Petite anecdote au sujet de la tenue de l'armée Française au début de la 1ere guerre mondiale, ce fut un choix pris de le garder, car on avait perdu en 1870 avec alors on gagnera avec celui la en 1914
@@brewen_lmrch Oui oui, bon après on était encore dans la mentalité guerre de ligne, après je trouve cela un peu beau, cette époque ou il y'avait encore un peu d'honneur dans la bataille
Salut Vik , je me permet une petite rectification ; engager volontaire Légion étrangère en 1984 ,nous portions encore la tenue cam léopard en opération extérieur (R.C.A -Tchad) au moins jusqu'en 1986 ,en France elle nous été interdite en dehors de la garnison sous prétexte que cela pourrait rappeler de mauvais souvenirs à une certaine population et pour ce qui est du camo désert ,il est question de la tenue F2 car la tenue F1 fut reconnue bien trop fragile la qualité des tissu n'y était pas l'intendance ne suivait plus tellement les changes été fréquent , ils ont donc opté pour le model F2 qui serait plus résistante de meilleur qualité est doté d'élastique au bas des pantalons et de la veste sans pour autant rivaliser la fameuse tenue 300 qui était à l'époque de très bonne qualité. Salut Kamerad et bonne continuation !!!
Merci pour la vidéo, je ne connaissais pas l’anecdote du peintre mais je vais ajouter certaines précisions puisque tu nous y invites. En France dès le début du XXe siècle les militaires souhaitaient un nouvel uniforme. De nombreuses idées aussi intéressantes que farfelues virent le jour. Et la dernière en date qui fut testée notamment pendant les grandes manœuvres de 1911 elle était franchement pas mal ! Il s'agissait de la "Tenue Réséda". Tenue qui est exposée au musée de l'Armée à Paris. Outre un uniforme nettement moins voyant tout était repensé comme par exemple exit le fameux as de carreaux. L'as de carreaux c'était cet horrible sac des fantassins qui pesait pas loin des 30 kgs. Le sac, les cartouchières bref tout était repensé intelligemment. L'armée était séduite. Ouep sauf que c'est pas l'armée qui décide ce sont toujours les mêmes incapables. Les politiques. Ces messieurs pensaient que ce fameux pantalon rouge aussi appelé garance dû à sa teinture obtenu à partir d'une plante, la garance. CQFD ^^ . Enfin bref ce pantalon qui datait de Charles X devait exaltait le patriotisme de nos pioupious.
Très bonne vidéo, très intéressante, comme d'habitude ! Pour info, le rejet du camouflage après l'Algérie, tenue associée aux paras puschistes, n'est pas le premier exemple de refus débile de camo, et n'est même pas le plus con. Bien avant, l'uniforme rouge et bleu de 1914 aurait dû être réformé depuis longtemps, mais les projets de veste aux couleurs plus liées la nature (comme chez les British ou les Prussiens) s'étaient heurtés à un certain conservatisme borné des militaires, mais aussi de la population. On a été jusqu'à arguer que le pantalon rouge ne devait pas disparaître car il était tellement symbolique de l'armée Française qu'il était un "pantalon national" Les mitrailleuse Allemandes furent, quant à elles, assez peu sensibles à la poésie du pantalon national...
@@jujujonquille272 Bien vu ! Comme quoi, le politiquement correct qui sert de camouflage à des motifs moins avouables, ça ne date pas d'aujourd'hui... A noter qu'on a dit que c'etait entre autres pour ce problème logistique de colorant (devenu étrangement difficile à se procurer auprès des Allemands après le début des hostilités) qu'on était passés à l'uniforme bleu horizon, par seulement pour éviter à nos fantassins de servir de cible trop facile PS : tiens, c'est marrant j'avais pas reconnu "Dans le port de Saigon" au moment où Vik évoque les innovations pendant la guerre d'Indochine. Très bon choix !
Il faut savoir également que le pantalon rouge servait à repérer les déserteurs dans les villages etc. On n'avait qu'un pantalon à l'époque et le rouge était automatiquement celui des soldats. Donc c'était aussi difficile de se planquer au front qu'à l'arrière..
