Je ne vois pas pourquoi la Technika serait limitée en bascules arrières. Elles permettent absolument facilement toutes les combinaisons de bascules arrières, en utilisation générique on n'a jamais besoin de mouvements plus amples (sauf pour de la photo de produits très près avec un téléobjectif). Les planchettes de Technika n'ont rien de spécial (à partir de la Technika IV de 1959), elles ont même été reprises par pas mal d'autres marques. Il faut juste se méfier des Technika III et plus vieilles (avant 1957) qui ont des planchettes plus petites et surtout une ouverture de corps avant ne permettant pas le montage des gros objectifs à grande ouverture de plus de 65mm de diamètre arrière. La marque Linhof existe toujours encore à Münich (les prix sont stratosphériques pour du neuf), je leur ai récemment acheté un dépoli et fresnel neufs pour ma vieille Technika.
Possédant à la fois une Sinar & une Technika, j'utilise principalement la Technika. Certes, les mouvements sont un peu plus limités, mais avec un 210mm, ils sont en général amplement suffisants, même en architecture. Pour ce qui est du portrait, elle offre justement cette rapidité de mise en place qui est précieuse. Si le dos n'offre pas de décentrement, il propose quand même de confortables bascules! J'ajoute que la photographie de très près est également tout à fait possible, le rail et le soufflet offrant une confortable longueur! Bien qu'il soit indéniable que la Sinar offre plus de possibilité au niveau des décentrements pour faire des photos d'architecture (et offre une multitude de configurations possibles), je penche vraiment pour le côté pratique et compact de la folding. Si j'ai besoin de larges mouvements et que je ne suis pas en voyage, j'opte sans hésiter pour la Sinar! Peut être aurais-tu dû mentionner la présence ou non de dos graflock, qui permettent la mise en place de nombreux accessoires (dos 6x7, dos pola, fresnel etc.), et peut avoir son importance lors du choix de l'appareil. Merci pour ta vidéo, j'espère qu'elle inspirera de nouveaux chambristes. Bonne continuation.
une sinar n'a aucun intérêt pour un novice et des prises de vues ordinaires ... pour un usage professionel c'est certain que ce matériel a son intérêt ... mais vu que la plupart des amateurs n'ont rien compris aux bascules et aux zones de netteté ... à tout prendre, on préferera une chambre basique avec une excellente optique qu'une sinar avec un fujinon hihihihihi !!! ma calumet entre autre utilise un 65mm ou un 75mm sans planchette rentrante, elle permet l'adjonction des dos calumet 6x6, 6x7 et 6x9 ... elle permet tous les mouvements avant et arrière pour un prix dérisoire ... par contre au niveau des optiques pour moi, rien ne surpasse un héliar, un ernotar et/ou un super angulon ... on rencontre la même erreur chez ceux qui ont un M6 avec une optique russe hahaha !! je préfère un zorky avec une optique leitz ... no comment !!
Bonjour Fred, depuis Noël, j'ai une Intrepip 4x5. Elle est légère, facile à transporter, la construction est de bonne qualité et robuste. On peut effectuer a peu près l'ensemble des mouvements. Maintenant je suis très sérieusement ta chaîne 😁😁😁😁. Mes premiers essais sont pas trop mal . Enfin j'avais commencé avant, s'est ce qui m'a motivé à en acquérir une !!!. A bientôt.
Bonjour Fred et merci pour tes vidéos. J'ai commencé le grand format l'année dernière avec une Toyo View. C'est une chambre monorail que l'on trouve entre 300-500$ , complètement équipée, sur eBay. Elle permet tous les mouvements, dans toutes les directions. A mon avis, elle est idéale pour débuter.
@@pascalszwzeiij1194 Depuis un an j'utilise aussi une chambre Shen Hao. Elle permet moins de mouvements mais elle est beaucoup plus maniable et légère. C'est une chambre en bois de très bonne qualité, idéale pour aller sur le terrain. On les trouve neuves ou d'occasion.
