Le senegal n'est pas le Gabon et ni le Congo, on a choisi nos nouveaux dirigeants pour renégocier les contrats. On va jamais sacrifier notre pays pour le bon vouloir de ces mercenaires d'afrique média. Ns déroulons notre propre agenda et sans pression de qui que ce soit
Soyez prudent et patient ne parle pas du Gabon et du Congo 🇨🇬 comme si c'était de la volonté des Gabonnais ou des congolais ils ont des chefs d'états qui leur sont imposé !
Vous avez supporté les 2 mendats de Macky Sall non. C'est avec les élections que vous vous êtes battus. Eux aussi quand le temps de vote sonnera ils vont se battre pour imposer leur choix. De deux choses l'une soit on attend le vote même si ça va prendre des décennies soit on fait coup d'état pour mettre fin au calvaire que vive la population. Donc arrêter de faire des comparaisons chacun sait ce qu'il vit dans son pays. Et si on peut le changer en un claquement de doigts on le fera dans toute l'Afrique sans qu'il y ait de morts
Ahhhhh, les Sénégalais avec le chauvinisme qu'on leur reconnaît! Mais c'est quoi cette comparaison rabaissante? Je ne suis ni Congolais ni Gabonais. J'apprécie les Sénégalais , les Gabonais et aussi les Congolais mais je déteste ce genre de commentaires. Venons-en aux faits: Renégocier les contrats déjà signés avant une certaine échéances, c'est difficile voire même proscrit! Sur les 5 milliards de dollars, plus de 3.000 milliards Franc CFA soit la moitié du budget du Sénégal en 2023 (6.411,5 milliards de FCFA), combien l'État sénégalais a mis sur la table pour l'exploitation, sans même oublier les risques liés à l'exploration? Risques auxquels l'État sénégalais n'a pas participé. Donc, si la répartition semble si déséquilibrée, c'est en partie logique, car cela prend en compte l'amortissement des coûts d'exploration et d'exploitation. Posséder un gisement, c'est bien, mais l'idéal c'est de le découvrir par ses propres recherches et de l'exploiter soi-même avec ses propres moyens. Si les moyens font défaut, il faut créer un code pétrolier/minier incitatif et accepter le partage même s'il semble déséquilibré. En tout cas, vous ne pourrez rien faire sur le 18% - 82%. En affaires, seuls ceux qui apportent les capitaux décident. Peut-être un peu plus de contenu local, ça, c'est faisable, mais faire croire aux Sénégalais, surtout à mon cher Ali Baseye, que ses nouveaux dirigeants vont renégocier les parts et les porter de 18% à 30 voire 50%, c'est de la poudre aux yeux. Ils vous ont dit cela pour la campagne! Dans les faits, c'est plus compliqué que cela. Allez bien lire votre code pétrolier/minier. De plus, le Sénégal n'est pas perdant dans le deal. Ne vous limitez pas seulement aux 18% - 82%, il y a bien d'autres revenus additionnels. Allez lire votre code pétrolier/minier.
Je vous donne seulement 18% des avantages de votre propres ressources et c'est moi qui vous dis combien de barils j'exploite au quotidien ! Conclusion: Je peux exploiter 100% de vous ressources et vous dire que c'est seulement 50% que j'exploite pour qu'on applique la règle de 82/18 sur les 50% exploitées. Le problème de l'Afrique c'est le manque d'ambition et de vision. Investissez dans la formation de vos ingénieurs et scientifiques !!!
Ils ont investit de l'argent. Arrêtez de voir le vol partout. Il faut que nos gouvernants participent à tous ce qui entour l'exploitation au lieu de se contenter d'avoir la matière première. Ce sont des études, des forages qui sont effectués et ça coute cher. C'est du business après tout.
@@geronimo1796 C'est vrais la société à inhesti son argent. Logiquement elle doit le récupérer. Mais le montant de 5 milliards $ investi, c'est du gros mensonge. La société Australienne sera bientôt coincé et obligé de renégocié les contrats. Il y'a une audite qui va révélé les surfacturation et la corruption entre la société Australienne, Macky Sall et ces amis.
