Très très belle explication des jeux de couleurs, je comprends de plus en plus la fonction des deux fous , repérer les cases faibles, le role des pions ...! Mais la ou vous êtes le plus fort vous expliquez mieux que personne le déroulement du jeu tel.."coup a été joué parceque tel coup va arriver, "pour ce coup ", "pour lutter contre ce coup.".etc... la partie devient tellement claire pour tout le monde... magnifique coach !
Du grand spectacle ! " Cavalier au bord, Cavalier mort ! ", " Monstruosité positionnelle ! ", oui, je le dis, cette partie vaut bien mieux qu'un journal du 20 heures !!! Bravo Marc !
Re- re - re Merciii 👍 , Marc ☀️, pour cette partie que tu commentes avec un talent pédagogique extraordinaire 👍👌🎓👏👏👏🏆🤗 ... Je m'étais promis de revisiter tes pépites ✨traitant de jeu de couleurs ... Quelle précision 👌✨ et quelle densité dans tes explications 🤗 ... comment ne pas progresser, même si un certain temps d'assimilation de toutes ces richesses 💎 est nécessaire , pour arriver à se les approprier et en tirer parti dans son propre jeu ... Même si j'ai l'impression que des progrès s'amorcent 😉🥳 , J'ai toujours le même enthousiasme et le même émerveillement à la 3 ème lecture ✨🤗✨☀️ !!! , même si j'ai progressé , depuis la dernière visite de cette caverne d'Ali Baba intemporelle 😍🥳👍 , instructive à tous les niveaux de compréhension 😉 !!! ...
Je vous suis depuis quelques mois avec assiduité et j'ai tellement progressé grâce à votre travail ! J'espère sincèrement que la chaîne continuera de se faire connaître car il y a du mérite. Merci !
@Mahdi El Amine C'est à nous de la faire partager Auprès de ceux que nous savons Être des joueurs passionnés. Nul doute qu'ils s'abonneront 😊 Voilà voilà, Echiquénehennement votre, Loumtom (Sur Sudoku Variante Forum Actif)
Cette édition du tournoi était très excitante, avec pléthore de parties enthousiasmantes. Vraiment un régal. Sans doute l’apport d’une nouvelle génération de joueurs qui apporte un vent de fraîcheur à ce monde des échecs de top niveau, parfois sclérose. Évidemment les explications limpides de Marc sont la cerise sur le gâteau. Encore merci !
Superbe!.. des explications lumineuses...et des commentaires passionnés qui nous tiennent en haleine...Merci, c'est du grand art (je parle de votre présentation) , c'est toujours un immense plaisir de vous suivre , continuez...vous faites aimer les échecs..
Merciii , Marc !!! Partie de très haut niveau stratégique , que tu expliques d'une manière remarquable 👌👍👏 !!! Bien qu'il s'agisse d'une partie complexe au niveau du jeu des couleurs , tu détailles tout avec clarté et précision ....Je viens déjà de me la regarder 2 fois en étant tout ouïe ...et , plus terd , sûrement plus , car affinités +++ avec cette thématique du jeu des couleurs ...🤗💖 !!! Tes commentaires sont précieux💎 , du top level 👍🎉👏 !!! J'y ai appris également les manœuvres et placement des pièces pour attaquer au besoin le pion faible c4 dans cette structure de pions ... magnifique 😍 ... ✨☀️ !
Super partie et explications à son image une fois encore, merci Marc! J'aime bien la conclusion : "J'ai pris beaucoup de plaisir à vous racontez cette histoire." J'ignore si cela est volontaire mais ça en dit long sur votre conception du jeu d'échec, chaque partie est une histoire avec un déroulement qui lui est propre! A bientôt!
une sérénité contagieuse : bonne longueur, y compris les variantes, voix bien posée, rythme parfait, les pauses conseillées au bon moment ! je suis impatient de vous retrouver presque quotidiennement
Ce jeune indien est étonnant. J'aime beaucoup sa manière de jouer tout comme celle de Rapport. Merci pour ce partage pédagogique. Marc, ta chaîne est un vrai régal !
" Vous connaissez l'histoire de Bob Fischer ? Comment il vécut, comment il est mort ? Ça vous a plu, hein, vous en d'mandez encore ? Eh bien écoutez l'histoire du jeu de couleur ! " Ha ha, cette aisance dans la narration ajoute énormément aux vidéos :) J'imagine que les élèves de Marc doivent se régaler. Merci pour cette nouvelle partie commentée !
Effectivement une belle démonstration des jeux de couleurs et beaucoup d'efforts de votre part pour nous faire comprendre les stratégies mises en jeu. Franchement je me suis régalé à suivre vos explications. Merci beaucoup Marc pour le partage
Bonjour Je ne vois plus le jeux d’échecs de la même façon! Grâce à vous maintenant durant une partie, je compte mes fous et je regarde les couleurs ! Les cases faibles commencent à apparaître dans ma tête. En fait, quelque part je redécouvre le jeu d’échecs, et c’est extraordinaire la diversité qu’il offre. Vous me faites aimer et redécouvrir ce jeu que j’affectionne depuis tout petit. Bravo bravo et encore bravo!!
