Dans cette épisode, le héros a pris trop de risques et a été pourchassé dans les moindres recoins. On s'attendait à la débâcle. Mais il a repris ses forces et a pu retourner la situation. Grâce à son talent en "finales", il nous a offert sa victoire. Le suspense durait jusqu'aux 30 dernières secondes. Quel régal. Merci Marc.
Très instructif. Ce ne sont pas des parties d'échecs, ce sont de véritables films à suspense, avec des rebondissements, des leçons... et une fin du tonnerre !
ce jeu existe depuis plus de 600 ans, avec ces possibilités de partie bien plus grande que le nombre d'atomes dans notre univers, je n'ais pas fini de click sur Likes moi! encore bravo, pour la qualité de la chaine Marc.
Bonjour Marc, Merci pour cette partie "humaine", avec des erreurs de part et d'autre, et ce malgré vos niveaux de classement respectifs. Très instructif ! C'était très serré, et cela me rappelle ce que m'avait expliqué un ancien collègue grand amateur de ce jeu : quand l'adversaire fait une erreur manifeste, il faut absolument le "tuer", car les choses peuvent s'inverser rapidement ;-)
Bonsoir Marc, c'est vrai c'est pas facile de jouer une ouverture Anglaise lorsque l'on joue la Française mais le but c'est la réflexion et l'analyse en fonction des coups de l'adversaire, et c'est réussi, une fois de plus les cases faibles, le fou de bonne couleur et une bonne compréhension des finales te donne le gain, un grand bravo, merci pour ton travail. Quenehenavo Marc.
Bonsoir Christian, c'est vrai que la mise de tous ses pions sur cases blanches en finale a été selon moi l'erreur la plus instructive à ne pas reproduire.
Absolument génial !! Je suis resté vissé sur l'écran du début à la fin. Richesse des commentaires, finesse des analyses, suspens et action, tout y est ! Un bon thriller, explicité dans un langage accessible aux néophytes. Un seul regret, comme lorsque l'on est absorbé par un bon film, on n'a pas envie que ça s'arrête. Je vous laisse car j'ai vu qu'il y avait plein d'autres épisodes sur la toile. Merci pour ce partage. Marc
Depuis quelques moi que je vous regarde , j'éprouve un énorme plaisir à suivre vos parties remarquablement expliquées. J'essaie d'en tirer des leçons et d'en appliquer les principes. Il y a encore du boulot, mais j'ai beaucoup appris. Merci beaucoup. Continuez, c'est très intéressant et instructif. Bravo et merci.
Merci , Marc , pour cette partie ...mal partie 😊 !!! Même après les évaluations , positionnelles et calculs , je crois qu'il t'a bien semblé que l'ouverture était douteuse , mais ....Tu voulais tellement voir ce que ça pouvait donner que tu l'as jouée 😊 !!! ...en effet , tu t'es retrouvé en difficulté , mais en échangeant fort à propos , tu arrives à stabiliser la position en arrivant en finale ...Il fallait encore se méfier d'un piqué du fou sur le pion g2 , mais le cavalier veille au grain , l'empêchant de revenir sur la grande diagonale 👍 et il semble qu'il a fait des imprécisions , ayant cédé du terrain ce qui permet à ton roi d'aller avancer pour participer à la création d'un pion passé , et une fois la dernière pièce mineure échangée , c'est plié .... Jolie partie , dans laquelle c'est hyper intéressant de te suivre dans ta réflexion en train d' essayer de te sortir de la panade !!! ... calculer une série d'échanges en commençant par tel ou tel échange pour avoir la meilleure simplification possible , 🧠 👍👏 !!! C'est très pédagogique et divertissant 🎉 !!!
Toujours aussi passionnant et riche en enseignements. Une ouverture peut tourner au vinaigre : pas de panique, faire le dos rond jusqu'en finale où la maîtrise échiquéenne fait la différence. Un superbe exemple de supériorité du cavalier sur le fou dans cette finale. Encore une fois la démonstration qu'une bonne connaissance des finales vaut bien plus que celle des lignes des ouvertures.
Bonjour Marc. Partie délicieuse. J'adore les vidéos où tu joues des joueurs d'un haut niveau. Ça nous permet mieux d'apprécier la valeur des conseils que tu donnes notamment sur les jeux sur les couleurs de cases (ici son fou blanc muselé jusqu'à ce que tu décides de le prendre à tes conditions). Très belle partie, même si ton adversaire est passé à côté des possibilités qu'il avait de faire grand roque.
Je comprends mieux la signification de constituer "un fort centre".. encore une partie hors norme.. malgré l ouverture raté l adversaire qui avait l avantage positionnel, l avantage d espace n'a pas su tirer profit et puis son Cf6 incompréhensible !.. c'est à partir de la où vous avez repris l avantage..et vos finales sont magnifiques ! J'ai remarqué beaucoup de joueurs jouent mal les finales.... bref Vous êtes le meilleur coach des échecs !
Petit plaisir vespéral avec une partie de belle facture, merci Marc. Vous êtes sévère avec votre ouverture, mais après tout vous l'avez jouée selon des principes logiques, et les positions étaient riches de possibilités pour les deux camps. Le détail des calculs à toutes les phases de la partie apporte une vraie plus-value !
Merci Marc pour cette belle partie. Très difficile dans l'ouverture, mais la suite et le redressement talentueux que tu nous as démontrés a eu raison de cette belle victoire. Bravo !!!
Super vidéo ! Bravo pour la prise de risque et la remontée ! A 17:52 il ne restait que 4s, à 18:25 il ne restait qu'1s, je vérifie le temps de la vidéo et vois qu'il reste encore 10min à regarder lol. Le roi du zeitnot !
