Grace à vos explications enjouées, j'ai acquis une dizaine de jeux et retrouvé le plaisir de ce loisir qui offre des parties à chaque fois inédites et dont nous ne nous lassons jamais. Merci de nous consacrer votre temps, votre énergie et votre savoir-faire !
Merci pour ces explications très claires, je ne connaissais pas ce jeu. Depuis je l'ai acheté car votre présentation de celui-ci donnait vraiment envie d'y jouer.
Merci Yahndrev pour cette superbe vidéo comme chaque fois :). Et doublement merci d'avoir refait la vidéo pour ceux comme moi, qui viennent d’acquérir la nouvelle édition. Bonne continuation.
Riches et complètes explications pour ce jeu ! car de premier abord, ce n'est pas forcément simple, les règles sont un peu plus compliquées qu'un jeu standard. Alors Merci !
De mon coté je modifie 2 règles : les villes de 2 tuiles ne comptent que pour 2 points (1point par tuile au lieu de 2) et autre modif qui me semble essentielle : lors du décompte final les villes et chemins pas terminés ne SONT PAS comptabilisées ; ca évite du coup de partir sur des villes ou des chemins que l on sait d avance qu on ne terminera pas.
Question : exemple si on fini une ville avec une tuile qui possède une ville et une route , lorsque l'on fini la ville peut replacer ensuite un meeple sur la route de la meme tuile ?
Question,je n'ai pas trouvé de réponse dans les forums et j'ai pas vu dans la vidéo. Que se passe-t-il si deux routes où il y a un meeple adverse sur chaque finissent par se rejoindre ? Merci pour les explications
Super ce petit rafraichissement des règles ! Petite question, n'est-il pas interdit de poser une base d'abbaye à coté d'une autre abbaye comme à 34:00 ? ou uniquement si il y a un déjà un meeple sur la premiere abbaye ?
"Un jeu de Klaus You Can Wared édité par This Man Games" où on place "2000 paul", avec en bonus l'extension "la baie"! Merci les sous-titres automatiques, vous n'y êtes absolument pour rien, mais j'ai bien ri.^^ Blagues à part, je me permets ce message car il y a eu un petit "litige" dirons-nous durant notre découverte du jeu et j'aimerais avoir une précision car vous faîtes quelques chose qui m'a été refusé. En effet, à 4:47 vous placez une tuile, bord contre bord, "terre battue" contre "terre battue" mais un seul des remparts en rejoint un autre, le deuxième sur la gauche touchant une surface en terre battue. Pour moi, c'était parfaitement valable mais ce fut l'objet d'une contestation et finalement, j'ai dû me placer ailleurs où je pouvais "coller" les deux remparts à deux autres. J'ai confiance en votre description des règles mais j'aimerais savoir s'il faut strictement respecter cette consigne des remparts ou, si du moment où les chemins, la couleur du sol est respectée, ça passe, même s'il manque "un petit bout" de rempart ? Un autre petit point, concernant une tuile qui ne peut pas être joué, vous dites qu'elle est remise en fond de pile et dans la règle, il est dit que la carte est purement et simplement défaussée dans la boîte et que le joueur doit en prendre une autre. Dans les faits, ça ne change pas grand chose, d'autant que le cas de figure semble arriver rarement, mais ça peut néanmoins avoir une légère incidence sur certaines fins de partie si la fameuse carte peut être placé par le dernier joueur. J'aimerais donc savoir quoi faire lorsque le cas arrive. Bref, ce ne sont certes que des petits détails mais ils peuvent avoir de l'importance d'où cette demande d'éclaircissements. J'en profite aussi pour vous féliciter pour la qualité de vos vidéos, toujours simples, complètes et qui expliquent très bien tous les ressorts du jeu. Du très beau travail, bonne continuation à vous.
Bonjour j'ai joué à Carcassonne et je ne comprends pas pourquoi le nombre de tours de jeux est inégal d'un joueur à l'autre. En effet il y a 72 tuiles dont 1 posée dès le départ par aucun des joueurs (72-1 donc). Nous étions 6. 72 : 6 = 12 mais du fait qu'il y a une tuile en moins (la première posée au début), un des joueurs (le dernier) se retrouvent avec un tour de jeu de moins. D'ailleurs cela n'a pas lieu que à 6 joueurs. Y a t il une règle prévue qui équilibre cela ? Ai-je mal lu les règles ?
C'est bien comme ça depuis sa parution en 2000 et visiblement ça ne pose pas de problème. ^^ Surement que ce léger déséquilibre compense la pénalité d'ouvrir le jeu.
