• THÉORIE • Le Join-Up de Monty Roberts

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 янв 2025

Комментарии • 86

  • @azertyquerty6072
    @azertyquerty6072 5 лет назад +2

    j'aime, je pratique.Cela demande une très bonne connaissance de ce qu'est un joint up, et n'est pas à tenter par un néophyte. Il y à beaucoup de signal que le cheval vas envoyer pendant le joint up et il faut être apte à les décrypter. Le résultat est toujours surprenant, quand c'est fait correctement. Personnellement je le pratique jamais plus d'une fois avec le même cheval. Quand c'est fait dans les régles de l'art cela crée un lien puissant et indéfectible avec le cheval. Merci pour ta vidéo elle est bien faite et explique bien les grandes lignes du joint up. Bravo bonne continuation.

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  5 лет назад

      Merci beaucoup ! Je pense en effet que c'est un exercice qui demande une certaine maîtrise car il faut comprendre et émettre beaucoup de signaux à la fois, et malheureusement, trop de cavaliers ont tendance à l'oublier et à faire un peu n'importe quoi... Mais quand c'est bien fait, dans le respect et en s'adaptant au cheval en face de nous, je pense que ça peut donner de très bonnes choses en effet :D

  • @lisagourvenec8065
    @lisagourvenec8065 8 лет назад +3

    J'avais lu dans un témoignage de Monty Roberts, la manière dont il avait réussi à créer cette méthode et j'ai adoré ! Dans Heartland, une série équine, Amy pratique aussi cette méthode et j'espère pouvoir l'essayer un jour car elle m'intéresse vraiment beaucoup !

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  8 лет назад

      Après il faut bien garder à l'esprit que Heartland est une série très très romancée... Après si tu veux apprendre, le mieux reste de le faire avec un pro. Malheureusement, il n'y en a pas beaucoup en France, c'est dommage !

    • @lisagourvenec8065
      @lisagourvenec8065 8 лет назад

      • Anima Equi • Oui c'est vrai ... Ça serait vraiment chouette qu'il en ai plus en France pour qu'on puisse essayer le join-up plus jeune dans des centres équestres par exemple ... 😊

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  8 лет назад

      C'est vrai ce serait super :D peut-être que dans quelques années ce sera plus courant ;)

    • @lisagourvenec8065
      @lisagourvenec8065 8 лет назад

      • Anima Equi • Oui on l'espère ! :)

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  8 лет назад

      Oui :D

  • @lordeslores6928
    @lordeslores6928 6 лет назад +2

    Ca aurait été chouette d'illustrer cela avec une vidéo-séance :) je viens à peine de découvrir ta chaîne, et je voulais saluer ton travail ! Je viens de reprendre l'équitation et intuitivement je me suis toujours dit que, sans avoir une étiquette, l'éthologie m'intéresse et que quand j'aurais mon propre cheval, voici ce que je ferai. Merci encore pour cette vidéo !

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  6 лет назад

      Je prévois de reparler prochainement du Join-Up, je ne sais pas encore si je ferais une vidéo séance en pratique, mais en tout cas je vais refaire un point théorique c'est certain, car ma vision de cet exercice a aujourd'hui évolué, et j'aimerais aborder le sujet de nouveau. On va donc revenir dessus bientôt ;)
      Et bienvenue sur Anima Equi du coup ! :D

    • @poesiedelautomne4442
      @poesiedelautomne4442 6 лет назад

      @@AnimaEqui Hey hey, désolée de la réponse tardive (ceci est mon autre compte) ! J'ai hâte de pouvoir constater l'évolution de ton point de vue sur ce sujet au combien passionnant ! :) Merci de ton accueil sur ta chaîne, je prends beaucoup de plaisir à regarder tes vidéos! =D

  • @julcaro1313
    @julcaro1313 8 месяцев назад

    Bonjour, merci pour votre vidéo très claire et présentée avec du recul.
    J'aurais une question, j'ai une jument qui est très dominante, le joint UP doit-il être refait régulièrement avec les chevaux ? Pour avoir 1 idée, combien de fois par semaine ? Merci d'avance pour votre aide

  • @coline383
    @coline383 5 лет назад +4

    Tu fais la distinction entre deux contextes dans lesquels on peut utiliser le Join-Up. Tu parles de celui de la punition, qui vise à recadrer un cheval qui aurait fait une erreur. Et le second, qui est plus là comme un exercice, une approche pour travailler avec un cheval. Tu ajoutes par ailleurs que tu aimerais une alternative au Join-Up qui soit plus calme, moins dans le stress et qui ait les mêmes effets.
    Je trouve que ton travail d'instauration de la hiérarchie, de contrôle des pieds que tu fais en liberté dans le rond de longe correspond parfaitement à cette alternative plus sereine du Join-Up. Le principe est le même : tu gardes le cheval à distance, le temps qu'il accepte la hiérarchie, qu'il soit respectueux et calme. La différence se situerait dans la manière d'instaurer la hiérarchie.
    Je trouve que tu as parfaitement développé ton alternative au Join-Up. Et c'est formidable avec toi car tu combines différentes méthodes pour créer la méthode Anima Equi, dans laquelle je me reconnais complètement.
    Si jamais tu vois des nuances entre le Join-Up de Monty Roberts et ton travail en liberté, tu peux me le dire car je n'ai jamais pratiqué le Join-Up alors peut-être y a-t-il des choses que je ne vois pas. Mais en y réfléchissant, je trouve que tu incarnes parfaitement cette nouvelle méthode d'instauration de la hiérarchie et de calme.