Bonjour, superbes explications (j'allais dire comme d'habitude mais nous le savons tous); C est tres rigolo parce que je lisais hier les 3 premiers paragraphes du 2eme tome stratégique qui est dédié au jeu sur couleurs. J'ai beaucoup aimé même si je ne pense pas encore pouvoir avoir la compréhension nécessaire pour faire une MVL ou une Anand !!
@@MarcQuenehen c est un plaisir pour moi. Au cas ou page 33 du tome 2 des principes steategiques il y a une typo : il manque « ans » apres 15 (la ligne juste avant exemple 2 en bleu)
Je fais une petite pause dans le visionnage de la vidéo à la 3eme minute, pour vous dire que vous "vendez" très bien l'intérêt de la partie, j'adore aussi l'intensité et le flo de votre voix. La partie va être passionnante, assurément !
Cette partie et votre analyse ont vraiment été formidables. Plusieurs choses m'ont frappé : Tout d'abord, les figures juvéniles des deux joueurs. Puis la structure de pions doublée par l'échange du fou avec le cavalier. C'est une position que j'ai souvent joué en étant jeune, mais qu'on ne voit pas dans les parties de grands maîtres. Les coups de pions sont formidables C5, A4, le pion C3 laissé en prise, l'ordi qui propose g4. Pour finir, votre analyse sur le déséquilibre sur les cases blanches et noires est formidable. Votre enthousiasme sur cette partie s'entend dans votre voix. Bref, un pur moment de bonheur.
J'aimerais que tu sois sur mon épaule comme Gemini Cricket quand je me bats avec des joueurs à 650 qui me donnent l'impression de ne pas savoir quoi jouer. Ma stratégie : Regarder encore et encore tes vidéos, qui sont limpides, tout à l'air tellement simple. Bravo et merci
Tu vas progresser, seuls ceux qui s'arrêtent ne progresse plus. Je me souviens avoir aussi bcp douté et parfois voulu stopper devant la difficulté de ce jeu mais j'ai toujours repris au final.
Thématique très intéressante. Excellents commentaires très détaillés. Les variantes sont superbement bien expliquées. Vidéo à regarder de nombreuses fois....😀 Merci.
Merci ! Pour information je suis l'auteur français qui a écrit le plus de livres d'échecs, j'en suis à 10 ! Voici ma boutique en ligne qui les présente : marcquenehen.com/
Des explications données avec toujours autant de passion ! Je recommande par ailleurs vos livres sur la stratégie tome 1 et 2, ils ont complètement changé ma manière de jouer. Ce sont les meilleurs livres d'échecs que j'ai pu lire jusqu'à présent. Merci pour votre travail
Pendant des années, j'ai tenté de retenir les premiers coups et les pièges de plein d'ouvertures... Ce que j'aime, sur cette chaîne, c'est que je comprends le jeu de l'intérieur, sans me soucier des ouvertures, de leurs noms et de leurs pièges : le contrôle du centre, le jeu des couleurs, l'exploitation d'une faiblesse...
Le jeu de couleur arrive souvent car il est provoqué par l'échange asymétrique Fou contre Cavalier. J'ai été le premier auteur français a consacrer des chapitres entiers dans des livres à ce sujet.
Bonsoir Marc. Merci de cette vidéo lumineuse ! Géniale ta compréhension du jeu de couleurs. Question : est ce que les joueurs de Rossolimo avec les blancs sont des joueurs de Nimzo avec les noirs? Bonne soirée à toi !
La partie est loin d'avoir le niveau de celles que vous analysez et n'a que peu d’intérêt. Cependant vos conseils m'ont permis de repérer cette case forte, de tout faire pour l'occuper et de déstabiliser mon adversaire. J'avais un plan, il a fonctionné...
Bonjour Marc. Invite des entrepreneurs qui utilisent les notions strategiques et tactiques aux echecs pour avancer dans leurs activités. Ça va créer une valeur ajoutée incroyable parce qu'il y'en a énormément sur ta chaîne.
Merci Marc .. explication limpide . Beaucoup de Nimzo indienne sur ce tournoi avec à chaque fois des variantes différentes qui implique une parfaite compréhension stratégique .Dommage pour Dubov que j'aime bien
Grâce à vos vidéos j'ai enfin atteint les 3300 d'elo et je suis régulièrement invité à des meetings avec Joe Biden, Emmanuel Macron et bien d'autres pour discuter de leur stratégie pour guerroyer au Moyen-Orient!! Merci beaucoup!
Tant de profondeur de jeu. A voir et à revoir... Ensuite appliquer , mais la c'est une autre affaire. Un temps d'apprentissage pour assimiler ces idées s'imposera.