Les règles sont très bien expliquées, pour ce grand classique du jeu de société. Merci. Juste pour vérification, vers 33', lors de l'explication de l'extension la rivière, on est bien d'accord que le joueur vert n'aurait pas pu poser son meeple paysan, puisse que le joueur noir a posé un paysan juste avant, et que le champs est continu ? (il fait le tour de la source et il n'y a aucune route pour le couper) Si c'est bien le cas, alors la vidéo est très bien faite et je pense avoir bien compris les règles (même les règles un peu plus poussées avec les paysans et la rivière pour le coup, ce qui est très gratifiant) C'est le petit test final pour voir si on a bien compris et suivi, c'est bien ça? ;)
Un peu les deux puisque la nouvelle édition est différente visuellement et possède deux mini-extension et que la toute première vidéorègle était en 2 parties, de pauvre qualité( à la fois visuelle et d'explication) et présentait aussi des règles qui ont un peu évolué depuis ^^ Ce néo-classique qui continue a amener plein de nouveaux joueurs méritait sa vidéorègle 4K pour les 10 ans à venir ;)
Bonjour et merci pour votre vidéo. J'aurais besoin d'un petit éclaircissement. Si je n'ai plus de meeple, et que je pioche par exemple une tuile abbaye + route puis que je la pose, je ne peux poser de meeple sur mon abbaye. Mais si cette tuile me permet de fermer une route sur laquelle j'avais posé un meeple. Puis-je poser le meeple que je viens de récupérer sur l'Abbaye ? Où est ce trop tard ? Doit on poser le meeple avant toute évaluation ? Cordialement.
Hum... C'est expliqué dans la vidéo... et les règles papier ça. ^^' Ce serait bien de la regarder. Mes vidéos sont faites en détail justement pour répondre à ce genre d'interrogations... Répondre à ça me fait à la fois perdre du temps, des visualisations et des revenus puisque vous ne la regarderez pas. Mais bon, je vais encore être sympa et vous dire qu'on fait dans l'ordre: placement de tuile, pose de meeple puis enfin, décompte et récupération de meeple. Donc non. On ne peut pas réutiliser un meeple dans le tour où on le récupère. Sans rancune et bonnes parties ! ;p
Bonjour vous dites qu'il faut "économiser ses meeples" mais on les enlève quand le décompte est fait : alors ses meeples retirés en cours de partie sont à oublier ou peuvent-ils resservir ? Autre question : à un moment donné le jaune rejoint la ville du bleu en mettant une tuile qui connecte les 2 villes : peut-il tout de suite mettre un meeple sur la tuile jouée et ainsi prendre tout de suite un avantage de 2 à 1 ? Merci
Il peuvent resservir après décompte mais vous ne maitriserez pas toujours le moment de ces décomptes et si vous les avez tous placés, vous passerez parfois plusieurs tours sans pouvoir en poser si vous n'en avez pas gardé. Pour la question 2, comme indiqué dans la vidéo vous ne pouvez pas placer un meeple sur un paysage déjà occupé. Donc impossible d'ajouter l'un d'eux sur une tuile ville qui en connecte 2 déjà occupées.
Et si. C'est une certaine Alison Hansel lors d'une partie en 2000 "Coined in November of 2000 by Alison Hansel during a game of Carcassonne when she fused "my" and "people" to describe the wooden figures each player uses in that game. " Mais tu as peut être d'autres sources? ^^
CARCASSONNE est aussi jouable EN LIGNE sur le site de Référence " BOARD GAME ARENA ": boardgamearena.com/gamepanel?game=carcassonne
Super site, une perle rare du net, sans pubs et artifices comme au temps du 56k . Un grand merci aux créateurs de ce site !
Grace à vos explications enjouées, j'ai acquis une dizaine de jeux et retrouvé le plaisir de ce loisir qui offre des parties à chaque fois inédites et dont nous ne nous lassons jamais. Merci de nous consacrer votre temps, votre énergie et votre savoir-faire !
Merci pour ces explications très claires, je ne connaissais pas ce jeu. Depuis je l'ai acheté car votre présentation de celui-ci donnait vraiment envie d'y jouer.
Cette chaîne est une véritable pépite. Merci beaucoup pour ces vidéos très claires qui donnent envie d'acheter plein de jeux! :D
Merci à vous 😊
Un grand merci pour cette vidéo! Je viens de trouver le jeu dans un vide grenier et grâce à votre pédagogie tout est clair désormais.
Encore merci pour les explications. Une vidéo sur toutes les extensions serait cool. Bon courage et encore merci 🙏🏻
Merci Yahndrev pour cette superbe vidéo comme chaque fois :). Et doublement merci d'avoir refait la vidéo pour ceux comme moi, qui viennent d’acquérir la nouvelle édition. Bonne continuation.
Bonjour et merci pour le tuto, ça va nous permettre de bien démarrer notre première partie.. Super boulot..
Merci beaucoup pour cette vidéo explicative ! C’est très clair et bien expliqué.