Très bonne rétrospective sur le camouflage :) Dans ma région pour l'automne j'aime beaucoup le modèle Alpenflage Suisse et au Printemps le Flecktarn . Et bien sur l'Hiver , gros dilemme avec les périodes de neige . La tenue Tundra Arktis des Chasseurs Alpins est parfaite . :)
C la premier fois que je regarde une de t vidéo et je doit dire mercie car grâce à toi g pu apprendre plus de chose sur une chose que j aime beaucoup l armée français (Dsl pour les fautes)
Merci pour ce petit historique. J'ai toujours halluciné de voir que les uniformes de 14-18 ont été choisi pour être facilement reconnaissables... N'empêche, je ne sais pas ce que je donnerai pour avoir un de ces superbes manteaux longs en laine épaisse de 1914 à 1940. Nico
aL'époque, les généraux avaient quasi rien à foutre des pertes!!! le moto, c'était, l'attaque, l'attaque, l'attaque! Et si ça marchait pas, c'est que les trouffions étaient des lâches pas motivés....!! La létalité des mitrailleuses à tir croisés, ça leur effleurait pas l'esprit!!! Des régiments entiers se sont fait hachés menus à cause de leur connerie hautaine!!!
Reportage concis mais qui présente bien les différents camouflages français. Juste un petit détail vous citez le treillis F1, beaucoup de personnes font l'erreur le treillis F1 était la version Outre-mer en tissus plus léger. La version la plus courante en métropole était le F2
Pour le camouflage Centre-Europe, les couleurs ont été choisies sur la base de la végétation de la forêt de fontainebleau, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont plus ternes que le M81 et que la taille du motif est différent, on est pas quand même sur de la vulgaire copie ^^ !
Très bonne video. En ce qui concerne le léopard. Il a subit plusieurs et légères modifications de teinte et d’aspect au cours des années et a été utilisé jusqu’à la fin des années 80 voir tout début des années 90 dans certains régiments de choc. Exemple le 2 eme rep 😉
Assez intéressant comme sujet, j'étais il y a encore peu militaire et je connaissais au final que peut l'histoire de nos camouflages (hormis pour le daguet).
Vik.... tres bon reportage. mais selon moi erreur chronologique..... le camouflage desert 3 tons francais a inspiré le desert camo ericain dans sa deuxième version post desert storm , operation durant laquelle les americains portaient le pattern chocolate chip
Un petit point sur le projet de 1912/13 de refonte de l'uniforme et equipement français, avec la tenue vert réséda aurait pu être intéressant, surtout que ce projet est très mal connu. Probablement parce que son échec est dû aux politiques attachés aux symboles républicains et non à l'armée et sa direction qui était assez enthousiaste
Pour la petite histoire, pendant la période de transition VA>CCE dans les années 2000, les treillis, rangers Goretex, etc. étaient cramés en fin de mission pour "éviter le marché noir". Le cahier des charge stipulé en tête de liste que le "camo ne doit pas faire trop peur".
merci pour ces informations sur les tenues camo, pour rappel, les tenues type algérie, soit 53 si je ne me trompe pas étaient encore portées dans les DOM/TOM dans les années 70 et 80, ce sont ces memes tenues qui auraient données naissance au tiger strip américain, à confirmer.
Bon grâce à ta vidéo je sais maintenant que texunion, l'usine située dans ma ville à moins de 500m de chez moi à créée bcp de camo, je savais qu'il concevait des tissus techniques ( edf, plateformes pétrolières,...) et qu'il produisent le camo français, italien et espagnol mais je ne savais pour tout les protos, pour le flecktarn, pour le M84.
Le 402eme RA à été doté très tardivement en Camo CCE (en 1999, si je m'en rappelle bien), je suis arrivé en 97/04 au régiment ont n'était qu'en khaki et la tenue de défilé était le khaki satin.
Super vidéo, le camouflage français a toujours été une aberration ainsi que la plupart des treillis. On nous expliquer toujours de casser les formes alors que le camouflage CCE avait que des formes arrondies je me comprends lol .
Super vidéo, le premier camo fait par le peintre était sympa dommage que l'industrie Française est insisté pour faire garder des uniformes aux couleurs criarde. Il manque le camouflage utilisé par nos troupe de montagne (C'est un camouflage blanc vert et coyote) a noté aussi que les forces spéciale utilise le camo multicam de temps en temps.
