Mes amitiés à Jean Michel, et on ne peut que remercier en effet l'association Longo Mai pour toutes ces vidéos sur autosuffisance de la reproduction des semences, et merci pour ton boulot.
Super ! Merci . Et félicitations pour le " je ne pourrai pas faire mieux que semences buissonnières , voici le lien " . Tellement rare cette démarche sur RUclips ! 👍
En réalité ça fait très longtemps que j'ai mentionné la chaine "semences buissonnières" dans les descriptions de certaines vidéos mais comme personne ne lit les descriptions qui accompagnent les vidéos, j'ai préféré en parler en même temps que je traite le sujet des semences. Et puis j'ai tendance à penser que la "rétention de l'information" est un des poisons de ce monde... Alors je partage l'info !
Merci pour tout . J'ai fait mon premier jardin cette année est franchement avec tout vos conseils j'ai vraiment bien réussi merci beaucoup mes filles adore mais carotte hum
Merci pour les details sur les tamis. J'ai été, sur tes conseils lors de ta vidéo précédente, sur le site que tu donnes. Il est absolument genial, j'ai pu trouver comment faire les semences sur les legumes que je cultive. Non seulement merci pour tes vidéos mais aussi pour le partage de vudeo youtube d'autres chaines.
Salut! Vidéo toujours au top! j'en regarde régulièrement, c'est toujours tres instructif et j'aime bien tes méthodologies. J'ai peut être une autre astuce pour toi. Pour ces graines (oignons, poireaux) tu peux faire un tri dans un seau rempli d'eau. Les débris et "graines vides" vont se retrouver à la surface et tu peux alors les "écumer" et ensuite tu récupères le fond (les bonnes graines) dans une passoire très fine puis tu fais sécher les graines au soleil sur un linge blanc avant de les conserver. ça marche très bien!
Salut, Oui en effet, pour de nombreuses semences on peut utiliser l'immersion dans l'eau. D'ailleurs sur la chaîne "DIYseeds" que je conseille, ils procèdent par immersion pour les oignons.
Salut, Oui bien sûr avec une source de vent régulière (sèche cheveux, ventilateur) on peut faire un travail de vannage encore plus fin en soufflant sous le tamis.
Bravo pour tout ce que tu fais. Je récolte mes graines, également. J'utilise un grand saladier en plastique (demi boule) pour vanner en soufflant. Sinon, je procède à peu près comme toi. A propos du choix des tamis. Superflu d'avoir toutes ces tailles. Je me contente du N°14, N°10 et du N°6, tamis 10mm. A quelques rares situations, je palis au manque de la bonne taille en en extrayant des grosses particules à la main. Consulter les semences buissonnières sont un excellent moyen de comprendre. Je ne produis pas les graines des plantes qui d’hybrides facilement. Merci
Merci Je produis énormément de semences de toutes les tailles en partant du céleri-rave jusqu'à la fève. Donc il me faut toute la gamme de tamis ! Soit pour nettoyer, soit pour calibrer les semences avant semis. Mais c'est au fur et à mesure de mes besoins que je me suis équipé. C'est évident que ça ne sert à rien d'acheter toute la collection de tamis si on en n'a pas l'usage.
Oui, vous pouvez replanter des oignons du commerce qui commencent à germer au mois de mars (à moduler en fonction de la région et de la météo de l'année).
Bonjour et merci pr cette nouvelle capsule. 🙏 Barre de rire avec Jean-Michel du cadrage, j'adore, ahaha. Vidéo très utile, merci beaucoup, merci également pr la ref DIYseeds, je vais regarder ça. D'autres RUclipsrs peu scrupuleux auraient gardé l'info secrète pr faire du copier/coller et faire des vues donc juste bravo ! Question: est ce que vous envisagez de vendre des graines à vos followers pr la prochaine saison? Merci d'avance et @ bientôt, NoOne. ✌️
@@AgricultureVivrière merci pr la réponse, je comprends tt a fait. 👍 J'en fais déjà mais le site DIYSeed est une véritable pépite, ça va m'aider. Bon dimanche ✌️
Cette année pour la premier fois j’ai fais une petite partie de mes oignions par semis, la grande majorité de ma petite production je l’ai faite par bulbille acheter dans le commerce. La différence de prix entre les deux est énorme ( graine Lidl 30 ct contre 3 euros les 250g de bulbille). Résultat des course les oignons en graine avais le meme calibre a la récolte que les autres, cela dit j’ai semé de l’oignon blanc que j’ai manger en frais. Que pense tu entre les deux méthode? Et t’il possible de semé de l’oignon de conservation en graine?