Intelligence = faculté d'adaptation. Malgré une ouverture non optimale, on s'adapte rapidement et on ne se laisse pas tuer ! L adversaire pas toujours précis, sûrement a-t-il été surpris de le prise en c5... Belle partie en tout cas, un régal à chaque fois, merci.
Comme toujours très agréable et instructif d'avoir les explications sur le choix du coup et l'anticipation sur les coups adverses. J'ai l'impression que vous choisissez des adversaires plus forts dernièrement , au delà de 2000. Comme vous êtes une célébrité ça pourrait aussi être intéressant si un adversaire est d'accord d'avoir sa vision de la partie ou son retour sur la vidéo (est-ce qu'il avait une autre idée au moment de jouer tel ou tel coup).
Merci pour votre vidéo très instructive. à 11:03 je pense très clairement que les Noirs remportaient la partie : plutôt que de déplacer le cavalier attaqué par le pion A 3, les Noirs auraient dû jouer un coup décisif avec fou a 4 echec ce qui laisse le roi blanc exposé à des menaces très dangereuses comme tour c8 echec avec des menaces de mat très probables. La partie s'est jouée très probablement ici avec des cavaliers noirs très dangereux égalemnt. Belle fin de partie et belle remontée.
@@MarcQuenehen Vos vidéos sont incroyablement simples à comprendre et donnent envie de s'initier à ce jeu si parfait que sont les échecs. Bonne continuation vous êtes une merveille à écouter 😉
@@MarcQuenehen Seul coup possible qui tient sur fou à 4 échecs... roi e2. Après je n'ai pas analysé la suite de la partie mais ça à l'air de tenir roi e2.
Merci pour les vidéos, j'adore la façon dont vous commentez vos idées, possibilités de coup ect, bravo je m'inspire beaucoup de vos vidéos pour tenter de reproduire ces réflexions lors de mes choix de coup.
Belle résistance malgré votre mauvais choix. Exemple de tenacité à suivre pour le jour amateur que je suis. Merci et Bravo Marc ! (J'aime l'ouverture Anglaise qui sort des sentiers battus)
Belle remontée! Pour l'ouverture, peut-être qu'elle aurait pu réussir si l'on développait le fou de cases noires avant la prise du pion. Le problème, c'est que l'adversaire peut répondre par b6 (à moins qu'il ne provoque l'échange lui-même, je ne sais pas ce qui est le mieux pour lui). A la limite, il serait toujours possible de revenir à une ouverture plus classique avec e4 a priori.
Ok 👍🏻 merci à toi pour ta chaîne que j ai découverte il y a trois semaines et qui m a permis de progresser grave en quelques jours et passer de 1950 à 2150 sur internet. Tu as du talent 🤩
J'ai posté des vidéos où je perds aussi ! Les voici : ruclips.net/video/7ah4E_gQf7I/видео.html ruclips.net/video/138P3SPQx44/видео.html ruclips.net/video/_hVQ7mXRoJU/видео.html
@@MarcQuenehen Merci! Je vais continuer a regarder demain car il est tard a Montréal. Je regarderai tous le reste des videos du canal dans les prochain jours...J'adore votre façon d'expliquer car cela est très accessible et sympathique.
Excellente partie de défense !! En tant que débutant j'ai tendance à perdre espoir quand je perds l'avantage dès l'ouverture. Cette partie est très instructive, ça change de vos parties pédagogiques (très intéressantes aussi, mais pour d'autres raisons) où vous prenez le dessus dès le début et écrasez votre adversaire 😅
Voici des parties perdues : ► Partie espagnole perdue : ruclips.net/video/7ah4E_gQf7I/видео.html ► Partie italienne perdue : ruclips.net/video/138P3SPQx44/видео.html ► Ouverture Bird perdue : ruclips.net/video/_hVQ7mXRoJU/видео.html ► 3 parties perdues contre des Grands Maitres : ruclips.net/video/dIpP3BcyejM/видео.html ► La dernière partie de cette vidéo : ruclips.net/video/gsISsZ5AXKg/видео.html Mais également des matchs nuls : ► Défense Pirc nul : ruclips.net/video/9x4pf4IuxiU/видео.html ► Début Réti nul : ruclips.net/video/vMUqDSybZOQ/видео.html
Belle partie, cependant à 23:45 cavalier f7 attaque les pions sur échec, donc y'avais aucun soucis (même si ça n'a pas été accepté par l'adversaire) Ps : évidemment avec 11 secondes au compteur on peut pas tout voir
Magnifique ! Tout petit détail : zugzwang est un mot d’origine germanique. Prononcé à la française, c’est très joli mais la lettre « z » se prononce « ts » : « tzoug » ( à noter que la lettre « u »se prononce « ou » exactement comme vous le faites 😀) Donc « zugzwang » se prononce « tsougtswang » Haben Sie verstanden? 😜🥂 Il en va de même pour le fameux « zwischen Zug » Le jeu d’échecs garde donc une trace fossilisée de son passage en Allemagne et tant pis pour les francophones qui n’ont pas su inventer des mots pour remplacer ces 2 mots dont la prononciation est si difficile. Amicalement
C'est bête, mais je viens de comprendre que pions sur case blanche = défense des cases blanches. Je n'avais pas fait le lien avec le jeu des couleurs. Très belle partie en tout cas ! Et comme quoi, même quand une idée ne passe pas bien, il est possible de gagner (bon, moyennant quelques erreurs en face il est vrai). Le fou en "sugsang" (orthographe approximative) je ne connaissais pas comme expression. Merci encore pour cette pédagogie incroyable et pour les risques que vous prenez pour rendre les parties uniques et intéressantes !