@@Over4ty oui,oui, mais ce n'est pas le même usage qu'une sinar qui pour l'amateur n'a pas grand intérêt ... après la chambre légère c'est bien ... mais il ne faut pas perdre de vue les 5 kg de châssis hahahaha !! et deux ou trois belles optiques !! je ne dis pas que si une passait pas loin, pas chère .... hahaha !! perso je me limite à la chambre, un 65 ou un 75 schneider et six chassis max !! en montage ou tu ne vas pas décentrer rien ne remplace un bergheil avec son sublime héliar ... j'ai modifié le mien pour pouvoir adapter l'angulon 90 mm petit léger excellent !!
De bons conseils pour les débutants. Petite précision : la copie japonaise de la Linhof est la Wista 45D. Environ 500 € sur ebay. La chambre Intrepid à été ma première et je m'en sers régulièrement depuis 2 ans. Bon marché pour une chambre neuve. Elle est vraiment très bien et ne pèse que 1 kg. Pas aussi modulable que ta Sinar mais ne lui manque que les decentrements et mouvements verticaux arrières . Mais on s'en passe facilement. Une excellente chambre.
l'essentiel est d'avoir une chambre correcte qui permette tous les mouvements arrière et avant ... on peut fort bien s'amuser avec une folding mais pas ou peut de mouvement car ce n'est pas fait pour ça .. dans ce cas un bergheil avec son sublime héliar sera très supérieur pour 300 euros .. après on ne fait pas de mouvement tous les jours ... l'intrépide ... ça fait des images .. la précision pour un amateur c'est dérisoire ... non pas qu'une sinar ne soit pas une bonne marque mais les prix sont démentiels et ne présentent aucun intéret pour un amateur ... ma "chouchoute" reste la calumet CC401 qui pour 300 euros permet l'utilisation d'un 75 ou même un 65mm sans platine rentrante ...
Bonjour, Il existe des sites spécialisés sur la vente occasion spécialisée sur le "plein format", auriez vous des indications et recommendations à donner. A l'avance merci,.
@@basculedecentre il y avait un magasin boulevard beaumarchais qui s'appelait "le grand format" et qui a fermé depuis !! il n'est pas difficile de trouver une chambre vu que ça n'intéresse personne-( E--***) les bonnes optiques restent assez chères -( héliar, ernotar, planar, sonnar, super angulon ) ... j'ai entre autres une cambo 5x7' achetée pour un prix dérisoire et même un vieux symmar convertible ça fera l'affaire ... les optiques de 4x5' ne couvrent pas forcément un 5x7'... le symmar couvre un 8x10 .. j'ai aussi une CC400 et une CC401 calumet 4X5' ... profites que ces marques n'ont pas le côte chez ceux qui ne savent pas ... l'essentiel est l'optique ... les planchettes sont très facile à faire soit-même ... en alu !! j'utilise le plus souvent des super grand angulaire comme le 65 ou le 75 et la CC401 permet leur utilisation sans planchette rentrante ce qui est un atout remarquable ... les chambre 9x12 anciennes comme le bergueil ou les ernemann sont excellentes mais pas de bascule possible ce qui dans la vie courante n'est pas beaucoup dérangeant .. il n'y a pas d'intérêt d'acheter une sinar "pour débuter" sauf si on veut se spécialiser dans la photo technique d'objet .... sujet qui ne passionne pas trop l'amateur moyen !!
Pour débuter, prendre l'appareil photo "f o l d i n g ", ou les pliants. Je voudrais dire que la bascule avant ou arrière, n'est que pour redresser certaines déformations mais aussi si vous faites des photos d'immeubles, ici la bascule avant ou arrière pour garder la photo nette et prendra tout son sens ( architecture etc) et quelquefois la bascule est obligatoire. Pour faire des portraits, ou des paysages, c'est génial si vous savez vous en servir ( un bon développement normal, et pour le tirage avec l'agrandisseur ( 4 x 5 i n c h ) avec l'optique de 150 mm, au revoir le grain, bonjour la netteté si vous êtes à 8 ou 11, là où l'optique est la meilleure ( prise de vues). Vous aurez une certaine qualité d'image très grande.
le gros avantage de la speed graffic est l'obturateur qui permet d'utiliser les optiques sans obturateur, toutes les optiques possibles ... en trouver une avec un rideau fonctionnel ... C'est difficile ... ET la réparation coûte cher ...
voilà tout dépend de l'usage .... une folding reste une folding ça tient dans le sac à dos .... une monorail est beaucoup précise pour de photos techniques ... tu n'achètes pas un 4x4 pour aller au pain héhéhé !!
