En cette période de pratique en solo pour la plupart, on va devoir prendre des notes de toutes nos idées de bunkai... Ça va faire des romans ! Bonne vidéo qui donne rapidement beaucoup de pistes de travail. Merci pour se travail que tu fais et partage
Avec grand plaisir. Après, on nous interdit pas de nous entraîner à deux comme en mars/avril/mai. Après, noter et tester les bunkai est une bonne méthode de progression si c'est suivi par un debrief après pour corrigé l'écris 😀 Ciao
Bonjour Lionel. N'a-t-on pas tendance aujourd'hui à faire pratiquer le bunkaï (recherche) avant même que le kata soit correctement intégré? (Je ne dis pas maîtrisé, ce serait prétentieux). Je ne rejette pas non plus de montrer une application pour expliquer et motiver les élèves... Mais je dirais que le minimum d'expérience pour une recherche perso est vraiment le 1er kyu, puisqu'il doit se préparer au passage du 1er dan... A ce sujet je suis effaré de voir souvent des candidats proposer 3, 4 projections ou clés qui ne fonctionnent pas dès qu'il y a un peu d'opposition et de vitesse... Ne faut-il pas demander aux élèves de ne pas confondre la recherche et la présentation lors d'un passage de grade, de privilégier alors l'efficacité et la simplicité en fonction du grade qu'ils présentent..? Et de ne pas oublier que notre discipline est en premier lieu une discipline de percussion? (Je parle du karaté shotokan, et je ne dis pas non plus d'ignorer les clés, balayages et projections...) Merci pour tes éclairages. Rémy
Bonjour Remy, Je suis pour donner du sens au kata dès le début. Un apprentissage parallèle entre kata et bunkai. Il est évident que j'enseigne à des petites ceintures un bunkai de premier niveau, de première lecture, pour leur permettre de comprendre ce qu'ils font mais aussi de leur expliquer qu'il existe d'autres explications plus complexes mais pas de leur niveau de compétences. A mon avis, si on attend trop pour transmettre le sens des kata, on travaille uniquement une forme, un moule vide de sens. Peu importe que ce soit pour un passage de grade ou entraînement, le bunkai doit être réaliste. Il peut être simple mais efficace avec des atemi ou plus complexe plus tard avec d'autres types de waza. Mais le but étant d'emmagasiner des techniques fonctionnelles et non gestuelles. A bientôt et merci de me suivre. 🙇♂️
Perso je pense également q il faut travailler les applications très vite dans le cursus, pour donner du sens à ce que l on fait, ou alors il ne faut pas s étonner si tout le monde déserte les dojos. Comme dit Lionel, pas besoin de faire maîtriser à un grade « débutant » un bunkai compliqué. On peut faire qqch de simple, mais de réaliste, et déjà même montrer ce q on peut faire de plus compliqué, pour déjà stimuler l intérêt à la pratique. Le bunkai n est pas demandé pour les ceintures de couleurs aux couleurs aux passages de grade? Ok, mais est-ce une raison ou une excuse pour ne pas le faire? Doit on encourager les gens à faire du bachotage et juste travailler pour un passage de grade, ou faire du karaté au sens bcp plus large? Perso mon choix est fait. Par contre, je suis d accord avec le fait q il n y a pas à transiger sur l exactitude de la structure du kata, en particulier pour shodan, mais même au-delà. Pour le karaté shotokan où il n y a pas de projections et de clés et c est que de la percussion: Je ne suis pas d accord. Il faut relire les qq écrits de Funakoshi, y en a pas des masses. Il y a tout le travail à genoux et debout en projection décrit dans son ouvrage karaté do Kyhoan (traduction : Manuel de karaté), que ce soit dans l édition de 1935 disponible actuellement en français, ou l édition posthume de 58 traduite par Ohshima (plus disponible en français). Il y est écrit q le travail de projection doit être aussi envisagé et appliqué par rapport aux katas (en tout cas dans l édition de 58). Que bcp de pratiquants de shotokan ne travaillent pas tout cela est malheureusement un problème, et que le peu qui le font, le font de façon assez superficielle le plus souvent, est un autre problème. Amitiés!
Bonjour Lionel, je ne suis plus dans le ju jitsu du judo depuis un certain temps, mais as -tu pensé à rencontrer des judokas qui pratiquent le kata goshin no jutsu ?
Dans le manga "Bleach" les shinigami (les héros) ont un zanpakuto c'est un katana en gros. Ce katana a une âme. Quand le shinigami accède à l’âme de son zanpakuto il peut faire son bunkai. Au cours du manga on peut voir un tas de chose autour du bunkai très inspirantes. Ce qui se passe dans ce monde virtuelle autour du bunkai résonne énormément dans mes oreilles de karatéka. Ça vos le coup d'y jeter un œil.