Une nouvelle partie toujours plus enrichissante !! Je me demandais si vous pouviez revenir sur la partie Kasparov Carlsen de ce fameux championnat du monde !!!😁
Se débarrasser d'un grand maitre est encore pire ! On dit qu'il faut le battre 3 fois : Une fois dans l'ouverture, une fois dans le milieu de jeu et une fois dans la finale !
Bonsoir, partie instructive comme d'habitude. Je me demandais si les noirs ne pouvaient pas jouer e4 à 25'33 avec une sorte de blocus, en bougeant juste le fou ensuite. Merci si vous prenez le soin de me répondre.
Après e4, j'aurai jouer Roi c3, les Noirs devaient alors revenir en c8 avec leur Fou et tout dépend ensuite si les Noirs peuvent maintenir le contrôle de la case d4 avec leur Roi. Il est possible en effet que je ne puisse pas m'infiltrer et que cela fasse une sorte de blocus.
Il n'a pas su tirer profit de son avantage positionel; ce que vous avez fait dès qu'il a fait une erreur. Merci Marc pour les explications... Et le partage.
Zugszwang, prononcé Tsouktsvang, veut dire "coup forcé" en allemand. C'est plutôt un terme à appliquer au jeu de dames où il y a bcp de coups contraints. Vous avez fait preuve d'une belle force à survivre malgré une ouverture téméraire (Überlebenskampf en allemand).
Je trouve que pour un joueur > 2100 certains coups laissent perplexe par exemple A6 à 14min30 avec une grosse avance au temps. Par contre vous êtes un vrai killer en crise de temps
oui mais après l'échange en c7 il y aura Tour c8 et le Fou c7 attaqué devra reculer et se sera encore aux Noirs de jouer avec une grosse avance de développement pour eux.
Merci pour ces parties super enrichissantes qui m'ont fait énormément progresser. Petite remarque/question : quand votre fou est en f4, l'adversaire ne peut pas faire grand roque, non? Car vous contrôlez la case b8. Ou est-ce que je me trompe?
Félicitations pour cette partie palpitante et instructive J’admire votre sang-froid et votre résistance à l adversité c était pourtant pas gagné Je voulais savoir si vous jouiez également des blitz ou bullets
En somme, lorsque vous ratez votre ouverture, c'est un peu comme prendre un handicap, ça permet de pimenter la partie et de laisser une chance à l' adversaire. J'aime
C'est un peu plus dans ma manière de faire, je ne connais pas bien les ouvertures, du coup je me retrouve dans des situations compliquées.Mais cela a un avantage, c' est de faire sortir l' adversaire de ses principes. Encore une fois merci pour ce que vous faites :)
Bonjour Marc, Tu as fait 2 vidéos sur l'anglaise (au moins les 2 premières que j'ai vu) mais tu n'as jamais joué 1.c4 puis 2.Cc3. Je joue moi même des anglaises avec ces deux premiers coups et ça m'intéresserais de te voir jouer l'anglaise comme je la joue moi. Merci pour tes efforts à nous fournir des vidéos bien expliqué et intéressante !!
Bravo Marc, j’ai une question sur le grand roque à 4:08, a-t-on le droit de roquer si une des cases attaque la tour ? Ou si la tour passe par une case attaquée ?
😂😂😂 il ne menace pas grand roc étant donné que ton fou contrôle la case B8 et donc empêche cela! Très belle partie ceci dit j’adore te regarder jouer et écouter tes commentaires !
Le fait que le Fou contrôle la case b8 n'empêche pas les Noirs de faire grand roque car le Roi noir ne passe pas (et ne s'arrête pas) sur cette case. Le fait que la Tour passe par b8 n'empêche donc pas les Noirs de faire grand roque.
Bonsoir, votre partie était très instructive. Je me demandais seulement s’il était possible de faire un grand roque lorsque les cases du roque sont contrôlées (dans votre partie par le fou). Merci Marc
Bonsoir Thomas, on ne peut pas faire le grand roque si l'une des cases où passe le Roi est contrôlée mais si ce sont les autres cases alors pas de problème.
Bien joué Marc contre un fort adversaire en + 👏 l'ouverture paraissait suspecte.. mais ça allait.. lui a bien fait de pas faire le grand roque finalement je crois mais il aurait pas du accepter ton echange de tour (les siennes étaient pas en liaison encore) il aurait du échanger ton fou contre son cavalier
Est-ce que Marc joue aussi au poker. Imperturbable malgré le chrono qui file, même pas une petite goutte de sueur ou la voix qui tremble. Super partie encore.
Après une ouverture qui de mon point de vue semblait vous entraîner dans les méandres d'une partie compliquée et désavantageuse , vous avez brillamment relevé le défi et retourné la situation à votre avantage avec une maîtrise parfaite de vos nerfs malgré on peut le dire un gros retard à la pendule , partie très instructive sur la poussée des pions et la supériorité du cavalier sur le fou . À noter que ce n'est sans doute pas très intéressant cependant pour la petite histoire on voit bien le elo de vos adversaires mais pas le vôtre, est ce intentionnel ? En tous cas et comme toujours merci pour vos vidéos qui nous font apprécier un peu plus les mille et une facettes de ce jeu passionnant entre tous !
Merci pour le commentaire et oui c'est intentionnel car je joue souvent avec des pseudos de mes élèves. Mes meilleurs elos tournent autour de 2200-2300 sur internet.
Le Fou en d6 n'empêche pas le grand roque des Noirs car le Roi noir ne traverse pas la case b8. Si le Fou contrôle la case b8, le grand roque est possible.
T'as commencé à attaquer sans continuer les développements des PCS et sans mettre le roi en sécurité, pourtant t'avais un avantage de développement.😊 C'est le contraire de ce que tu nous enseigne lool mais les grands joueurs arrivent à s'en sortir avec des tactiques, ça me fait penser à Tal, tt pour l'attaque❤
Si, le grand roque est possible car le Roi noir ne passera pas par la case b8. Le fait que la Tour noire passe par b8 n'empêche pas le grand roque d'être effectué.
