Tu as dit le plus important : ne pas faire des études pour faire des études. Ton parcours montre qu'il est important de d'abord avoir une idée de métier en tête, le tester si possible, et seulement ensuite faire les études qui correspondent. Il faut pas voir les études comme une destination mais comme un moyen d'y arriver. Pour finir, je voudrais quand-même dire que les études ne sont pas obligatoires pour réussir sa vie. Avec l'entrepreneuriat qui se développe on peut désormais créer l'activité de ses rêves, sans diplôme, juste avec des bonnes compétences et beaucoup de passion :-) Merci pour ta vidéo Malice.
J'ai exactement le même ressenti, j'ai voulu faire des études d'informatiques mais j'aime pas du tout ce qu'on y fais. J'aimerais désormais lancer mon autoentreprise dans l'assistance informatique à domicile.
Je suis perdue pour le moment. J'ai arrêté mes études car cela ne correspondait pas à ce que je voulais, que j'avais énormément de problèmes pour aller jusqu'à l'université, que mentalement ça n'allait pas, et surtout parce que j'en avais marre de l'école comme toi. Je n'ai ni permis, ni voiture, mais je pense chercher un petit job pour mettre de côté de l'argent, améliorer ma situation avant d'en reprendre. J'ai un projet en tête mais je reste anxieuse malgré tout (après je suis toujours anxieuse donc bon). Ta vidéo m'a aidé à relativiser et à arrêter de stresser comme une folle.
Parfois c’est la seule et bonne solution d’arrêter les études :) Il n’y a pas de soucis pour reprendre des études ou une formation plus tard. Si tu as un projet c’est super aussi ! Tu y arriveras, même avec de l’anxiété on y arrive, peut être un peu plus lentement. Je suis contente si ma vidéo a pu t’aider un peu 😀
Tu en ai où maintenant ? Perso, je suis en BTS et ça me m'ennuie déjà (ça fait même pas 15j que la rentrée a commencé) et je sais pas quoi faire d'autre 😔
@@Barbarius.mauretani C'est assez dur comme situation je comprends, perso j'ai un peu réfléchi et je pense rester au BTS, aller en cours jusqu'à fin septembre pour ne pas à avoir à rembourser les bourses, en même temps, je cherche un boulot, je pense commencer en octobre au moment où j'arrête le BTS pour payer mon appart' etc, et au moins je pourrais peut-être avoir une idée plus claire de ce que je veux faire l'année prochaine 🤷♂️🙏 (sans perdre mon temps dans des études qui ne me plaisent pas et qui me prépare pas un métier que j'aime). Si tu arrête ton BTS, je te conseille de faire quelque-chose à côté pour ne pas prendre l'habitude de rester à chez-soi à rien faire. Ma sœur est dans le même cas que moi mais depuis 3 ans et elle a quasi rien fait depuis et je pense qu'elle est en dépression et ma mère lui met la pression H24. Vaut mieux continuer à faire quelque chose (service civique, travailler, voyager etc...) au lieu de rester H24 chez-soi à déprimer.
@Moi Même Peut-être que si tu lui montre que tu vas faire quelque chose quand tu arrêtera ton bts, travailler, d'autres études, cela les rassurerait ? Après ma mère me met aussi la pression, elle ne veut pas que j'arrête tant que j'ai pas trouvé un autre cursus (un autre BTS/licence etc...) mais le problème c'est que même si je prends rdv à un cio ben c'est pas en 1 jour que je trouverait ce que je veux faire. Et entre m'ennuyer en cours ou trouver un travail, un service civique ou autre pour gagner de l'argent le temps de savoir ce que je veux faire, pour reprendre des études à ce moment là, le choix est vite fait.
Je viens d'arrêter la fac à 23 ans sans diplôme car j'ai refais toutes mes années, j'ai fais de la chimie (que j'aimais bien au lycée) mais mon uni est pourrie et traitent les étudiants comme de la merde.. J'ai toujours eu l'impression que mes efforts n'étaient pas récompenses donc d'années en années j'arrêtais de réviser et étudier et donc j'ai refais encore et encore. J'ai la possibilité de continuer mais j'ai décidé d'arrêter et je ne sais plus quoi faire de ma vie, j'allais partir sur une école de tourisme mais mes parents ne veulent pas me payer l'école car ils n'ont plus confiance en moi (enfin si ils allaient me la payer mais à des conditions) , et vu que j'ai beaucoup de fierté et d'ego je n'ai pas apprécié leur façon de me traiter non plus et qu'ils ne prennent pas en compte mon état psychologique actuel, les dernières inscriptions c'est cette semaine et je vois ma vie défiler devant moi 🥰
Hello pensez aussi à faire votre service civique. Il existe un tas de mission. Culture, santé, solidarité, personnes âgées, environnement... à Unis Cité ils prennent le temps aussi d'accompagner sur le projet d'avenir et on rencontre d'autres jeunes qui font leur service civique c'est cool !
