HEY JOE (Jimi Hendrix) - ANALYSE DU SOLO (+TAB)
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- 🎸 Rejoignez le Catering™ : un espace gratuit où vous retrouverez tout le contenu associé à mes vidéos RUclips (partitions, eBook, backing tracks, etc.), ainsi que des formations offertes (Challenge Guitare, remise à niveau technique, et plus).
➡️ Accédez au Catering ici : school.hack-ta...
📝 CONTENU DE LA VIDÉO
Je vous décortique ici le fameux solo de Hey Joe, un incontournable de Jimi Hendrix. L'intérêt de ce solo est que Jimi reste principalement sur une position de pentatonique mineure que vous connaissez bien, mais ça sonne sur tous les accords qui passent derrière ! L'occasion de développer votre vocabulaire avec cette gamme.
On voit ça ensemble.
------------------------------------------------------------------------------------------
👉 Abonnez-vous à ma chaîne RUclips pour ne rien manquer : tutos, astuces, et conseils pour progresser à la guitare.
Abonnez-vous ici : tinyurl.com/mr...
------------------------------------------------------------------------------------------
📸 Suivez-moi sur Instagram pour découvrir mon quotidien musical ➡️ @samyalamiguitar : / samyalamiguitar
------------------------------------------------------------------------------------------
🎯 Coaching en petits groupes : Vous vous sentez perdu dans les formations en ligne ? Rejoignez mes coachings intensifs en groupe (10 personnes max) sur 2 mois pour progresser efficacement.
Contactez-moi ici : sam@hack-ta-guitare.com
Bonne gratouille,
Sam
Merci pour ce travail super appréciable ! Je découvre ta chaîne j’aime beaucoup je me suis abonné ! Je vais découvrir tes autres vidéos avec plaisir et intérêt 😎😎😎
Salut Saly
Exactement le type d'analyse qui permet de comprendre le sens d'un solo. Parfaitement utile pour moi qui aime comprendre le pourquoi.
Continue dans cette veine.
Merci encore
Super c'est le but ! Merci à toi :)
Merci Samy pour le partage, très bien fait et pédagogique comme d'hab !
Cool !
Excellent ! Super pédago !
Un grand merci à toi.
Merci !
bonjour et un grand merci pour ta vidéo bien filmé et toujours bien expliquer avec simplicité a plus Samy
Merci !
Génial l’analyse du solo est top merci 👍
Cool :) !
Merci Samy.
Mercy....Brasil
Bonsoir ,félicitations pour ton travail !! va voir , des vidéos de Rory Galagher ,trés bon compositeur ,guitariste ,armonisiste je ne m'en lasse pas
Carrément, ça fait longtemps que j'en ai pas écouté !
Super vidéo. Petite question, tout les guitaristes pensent à l'explication que tu donnes quand ils composent/jouent?
La grande majorité des guitaristes dont c'est le métier oui ! Un musicien professionnel qui s'entretient passe son temps libre à apprendre et analyser des plans. Je généralise bien sûr mais globalement tu ne peux pas t'en passer. Je n'ai encore jamais vu quelqu'un capable de jouer juste en improvisation sur une grille inconnue avec des changements de tonalité juste "à l'oreille" sans aucune connaissance théorique.
Ca se fait beaucoup en utilisant la "pintade" (4,07mn) ! MDR... heu bon bref sinon à part ce détail... merci pour ces explications très instructives. ;-)
Jôôôliiie ! A garder pour le bêtisier !
J’aimerais accéder aux tabs, mais je ne comprends pas comment faire. Je ne retrouve pas la section analyse de solos sur le site. Pourtant je suis déjà inscrit à des formations.
Hello Cyril, je t'ai répondu en MP sur le site...
Bon pédagogue. Mais comment faisait Jimi pour faire ce que tu expliques sans connaître le solfège il paraît qu' il ne connaissait même pas le nom des accords. Merci pour tes vidéos
C'est souvent une histoire d'équilibre. Quand je me suis mis à la théorie musicale, j'ai pu expliquer des choses que je faisais intuitivement avant parce que j'avais copié des plans (la blue note dans les pentas, mélanger penta mineure et dorien...) donc en soit juste en s'imprégnant d'un style et en relevant un max de plans, on peut arriver à reproduire quelque chose sans trop y connaitre en théorie. Mais une fois qu'on connait la théorie, ça aide quand même à gagner en vitesse quand on relève ou quand on compose...Enfin en ce qui concerne les connaissances de Jimi Hendrix, les légendes ont besoin de mystères pour exister. Jimi s'est fait tout seul certes, mais je pense qu'il avait compris un paquet de trucs en blues/funk. Je pense à titre personnel qu'il devait en connaitre davantage que ce que la légende laisse à penser.
Quelle gymnastique cérébrale!
Je doute que tous les musiciens se cassent autant la tête pour composer.
Et encore moins pour improviser...
Après, peut être que je me trompe?
Ça c'est un grand débat ! Jimi ne connaissait peut-être pas la substitution tritonique (quoique), mais il savait la différence entre gamme pentatonique mineure/majeure et cibler ses notes. Tous les musiciens professionnels qui improvisent pratiquent chaque jour cette gymnastique cérébrale. La dose dépends du style musical. En Jazz, ça représente une grande partie du travail de fond :) ! Et ça va bien plus loin que pentatonique mineure/majeure ;). Cette gymnastique, c'est la musique, avec ses règles, ses figures de style et toutes ses possibilités. C'est une langue, tout comme le français ou l'anglais. Si tu veux bien la parler, il faut en comprendre les règles ;).
articules quand tu parles et ça sera parfait.
Un peu rude mais je note...
Ok merci pour ta réponse.
Ben....y a du taf !!!!!
Ça c'est sûr, mais sinon ça ne serait pas drôle :). Je vais veiller à peut-être faire des vidéos moins denses et me focaliser plus sur des tous petits bouts de plan.
C'est intéressant ! Après....je ne suis pas sûre qu'Hendrix ait " réfléchi" son solo en ces termes. J'ai 62 ans et je joue, à l'oreille, depuis l'âge de 15 ans. J'ai du mal à saisir comment on peut marier feeling et analyse de chaque note mais bon...certains y parviennent.
Pour moi c'est un peu comme si, pour faire l'amour, il fallait se farcir l'Encyclopédie de toutes les positions plus un manuel complet d'anatomie....
Et tu as tout à fait raison !! La réponse est d'ailleurs claire, non Hendrix n'a pas pensé à tout ça en le jouant. Il l'avait déjà bien digéré et il avait tous ces intervalles dans l'oreille et les doigts.
A l'époque où j'ai fait cette vidéo j'étais dans une phase d'analyse poussée qui est nécessaire pour comprendre les choses mais effectivement il faut ensuite dépasser cette réflexion pour laisser parler le coeur.
hack-ta-guitare merci pour ta réponse ;)
Le téléchargement de la partition ne fonctionne pas le fichier fait 0ko
Effectivement c'était un vieux lien car la vidéo commence à dater et depuis j'ai changé de système.
J'ai mis le lien à jour, il te faut t'inscrire à l'espace gratuit de mon site, aller dans la rubrique "analyse de solos", et là dans la colonne de gauche tu trouveras le solo de Hey Joe !
A bientôt,
Sam
C'est une progression d'accord en quinte