@@simonbrunel7247 Oui moi aussi j'éprouve des difficultés contre cette ouverture ! J'avais d'ailleurs souffert dans l'ouverture contre la première écossaise !
Le grand roque est possible car le roi noir ne traverse pas la case b8. C'est seulement les cases contrôlées sur le chemin du Roi qui empêche le grand roque d'être effectué (si la case c8 était contrôlée alors là le grand roque ne serait effectivement pas possible).
Dans cette épisode, le héros a pris trop de risques et a été pourchassé dans les moindres recoins. On s'attendait à la débâcle. Mais il a repris ses forces et a pu retourner la situation. Grâce à son talent en "finales", il nous a offert sa victoire. Le suspense durait jusqu'aux 30 dernières secondes. Quel régal. Merci Marc.
Fiasco dans l'ouverture !!
Quel talent. Avec toujours cette fine analyse a tempo. Merci et bravo.
Très instructif. Ce ne sont pas des parties d'échecs, ce sont de véritables films à suspense, avec des rebondissements, des leçons... et une fin du tonnerre !
Quelle belle partie! Avec Marc, on voit bien l’importance cruciale des finales!
Contre un bon adversaire, il y a bien plus souvent des finales techniques à jouer.
ce jeu existe depuis plus de 600 ans, avec ces possibilités de partie bien plus grande que le nombre d'atomes dans notre univers, je n'ais pas fini de click sur Likes moi! encore bravo, pour la qualité de la chaine Marc.
Merci Sckip :)
10^120 pour les échecs, 10^761 pour le Go.
@@granpanini5078 oui le GO encore un truc de l'espace! qui dépasse nos petites limites humaine! ;-)
Oui c'est complexe. Mais bon pour relativiser, tous les coups possibles ne sont pas bons dans une position, tu peux donc en éliminer un bon paquet.
@@granpanini5078 le nombre d'atome est une estimation, l'univers est infini !
Un combat difficile, démontrant parfaitement la supériorité du C dans les finales de ce type, magnifique explication.
Merci beaucoup.
Je découvre la chaîne
Je débute l'apprentissage des échecs.
Je me régale à suivre vos parties
Bienvenue sur la chaîne Martin ! Bonne progression à nos côtés !
Bonjour Marc,
Merci pour cette partie "humaine", avec des erreurs de part et d'autre, et ce malgré vos niveaux de classement respectifs.
Très instructif !
C'était très serré, et cela me rappelle ce que m'avait expliqué un ancien collègue grand amateur de ce jeu : quand l'adversaire fait une erreur manifeste, il faut absolument le "tuer", car les choses peuvent s'inverser rapidement ;-)
Exactement, un mauvais coup non puni peu devenir un bon coup. En plus, en ne m'achevant pas dans l'ouverture, il m'a donné de l'espoir pour la suite.
Bonsoir Marc, c'est vrai c'est pas facile de jouer une ouverture Anglaise lorsque l'on joue la Française mais le but c'est la réflexion et l'analyse en fonction des coups de l'adversaire, et c'est réussi, une fois de plus les cases faibles, le fou de bonne couleur et une bonne compréhension des finales te donne le gain, un grand bravo, merci pour ton travail. Quenehenavo Marc.
Bonsoir Christian, c'est vrai que la mise de tous ses pions sur cases blanches en finale a été selon moi l'erreur la plus instructive à ne pas reproduire.
Comme toujours, un régal de visionner ces parties et surtout les commentaires précieux qui vont avec
Absolument génial !! Je suis resté vissé sur l'écran du début à la fin. Richesse des commentaires, finesse des analyses, suspens et action, tout y est ! Un bon thriller, explicité dans un langage accessible aux néophytes. Un seul regret, comme lorsque l'on est absorbé par un bon film, on n'a pas envie que ça s'arrête. Je vous laisse car j'ai vu qu'il y avait plein d'autres épisodes sur la toile. Merci pour ce partage.
Marc
Merci pour ce commentaire enthousiaste qui aidera la chaîne assurément !! 😊
Depuis quelques moi que je vous regarde , j'éprouve un énorme plaisir à suivre vos parties remarquablement expliquées. J'essaie d'en tirer des leçons et d'en appliquer les principes. Il y a encore du boulot, mais j'ai beaucoup appris. Merci beaucoup. Continuez, c'est très intéressant et instructif. Bravo et merci.
Merci Michel de l'intérêt continu en mon travail !
Une prise de risque dans l'ouverture compensée par ta finale impeccable. Super beau et super instructif ! Merci Marc !
Merci , Marc , pour cette partie ...mal partie 😊 !!! Même après les évaluations , positionnelles et calculs , je crois qu'il t'a bien semblé que l'ouverture était douteuse , mais ....Tu voulais tellement voir ce que ça pouvait donner que tu l'as jouée 😊 !!! ...en effet , tu t'es retrouvé en difficulté , mais en échangeant fort à propos , tu arrives à stabiliser la position en arrivant en finale ...Il fallait encore se méfier d'un piqué du fou sur le pion g2 , mais le cavalier veille au grain , l'empêchant de revenir sur la grande diagonale 👍 et il semble qu'il a fait des imprécisions , ayant cédé du terrain ce qui permet à ton roi d'aller avancer pour participer à la création d'un pion passé , et une fois la dernière pièce mineure échangée , c'est plié ....
Jolie partie , dans laquelle c'est hyper intéressant de te suivre dans ta réflexion en train d' essayer de te sortir de la panade !!! ... calculer une série d'échanges en commençant par tel ou tel échange pour avoir la meilleure simplification possible , 🧠 👍👏 !!! C'est très pédagogique et divertissant 🎉 !!!
