Voilà, c'est fini. Mais surtout, pensez pas que c'est la fin de l'histoire, au contraire, c'est le début ! Dans toute action, dans tout choix, le bien c'est la fin, car c'est en vue de cette fin qu'on accomplit toujours le reste. En toute chose, c'est la fin qui est essentiel.
J'ai 30 ans et ça me rend dingue de voir le nombre de commentaires sur tiktok qui posent une question basique à laquelle ils auraient la réponse en 2 secondes sur google via leur téléphone via lequel ils sont déjà sur tiktok. Je capte pas le principe de préférer mettre un commentaire et attendre plusieurs heures la réponse plutot que de faire une recherche google et avoir la réponse en 3 secondes;
Bah il a posé la question répond lui ou pas. Mais les pires chien c'est ceux qui réponde "Va chercher sur Google au lieu de faire chier" ou formulé différemment, mais c'est toujours dit avec un air méprisant c'est eux les vrais connards
J'ai été choquer d'apprendre a un kids de 13 ans que safari sur sont iPhone 15 était un moteur de recherche. qu'il pouvait naviguer sur internet avec. Et que toutes les appli qu'il utilise y sont accessibles vu qu'elles sont sur internet. Le pire c'est qu'il ne me croyais pas, j'ai du le convaincre d'essayer.
J'ai que 17 ans et pourtant j'ai l'impression d'être un vieu boomer quand je parle avec mes amis et que je ne comprends pas l'engouement de tiktok et autres conneries 😂
S'ils m'imposent l'IA, je partirais sur un autre moteur de recherche. L'IA doit pouvoir être activable ou désactivable en fonction de notre activité. Pas envie de devoir scroller vers le bas pour chercher un site à chaque fois.
d'autant que l'IA est wokiste ... non genré, etc etc ... Et google je suis déçu, je ne m'en sert plus car il y a une énorme censure, sur le médical, le climat, l'ukraine, enfin il supprime tout narratif différent de la pensée unique... (ou l'invisibilise)
Pourquoi on ne va pas sur la seconde page de Google? Car souvent, la premiere page est suffisante pour trouver ce qu'on cherche. Pourquoi on va sur la page 120 d'un site pour adulte? Parce que les resultats ne sont pas forcement aussi pertinant car le referencement du contenu y est moins bon.
Le problème est des recherches Google en 2024 c'est que les premiers résultats sont des pubs. Et parfois le sujet précis de la recherche arrive après les pubs et les sujets annexes. Même les guillemets ça ne marche plus. Sur duck go et bing les résultats sont plus pertinent que google si ce que l'on cherche y est référencé.
Est-ce que Google n'est pas en train de scier la branche sur laquelle il est assis ? Je veux dire... si les sites ne sont plus visités, effectivement ça fait moins de revenus pub pour ces sites. Mais le corollaire de ça c'est aussi que Google lui même vendra moins de pub. C'est pourtant bien la pub qui est l'essentiel de leur source de revenue.
@@nclsb142 Yes mais à mon avis ils vont nouer des partenariats avec des sites "fiables" et "reconnus", je pense pas que la majorité des sites pourront en tirer quoi que ce soit.
@@hapkituto2196 Tant que leur produit reste gratuit pour les utilisateurs c'est bon, on sera toujours là, par contre si ca commence à faire comme netflix etc... là oui il faudra qu'on trouve des solutions mdr. Mais on a encore du temps devant nous avant que la personne random accepte de payer 9,99€/mois Facebook je pense !
Si c'est pour de la recherche web "classique" j'utlise un moteur de recherche, pour un usage plus avancé ou si je ne trouve pas l'information j'utilise l'IA. J'avais déjà entendu parler des jeunes qui utilisent Tik Tok pour faire des recherches, mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut l'utiliser de cette façon.
Je l'ai découvert il y a pas longtemps, j'ai demandé une date à mon p'tit frère et lui, il lance youtube et tape la date sur youtube, j'étais en mode, tu va regarder des vidéos pendant 5 min non sourcer par des inconnus, alors que les vidéastes ont pris l'information sur google, mieux vaut aller directement à la source de l'information, sur Google
@@louisth5255bof, si la question est juste "capitale de l'Autriche", c'est plus rapide de taper ça sur le moteur de recherche (souvent accessible sur ton écran de téléphone très rapidement) que d'aller sur chatgpt et de formuler "Quelle est la capitale de l'Autriche ?" Pour qu'il écrive trois lignes sur ce qu'est l'Autriche avant de te répondre 😂 Alors que quand c'est une question un peu plus complexe comme "Comment réparer mon ordinateur qui surchauffe quand je joue à Minecraft", ici l'IA aura souvent une réponse plus rapide que de scroller sur plusieurs sites et forums (bon par contre y a un risque qu'elle dise de la merde, donc faut faire gaffe)
Pour des recherches très spécifiques j'ai trouvé tiktok plus efficace que n'importe quel endroit d'internet. Je voulais avoir des avis sur un centre de formation, et j'avais réussi à avoir plus de témoignages sur tiktok que sur des sites de notation d'entreprises. Ou pour apprendre un mouvement de danse, je trouve que Tik tok plus efficace que youtube. Pour se faire un avis d'un métier spécifique, c'est facile sur tiktok de trouver une personne qui filme sa journée au travail, alors que sur youtube c'est rare de trouver ce contenu.
Salut Leo toujours un plaisir de regarder tes vidéos je trouve tellement domage que les jeunes generations ne regarde pas tes vidéos youtube ils apprendrais tellement. Ma derniere recherche google etais sur les complications lier au port d'un plâtre . Merci pour tes vidéo ludique et instructive. J'espère que tu continuras!
Moi perso j'ai pas TikTok, car y'a full brain rott et c'est full cringe ect, ect, j'utilise toujours Google, puis même hort trucs cringe ect c'est fait pour réduire vraiment le temps d'attention, c'est chronofage + une perte de temp... Et je suis gens-z (2008 plus précisément)
par pitier pas d'IA pour la recherche google pas envie que le seul moteur de recherche devienne aussi inutile que chat gpt et ce x blocage qui rende nimporte quel recherche inéficace
google n'est pas le seul moteur de recherche. ya bing, duckduck go, qwant et plein d'autres encore. ya plus qu'a switch sur firefox pour être Indépendant de google sur la partie moteur de recherche
Effectivement j'ai déjà vu des gens faire des recherches sur tiktok y compris pour des exposés ect... . C'est terrible, google était là pour faciliter le recherche d'information et il y a quand même des gens qui ont tellement la flemme qu'ils essayent de faciliter encore plus ce qui est déjà fait pour l'être...
J'utilise encore beaucoup google pour tout type de recherche, car souvent les réponses de chat gpt ou autre manque en précision je trouve. Après c'est pas mal pour se donner une idée de se qu'on veut rechercher, mais pour l'instant la recherche manuelle reste importante pour moi.
Moi j'essaie de me désolidariser de Google car au final le fait d'avoir tout l'écosystème qui se construit gratuitement ça fini par me faire peur. Il récupèrent forcément l'argent quelque part pour être là première lettre des gafam ...