Bravo pour ton diplôme. Le lycée a été une période difficile car je ne suis allée qu'en terminale, j'ai fait la seconde et la première au CNED (centre national d'enseignement à distance). J'ai travaillé également comme toi dans le prêt-à-porter
Merci beaucoup Stéphanie. Ah oui ça ne devait pas être évident d'arriver en terminale après ces deux années de CNED. Tu as aimé travailler dans le prêt-à-porter ?
Félicitation pour ton diplôme ! De mon côté j’ai eu un bac+5 et j’ai travaillé 5 ans en tant que chargée de projet en prévention santé. Mais je ne me sentais plus utile et je ne côtoyais les gens que sur le court terme alors j’ai changé de voie et j’ai fait ce que j’avais toujours voulu faire professeur des écoles. L’année boulot + préparation au concours a été dure mais j’ai réussi et je suis prof depuis 3 ans. Même si parfois c’est difficile j’adore mon métier !
Owh 🥺 Il y a beaucoup de pression avec les études mais il n’y a pas que les études pour réussir, on peut aussi y arriver autrement ou reprendre des études plus tard 🙂
Cc j ai arrêté mes études avant le BAC , j ai travaillé jusqu'à mes 21 ans dans la restauration hôtellerie , j ai eu mes 2 enfants donc j ai pris 3 ans de congé parental, et au 3 ans de mon premier à 24ans j ai changé de branche, j ai commencé comme stagiaire et maintenant je suis responsable d une boutique . J ai longtemps été considéré comme responsable sans avoir le statut car je n avais pas de diplôme, j ai donc du travailler 2 fois plus et maintenant je suis responsable depuis 6 ans et j aimerais faire une VAE bac pro et après faire un BTS en gestion en alternance. A 43 ans c est plus compliqué
C'est super ! Un beau parcours de passer de stagiaire à responsable ! Tu as plein de projet et du courage car oui tu as raison c'est plus difficile les formations et les études avec une petite famille, je te souhaite plein de réussite :)
Bonjour je suis tes vidéos diy depuis plusieurs mois. J'aime ce nouveau format. Je suis assistante sociale et travaille avec des TISF régulièrement. C'est un très beau métier. Je te souhaite plein d'épanouissement professionnel et de bonheur personnel. Annabelle
Pour la petite précision, j'ai fait mes 3 ans d'étude un an après un an de fac (j'avais loupé les dates de concours) et des fois je regrette de l'avoir fait si tôt car plein de cours résonneraient beaucoup plus maintenant en ayant quelques années de plus. Mais comme toi je ne regrette rien, la vie est telle qu'elle est et profitons en ainsi !
Merci beaucoup Annabelle et contente de voir une assistante sociale dans les commentaires, qui est aussi un très beau métier :) Oui c’est vrai qu’une pose entre les études est souvent bénéfique !
La vie est dure. Je pense que la pub et la technologie à tout bousillé. Ça n'a fait qu'amplifier les difficultés de base. Le système est plus élitiste encore qu'avant.
Contente que tu aies un CDI, ça ne court plus les rues. J'ai eu un parcours à peu près similaire au tien. J'avais arrêté les études après mon Bac Sciences Médico-Sociales mais pas parce que je voulais arrêter les études, la raison est tout autre. Je m'étais inscrite en FCIL (préparation concours infirmière) mais je me suis rendue compte assez tôt que ce qu'on faisait ne correspondait pas au concours. Je le savais parce que je l'avais déjà passé en vain. Du coup j'ai démissionné. J'ai enchaîné avec une formation secrétaire assistante de trois mois et demi et j'ai décroché le CCP 1er module. J'ai eu 2 ans de chômage puis j'ai fait une formation BTS assistante de gestion PME/PMI en alternance mais en 1 an. Ce fut un échec, 1 an ce n'est pas suffisant pour assimiler les cours (en alternance en plus ça n'aide pas du tout, c'était plus une remise à niveau). J'ai encore eu 2 ans de chômage et j'ai retenté le BTS en alternance mais en 2 ans. J'ai réussi à avoir un contrat d'apprentissage, j'ai obtenu mon diplôme (il n'était pas question pour moi de le louper cette fois). Sans trop mettre ma vie entre parenthèse, j'ai beaucoup bossé pour obtenir ce diplôme et je suis ravie de l'avoir. Socialement c'était pas vraiment le top car j'avais 25 ans et je me retrouvais avec des élèves de 19/20 ans. 5 ans de différence ça fait beaucoup niveau mentalité. Je paraissais trop sérieuse contrairement aux autre qui aimaient bien rigoler, du coup on me parlait à peine, uniquement quand on avait besoin de moi. Ensuite retour du chômage et en septembre 2016 j'ai été appelé pour travailler dans la reprographie d'un lycée avec le statut d'agent technique en contrat CUI de 2 ans et depuis septembre 2018 j'y travaille en tant que contractuel, j'enchaîne les CDD car je remplace la collègue avec qui j'ai travaillé (elle est en arrêt longue maladie). Je garde contact avec elle, ça lui remonte le moral en cette période difficile. Donc voilà, un parcours assez chaotique mais comme toi je commence à sortir la tête hors de l'eau. Bonne soirée. :)