16:50 après cavalier prend cavalier d5, les blancs ne peuvent pas faire simplement tour prend tour e6, non défendue ? Si c'est le cas, cet échange de cavaliers n'est pas envisageable par les noirs
Le pauvre Fou de case noirs au début de la partie est tellement devenu puissant que les noirs était soulagé de le voir disparaître !! Quelle ironie !! Merci pour cette vidéo !!
Bonjour Marc C'est une partie absolument magnifique des 2 côtés Mais pourquoi à 21:16, les Blancs acceptent-ils l'échange des Dames alors qu'ils ont l'attaque et que le Roi noir est plus faible que le Roi blanc ? A+
Cette forteresse inexpugnable S'écroule tel un château de sable Grâce à la poussée en g4 formidable. Autrement le nul est il inévitable ? Sauf à espérer le miracle des loups Mais ça ne marche pas à tout coup. Voyons donc ce principe d'Abstraction En enlevant le pion g3 de la position A) Ta1-a8 ; ? Le fou noir ne peut pas bouger Marc l'a très bien expliqué Le cavalier non plus ... ; Cb6 est une catastrophe Ta7+ et hop le fou se fait aligner ... ; Ce7 n'est pas mieux Ta7+ ; Rd8 Td7+ ; Re8 Txd6+déc ; Rf8 Td8+ ; Rg7 Re5 ; Cg8 TxC+ * ; RxT Rxc5 ; Rf8 c5 ! (qui va en promotion tandis que le pion f5 aurait du mal à survivre en f1😊) * Pas de fioriture en fin de partie Donc seul le roi noir peut manoeuvrer ... ; Rd8 ? Évidemment non Fa6 ; Fe6 FxC ; FxF T-a7 puis tranquilou Tg7 et g6 tombe. Mais il reste la possibilité... ; Rb7 Fc6+ ; RxF TxCc8; Rd7 Tf8 ; Re7 Ta8 ; Fe6 ! si Ta7+ ; Fd7 No passaran ! si Ta1 ; Rf7 suivi de : Te1 ; Fe6 No passaran ! B) C''est guère différent avec Ta-e1: Ta-e1 ; Rd8 Te1-e2 ; Cb6 Un air de déjà vu, non ? On tourne en rond A la clé, un risque de répétition Par 3 fois, de la même position 😊 Voilà, on remet le pion dans le jeu : g4 ; h5xg5 (mieux que f6xg5?) h5 ; g6xh5 Rxf5 ; ? (déjà analysé au-dessus, mais Rb7 ne marche pas non plus, les blancs jouant Rf6) Et voilà le travail 😊 Echiquéhennement votre, Loumtom (Sur Sudoku Variante Forum Actif)
bonjour, j'ai acheté votre bouquin "principes fondamentaux de la stratégie", et cette histoire de couleur semble fondamentale, mais je n'arrive pas à la synthétiser en une "règle" facile à retenir... Un coup de main? Merci
Après un échange asymétrique Fou contre Cavalier : 1) Celui qui a la paire de Fous doit essayer de créer des menaces sur la couleur du Fou supplémentaire (l'adversaire aura plus de mal à les parer). 2) Celui qui n'a pas la paire de Fous doit essayer de créer des menaces sur la couleur contraire au Fou supplémentaire de l'adversaire (qui devrait également avoir du mal à parer les menaces). Il n'y a rien de facile, entre la compréhension et la technique cela m'a pris 2 ans avant de bien tout assimiler à mon jeu ! Mais c'est vrai que je n'étais pas là pour me l'expliquer !
Bonjour Marc, je regarde quelques fois tes vidéos, quelquefois seulement car c'est assez compliqué pour moi. Quand tu dis que les blancs peuvent jouer sur les cases blanches avec x pièces, tu comptes seulement les fous et les cavaliers......les tours et la dame ne sont pas des pièces ?
Si bien sûr mais le déséquilibre obtenu dans la position est au niveau des pièces légères (Fous et Cavaliers) car au niveau des pièces lourdes (Tours et Dame) c'est ici identique. Donc je me concentre sur le déséquilibre existant.
Esipenko a oublié 1/ de se développer rapidement, 2/ d'éviter les imprécisions, 3/ de mettre en place son jeu de couleur sur les blanches et de parer sur les noires. Y'a des trous d'air partout sur cases noires ! C'est du gâchis d'engager aussi mal une partie avec les noirs de surcroît. Seul objectif possible : chercher le nul. Mais avec fou E6, on est plutôt sur la recherche d'une défaite instantanée. La jeunesse...
Tu as raison, plus le jeu est ouvert et plus la paire de Fous s'exprime. Mais dans cette partie la manoeuvre du Fou blanc de cases noires est intéressante pour parvenir à peser dans la position Fc1-Fe3-Ff2-Fh4-Fxf6
Marc, question un peu mysterieuse pour moi : pourquoi donc la tradition parle t elle de superiorité "nette" de la paire de fous (c'est a dire notamment due au fou de la couleur que n'a pas l'adversaire) si en meme temps on subit une inferiorité numérique sur la couleur opposée (ou l'adversaire a trois pieces legeres mobilisables) ? est-ce du coup bien merité de parler de superiorité de la paire de fous ? Merci encore pour votre pedagogie.