@@geronimo1796 c'est comme ça ils avaient investi lourdement en Lybie, mais Kadafhi voulait 80% pour son pays. Les compagnies sont partii. Mais après ils sont revenus pour signer. Même chose s'est passé en arabie saoudite. Ils sont revenu signés pr donner 50% au gouvernement saoudien. Donc ce n'est pas une question d'investissement, c'est juste que ces compagnies veulent faire des profits exorbitants
Vivre VIVRE la révolution africains..les taxes du pétrole vont bien profité aujourd'hui au sénégalais je suis fière au revoir à la France gagnant gagnant
Yén sénégalais yi Amlen foula sinon toubab yi dinagn nakh Naan sounou pétrole bi😂 aye Deume lagn merci president Bassirou Diomaye Faye 🇸🇳👍 #focus len Merci président Ousmane Sonko 💘🇸🇳
Les Contrats doivent se faire maintenant 50-50 Sinon vous nous Laissez regarder ailleurs à qui coopérer Sénégal Debout Afrique Debout (Étudiant Noir Embassadeur de la Jeunesse Panafricain)
Il faut continuer à souffrir en silence; le senegal continut son chemin envers le développement . On ne peut pas arrêter la mer avec ces bras. Vs nous amerder avec votre panafricanisme anti-développement d'afrique média que le Sénégal évite de faire parti
@@alybaseye2015 se faire piller ses ressources c'est ce que tu appelles allez vers le développement ?...Le Gabon le Congo Brazzaville qui exploitent dans les mêmes conditions du petrole depuis lges années 1960 ses sont développés ?
Les chinois sont toujours comme ça dans beaucoup de leurs lieux de travail, beaucoup sont frappés et torturé en secret, l'état doit inspecté dans tout les entreprises chinoises qu'il vont trouvé là-bas des choses que personnes imagine
Africains et Arabes en juin, nous célébrons le mois international contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie 🙏✌️👏👏👏🥳 le mois de la fierté a commencé en Europe, en Amérique latine du Nord, Africains et Arabes, rejoigneznous pour célébrer un mois de la fierté sans haine ni discrimination🏳️🌈🏳️🌈🏳️🌈🏳️🌈🏳️🌈
Al hamdou lillah comme on a des dirigeants patriotes
Les contrats doit ce négocier tres rapidement
Bien dit Frere ❤❤❤❤❤❤
Le senegal n'est pas le Gabon et ni le Congo, on a choisi nos nouveaux dirigeants pour renégocier les contrats. On va jamais sacrifier notre pays pour le bon vouloir de ces mercenaires d'afrique média.
Ns déroulons notre propre agenda et sans pression de qui que ce soit
Soyez prudent et patient ne parle pas du Gabon et du Congo 🇨🇬 comme si c'était de la volonté des Gabonnais ou des congolais ils ont des chefs d'états qui leur sont imposé !
@@omarleyaziafon6820
Justement nous on nous impose plus rien
Vous avez supporté les 2 mendats de Macky Sall non. C'est avec les élections que vous vous êtes battus. Eux aussi quand le temps de vote sonnera ils vont se battre pour imposer leur choix. De deux choses l'une soit on attend le vote même si ça va prendre des décennies soit on fait coup d'état pour mettre fin au calvaire que vive la population. Donc arrêter de faire des comparaisons chacun sait ce qu'il vit dans son pays. Et si on peut le changer en un claquement de doigts on le fera dans toute l'Afrique sans qu'il y ait de morts
Ahhhhh, les Sénégalais avec le chauvinisme qu'on leur reconnaît! Mais c'est quoi cette comparaison rabaissante? Je ne suis ni Congolais ni Gabonais. J'apprécie les Sénégalais , les Gabonais et aussi les Congolais mais je déteste ce genre de commentaires. Venons-en aux faits:
Renégocier les contrats déjà signés avant une certaine échéances, c'est difficile voire même proscrit! Sur les 5 milliards de dollars, plus de 3.000 milliards Franc CFA soit la moitié du budget du Sénégal en 2023 (6.411,5 milliards de FCFA), combien l'État sénégalais a mis sur la table pour l'exploitation, sans même oublier les risques liés à l'exploration? Risques auxquels l'État sénégalais n'a pas participé.
Donc, si la répartition semble si déséquilibrée, c'est en partie logique, car cela prend en compte l'amortissement des coûts d'exploration et d'exploitation. Posséder un gisement, c'est bien, mais l'idéal c'est de le découvrir par ses propres recherches et de l'exploiter soi-même avec ses propres moyens. Si les moyens font défaut, il faut créer un code pétrolier/minier incitatif et accepter le partage même s'il semble déséquilibré.