On est tombé dans un cercle vicieux y'a plus de 20 ans à tout avoir de plus en plus "gratuit" avec de la pub partout, je pense que c'est en partie ce qui rend les gens plus passifs. Quand on paye, on a tendance à peu plus actif et investi, et on sait généralement où part notre argent, mais quand tout est gratuit, on est attaché à rien, on fait plus attention à rien...
Excellente vidéo, on arrête jamais d'apprendre ✌🏼 Il n'y a pas que des jeunes qui sont incapables de faire une recherche Google. (Perso j'ai 22ans donc un mec de 25-35ans c'est un vieux ). T'as des gens qui vont venir raconter des âneries et dès que tu démontres qu'ils ont tort, ils continuent de s'enfoncer et de raconter de la merde au lieu d'aller juste faire une recherche. Ou encore ceux dans les commentaires qui posent des questions tellement stupide au lieu d'aller juste sur Google 🤦🏽♂️. Pire encore, ceux qui regardent un film en 300 parties sur tiktok au lieu de juste recherché le titre sur Google
Aujourd'hui c'est les smartphones qui sont majoritairement utiliser pour allé sur internet. Le temps de trouver une information sur google on se tape des avertissements sur les cookies et des pubs à n'en plus finir et vraiment envahissantes sur téléphone. C'est devenu une horreur d'aller sur internet sans adblock ou autre ce qui correspond à 90% des utilisateurs de smartphone. Je pense que ça explique en partie pourquoi la nouvelle gen n'en a pas envie .
Idem pour télécharger un fichier, autant sur ordi tu t'en rends pas compte, mais sur smartphone tu perds rapidement le fil à cause d'une popup de pub (certaines étant bourrées de spywares). Donc les jeunes qui n'ont pas d'ordi préfèrent aller directement sur des apps, quitte à perdre de l'expérience Web.
Je n'utilise pas encore les IA type ChatGPT et j'utilise encore la recherche Google. Si à la limite l'IA était orienté vers la publication scientifique pour avoir une info résumé, sans avoir à se farcir 48 pages d'une ou plusieurs études, mais tout en renvoyant des liens des publications en question pour creuser en cas de doute sur la méthodologie, j'pense ça pourrait être pas mal.
Faisable par étapes si on apprend les bons prompts à communiquer aux IA. C'est qu'un exemple et pas aussi précis que ce dont tu aurais sans doute besoin, mais j'ai testé sur Gemini le prompt "fais moi un résumé de publications scientifiques traitant des insectes volants, et donne moi la source de ces publications". Il m'a donné plusieurs sources (url) avec juste des points clés. Je lui ai ensuite demandé de me faire un résumé + complet de la première source, et c'est ce qu'il fait, qu'importe la langue de l'article en question. Ca peut demander un peu de temps à apprivoiser, mais toujours plus rapide que de lire l'entièreté d'une étude, assurément. :) Je précise que ce que je t'ai donné comme exemple de prompt est très basique. Un prompt peut faire tout un paragraphe quand tu veux quelque chose de très précis. L'IA brasse tout l'internet, donc si ta publi scientifique y est, en théorie il te la ressortira.
Quand on fait une recherche sur un moteur de recherche et que ce qu'on cherche se trouve sur la première page, il n'y a aucune raison d'aller en page 2 ou 3. Et si ce qu'on cherche est la plus part du temps sur la première page, cela veut dire que le moteur de recherche est efficace 🤔 En ce qui concerne les abonnements, c'est plus compliqué de faire payer un abonnement à des gens qui en paient déjà plusieurs. Et pour la pub, il y en a tellement partout, et de plus en plus sur RUclips par exemple, que les gens saturent !
Mon avis ? Bah on va droit dans le mur... Je suis pour la science et la technologie, mais pas du tout pour ceux qui l'appliquent. Et justement, c'est encore un bon exemple : l'IA, en terme de science et de technologie, c'est (je trouve) très intéressant. Mais la façon dont c'est mis en pratique : non... A trop facilité les choses, oui les gens vont être de plus en plus feignants et ne plus rien remettre en cause, ou alors complètement s'en détourner. Et en matière de désinformation, ça peut aller dans tous les sens, aussi bien du côté des trolls, des conspirationnistes, ou des propagandes gouvernementales... Franchement, je plains les générations suivantes... Mais qui auront été si habitué qu'elle ne se rendra peut-être pas compte dans quel monde de fous elle vie... Le plus dingue, c'est qu'à mon époque c'était pas forcément bien vu ces "geeks qui bricolent leur PC et vont sur Internet". Aujourd'hui, à en croire ce qui est dit dans cette vidéo, c'est à peine si les jeunes savent correctement se servir d'un ordinateur...
je fais toujours des recherche google il m'arrive d'aller au delà de la page 5 mais ma dernière recherche concerne un algorithme dfs, mon avis c'est de ne pas autant sollicité l'ia pour les recherche d'infos, je préfère avoir des liste d'infos sur google ou autre chose que forcément l'ia qui se base sur les site comme nous en les comparant et en les synthétisant ça enlève l'effort d’essayer de comprendre par soi même à son propre rythme et de pratiquer sa compréhension et à la fin assimiler une nouvelle connaissance que tu peux restituer facilement ou à partir des note pris justement sur les sites pour son savoir et la communauté qui participe à nourrir ce réseau de connaissance. Pour moi l'ia c'est une traductrice ou un mentor pour avoir son avis à titre consultatif seulement de temps en temps, elle peut te donner des trucs que tu connais pas et oui ça t'aurait pris plus de temps si tu allais chercher chez google voir même allez à la bibliothèque si t'étais déterminé
Google est une horreur maintenant ! Impossible de souscrire un abonnement drive, système de paiement buggé, impossible de upload un short depuis 3 semaines sur RUclips, énorme bug d'affichage sur chrome depuis des mois, obligé de rafraichir les pages après les avoir ouvertes etc etc
4:02 Merci Léo, je suis jeune et tu arrives à me faire sentir vieux ! 😂 6:53 Je préfère Google c’est bien plus précis… 11:50 Maintenant il y a des abonnements avec des pubs donc bon… 16:20 Après dans certains domaine, avoir plusieurs sources différentes est nécessaire pour permettre un point de vue plus large sur une X question, et non celui qu’on aime…
J’ai vraiment l’impression qu’on est en train d’arriver dans le monde de Fahreneit 451 avec des résumés de résumé d’information qui decoule de la flemme des gens
Jamais utilisé chat GPT, j'aurais l'impression de me sentir un gros feignant en l'utilisant, et on ne sais pas trop d'où vient l'info, et souvent on n'en a que d'une seule source. Je continue les recherches Google mais je me rends compte au fil du temps que faire des recherches Google est de plus en plus compliqué, je trouve que les informations que j'y trouve sont de moins bonne qualité qu'auparavent.
Vidéo intéressante. J’ai bien aimé l’analyse. Concernant la baisse des commentaires et de l’aspect communautaire, c’est malheureusement la conséquence de l’anonymat dinternet et de l’absence de sanction en cas d’incivisme … quand on voit le nombre de trolls et de rageux qui s’écharpent et s’insultent pour une simple histoire de marque de smartphone … pas étonnant que les gens ne veuillent plus commenter … et du coup il ne reste plus que ces gens agressifs entre eux qui n’ont plus à manger (de gens à insulter), donc eux aussi désertent … on récolte ce que l’on sème comme on dit 🫤. (Il suffira de voir les réponses désagréables à mon commentaire pour m’en donner raison).