Oui on peut tout à fait semer les oignons de conservation. Surtout si on souhaite cultiver une variété qu'on ne trouve pas en bulbilles. Néanmoins, j'ai toujours obtenu de plus gros calibres au moment de la récolte avec les bulbilles. Ce qui est normal puisqu'on plante les bulbilles fin-février/début-mars et qu'on sème les graines début-mars en pépinière. Un bulbille bénéficie déjà de plusieurs mois de culture chez le producteur et démarre avec une grosse réserve d'énergie. À noter que les oignons de conservation issus de bulbilles ont tendance à moins bien se conserver que ceux issus de semis (pour une même variété).
Malheureusement, je n'ai pas encore identifié un fabricant de référence. J'achète ce genre de baquets dans les magasins de type Lidl, Aldi, Norma lorsqu'il y a un arrivage (souvent au printemps). Ce ne sont jamais les mêmes fabrications. Parfois ils sont excellents (j'en ai certains depuis 2016) et parfois trop cassants comme les derniers que j'ai achetés...
J'ai dû les retirer du jardin parce que les fourmis étaient en train de piller toutes les graines. Ce que j'ai pu nettoyer iront pour le semis, et ceux qui ont encore les enveloppes, je les sème aussi, je ne crois pas que ce soit un problème pour la germination.
On congèle à la température d'un congélateur standard. Entre -15°C et -20°C. Avec la congélation des semences, il y a 2-3 règles à respecter : - Ne congeler que des semences bien sèches. Ici, je laisse encore les graines d'oignons sécher une bonne semaine dans une assiette à l'air libre dans la cuisine. Ensuite seulement je les congèle. - Il faut faire attention à bien enfermer les graines dans un sachet hermétique (type ziplock). - Lorsqu'on veut utiliser les semences, on laisse le sachet fermé pour le temps de la décongélation. Ça évite d'avoir de la condensation sur les semences. - Après avoir effectué un semis au jardin et qu'on souhaite re-congeler le reste de semences, on s'assure de ne pas rentrer de terre ou de particules humides dans le sachet.
Salut merci j'ai a peu près la même méthode. J'utilise aussi une grande soucoupe a pot de fleurs en faisant sauter les graines dans le vent et/ou en soufflant. Sinon question qui n'a rien a voir mais j'ai pu constater que tu as un esprit pratique assez développé alors je me permets ma question: aurais tu une technique infaillible pour nettoyer les noix sans trop se faire caguer. Merci a plus
Merci pour cette belle vidéo. Mais on peut vanner avec un ventilateur à vitesse variable. Comme tu le dis bien, pour les jardiniers les semences d'engrais vert sont chères et jamais conditionnées au bon format. 7 euros la petite boîte ou 90 euros le sac de 25 kg ( par exemple le seigle en coopérative agricole, je suis allé me renseigner). On peut donc aussi faire ses graines d'engrais vert?
Oui on peut, rien n'est impossible. J'ai déjà produit des semences de phacélie et de moutarde en petite quantité au jardin. Mais c'est un très très gros travail. C'est exactement le même travail que de récolter son blé à la main comme j'ai pu le montrer. Il faut faire le travail d'une moissonneuse-batteuse... ce que je veux bien faire pour mes petites parcelles de céréales car j'y prends du plaisir, mais que je ne ferai pas pour des semences d'engrais verts ! D'ailleurs le concept des engrais verts qu'on détruit dans la parcelle n'existaient pas avant l'invention de la moissonneuse-batteuse. Tout ce qu'on récoltait à l'époque passait par l'estomac des Humains ou des animaux. Ça ne serait venu à l'idée de personne de produire de la semence d'engrais vert pour faire pousser des plantes qu'on laisse se décomposer au sol !
@AgricultureVivrière Merci! Il faut de toute façon que les semences ne soient pas stériles. Je viens d'acheter une petite boîte de seigle de chez Caillard pour faire un test de semis en contenant (je veux voir comment se développent les racines). J'ai demandé au vendeur si je pouvais faire mes propres semences. Il m'a dit non c'est stérile pour cette marque. On m'a dit pareil pour le grain de mes poules. J'ai quand même testé avec l'avoine qu'elles délaissent. Ça marche.