Bonjour Daniel, dans mes livres sur la stratégie j'ai théorisé l'échange asymétrique d'un Fou contre un Cavalier par la modification du contrôle des couleurs. J'explique que dès que cet échange se produit, un camp obtient un avantage quantitatif sur une couleur et l'autre camp obtient un avantage qualitatif sur l'autre couleur (voir les chapitres consacrés dans le tome 1 et 2 des "Principes fondamentaux de la stratégie"). Je ne considère donc pas la paire de Fous comme une supériorité "nette", tout dépend des positions et particulièrement de la structure de pions.
@@MarcQuenehen Très clair. Ca fait du bien de l'entendre. Je recommande vos livres à tous vos abonnés. On y retrouve la clarté et la pédagogie caractéristiques de votre chaîne. Chapeau!
Très très belle explication des jeux de couleurs, je comprends de plus en plus la fonction des deux fous , repérer les cases faibles, le role des pions ...! Mais la ou vous êtes le plus fort vous expliquez mieux que personne le déroulement du jeu tel.."coup a été joué parceque tel coup va arriver, "pour ce coup ", "pour lutter contre ce coup.".etc... la partie devient tellement claire pour tout le monde... magnifique coach !
Merci ! Espérons que la chaine continue à plaire et à se développer !
Tout à fait d accord !
@@xepyne Avez-vous bien reçu la bande dessinée ?
Je ne rate jamais l'occase de te faire de la pub : je veux , tu la mérites 👌 !!!@@MarcQuenehen
Une longue vidéo de 28 minutes qui parait pourtant n'en durer que 5 tellement c'est passionnant. Merci beaucoup Marc.
Un des meilleurs commentaires de la soirée ! 😊
Du grand spectacle ! " Cavalier au bord, Cavalier mort ! ", " Monstruosité positionnelle ! ", oui, je le dis, cette partie vaut bien mieux qu'un journal du 20 heures !!! Bravo Marc !
Ah , que oui , Christian 😊 !!! ...Un journal de 20h , lui , te met rarement le cœur en fête 🥳✨💖 !!!
Re- re - re Merciii 👍 , Marc ☀️, pour cette partie que tu commentes avec un talent pédagogique extraordinaire 👍👌🎓👏👏👏🏆🤗 ... Je m'étais promis de revisiter tes pépites ✨traitant de jeu de couleurs ... Quelle précision 👌✨ et quelle densité dans tes explications 🤗 ... comment ne pas progresser, même si un certain
temps d'assimilation de toutes ces richesses 💎 est nécessaire , pour arriver à se les approprier et en tirer parti dans son propre jeu ...
Même si j'ai l'impression que des progrès s'amorcent 😉🥳 ,
J'ai toujours le même enthousiasme et le même émerveillement à la 3 ème lecture ✨🤗✨☀️ !!! , même si j'ai progressé , depuis la dernière visite de cette caverne d'Ali Baba intemporelle 😍🥳👍 , instructive à tous les niveaux de compréhension 😉 !!! ...
Encore merci marc
Je vous suis depuis quelques mois avec assiduité et j'ai tellement progressé grâce à votre travail ! J'espère sincèrement que la chaîne continuera de se faire connaître car il y a du mérite. Merci !
@Mahdi El Amine
C'est à nous de la faire partager
Auprès de ceux que nous savons
Être des joueurs passionnés.
Nul doute qu'ils s'abonneront 😊
Voilà voilà,
Echiquénehennement votre, Loumtom
(Sur Sudoku Variante Forum Actif)
@@pascalfrancois9688 je n'y manque pas ! :)
Effectivement le partage des vidéos est bénéfique, je ne l'indique peut être pas assez dans les commentaires.
Merci Maître
Fantastique...vous êtes génial de nous montrer ces parties
Mais pas de lien ci dessus...pouvez-vous me l envoyer svp ?
Merci
ruclips.net/video/Kn-rvY5ba14/видео.html&ab_channel=Progresseraux%C3%A9checsavecMarcQuenehen
Cette édition du tournoi était très excitante, avec pléthore de parties enthousiasmantes. Vraiment un régal. Sans doute l’apport d’une nouvelle génération de joueurs qui apporte un vent de fraîcheur à ce monde des échecs de top niveau, parfois sclérose. Évidemment les explications limpides de Marc sont la cerise sur le gâteau. Encore merci !
Superbe!.. des explications lumineuses...et des commentaires passionnés qui nous tiennent en haleine...Merci, c'est du grand art (je parle de votre présentation) , c'est toujours un immense plaisir de vous suivre , continuez...vous faites aimer les échecs..
Combien vous savez nous raconter les péripéties des aventures sur les 64 cases, Marc 💞 ! Un grand merci et un gigantesque BRAVO.