Excellente vidéo ! Ce qui est certain, c'est que la question mérite d'être posée. Les moteurs de recherche ont pour objectif d'apporter la meilleure réponse aux utilisateurs. Intégrer l'IA aux moteurs de recherche est pour l'utilisateur final une bonne idée, c'est indéniable. Par contre, pas encore au point... Pour les propriétaires de sites qui en vivent, l'avenir ne s'annonce pas radieux, il va falloir s'adapter. Ils risquent de moins gagner, de fait, vont créer plus de contenu généré par l'IA (moins chère à produire) que les moteurs de recherche mettront en avant par le biais de leur IA... Le contenu de qualité sur le web risque vraiment de s'appauvrir... Heureusement TikTok est là pour relever le niveau 😂😅 ou peut être Perplexity...
Avant ça avait du sens de cliquer sur page suivante car on trouvais réellement des trucs, l'algorithme était mieux fichu et les sites etait plus divers et spécialisés et surtout les sites non zensurer beaucoup plus nombreux.
Je crois me souvenir d'une expérience pour évaluer la prise de risque. Le sujet peut choisir de pomper de l'air dans un ballon de baudruche. Plus il grossit, plus le sujet gagne de "points" ou de récompenses. Si le ballon explose, le sujet perd tout. Cette expérience est la métaphore parfaite de google. Son but était : "permettre à son utilisateur de trouver tout ce qu'il recherche". Au fil du temps ça a glissé vers "faire de l'argent". Or, "faire de l'argent" rentre parfois en conflit avec "permettre à son utilisateur de trouver tout ce qu'il recherche". Pendant un certain temps, ça n'a pas causé assez de problèmes (par là, je veux dire un départ de la plateforme vers un concurrent) et alors, les bénéfices étaient encore supérieurs aux problèmes occasionnés. On dirait que c'est en train de changer.
Salut ! Pour ma part, je crois que je ne vis pas avec mon temps 😅. J’utilise Google tous les jours et seulement Facebook comme réseaux social. Que vais-je devenir ? 😱 😂 J’ai encore du mal à croire que les jeunes ne savent pas faire de recherches sur le net et utiliser intelligemment la technologie qu’ils ont littéralement au bout de leurs doigts. De mon temps, on avait des cours d’informatique au collège. Je ne sais pas si c’est toujours le cas mais j’en vois l’utilité aujourd’hui
J'ai pas finis la vidéo, mais pour revenir sur ce que tu disais "Les jeunes savent plus faire de recherche sur Google" je ne pense pas que ce soit exact. J'ai grandi avec internet et j'ai passé énormément de temps à faire des recherches. Cependant je trouve que Google et les autres moteurs de recherche ont largement downgrade. Avant je faisait mes recherches par mot clé je trouvais toujours ce que je voulais. Maintenant je fait une recherche, il n'y a que des résultats sponsorisés et les sites intéressants ont potentiellement été censuré. Par exemple, j'ai remarqué que maintenant pour avoir des résultats il faut faire des phrases alors qu'avant cela était une mauvaise idée. Donc au final j'utilise maintenant plus de l'ia pour répondre à mes recherches car Google ne fournis plus un service qualitatif.
C'est vrai, mais perso je reste réfractaire sur l'IA type chat GPT pour le moment parce que je ne lui fais pas confiance, j'ai toujours peur qu'il me bullshit quelque chose (typiquement le genre d'erreur qui provoque "la glue dans la pizza" dont il a parlé dans la vidéo)
@@Poof57 ouai je vois ce que tu veut tu dire. Mais quand tu fait une recherche sur un sujet que tu maîtrise un minimum, tu vois rapidement s'il dit n'importe quoi.
Salut Léo, personnellement j'utilise Google tout les jours, par contre chrome est banni de chez moi depuis bien des années ;o) Merci pour toutes ces infos tech qui nous ouvres les yeux !
En même temps avec les contenues sponsoriser qui te bouffe la moitié quand ça n'est pas plus de ta page de recherche et qui reviennent parfois sur la seconde voir la troisième ça rend la recherche google extrêmement épuisante
Déjà que je n'ai jamais cédé à Chrome, pas besoin de préciser que l'IA ne fait pas vraiment partie de mes habitudes 😅 Alors oui, les recherches et la comparaison des sources est chose qui me tient à cœur.
Je viens de commencer la vidéo, je sais pas de quoi elle va parler, mais cette semaine je me suis aperçu que j’utilisais beaucoup plus perplexity que Google.
Brillant de chez brillant : plus de, plus de, plus de…. Dernière recherche sur Google ? Le mot Google justement. En moteur de recherche j’utilise : RUclips. C’est sur que bing monte.
Ce qui me flingue c’est que même la France promeut TikTok comme site de recherche ce la pub pour tiktok ou une femme recherche un film sur TikTok, cette pub passe souvent sur la version avec pub de Netflix et RUclips, ça me donne envie de me fracasser la tête contre le mur perso
Salut Léo, moi qui fait partie des vrais Gamer Oui, ces personnes asociales qui voient quasiment pas les lumières du jour. On ne regarde encore quasiment rien, paria, mais encore tout par Google, On a toujours eu l’habitude de se débrouiller uniquement uniquement par nous-mêmes :,) Donc c’est pas aujourd’hui que demain, ça changera Mais on ne sera pas de quoi sera composé demain
Perso j'utilise toujours beaucoup Google pour les recherches. Mais j'avoue que pour l'avoir essayé à deux reprises avec Copilot, faire une recherche avec une IA qui va nous faire un résumé, c'est assez pratique quand on veux savoir grosso-modo l'idée de base sur un sujet
Je viens de tester l'app mac OS, ta juste à faire option+espace et poser ton prompt depuis n'importe où sur ton mac, autant te dire que c'est encore plus rapide que d'ouvrir chrome et écrire... Open AI a une fois de plus une longueur d'avance !
Alors depuis l'application du dernier règlement européen, Google a dû désactiver l'intégration avec Maps. On y perd un peu, mais je pense que ce sera positif à plus long terme.
Un résumé c'est un résumé non ? Le résumé te conforte dans le sens où ta direction est là bonne afin d'affiner ta recherche et trouver l'es articles complet sur l'info que tu cherches ? Ou alors j'ai rien compris...
5:00 je vois le principe de la remarque mais pour moi ça n'a pas forcément de rapport. Quand je fais une recherche je me doutes déjà du % de chances que je trouve la réponse à ma question, si c'est un fort %, je vais surement trouver page 1, si c'est un faible %, si je trouve pas page 1 je trouverais jamais après car l'algo de google est quand même très bien fait pour nous donner ce qu'on recherche/le plus intéressant en premier
Un peu choqué d'apprendre que si peu de personne fasse de recherche Google ^^'. Si je devais imaginer une solution se serait de revoir les programmes scolaires de la primaire au secondaire, tenter de former des professeurs pour inculquer le fonctionnement des technos qui nous entoure ainsi que les bons et les mauvais penchants de chacun. Un peu hard à mettre en place mais si on y pense une seconde ça serait intéressant vu que l'école est "obligatoire" pour chacun, puis je trouve que ça sera toujours mieux que d'établire une loi bidon sur un continent ou l'autre, il est trop tard pour mettre de l'ordre sur la toile ou pour supprimer la liberté qu'on à toujours eu. Aucune idée de pourquoi je lâche ça là mais complétez ou contredisez mon idée si ça vous dit c'est gratuit :).