Ça n'existe pas les "semences stériles". La seule manière de rendre une plante stérile, c'est d'utiliser la technologie "terminator" ( fr.wikipedia.org/wiki/Terminator_(g%C3%A8ne) ) mais il me semble que cette technologie n'a jamais été utilisée commercialement. En tout cas on ne retrouvera pas de plantes stériles en France puisque c'est une technique OGM et les OGM sont interdits ici. Si un jour tu rencontres des semences qui ne germent pas, c'est soit qu'elles sont trop vieilles, soit qu'elles ont été chauffées trop fort lors du séchage après récolte par exemple (ça arrive souvent avec le sarrasin vendu pour l'alimentation des poules).
@@AgricultureVivrière Décidément il m'en reste à apprendre. Mais il n'y a pas de tetraploïde enfin des fruits dont on a modifié le nombre de chromosomes ou un truc comme ça qui font que leur graines sont stériles? Ca ne peut pas être pareil pour les céréales ?
Tu as les mêmes tamis que moi : j'empile la série du plus gros au plus fin et je sépare différent types de graines (pas nécessairement de la même espèce ) .
@@AgricultureVivrière seigle/pois/ moutarde/mauvaises herbes( je la réutilise pour engazonner) par exemple : le principal étant d'avoir des graines de grosseur différente .
Mes amitiés à Jean Michel, et on ne peut que remercier en effet l'association Longo Mai pour toutes ces vidéos sur autosuffisance de la reproduction des semences, et merci pour ton boulot.
Super ! Merci .
Et félicitations pour le " je ne pourrai pas faire mieux que semences buissonnières , voici le lien " .
Tellement rare cette démarche sur RUclips ! 👍
En réalité ça fait très longtemps que j'ai mentionné la chaine "semences buissonnières" dans les descriptions de certaines vidéos mais comme personne ne lit les descriptions qui accompagnent les vidéos, j'ai préféré en parler en même temps que je traite le sujet des semences.
Et puis j'ai tendance à penser que la "rétention de l'information" est un des poisons de ce monde... Alors je partage l'info !
@@AgricultureVivrière
👍
Merci pour tout . J'ai fait mon premier jardin cette année est franchement avec tout vos conseils j'ai vraiment bien réussi merci beaucoup mes filles adore mais carotte hum
Merci pour les details sur les tamis.
J'ai été, sur tes conseils lors de ta vidéo précédente, sur le site que tu donnes.
Il est absolument genial, j'ai pu trouver comment faire les semences sur les legumes que je cultive.
Non seulement merci pour tes vidéos mais aussi pour le partage de vudeo youtube d'autres chaines.
Bonjour merci pour tout se que tu fais
Merci pour ces informations précieuses. Excellent dimanche à vous et à votre famille.
Bonjour 😉... Comme d'habitude, vidéo très instructive... Merci, bon dimanche...
Bonjour bravo bonne démarche de partage, et oui il y a un entre deux. Entre la chimie, labour et les pieds nues. Continue
Encore un grand merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante....
Vos vidéos sont un réel bol d air frais... Bravo !
Merci pour tout ces détails, c 'est important.
Salut! Vidéo toujours au top! j'en regarde régulièrement, c'est toujours tres instructif et j'aime bien tes méthodologies.
J'ai peut être une autre astuce pour toi. Pour ces graines (oignons, poireaux) tu peux faire un tri dans un seau rempli d'eau. Les débris et "graines vides" vont se retrouver à la surface et tu peux alors les "écumer" et ensuite tu récupères le fond (les bonnes graines) dans une passoire très fine puis tu fais sécher les graines au soleil sur un linge blanc avant de les conserver. ça marche très bien!
Salut,
Oui en effet, pour de nombreuses semences on peut utiliser l'immersion dans l'eau. D'ailleurs sur la chaîne "DIYseeds" que je conseille, ils procèdent par immersion pour les oignons.
super ! merci à toi de Belgique !
Merci pour ton travail et tes vidéos. Cordialement
Au top encore une fois !
Comme d'habitude, merci pour le contenu!
Bonjour et merci bcp pour cette vidéo très intéressante.
Salut A V bon Dimanche matin :) 🙂 je partage 🙂 :) /alex
Merci
Salut merci pour tout ton travail. Je pense que si tu utilises un sèche cheveux lors du dernier tamisage tu supprimeras les derniers débris
Salut,
Oui bien sûr avec une source de vent régulière (sèche cheveux, ventilateur) on peut faire un travail de vannage encore plus fin en soufflant sous le tamis.