Oui, il est démodé. En plus dans la vidéo, il est dit qu'un camouflage nouveau a été propose; par un francais; qu'il a été refusé. Encore un talent gâché à cause de l'obstination conservatrice de l'état.
Il y aussi une variante du camouflage français pour "Exotic" donc en gros tous ce qui est missions exotic mais la le camouflage reste le même ce qui change c'est les poches du pantalon.
Encore aujourd'hui en 2021 le camouflage de l'armée française est grandement en retard. En 1995 nous portions encore le kaki F1 avec ranger beaucoup trop rigides et bien trop lourds par rapport à ce qu'il se fait aujourd'hui. J'ai vu en opéx des paramilitaires qui n'avait rien à envier aux bardages de l'armée de terre française. Et rien à changer en plus de 100 ans, et perso le camouflage cce il y a bien longtemps qu'il devrait être dans un musée.
Justement, ça sert pas à les rentrer dans les rangers, de manière réglementaire l'élastique venait se mettre entre les deux boucles de la rangers, par dessus la cheville, pour que rien ne rentre dans la rangers par au dessus. Mais bon ça avait aussi tendance à remonter pois rester coincé au dessus. Au moins avec une coupe droite ça redescends sur la cheville tout seul
Ici l'objectif est d'être reconnaissable et non camoufler, d'ailleurs en ville c'est très difficile. Et de toutes façons ils n'ont que deux choix dispo actuellement
Les armées françaises utilisaient le camouflage pour se différencier des ennemis, mais la petitesse des conflits modernes du fait que l'on ne combat plus des pays fait que chaque homme connaît ses camarades sur le champ de bataille. De ce fait les vêtements n'ont plus l'utilité de se différencier des ennemis, mais il est sûr que si on a de nouveau à faire à un pays il y aura de nouveau des camouflage unicolore et ne pouvant pas se fondre dans le paysage.
probablement parce que ça rentre dans un spectre de couleurs proches : marron très clair, tan ou ocre, que l'on retrouve dans la nature, et que la lumière particulière diffusée dans la neige "grillera" un peu les couleurs perçues
J'avais entendu dire que l'uniforme était sensé être d'une teinte de violet plutôt que bleu a l'origine, une histoire comme quoi une cible violette est plus difficile a touché a 200m. Mais ça a été abandonné car le colorant rouge nécessaire venait d'Allemagne
Pour moi le meilleur camouflage reste le A-TACS pour les terrains urbains ou désertiques et rocailleux (CaD tous les théâtres d'opérations aujourd'hui)..
Deux légers détails : - à partir de 1942 il me semble les forces françaises libres portent l'uniforme des États-Unis avec cravate au combat, - les poids ne sont pas seulement allemand mais surtout ils viennent de la waffen ss. Sinon sympas la vidéo !
Slt vik très bonne vidéo pour l'info l'armée de l'air ( en particulier les CPA n°10 les forces spéciales et aussi d'autres unité ) n'utilise pas que le camouflage daguet elle utilise un modèle semblable à celui de texunion enfin il vaut mieux que aille voir les photo c plus parlant voilà bonne soirée
Note intéressante sur la couleur sombre de l'uniforme, déjà présente bien avant le camouflage par les armées d'Europe (rouge sombre, bleu indigo, vert de Prusse...). C'est un point important pour l'impact moral et psychologique des taches de sang lors des blessures, la vue du sang étant démoralisant pour les troupes. On notera d'ailleurs que les armées napoléonienne avaient adopté un uniforme blanc lors du blocus anglais sur les Antilles empêchant l'approvisionnement en indigo. L'impact moral était tellement catastrophique que l'uniforme bleu a été rapidement remis en place malgré le coût des colorants.
Re salutations est-ce-que les combinaison militaire française et de l otan auront un protège cou et une coquille protège sexe et que les tenues soit anti-inflammable ? Merci ++ ( voir aussi un protège colonne vertébrale verticale derrière le dos ).