Oh oui en effet tu as fait plein de chose et tu n’as pas baissé les bras ! Comme toi, je voulais absolument réussir ma formation. Je te souhaite le meilleur dans ta vie pro ma belle :)
Coucou 👋🏻 On a tous un parcours différent et c’est pas facile de trouver sa voie 😏 personnellement je ne savais pas ce que je voulais faire je n’avais pas de projet défini, je voulais travailler dans le milieu médical mais faire quoi 🤷🏻♀️ J’ai fais une seconde STT (STG comme toi, ça s’appelait STT avant 😉) par dépit car à l’époque les classes SMS étaient pleines et du coup on étaient obligés d’aller dans d’autres branches ... J’ai arrêté pour partir en BEP CSS et faire ensuite un BP préparatrice en pharmacie (je voulais faire ça à un moment ...) sauf que cela ne sait pas fait 😕 J’ai dû arrêter mes études après le BEP pour travailler, je n’ai pas eu vraiment le choix, enfin si je pouvais choisir d’être égoïste et de penser à moi, à mes études, mais pour moi, le choix était évident, je devais travailler pour aider mes parents qui connaissaient des grosses galères financières 😔 J’ai quitté l’école en juin et j’ai trouvé un travail en juillet pendant 6 mois en faisant des remplacements en maison de retraite (ménage, service,auxiliaire de vie, secrétariat ...) ensuite j’ai trouvé un CDI pour une société de restauration en maison de retraite j’y suis restée 5 ans en tant qu’employée polyvalente de restauration 😉 Cette période a pu aider mes parents à se sortir de leurs galères et j’ai passé mon permis en travaillant. Ensuite, je suis tombée malade et après un très long arrêt et des grosses opérations j’ai décidé de changé de métier et de faire le métier d’aide soignante. C’était impossible d’arrêter de travailler, je voulais mon indépendance financière, je devais continuer à percevoir un revenu. J’ai trouvé une formation d’aide soignante en contrat d’apprentissage, j’ai passé le concours, je l’ai eu et je suis rentrée en formation 🙂 Ça n’a été facile de trouver un employeur, j’étais la plus vieille et donc la plus chère à payer (plus logique de prendre une de 16 qu’une de 23 ans lol 😂) sauf qu’à la différence, je connaissais le monde du travail et surtout les personnes âgées. Personnellement je ne regrette pas d’avoir fait le choix de travailler pour mes parents à 18 ans, j’en suis fière car grâce à ça j’ai eu 5 ans d’expérience et c’est ce qui a fait la différence entre moi et les autres 😌 je suis sortie première de ma promotion avec une MSP finale de 30/30 🥳 Aujourd’hui je suis aide soignante à domicile chez l’employeur qui m’a prise en apprentissage. Je suis bien j’adore mon travail 🙂 même si c’est difficile comme travail c’est un beau métier 😉 Gros bisous 😘
Oh quel beau parcours et quelle force ! Tu as réussi ta formation haut la main. Et c’est vrai que travailler permet vraiment d’acquérir de la maturité et de l’expérience qui fait la différence quand on reprend les études. Un beau métier vraiment important 😀 Gros bisous et merci pour ton partage, c’est très intéressant 🙂😘
Bonsoir, bravo pour ton parcours et merci de le partager avec nous. Je ne sais si tu vas me croire mais en voyant tes vidéos, ton ėtat d'esprit par rapport à tes choix, je t'imaginais bien TISF ! J'ėtais assistante sociale et j'avais des collègues conseillères en esf, on travaillait quelquefois ensemble. Ton parcours est super intéressant et je trouve, pour ma part, qu'avoir eu d'autres expėriences, notamment de travail différentes avant, c'est un atout. Je te souhaite de t'épanouir dans ton futur travail. Plein de gros bisous.
Bonjour Fanny, C'est drôle, tu confirmes mon choix de métier ahah Et tu es toujours dans le milieu du social aujourd'hui ? Oui je suis d'accord, c'est bien d'avoir plusieurs expériences. Je te remercie ! Gros gros bisous
@@Alicenicolaschannel bonsoir Malice, non j'ai arrêté mon travail il y a 10ans maintenant pour raison de santé et j'ai pris ma retraite. J'ai adoré travailler auprès des personnes, j'ėtais sur un secteur rural, avec différentes problématiques, ça a été quelquefois très dur, mais j'aimais surtout l'aspect relationnel du métier. Après, on n'avait pas toujours le temps qu'on aurait voulu avoir... Je t'espère plein de bonnes choses et je continue à te suivre dans tes aventures ! Gros gros bisous.
Merci pour ton partage très interessant et oui c'est vrai que le temps et les moyens ne sont pas toujours suffisant hélas. Tu es adorable, ça me va droit au coeur. Gros bisous !