Perso la Sinar F2, finalement, je m'en sépare... Trop lourde, trop longue a mettre en oeuvre, encombrement énorme. Bref en vente ! Selon je me prendrai une chambre de campagne, un objectif de sténopé et du papier negatif... A voir !
Sinar a été racheté par Leica il y a quelques années Arca Swiss est une société d'origine suisse, qui s'est entièrement repliée en France dans un de son ancien site de production près de Besançon.
pour "débuter" la chambre la moi chère est la meilleure d'autant plus que 99% des gens ne savent pas s'en servir ..tu en es un superbe exemple !!
Je ne vois pas pourquoi la Technika serait limitée en bascules arrières. Elles permettent absolument facilement toutes les combinaisons de bascules arrières, en utilisation générique on n'a jamais besoin de mouvements plus amples (sauf pour de la photo de produits très près avec un téléobjectif).
Les planchettes de Technika n'ont rien de spécial (à partir de la Technika IV de 1959), elles ont même été reprises par pas mal d'autres marques. Il faut juste se méfier des Technika III et plus vieilles (avant 1957) qui ont des planchettes plus petites et surtout une ouverture de corps avant ne permettant pas le montage des gros objectifs à grande ouverture de plus de 65mm de diamètre arrière.
La marque Linhof existe toujours encore à Münich (les prix sont stratosphériques pour du neuf), je leur ai récemment acheté un dépoli et fresnel neufs pour ma vieille Technika.
Possédant à la fois une Sinar & une Technika, j'utilise principalement la Technika. Certes, les mouvements sont un peu plus limités, mais avec un 210mm, ils sont en général amplement suffisants, même en architecture. Pour ce qui est du portrait, elle offre justement cette rapidité de mise en place qui est précieuse. Si le dos n'offre pas de décentrement, il propose quand même de confortables bascules! J'ajoute que la photographie de très près est également tout à fait possible, le rail et le soufflet offrant une confortable longueur! Bien qu'il soit indéniable que la Sinar offre plus de possibilité au niveau des décentrements pour faire des photos d'architecture (et offre une multitude de configurations possibles), je penche vraiment pour le côté pratique et compact de la folding. Si j'ai besoin de larges mouvements et que je ne suis pas en voyage, j'opte sans hésiter pour la Sinar!
Peut être aurais-tu dû mentionner la présence ou non de dos graflock, qui permettent la mise en place de nombreux accessoires (dos 6x7, dos pola, fresnel etc.), et peut avoir son importance lors du choix de l'appareil. Merci pour ta vidéo, j'espère qu'elle inspirera de nouveaux chambristes. Bonne continuation.
Et bien merci à toi pour ton commentaire
une sinar n'a aucun intérêt pour un novice et des prises de vues ordinaires ... pour un usage professionel c'est certain que ce matériel a son intérêt ... mais vu que la plupart des amateurs n'ont rien compris aux bascules et aux zones de netteté ... à tout prendre, on préferera une chambre basique avec une excellente optique qu'une sinar avec un fujinon hihihihihi !!! ma calumet entre autre utilise un 65mm ou un 75mm sans planchette rentrante, elle permet l'adjonction des dos calumet 6x6, 6x7 et 6x9 ... elle permet tous les mouvements avant et arrière pour un prix dérisoire ... par contre au niveau des optiques pour moi, rien ne surpasse un héliar, un ernotar et/ou un super angulon ... on rencontre la même erreur chez ceux qui ont un M6 avec une optique russe hahaha !! je préfère un zorky avec une optique leitz ... no comment !!