Merciii , Marc !!! Partie de très haut niveau stratégique , que tu expliques d'une manière remarquable 👌👍👏 !!! Bien qu'il s'agisse d'une partie complexe au niveau du jeu des couleurs , tu détailles tout avec clarté et précision ....Je viens déjà de me la regarder 2 fois en étant tout ouïe ...et , plus terd , sûrement plus , car affinités +++ avec cette thématique du jeu des couleurs ...🤗💖 !!! Tes commentaires sont précieux💎 , du top level 👍🎉👏 !!! J'y ai appris également les manœuvres et placement des pièces pour attaquer au besoin le pion faible c4 dans cette structure de pions ... magnifique 😍 ... ✨☀️ !
Super partie et explications à son image une fois encore, merci Marc! J'aime bien la conclusion : "J'ai pris beaucoup de plaisir à vous racontez cette histoire." J'ignore si cela est volontaire mais ça en dit long sur votre conception du jeu d'échec, chaque partie est une histoire avec un déroulement qui lui est propre! A bientôt!
Merci pour le soutien continuel ! Vous faites partie de la garde de la chaine !
Super vidéo coach, très explicite !
une sérénité contagieuse : bonne longueur, y compris les variantes, voix bien posée, rythme parfait, les pauses conseillées au bon moment ! je suis impatient de vous retrouver presque quotidiennement
Votre enthousiasme et votre pédagogie font que ces parties sont passionnantes à suivre. Merci
Ce jeune indien est étonnant. J'aime beaucoup sa manière de jouer tout comme celle de Rapport. Merci pour ce partage pédagogique.
Marc, ta chaîne est un vrai régal !
Je le trouve très fort dans le jeu positionnel pour ses 16 ans. même si Carlsen est bien sûr le maître absolu dans ce secteur !
" Vous connaissez l'histoire de Bob Fischer ?
Comment il vécut, comment il est mort ?
Ça vous a plu, hein, vous en d'mandez encore ?
Eh bien écoutez l'histoire du jeu de couleur ! "
Ha ha, cette aisance dans la narration ajoute énormément aux vidéos :) J'imagine que les élèves de Marc doivent se régaler. Merci pour cette nouvelle partie commentée !
Merci pour ce commentaire au top !
Effectivement une belle démonstration des jeux de couleurs et beaucoup d'efforts de votre part pour nous faire comprendre les stratégies mises en jeu. Franchement je me suis régalé à suivre vos explications. Merci beaucoup Marc pour le partage
Merci Abdelhamid :)
J'admire vraiment votre façon de raconter une partie ! Toutes ces stratégies, les enjeux, c'est vraiment passionnant
Merci Xepyne ! Avez-vous bien reçu la bande dessinée ?
avec la narration de Marc, tu regardes pas une explication de partie, mais tu vis une aventure! merci Marc.
🙂
Magnifique. Merci Marc
Toujours aussi hypnotique
Mille mercis.
Bonjour
Je ne vois plus le jeux d’échecs de la même façon! Grâce à vous maintenant durant une partie, je compte mes fous et je regarde les couleurs !
Les cases faibles commencent à apparaître dans ma tête. En fait, quelque part je redécouvre le jeu d’échecs, et c’est extraordinaire la diversité qu’il offre.
Vous me faites aimer et redécouvrir ce jeu que j’affectionne depuis tout petit.
Bravo bravo et encore bravo!!
Merci Michel pour ce super commentaire ! Je mets du cœur à l'ouvrage pour faire progresser mes abonnés comme l'indique le nom de la chaine !
Bonjour, superbes explications (j'allais dire comme d'habitude mais nous le savons tous); C est tres rigolo parce que je lisais hier les 3 premiers paragraphes du 2eme tome stratégique qui est dédié au jeu sur couleurs. J'ai beaucoup aimé même si je ne pense pas encore pouvoir avoir la compréhension nécessaire pour faire une MVL ou une Anand !!
Merci de tout l'intérêt porté à mon travail François.
@@MarcQuenehen c est un plaisir pour moi. Au cas ou page 33 du tome 2 des principes steategiques il y a une typo : il manque « ans » apres 15 (la ligne juste avant exemple 2 en bleu)
Très bonne analyse. Merci Marc
Merci 👍
Je fais une petite pause dans le visionnage de la vidéo à la 3eme minute, pour vous dire que vous "vendez" très bien l'intérêt de la partie, j'adore aussi l'intensité et le flo de votre voix. La partie va être passionnante, assurément !
Elle l'a été au final ?
Cette partie et votre analyse ont vraiment été formidables.
Plusieurs choses m'ont frappé :
Tout d'abord, les figures juvéniles des deux joueurs.
Puis la structure de pions doublée par l'échange du fou avec le cavalier. C'est une position que j'ai souvent joué en étant jeune, mais qu'on ne voit pas dans les parties de grands maîtres.
Les coups de pions sont formidables C5, A4, le pion C3 laissé en prise, l'ordi qui propose g4.
Pour finir, votre analyse sur le déséquilibre sur les cases blanches et noires est formidable. Votre enthousiasme sur cette partie s'entend dans votre voix.