En tout cas, vous ne pourrez rien faire sur le 18% - 82%. En affaires, seuls ceux qui apportent les capitaux décident. Peut-être un peu plus de contenu local, ça, c'est faisable, mais faire croire aux Sénégalais, surtout à mon cher Ali Baseye, que ses nouveaux dirigeants vont renégocier les parts et les porter de 18% à 30 voire 50%, c'est de la poudre aux yeux. Ils vous ont dit cela pour la campagne! Dans les faits, c'est plus compliqué que cela. Allez bien lire votre code pétrolier/minier.
De plus, le Sénégal n'est pas perdant dans le deal. Ne vous limitez pas seulement aux 18% - 82%, il y a bien d'autres revenus additionnels. Allez lire votre code pétrolier/minier.
@@Bentanoh_je suis sénégalais mais je suis entièrement d'accord 😂😂 on s'emporte vite, les bons élèves de la classe coloniale 😂
Sénégal plus gazier que le Nigeria ✌️
Je vous donne seulement 18% des avantages de votre propres ressources et c'est moi qui vous dis combien de barils j'exploite au quotidien !
Conclusion: Je peux exploiter 100% de vous ressources et vous dire que c'est seulement 50% que j'exploite pour qu'on applique la règle de 82/18 sur les 50% exploitées.
Le problème de l'Afrique c'est le manque d'ambition et de vision. Investissez dans la formation de vos ingénieurs et scientifiques !!!
Vive le senegal❤❤❤ #DemocratieDjiboutiNow #electionsDjibouti2026
Al hamdoulilah❤
18% c’est peu mais on renégociera les contrats inshallah
Vraiment on e content c 'est phénomene tres efficace comme l'
Oui, c'est bien, mais 82% pour la compagnie australienne 😮, c'est du vol.
Ils ont investit de l'argent. Arrêtez de voir le vol partout. Il faut que nos gouvernants participent à tous ce qui entour l'exploitation au lieu de se contenter d'avoir la matière première. Ce sont des études, des forages qui sont effectués et ça coute cher. C'est du business après tout.
@@geronimo1796
C'est vrais la société à inhesti son argent. Logiquement elle doit le récupérer. Mais le montant de 5 milliards $ investi, c'est du gros mensonge. La société Australienne sera bientôt coincé et obligé de renégocié les contrats. Il y'a une audite qui va révélé les surfacturation et la corruption entre la société Australienne, Macky Sall et ces amis.
@@geronimo1796ferme ta gueule d'imbecile sale race Caucasienne de merde.toujours la france encore avec de faux profiles dans les commentaires 😂😂😂😂😂😂😂
Bien dit , grand merci Frere, tu as tout compris ❤❤❤❤❤❤❤❤❤
@@geronimo1796 c'est comme ça ils avaient investi lourdement en Lybie, mais Kadafhi voulait 80% pour son pays. Les compagnies sont partii. Mais après ils sont revenus pour signer. Même chose s'est passé en arabie saoudite. Ils sont revenu signés pr donner 50% au gouvernement saoudien. Donc ce n'est pas une question d'investissement, c'est juste que ces compagnies veulent faire des profits exorbitants
Bravo au SÉNÉGAL
C'est dommage que le Sénégal n'ait pas une juste part de 50% dans le secteur minier 50/50%
Alhamdoullilah 🙏🙏
Normalement Un sénégalais 🇸🇳100% est riche comme un Qatari c sa qu'ils ne savent pas deumb yii nioniou sonalone rekk
Vision respect à tout bosseur honnête yé
Les contrats vont être renégocier avec le nouveau gouvernement
Faudrait que vous avez le s'avoir et la technologie
@@jeanmarcnages7207 ferme ta gueule d'imbecile sale race d'imbecile Caucasienne 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Bien dit et grand merci Frere vous avez tout compris ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
@@jeanmarcnages7207
E le pays arabe eu on l'a technologie arrêt ça way noire ce noire 😅
Renégocier lol c’est facile de raconter des conneries 😂😂
Sénégal pays pétrolier depuis 1960 hélas
Al khamdoulilah en fin le Sénégal a commencé son premier baril d exploitation de pétrole aussi vite
Bravo, j'espère que le Sénégal sera comme Dubai.
J'espere,JAMAIS, dubai et sa debauche....