Félicitation pour ton diplôme, ton CDI ☺ Moi j'ai arrêté mes études à 16 ans car l'école je n'aimais pas, depuis petite je voulais être P.E mais cela c'est pas fait j'ai commencer un apprentissage de coiffeuse que j'ai du arrêté suite aux allergies puis j'ai bifurquer dans la vente j'étais en alternance entre l'école et le magasin d'alimentation, puis je suis devenue vendeuse (en chaussures) mais toujours est il finalement je regrette d'avoir arrêté mes cours à 16 ans ☹ Et au passage je me disais bien et de mémoire que tu faisait des études dans le social 🌸😊 Des bisous à toi 😘💋
Merci beaucoup Nathalie 😃 Et Aujourd’hui tu te sens bien dans ton métier ? Tu as bonne mémoire et tu regardes bien mes vidéos ☺️ Des bisous à toi aussi ma belle 😘❤️
T'as un parcours intéressant, je pense que c'est important déjà, et tu as eu raison de mettre un pas dans le monde du travail parce que le marché de l'emploi ne correspond pas toujours au contenu d'enseignement des établissements secondaires (lycées et collèges) et supérieurs. D'ailleurs on pense au lycée que si on redouble ou on cesse ses études ap le bac, ça représente un an de retard. C'est assez ridicule parce que le temps ne détermine pas la réussite d'une personne. J'ai de mon côté eu un baccalauréat générale en candidat libre à 17 ans. Mon projet c'est de devenir prof de danse contemporaine et de fonder ma compagnie ET/OU devenir prof de lettres. Je vais travailler quelques temps n'importe où, pour ma voiture, et suivre une formation au CNAM. Bonne chance à toi en tout cas pour la suite !
Salut moi je suis perdue j'ai 18 ans j'ai commencé une école de sport en licence mais j'ai arretter ensuite j'ai fait bts alternance et jve arrêter que le conseil tu
Tes paroles du début sont totalement les miennes actuellement ! J’ai 18 ans cela fait 2 ans que je suis avec mon copain et j’ai un sérieux besoin d’être indépendante financièrement et on a envie de se mettre en ménage, seuls bémols je suis encore en étude (bac STMG comme toi mais avec un nouveau nom ahah ! ) et je veux un BTS en alternance absolument pour gagner un salaire, je ne sais pas quoi faire j’ai peur de me lancer dans quelque chose que je n’aime pas alors je songe à renier parcoursup et travailler j’ai peur d’être déçu de ce côté là aussi de regretter plus tard mais aussi de décevoir mes parents qui me font « pression » avec parcoursup et FAIRE DES ÉTUDES ... j’ai besoin de conseils stp tu me conseillerais quoi ? 😣
Oh.. tu es dans une situation pas facile et donc je te comprends totalement ! Je te dirais bien sur, de ne pas te lancer dans des études pour faire des études. Trouver sa voie c'est très compliqué, essaye de faire des recherches, de te renseigner au maximum sur les différents métiers qui existent (beaucoup de métier son méconnue), les enquêtes métiers ça peut être chouette, des questionnaires peuvent t'aider aussi comme pour moi .. Ensuite tu es jeune, tu peux très bien faire une pose dans tes études et y revenir après. Tu peux aussi te lancer dans une formation et l'arrêter en court de route ce n'est pas grave de se tromper. Essaye de vraiment t'écouter toi, sans penser à tes parents et à ton copain même si aujourd'hui tu veux t'installer avec lui. Je dirais qu'il faut que tu essayes de te trouver toi seule, sans mettre ton copain dans l'équation.
Oui exactement ! Je peux travailler pour la protection de l’enfance dans une association de services à domicile ou dans une structure d’accueil pour enfants. Je peux également travailler dans des structures qui accueil des adultes et des familles sans domicile.
Bonjour, Je suis en L2 LLCER Anglais, je suis boursière au crous et j'aimerais arrêter mes études, je suis présente dans tous les cours et vu du résultat de la première session, j'ai honte de mes notes j'ai même pas la moyenne j'ai une note catastrophique et comme j'ai eu toutes mes bourses et que la deuxième session sera le 11 juin au 22 juin, je n'ai pas envie d'y aller vu que je sais que je vais rater mon année... si je quitte avant la session de rattrapages, le crous va me demander de les rembourser toutes ma bourse versée toutes l'année ? S'il vous plaît que dois-je faire car je souhaite me réorientée car cette licence ne me plaît pas du tout c'est 100% général et je n'ai pas le niveau générale car j'étais dans un lycée professionnel..et du coup j'ai peur de perdre toute ma bourse🥺 Svp aidez-moi 🙏🏻
La vie est dure. Je pense que la pub et la technologie à tout bousillé. Ça n'a fait qu'amplifier les difficultés de base. Le système est plus élitiste encore qu'avant.
Tu as dit le plus important : ne pas faire des études pour faire des études. Ton parcours montre qu'il est important de d'abord avoir une idée de métier en tête, le tester si possible, et seulement ensuite faire les études qui correspondent. Il faut pas voir les études comme une destination mais comme un moyen d'y arriver.
Pour finir, je voudrais quand-même dire que les études ne sont pas obligatoires pour réussir sa vie. Avec l'entrepreneuriat qui se développe on peut désormais créer l'activité de ses rêves, sans diplôme, juste avec des bonnes compétences et beaucoup de passion :-)
Merci pour ta vidéo Malice.
Oui exactement, ton commentaire est très juste ! :)
merci pour ce commentaire ça me remonte le morale !