Je pense que tu aurais pu parler rapide du enfin des Cammo côté force spéciale car il utilise d'autre camouflage comme le multicam ...sinon superbe vidéo
en 1980 l'uniforme était en vert OTAN pour pour certaines taches, nous avions des tenues mod47, parcourt du combattant, nettoyage du chars avec la lance a incendie, exercice dans la chambre a gaz
Tu as oublié de parler du camouflage tundra, c'est le camouflage hiver utilisé par nos chasseurs alpins et militaires des troupes de montagne
Et pour le voir régulièrement il est pas efficace lol
paul06342 camp
C amo. Histoire dans le monde ce jour
Petite anecdote au sujet de la tenue de l'armée Française au début de la 1ere guerre mondiale, ce fut un choix pris de le garder, car on avait perdu en 1870 avec alors on gagnera avec celui la en 1914
@@brewen_lmrch Oui oui, bon après on était encore dans la mentalité guerre de ligne, après je trouve cela un peu beau, cette époque ou il y'avait encore un peu d'honneur dans la bataille
Ça m'étonnerait même pas.
@@brewen_lmrch Et ça n'a pas changé, toujours la même logique.
@@decimusraptorius2953 c’est pas de l’honneur mais des règles
... c'est pas tout à fait ça, lis mon commentaire.
Salut Vik ,
je me permet une petite rectification ; engager volontaire Légion étrangère en 1984 ,nous portions encore la tenue cam léopard en opération extérieur (R.C.A -Tchad) au moins jusqu'en 1986 ,en France elle nous été interdite en dehors de la garnison sous prétexte que cela pourrait rappeler de mauvais souvenirs à une certaine population et pour ce qui est du camo désert ,il est question de la tenue F2 car la tenue F1 fut reconnue bien trop fragile la qualité des tissu n'y était pas l'intendance ne suivait plus tellement les changes été fréquent , ils ont donc opté pour le model F2 qui serait plus résistante de meilleur qualité est doté d'élastique au bas des pantalons et de la veste sans pour autant rivaliser la fameuse tenue 300 qui était à l'époque de très bonne qualité.
Salut Kamerad et bonne continuation !!!
Merci pour ces précisions !
La satin 300 qui est devenue par la suite ( 90's ) la tenue de PC ( mais que l'on portait aussi pour les stages commando )
Tout à fait exact. La tenue léopard était encore utilisée lorsque la légion a sauté sur Kolwezi (2è REP, opération Bonite en 1978).
Merci pour la vidéo, je ne connaissais pas l’anecdote du peintre mais je vais ajouter certaines précisions puisque tu nous y invites.
En France dès le début du XXe siècle les militaires souhaitaient un nouvel uniforme. De nombreuses idées aussi intéressantes que farfelues virent le jour. Et la dernière en date qui fut testée notamment pendant les grandes manœuvres de 1911 elle était franchement pas mal ! Il s'agissait de la "Tenue Réséda". Tenue qui est exposée au musée de l'Armée à Paris.
Outre un uniforme nettement moins voyant tout était repensé comme par exemple exit le fameux as de carreaux. L'as de carreaux c'était cet horrible sac des fantassins qui pesait pas loin des 30 kgs.
Le sac, les cartouchières bref tout était repensé intelligemment. L'armée était séduite. Ouep sauf que c'est pas l'armée qui décide ce sont toujours les mêmes incapables. Les politiques.
Ces messieurs pensaient que ce fameux pantalon rouge aussi appelé garance dû à sa teinture obtenu à partir d'une plante, la garance. CQFD ^^ . Enfin bref ce pantalon qui datait de Charles X devait exaltait le patriotisme de nos pioupious.
Bien vu la chanson « Verdun on ne passe pas » en fond, elle est magnifique. Très bonne vidéo
Quand même incroyable qu'on évite des camos pour des raisons politiques ou historiques, vidéo très intéressante, merci!
Vive la France 💙🇫🇷
+1 abonné
Excellente vidéo🤜🤛
Comme à chaque fois
Très intéressant! Merci beaucoup.
Très bonne vidéo, c'est toujours intéressant des vidéos un peu plus historique
Très bonne vidéo, très intéressante, comme d'habitude !
Pour info, le rejet du camouflage après l'Algérie, tenue associée aux paras puschistes, n'est pas le premier exemple de refus débile de camo, et n'est même pas le plus con. Bien avant, l'uniforme rouge et bleu de 1914 aurait dû être réformé depuis longtemps, mais les projets de veste aux couleurs plus liées la nature (comme chez les British ou les Prussiens) s'étaient heurtés à un certain conservatisme borné des militaires, mais aussi de la population.