Merci pour la vidéo et les explications c'était super clair et plaisant 😉
Merci beaucoup pour ces explications très claires d'un jeu pas si évident que ça au final.
Parfait ! Très bien expliqué ! Merci 😊
c'était vraiment bien expliqué, merci
Merci pour toutes les vidéos
C'est en parti grace à tes vidéos que je donne envie à ma compagne de jouer et d'acheter (ensemble hein) certains jeux ! Merci :D
Merci pour cette vidéo !!
Très clair, simple et ... nikel quoi!
Même si c'est devenu un classique, je ne connaissais pas, merci pour l'explication
Riches et complètes explications pour ce jeu ! car de premier abord, ce n'est pas forcément simple, les règles sont un peu plus compliquées qu'un jeu standard. Alors Merci !
Merci 🎉
Merci 🙂🙂🙂
De mon coté je modifie 2 règles : les villes de 2 tuiles ne comptent que pour 2 points (1point par tuile au lieu de 2) et autre modif qui me semble essentielle : lors du décompte final les villes et chemins pas terminés ne SONT PAS comptabilisées ; ca évite du coup de partir sur des villes ou des chemins que l on sait d avance qu on ne terminera pas.
Très clair. merci
Question : exemple si on fini une ville avec une tuile qui possède une ville et une route , lorsque l'on fini la ville peut replacer ensuite un meeple sur la route de la meme tuile ?
Non. Le décompte se fait à la fin de son tour et on doit donc avoir un meeple disponible au début du tour pour le placer.
Question,je n'ai pas trouvé de réponse dans les forums et j'ai pas vu dans la vidéo. Que se passe-t-il si deux routes où il y a un meeple adverse sur chaque finissent par se rejoindre ? Merci pour les explications
16:37 Jonctions de Paysages
@@VideoreglesNet1 merci. J'avais pas tilté que ca valait pour les routes. Bonne journée
D'ailleurs si vous avez l'occasion de visiter la cité de Carcassonne je vous le conseille 😉
Je plussoie. Mais y étant né, je ne suis pas forcément impartial ^^
Super ce petit rafraichissement des règles !
Petite question, n'est-il pas interdit de poser une base d'abbaye à coté d'une autre abbaye comme à 34:00 ? ou uniquement si il y a un déjà un meeple sur la premiere abbaye ?
Non, aucune interdiction.
"Un jeu de Klaus You Can Wared édité par This Man Games" où on place "2000 paul", avec en bonus l'extension "la baie"! Merci les sous-titres automatiques, vous n'y êtes absolument pour rien, mais j'ai bien ri.^^
Blagues à part, je me permets ce message car il y a eu un petit "litige" dirons-nous durant notre découverte du jeu et j'aimerais avoir une précision car vous faîtes quelques chose qui m'a été refusé. En effet, à 4:47 vous placez une tuile, bord contre bord, "terre battue" contre "terre battue" mais un seul des remparts en rejoint un autre, le deuxième sur la gauche touchant une surface en terre battue. Pour moi, c'était parfaitement valable mais ce fut l'objet d'une contestation et finalement, j'ai dû me placer ailleurs où je pouvais "coller" les deux remparts à deux autres. J'ai confiance en votre description des règles mais j'aimerais savoir s'il faut strictement respecter cette consigne des remparts ou, si du moment où les chemins, la couleur du sol est respectée, ça passe, même s'il manque "un petit bout" de rempart ?
Un autre petit point, concernant une tuile qui ne peut pas être joué, vous dites qu'elle est remise en fond de pile et dans la règle, il est dit que la carte est purement et simplement défaussée dans la boîte et que le joueur doit en prendre une autre. Dans les faits, ça ne change pas grand chose, d'autant que le cas de figure semble arriver rarement, mais ça peut néanmoins avoir une légère incidence sur certaines fins de partie si la fameuse carte peut être placé par le dernier joueur. J'aimerais donc savoir quoi faire lorsque le cas arrive.
Bref, ce ne sont certes que des petits détails mais ils peuvent avoir de l'importance d'où cette demande d'éclaircissements. J'en profite aussi pour vous féliciter pour la qualité de vos vidéos, toujours simples, complètes et qui expliquent très bien tous les ressorts du jeu. Du très beau travail, bonne continuation à vous.
Bonjour, est ce que les boucliers sont cumulables sur une même ville?
Merci.
Oui.
bonjour, il me semble qu' avant les villes constituées de 2 tuiles ne valaient que 2 points? et les toits étaient rouges.
Oui c'était le cas dans la première version du jeu mais cette règle a changé depuis longtemps déjà.
@@VideoreglesNet1 ok , merci .