Toujours aussi bien, sinon oui j'utilise Google plus régulièrement pour mes recherches quotidienne, chat gpt si vraiment je ne trouve pas ce que je cherche, et bing pour certains trucs sinon ce encore plus rare et pour l'historique de navigation... c'était fixe VLC 1080p lag.
Vivement que l'IA soit capable de nous faire une machine à remonter le temps pour retourner 20 ans en arrière. Plus sérieusement si les gens font vraiment des recherche sur tiktok plutôt que google faudrait peut être interdire Tiktok (impossible évidemment moralement et socialement par chez nous). Mais pourquoi ne pas créer des cours d'éducation numérique à l'école ou au collège. C'est la meilleur solution possible actuellement à mon avis.
Je pense que l'on touche le fond avec les futurs générations d'IA . Certes , les IA vont grandement faciliter la vie des humains au point de la détériorer . Imaginez vous une vie sans artistes , sans passions où l'on vivrait par procurations . Si l'on continue comme cela , on aura bientôt plus de relations charnelles et de justices car contrôlé par des IA !!! Sans compter que toutes technologies est à l'image de l'humain et de tout ce qu'il crée , faillible et detournable ! Je vois un contexte grandissant de dictature , car qui dit que ces IA misent à nos entières dispositions ne sont pas des espions travaillants auprès de congromérats gouvernementaux qui travaillent pour mieux contrôler leurs populations !?! Pour ma part , je n'utilise même pas de gestionnaires de mots de passe pour stocker mes mots de passe , car je les notes dans des cahiers qui sont stockés dans un coffre fort . Riez à mon commentaire si vous le souhaitez , mais de mon côté , je serai toujours moins dépendant au nouvelles technologies que vous et je suis conscient des risques des technologies qui sont mises à nos dispositions !!!
Nan le plus pire c'est que les gens seront trop dépendant mais aussi, les biais et les problème lié à la récupération de data depuis le web pour ses IA a langage génératif
Tant que les libertés... ou plutôt La LIBERTÉ n'est pas respecté mais orienté officiellement... La richesse et l"opulence intellectuelle resteront des objets de marchandage politicienne nous paupérisant .
► Essayez Filmora : bit.ly/458Oskp
Même pas une minute de la video et tu dit que y'a un sponsor, bravo, je vais skip d'avance
Titre mensonger !
Voilà, c'est fini. Mais surtout, pensez pas que c'est la fin de l'histoire, au contraire, c'est le début !
Dans toute action, dans tout choix, le bien c'est la fin, car c'est en vue de cette fin qu'on accomplit toujours le reste.
En toute chose, c'est la fin qui est essentiel.
5 bot de petite vertu en 20 minutes , avec tes capacités de nerd tu ne peux pas y faire quelque chose ou alors cela n'est pas ta priorité
Pour arrêter d'apprendre et laisser une ia faire le montage ? Non merci Léo.
Norman va bien, il a quelques soucis, rien de majeur ^^
😂
MDRR
Le choix des mots très bon.
Ça m'a tué de rire 😂😂🤣
Batard elle est belle XD
J'ai 30 ans et ça me rend dingue de voir le nombre de commentaires sur tiktok qui posent une question basique à laquelle ils auraient la réponse en 2 secondes sur google via leur téléphone via lequel ils sont déjà sur tiktok. Je capte pas le principe de préférer mettre un commentaire et attendre plusieurs heures la réponse plutot que de faire une recherche google et avoir la réponse en 3 secondes;
C'est un effet de mode, les géants du Net essaient de tuer l'écrit en le remplaçant par du social et de l'IA pour faire du fric
Bah il a posé la question répond lui ou pas. Mais les pires chien c'est ceux qui réponde "Va chercher sur Google au lieu de faire chier" ou formulé différemment, mais c'est toujours dit avec un air méprisant c'est eux les vrais connards
A dire vrai, je ne pensais même pas que cette pratique existait avant cette vidéo. Donc oui, cela semple sidérant
Je pense que ce sont des personnes qui ont du mal à formuler une question et surtout trouver et comprendre une réponse
J'ai été choquer d'apprendre a un kids de 13 ans que safari sur sont iPhone 15 était un moteur de recherche. qu'il pouvait naviguer sur internet avec. Et que toutes les appli qu'il utilise y sont accessibles vu qu'elles sont sur internet. Le pire c'est qu'il ne me croyais pas, j'ai du le convaincre d'essayer.
J'aime beaucoup ton humour décomplexé ! Superbe vidéo !
Merci 😊
@@LeoTechMaker Hi
I wanna give you up !
Rickroller mon vieux
11:26 je confirme, très bien placé la pub bien joué 👏
j'ai eu une pub qui commence par "y'en a marre de ces fausses pubs xD"
Ahhh adsBlock ...
Aaah je comprenait pas moi j'ai pas de pub
@@miniminuss_gaming1050 je l'ai désactivé pour avoir la blague xD
moi je peux meme pas j'ai youtube premium
Honnêtement, je suis de plus en plus fan de ton contenu, c’est excellent tes vidéos en ce moment !
J'ai que 17 ans et pourtant j'ai l'impression d'être un vieu boomer quand je parle avec mes amis et que je ne comprends pas l'engouement de tiktok et autres conneries 😂
C'est sans doute plus une question de QI que d'âge... 🙃
Moi c'est pareil sauf que j'ai que 14 ans du coup c'est encore pire
Tu n'es pas un boomer. Tu es juste plus mature qu'eux 😉.
Tkt ça retourne juste le cerveau de nos génération et les rends encore plus feignants
Let's go guys, l'armée des old schooler!!!!
"Salut c'est Léo de la chaine C'est la fin"
"Salut, c'est la fin de la chaîne, Léo !"
@@YTPs2Glin "Léo, fin de la chaine c'est techmaker de salut !"
Salut Léo, c’est le tech maker de la chaîne 🙋🏻♂️
"Salut, je suc-"
S'ils m'imposent l'IA, je partirais sur un autre moteur de recherche. L'IA doit pouvoir être activable ou désactivable en fonction de notre activité. Pas envie de devoir scroller vers le bas pour chercher un site à chaque fois.
J’avoue
Oui c'est vrai ca devrait être un choix que on peut désactiver dans les paramètres pourquoi nous imposer un résumé si on en veut pas
d'autant que l'IA est wokiste ... non genré, etc etc ...
Et google je suis déçu, je ne m'en sert plus car il y a une énorme censure, sur le médical, le climat, l'ukraine, enfin il supprime tout narratif différent de la pensée unique... (ou l'invisibilise)
Pourquoi on ne va pas sur la seconde page de Google? Car souvent, la premiere page est suffisante pour trouver ce qu'on cherche.
Pourquoi on va sur la page 120 d'un site pour adulte? Parce que les resultats ne sont pas forcement aussi pertinant car le referencement du contenu y est moins bon.
et car le contenue est souvent fait avec le cul (très littéralement)
Le problème est des recherches Google en 2024 c'est que les premiers résultats sont des pubs. Et parfois le sujet précis de la recherche arrive après les pubs et les sujets annexes. Même les guillemets ça ne marche plus. Sur duck go et bing les résultats sont plus pertinent que google si ce que l'on cherche y est référencé.
