Norme C15 100 LA GAINE TECHNIQUE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2024
  • Vidéo : Norme C15-100 : LA GAINE TECHNIQUE
    www.batirsamai...
    La Norme C15-100 concerne la gaine technique et l'espace technique électrique du logement. L'espace technique électrique du logement (ETEL) contient la gaine technique du logement (GTL). Voici quelques points importants de la norme :
    Dimensions de l'ETEL : L'ETEL doit avoir un volume dédié exclusivement à l'espace technique du logement.
    Configuration de la GTL : La GTL doit respecter des hauteurs maximales pour les différentes manettes de commande des dispositifs de protection, tels que le disjoncteur d'abonné et les disjoncteurs divisionnaires. Elle doit également contenir le coffret de communication avec le support de la box internet.
    Emplacement de la GTL : La GTL doit obligatoirement être située à l'intérieur du logement, de préférence à proximité d'une entrée ou d'un local annexe directement accessible. Elle ne doit jamais être installée dans un local contenant une douche ou une baignoire.
    Accessibilité aux personnes handicapées : L'accès à la gaine technique du logement doit être directement accessible depuis l'unité de vie. La hauteur de la manette du dispositif de coupure d'urgence doit être située entre 90 cm et 130 cm du sol fini. Les manettes de commande des appareillages et les prises de courant 2P+T installées dans le tableau de répartition doivent être situées entre 75 cm et 130 cm du sol fini.
    Tableaux divisionnaires : Dans certains cas de logements de grande surface, notamment en construction individuelle, des tableaux divisionnaires peuvent être installés. Les circuits reliant ces tableaux divisionnaires au tableau de répartition principal doivent être protégés à leur origine par des disjoncteurs.
    Il est important de noter que les conducteurs d'alimentation des tableaux divisionnaires doivent avoir une section au moins égale à celle des conducteurs d'alimentation du tableau de répartition général. Il faut également faire attention aux chutes de tension dues à la distance.
    En ce qui concerne le tableau de communication, il doit être incorporé dans la gaine technique du logement et être équipé d'une barrette de terre. La liaison entre cette barrette et la barrette de terre du tableau de répartition principal doit être la plus courte possible (idéalement inférieure à 50 cm) et réalisée avec un conducteur de mise à la terre en cuivre d'une section égale ou supérieure à 6 mm².
    Ces recommandations visent à assurer la sécurité et la conformité électrique des installations dans les logements.
    Pour consulter la version écrite et illustrée rendez vous sur le blog :
    www.batirsamais...
    Abonnez-vous pour être informé des futures publications
    Si cette vidéo vous a plu n’hésitez pas à Liker en cliquant sur l’icône
    « j’aime » Merci !

Комментарии • 3

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 2 года назад

    bonsoir bon jeudi soir bonne soirée

  • @mokaro1427
    @mokaro1427 2 года назад

    Les normes existent pour réglementer un domaine, empêcher les triches, les abus et garantir un minimum d'évolutivité des installations, des pratiques...etc. Malheureusement, la norme C15 100 n'établit aucune obligation de diamètre minimum des gaines des câbles coaxiaux et des câbles RJ45. Je vois des logements neufs livrés cette année avec des gaines de 16mm de diamètre pour un câble Ethernet... Pfff. On recommande, donc on oblige pas, hélas les entrepreneurs vont la plupart du temps gratter le moindre centime sans se soucier des gens qui vont galérer derrière afin de changer les câbles déjà en place par des câbles grade 3 par exemple. Ils s'en fichent royalement que la gaine soit coulée dans du béton ou pas. Encore plus rageant quand on voit la différence de prix au mètre des gaines ICTA 16mm, 20mm, et 25mm. Bon sang, un câble Ethernet, peu importe son diamètre, on cherche pas à mégoter, on le met dans une gaine ICTA 25mm, point à la ligne. Idem pour le coaxial si on choisit d'en mettre, on l'installe dans du 25mm. Une règle comme celle-ci devrait être écrite noir sur blanc dans la norme C15 100 ou sa prochaine mouture. Cela doit être une obligation pas une recommandation à l'appréciation de l'entrepreneur. Cela rendrait service pendant de nombreuses années.
    Et franchement vouloir imposer coûte que coûte le câble Ethernet (RJ45) au détriment du câble coaxial qui a fait ses preuves pendant des décennies pour la transmission des signaux TV/SAT est une aberration complète. La plupart des temps, la réception est mauvaise voire impossible. Normalement on délaisse une technologie quand on trouve une meilleure, mais sur ce coup-ci je reste dubitatif.

    • @BatirSaMaison
      @BatirSaMaison  2 года назад

      Bonjour,
      C'est exact, mais c'est malheureusement la loi des marchés qui va dans ce sens, les prix sont tirés au maximum au détriment du choix des matériaux, qui ne correspondent plus à la logique de la prévention des besoins futurs !