup-ci je reste dubitatif.
Bonjour, C'est exact, mais c'est malheureusement la loi des marchés qui va dans ce sens, les prix sont tirés au maximum au détriment du choix des matériaux, qui ne correspondent plus à la logique de la prévention des besoins futurs !
bonsoir bon jeudi soir bonne soirée
Les normes existent pour réglementer un domaine, empêcher les triches, les abus et garantir un minimum d'évolutivité des installations, des pratiques...etc. Malheureusement, la norme C15 100 n'établit aucune obligation de diamètre minimum des gaines des câbles coaxiaux et des câbles RJ45. Je vois des logements neufs livrés cette année avec des gaines de 16mm de diamètre pour un câble Ethernet... Pfff. On recommande, donc on oblige pas, hélas les entrepreneurs vont la plupart du temps gratter le moindre centime sans se soucier des gens qui vont galérer derrière afin de changer les câbles déjà en place par des câbles grade 3 par exemple. Ils s'en fichent royalement que la gaine soit coulée dans du béton ou pas. Encore plus rageant quand on voit la différence de prix au mètre des gaines ICTA 16mm, 20mm, et 25mm. Bon sang, un câble Ethernet, peu importe son diamètre, on cherche pas à mégoter, on le met dans une gaine ICTA 25mm, point à la ligne. Idem pour le coaxial si on choisit d'en mettre, on l'installe dans du 25mm. Une règle comme celle-ci devrait être écrite noir sur blanc dans la norme C15 100 ou sa prochaine mouture. Cela doit être une obligation pas une recommandation à l'appréciation de l'entrepreneur. Cela rendrait service pendant de nombreuses années.
Et franchement vouloir imposer coûte que coûte le câble Ethernet (RJ45) au détriment du câble coaxial qui a fait ses preuves pendant des décennies pour la transmission des signaux TV/SAT est une aberration complète. La plupart des temps, la réception est mauvaise voire impossible. Normalement on délaisse une technologie quand on trouve une meilleure, mais sur ce coup-ci je reste dubitatif.
Bonjour,
C'est exact, mais c'est malheureusement la loi des marchés qui va dans ce sens, les prix sont tirés au maximum au détriment du choix des matériaux, qui ne correspondent plus à la logique de la prévention des besoins futurs !