Sauf sur certains sites
quand je cherche des cheats ou des jeux cracks perso j’ai pas des pubs en premiers résultats t’inquiète pas
Je commente pas souvent mais c'est tes vraiment une video interesante, Thanks!
Merci à toi 😁
Toujours cool tes vidéos
Est-ce que Google n'est pas en train de scier la branche sur laquelle il est assis ?
Je veux dire... si les sites ne sont plus visités, effectivement ça fait moins de revenus pub pour ces sites. Mais le corollaire de ça c'est aussi que Google lui même vendra moins de pub. C'est pourtant bien la pub qui est l'essentiel de leur source de revenue.
Ils vont trouver des solutions t'inquiète pas mdr, pas le choix (j'espère d'ailleurs c'est mon taff 🤣)
La solution que je vois c'est que google rémunère les site sur lesquels il vient sourcer l'information.
@@Heixenberge C'est mon taf aussi ... Je crois que notre taf va devoir méchamment évoluer dans les années (ou mois?) à venir 😵💫
@@nclsb142 Yes mais à mon avis ils vont nouer des partenariats avec des sites "fiables" et "reconnus", je pense pas que la majorité des sites pourront en tirer quoi que ce soit.
@@hapkituto2196 Tant que leur produit reste gratuit pour les utilisateurs c'est bon, on sera toujours là, par contre si ca commence à faire comme netflix etc... là oui il faudra qu'on trouve des solutions mdr. Mais on a encore du temps devant nous avant que la personne random accepte de payer 9,99€/mois Facebook je pense !
Si c'est pour de la recherche web "classique" j'utlise un moteur de recherche, pour un usage plus avancé ou si je ne trouve pas l'information j'utilise l'IA. J'avais déjà entendu parler des jeunes qui utilisent Tik Tok pour faire des recherches, mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut l'utiliser de cette façon.
Ce serait plus cohérent de faire l'inverse 🤔
Je l'ai découvert il y a pas longtemps, j'ai demandé une date à mon p'tit frère et lui, il lance youtube et tape la date sur youtube, j'étais en mode, tu va regarder des vidéos pendant 5 min non sourcer par des inconnus, alors que les vidéastes ont pris l'information sur google, mieux vaut aller directement à la source de l'information, sur Google
@@louisth5255bof, si la question est juste "capitale de l'Autriche", c'est plus rapide de taper ça sur le moteur de recherche (souvent accessible sur ton écran de téléphone très rapidement) que d'aller sur chatgpt et de formuler "Quelle est la capitale de l'Autriche ?" Pour qu'il écrive trois lignes sur ce qu'est l'Autriche avant de te répondre 😂
Alors que quand c'est une question un peu plus complexe comme "Comment réparer mon ordinateur qui surchauffe quand je joue à Minecraft", ici l'IA aura souvent une réponse plus rapide que de scroller sur plusieurs sites et forums (bon par contre y a un risque qu'elle dise de la merde, donc faut faire gaffe)
Pour des recherches très spécifiques j'ai trouvé tiktok plus efficace que n'importe quel endroit d'internet.
Je voulais avoir des avis sur un centre de formation, et j'avais réussi à avoir plus de témoignages sur tiktok que sur des sites de notation d'entreprises.
Ou pour apprendre un mouvement de danse, je trouve que Tik tok plus efficace que youtube.
Pour se faire un avis d'un métier spécifique, c'est facile sur tiktok de trouver une personne qui filme sa journée au travail, alors que sur youtube c'est rare de trouver ce contenu.
Salut Leo toujours un plaisir de regarder tes vidéos je trouve tellement domage que les jeunes generations ne regarde pas tes vidéos youtube ils apprendrais tellement. Ma derniere recherche google etais sur les complications lier au port d'un plâtre . Merci pour tes vidéo ludique et instructive. J'espère que tu continuras!
Moi perso j'ai pas TikTok, car y'a full brain rott et c'est full cringe ect, ect, j'utilise toujours Google, puis même hort trucs cringe ect c'est fait pour réduire vraiment le temps d'attention, c'est chronofage + une perte de temp...
Et je suis gens-z (2008 plus précisément)
par pitier pas d'IA pour la recherche google pas envie que le seul moteur de recherche devienne aussi inutile que chat gpt et ce x blocage qui rende nimporte quel recherche inéficace
Ca fait 10 ans que google à de l'Ia
google n'est pas le seul moteur de recherche. ya bing, duckduck go, qwant et plein d'autres encore. ya plus qu'a switch sur firefox pour être Indépendant de google sur la partie moteur de recherche
Effectivement j'ai déjà vu des gens faire des recherches sur tiktok y compris pour des exposés ect... . C'est terrible, google était là pour faciliter le recherche d'information et il y a quand même des gens qui ont tellement la flemme qu'ils essayent de faciliter encore plus ce qui est déjà fait pour l'être...
C'est surement pour évité de lire, entre devoir lire une page wikipédia ou écouter une vidéo.Enfin, je suppose.
@@MrVimg C'est compliquer de lire, les gens sont des gigantesques branleurs c'est tout.
J'utilise encore beaucoup google pour tout type de recherche, car souvent les réponses de chat gpt ou autre manque en précision je trouve.
Après c'est pas mal pour se donner une idée de se qu'on veut rechercher, mais pour l'instant la recherche manuelle reste importante pour moi.
12:43 bien illustré avec Grand-père Simpson qui entre et qui sort 😂
Mais on trouve quoi sur Tiktok quand on recherche ?
Liam qui construit sa maison j'imagine
👁️👄👁️ bon moi je retourne sur mes forums de 1997
@@LeoTechMaker*avec de l'acier carré galvanisé 🤣
@@Misterrabbit64
Ahh lala le bon vieux temps de Caramail et de Skyblog 😅😅
@@thesorceleuse1933 👴 💀
Léo depuis un mois « les jeunes et leur SKIBIDITOILETTES » mdrr
Je fait beaucoup de recherche ces derniers temps, de mon experience j'ai toujours eu besoin d'aller sur google
Moi j'essaie de me désolidariser de Google car au final le fait d'avoir tout l'écosystème qui se construit gratuitement ça fini par me faire peur. Il récupèrent forcément l'argent quelque part pour être là première lettre des gafam ...
On est tombé dans un cercle vicieux y'a plus de 20 ans à tout avoir de plus en plus "gratuit" avec de la pub partout, je pense que c'est en partie ce qui rend les gens plus passifs. Quand on paye, on a tendance à peu plus actif et investi, et on sait généralement où part notre argent, mais quand tout est gratuit, on est attaché à rien, on fait plus attention à rien...
11:26
Grave bien placée la pub 😭
5:12 MDR 🤣
Tous ceux qui like ont l'esprit l'esprit tordu 🤣Moi compris
@@Yuki_Ice29 oui 😂😂
Oh mdrrr 😅😅
P***H** POWAA!!!!!!!!!!!!! (coute moins cher que les filles de joies)
@@PABLO000005 whaaaaaaaaaaaaaaat
je suis absolument fan de l'incrustation de la pub
Excellente vidéo, on arrête jamais d'apprendre ✌🏼
Il n'y a pas que des jeunes qui sont incapables de faire une recherche Google. (Perso j'ai 22ans donc un mec de 25-35ans c'est un vieux ).
