Rebelles de la foi. Les protestants en France, XVIe-XXIe siècle

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • «L’histoire des protestants en France n’est pas close, bien au contraire. D’abord parce qu’ils constituent un thème de prédilection pour les médias, cherchant toujours à en faire une minorité agissante, mais surtout parce que le protestantisme connaît un renouvellement perpétuel. Né au XVIe siècle en Europe, le protestantisme est au coeur d'un profond renouvellement spirituel et intellectuel mais aussi de guerres civiles sanglantes et dévastatrices. L'histoire des protestants en France est celle d'une lente et difficile pacification qui met la tolérance au coeur de la réflexion politique et religieuse. À travers de grands textes commentés, David Feurty retrace la longue histoire du protestantisme français. La lecture de ces textes nous plonge dans une réflexion profonde sur les fondements et remous de la question religieuse en France».
    Débat autour de l'ouvrage de David Feutry (prom. 2008), «Rebelles de la foi. Les protestants en France, XVIe-XXIe siècle» (Belin, 2017), avec Marianne Carbonnier-Burkard, dans le cadre du cycle «Les Mardis de l’École des chartes».
    École des chartes, le 27 mars 2018.
    En savoir plus : www.chartes.psl...

Комментарии • 7

  • @СергейАфанасенко-ъ5ш

    Fascinating, that knowledge of English and basic grammar of Romance languages let me understand 60-70 percent of this video, very interesting, merci

  • @reevers5290
    @reevers5290 2 года назад +1

    Merci maman Marie ❤️

  • @ericastier1646
    @ericastier1646 2 года назад +3

    Faire fructifier l'argent est toujours immoral et c'est par des attaques à la morale motivées par le pouvoir de l'argent que certains justifient cette pratique que l'on croit accessible à tous et qui ne l'est pas. Car l'argent colle à l'argent, la fructification s'accumule toujours là ou il y a déjà le plus d'argent. On ne peut justifier un système financier par la réalité ses propriétés. C'est confondre la déontologie et l'humanité. Or l'argent est donné illégitimement aux banquiers par les banques centrales qui sont d'ailleurs contrôlées par les banquiers, on se sert à l'avance le travail et l'existence des autres. On est très loin d'une pratique équitable; c'est bien le contraire. Les crashs financiers chroniques depuis la privatisation des banques centrales sont d'ailleurs une des preuves de ce mal.

  • @hotchkiss4878
    @hotchkiss4878 4 года назад +1

    très intéresssant

  • @jfjoubertquebec
    @jfjoubertquebec 5 лет назад

    Fascinant!
    Et bonjour du Québec!

  • @Remigius_Servus
    @Remigius_Servus Год назад

    "rebelle" et "Foi" ne sont pas compatibles.