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  5 лет назад +5

      Merci beaucoup Coline :D
      J'ai réalisé cette vidéo sur le Join-Up il y a maintenant 3 ans, et aujourd'hui, mon approche a beaucoup évoluée. Pour te faire un bref résumé, le Join-Up dans les règles de l'art, je ne le fais plus du tout, j'ai vraiment abandonné cet exercice, et pour plein de raisons différentes. Voilà les grandes lignes :
      • D'abord je me rend compte que c'est un exercice extrêmement délicat car si il est mal fait, il peut vraiment engendrer du négatif, et que la majorité des cavaliers le font mal, avec de grosses erreurs (la pire étant de confondre focus et colère), donc je me dis que communiquer dessus n'est peut-être pas une priorité, et qu'il vaut mieux mettre d'autres méthodes en lumière, plus facile à aborder pour les gens.
      • Ensuite, que moi-même je ne le faisais pas si bien que ça. Je me suis rendue compte que j'avais plein de défauts quand je le pratiquais, et finalement, je pense pouvoir l'aborder dans un élan juste et positif seulement depuis mi-2019 (sachant que j'ai découvert la méthode en 2014/2015, ça fait un sacré long chemin d'apprentissage juste pour cet exercice, mais comme j'apprends seule, pas facile de progresser). Dans ce que je faisais, j'ai pendant longtemps beaucoup regardé le côté technique, où je m'en sortais bien, mais pas assez le côté émotionnel, j'avais donc certains chevaux avec trop de stress à mon goût.
      • Et enfin, il y a quand même de grosses controverses à propos du Join-Up, notamment du côté scientifique. On a aujourd'hui des apports de connaissances que Monty Roberts n'avait pas lorsqu'il a mis au point la méthode, je pense donc qu'il faut aujourd'hui en tenir compte et adapter les choses en conséquences.
      J'ai des contacts avec un professionnel formé par Monty Roberts, on a déjà évoqué l'idée de faire du contenu ensemble et il serait partant. J'aimerais faire sa rencontre, débattre avec lui, le voire faire, qu'il m'encadre, lui poser des questions, etc... pour pouvoir reparler du Join-Up sur Anima Equi avec beaucoup plus de matière et de connaissances. J'espère que ça pourra arriver sur la chaîne en 2020 ou 2021 :D
      En attendant, tu l'as dit, j'ai un peu ma méthode "à moi", qui elle aussi change beaucoup au fil du temps, je vais essayer de filmer ça et d'en faire une vidéo dédiée, peut-être en fin d'année ou début d'année prochaine ;)

    • @kokozen5400
      @kokozen5400 4 года назад

      Bonjour et merci pour les conseils et votre expérience. Je suis également intéressé par votre nouvelle méthode avec moin de stress. Je serai ravie d'avoir également la vidéo. Bravo pour ce travail en solo ce que n'est pas facile comme vous le dites. Mais vous y êtes arrivée grâce à cette connexion avec ses êtres qui sont notre miroir. Agir avec bienveillance, patience et beaucoup d'observations tout en gérant les émotions. L'introspection et le discernement et la clé pour tout à mon sens. Merci pour eux, pour les gens et à vous 🙏

  • @eden9826
    @eden9826 8 лет назад +1

    Salut! Déja j'aime bien tes vidéos elles sont claires et t'as une philosophie qui me plait !
    Cette méthode m'intéresse, et je vais te demander conseil. J'ai un poney LBI donc très mou mais qui peut rapidement prendre le dessus (rapides coup de dents, un postérieur qui se lève discretos, charge parfois, bouscule souvent, aucun respect de l'espace... fin adorable mais très caractériel!). J'avais appliqué la "lecon n°1" de Elisabeth de Corbigny il y a quelques années quand il chargeait pas mal, je la trouve similaire au join up mais je me trompe peut être? En tout cas, même après 4 ans que j'ai mon poney ma place de leadership n'est pas vraiment (ou pas assez) instaurée! Jme demandais si à ton avis faire une séance de join up avec mon poney "comme au premier jour" serait bénéfique pour instaurer cette place? Ou comme je le connais bien, et surtout lui me connait bien, pas nécéssaire? Ou il faut juste que je continue de l'envoyer bouler quand il m'envoie bouler?
    J'espère tu sauras répondre à ma question, merci d'avance ! :)

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  8 лет назад

      Bonjour :D alors avant tout, merci pour ton commentaire, je suis très contente qu'Anima Equi te plaise !
      Alors en effet, la "Leçon n°1" de EDC (Élisabeth de Corbigny) ressemble beaucoup au Join-Up car on retrouve les mêmes grands principes : chasser le cheval, contrôler les pieds, faire des changements de main, obtenir l'attention, ramener le cheval à soi, marcher ensemble... Bref, EDC nous propose donc un exercice qui ressemble au Join-Up mais elle l'a adapté à sa manière, il devient donc un peu différent mais personnellement j'aime beaucoup sa "Leçon n°1" et c'est une très bonne chose de l'avoir fait avec ton poney ;)
      De mon côté je fais des Join-Up rarement avec mon poney parce qu'il n'en a plus tellement besoin (il a bien compris les règles pour évoluer avec moi), par contre j'en fais plus souvent avec ma ponette parce qu'elle a beaucoup de caractère et qu'elle essaie parfois de prendre le dessus. C'est une façon de remettre les choses en ordre et après un Join-Up, mes poneys sont toujours beaucoup mieux.
      Dans ton cas, si ton poney a tendance à mordre ou à botter, un Join-Up serait une bonne idée, mais assure toi d'abord de bien avoir compris l'exercice et de ne prendre aucun risque. Mes premiers Join-Up par exemple, je les faisais avec une autre personne à l'extérieur du rond de longe qui m'aidait. Donc n'hésites pas à te renseigner sur les détails de la méthode :D

    • @eden9826
      @eden9826 8 лет назад

      Ok d'accord alors je me renseignerait un peu plus, merci ! ;)

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  8 лет назад

      De rien, c'est avec plaisir ;)

  • @Anfalas18
    @Anfalas18 4 года назад

    Bonjour, du coup y a t il une vidéo sur le join up? Ou m'indiquer laquelle de MR est intéressante à visionner? merci

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  4 года назад

      Il n'y a pas de vidéo en pratique sur le Join-Up sur Anima Equi. Si tu veux en savoir plus, je te conseille de regarder directement les vidéos de Monty Roberts, via le DVD "La leçon indispensable de Monty Roberts" ou via son site : www.montyrobertsuniversity.com/

  • @heloiselebon5837
    @heloiselebon5837 2 года назад

    Hello Mathilde! Merci beaucoup pour cette vidéo et pour ton contenu toujours super approfondi, juste et passionnant!!
    Penses-tu un jour faire une vidéo 'pratique' dans laquelle tu fais une démonstration avec explications d'un join-up? :)
    Par ailleurs, si jamais tu as un lien vers la leçon indispensable de Monty Roberts, je suis preneuse car je ne le trouve pas sur internet et je n'ai pas de lecteur DVD malheureusement :/

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  2 года назад

      Pas de vidéo pratique de prévue sur le Join-Up car c'est une méthode que je n'utilise plus aujourd'hui 😉 et malheureusement, aucune idée d'où on peut voir le documentaire sur internet, désolée...
      Sinon j'ai cette vidéo où je montre du travail en liberté avec une jument qui ne veut pas donner le contrôle de ses pieds, ça devrait te plaire : ruclips.net/video/X-Zynbi9koY/видео.html

  • @mariecoustellier
    @mariecoustellier 7 лет назад +1

    Coucou je commente cette vidéo un peu tard mais cette méthode m'intéresse vraiment ! Aurais-tu un lien ou Monty Roberts l'utilise ? J'aimerais me renseigner un peu plus sur cette méthode

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  7 лет назад

      À mon sens, le meilleur support est le documentaire "La leçon indispensable de Monty Roberts" de Valérie Guignabodet, c'est le top pour découvrir. Sinon tu peux lire sa biographie "L'homme qui sait parler aux chevaux", un livre excellent qui parle surtout de la vie Monty en général mais on y apprend aussi plein de choses sur les chevaux. Et sinon, si tu parles anglais, le meilleur reste tout de même son site : www.montyrobertsuniversity.com/library

  • @Anfalas18
    @Anfalas18 4 года назад

    Peut on faire un join up dans une petite carrière rectangulaire? dans mon club je n'ai malheureusement pas de rond de longe...