T'as des gens qui vont venir raconter des âneries et dès que tu démontres qu'ils ont tort, ils continuent de s'enfoncer et de raconter de la merde au lieu d'aller juste faire une recherche. Ou encore ceux dans les commentaires qui posent des questions tellement stupide au lieu d'aller juste sur Google 🤦🏽♂️. Pire encore, ceux qui regardent un film en 300 parties sur tiktok au lieu de juste recherché le titre sur Google
Mon google home c'est activé 18 fois pendant la video😭😭
😂
😂😂
Moi 19 fois mais c'est pas une compétition 🤝
Google Home j'ai des frissons juste a l'entendre Bien Mieux Alexa et de beaucoup
Perso j'ai vraiment du mal a passer à l'IA pour mes recherches, tellement l'habitude de chercher à l'ancienne que je n'arrive pas a perdre ce reflexe
Idem de mon côté. Je ne peux/veux pas me fier à l'IA, donc j'effectue aussi mes recherches à l'ancienne 😏😏
POV : tu est né apres 2010
"Chercher sur Google ?" ❌
"Chercher sur tiktok ?" ✅
"La barre de recherche de Google : C'est la fin.."
Mais ta oublié chrome
Bah nan du coup
@@Kl59roubaixquoi ?
Aujourd'hui c'est les smartphones qui sont majoritairement utiliser pour allé sur internet. Le temps de trouver une information sur google on se tape des avertissements sur les cookies et des pubs à n'en plus finir et vraiment envahissantes sur téléphone. C'est devenu une horreur d'aller sur internet sans adblock ou autre ce qui correspond à 90% des utilisateurs de smartphone.
Je pense que ça explique en partie pourquoi la nouvelle gen n'en a pas envie .
Idem pour télécharger un fichier, autant sur ordi tu t'en rends pas compte, mais sur smartphone tu perds rapidement le fil à cause d'une popup de pub (certaines étant bourrées de spywares). Donc les jeunes qui n'ont pas d'ordi préfèrent aller directement sur des apps, quitte à perdre de l'expérience Web.
Mais ya adblock sur tel ? sur chrome jsp mais sur firefox il y a
Avec brave et le Shield intégré c'est no prise de tête
Franchement c'est une régression cette nouvelle génération pour l'instant
@@Poof57 tu peux pas faire de téléchargements avec Brave, les fichiers sortent cryptés et bourrés de bugs.
@@Poof57 J'ai essayé de télécharger des jeux sur émulateurs sur Brave => bug à chaque fois.
j'adore tes vidéos Léo ! t'es un des rares à encore faire du très bon contenu sincère et de qualité !
La qualité de votre vidéo est au top 👍👍👍👍, je comprend pas ça me semble qu'il y a plus de qualité que les autres video 😦
Je n'utilise pas encore les IA type ChatGPT et j'utilise encore la recherche Google.
Si à la limite l'IA était orienté vers la publication scientifique pour avoir une info résumé, sans avoir à se farcir 48 pages d'une ou plusieurs études, mais tout en renvoyant des liens des publications en question pour creuser en cas de doute sur la méthodologie, j'pense ça pourrait être pas mal.
Faisable par étapes si on apprend les bons prompts à communiquer aux IA. C'est qu'un exemple et pas aussi précis que ce dont tu aurais sans doute besoin, mais j'ai testé sur Gemini le prompt "fais moi un résumé de publications scientifiques traitant des insectes volants, et donne moi la source de ces publications". Il m'a donné plusieurs sources (url) avec juste des points clés. Je lui ai ensuite demandé de me faire un résumé + complet de la première source, et c'est ce qu'il fait, qu'importe la langue de l'article en question. Ca peut demander un peu de temps à apprivoiser, mais toujours plus rapide que de lire l'entièreté d'une étude, assurément. :) Je précise que ce que je t'ai donné comme exemple de prompt est très basique. Un prompt peut faire tout un paragraphe quand tu veux quelque chose de très précis. L'IA brasse tout l'internet, donc si ta publi scientifique y est, en théorie il te la ressortira.
Quand on fait une recherche sur un moteur de recherche et que ce qu'on cherche se trouve sur la première page, il n'y a aucune raison d'aller en page 2 ou 3. Et si ce qu'on cherche est la plus part du temps sur la première page, cela veut dire que le moteur de recherche est efficace 🤔
En ce qui concerne les abonnements, c'est plus compliqué de faire payer un abonnement à des gens qui en paient déjà plusieurs.
Et pour la pub, il y en a tellement partout, et de plus en plus sur RUclips par exemple, que les gens saturent !
Effectivement puisque Google et RUclips ne m’ont jamais envoyé cette notif, à croire qu’ils veulent m’arrêter d’apprendre
Je m’abonne, car j’aime sa façon de parler. Très belle vidéo 👏🏾
Mon avis ? Bah on va droit dans le mur... Je suis pour la science et la technologie, mais pas du tout pour ceux qui l'appliquent. Et justement, c'est encore un bon exemple : l'IA, en terme de science et de technologie, c'est (je trouve) très intéressant. Mais la façon dont c'est mis en pratique : non... A trop facilité les choses, oui les gens vont être de plus en plus feignants et ne plus rien remettre en cause, ou alors complètement s'en détourner.
Et en matière de désinformation, ça peut aller dans tous les sens, aussi bien du côté des trolls, des conspirationnistes, ou des propagandes gouvernementales...
Franchement, je plains les générations suivantes... Mais qui auront été si habitué qu'elle ne se rendra peut-être pas compte dans quel monde de fous elle vie... Le plus dingue, c'est qu'à mon époque c'était pas forcément bien vu ces "geeks qui bricolent leur PC et vont sur Internet". Aujourd'hui, à en croire ce qui est dit dans cette vidéo, c'est à peine si les jeunes savent correctement se servir d'un ordinateur...
La majorité ont jamais touchés à un pc
je fais toujours des recherche google il m'arrive d'aller au delà de la page 5 mais ma dernière recherche concerne un algorithme dfs, mon avis c'est de ne pas autant sollicité l'ia pour les recherche d'infos, je préfère avoir des liste d'infos sur google ou autre chose que forcément l'ia qui se base sur les site comme nous en les comparant et en les synthétisant ça enlève l'effort d’essayer de comprendre par soi même à son propre rythme et de pratiquer sa compréhension et à la fin assimiler une nouvelle connaissance que tu peux restituer facilement ou à partir des note pris justement sur les sites pour son savoir et la communauté qui participe à nourrir ce réseau de connaissance. Pour moi l'ia c'est une traductrice ou un mentor pour avoir son avis à titre consultatif seulement de temps en temps, elle peut te donner des trucs que tu connais pas et oui ça t'aurait pris plus de temps si tu allais chercher chez google voir même allez à la bibliothèque si t'étais déterminé
11:26 comment t’as fait ça ?! Incroyable!
