Eternellement en fleur ,
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- *Notre chaine RUclips: *S'abonner:
/ @vegetosphere
*Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
*Notre Instagram: www.instagram....
Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez la
Description, présentation et origine :
Une plante presque toujours en fleur, elle peut aller dehors ou dedans, proposée et vendue comme plante de la maison pendant des décennies, elle est proposée annuelle sous nos climats. Le Streptocarpus saxorum, également appelé primevère du Cap est une petite plante herbacée dont les tiges se lignifient avec le temps. Il s'agit d'une vivace gélive, qui forme des rosettes de feuilles semblables à celles des primevères (sauf S. saxorum) et produit des fleurs délicates, façonnées en trompettes de couleur bleu lavande. Si les conditions de culture sont requises, cette plante fleurit presque toute l'année, même dans la maison. Elle exige un sol fertile, humifère, frais mais drainé, et une exposition mi ombragée.
Streptocarpus saxorum est une plante de la famille des Gesnériacées dont le genre comprend environ 130 espèces, appelé aussi 'Primevère du Cap', cette plante au feuillage épais et duveteux est idéale en suspension. Ses fleurs suspendues par de fines tiges, apportent légèreté et élégance. Bleu lavande à gorge blanche, les petites fleurs apparaissent dès le début du printemps jusqu'à l'automne. Dehors au soleil indirect, elle peut atteindre 20 à 30 cm de haut et 70 à 80 cm d’étalement. Plante idéale en suspension ou en mélange dans une jardinière ou en vasque.
C’est une vivace sud-africaine tropicale originaire des montagnes de Drakensberg dans le Natal et du coté de l’Usambara (Tanzanie - Saintpaulia). C’est donc une plante peu rustique qui pousse sur les coteaux ou les falaises rocheuses et ombragées, dans des crevasses humifères et fraîches. La floraison est presque continue chez une plante adulte et cultivée dans des conditions optimales, et si l'on prend soin d'éliminer régulièrement les fleurs fanées.
• Feuilles : Le feuillage, en théorie persistant, est assez charnu, un peu duveteux obovales et dentelées. Les feuilles sont charnues, duveteuses pubescentes vert foncé bien que parfois vert clair comme les jeunes tiges. Elle forme une touffe étalée et retombante de 30 cm de haut souvent utilisée dans des suspensions et jardinières.
• Tige & tronc : Epaisses et rougissantes avec le temps.
• Fleurs : Bleues mauves au cœur blanc disposées sur l’extrémité d'un long pédoncule lui offrant une belle silhouette élégante et un peu folle. Une fleur de couleur bleue, violacé avec une inflorescence en cyme qui va de mars à octobre mais bien plus dans des conditions de conservation optimale (12 mois). Elle mesure 4cm les fleurs sont tubulaires poilues à large corolles et avec 5 lobes irréguliers.
Histoire découverte et étymologie :
Le nom Streptocarpus vient du grec 'streptos' qui signifie tordu et de 'karpos' qui désigne le fruit, faisant référence à la forme des graines et saxorum vient du latin 'saxum' qui signifie rocher. La 1ere plante a été identifiée et rapportée en Europe 1824, c’était le S. rexii
Culture et utilisation :
Les Streptocarpus sont des plantes non rustiques, qui supportent mal des t° inférieure à 15° et qui apprécient la mi- ombre et un sol humifère, frais mais drainé. Le sol devra être neutre à légèrement acide, sans calcaire. En supprimant régulièrement les fleurs fanées on permet une floraison + longue.
• A l’intérieur à l’année : C’est possible.
• En jardinière ou en massif dehors à la belle saison : C’est aujourd’hui une tendance pour relancer cette plante très costaud.
• Rempotage :
Le rempotage interviendra tous les 2 à 3 ans pour les plantes d’intérieur avec un bon terreau plantes vertes.
Rempotage tous les ans en automne et au printemps avec un bon terreau geranium drainant. Le rentrer en octobre et le sortir en jardiniere au printemps est alors nécessaire.
Multiplication :
Semis : Professionnel.
Boutures : Dans l’eau ou en été.
Toxicité :
Tout est toxique , ne pas ingérer.
Soins, fertilisation, arrosages :
• Arrosages réguliers, laisser sécher entre 2 arrosages.
• Les vaporisations sont bienvenues.
• Fertilisation avec engrais bio universel.
• Une exposition à la lumière vive en intérieur, 1/2 ombre à soleil en extérieur, théoriquement le plein soleil direct devrait l’abîmer , alors elle rentre en résistance sans mourir !.
Maladies et nuisibles :
• Les araignées rouges : Lutte en humidifiant le feuillage.
• Les pucerons :
• La pouriture : Excès d’eau (Botrytis).
Les espèces et variétés :
S. albus, S. candidus, S. caulescens, S. cyaneus, S. dunnii, S. fanniniae, S. glandulosissimus,S. goetzei, S. haygarthii, S. heckmannianus, S. hilsenbergii, S. huamboensis, S. kirkii, S. meyeri, S. monophyllus, S. prolixus, S. prostratus, S. rexii, S. rhodesianus, S. saxorum, S. subscandens, S. thompsonii, S. wendlandii, S. wilmsii Engl., S. × kewensis