J'ai exactement le même ressenti, j'ai voulu faire des études d'informatiques mais j'aime pas du tout ce qu'on y fais.
J'aimerais désormais lancer mon autoentreprise dans l'assistance informatique à domicile.
Je suis perdue pour le moment. J'ai arrêté mes études car cela ne correspondait pas à ce que je voulais, que j'avais énormément de problèmes pour aller jusqu'à l'université, que mentalement ça n'allait pas, et surtout parce que j'en avais marre de l'école comme toi. Je n'ai ni permis, ni voiture, mais je pense chercher un petit job pour mettre de côté de l'argent, améliorer ma situation avant d'en reprendre. J'ai un projet en tête mais je reste anxieuse malgré tout (après je suis toujours anxieuse donc bon). Ta vidéo m'a aidé à relativiser et à arrêter de stresser comme une folle.
Parfois c’est la seule et bonne solution d’arrêter les études :) Il n’y a pas de soucis pour reprendre des études ou une formation plus tard. Si tu as un projet c’est super aussi ! Tu y arriveras, même avec de l’anxiété on y arrive, peut être un peu plus lentement. Je suis contente si ma vidéo a pu t’aider un peu 😀
Tu en ai où maintenant ? Perso, je suis en BTS et ça me m'ennuie déjà (ça fait même pas 15j que la rentrée a commencé) et je sais pas quoi faire d'autre 😔
@@Barbarius.mauretani C'est assez dur comme situation je comprends, perso j'ai un peu réfléchi et je pense rester au BTS, aller en cours jusqu'à fin septembre pour ne pas à avoir à rembourser les bourses, en même temps, je cherche un boulot, je pense commencer en octobre au moment où j'arrête le BTS pour payer mon appart' etc, et au moins je pourrais peut-être avoir une idée plus claire de ce que je veux faire l'année prochaine 🤷♂️🙏 (sans perdre mon temps dans des études qui ne me plaisent pas et qui me prépare pas un métier que j'aime).
Si tu arrête ton BTS, je te conseille de faire quelque-chose à côté pour ne pas prendre l'habitude de rester à chez-soi à rien faire. Ma sœur est dans le même cas que moi mais depuis 3 ans et elle a quasi rien fait depuis et je pense qu'elle est en dépression et ma mère lui met la pression H24.
Vaut mieux continuer à faire quelque chose (service civique, travailler, voyager etc...) au lieu de rester H24 chez-soi à déprimer.
@Moi Même Peut-être que si tu lui montre que tu vas faire quelque chose quand tu arrêtera ton bts, travailler, d'autres études, cela les rassurerait ?
Après ma mère me met aussi la pression, elle ne veut pas que j'arrête tant que j'ai pas trouvé un autre cursus (un autre BTS/licence etc...) mais le problème c'est que même si je prends rdv à un cio ben c'est pas en 1 jour que je trouverait ce que je veux faire.
Et entre m'ennuyer en cours ou trouver un travail, un service civique ou autre pour gagner de l'argent le temps de savoir ce que je veux faire, pour reprendre des études à ce moment là, le choix est vite fait.
Moi aussi j'ai arrêter les études par ce que je suis trop anxieux
Je viens d'arrêter la fac à 23 ans sans diplôme car j'ai refais toutes mes années, j'ai fais de la chimie (que j'aimais bien au lycée) mais mon uni est pourrie et traitent les étudiants comme de la merde.. J'ai toujours eu l'impression que mes efforts n'étaient pas récompenses donc d'années en années j'arrêtais de réviser et étudier et donc j'ai refais encore et encore.
J'ai la possibilité de continuer mais j'ai décidé d'arrêter et je ne sais plus quoi faire de ma vie, j'allais partir sur une école de tourisme mais mes parents ne veulent pas me payer l'école car ils n'ont plus confiance en moi (enfin si ils allaient me la payer mais à des conditions) , et vu que j'ai beaucoup de fierté et d'ego je n'ai pas apprécié leur façon de me traiter non plus et qu'ils ne prennent pas en compte mon état psychologique actuel, les dernières inscriptions c'est cette semaine et je vois ma vie défiler devant moi 🥰
Update : j'ai intégré une bonne école et je vie ma meilleure vie mdr
Tu as intégré quelle école du coup ? 😊
Hello pensez aussi à faire votre service civique. Il existe un tas de mission. Culture, santé, solidarité, personnes âgées, environnement... à Unis Cité ils prennent le temps aussi d'accompagner sur le projet d'avenir et on rencontre d'autres jeunes qui font leur service civique c'est cool !
Bravo pour ton diplôme. Le lycée a été une période difficile car je ne suis allée qu'en terminale, j'ai fait la seconde et la première au CNED (centre national d'enseignement à distance). J'ai travaillé également comme toi dans le prêt-à-porter
Merci beaucoup Stéphanie. Ah oui ça ne devait pas être évident d'arriver en terminale après ces deux années de CNED. Tu as aimé travailler dans le prêt-à-porter ?
Félicitations pour ton diplôme, ton nouveau job et ton nouvel appart' !
Merci beaucoup ma belle, c'est très gentil !
Félicitation pour ton diplôme !