Google est une horreur maintenant ! Impossible de souscrire un abonnement drive, système de paiement buggé, impossible de upload un short depuis 3 semaines sur RUclips, énorme bug d'affichage sur chrome depuis des mois, obligé de rafraichir les pages après les avoir ouvertes etc etc
4:02 Merci Léo, je suis jeune et tu arrives à me faire sentir vieux ! 😂
6:53 Je préfère Google c’est bien plus précis…
11:50 Maintenant il y a des abonnements avec des pubs donc bon…
16:20 Après dans certains domaine, avoir plusieurs sources différentes est nécessaire pour permettre un point de vue plus large sur une X question, et non celui qu’on aime…
Encore une bonne vidéo 💪
J’ai vraiment l’impression qu’on est en train d’arriver dans le monde de Fahreneit 451 avec des résumés de résumé d’information qui decoule de la flemme des gens
Jamais utilisé chat GPT, j'aurais l'impression de me sentir un gros feignant en l'utilisant, et on ne sais pas trop d'où vient l'info, et souvent on n'en a que d'une seule source.
Je continue les recherches Google mais je me rends compte au fil du temps que faire des recherches Google est de plus en plus compliqué, je trouve que les informations que j'y trouve sont de moins bonne qualité qu'auparavent.
Vidéo intéressante. J’ai bien aimé l’analyse.
Concernant la baisse des commentaires et de l’aspect communautaire, c’est malheureusement la conséquence de l’anonymat dinternet et de l’absence de sanction en cas d’incivisme … quand on voit le nombre de trolls et de rageux qui s’écharpent et s’insultent pour une simple histoire de marque de smartphone … pas étonnant que les gens ne veuillent plus commenter … et du coup il ne reste plus que ces gens agressifs entre eux qui n’ont plus à manger (de gens à insulter), donc eux aussi désertent … on récolte ce que l’on sème comme on dit 🫤.
(Il suffira de voir les réponses désagréables à mon commentaire pour m’en donner raison).
Sujet très pertinent !
Excellente vidéo ! Ce qui est certain, c'est que la question mérite d'être posée. Les moteurs de recherche ont pour objectif d'apporter la meilleure réponse aux utilisateurs. Intégrer l'IA aux moteurs de recherche est pour l'utilisateur final une bonne idée, c'est indéniable. Par contre, pas encore au point... Pour les propriétaires de sites qui en vivent, l'avenir ne s'annonce pas radieux, il va falloir s'adapter. Ils risquent de moins gagner, de fait, vont créer plus de contenu généré par l'IA (moins chère à produire) que les moteurs de recherche mettront en avant par le biais de leur IA... Le contenu de qualité sur le web risque vraiment de s'appauvrir... Heureusement TikTok est là pour relever le niveau 😂😅 ou peut être Perplexity...
Avant ça avait du sens de cliquer sur page suivante car on trouvais réellement des trucs, l'algorithme était mieux fichu et les sites etait plus divers et spécialisés et surtout les sites non zensurer beaucoup plus nombreux.
Je crois me souvenir d'une expérience pour évaluer la prise de risque. Le sujet peut choisir de pomper de l'air dans un ballon de baudruche. Plus il grossit, plus le sujet gagne de "points" ou de récompenses. Si le ballon explose, le sujet perd tout.
Cette expérience est la métaphore parfaite de google. Son but était : "permettre à son utilisateur de trouver tout ce qu'il recherche". Au fil du temps ça a glissé vers "faire de l'argent". Or, "faire de l'argent" rentre parfois en conflit avec "permettre à son utilisateur de trouver tout ce qu'il recherche". Pendant un certain temps, ça n'a pas causé assez de problèmes (par là, je veux dire un départ de la plateforme vers un concurrent) et alors, les bénéfices étaient encore supérieurs aux problèmes occasionnés.
On dirait que c'est en train de changer.
Salut ! Pour ma part, je crois que je ne vis pas avec mon temps 😅. J’utilise Google tous les jours et seulement Facebook comme réseaux social. Que vais-je devenir ? 😱 😂
J’ai encore du mal à croire que les jeunes ne savent pas faire de recherches sur le net et utiliser intelligemment la technologie qu’ils ont littéralement au bout de leurs doigts. De mon temps, on avait des cours d’informatique au collège. Je ne sais pas si c’est toujours le cas mais j’en vois l’utilité aujourd’hui
5:00 moi j'ai augmenté le nombre de résultats affiché par défaut donc j'ai plus le bouton 2ème page
J'ai bien aimer ta vidéo.
Je fais partie aussi des dinosaures du net.
Ton humour est toujours très plaisant à voir, et ça l IA n'y arrivera jamais.
AHAH l'utilisation du "Maintenant j'ai Google" en intro très fort
J'ai pas finis la vidéo, mais pour revenir sur ce que tu disais "Les jeunes savent plus faire de recherche sur Google" je ne pense pas que ce soit exact. J'ai grandi avec internet et j'ai passé énormément de temps à faire des recherches. Cependant je trouve que Google et les autres moteurs de recherche ont largement downgrade. Avant je faisait mes recherches par mot clé je trouvais toujours ce que je voulais. Maintenant je fait une recherche, il n'y a que des résultats sponsorisés et les sites intéressants ont potentiellement été censuré. Par exemple, j'ai remarqué que maintenant pour avoir des résultats il faut faire des phrases alors qu'avant cela était une mauvaise idée. Donc au final j'utilise maintenant plus de l'ia pour répondre à mes recherches car Google ne fournis plus un service qualitatif.
C'est vrai, mais perso je reste réfractaire sur l'IA type chat GPT pour le moment parce que je ne lui fais pas confiance, j'ai toujours peur qu'il me bullshit quelque chose (typiquement le genre d'erreur qui provoque "la glue dans la pizza" dont il a parlé dans la vidéo)
@@Poof57 ouai je vois ce que tu veut tu dire. Mais quand tu fait une recherche sur un sujet que tu maîtrise un minimum, tu vois rapidement s'il dit n'importe quoi.
Salut Léo, personnellement j'utilise Google tout les jours, par contre chrome est banni de chez moi depuis bien des années ;o) Merci pour toutes ces infos tech qui nous ouvres les yeux !
Oh purée, le placement produit hyper lourd en début de vidéo ! >.
En même temps avec les contenues sponsoriser qui te bouffe la moitié quand ça n'est pas plus de ta page de recherche et qui reviennent parfois sur la seconde voir la troisième ça rend la recherche google extrêmement épuisante
J'adore les doodles de google, surtout celui de l'île des champions
La 120 ème page de p.. à la minute 5:14 était bien inspirée😂. Qui a compris la même chose ?
Déjà que je n'ai jamais cédé à Chrome, pas besoin de préciser que l'IA ne fait pas vraiment partie de mes habitudes 😅
Alors oui, les recherches et la comparaison des sources est chose qui me tient à cœur.
Je viens de commencer la vidéo, je sais pas de quoi elle va parler, mais cette semaine je me suis aperçu que j’utilisais beaucoup plus perplexity que Google.
Brillant de chez brillant : plus de, plus de, plus de…. Dernière recherche sur Google ? Le mot Google justement. En moteur de recherche j’utilise : RUclips. C’est sur que bing monte.
En meme temps quand tu cliques sur un sites et te force à accepter leurs coockies franchement c’est bien énervant
Super vidéo merci
Ce qui me flingue c’est que même la France promeut TikTok comme site de recherche ce la pub pour tiktok ou une femme recherche un film sur TikTok, cette pub passe souvent sur la version avec pub de Netflix et RUclips, ça me donne envie de me fracasser la tête contre le mur perso
Je me suis pas plus renseigné que ça. FAUX !!😂
Très bonne vidéo.