On a été jusqu'à arguer que le pantalon rouge ne devait pas disparaître car il était tellement symbolique de l'armée Française qu'il était un "pantalon national"
Les mitrailleuse Allemandes furent, quant à elles, assez peu sensibles à la poésie du pantalon national...
Tellement nationale qu'au début de la 1ère Guerre Mondiale la teinture rouge était importé d'Allemagne. Du nationalisme d'apparence en quelque sorte.
@@jujujonquille272 Bien vu ! Comme quoi, le politiquement correct qui sert de camouflage à des motifs moins avouables, ça ne date pas d'aujourd'hui...
A noter qu'on a dit que c'etait entre autres pour ce problème logistique de colorant (devenu étrangement difficile à se procurer auprès des Allemands après le début des hostilités) qu'on était passés à l'uniforme bleu horizon, par seulement pour éviter à nos fantassins de servir de cible trop facile
PS : tiens, c'est marrant j'avais pas reconnu "Dans le port de Saigon" au moment où Vik évoque les innovations pendant la guerre d'Indochine. Très bon choix !
Il faut savoir également que le pantalon rouge servait à repérer les déserteurs dans les villages etc. On n'avait qu'un pantalon à l'époque et le rouge était automatiquement celui des soldats. Donc c'était aussi difficile de se planquer au front qu'à l'arrière..
Conservatisme apragmatique
C'était la fameuse "tiger stripes" des commandos ricains au Viet-nam? Hyper efficace dans la jungle....!
Un prochain pays à traiter de préférence ? (dites l'Allemagne, dites l'Allemagne...^^)
la Russie :p
Le Saint Empire Romain Germanique et ses évolutions géopolitiques s'ils te plaît
L'Allemagne serait interessante oui.
L'Allemagne de l'ouest
L'Allemagne serais bien
Mais la suisse est aussi intéressante
Vidéo très bien faite et intéressante merci ! Je serais curieux de voir les camouflages terrains neigeux (Alpes ou Scandinavie )
C’est dommage que la France est refusé ces camouflage, car ils sont vraiment beau et distinctif et cela aurai pu permettre moins de perte en homme
Galicien -Le Français patriote
Peut être pas, les anglais ont eu beaucoup de pertes et les allemands aussi
Les obus ne distinguent aucun uniforme, quand ils frappent, ils frappent.
@@danette5433 Et lors de la guerre des mines, quel que soit le camouflage... A l'époque il n'y avait aucun compte de la vie humaine.
@@jeanlucdamien8294 En effet
Carrément. Encore un talent à cause du conservatisme apragmatique de la bourgeoisie fr
Très bonne rétrospective sur le camouflage :) Dans ma région pour l'automne j'aime beaucoup le modèle Alpenflage Suisse et au Printemps le Flecktarn . Et bien sur l'Hiver , gros dilemme avec les périodes de neige . La tenue Tundra Arktis des Chasseurs Alpins est parfaite . :)
Enfin un sujet qui me plaît ! Merci 😄😘
Waa vidéo super intéressante , merci vik , vivement la prochaine
Excellente vidéo merci du partage tant de choses
C la premier fois que je regarde une de t vidéo et je doit dire mercie car grâce à toi g pu apprendre plus de chose sur une chose que j aime beaucoup l armée français (Dsl pour les fautes)
Super intéressant !
Merci pour la Video, tres interessante.
Merci pour ce petit historique.
J'ai toujours halluciné de voir que les uniformes de 14-18 ont été choisi pour être facilement reconnaissables...
N'empêche, je ne sais pas ce que je donnerai pour avoir un de ces superbes manteaux longs en laine épaisse de 1914 à 1940.
Nico
aL'époque, les généraux avaient quasi rien à foutre des pertes!!! le moto, c'était, l'attaque, l'attaque, l'attaque! Et si ça marchait pas, c'est que les trouffions étaient des lâches pas motivés....!! La létalité des mitrailleuses à tir croisés, ça leur effleurait pas l'esprit!!! Des régiments entiers se sont fait hachés menus à cause de leur connerie hautaine!!!
Je me suis régalé, merci pour ta vidéo 😊
Salut, très intéressante ta chaîne !
Vraiment excellent !