50/50% NOW 🙏✌️👏👏👏
Des pays d Afrique se réveillent enfin
Okay thing you so much for this information
sénégal rék merci sonko moye diomaye moye sonko ❤❤❤❤
Machallah Laf Thiatte Daffaa Guaw
Pain au cœur❤❤
700 Milliards par ans pendant 30 ans Que Dieu nous aide avec son excellence on est optimiste ❤
Félicitations aux sénégalais
Inchallah on va renégocier tout contrat
Gje suis content
Vivre VIVRE la révolution africains..les taxes du pétrole vont bien profité aujourd'hui au sénégalais je suis fière au revoir à la France gagnant gagnant
Yén sénégalais yi Amlen foula sinon toubab yi dinagn nakh Naan sounou pétrole bi😂 aye Deume lagn merci president Bassirou Diomaye Faye 🇸🇳👍
#focus len
Merci président Ousmane Sonko 💘🇸🇳
Pétrole beugoul wakh diou beuri bayi lén niou exploiter ba diamono nekh
Ce contrat pétrolier a été bradé.par Macky Sall &Co. Attendons de voir la part des sénégalais dans ce contrat.
Les Contrats doivent se faire maintenant 50-50 Sinon vous nous Laissez regarder ailleurs à qui coopérer Sénégal Debout Afrique Debout (Étudiant Noir Embassadeur de la Jeunesse Panafricain)
Le Sénégal exploitait le pétrole depuis 1960 mais cinfisqué par la France M le journaliste.
Kar kar dhe 🇸🇳🌴
Le sénégal gagne que 10 pour cent c est la foutaise les sénégalais, exige que le gouvernement renégocie tous les contrat sans exception
656 milliards de FCFA par an....combien iront dans les caisses de la Banque de France ?
Il faut continuer à souffrir en silence; le senegal continut son chemin envers le développement .
On ne peut pas arrêter la mer avec ces bras.
Vs nous amerder avec votre panafricanisme anti-développement d'afrique média que le Sénégal évite de faire parti
@@alybaseye2015 se faire piller ses ressources c'est ce que tu appelles allez vers le développement ?...Le Gabon le Congo Brazzaville qui exploitent dans les mêmes conditions du petrole depuis lges années 1960 ses sont développés ?
Sa ira nul part frr ça c'était aux périodes de nos ancêtres
❤❤❤❤❤❤
Bouléne gnou thiatou dh 😂😂😂
Là où la france sa république et son christianisme passe l'humanité trépasse pedonaziland 🇫🇷
Katal ndayam bayi soungou pétrole doméram
Les chinois sont toujours comme ça dans beaucoup de leurs lieux de travail, beaucoup sont frappés et torturé en secret, l'état doit inspecté dans tout les entreprises chinoises qu'il vont trouvé là-bas des choses que personnes imagine
Vivi mon pays le senegal
La république du Sénégal de la France métropolitaine 😂😂😂 laissez Dakar gérer son pétrole tranquille, qu'est-ce que Paris vient faire la dedans 😂😂😂
Touf mala sène guemigne lafthiat touf touf 😂
🦁🇸🇳❤️💪🏾💪🏾
Il avait promis des contrats de égal à égal. On verra bien
18% Senegal 💰💶/ 82% international entreprises 😥☹️
@@PRAWDATOJEST-vd9eq c'est vraiment dommage.
😂😂😂 allez lire le contrat 😂😂😂
✊🏻🇩🇿🇸🇳
Ce pétrole ne vous regarde vous serait toujours dès dépendent vous les français
Africains et Arabes en juin, nous célébrons le mois international contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie 🙏✌️👏👏👏🥳 le mois de la fierté a commencé en Europe, en Amérique latine du Nord, Africains et Arabes, rejoigneznous pour célébrer un mois de la fierté sans haine ni discrimination🏳️🌈🏳️🌈🏳️🌈🏳️🌈🏳️🌈
abomination !
Tg toi
Katal sa ndeye deulè
Tu peux te le foutre ou je pense ton moi de la fierté bande de psychopathe
Sale blanc
Faire enfin quelque chose de bien pour améliorer la situation des homosexuels en Afrique et Arabie
dani deug sa wayy
L'homosexualité doit être criminaliser inchala sa seras le cas du Sénégal
@@lahatndiaye2375😂😂
Vive la France blanche chrétienne lgbt 🇫🇷 🏳️🌈 💕
Chrétienne et LGBT. Tu n'as rien remarqué de bizarre là ? @@SNNS-nq5zg