Salut Léo, moi qui fait partie des vrais Gamer Oui, ces personnes asociales qui voient quasiment pas les lumières du jour.
On ne regarde encore quasiment rien, paria, mais encore tout par Google, On a toujours eu l’habitude de se débrouiller uniquement uniquement par nous-mêmes :,)
Donc c’est pas aujourd’hui que demain, ça changera
Mais on ne sera pas de quoi sera composé demain
Perso j'utilise toujours beaucoup Google pour les recherches. Mais j'avoue que pour l'avoir essayé à deux reprises avec Copilot, faire une recherche avec une IA qui va nous faire un résumé, c'est assez pratique quand on veux savoir grosso-modo l'idée de base sur un sujet
Perso j'utilise chat gpt 4/4o pour la recherche, c'est comme parler à un archiviste, beaucoup plus confortable que Google
Un archiviste qui peut fait des erreurs. je juge pas mais j'espère que tu vérifies les info quand même
la video est super intéressent, je recommande !
7:50 déjà dispo sur Microsoft edge depuis quelques semaines/mois sur certains établissements 👍
5:13 😂😂😂😂😂 bcp de motivation
00:12 qui a mis en -0,25 pour regarder ?
Petit truc cool, sur PC quand tu mets la vidéo en pause, tu peux avancer ou reculer d'une frame avec les boutons virgule et point virgule
@@Anthcny merci de l'astuce je savais pas 👍
Je viens de tester l'app mac OS, ta juste à faire option+espace et poser ton prompt depuis n'importe où sur ton mac, autant te dire que c'est encore plus rapide que d'ouvrir chrome et écrire...
Open AI a une fois de plus une longueur d'avance !
salut genial tes vidéo tu pourrais faire une video sur la technologie quantique avec les ordinateurs à cataliseur quantiques plus precisement
quantique💀💀
@@patate_saute oups merci j'ai modifier
@@MClivestudioToujours pas ?
@@MClivestudioil y a une 2ème fois le mot c(qu)antique
Les ordinateurs a cataliseur quantique
Alors depuis l'application du dernier règlement européen, Google a dû désactiver l'intégration avec Maps. On y perd un peu, mais je pense que ce sera positif à plus long terme.
L'intelligence humaine : C'est la fin 🤦♂
☠
00:13 oui il a mis autre chose que le doigt aussi
Un résumé c'est un résumé non ? Le résumé te conforte dans le sens où ta direction est là bonne afin d'affiner ta recherche et trouver l'es articles complet sur l'info que tu cherches ?
Ou alors j'ai rien compris...
Je me souviens du fameux "Google est ton ami" quand tu demandais une info sur un jeux 😂
La pub ma prise au dépourvu 💀
5:00 je vois le principe de la remarque mais pour moi ça n'a pas forcément de rapport. Quand je fais une recherche je me doutes déjà du % de chances que je trouve la réponse à ma question, si c'est un fort %, je vais surement trouver page 1, si c'est un faible %, si je trouve pas page 1 je trouverais jamais après car l'algo de google est quand même très bien fait pour nous donner ce qu'on recherche/le plus intéressant en premier
Coucou bonjour tout le monde... 15:15 Oui j'aimais bien me balader sur Google Maps, dommage, et c'est devenu chiant à utiliser ! 😕
Très bonne vidéo merci !
Un peu choqué d'apprendre que si peu de personne fasse de recherche Google ^^'.
Si je devais imaginer une solution se serait de revoir les programmes scolaires de la primaire au secondaire, tenter de former des professeurs pour inculquer le fonctionnement des technos qui nous entoure ainsi que les bons et les mauvais penchants de chacun. Un peu hard à mettre en place mais si on y pense une seconde ça serait intéressant vu que l'école est "obligatoire" pour chacun, puis je trouve que ça sera toujours mieux que d'établire une loi bidon sur un continent ou l'autre, il est trop tard pour mettre de l'ordre sur la toile ou pour supprimer la liberté qu'on à toujours eu.
Aucune idée de pourquoi je lâche ça là mais complétez ou contredisez mon idée si ça vous dit c'est gratuit :).
Toujours aussi bien, sinon oui j'utilise Google plus régulièrement pour mes recherches quotidienne, chat gpt si vraiment je ne trouve pas ce que je cherche, et bing pour certains trucs sinon ce encore plus rare et pour l'historique de navigation... c'était fixe VLC 1080p lag.
C’est vrai qu’à peine 500 commentaires pour 63000 vus c’est pas du tout le genre de ratio qu’on avait à l’époque, y’a quelques années
Vivement que l'IA soit capable de nous faire une machine à remonter le temps pour retourner 20 ans en arrière.
Plus sérieusement si les gens font vraiment des recherche sur tiktok plutôt que google faudrait peut être interdire Tiktok (impossible évidemment moralement et socialement par chez nous). Mais pourquoi ne pas créer des cours d'éducation numérique à l'école ou au collège. C'est la meilleur solution possible actuellement à mon avis.
c'est pas déjà le cas pour les cours? (pour la machine temporelle faudra attendre un peu)
Au CDI vus que il n'avait rien d'autre a foutre on nous a apris comment utiliser internet. et c'était a chier putain
La petite frame 00:13 :)
Vu que Google décide du narratif de pas mal de choses (progressisme forcé, etc) , ça commence à gonfler beaucoup de gens.
J'utilise Google littéralement 50 fois par jour en ce moment, je vois pas comment les gens font sans
Je pense que l'on touche le fond avec les futurs générations d'IA .
Certes , les IA vont grandement faciliter la vie des humains au point de la détériorer .
Imaginez vous une vie sans artistes , sans passions où l'on vivrait par procurations .
Si l'on continue comme cela , on aura bientôt plus de relations charnelles et de justices car contrôlé par des IA !!!
Sans compter que toutes technologies est à l'image de l'humain et de tout ce qu'il crée , faillible et detournable !
Je vois un contexte grandissant de dictature , car qui dit que ces IA misent à nos entières dispositions ne sont pas des espions travaillants auprès de congromérats gouvernementaux qui travaillent pour mieux contrôler leurs populations !?!
Pour ma part , je n'utilise même pas de gestionnaires de mots de passe pour stocker mes mots de passe , car je les notes dans des cahiers qui sont stockés dans un coffre fort .
Riez à mon commentaire si vous le souhaitez , mais de mon côté , je serai toujours moins dépendant au nouvelles technologies que vous et je suis conscient des risques des technologies qui sont mises à nos dispositions !!!
Le plus difficile c'est de savoir quand déléguer et quand le faire manuellement...
@@MokaBeats664 Avec un peu de distinction , il est facile de différencier l'utile du danger !!!
Nan le plus pire c'est que les gens seront trop dépendant mais aussi, les biais et les problème lié à la récupération de data depuis le web pour ses IA a langage génératif
5:12 attendez une minute ... -.-
je reconnais cet interface utilisateur...
2:47 nn edge tu a Bing 💀
Tant que les libertés... ou plutôt La LIBERTÉ n'est pas respecté mais orienté officiellement... La richesse et l"opulence intellectuelle resteront des objets de marchandage politicienne nous paupérisant .