Merci Marc !
Votre pédagogie m'aide beaucoup.
J'ai beaucoup appris notamment sur l'occupation des cases blanches ou noires !
A très bientôt
Merci pour le commentaire !
Toujours aussi passionnant et riche en enseignements. Une ouverture peut tourner au vinaigre : pas de panique, faire le dos rond jusqu'en finale où la maîtrise échiquéenne fait la différence. Un superbe exemple de supériorité du cavalier sur le fou dans cette finale. Encore une fois la démonstration qu'une bonne connaissance des finales vaut bien plus que celle des lignes des ouvertures.
Seulement si on survit à l'ouverture ;)
Bravo, vous maîtrisez le jeux . Grâce à vos analyses pendant le jeux , on comprend mieux les tactiques et ça me permet de progresser . Merci beaucoup.
Bonjour Marc. Partie délicieuse. J'adore les vidéos où tu joues des joueurs d'un haut niveau. Ça nous permet mieux d'apprécier la valeur des conseils que tu donnes notamment sur les jeux sur les couleurs de cases (ici son fou blanc muselé jusqu'à ce que tu décides de le prendre à tes conditions). Très belle partie, même si ton adversaire est passé à côté des possibilités qu'il avait de faire grand roque.
Tzougtswang c'est noté ;)
Je comprends mieux la signification de constituer "un fort centre".. encore une partie hors norme.. malgré l ouverture raté l adversaire qui avait l avantage positionnel, l avantage d espace n'a pas su tirer profit et puis son Cf6 incompréhensible !.. c'est à partir de la où vous avez repris l avantage..et vos finales sont magnifiques ! J'ai remarqué beaucoup de joueurs jouent mal les finales.... bref Vous êtes le meilleur coach des échecs !
Merci ! Je ne pensais pas survivre à ce fiasco de l'ouverture !!
Petit plaisir vespéral avec une partie de belle facture, merci Marc. Vous êtes sévère avec votre ouverture, mais après tout vous l'avez jouée selon des principes logiques, et les positions étaient riches de possibilités pour les deux camps. Le détail des calculs à toutes les phases de la partie apporte une vraie plus-value !
Merci Matthieu ! 👍
Bonsoir Marc , un régal !!
Vivement la prochaine vidéo
Merci Thierry !
Merci Marc pour cette belle partie. Très difficile dans l'ouverture, mais la suite et le redressement talentueux que tu nous as démontrés a eu raison de cette belle victoire. Bravo !!!
Merci à toi 😊
Super vidéo ! Bravo pour la prise de risque et la remontée ! A 17:52 il ne restait que 4s, à 18:25 il ne restait qu'1s, je vérifie le temps de la vidéo et vois qu'il reste encore 10min à regarder lol.
Le roi du zeitnot !
😁
Intelligence = faculté d'adaptation. Malgré une ouverture non optimale, on s'adapte rapidement et on ne se laisse pas tuer ! L adversaire pas toujours précis, sûrement a-t-il été surpris de le prise en c5... Belle partie en tout cas, un régal à chaque fois, merci.
Comme toujours très agréable et instructif d'avoir les explications sur le choix du coup et l'anticipation sur les coups adverses.
J'ai l'impression que vous choisissez des adversaires plus forts dernièrement , au delà de 2000.
Comme vous êtes une célébrité ça pourrait aussi être intéressant si un adversaire est d'accord d'avoir sa vision de la partie ou son retour sur la vidéo (est-ce qu'il avait une autre idée au moment de jouer tel ou tel coup).
Je ne suis pas une célébrité mais un formateur du jeu d'échecs !
@@MarcQuenehen Je me suis mal exprimé, je voulais dire sur europe-échec. et le terme célébrité était positif, à prendre plus au sens de renommé.
Vous avez eu affaire à un adversaire coriace, vous avez brillamment conclu la partie bravo
Merci Amine !
Merci pour votre vidéo très instructive. à 11:03 je pense très clairement que les Noirs remportaient la partie : plutôt que de déplacer le cavalier attaqué par le pion A 3, les Noirs auraient dû jouer un coup décisif avec fou a 4 echec ce qui laisse le roi blanc exposé à des menaces très dangereuses comme tour c8 echec avec des menaces de mat très probables. La partie s'est jouée très probablement ici avec des cavaliers noirs très dangereux égalemnt. Belle fin de partie et belle remontée.
Vous avez raison ! Fou a4 échec est le coup qui aurait punit mon ouverture ratée !
@@MarcQuenehen Vos vidéos sont incroyablement simples à comprendre et donnent envie de s'initier à ce jeu si parfait que sont les échecs. Bonne continuation vous êtes une merveille à écouter 😉
@@MarcQuenehen Seul coup possible qui tient sur fou à 4 échecs... roi e2. Après je n'ai pas analysé la suite de la partie mais ça à l'air de tenir roi e2.
Salut Marc, je t'ai découvert récemment et je dois dire que je trouve tes vidéos très instructives, je me régale à chaque fois. Merci
Merci pour les vidéos, j'adore la façon dont vous commentez vos idées, possibilités de coup ect, bravo je m'inspire beaucoup de vos vidéos pour tenter de reproduire ces réflexions lors de mes choix de coup.
Merci Hichem :)
Bravo champion ! . T'es champion dans l'explication et l'analyse
Merci :)
Encore une très belle partie Marc !!! Pleine de rebondissements. Merci....
Bravo, vous étiez tout simplement meilleur. Même si vous prenez plus le temps pour réfléchir, lorsque le temps vous manque, il n'y a pas de gaffe.