Super vidéo
Super vidéo en plus j adore les couleurs des camo militaire 👌
Très bonne vidéo, claire et intéressante
Très bonne vidéo ! Merci
Excellent reportage mon cher. Ça devrait être à nouveau enseigné dans nos écoles en histoire.
Thanks Vikipedia!
T'es vraiment une pointure sur le sujet!!! Tu devrais écrire un bouquin sur le sujet...Amicalement
Reportage concis mais qui présente bien les différents camouflages français. Juste un petit détail vous citez le treillis F1, beaucoup de personnes font l'erreur le treillis F1 était la version Outre-mer en tissus plus léger. La version la plus courante en métropole était le F2
Pour avoir croisé des militaires en entraînement pendant une rando près de Clermont-Ferrand, le cce est vraiment éfficace.
Pour le camouflage Centre-Europe, les couleurs ont été choisies sur la base de la végétation de la forêt de fontainebleau, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont plus ternes que le M81 et que la taille du motif est différent, on est pas quand même sur de la vulgaire copie ^^ !
Une petite inspiration certes, mais ça reste en effet un vrai camo français !
Très intéressant 👌🏾👌🏾
bonsoir ! j adore vos video sur les camouflages ! une video sur tenues allemande est leurs evolution me ferais grandement plaisir 😉
Très bonne video. En ce qui concerne le léopard. Il a subit plusieurs et légères modifications de teinte et d’aspect au cours des années et a été utilisé jusqu’à la fin des années 80 voir tout début des années 90 dans certains régiments de choc. Exemple le 2 eme rep 😉
Assez intéressant comme sujet, j'étais il y a encore peu militaire et je connaissais au final que peut l'histoire de nos camouflages (hormis pour le daguet).
Bravo mon khey, l'élite est fier de toi :ok:
Vik.... tres bon reportage.
mais selon moi erreur chronologique..... le camouflage desert 3 tons francais a inspiré le desert camo ericain dans sa deuxième version post desert storm , operation durant laquelle les americains portaient le pattern chocolate chip
Bonne vidéos 👍
+1 abo tres bon travail j'ai tout de suite aimé
Excellent
Un petit point sur le projet de 1912/13 de refonte de l'uniforme et equipement français, avec la tenue vert réséda aurait pu être intéressant, surtout que ce projet est très mal connu. Probablement parce que son échec est dû aux politiques attachés aux symboles républicains et non à l'armée et sa direction qui était assez enthousiaste
Pour la petite histoire, pendant la période de transition VA>CCE dans les années 2000, les treillis, rangers Goretex, etc. étaient cramés en fin de mission pour "éviter le marché noir". Le cahier des charge stipulé en tête de liste que le "camo ne doit pas faire trop peur".
En dehors du camouflage, les tissus utilisés n'ont pas besoin de caractéristique spéciales? (Rendu thermique, imperméable etc)
Quel est le chant militaire en fond sonore ?
C’est quoi le nom du chant militaire fr en arrière plan svp
Excellente vidéo +1 Peux tu me dire d'où vient la photo à 3:28 s'il te plaît ? Merci d'avance et encore bravo !
Intéressant
merci pour ces informations sur les tenues camo, pour rappel, les tenues type algérie, soit 53 si je ne me trompe pas
étaient encore portées dans les DOM/TOM dans les années 70 et 80, ce sont ces memes tenues qui auraient données naissance au tiger strip américain, à confirmer.
Bon grâce à ta vidéo je sais maintenant que texunion, l'usine située dans ma ville à moins de 500m de chez moi à créée bcp de camo, je savais qu'il concevait des tissus techniques ( edf, plateformes pétrolières,...) et qu'il produisent le camo français, italien et espagnol mais je ne savais pour tout les protos, pour le flecktarn, pour le M84.
Par quoi le centre europe sera t'il remplacer ?
Le 402eme RA à été doté très tardivement en Camo CCE (en 1999, si je m'en rappelle bien), je suis arrivé en 97/04 au régiment ont n'était qu'en khaki et la tenue de défilé était le khaki satin.
Il y manque aussi le motif de camouflage SALIK qui était pour certaines unités de TAP, dans les années 80-90, peu courant.
C'est quoi la musique derrière ?
verdun on ne passe pas
Merci @@julestesson727 !