Merci
Bonjour, j'ai le coffret dvd semences buissonnière c'est une bible à avoir absolument
Bravo pour tout ce que tu fais. Je récolte mes graines, également. J'utilise un grand saladier en plastique (demi boule) pour vanner en soufflant. Sinon, je procède à peu près comme toi. A propos du choix des tamis. Superflu d'avoir toutes ces tailles. Je me contente du N°14, N°10 et du N°6, tamis 10mm. A quelques rares situations, je palis au manque de la bonne taille en en extrayant des grosses particules à la main. Consulter les semences buissonnières sont un excellent moyen de comprendre. Je ne produis pas les graines des plantes qui d’hybrides facilement.
Merci
Merci
Je produis énormément de semences de toutes les tailles en partant du céleri-rave jusqu'à la fève. Donc il me faut toute la gamme de tamis ! Soit pour nettoyer, soit pour calibrer les semences avant semis. Mais c'est au fur et à mesure de mes besoins que je me suis équipé. C'est évident que ça ne sert à rien d'acheter toute la collection de tamis si on en n'a pas l'usage.
Merci beaucoup pour vos vidéos. Est-ce qu'on peut partir d'un oignon (bio) du commerce pour les faire fleurir ?
Oui, vous pouvez replanter des oignons du commerce qui commencent à germer au mois de mars (à moduler en fonction de la région et de la météo de l'année).
Bonjour et merci pr cette nouvelle capsule. 🙏
Barre de rire avec Jean-Michel du cadrage, j'adore, ahaha.
Vidéo très utile, merci beaucoup, merci également pr la ref DIYseeds, je vais regarder ça. D'autres RUclipsrs peu scrupuleux auraient gardé l'info secrète pr faire du copier/coller et faire des vues donc juste bravo !
Question: est ce que vous envisagez de vendre des graines à vos followers pr la prochaine saison? Merci d'avance et @ bientôt, NoOne. ✌️
Bonjour,
Non je ne vendrais pas de graines. Mais j'invite les jardiniers à faire les leurs autant que possible !
@@AgricultureVivrière merci pr la réponse, je comprends tt a fait. 👍
J'en fais déjà mais le site DIYSeed est une véritable pépite, ça va m'aider.
Bon dimanche ✌️
Cette année pour la premier fois j’ai fais une petite partie de mes oignions par semis, la grande majorité de ma petite production je l’ai faite par bulbille acheter dans le commerce. La différence de prix entre les deux est énorme ( graine Lidl 30 ct contre 3 euros les 250g de bulbille). Résultat des course les oignons en graine avais le meme calibre a la récolte que les autres, cela dit j’ai semé de l’oignon blanc que j’ai manger en frais. Que pense tu entre les deux méthode? Et t’il possible de semé de l’oignon de conservation en graine?
Oui on peut tout à fait semer les oignons de conservation. Surtout si on souhaite cultiver une variété qu'on ne trouve pas en bulbilles. Néanmoins, j'ai toujours obtenu de plus gros calibres au moment de la récolte avec les bulbilles. Ce qui est normal puisqu'on plante les bulbilles fin-février/début-mars et qu'on sème les graines début-mars en pépinière. Un bulbille bénéficie déjà de plusieurs mois de culture chez le producteur et démarre avec une grosse réserve d'énergie.
À noter que les oignons de conservation issus de bulbilles ont tendance à moins bien se conserver que ceux issus de semis (pour une même variété).
Serait-il possible de vous demander votre référence de baquets ?
Malheureusement, je n'ai pas encore identifié un fabricant de référence. J'achète ce genre de baquets dans les magasins de type Lidl, Aldi, Norma lorsqu'il y a un arrivage (souvent au printemps). Ce ne sont jamais les mêmes fabrications. Parfois ils sont excellents (j'en ai certains depuis 2016) et parfois trop cassants comme les derniers que j'ai achetés...
@@AgricultureVivrière Un immense merci ! :D
J'ai dû les retirer du jardin parce que les fourmis étaient en train de piller toutes les graines. Ce que j'ai pu nettoyer iront pour le semis, et ceux qui ont encore les enveloppes, je les sème aussi, je ne crois pas que ce soit un problème pour la germination.
Dans la vidéo tu parles de congeler les semences. A environ quelle température cela correspond?
-15°C
@@chainepotagere merci !
On congèle à la température d'un congélateur standard. Entre -15°C et -20°C.
Avec la congélation des semences, il y a 2-3 règles à respecter :
- Ne congeler que des semences bien sèches. Ici, je laisse encore les graines d'oignons sécher une bonne semaine dans une assiette à l'air libre dans la cuisine. Ensuite seulement je les congèle.
- Il faut faire attention à bien enfermer les graines dans un sachet hermétique (type ziplock).