ça a bien tourné :) Je me souviens d'une partie italienne où j'avais perdu pied dans la crise de temps.
Belle résistance malgré votre mauvais choix. Exemple de tenacité à suivre pour le jour amateur que je suis. Merci et Bravo Marc ! (J'aime l'ouverture Anglaise qui sort des sentiers battus)
Très beau la fin !la course des pions. j'ai toujours beaucoup de mal avec ça surtout sans avoir le temps de réfléchir. merci marc
Quelle leçon de vie ! L'abandon prématuré prive tout espoir de se sortir des embûches.
Bravo, Marc.
Merci partie instructif ce pas à pas, le suspens du début à la fin.Merci .
Belle remontée! Pour l'ouverture, peut-être qu'elle aurait pu réussir si l'on développait le fou de cases noires avant la prise du pion. Le problème, c'est que l'adversaire peut répondre par b6 (à moins qu'il ne provoque l'échange lui-même, je ne sais pas ce qui est le mieux pour lui). A la limite, il serait toujours possible de revenir à une ouverture plus classique avec e4 a priori.
Quelle belle partie, une très belle leçon pour nous les débutants ! Bonne année 2022 !
En vrai t'es une machine quand même 😂
Respect sincèrement
:)
Quel belle partie.À la hauteur de mes attentes avec Marc,on se trompé pas.
(Pouce fait)!
Merci.
Merci Drakkar !!!
A nouveau très intéressants commentaires sur le jeu de couleurs. Merci pour ces parties enrichissantes. Et quelle capacité de jouer sous pression !!
Merci Gérard ! toujours un plaisir de voir que vous continuez à me suivre !
Avec cette partie j'ai appris des choses importantes pour la finale de fous. Merci Marc!
Avec plaisir 🙂
Ok 👍🏻 merci à toi pour ta chaîne que j ai découverte il y a trois semaines et qui m a permis de progresser grave en quelques jours et passer de 1950 à 2150 sur internet.
Tu as du talent 🤩
C'est énorme comme progression !!
Bravo, bravo cela dit j'étais moins inquiet que d'habitude !
Pourtant j'ai joué un coup avec une seule seconde à la pendule !!
Encore une superbe partie ! Toujours in extremis contre un joueur très haut classé!
Il poura pas roquer ni d un côté ni de l'autre tant que le fou est sur le trajet du roque
Incroyable! Gaffe dans l'ouverture mais Marc est juste trop fort et il gagne! Superbe partie encore!
J'ai posté des vidéos où je perds aussi ! Les voici :
ruclips.net/video/7ah4E_gQf7I/видео.html
ruclips.net/video/138P3SPQx44/видео.html
ruclips.net/video/_hVQ7mXRoJU/видео.html
@@MarcQuenehen
Merci! Je vais continuer a regarder demain car il est tard a Montréal.
Je regarderai tous le reste des videos du canal dans les prochain jours...J'adore votre façon d'expliquer car cela est très accessible et sympathique.
Excellente partie de défense !! En tant que débutant j'ai tendance à perdre espoir quand je perds l'avantage dès l'ouverture. Cette partie est très instructive, ça change de vos parties pédagogiques (très intéressantes aussi, mais pour d'autres raisons) où vous prenez le dessus dès le début et écrasez votre adversaire 😅
Voici des parties perdues :
► Partie espagnole perdue : ruclips.net/video/7ah4E_gQf7I/видео.html
► Partie italienne perdue : ruclips.net/video/138P3SPQx44/видео.html
► Ouverture Bird perdue : ruclips.net/video/_hVQ7mXRoJU/видео.html
► 3 parties perdues contre des Grands Maitres : ruclips.net/video/dIpP3BcyejM/видео.html
► La dernière partie de cette vidéo : ruclips.net/video/gsISsZ5AXKg/видео.html
Mais également des matchs nuls :
► Défense Pirc nul : ruclips.net/video/9x4pf4IuxiU/видео.html
► Début Réti nul : ruclips.net/video/vMUqDSybZOQ/видео.html
Belle partie, cependant à 23:45 cavalier f7 attaque les pions sur échec, donc y'avais aucun soucis (même si ça n'a pas été accepté par l'adversaire)
Ps : évidemment avec 11 secondes au compteur on peut pas tout voir
Oui vous avez raison, je m'en suis rendu compte au re-visionnage de la vidéo !
WoW encore une très belle partie Marc ...merci chef .
Merci Oussama :)
Magnifique !
Tout petit détail : zugzwang est un mot d’origine germanique. Prononcé à la française, c’est très joli mais la lettre « z » se prononce « ts » : « tzoug » ( à noter que la lettre « u »se prononce « ou » exactement comme vous le faites 😀) Donc « zugzwang » se prononce « tsougtswang » Haben Sie verstanden? 😜🥂 Il en va de même pour le fameux « zwischen Zug » Le jeu d’échecs garde donc une trace fossilisée de son passage en Allemagne et tant pis pour les francophones qui n’ont pas su inventer des mots pour remplacer ces 2 mots dont la prononciation est si difficile.
Amicalement
J'apprends énormément ! Merci
Merci Richard !
Belle finale 🙂 Je suis plutôt mauvais dans cette phase de jeu.
Merci pour cette partie bien expliquée 🙂🙏
belle partie , ça paraît tellement facile quand on vous écoute , mais quand c'est moi , je me noie 😉
C'est bête, mais je viens de comprendre que pions sur case blanche = défense des cases blanches. Je n'avais pas fait le lien avec le jeu des couleurs. Très belle partie en tout cas ! Et comme quoi, même quand une idée ne passe pas bien, il est possible de gagner (bon, moyennant quelques erreurs en face il est vrai). Le fou en "sugsang" (orthographe approximative) je ne connaissais pas comme expression. Merci encore pour cette pédagogie incroyable et pour les risques que vous prenez pour rendre les parties uniques et intéressantes !