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  4 года назад

      Ça risque d'être compliqué avec les angles, mieux vaut prendre une autre méthode ;)

  • @manonpepin3784
    @manonpepin3784 7 лет назад +1

    Salut j'adore t vidéo c vrais que tu expliques vraiment très bien Mais je voulais te demandé c qu'elle vidéo quand monty roberts expliqué le joint -up ??

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  7 лет назад

      Si tu veux tous les détails de la méthode du Join-Up, tu peux regarder le documentaire "La leçon indispensable de Monty Roberts". Sinon tu dois pouvoir trouver des vidéos sur internet ou si tu parles anglais, aller carrément sur son site :)
      Mais je ferais peut-être une deuxième vidéo à propos du Join-Up pour en parler en détail, expliquer les différentes phases, ce qu'il faut faire, comment lire les attitudes du cheval, etc... :D

  • @agatheromain4669
    @agatheromain4669 7 лет назад +2

    J'aime beaucoup ta chaîne car c'est rare dans trouver qui parle exclusivement d'équitation éthologique et j' en apprend beaucoup grâce a toi ! Je me renseigne beaucoup sur la méthode du join up, qui je trouve et très intéressante mais sauf qu'il y a des choses qui m'interpelle donc j'aimerais beaucoup avoir ton avis.
    Je vois que Mounty roberts fait toujours le join up en premier exercice et que même toi tu peut le faire pour te présenté à un cheval mais est ce pas risquée de lancer son cheval au galop alors que la plus part du temps il vient de sortir de son box ? et faire au bout de 5 tours des demis tout vers l'extérieur sans l'échauffer ? Enfin je me demande si il a pas un risque que le cheval se blesse car il a pas été un minimun échauffé ( On nous dit telment que la détente à cheval est importante ).
    Du coup j'ai pensé à une alternative et commencer mon join up au trot puis ensuite faire partir mon poney au galop, est ce que ça serait aussi efficace ? Et que penses tu aussi des demis tours vers l'extérieur ? (Il y en a qui trouve sa trop busque et que ça stresserait le cheval encore plus )
    Désolé pour le pavé, mais c'est vraiment un sujet qui m'intéresse et j'aimerais faire les choses bien avant d'aborder cette nouvelle méthode avec ma future ponette.

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  7 лет назад +1

      Salut Agathe :D
      Tu as raison de poser la question, c'est pas bête du tout ;) alors dans mon cas il faut savoir que presque tous les chevaux que j'ai manipulés jusqu'à maintenant vivent au pré ou au moins sont en paddock toute la journée, du coup comme ils marchent toute la journée dans la pâture, il y a déjà moins de risques qu'ils se blessent. Mais en général, ce que je fais pour contrer ce genre de soucis c'est qu'en début de séance, je laisse une "récréation" au cheval (j'en parle plus dans cette vidéo : ruclips.net/video/HU9ALMSZiH0/видео.html) comme ça il peut se détendre s'il veut. Concernant Monty Roberts, je ne l'ai vu faire qu'à travers des vidéos, jamais en vrai, donc je ne sais pas comment il aborde ce sujet mais je n'ai jamais entendu parler d'une blessure chez un cheval avec lui dans ce cadre :) à noter aussi que pendant un Join-Up, on ne fait pas courir le cheval comme un dingue, ce n'est pas le but ! Il faut qu'il soit en mouvement et qu'il bouge, mais du trot ou un petit galop ça peut suffire par exemple, pas besoin d'un galop très rapide ;)
      Et pour les demis-tours (intérieurs ou extérieurs d'ailleurs) personnellement ça ne me choque pas, on peut tout à fait les contrôler et les rendre plus fluides en modulant notre propre pression. Honnêtement quand je regarde mes poneys jouer au pré, ils ont parfois des mouvements bien plus rudes physiquement qu'un changement de main un peu fort. Mais en effet, il faut y faire attention, que ce ne soit pas trop fort non plus, au risque que le cheval se déplace quelque chose :D
      Mais pour en revenir aux chevaux au box, bien sur, il faut faire plus attention à ceux là car s'il restent des heures et des heures debout sans bouger dans le box, il vaut mieux un échauffement avant de partir sur un Join-Up :)

    • @agatheromain4669
      @agatheromain4669 7 лет назад +2

      • Anima Equi •
      Merci beaucoup de ta réponse ! Ça fait plaisir de voir que tu prends le temps pour nous répondre et Sache que tes vidéos m'aide beaucoup pour progresser. Sinon tu as réussi à me convaincre avec tes explications et je vais me remettre au travail pour esseyer de bien maîtriser cette méthode!

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  7 лет назад +1

      Ahaha tu prends la peine de m'écrire alors c'est bien normal de te répondre. Anima Equi sert avant tout à échanger, alors l'espace commentaire est très important ;)
      Mais si j'ai pu t'aider, j'en suis très contente, ça me fait vraiment plaisir et j'espère que les vidéos à venir te plairont tout autant :D

  • @maillardnoemie7060
    @maillardnoemie7060 4 года назад

    Bonjour,
    Cette vidéo date de 2016,
    Votre position sur l'utilisation du rond de longe est-elle toujours la même ?