De mon côté j’ai eu un bac+5 et j’ai travaillé 5 ans en tant que chargée de projet en prévention santé. Mais je ne me sentais plus utile et je ne côtoyais les gens que sur le court terme alors j’ai changé de voie et j’ai fait ce que j’avais toujours voulu faire professeur des écoles.
L’année boulot + préparation au concours a été dure mais j’ai réussi et je suis prof depuis 3 ans. Même si parfois c’est difficile j’adore mon métier !
Merci beaucoup Gwendoline !
Super un beau changement de parcours, tu as eu bien raison de changer et du courage :)
WoW tu es très courageuse ! Moi qui me met une pression de malade pour mes études, limite si j’ai pas mon diplôme je met fin à mes jours....
Owh 🥺 Il y a beaucoup de pression avec les études mais il n’y a pas que les études pour réussir, on peut aussi y arriver autrement ou reprendre des études plus tard 🙂
Cc j ai arrêté mes études avant le BAC , j ai travaillé jusqu'à mes 21 ans dans la restauration hôtellerie , j ai eu mes 2 enfants donc j ai pris 3 ans de congé parental, et au 3 ans de mon premier à 24ans j ai changé de branche, j ai commencé comme stagiaire et maintenant je suis responsable d une boutique . J ai longtemps été considéré comme responsable sans avoir le statut car je n avais pas de diplôme, j ai donc du travailler 2 fois plus et maintenant je suis responsable depuis 6 ans et j aimerais faire une VAE bac pro et après faire un BTS en gestion en alternance. A 43 ans c est plus compliqué
C'est super ! Un beau parcours de passer de stagiaire à responsable ! Tu as plein de projet et du courage car oui tu as raison c'est plus difficile les formations et les études avec une petite famille, je te souhaite plein de réussite :)
Bonjour je suis tes vidéos diy depuis plusieurs mois. J'aime ce nouveau format. Je suis assistante sociale et travaille avec des TISF régulièrement. C'est un très beau métier. Je te souhaite plein d'épanouissement professionnel et de bonheur personnel. Annabelle
Pour la petite précision, j'ai fait mes 3 ans d'étude un an après un an de fac (j'avais loupé les dates de concours) et des fois je regrette de l'avoir fait si tôt car plein de cours résonneraient beaucoup plus maintenant en ayant quelques années de plus. Mais comme toi je ne regrette rien, la vie est telle qu'elle est et profitons en ainsi !
Merci beaucoup Annabelle et contente de voir une assistante sociale dans les commentaires, qui est aussi un très beau métier :) Oui c’est vrai qu’une pose entre les études est souvent bénéfique !
La vie est dure. Je pense que la pub et la technologie à tout bousillé. Ça n'a fait qu'amplifier les difficultés de base. Le système est plus élitiste encore qu'avant.
Contente que tu aies un CDI, ça ne court plus les rues. J'ai eu un parcours à peu près similaire au tien. J'avais arrêté les études après mon Bac Sciences Médico-Sociales mais pas parce que je voulais arrêter les études, la raison est tout autre. Je m'étais inscrite en FCIL (préparation concours infirmière) mais je me suis rendue compte assez tôt que ce qu'on faisait ne correspondait pas au concours. Je le savais parce que je l'avais déjà passé en vain. Du coup j'ai démissionné.
J'ai enchaîné avec une formation secrétaire assistante de trois mois et demi et j'ai décroché le CCP 1er module. J'ai eu 2 ans de chômage puis j'ai fait une formation BTS assistante de gestion PME/PMI en alternance mais en 1 an. Ce fut un échec, 1 an ce n'est pas suffisant pour assimiler les cours (en alternance en plus ça n'aide pas du tout, c'était plus une remise à niveau).
J'ai encore eu 2 ans de chômage et j'ai retenté le BTS en alternance mais en 2 ans. J'ai réussi à avoir un contrat d'apprentissage, j'ai obtenu mon diplôme (il n'était pas question pour moi de le louper cette fois). Sans trop mettre ma vie entre parenthèse, j'ai beaucoup bossé pour obtenir ce diplôme et je suis ravie de l'avoir. Socialement c'était pas vraiment le top car j'avais 25 ans et je me retrouvais avec des élèves de 19/20 ans. 5 ans de différence ça fait beaucoup niveau mentalité. Je paraissais trop sérieuse contrairement aux autre qui aimaient bien rigoler, du coup on me parlait à peine, uniquement quand on avait besoin de moi.
Ensuite retour du chômage et en septembre 2016 j'ai été appelé pour travailler dans la reprographie d'un lycée avec le statut d'agent technique en contrat CUI de 2 ans et depuis septembre 2018 j'y travaille en tant que contractuel, j'enchaîne les CDD car je remplace la collègue avec qui j'ai travaillé (elle est en arrêt longue maladie). Je garde contact avec elle, ça lui remonte le moral en cette période difficile.
Donc voilà, un parcours assez chaotique mais comme toi je commence à sortir la tête hors de l'eau. Bonne soirée. :)
Oh oui en effet tu as fait plein de chose et tu n’as pas baissé les bras !
Comme toi, je voulais absolument réussir ma formation.