Merci Mégane ! Le mot s'écrit : Zugzwang
Bravo Marc, superbe partie pédagogique..
Merci :)
Ouverture ratée mais partie réussie. Merci Marc pour la régalade
Belle formule !!
Quelle belle partie montrant l'importance de l'ouverture et surtout celle des pions ! Bien joué !
Une nouvelle partie toujours plus enrichissante !!
Je me demandais si vous pouviez revenir sur la partie Kasparov Carlsen de ce fameux championnat du monde !!!😁
Bonsoir Malick, je n'ai pas compris la dernière phrase.
ils ont joué ensemble lorsque Carlsen était petit mais ce n'était pas dans le cadre d'un championnat du monde.
@@MarcQuenehen Je crois qu'il voulait dire Kasparov Karpov. Combat mythique.
Toujours très instructif !
merci :)
Effectivement on va pas se débarrasser de vous comme ça ! Belle partie d'ouverture ratée.. Merci
Se débarrasser d'un grand maitre est encore pire ! On dit qu'il faut le battre 3 fois : Une fois dans l'ouverture, une fois dans le milieu de jeu et une fois dans la finale !
Bonsoir, partie instructive comme d'habitude. Je me demandais si les noirs ne pouvaient pas jouer e4 à 25'33 avec une sorte de blocus, en bougeant juste le fou ensuite. Merci si vous prenez le soin de me répondre.
Après e4, j'aurai jouer Roi c3, les Noirs devaient alors revenir en c8 avec leur Fou et tout dépend ensuite si les Noirs peuvent maintenir le contrôle de la case d4 avec leur Roi. Il est possible en effet que je ne puisse pas m'infiltrer et que cela fasse une sorte de blocus.
Merci Marc Quenehen pour t'es partie et commentaire très intéressante.👍
merci HalaMadrid !!
Il n'a pas su tirer profit de son avantage positionel; ce que vous avez fait dès qu'il a fait une erreur. Merci Marc pour les explications... Et le partage.
Très belle partie et très instructive même en temps limité !
Magnifique victoire, tu te rattrapes très bien !
Non mais vous êtes une machine infernale en finale mr quenehen 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
:)
Comme j aimerai avoir votre clairvoyance ds la lecture et l anticipation des coups de l adversaire... c est ce que je vais travailler 💪🏻
Zugszwang, prononcé Tsouktsvang, veut dire "coup forcé" en allemand. C'est plutôt un terme à appliquer au jeu de dames où il y a bcp de coups contraints.
Vous avez fait preuve d'une belle force à survivre malgré une ouverture téméraire (Überlebenskampf en allemand).
Maintenant quand je joue, j'ai la voix paisible de Marc qui double la mienne pour réfléchir à chaque coup ! C'est agréable !
Je trouve que pour un joueur > 2100 certains coups laissent perplexe par exemple A6 à 14min30 avec une grosse avance au temps. Par contre vous êtes un vrai killer en crise de temps
excellent travail de votre part, merci a vous. Puis je connaitre le site sur lequel vous êtes pour réaliser vos vidéos?
Bonjour, je joue parfois sur europe-echecs.com et parfois sur Lichess
Très bonne chaîne, merci pour vos analyses.
7:05 Cavalier C7 qui est protégé par le fou de case noire non?
oui mais après l'échange en c7 il y aura Tour c8 et le Fou c7 attaqué devra reculer et se sera encore aux Noirs de jouer avec une grosse avance de développement pour eux.
@@MarcQuenehen entendu.
Merci pour ces parties super enrichissantes qui m'ont fait énormément progresser. Petite remarque/question : quand votre fou est en f4, l'adversaire ne peut pas faire grand roque, non? Car vous contrôlez la case b8. Ou est-ce que je me trompe?
Le grand roque noir est possible car le Roi noir ne traverse pas la case b8.
@@MarcQuenehen Bonjour
Merci pour cette précision, c'est je me posais exactement la même question.
Merci
Et d'ailleurs pourquoi ne pas jouer fou a3 lorsque l'adversaire menace du cavalier..?
Autant pour moi ! Merci pour la réponse rapide!
Très belle partie.
Tu as eu chaud !!
Merci marc 👏👏. J'aime cette phrase .merci 👏👏c'est toujours un plaisir pour moi de vous suivre .merci👏👏marc bon travail
👍
Marc envoi moi votre Email pour vous partager une partie que j'ai jouer face un français d'elo 1359 svp
Félicitations pour cette partie palpitante et instructive
J’admire votre sang-froid et votre résistance à l adversité c était pourtant pas gagné
Je voulais savoir si vous jouiez également des blitz ou bullets
Je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer mais il m'arrive d'en faire une ou deux.
En somme, lorsque vous ratez votre ouverture, c'est un peu comme prendre un handicap, ça permet de pimenter la partie et de laisser une chance à l' adversaire. J'aime
Pas fait exprès !!
C'est un peu plus dans ma manière de faire, je ne connais pas bien les ouvertures, du coup je me retrouve dans des situations compliquées.Mais cela a un avantage, c' est de faire sortir l' adversaire de ses principes. Encore une fois merci pour ce que vous faites :)
bonne video :)
Merci, sympa :)
Bonjour Marc,
Tu as fait 2 vidéos sur l'anglaise (au moins les 2 premières que j'ai vu) mais tu n'as jamais joué 1.c4 puis 2.Cc3. Je joue moi même des anglaises avec ces deux premiers coups et ça m'intéresserais de te voir jouer l'anglaise comme je la joue moi.
Merci pour tes efforts à nous fournir des vidéos bien expliqué et intéressante !!