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  4 года назад

      Je me sers toujours énormément du rond de longe, le plus souvent pour installer le contrôle des pieds en liberté en début de séance, mais aussi pour plein d'autres exercices :D
      En revanche mon avis sur le Join-Up a énormément évolué, si bien que c'est une méthode que je n'utilise plus du tout aujourd'hui et que je ne transmets plus aux gens autour de moi. J'aimerais en faire une vidéo dédiée pour expliquer mon avis en détail mais je manque de temps pour le faire... C'est un projet pour le futur en tout cas :)

    • @maillardnoemie7060
      @maillardnoemie7060 4 года назад

      @@AnimaEqui interressant comme évolution, pour le coup je pense que le rond de longe est bien plus dangereux que le join-up en lui

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  4 года назад

      Je ne pense pas qu'on puisse qualifier un espace en sable entouré de barrières de "dangereux". Comme avec n'importe quel outils, ce qui est dangereux c'est plutôt l'incompétence d'un cavalier. Mais si la personne est compétente, le rond de longe est un outils formidable, au même titre que n'importe quelle autre installation dédiée aux chevaux ;)

    • @maillardnoemie7060
      @maillardnoemie7060 4 года назад

      @@AnimaEqui je ne pense pas qu'on puisse qualifié un espace qui grille l'amidal temporale de non dangereux
      Je pense que comme beaucoup de choses le manque de connaissance fait que de nombreuses personnes l'utilise avec de bonne intention
      Mais l'enfer n'en ai il pas pavé ? 🤔

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  4 года назад

      @@maillardnoemie7060 C'est la dynamique de résignation acquise combinée à la pression qui a cet effet, pas le lieu de travail. C'est comme si tu disais qu'un stick est maltraitant : il l'est si on fait mal au cheval avec, mais il ne l'est pas si on l'utilise pour indiquer et préciser des codes. C'est l'utilisation du stick qui détermine son sens, pas le stick en lui même, ça n'est qu'un objet. Idem pour le rond de longe, tout dépend de comment on s'en sert 🙂

  • @mmoriot18
    @mmoriot18 4 года назад

    Salut ! Merci pour cette vidéo intéressante. Comme elle a plus de 3 ans, j'aimerais savoir si ta vision à changé à son propos ?
    Et merci pour tout le contenu présent sur ta chaîne !
    [Je suis en charge d'un cheval extrêmement mordeur quand on est à côté de lui, je cherche des méthodes alternatives à la baston pour résoudre le problème ^^" sachant que juste bouger ses hanches ou le reculer n'ont rien donné pour le moment (il monte encore plus en pression si je veux bouger les épaules)]

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  4 года назад +1

      En effet, cette vidéo a trois ans et mon avis a bien changé depuis, puisque je n'utilise plus du tout le Join-Up aujourd'hui. Je prévois de faire une série de vidéos sur cette thématique, notamment pour expliquer l'évolution de mon point de vue, mais je ne sais pas encore quand ça sortira :)
      Pour ton cheval, s'il a des oppositions/obstructions sur la mobilisation des épaules, c'est un signe très fort de sa part, et il faudrait vite y remédier. Ma vidéo sur le contrôle des pieds pourra peut-être t'aider à mieux comprendre les raisons théoriques : ruclips.net/video/QcmI2Yhoxm0/видео.html
      Pour la pratique, je n'ai pas fait de vidéo spécialement sur les épaules, mais il faudrait vraiment que tu arrives à les mobiliser avec son acceptation car sinon ton problème de morsure risque de persister =/
      N'hésites pas à faire appel à un pro pour t'aider

    • @mmoriot18
      @mmoriot18 4 года назад

      @@AnimaEqui merci pour ta réponse 😊😊😊 et bonne continuation à ton projet !

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  4 года назад

      C'est avec plaisir et merci beaucoup ;)

  •  8 лет назад +2

    C'est une vidéo très intéressante. Sans faire de join up à proprement parler, il m'arrive de chasser mon poulain quand il s'agace au travail, quand ce qu'on fait lui monte un peu à la tête. Je l'envoie loin de moi, il choisit l'allure mais tant qu'il bouge ça me va. Et puis des qu'il commence à machouiller et à me regarder, j'arrête là et je fais un exercice simple qu'il connaît. Ils ont leurs jours sans lol !

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  8 лет назад

      Je fais ça aussi avec les miens :p mais c'est un peu un Join-Up ! Ça marche très bien en tout cas de faire ça ;)

    •  8 лет назад

      • Anima Equi • oui. Surtout avec le mien qui a toujours envie de communiquer, proposer des choses de lui même etc. il a tendance à s'offusquer quand c'est moi qui lui fais faire un exo. Du coup, quand il donne un peu trop d'enthousiasme et qu'il devient brute pour obtenir ce qu'il veut (je travaille au clicker, des fois il me voit comme une carotte), je le chasse. Ça lui plaît pas... mais au moins il apprend à se gérer : il apprend que c'est pas en me rackettant qu'il aura une récompense...
      Après il y a des jours où il est exceptionnel, ou il m'offre 15/20 minutes de travail en liberté ou il est connecté, amusé tout en restant respectueux. Et d'autres fois où il est exécrable, on ne se comprend pas, ou il oublie que j'existe lol.

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  8 лет назад

      Ahaha c'est certain ils ont leurs bons et leurs mauvais jours ! ;)
      En tout cas j'aime beaucoup ta philosophie, ta façon de faire m'a l'air super :D

  • @annedeg.1829
    @annedeg.1829 5 лет назад

    heu...bravo...mais ou est la vidéo ? j'ai vu celle de MR mais la tienne ?

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  5 лет назад

      À l'heure actuelle je n'ai fait que la vidéo que nous sommes en train de commenter à propos du Join-Up :)
      Une deuxième vidéo arrivera sûrement pour en reparler car ma vision des choses a changée, mais je n'ai pas encore commencé à travailler dessus car d'autres sujet me paraissent prioritaires ;)