Bref, un pur moment de bonheur.
Sincèrement suivre vos vidéos explicatifs c'est un vrai régal merci infiniment
J'aimerais que tu sois sur mon épaule comme Gemini Cricket quand je me bats avec des joueurs à 650 qui me donnent l'impression de ne pas savoir quoi jouer. Ma stratégie : Regarder encore et encore tes vidéos, qui sont limpides, tout à l'air tellement simple.
Bravo et merci
Tu vas progresser, seuls ceux qui s'arrêtent ne progresse plus. Je me souviens avoir aussi bcp douté et parfois voulu stopper devant la difficulté de ce jeu mais j'ai toujours repris au final.
@@MarcQuenehen merci pour tes encouragements
Tu joues en quelle cadence Claudio ?
Thématique très intéressante. Excellents commentaires très détaillés. Les variantes sont superbement bien expliquées. Vidéo à regarder de nombreuses fois....😀 Merci.
Excellentes les explications comme toujours, un grand merci
Merci Patrick 😊
la partie est superbe mais tes explications sont magistrales et lui donne toute sa splendeur! grand merci et très bonne soirée Marc
J'adore vos analyses stratégiques... Vous devriez écrire des ouvrages... Chaque partie est un véritable cours
Merci ! Pour information je suis l'auteur français qui a écrit le plus de livres d'échecs, j'en suis à 10 ! Voici ma boutique en ligne qui les présente : marcquenehen.com/
J'ai les 2 premiers sur la stratégie où le jeu de couleurs est expliqué il faudrait que je les relise tiens.
Merci !!
On dit aussi cavalier au bord, cavalier MVL ^^
Vidéo très ludique par ailleurs. Merci
C'est une superbe partie pour expliquer les enjeux du jeu de couleurs, merci Marc, un super taff, comme toujours 👌
Merci beaucoup Marc, superbe partie. Très bien commenté. Pouce haut 👍😊
Merci
Tu es un expert logistique. Merci, Marc pour cette nouvelle bataille expliquée.
Des explications données avec toujours autant de passion ! Je recommande par ailleurs vos livres sur la stratégie tome 1 et 2, ils ont complètement changé ma manière de jouer. Ce sont les meilleurs livres d'échecs que j'ai pu lire jusqu'à présent. Merci pour votre travail
Merci pour l'intérêt porté à mon travail !
Pendant des années, j'ai tenté de retenir les premiers coups et les pièges de plein d'ouvertures...
Ce que j'aime, sur cette chaîne, c'est que je comprends le jeu de l'intérieur, sans me soucier des ouvertures, de leurs noms et de leurs pièges : le contrôle du centre, le jeu des couleurs, l'exploitation d'une faiblesse...
Merci pour la vidéo!
Passionnant, comme toujours !
Excellente video comme à chaque fois
Tellement à apprendre. .. merci pour toutes ces explications
Encore un superbe commentaire un grand merci👏👏
Oui belle partie !
Merci Marc :)
Dès qu'on parle du jeu de couleurs vous vous surpassez ces vidéos sont vraiment interessantes
Le jeu de couleur arrive souvent car il est provoqué par l'échange asymétrique Fou contre Cavalier. J'ai été le premier auteur français a consacrer des chapitres entiers dans des livres à ce sujet.
Bonsoir Marc. Merci de cette vidéo lumineuse ! Géniale ta compréhension du jeu de couleurs. Question : est ce que les joueurs de Rossolimo avec les blancs sont des joueurs de Nimzo avec les noirs? Bonne soirée à toi !
Certains thèmes peuvent se croiser :)
Merci marc👏👏👏
✋
Grâce à vos vidéos sur le jeu des couleurs et les cases fortes, je viens de gagner une jolie partie en championnat par équipe. Merci.
Bravo ! Un moyen que je puisse voir cette partie ?
La partie est loin d'avoir le niveau de celles que vous analysez et n'a que peu d’intérêt. Cependant vos conseils m'ont permis de repérer cette case forte, de tout faire pour l'occuper et de déstabiliser mon adversaire. J'avais un plan, il a fonctionné...
Superbe !!!
😊
Absolument intéressant! Bravo et merci 🙏
Bonjour Marc. Invite des entrepreneurs qui utilisent les notions strategiques et tactiques aux echecs pour avancer dans leurs activités. Ça va créer une valeur ajoutée incroyable parce qu'il y'en a énormément sur ta chaîne.
La finale est méga instructive, merci. Magnus serait heureux de voir cette "forteresse" s'effondrait!
Magnifique vidéo. Encore merci Marc !
On a énormément apprécié cette vidéo ! Bravo
Une très belle partie et surtout excellemment bien expliquée côté stratégie !
Superbepartie avec des thèmes multiples à montrer dans les écoles. bravo pour les commentaires éclairés et la pédagogie omniprésente.
Fascinant. Merci pour la vidéo.