Bonjour Martin, ah oui ? D'habitude après 1.c4 si l'adversaire me joue Cf6 alors je joue Cc3. J'essaierai de faire une vidéo avec Cc3.
@@MarcQuenehen Merci !!😄
Bravo Marc, j’ai une question sur le grand roque à 4:08, a-t-on le droit de roquer si une des cases attaque la tour ? Ou si la tour passe par une case attaquée ?
Oui Michel, le roque est possible lorsqu'il s'agit de la Tour.
Magnifique. Merci beaucoup.
😂😂😂 il ne menace pas grand roc étant donné que ton fou contrôle la case B8 et donc empêche cela!
Très belle partie ceci dit j’adore te regarder jouer et écouter tes commentaires !
Le fait que le Fou contrôle la case b8 n'empêche pas les Noirs de faire grand roque car le Roi noir ne passe pas (et ne s'arrête pas) sur cette case. Le fait que la Tour passe par b8 n'empêche donc pas les Noirs de faire grand roque.
Bonsoir, votre partie était très instructive. Je me demandais seulement s’il était possible de faire un grand roque lorsque les cases du roque sont contrôlées (dans votre partie par le fou). Merci Marc
Bonsoir Thomas, on ne peut pas faire le grand roque si l'une des cases où passe le Roi est contrôlée mais si ce sont les autres cases alors pas de problème.
@@MarcQuenehen Eh bien ! Une règle que je ne connaissais pas!
Bien joué Marc contre un fort adversaire en + 👏 l'ouverture paraissait suspecte.. mais ça allait.. lui a bien fait de pas faire le grand roque finalement je crois mais il aurait pas du accepter ton echange de tour (les siennes étaient pas en liaison encore) il aurait du échanger ton fou contre son cavalier
Oui, comme une prise en passant mais avec le fou sur la tour, mais je ne pense pas que ce soit un coup autorisé
@@regisvaganet2463 Ce n'est effectivement pas autorisé :)
Est-ce que Marc joue aussi au poker. Imperturbable malgré le chrono qui file, même pas une petite goutte de sueur ou la voix qui tremble.
Super partie encore.
Après une ouverture qui de mon point de vue semblait vous entraîner dans les méandres d'une partie compliquée et désavantageuse , vous avez brillamment relevé le défi et retourné la situation à votre avantage avec une maîtrise parfaite de vos nerfs malgré on peut le dire un gros retard à la pendule , partie très instructive sur la poussée des pions et la supériorité du cavalier sur le fou .
À noter que ce n'est sans doute pas très intéressant cependant pour la petite histoire on voit bien le elo de vos adversaires mais pas le vôtre, est ce intentionnel ? En tous cas et comme toujours merci pour vos vidéos qui nous font apprécier un peu plus les mille et une facettes de ce jeu passionnant entre tous !
Merci pour le commentaire et oui c'est intentionnel car je joue souvent avec des pseudos de mes élèves. Mes meilleurs elos tournent autour de 2200-2300 sur internet.
@@MarcQuenehen Vos élèves doivent être souvent heureux du résultat , hormis ça vous êtes un excellent pédagogue des échecs !
5:03 si vous faites pion e3 vous avez le fou du bas qui peut se mettre sur la route de la tour avec d3 non ?
Chaud, chaud.
Pour eviter le grand roque on pouvait jouer Fou D6 ,il ne peut pas faire le roque et si fou prends Fou je prends avec mon chevalier en donnant 3chec?
Le Fou en d6 n'empêche pas le grand roque des Noirs car le Roi noir ne traverse pas la case b8. Si le Fou contrôle la case b8, le grand roque est possible.
T'as commencé à attaquer sans continuer les développements des PCS et sans mettre le roi en sécurité, pourtant t'avais un avantage de développement.😊 C'est le contraire de ce que tu nous enseigne lool mais les grands joueurs arrivent à s'en sortir avec des tactiques, ça me fait penser à Tal, tt pour l'attaque❤
J'ai foiré cette ouverture !
Moi qui était sûr d'assister à une défaite... magnifique résistance et grosse domination sur la finale.
Sinon je mets toujours mes pions sur la couleur de mon fou... J'y réfléchirai à deux fois maintenant.
Oui il est préférable d'avoir un équilibre dans le contrôle des couleurs.
c est vraiment super
C est la meilleure ouverture Marc.
Bravo belle leçon...
Bonjour,
Petite question : à 9:06 vu que le fou contrôle B8 et F8 normalement le petit ou grand rock n'est pas possible, non ?
Si, le grand roque est possible car le Roi noir ne passera pas par la case b8. Le fait que la Tour noire passe par b8 n'empêche pas le grand roque d'être effectué.
@@MarcQuenehen ok merci pour la réponse.
Pk pas foux E-5 ?
Les commentaires de Marc attise le suspens, c'est super !
Bonjour pourriez vous jouer une ouest indienne s'il vous plaît ?
Avec plaisir Rachid.
Personnellement, j'aimerais bien une nouvelle partie écossaise que je trouve souvent difficile à défendre :)
@@simonbrunel7247 Oui moi aussi j'éprouve des difficultés contre cette ouverture ! J'avais d'ailleurs souffert dans l'ouverture contre la première écossaise !
@@MarcQuenehen Oui, ce serait top une nouvelle écossaise !
@@MarcQuenehen merci beaucoup
08:00
Je l'avais pas vue avant que le fou de case noir arrive en D6
Mais il couvre une case du grand rock dans l'adversaire n'a pas le droit de Rock.
Le grand roque est possible car le roi noir ne traverse pas la case b8. C'est seulement les cases contrôlées sur le chemin du Roi qui empêche le grand roque d'être effectué (si la case c8 était contrôlée alors là le grand roque ne serait effectivement pas possible).