    • @annedeg.1829
      @annedeg.1829 5 лет назад

      okok merci@@AnimaEqui

  • @annedeg.1829
    @annedeg.1829 5 лет назад

    chacun est libre de penser ce qu il veut sur le join up, en tout cas pour moi, ça m'a sauvé la vie et la vie de mon cheval....grâce à ça (et même si j'ai certainement fait plein d'erreurs de positionnement, gestuelles et autres) j'ai pu lui remontrer (après un terrible accident que nous avons eu ensemble et à cause duquel je n'ai pas pu aller le voir pendant 2 mois) qui était le leader (il ne me respectait plus du tout et avait une peur bleue de tout...)....le rond de longe n'était pas adapté (trop grand), le sol non plus, mais fort heureusement il connaissait déjà le job, donc quelque part c'était ancré en lui...je lui ai juste "rafraichi" la mémoire après l'accident...j'ai eu 6 mois de travail à pied avant de pouvoir remonter dessus et partir en ballade, je l'avais récupéré à 70%....après encore 3 mois de travail je peux dire que je l'ai récupéré à 99%, comme il était avant l'accident, c'est à dire comme un gentil "toutou"....avant je lui faisais confiance à 4000%, depuis l'accident à 99%....je laisse les 1% de sécurité pour ne plus "m'endormir" et être attentive au moindre signe et pouvoir effectuer un arrêt d'urgence ou un désengagement si besoin........donc cette méthode a vraiment été salvatrice pour nous : la hiérarchie s'est remise en place, et ce qui va avec : le contrôle des pieds etc....au début il partait comme un taré en balançant des coups de cul partout, c'était du grand n'importe quoi, Parfois il rusait : il faisait genre "oui oui je fais le job" mais en fait il ne me respectait toujours pas (il connaissait les signaux donc il exécutait mais c'est tout) ... et au fur et à mesure il s'est calmé et a re-compris qui était le leader....ouf ! ....bref, un accident traumatique pour lui et pour moi et Dieu merci il avait eu de très bonnes bases d'éducation qui étaient parfaitement ancrées dans sa tête.....(pardon pour le pavé)....c'est pour ça que je dis toujours qu'il faut revenir aux basiques et sans cesse les retravailler....en tout cas avec le mien c'est comme ça que ça marche.....Ceci dit je ne vois pas du tout en quoi ça peut détruire des neurones (???), je pense qu'il ne faut pas en abuser effectivement, mais une fois de temps en temps ça le recadre un peu je trouve (en associant évidemment les autres exercices de base)....c'est pour ça que je suis très intéressée par ta nouvelle vision des choses aussi, très envie de connaître ton nouveau point de vue et d'analyse là dessus. Merci.

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  5 лет назад +2

      J’ai entendu pas mal de cavaliers avec des histoires similaires à la tienne, qui ont sauvé leur relation avec leur cheval grâce à cet exercice, ça a aussi été mon cas par moment, donc je pense en effet qu’il ne faut pas avoir un avis trop ferme par rapport à cette méthode : ça dépend de chacun ! ;)
      Concernant le fait que ça produise des dégâts neurologiques chez le cheval, je ne pense pas que ce soit associé spécifiquement au Join-Up (puisqu’on peut très bien faire cet exercice tranquillement, tout dépend de la façon dont on le fait) mais plutôt au fait de travailler un cheval dans le stress.
      C’est certain que si on prend un cheval, qu’on le fait fuir n’importe comment, qu’il se met à paniquer, qu’on endosse alors un rôle d’agresseur, et que l’animal est en stress total, ça a des répercussions terribles sur le mental et sur le corps, et les résultats sont franchement négatifs… :(
      À vrai dire, c’est comme avec n’importe quel sujet dans le monde équestre, je pense que tout est question d’adaptation, d’écoute et de bienveillance. Pour moi, un Join-Up peut être bénéfique, si c’est bien fait, comme ça peut être destructeur, si c’est mal fait… Et ça vaut pour toutes les autres méthodes :D

    • @annedeg.1829
      @annedeg.1829 5 лет назад

      tout à fait, comme le reste : tout est dans le dosage et dans l'équilibre.....@@AnimaEqui

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  5 лет назад

      Exactement ! :D

  • @rosaliecrevier5543
    @rosaliecrevier5543 5 лет назад

    Personnellement, j'exécute le join-up avec ma jument. C'est surtout pour remettre les pendules à l'heure lorsqu'elle commence à me manquer de respect. Je reconnais les signaux qu'elle m'envoie, c'est très subtil, mais très révélateur également. Parfois, ça prend seulement 5 minutes et j'obtiens toute suite ce que je veux tandis que d'autres fois, c'est un peu plus long. Je l'exécute dans un «rond de longe» comme vous l'appelez, alors le cheval a toute la liberté de mouvement. Par contre, je n'utilise pas de stick, mais un lasso de rodéo que je lance vers elle (prolongement de mon bras). Je focus sur son arrière-main, place mon énergie là où je veux qu'elle chance de direction.
    Dès que j'observe les signes qui me révèle qu'elle est «prête» je relâche la pression et toute suite, elle vient me voir. Elle me suis comme un chien de poche et à partir de ce moment, j'ai toute son attention.
    Les signes qu'elle me donne vont en gradation, à commencer par une oreille en ma direction, puis elle mâchouille un peu, et ensuite elle tourne un peu la tête puis l'encolure. Il s'en suit de rétrécir son rond, puis à le «couper». Quand elle est à son plus «loin», je relâche la pression en tournant le dos. Si elle vient me toucher le dos, elle a comprit, je lui caresse le chanfrein, si elle reste sur place, je la renvois sur un cercle, jusqu'à ce qu'elle comprenne.
    Parfois, elle me teste. Elle tente de changer de direction alors que je ne lui avais pas demandé. Dans ces cas, je me montre insistante et ferme. Je lui «coupe » le chemin en lançant mon lasso devant elle, faisant en sortes qu'elle reprend la direction que je lui avais demandé.
    Cette méthode lui convient. J'ai eu la chance d'avoir un bon mentor qui sait comment exactement l'exécuter et c'est lui qui m'a montré. Je ne m'aurais pas contenté d'avoir simplement regarder une vidéo sur youtube et de le faire ensuite.
    Je dois mentionner que c'est une jument avec beaucoup de caractère (jument caractérielle), je me dois d'avoir une main de fer dans un gant de velours. Je ne me laisse pas marcher dessus, je ne lui donne pas un seul pouce. J'ai parfois à la «chasser» pour nettoyer son box (dans un abris à l'extérieur) ou lorsqu'elle me fait de l'attitude et elle se tasse sans broncher (je tiens mon bout lorsqu'elle tente de me défier pour revenir).
    J'ai vu tes vidéos sur les 7 jeux de parelli et ça me donne le goût de les faire! Plusieurs, je crois, se feront facilement. Celui qui m'a le plus interpellé est le mouvement des hanches et des épaules. Le «donne la tête» (céder l'encolure, je crois?) lui a été acquis par mon mentor (qui l'a débourré également). Tes vidéos sont claires et précises. Je t'observe beaucoup, surtout les mouvements que tu fais, où et comment tu places tes mains pour indiquer au cheval une action. Bref, bravo ! :)
    ps: Désolé pour le pavé ! ^_^'

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  5 лет назад

      Merci d'avoir partagé ton expérience avec ta jument ;)
      Tu as précisé que c'est un mentor compétent qui te l'as enseigné et je trouve que c'est un point super important car en effet, ça reste une technique délicate. Si on le fait, il faut que ce soit bien fait, donc c'est génial d'avoir pu l'apprendre avec quelqu'un qui avait une bonne expérience de la méthode :D
      Si tu veux plus d'infos sur le mouvement des hanches, j'ai fait une vidéo dédiée à ce sujet : ruclips.net/video/Rz2dOZKTXvs/видео.html

  • @elouan5092
    @elouan5092 5 лет назад +1

    Juste un truc, zero stress dans la vie, ça n'existe pas. Ou si, c'est la mort. Le stress n'est pas forcément négatif si ça s'arrête, si ça amène à quelque chose de psoitif. Un sportif, un chanteur est stressé avant sa représentation et ça l'aide à être meilleur. C'est quand le stress devient trop fort, paralysant, ou dure trop longtemps et épuise, que c'est très nocif. Mais zéro stress, c'est biologiquement impossible... donc culpabiliser là dessus me semble peu productif et illusoire. Par contre savoir, et vous le dites très bien, le doser est très important pour ne pas l'utiliser plus qu'il ne faut.