Salut salut tu pourrais donner la liste des chants qui passent en fond s'il te plaît ?
voir commentaire, déjà répondu
Salut, super vidéo, +1 like
Juste, d'où viens la photo affichée à 3:38 stp ? Je crois reconnaître quelqu'un dessus
copainsdavant.linternaute.com/photo/guerre-du-golfe-1991-6eme-rhc-1955800
Merci bien, je suis un peu en retard mais bon
Super vidéo, le camouflage français a toujours été une aberration ainsi que la plupart des treillis. On nous expliquer toujours de casser les formes alors que le camouflage CCE avait que des formes arrondies je me comprends lol .
Super vidéo, le premier camo fait par le peintre était sympa dommage que l'industrie Française est insisté pour faire garder des uniformes aux couleurs criarde. Il manque le camouflage utilisé par nos troupe de montagne (C'est un camouflage blanc vert et coyote) a noté aussi que les forces spéciale utilise le camo multicam de temps en temps.
Pourquoi utiliser un camouflage long distance comme Woodland ?
De nos jours il y des types de camouflage beaucoup plus raffinés.
Oui, il est démodé. En plus dans la vidéo, il est dit qu'un camouflage nouveau a été propose; par un francais; qu'il a été refusé. Encore un talent gâché à cause de l'obstination conservatrice de l'état.
Superbe vidéo la tenue lézard est ma préférée , le ce est pas mal aussi , et les russe aussi on du super camo a plus
Il y aussi une variante du camouflage français pour "Exotic" donc en gros tous ce qui est missions exotic mais la le camouflage reste le même ce qui change c'est les poches du pantalon.
La politique française prête à tout mais bonne à rien ! Tres bon reportage merci
2:26 c'est une vest camo des paratrooper britanniques, l'insigne est brodé sur la manche !
Pour une vidéo de 6 min le résultat est super. Cependant j'ai une question : est ce que le camouflage bleu horizon était il efficace ?
une fois plein de terre, sans doute ^^
Encore aujourd'hui en 2021 le camouflage de l'armée française est grandement en retard.
En 1995 nous portions encore le kaki F1 avec ranger beaucoup trop rigides et bien trop lourds par rapport à ce qu'il se fait aujourd'hui.
J'ai vu en opéx des paramilitaires qui n'avait rien à envier aux bardages de l'armée de terre française.
Et rien à changer en plus de 100 ans, et perso le camouflage cce il y a bien longtemps qu'il devrait être
dans un musée.
tres bien
Pourquoi les pantalons ne sont plus élastique en bas ? Ce qui permettais de rentrer ce dernier dans ces rangers
Justement, ça sert pas à les rentrer dans les rangers, de manière réglementaire l'élastique venait se mettre entre les deux boucles de la rangers, par dessus la cheville, pour que rien ne rentre dans la rangers par au dessus. Mais bon ça avait aussi tendance à remonter pois rester coincé au dessus. Au moins avec une coupe droite ça redescends sur la cheville tout seul
Mais sa donne un coté négliger je trouve (pantalon trop large du coup)
@@VikGN
Le projet de tenue réséda de 1911 aurait pu également figurer dans cette vidéo.
Il a participé à quelle guerre Vol West ? Dans quel corps d'armée ?
C'est une photo de son service militaire, qu'il avait partagée
D'où vient le mot camouflage et pourquoi est-il repris dans d'autres langues?
C'est un mot français dérivé du verbe camoufler, mais on ne sait pas si ça vient de camouflet ou de camuffare en italien
Un camouflage jungle en pleine ville quelle rigolade !
Ici l'objectif est d'être reconnaissable et non camoufler, d'ailleurs en ville c'est très difficile.
Et de toutes façons ils n'ont que deux choix dispo actuellement
Volwest à 3:27 j'étais pas prêt xD
merci vikipédia
La camouflage canadien ( CADPAT) est un des meilleurs camo que j'ai vu à l heure actuelle
Très bon mais très spécifique hélas...
Quel est le nom du camouflage français actuel ? Depuis quand on l'a adopté ?