Hello Fred ! Ta vidéo tombe à point nommée, je suis en train de regarder pour m'équiper en 2023 et je commence à me renseigner 😉
Et ben ça c’est top, n’hésite pas si tu veux des onfos
Bonjour Fred, depuis Noël, j'ai une Intrepip 4x5. Elle est légère, facile à transporter, la construction est de bonne qualité et robuste. On peut effectuer a peu près l'ensemble des mouvements. Maintenant je suis très sérieusement ta chaîne 😁😁😁😁. Mes premiers essais sont pas trop mal . Enfin j'avais commencé avant, s'est ce qui m'a motivé à en acquérir une !!!. A bientôt.
Ha super! Merci pour ton avis! Hâte d’en tester une
Bonjour Fred et merci pour tes vidéos.
J'ai commencé le grand format l'année dernière avec une Toyo View. C'est une chambre monorail que l'on trouve entre 300-500$ , complètement équipée, sur eBay. Elle permet tous les mouvements, dans toutes les directions. A mon avis, elle est idéale pour débuter.
Ha merci à toi! Je connaissais pas!!!! C’est hyper interessant
absolument toyo très bien, qui à besoin d'une sinar "pour commencer" ???
@@pascalszwzeiij1194 Depuis un an j'utilise aussi une chambre Shen Hao.
Elle permet moins de mouvements mais elle est beaucoup plus maniable et légère. C'est une chambre en bois de très bonne qualité, idéale pour aller sur le terrain. On les trouve neuves ou d'occasion.
@@Over4ty oui,oui, mais ce n'est pas le même usage qu'une sinar qui pour l'amateur n'a pas grand intérêt ... après la chambre légère c'est bien ... mais il ne faut pas perdre de vue les 5 kg de châssis hahahaha !! et deux ou trois belles optiques !! je ne dis pas que si une passait pas loin, pas chère .... hahaha !!
perso je me limite à la chambre, un 65 ou un 75 schneider et six chassis max !! en montage ou tu ne vas pas décentrer rien ne remplace un bergheil avec son sublime héliar ... j'ai modifié le mien pour pouvoir adapter l'angulon 90 mm petit léger excellent !!
De bons conseils pour les débutants. Petite précision : la copie japonaise de la Linhof est la Wista 45D. Environ 500 € sur ebay. La chambre Intrepid à été ma première et je m'en sers régulièrement depuis 2 ans. Bon marché pour une chambre neuve. Elle est vraiment très bien et ne pèse que 1 kg. Pas aussi modulable que ta Sinar mais ne lui manque que les decentrements et mouvements verticaux arrières . Mais on s'en passe facilement. Une excellente chambre.
En effet, à voir si j’en prend une ou pas
bonjour il y a une une f a vendre chez leica camera classic pour 390 euros a bon entendeur salutation patrick
Dans le style intrepid il y a les woodyman qui semblent mieux construites et faites à marseille
Ha connais pas! Je vais voir ça!!!!
l'essentiel est d'avoir une chambre correcte qui permette tous les mouvements arrière et avant ... on peut fort bien s'amuser avec une folding mais pas ou peut de mouvement car ce n'est pas fait pour ça .. dans ce cas un bergheil avec son sublime héliar sera très supérieur pour 300 euros .. après on ne fait pas de mouvement tous les jours ... l'intrépide ... ça fait des images .. la précision pour un amateur c'est dérisoire ... non pas qu'une sinar ne soit pas une bonne marque mais les prix sont démentiels et ne présentent aucun intéret pour un amateur ... ma "chouchoute" reste la calumet CC401 qui pour 300 euros permet l'utilisation d'un 75 ou même un 65mm sans platine rentrante ...
Merci pour votre commentaire
Bonjour,
Il existe des sites spécialisés sur la vente occasion spécialisée sur le "plein format", auriez vous des indications et recommendations à donner.
A l'avance merci,.
Malheureusement je n'en connais pas qui sont spécialisé "Grand Format", je pioche sur les différents sites spécialisé photos.