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  5 лет назад +2

      Merci de nuancer car tu as raison, oui, zéro stress, ça parait illusoire c'est vrai. En tout cas je suis heureuse de faire justement cette recherche de "dosage", car avec le temps, je me rends compte que j'ai parfois mis beaucoup trop de pression sans m'en rendre compte, et ça me permet aujourd'hui d'être plus juste et d'avoir des chevaux plus détendus :D

  • @lucimad8096
    @lucimad8096 6 лет назад +2

    Sur le principe je suis hyper d'accord de contrôler un cheval en contrôlant ses pieds. Après ouvrir ses doigts pour "imiter la pâte de l'ours" c' est juste reproduire un comportement de prédateur et ce n'est en aucun cas de la soumission c'est juste de la peur. Je ne pense pas que la jument utilise un regard focalisé quand elle chasse son poulain, ni qu'elle imite la pâte de l'ours. Il suffit d'activer le bouton à l'arrière ventre du cheval, pas besoin de tout un folklore. D'ailleurs lorsqu'un cheval tente de me mordre dans son box je le fait avancer et reculer deux ou trois fois et c'est torché. Je comprends pas en quoi imiter un prédateur peut donner à quelqu'un la place de leader. A mon avis c'est simplement donner beaucoup trop d'informations à un cheval qui doit s'adapter à ce langage.

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  6 лет назад +1

      Oui bien entendu, c'est certain que la jument ne fait pas d'imitation d'ours :p
      Je comprends tout à fait ton point de vue et en effet, pourquoi pas, tu as peut-être raison, c'est un bon questionnement. Après personnellement, je ne vois pas de folklore là-dedans car n'ayant ni les sabots ni la bouche d'un cheval, nos mains peuvent être un moyen précis et efficace pour communiquer. On est obligés de trouver des alternatives car on n'a pas les mêmes outils que les chevaux. Les mobilisations restent le mieux, certes, mais ce n'est pas toujours le plus facile suivant la configuration du travail (notamment avec de la distance), et c'est là que d'autres parties de notre corps peuvent entrer en jeu, comme les mains ou encore le regard :)
      Lorsqu'un cheval a un comportement indésirable, je ne peux pas lui répondre en baissant les oreilles et en contractant ma bouche par exemple. Faire obstruction avec ma main pour lui faire un avertissement est donc intéressant à utiliser, tout comme je peux fixer ses hanches pour le faire bouger :D
      Mais c'est à chacun de voir, si ça lui parle ou non (et je peux tout à fait comprendre qu'on n'accroche pas avec cette technique), en tout cas personnellement ce geste de la main m'a beaucoup aidé et m'aide encore aujourd'hui. À voir si un jour je trouve quelque chose de plus efficace et de plus "naturel" et "logique", ce que j'aimerais beaucoup. Mais dans mon cas, les mobilisations seules ne résolvent et ne traduisent pas toujours tout ;)

    • @lucimad8096
      @lucimad8096 6 лет назад +1

      • Anima Equi • Je comprends que ca soit utile mais je trouve que l'associer à un comportement de prédateur n'est pas du tout pertinent c'est tout le contraire d'un comportement proche de celui du cheval

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  6 лет назад +1

      Est-ce que tu aurais une alternative alors ? :D
      Mis à part les mobilisations, qui comme je le disais, peuvent être compliquées à faire selon la configuration qu'on a avec le cheval

    • @lucimad8096
      @lucimad8096 6 лет назад

      • Anima Equi • Non. En fait je n'ai jamais expérimenté car quand je ne suis pas d'accord sur ce principe. En soi je ne sais pas si la main ouverte et le regard dur sont mauvais mais je vois pas du tout pourquoi ca se rapprocherait du comportement naturel du cheval. Personnellement j'aime beaucoup les ouvrages de Chris Irwin ils m'ont beaucoup appris sans pour autant dicter une conduite précise, j'en ai fait ma propre méthode. Maintenant je pense que ce n'est peut-être pas suffisant pour éduquer un jeune cheval ou un cheval compliqué, je n'ai aucune expérience dans ce domaine. En tout cas dans ma pratique sur des chevaux de club je n'ai jamais eu besoin d'autre chose...

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  6 лет назад +1

      Si tu as trouvé une façon de faire qui te convient bien et qui fonctionne avec les chevaux que tu manipule, c'est le plus important et c'est génial ! Pas besoin d'y ajouter des éléments qui te sembleraient en surplus si tu n'en as pas besoin, bien évidemment ;)
      Mais de mon côté, que ce soit regard ou position de mains (ou même d'autres détails comme par exemple la gestion de la respiration, l'orientation de certaines parties du corps, le rythme des pieds, etc...), si je ne m'en servais pas, je pense que je serais plus en difficulté. Ce n'est peut-être que mon fonctionnement personnel, mais tous ces petits détails me sont très utiles et j'ai l'impression que ça fonctionne bien avec le cheval en face :D
      Mais à chacun de trouver ce qui lui va bien, ce qui lui parle le mieux et bien sur, ce qui s'adapte aux chevaux car tous n'ont pas besoin des mêmes choses. Dans ton cas tu as l'air de l'avoir trouvé donc c'est top.
      Et à se rappeler aussi qu'il faut (à mon sens) toujours chercher à évoluer, à ne pas se mettre de barrière et à ne pas rester sur ses acquis. Pour le Join-Up par exemple, je m'en suis beaucoup servie à une époque et c'est une méthode qui m'a énormément fait progresser. Aujourd'hui, je n'en fais presque plus car je n'en éprouve plus le besoin et je me sens plus à l'aise avec d'autres outils. Peut-être qu'un jour je n'aurais plus besoin de faire le geste dont on parle en ouvrant les doigts car j'aurais trouvé autre chose :)
      Bref, au final, une conclusion toute simple : on cherche, on apprend, on s'adapte, et on essai de faire au mieux avec le cheval, le contexte et nous-même ;)

  • @johanhofmans9168
    @johanhofmans9168 3 месяца назад

    Bonjour,
    Je m'appelle Johan Hofmans.
    Je suis Instructeur Monty Roberts Diplômé et Expert en Éthologie pour la Fédération Française d'équitation.
    Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions.
    Bien à vous.