Je te souhaite le meilleur dans ta vie pro ma belle :)
@@Alicenicolaschannel Pourtant il y en a eu des découragements. Mais maintenant je suis contente de travailler à la repro. Bon courage à toi aussi. :)
Coucou 👋🏻
On a tous un parcours différent et c’est pas facile de trouver sa voie 😏 personnellement je ne savais pas ce que je voulais faire je n’avais pas de projet défini, je voulais travailler dans le milieu médical mais faire quoi 🤷🏻♀️
J’ai fais une seconde STT (STG comme toi, ça s’appelait STT avant 😉) par dépit car à l’époque les classes SMS étaient pleines et du coup on étaient obligés d’aller dans d’autres branches ... J’ai arrêté pour partir en BEP CSS et faire ensuite un BP préparatrice en pharmacie (je voulais faire ça à un moment ...) sauf que cela ne sait pas fait 😕
J’ai dû arrêter mes études après le BEP pour travailler, je n’ai pas eu vraiment le choix, enfin si je pouvais choisir d’être égoïste et de penser à moi, à mes études, mais pour moi, le choix était évident, je devais travailler pour aider mes parents qui connaissaient des grosses galères financières 😔 J’ai quitté l’école en juin et j’ai trouvé un travail en juillet pendant 6 mois en faisant des remplacements en maison de retraite (ménage, service,auxiliaire de vie, secrétariat ...) ensuite j’ai trouvé un CDI pour une société de restauration en maison de retraite j’y suis restée 5 ans en tant qu’employée polyvalente de restauration 😉
Cette période a pu aider mes parents à se sortir de leurs galères et j’ai passé mon permis en travaillant. Ensuite, je suis tombée malade et après un très long arrêt et des grosses opérations j’ai décidé de changé de métier et de faire le métier d’aide soignante. C’était impossible d’arrêter de travailler, je voulais mon indépendance financière, je devais continuer à percevoir un revenu. J’ai trouvé une formation d’aide soignante en contrat d’apprentissage, j’ai passé le concours, je l’ai eu et je suis rentrée en formation 🙂
Ça n’a été facile de trouver un employeur, j’étais la plus vieille et donc la plus chère à payer (plus logique de prendre une de 16 qu’une de 23 ans lol 😂) sauf qu’à la différence, je connaissais le monde du travail et surtout les personnes âgées.
Personnellement je ne regrette pas d’avoir fait le choix de travailler pour mes parents à 18 ans, j’en suis fière car grâce à ça j’ai eu 5 ans d’expérience et c’est ce qui a fait la différence entre moi et les autres 😌 je suis sortie première de ma promotion avec une MSP finale de 30/30 🥳
Aujourd’hui je suis aide soignante à domicile chez l’employeur qui m’a prise en apprentissage. Je suis bien j’adore mon travail 🙂 même si c’est difficile comme travail c’est un beau métier 😉
Gros bisous 😘
Oh quel beau parcours et quelle force ! Tu as réussi ta formation haut la main. Et c’est vrai que travailler permet vraiment d’acquérir de la maturité et de l’expérience qui fait la différence quand on reprend les études.
Un beau métier vraiment important 😀
Gros bisous et merci pour ton partage, c’est très intéressant 🙂😘
Malice merci 😊
Bonsoir, bravo pour ton parcours et merci de le partager avec nous. Je ne sais si tu vas me croire mais en voyant tes vidéos, ton ėtat d'esprit par rapport à tes choix, je t'imaginais bien TISF ! J'ėtais assistante sociale et j'avais des collègues conseillères en esf, on travaillait quelquefois ensemble. Ton parcours est super intéressant et je trouve, pour ma part, qu'avoir eu d'autres expėriences, notamment de travail différentes avant, c'est un atout. Je te souhaite de t'épanouir dans ton futur travail. Plein de gros bisous.
Bonjour Fanny,
C'est drôle, tu confirmes mon choix de métier ahah Et tu es toujours dans le milieu du social aujourd'hui ?
Oui je suis d'accord, c'est bien d'avoir plusieurs expériences. Je te remercie ! Gros gros bisous
@@Alicenicolaschannel bonsoir Malice, non j'ai arrêté mon travail il y a 10ans maintenant pour raison de santé et j'ai pris ma retraite. J'ai adoré travailler auprès des personnes, j'ėtais sur un secteur rural, avec différentes problématiques, ça a été quelquefois très dur, mais j'aimais surtout l'aspect relationnel du métier. Après, on n'avait pas toujours le temps qu'on aurait voulu avoir...
Je t'espère plein de bonnes choses et je continue à te suivre dans tes aventures ! Gros gros bisous.
Merci pour ton partage très interessant et oui c'est vrai que le temps et les moyens ne sont pas toujours suffisant hélas.
Tu es adorable, ça me va droit au coeur. Gros bisous !