@@basculedecentre il y avait un magasin boulevard beaumarchais qui s'appelait "le grand format" et qui a fermé depuis !! il n'est pas difficile de trouver une chambre vu que ça n'intéresse personne-( E--***)
les bonnes optiques restent assez chères -( héliar, ernotar, planar, sonnar, super angulon ) ... j'ai entre autres une cambo 5x7' achetée pour un prix dérisoire et même un vieux symmar convertible ça fera l'affaire ... les optiques de 4x5' ne couvrent pas forcément un 5x7'... le symmar couvre un 8x10 ..
j'ai aussi une CC400 et une CC401 calumet 4X5' ... profites que ces marques n'ont pas le côte chez ceux qui ne savent pas ... l'essentiel est l'optique ... les planchettes sont très facile à faire soit-même ... en alu !!
j'utilise le plus souvent des super grand angulaire comme le 65 ou le 75 et la CC401 permet leur utilisation sans planchette rentrante ce qui est un atout remarquable ...
les chambre 9x12 anciennes comme le bergueil ou les ernemann sont excellentes mais pas de bascule possible ce qui dans la vie courante n'est pas beaucoup dérangeant ..
il n'y a pas d'intérêt d'acheter une sinar "pour débuter" sauf si on veut se spécialiser dans la photo technique d'objet .... sujet qui ne passionne pas trop l'amateur moyen !!
Pour débuter, prendre l'appareil photo "f o l d i n g ", ou les pliants. Je voudrais dire que la bascule avant ou arrière, n'est que pour redresser
certaines déformations mais aussi si vous faites des photos d'immeubles, ici la bascule avant ou arrière pour garder la photo nette et prendra tout son sens ( architecture etc) et quelquefois la bascule est obligatoire. Pour faire des portraits, ou des paysages, c'est génial si
vous savez vous en servir ( un bon développement normal, et pour le tirage avec l'agrandisseur ( 4 x 5 i n c h ) avec l'optique de 150 mm,
au revoir le grain, bonjour la netteté si vous êtes à 8 ou 11, là où l'optique est la meilleure ( prise de vues). Vous aurez une certaine qualité d'image très grande.
Excellent
Merci beaucoup pour votre commentaire
J'ai souvent vu passer les chambres Graflex qui m'attirent beaucoup pour le côté reportage : tu as un avis là dessus ?
Ben, franchement je pense que le graflex en reportage peut être, mais c’est un peu cho!
le gros avantage de la speed graffic est l'obturateur qui permet d'utiliser les optiques sans obturateur, toutes les optiques possibles ... en trouver une avec un rideau fonctionnel ... C'est difficile ... ET la réparation coûte cher ...
Pour les folding,voir TOYO qui est plus abordable que les TECHNIKA....!
Ha! Je pensais qu’il ne faisait que des chassis
voilà tout dépend de l'usage .... une folding reste une folding ça tient dans le sac à dos .... une monorail est beaucoup précise pour de photos techniques ... tu n'achètes pas un 4x4 pour aller au pain héhéhé !!
ya aussi Ondu et Stenopeika qui font des chambres de campagne
Je sonnais Steinopeka mais pas Ondu!
EMGK a testé une Intrepid je crois, demande lui s’il a un contact chez eux 🙂
Nan il l’a acheté en direct je crois
@@basculedecentre de toute façon, il ne sait pas s'en servir le gnome !!
Perso la Sinar F2, finalement, je m'en sépare... Trop lourde, trop longue a mettre en oeuvre, encombrement énorme.
Bref en vente ! Selon je me prendrai une chambre de campagne, un objectif de sténopé et du papier negatif... A voir !
Et oui, c'est le gros défaut de ces chambres lourdes...
Linhof fabrique toujours des chambres, mais les prix...
J’ai vu… ça pique
Sinar a été racheté par Leica il y a quelques années
Arca Swiss est une société d'origine suisse, qui s'est entièrement repliée en France dans un de son ancien site de production près de Besançon.
Merci ;-)