  • @domisachem
    @domisachem 6 лет назад

    Bonjour, je découvre ta chaîne avec beaucoup d'intérêt. Des vidéos bien faites et claires :) Sur celle ci, par contre, j'ai une opinion personnelle très différente. Je join up, peut avoir l'air d'une méthode "douce" mais en fait ne l'est pas du tout ! Les scientifiques ont mis en lumière le stress extrême du cheval, qui va jusqu'à la destruction d'un nombre certain de neurones et pour ma part, aucun apprentissage, aucune éducation ne devrait se faire dans la peur. Il ne s'agit pas ici d'entrer en relation avec le cheval mais bien de le soumettre de manière frontale. Comment peut on croire que débourrer un cheval en 1 h ou en 3 peut se faire en douceur et dans le respect... Bref, une méthode que je n'emploie jamais et qui devrait être réservée aux chevaux qui sont peut être intouchables et dangereux et pour qui cela serait la dernière chance... En tout cas, même si cela "marche", cette méthode est à mon avis très préjudiciable pour l'animal et ne devrait pas s'inscrire dans une démarche de confiance et de respect. Bien à toi. Domi.

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  6 лет назад +1

      Merci pour ton intérêt Dominique :D
      Concernant ta remarque sur le Join-Up, c'est certain qu'un cheval ne PEUT PAS apprendre correctement s'il est en étant de stress, je te rejoins à 100% ! C'est pour cette raison qu'à mon sens, un Join-Up où on pousse le cheval fort, où on le fait courir comme un fou, c'est un Join-Up RATÉ. Selon moi, un Join-Up DOIT se faire dans le CALME, d'ailleurs, je trouve que ce n'est pas forcément la peine de passer par le galop par exemple, on peut tout à fait le faire en utilisant juste le pas et le trot. À mon sens, c'est un exercice de communication où on échange des signaux, et si le stress et la peur s'installent, c'est qu'on y est allé trop fort et qu'on a mal dosé nos actions, et du coup ce n'est pas bon du tout ! ;)
      Et j'avoue que jusqu'à aujourd'hui, la majeure partie des cavaliers autour de moi que j'ai vu pratiquer cet exercice, étaient malheureusement à côté de la plaque (de mon point de vue), puisqu'ils chassaient le cheval avec beaucoup d'agressivité dans leur langage corporel, et le cheval se retrouvait à fuir comme une furie, et tout le monde était stressé... Là, clairement, ça ne va pas, c'est certain. Lors d'un Join-Up, dans la première phase par exemple, le cheval doit comprendre "ne t'approche pas de moi" et surtout pas "dépêche toi de bouger ou je vais te manger". Le but n'est en aucun cas qu'il nous identifie comme un prédateur et qu'il éprouve de la crainte :)
      Donc en bilan, je pense que l'exercice en lui-même n'est pas mauvais (comme bon nombre de méthode en fait), il peut apporter plein de bonnes choses, en revanche, il peut devenir dévastateur s'il est réalisé n'importe comment, dans le stress et la peur, et là, ça correspond à ce que tu décris très justement, et tu as raison d'en parler. Malheureusement, trop de cavaliers n'ont pas compris tout ça, et se servent du Join-Up d'une manière extrêmement négative, et les résultats peuvent faire froid dans le dos... :(
      Comme pour énormément de choses avec les chevaux, le problème n'est pas l'exercice, mais plutôt comment on le réalise. Tout dépend du cavalier et de sa manière de faire !
      Quand au débourrage en une heure, personnellement, je suis contre, je trouve que ça n'a pas de sens de faire ça si vite, alors qu'on peut prendre du temps tranquillement en décomposant, et avoir un cheval qui réfléchit et qui s'adapte beaucoup plus :D

    • @domisachem
      @domisachem 6 лет назад +1

      Oui en effet mais ce qu'il y a de dangereux, je trouve, avec cet exercice, c'est que cela a l'air doux puisqu'on ne touche pas, on ne frappe pas le cheval et que pour une proie, se faire chasser dans un endroit clos, est terriblement stressant... Donc, faire bouger ses pieds, oui, le chasser : non. :)

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  6 лет назад

      Exactement, tu as parfaitement résumé et je suis totalement d'accord ! ;)
      Le soucis, c'est que beaucoup de cavaliers confondent les deux, et ça, c'est vraiment dommage... Je pense faire une deuxième vidéo pour compléter celle-ci et développer ce dont on vient de parler, car je trouve que c'est très important, et j'en profiterais aussi pour me corriger. En effet, dans cette vidéo-là, je dis qu'il faut "chasser" le cheval, car c'est le mot que Monty Roberts utilise, mais je me rends compte que ce mot connote beaucoup trop l'approche prédatrice, j'aurais mieux faire de dire "faire bouger" tout simplement. Ce sera l'occasion de revenir dessus :D

    • @domisachem
      @domisachem 6 лет назад

      Super .... Mais je pense vraiment que Monty Roberts chasse le cheval et que c'est cet état de stress qu'il recherche... pour après lui donner un moment agréable quand le cheval le regarde. Je ne sais pas si tu penses comme moi ...