Merci Marc pour toutes tes vidéos
Merci Marc .. explication limpide . Beaucoup de Nimzo indienne sur ce tournoi avec à chaque fois des variantes différentes qui implique une parfaite compréhension stratégique .Dommage pour Dubov que j'aime bien
Bonjour Marc, merci beaucoup pour cette belle partie constructive et passionnante !
Écouter ton analyse de jeu et toujours un régal pour moi!!
👍😃👏😀
Merci Stéphane :)
Belle leçon, merci marc !
Grâce à vos vidéos j'ai enfin atteint les 3300 d'elo et je suis régulièrement invité à des meetings avec Joe Biden, Emmanuel Macron et bien d'autres pour discuter de leur stratégie pour guerroyer au Moyen-Orient!! Merci beaucoup!
Belle progression ! :)
monstruosité positionnelle 😂😂😂😂😂😂😂
Tant de profondeur de jeu.
A voir et à revoir...
Ensuite appliquer , mais la c'est une autre affaire. Un temps d'apprentissage pour assimiler ces idées s'imposera.
42eme coup tour a1 avec l'idée de plutôt aller en a8, provocant la prise du fou en c8 pour sauver la reine noire.
Très bonne vidéo comme d'habitude.
Si la Tour va en a8 les Noirs peuvent aussi jouer Dame en d7 puisque le Fou e6 la défend.
16:50 après cavalier prend cavalier d5, les blancs ne peuvent pas faire simplement tour prend tour e6, non défendue ? Si c'est le cas, cet échange de cavaliers n'est pas envisageable par les noirs
Oui vous avez raison ! Les Blancs n'ont qu'à prendre la Tour en e6 ! Un aveuglement de ma part sur cette séquence.
Merci Marc ! Tu es le Pierre Bellemare des parties d'échecs ;-)
Merci du compliment !!!
Merci !
sympa, merci beaucoup.
Magnifique.
Quasiment impossible pour un humain de trouver pion g4 !! Magnifique analyse comme d'habitude. Sans surprise je like !
Le pauvre Fou de case noirs au début de la partie est tellement devenu puissant que les noirs était soulagé de le voir disparaître !! Quelle ironie !!
Merci pour cette vidéo !!
La vidéo est super, mais alors ce pull il est incroyable. Où peut on le trouver ?
Dans la boutique du site europe-echecs ! Il existe aussi en blanc et je reçois bcp de compliments dessus !
Mémorable moi qui voulais tellement comprendre les déséquilibres des prises typiques fou cavalier
Bonjour Marc
C'est une partie absolument magnifique des 2 côtés
Mais pourquoi à 21:16, les Blancs acceptent-ils l'échange des Dames alors qu'ils ont l'attaque et que le Roi noir est plus faible que le Roi blanc ?
A+
Bonsoir Jean-Yves, C'est vrai que les Blancs peuvent conserver les Dames, peut être ont-ils pensé que la finale était plus facile à gagner.
Exceptionnel
09:54
Pourquoi ne pas avoir joué e4 directement, plutôt que e3 puis e4 ?
Cette forteresse inexpugnable
S'écroule tel un château de sable
Grâce à la poussée en g4 formidable.
Autrement le nul est il inévitable ?
Sauf à espérer le miracle des loups
Mais ça ne marche pas à tout coup.
Voyons donc ce principe d'Abstraction
En enlevant le pion g3 de la position
A) Ta1-a8 ; ?
Le fou noir ne peut pas bouger
Marc l'a très bien expliqué
Le cavalier non plus
... ; Cb6 est une catastrophe
Ta7+ et hop le fou se fait aligner
... ; Ce7 n'est pas mieux
Ta7+ ; Rd8
Td7+ ; Re8
Txd6+déc ; Rf8
Td8+ ; Rg7
Re5 ; Cg8
TxC+ * ; RxT
Rxc5 ; Rf8
c5 ! (qui va en promotion tandis que le pion f5 aurait du mal à survivre en f1😊)
* Pas de fioriture en fin de partie
Donc seul le roi noir peut manoeuvrer
... ; Rd8 ? Évidemment non
Fa6 ; Fe6
FxC ; FxF
T-a7 puis tranquilou Tg7 et g6 tombe.
Mais il reste la possibilité... ; Rb7
Fc6+ ; RxF
TxCc8; Rd7
Tf8 ; Re7
Ta8 ; Fe6 !
si Ta7+ ; Fd7 No passaran !
si Ta1 ; Rf7 suivi de :
Te1 ; Fe6 No passaran !
B) C''est guère différent avec Ta-e1:
Ta-e1 ; Rd8
Te1-e2 ; Cb6
Un air de déjà vu, non ?