Félicitation pour ton diplôme, ton CDI ☺
Moi j'ai arrêté mes études à 16 ans car l'école je n'aimais pas, depuis petite je voulais être P.E mais cela c'est pas fait j'ai commencer un apprentissage de coiffeuse que j'ai du arrêté suite aux allergies puis j'ai bifurquer dans la vente j'étais en alternance entre l'école et le magasin d'alimentation, puis je suis devenue vendeuse (en chaussures) mais toujours est il finalement je regrette d'avoir arrêté mes cours à 16 ans ☹
Et au passage je me disais bien et de mémoire que tu faisait des études dans le social 🌸😊
Des bisous à toi 😘💋
Merci beaucoup Nathalie 😃
Et Aujourd’hui tu te sens bien dans ton métier ?
Tu as bonne mémoire et tu regardes bien mes vidéos ☺️
Des bisous à toi aussi ma belle 😘❤️
Arrêté ses études n'a rien d'une honte mais un choix
T'as un parcours intéressant, je pense que c'est important déjà, et tu as eu raison de mettre un pas dans le monde du travail parce que le marché de l'emploi ne correspond pas toujours au contenu d'enseignement des établissements secondaires (lycées et collèges) et supérieurs.
D'ailleurs on pense au lycée que si on redouble ou on cesse ses études ap le bac, ça représente un an de retard.
C'est assez ridicule parce que le temps ne détermine pas la réussite d'une personne.
J'ai de mon côté eu un baccalauréat générale en candidat libre à 17 ans.
Mon projet c'est de devenir prof de danse contemporaine et de fonder ma compagnie ET/OU devenir prof de lettres.
Je vais travailler quelques temps n'importe où, pour ma voiture, et suivre une formation au CNAM.
Bonne chance à toi en tout cas pour la suite !
Salut moi je suis perdue j'ai 18 ans j'ai commencé une école de sport en licence mais j'ai arretter ensuite j'ai fait bts alternance et jve arrêter que le conseil tu
Tu avait du courage pendant ce parcour bonne continuation🍀🍀🍀🍀
Oh merci beaucoup !!
C'est koi STG ?
Science technique de la gestion
STMG
Tes paroles du début sont totalement les miennes actuellement ! J’ai 18 ans cela fait 2 ans que je suis avec mon copain et j’ai un sérieux besoin d’être indépendante financièrement et on a envie de se mettre en ménage, seuls bémols je suis encore en étude (bac STMG comme toi mais avec un nouveau nom ahah ! ) et je veux un BTS en alternance absolument pour gagner un salaire, je ne sais pas quoi faire j’ai peur de me lancer dans quelque chose que je n’aime pas alors je songe à renier parcoursup et travailler j’ai peur d’être déçu de ce côté là aussi de regretter plus tard mais aussi de décevoir mes parents qui me font « pression » avec parcoursup et FAIRE DES ÉTUDES ... j’ai besoin de conseils stp tu me conseillerais quoi ? 😣
Oh.. tu es dans une situation pas facile et donc je te comprends totalement ! Je te dirais bien sur, de ne pas te lancer dans des études pour faire des études. Trouver sa voie c'est très compliqué, essaye de faire des recherches, de te renseigner au maximum sur les différents métiers qui existent (beaucoup de métier son méconnue), les enquêtes métiers ça peut être chouette, des questionnaires peuvent t'aider aussi comme pour moi .. Ensuite tu es jeune, tu peux très bien faire une pose dans tes études et y revenir après. Tu peux aussi te lancer dans une formation et l'arrêter en court de route ce n'est pas grave de se tromper. Essaye de vraiment t'écouter toi, sans penser à tes parents et à ton copain même si aujourd'hui tu veux t'installer avec lui. Je dirais qu'il faut que tu essayes de te trouver toi seule, sans mettre ton copain dans l'équation.
Bonjour le principal est de trouver sa voie.
Avec ta formation tu peux travailler où ? Merci
Oui exactement !
Je peux travailler pour la protection de l’enfance dans une association de services à domicile ou dans une structure d’accueil pour enfants.
Je peux également travailler dans des structures qui accueil des adultes et des familles sans domicile.
Moi après avoir entendu : "jusqu'a ce que ma voiture ce fasse écrasée par un tracteur" 😐
🤣🤣
👏👌😘
😘☺️
Bonjour,
Je suis en L2 LLCER Anglais, je suis boursière au crous et j'aimerais arrêter mes études, je suis présente dans tous les cours et vu du résultat de la première session, j'ai honte de mes notes j'ai même pas la moyenne j'ai une note catastrophique et comme j'ai eu toutes mes bourses et que la deuxième session sera le 11 juin au 22 juin, je n'ai pas envie d'y aller vu que je sais que je vais rater mon année... si je quitte avant la session de rattrapages, le crous va me demander de les rembourser toutes ma bourse versée toutes l'année ? S'il vous plaît que dois-je faire car je souhaite me réorientée car cette licence ne me plaît pas du tout c'est 100% général et je n'ai pas le niveau générale car j'étais dans un lycée professionnel..et du coup j'ai peur de perdre toute ma bourse🥺 Svp aidez-moi 🙏🏻
Tu peux envisager de faire un service civique et reprendre des études en alternance.
La vie est dure. Je pense que la pub et la technologie à tout bousillé. Ça n'a fait qu'amplifier les difficultés de base. Le système est plus élitiste encore qu'avant.