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  6 лет назад +1

      Je ne sais pas, car je n'ai jamais vu Monty Roberts pratiquer en vrai, je ne l'ai vu qu'en vidéo, et mine de rien, c'est quand même très difficile de juger quelqu'un à travers un écran, encore plus lorsqu'il y a du montage, donc des coupures, et qu'on présente des extraits, souvent courts d'ailleurs (ce qui est le cas le plus courant). Il faudrait que j'assiste à une démonstration de lui en vrai pour répondre correctement à ta question :)
      En tout cas, d'après les extraits que j'ai pu voir, je trouve que son attitude globale est bien (il court rarement par exemple, il a quand même une gestuelle générale plutôt calme), il use d'une communication très fluide, mais il y a aussi des choses que je n'aime pas du tout. Par exemple, il se sert parfois de la longe pour la lancer en direction de la croupe, et ça, c'est un geste que je déteste et que je trouve limite dangereux. Donc je ne cautionne pas tout chez Monty Roberts, je trouve qu'il y a des choses excellentes (l'usage du regard par exemple), et d'autres qu'il vaut mieux laisser de côté car elles ne me plaisent pas... Et c'est mon avis avec beaucoup de professionnels d'ailleurs ! Je pense que c'est bien de prendre de l'inspiration auprès de plusieurs grands maîtres pour les mélanger et trouver la méthode qui nous convient le mieux à nous-même et à notre cheval ;)
      Je pense aussi que le "contexte historique" est important à prendre en compte lorsqu'on parle de Monty Roberts. Il est né en 1935, à une époque où la violence était une normalité dans le monde équestre, surtout dans son pays, et je trouve que son travail (et celui d'autres grands hommes de chevaux aussi bien sur) a été extrêmement important pour améliorer la relation homme/cheval. Cependant, c'était un pionnier, donc forcément, lorsqu'on met en place des choses nouvelles et qu'on cherche des réponses dans des courant jamais explorés auparavant, on ne peut pas avoir une méthode parfaite. Il y a obligatoirement des failles, et c'est normal, car c'est un début ! Monty Roberts n'avait pas conscience de toutes les avancées scientifiques qu'on a à disposition aujourd'hui, donc oui, il est peut-être passé par l'utilisation du stress chez le cheval pour construire sa méthode, c'est même très probable. La question serait de savoir si c'est encore le cas aujourd'hui, sachant qu'il affine sa façon de faire depuis de longues années maintenant. Il faudrait le voir en pratique, en vrai, à l'heure d'aujourd'hui, sur une séance du début à la fin, et analyser le tout pour voir comment le cheval réagit :D
      Quoi qu'il en soit, je pense que Monty Roberts a fait de bonnes choses et que c'est un personnage vraiment important. Personnellement, le Join-Up m'a permis d'apprendre beaucoup et si je n'avais pas eu cet exercice dans ma "boîte à outils", je pense que je saurais faire moins de choses avec les chevaux aujourd'hui (et pourtant, je n'utilise plus le Join-Up depuis longtemps). Pour autant, il ne faut pas sacraliser sa méthode en se disant qu'elle est parfaite. Ça a été une étape dans l'histoire équestre, ça a permis à d'autres hommes de chevaux d'apprendre, de créer de nouvelles méthodes, et aujourd'hui, on continue de progresser, en ayant en plus la chance d'avoir un apport scientifique considérable. Honnêtement, de mon point de vue personnel, aujourd'hui, je trouve que le Join-Up est "dépassé" (alors que je n'en étais pas à ce stade quand j'ai fait cette vidéo il y a deux ans), car on peut utiliser des exercices de contrôle des pieds qui permettent d'obtenir tout autant de résultats, plus vite, et avec moins de stress (mais là encore, pour moi, le stress du cheval n'est pas une question de méthode mais de manière de faire du cavalier). J'espère que je t'aurais répondu au mieux ;)

  • @thibaultknockaert1071
    @thibaultknockaert1071 Год назад

    Attention le join up n’est pas à utiliser comme punition !

  • @marilynechenuet2035
    @marilynechenuet2035 7 лет назад +1

    "écoutez-le, il est très clair...", mas vous oubliez une chose : tout le monde N'est PAS capable de comprendre l'anglais proposé par le traducteur, et encore moins l'anglais "parlé", en gros tout le monde n'est pas bilingue ; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, moi, j'étais "venue chez vous". Au final, on nous annonce une "méthode" qui... n'est absolument pas expliquée du tout ! C'est 1/4 d'heure sur VOTRE ressenti à VOUS, pas du tout la "méthode" annoncée.

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  7 лет назад

      Je propose d'écouter Monty directement en anglais en effet, car c'est quand même le mieux, mais je pense que chacun est capable de connaître ses compétences et ses limites en linguistique, et que même si ce n'est pas à la portée de tous, ça peut être utile pour certains. Mais si on ne comprend pas cette langue, on peut aller voir "La Leçon indispensable de Monty Roberts" que je cite (qui est bien en français) et qui est un documentaire très complet. Dans ce cas-là, pas besoin d'anglais ;)
      Quand au contenu de ma vidéo, je ne l'ai jamais annoncé comme étant un "manuel" ou un "tutoriel" pour réaliser un Join-Up. C'est une méthode très spéciale qui, pour être bien comprise, doit s'entourer d'une grosse partie théorique (c'est essentiel !), et c'est ce que j'explique dans cette vidéo. Sans ces explications, pas la peine de se lancer dans la pratique, on raterait des choses.
      Et en effet, je donne mon ressenti personnel car c'est une méthode parfois controversée et pour cette raison, j'ai trouvé important de donner un point de vue détaillé dessus :D
      Puis comme je le dis à la fin de la vidéo, il y a pas mal de choses dont je n'ai pas eu le temps de parler, une seconde vidéo viendra donc peut-être en complément :)

  • @eloise.a
    @eloise.a 7 лет назад +1

    Méthode intéressante mais très controversée par certaines études qui comparent le dosage des hormones purement et simplement au syndrome Klüver Bucy...

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  7 лет назад

      Est-ce que tu aurais des articles (ou d'autres supports) à ce sujet qui puissent détailler un peu plus ? :)

    • @eloise.a
      @eloise.a 7 лет назад

      www.mediation-animale.org/ethologie-mefiez-vous-des-contrefacons/ 4 eme paragraphe ici par exemple, j'avais téléchargé une these la dessus il faut que je la retrouve.
      En gros le Join Up peut etre très intéressant pour certains chevaux mais le dosage est extremement important. Quelque chose d'anodin pour nous peut être en réalité devastateur dans l'interpetation du cerveau du cheval

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  7 лет назад +1

      Oui bien entendu le dosage est primordial, c'est ce que je dis dans la vidéo ;) et je suis d'accord : un Join-Up mal fait et non adapté au cheval peut le mettre en stress total, et ce n'est pas du tout ce qu'on cherche... C'est pour cette raison que si on veut pratiquer cet exercice, il faut vraiment le maitriser, ne pas faire n'importe quoi, et être toujours être très à l'écoute du cheval.
      À noter aussi qu'un Join-Up peut être très doux. Ça m'arrive souvent d'en faire avec mon poney tranquillement au petit trot, l'exercice se fait très bien, il n'y a aucun stress en lui et on n'a absolument pas besoin de courir comme des fous. L'important c'est la communication qu'on utilise, et bien entendu, de toujours s'adapter et de bien doser, comme tu le dis très justement :D