On tourne en rond
A la clé, un risque de répétition
Par 3 fois, de la même position 😊
Voilà, on remet le pion dans le jeu :
g4 ; h5xg5 (mieux que f6xg5?)
h5 ; g6xh5
Rxf5 ; ? (déjà analysé au-dessus,
mais Rb7 ne marche pas non plus, les blancs jouant Rf6)
Et voilà le travail 😊
Echiquéhennement votre, Loumtom
(Sur Sudoku Variante Forum Actif)
bonjour, j'ai acheté votre bouquin "principes fondamentaux de la stratégie", et cette histoire de couleur semble fondamentale, mais je n'arrive pas à la synthétiser en une "règle" facile à retenir... Un coup de main? Merci
Après un échange asymétrique Fou contre Cavalier :
1) Celui qui a la paire de Fous doit essayer de créer des menaces sur la couleur du Fou supplémentaire (l'adversaire aura plus de mal à les parer).
2) Celui qui n'a pas la paire de Fous doit essayer de créer des menaces sur la couleur contraire au Fou supplémentaire de l'adversaire (qui devrait également avoir du mal à parer les menaces).
Il n'y a rien de facile, entre la compréhension et la technique cela m'a pris 2 ans avant de bien tout assimiler à mon jeu ! Mais c'est vrai que je n'étais pas là pour me l'expliquer !
@@MarcQuenehen rapide et précis, merci beaucoup
@vue et revue, merci !!!
Bonjour Marc, je regarde quelques fois tes vidéos, quelquefois seulement car c'est assez compliqué pour moi. Quand tu dis que les blancs peuvent jouer sur les cases blanches avec x pièces, tu comptes seulement les fous et les cavaliers......les tours et la dame ne sont pas des pièces ?
Si bien sûr mais le déséquilibre obtenu dans la position est au niveau des pièces légères (Fous et Cavaliers) car au niveau des pièces lourdes (Tours et Dame) c'est ici identique. Donc je me concentre sur le déséquilibre existant.
@@MarcQuenehen Merci pour l'explication
Esipenko a oublié 1/ de se développer rapidement, 2/ d'éviter les imprécisions, 3/ de mettre en place son jeu de couleur sur les blanches et de parer sur les noires. Y'a des trous d'air partout sur cases noires ! C'est du gâchis d'engager aussi mal une partie avec les noirs de surcroît. Seul objectif possible : chercher le nul.
Mais avec fou E6, on est plutôt sur la recherche d'une défaite instantanée. La jeunesse...
Ca paraît tellement simple quand c'est commenté comme ça...
Peut-on trouver des livres sur les jeux de couleurs?
Oui les miens :) : Principes fondamentaux de la stratégie tome 1 et 2 dispos dans ma boutique en ligne : marcquenehen.com/
C'est un véritable trésor concernant ces deux tomes là, il me suffit d'en préparer un budget afin d'acquérir ces livres.
@@wendymarcelin7929 le premier est disponible en format Kindle sur Amazon à 5 euros.
Je préfère l'aspect physique du livre désolé, je suis né de la vieille école!
Pour moi avoir les 2 fous c’est ´rentable ´ sur un jeu ouvert au centre. (Mais je me trompe peut être)
Tu as raison, plus le jeu est ouvert et plus la paire de Fous s'exprime. Mais dans cette partie la manoeuvre du Fou blanc de cases noires est intéressante pour parvenir à peser dans la position Fc1-Fe3-Ff2-Fh4-Fxf6
Immortelle partie? Non?! Merci a vous
top
à 2:37..........le terme de la fermeture....éclair ! .......C'est volontaire ? 🤨
Oui pourquoi ? C'est inapproprié ?
@@MarcQuenehen Oh non, je ne me permettrais pas ! J'y voyais un clin d'oeil..... la fermeture éclair ou alors le terme de la fermeture est clair .
Top
16:52 oui mais y’a surtout dame prends d5 non ? cloue la tour et la gagne car attaquée deux fois et défendue par aucunes pièces
Oui c'est vrai :)
Marc, question un peu mysterieuse pour moi : pourquoi donc la tradition parle t elle de superiorité "nette" de la paire de fous (c'est a dire notamment due au fou de la couleur que n'a pas l'adversaire) si en meme temps on subit une inferiorité numérique sur la couleur opposée (ou l'adversaire a trois pieces legeres mobilisables) ? est-ce du coup bien merité de parler de superiorité de la paire de fous ?
Merci encore pour votre pedagogie.
Bonjour Daniel, dans mes livres sur la stratégie j'ai théorisé l'échange asymétrique d'un Fou contre un Cavalier par la modification du contrôle des couleurs. J'explique que dès que cet échange se produit, un camp obtient un avantage quantitatif sur une couleur et l'autre camp obtient un avantage qualitatif sur l'autre couleur (voir les chapitres consacrés dans le tome 1 et 2 des "Principes fondamentaux de la stratégie"). Je ne considère donc pas la paire de Fous comme une supériorité "nette", tout dépend des positions et particulièrement de la structure de pions.
@@MarcQuenehen Très clair. Ca fait du bien de l'entendre. Je recommande vos livres à tous vos abonnés. On y retrouve la clarté et la pédagogie caractéristiques de votre chaîne. Chapeau!
ok je vais enfin passer 2200 . Merci !
Merci
Merci