Comme expliqué le Camouflage Centre Europe, depuis 1991
Les armées françaises utilisaient le camouflage pour se différencier des ennemis, mais la petitesse des conflits modernes du fait que l'on ne combat plus des pays fait que chaque homme connaît ses camarades sur le champ de bataille. De ce fait les vêtements n'ont plus l'utilité de se différencier des ennemis, mais il est sûr que si on a de nouveau à faire à un pays il y aura de nouveau des camouflage unicolore et ne pouvant pas se fondre dans le paysage.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il y a du rose sur la tenue camouflée française neige ?
probablement parce que ça rentre dans un spectre de couleurs proches : marron très clair, tan ou ocre, que l'on retrouve dans la nature, et que la lumière particulière diffusée dans la neige "grillera" un peu les couleurs perçues
Tu as oublié le camouflage arktis développer en 2006 pour les régiments de montagne.
Sinon bonne vidéo. Continue 👍
Correct ! Dommage, ce n'est que partie remise pour un "spécial neige" ;)
J'avais entendu dire que l'uniforme était sensé être d'une teinte de violet plutôt que bleu a l'origine, une histoire comme quoi une cible violette est plus difficile a touché a 200m. Mais ça a été abandonné car le colorant rouge nécessaire venait d'Allemagne
Correction, feldgrau c'est gris-vert et pas gris-kaki ( qui n'existe pas)
Pour moi le meilleur camouflage reste le A-TACS pour les terrains urbains ou désertiques et rocailleux (CaD tous les théâtres d'opérations aujourd'hui)..
Deux légers détails :
- à partir de 1942 il me semble les forces françaises libres portent l'uniforme des États-Unis avec cravate au combat,
- les poids ne sont pas seulement allemand mais surtout ils viennent de la waffen ss.
Sinon sympas la vidéo !
Correct pour les FFL. Pour les camo SS à pois on verra ça dans la prochaine ;)
Vik Gadsden haha ça marche ! :)
Slt vik très bonne vidéo pour l'info l'armée de l'air ( en particulier les CPA n°10 les forces spéciales et aussi d'autres unité ) n'utilise pas que le camouflage daguet elle utilise un modèle semblable à celui de texunion enfin il vaut mieux que aille voir les photo c plus parlant voilà bonne soirée
Note intéressante sur la couleur sombre de l'uniforme, déjà présente bien avant le camouflage par les armées d'Europe (rouge sombre, bleu indigo, vert de Prusse...).
C'est un point important pour l'impact moral et psychologique des taches de sang lors des blessures, la vue du sang étant démoralisant pour les troupes. On notera d'ailleurs que les armées napoléonienne avaient adopté un uniforme blanc lors du blocus anglais sur les Antilles empêchant l'approvisionnement en indigo. L'impact moral était tellement catastrophique que l'uniforme bleu a été rapidement remis en place malgré le coût des colorants.
Re salutations est-ce-que les combinaison militaire française et de l otan auront un protège cou et une coquille protège sexe et que les tenues soit anti-inflammable ? Merci ++
( voir aussi un protège colonne vertébrale verticale derrière le dos ).
je l'avais pas vu venir VolWest J'ai eut le doute pendant un moment
Je pense que tu aurais pu parler rapide du enfin des Cammo côté force spéciale car il utilise d'autre camouflage comme le multicam ...sinon superbe vidéo
Fais ta propre vidéo, tu en parleras...
On jugera si tu as... fait mieux?🤣🤣🤣
Vous avez omis la tentative de réforme dite Réséda de 1911.
Le passé appartient au passé, on ne peut pas renier l'efficacité d'un camouflage pour des intérêts politiques
en 1980 l'uniforme était en vert OTAN pour pour certaines taches, nous avions des tenues mod47, parcourt du combattant, nettoyage du chars avec la lance a incendie, exercice dans la chambre a gaz
Pour de l'urbain, un camouflage gris/kaki me parait plus efficace.
... et ta kangoo dans tout ça? :p
Nan sinon c'est sympa de faire un peu d'histoire pour changer ;)
❤️❤️❤️
Vik ancien militaire?
Pas de crédit audio ? :P ce chant est génial pourtant !
"Vous ne passerez pas", "Opium" et "Le combat de demain".
@@VikGN J'avais juste reconnu le premier et dernier :) merci !
Tu en feras sur le camo russe y a pas mal de chose a dire
5:47 Jean mari dans son camouflage Lézard te remercie pour la vidéo 🔵⚪🔴