Bonjour j'ai joué à Carcassonne et je ne comprends pas pourquoi le nombre de tours de jeux est inégal d'un joueur à l'autre. En effet il y a 72 tuiles dont 1 posée dès le départ par aucun des joueurs (72-1 donc). Nous étions 6. 72 : 6 = 12 mais du fait qu'il y a une tuile en moins (la première posée au début), un des joueurs (le dernier) se retrouvent avec un tour de jeu de moins. D'ailleurs cela n'a pas lieu que à 6 joueurs. Y a t il une règle prévue qui équilibre cela ? Ai-je mal lu les règles ?
C'est bien comme ça depuis sa parution en 2000 et visiblement ça ne pose pas de problème. ^^ Surement que ce léger déséquilibre compense la pénalité d'ouvrir le jeu.
Quelle est la part du hasard dans ce jeu ? Bizarre de n'avoir qu'une seule tuile en main, non ?
Les règles sont très bien expliquées, pour ce grand classique du jeu de société. Merci.
Juste pour vérification, vers 33', lors de l'explication de l'extension la rivière, on est bien d'accord que le joueur vert n'aurait pas pu poser son meeple paysan, puisse que le joueur noir a posé un paysan juste avant, et que le champs est continu ? (il fait le tour de la source et il n'y a aucune route pour le couper)
Si c'est bien le cas, alors la vidéo est très bien faite et je pense avoir bien compris les règles (même les règles un peu plus poussées avec les paysans et la rivière pour le coup, ce qui est très gratifiant)
C'est le petit test final pour voir si on a bien compris et suivi, c'est bien ça? ;)
Merci ! Oui voilà, on va dire que c'était un test programmé. Je confirme que vous avez bien tout compris ! lol
Jean Pierre Pernaut?
Oula on ressort les vieilles archives 😀 il va y avoir un nouveau carcassone ou c’etait histoire de faire un update?
Un peu les deux puisque la nouvelle édition est différente visuellement et possède deux mini-extension et que la toute première vidéorègle était en 2 parties, de pauvre qualité( à la fois visuelle et d'explication) et présentait aussi des règles qui ont un peu évolué depuis ^^ Ce néo-classique qui continue a amener plein de nouveaux joueurs méritait sa vidéorègle 4K pour les 10 ans à venir ;)
Bonjour et merci pour votre vidéo. J'aurais besoin d'un petit éclaircissement. Si je n'ai plus de meeple, et que je pioche par exemple une tuile abbaye + route puis que je la pose, je ne peux poser de meeple sur mon abbaye. Mais si cette tuile me permet de fermer une route sur laquelle j'avais posé un meeple. Puis-je poser le meeple que je viens de récupérer sur l'Abbaye ?
Où est ce trop tard ? Doit on poser le meeple avant toute évaluation ?
Cordialement.
Hum... C'est expliqué dans la vidéo... et les règles papier ça. ^^' Ce serait bien de la regarder. Mes vidéos sont faites en détail justement pour répondre à ce genre d'interrogations...
Répondre à ça me fait à la fois perdre du temps, des visualisations et des revenus puisque vous ne la regarderez pas.
Mais bon, je vais encore être sympa et vous dire qu'on fait dans l'ordre: placement de tuile, pose de meeple puis enfin, décompte et récupération de meeple. Donc non. On ne peut pas réutiliser un meeple dans le tour où on le récupère.
Sans rancune et bonnes parties ! ;p
21:40 pour la réponse en vidéo.
Bonjour vous dites qu'il faut "économiser ses meeples" mais on les enlève quand le décompte est fait : alors ses meeples retirés en cours de partie sont à oublier ou peuvent-ils resservir ? Autre question : à un moment donné le jaune rejoint la ville du bleu en mettant une tuile qui connecte les 2 villes : peut-il tout de suite mettre un meeple sur la tuile jouée et ainsi prendre tout de suite un avantage de 2 à 1 ? Merci
Il peuvent resservir après décompte mais vous ne maitriserez pas toujours le moment de ces décomptes et si vous les avez tous placés, vous passerez parfois plusieurs tours sans pouvoir en poser si vous n'en avez pas gardé. Pour la question 2, comme indiqué dans la vidéo vous ne pouvez pas placer un meeple sur un paysage déjà occupé. Donc impossible d'ajouter l'un d'eux sur une tuile ville qui en connecte 2 déjà occupées.
Mon jeu comporte plus de 4000 tuiles avec plein d'expansions PnP :)
Désoler mais c'est pas une fille qui a cree le mot et sinon bonne explication
Et si. C'est une certaine Alison Hansel lors d'une partie en 2000
"Coined in November of 2000 by Alison Hansel during a game of Carcassonne when she fused "my" and "people" to describe the wooden figures each player uses in that game. "
Mais tu as peut être d'autres sources? ^^
c trop cour mdrrr