- Lorsqu'on veut utiliser les semences, on laisse le sachet fermé pour le temps de la décongélation. Ça évite d'avoir de la condensation sur les semences.
- Après avoir effectué un semis au jardin et qu'on souhaite re-congeler le reste de semences, on s'assure de ne pas rentrer de terre ou de particules humides dans le sachet.
@@AgricultureVivrière merci !
Salut merci j'ai a peu près la même méthode. J'utilise aussi une grande soucoupe a pot de fleurs en faisant sauter les graines dans le vent et/ou en soufflant. Sinon question qui n'a rien a voir mais j'ai pu constater que tu as un esprit pratique assez développé alors je me permets ma question: aurais tu une technique infaillible pour nettoyer les noix sans trop se faire caguer. Merci a plus
Salut,
Malheureusement je n'ai pas encore vu de système low-cost vraiment pratique pour le cassage et le nettoyage des noix.
Merci pour cette belle vidéo. Mais on peut vanner avec un ventilateur à vitesse variable.
Comme tu le dis bien, pour les jardiniers les semences d'engrais vert sont chères et jamais conditionnées au bon format.
7 euros la petite boîte ou 90 euros le sac de 25 kg ( par exemple le seigle en coopérative agricole, je suis allé me renseigner). On peut donc aussi faire ses graines d'engrais vert?
Oui on peut, rien n'est impossible. J'ai déjà produit des semences de phacélie et de moutarde en petite quantité au jardin. Mais c'est un très très gros travail. C'est exactement le même travail que de récolter son blé à la main comme j'ai pu le montrer. Il faut faire le travail d'une moissonneuse-batteuse... ce que je veux bien faire pour mes petites parcelles de céréales car j'y prends du plaisir, mais que je ne ferai pas pour des semences d'engrais verts ! D'ailleurs le concept des engrais verts qu'on détruit dans la parcelle n'existaient pas avant l'invention de la moissonneuse-batteuse. Tout ce qu'on récoltait à l'époque passait par l'estomac des Humains ou des animaux. Ça ne serait venu à l'idée de personne de produire de la semence d'engrais vert pour faire pousser des plantes qu'on laisse se décomposer au sol !
@AgricultureVivrière Merci! Il faut de toute façon que les semences ne soient pas stériles. Je viens d'acheter une petite boîte de seigle de chez Caillard pour faire un test de semis en contenant (je veux voir comment se développent les racines). J'ai demandé au vendeur si je pouvais faire mes propres semences. Il m'a dit non c'est stérile pour cette marque. On m'a dit pareil pour le grain de mes poules. J'ai quand même testé avec l'avoine qu'elles délaissent. Ça marche.
Ça n'existe pas les "semences stériles". La seule manière de rendre une plante stérile, c'est d'utiliser la technologie "terminator" ( fr.wikipedia.org/wiki/Terminator_(g%C3%A8ne) ) mais il me semble que cette technologie n'a jamais été utilisée commercialement. En tout cas on ne retrouvera pas de plantes stériles en France puisque c'est une technique OGM et les OGM sont interdits ici.
Si un jour tu rencontres des semences qui ne germent pas, c'est soit qu'elles sont trop vieilles, soit qu'elles ont été chauffées trop fort lors du séchage après récolte par exemple (ça arrive souvent avec le sarrasin vendu pour l'alimentation des poules).
@@AgricultureVivrière Décidément il m'en reste à apprendre. Mais il n'y a pas de tetraploïde enfin des fruits dont on a modifié le nombre de chromosomes ou un truc comme ça qui font que leur graines sont stériles? Ca ne peut pas être pareil pour les céréales ?
Coucou tu vas nous montrer ton verger vivrièr ?😢
Salut,
Ce n'est pas encore prévu. J'aborderai le sujet un jour... ou l'autre 😄
@@AgricultureVivrière 🙏💪💪
Tu as les mêmes tamis que moi : j'empile la série du plus gros au plus fin et je sépare différent types de graines (pas nécessairement de la même espèce ) .
Quelles sont les espèces que tu récoltes en même temps pour avoir besoin de pratiquer ainsi ?
@@AgricultureVivrière seigle/pois/ moutarde/mauvaises herbes( je la réutilise pour engazonner) par exemple : le principal étant d'avoir des graines de grosseur différente .
As-tu une batteuse fixe pour battre tout ça ? As-tu de grosses quantités à battre ?
@@AgricultureVivrière non , j'ai une très vieille john deere-lanz de 1966 avec une coupe de 2,1 m mais je moissonne maxi 1,5 ha