Salut Grégory, je ne connais pas comme manga. j'en connais peu pour être exact. Si je le trouve, car plus sur Netflix, je regarderai. Merci pour le tuyau. Ciao et bon keiko
Je suis reste très longtemps dans une école où on ne faisait que le kata, et aucune application, y compris pour les hauts grades, parfois quelques applications simplistes a la sauvage en dojo, jamais rien demandé aux examens. Conclusion, je me suis dit à la longue comme bcp de gens q le kata c était nul, et q ça servait à rien! Heureusement, j ai changé d école, de méthode sur les katas, et de point de vue sur les katas. Le bunkai donne corps et substance au kata, qui sinon serait une coquille vide!
Les notions de technique d'attaque ou de blocage qui n'existaient pas à Okinawa a l'époque ou le karaté ne s'appelait pas encore comme ça,ont quand même je trouve eu un rôle vraiment négatif dans la compréhension du kata, ainsi que son intronisation en tant que discipline pied poing.
✅ Télécharge mon mémoire du 6ème dan GRATUIT : www.lionelfroidure.com/memoire6
Bonjour Lionel,
Merci beaucoup pour ces explications très intéressantes.
Oss
Avec plaisir
Great!!! I repeated 2 3 and 4 times every bunkai demo shown in this video. Looking forward for more of your bunkai vids
Happy that you liked the videos. You can find most of them my channel and @imaginarts channel
Take care and keep practicing
Merci Lionel.
En cette période de pratique en solo pour la plupart, on va devoir prendre des notes de toutes nos idées de bunkai... Ça va faire des romans !
Bonne vidéo qui donne rapidement beaucoup de pistes de travail. Merci pour se travail que tu fais et partage
Avec grand plaisir. Après, on nous interdit pas de nous entraîner à deux comme en mars/avril/mai. Après, noter et tester les bunkai est une bonne méthode de progression si c'est suivi par un debrief après pour corrigé l'écris 😀 Ciao
Super sympa cette vidéo !!! J'adore
Merci beaucoup Jonathan. *Reste plus qu'à pratiquer 🙇*
@@lionelfroidure oui ça motive a y aller !!
applications de tout les katas en fonctions des grades
Bonjour Lionel.
N'a-t-on pas tendance aujourd'hui à faire pratiquer le bunkaï (recherche) avant même que le kata soit correctement intégré? (Je ne dis pas maîtrisé, ce serait prétentieux). Je ne rejette pas non plus de montrer une application pour expliquer et motiver les élèves... Mais je dirais que le minimum d'expérience pour une recherche perso est vraiment le 1er kyu, puisqu'il doit se préparer au passage du 1er dan... A ce sujet je suis effaré de voir souvent des candidats proposer 3, 4 projections ou clés qui ne fonctionnent pas dès qu'il y a un peu d'opposition et de vitesse...
Ne faut-il pas demander aux élèves de ne pas confondre la recherche et la présentation lors d'un passage de grade, de privilégier alors l'efficacité et la simplicité en fonction du grade qu'ils présentent..?
Et de ne pas oublier que notre discipline est en premier lieu une discipline de percussion? (Je parle du karaté shotokan, et je ne dis pas non plus d'ignorer les clés, balayages et projections...)
Merci pour tes éclairages.
Rémy
Bonjour Remy,
Je suis pour donner du sens au kata dès le début. Un apprentissage parallèle entre kata et bunkai. Il est évident que j'enseigne à des petites ceintures un bunkai de premier niveau, de première lecture, pour leur permettre de comprendre ce qu'ils font mais aussi de leur expliquer qu'il existe d'autres explications plus complexes mais pas de leur niveau de compétences.
A mon avis, si on attend trop pour transmettre le sens des kata, on travaille uniquement une forme, un moule vide de sens.
Peu importe que ce soit pour un passage de grade ou entraînement, le bunkai doit être réaliste. Il peut être simple mais efficace avec des atemi ou plus complexe plus tard avec d'autres types de waza. Mais le but étant d'emmagasiner des techniques fonctionnelles et non gestuelles.
A bientôt et merci de me suivre. 🙇♂️
Perso je pense également q il faut travailler les applications très vite dans le cursus, pour donner du sens à ce que l on fait, ou alors il ne faut pas s étonner si tout le monde déserte les dojos.
Comme dit Lionel, pas besoin de faire maîtriser à un grade « débutant » un bunkai compliqué. On peut faire qqch de simple, mais de réaliste, et déjà même montrer ce q on peut faire de plus compliqué, pour déjà stimuler l intérêt à la pratique.
Le bunkai n est pas demandé pour les ceintures de couleurs aux couleurs aux passages de grade? Ok, mais est-ce une raison ou une excuse pour ne pas le faire? Doit on encourager les gens à faire du bachotage et juste travailler pour un passage de grade, ou faire du karaté au sens bcp plus large?
Perso mon choix est fait.
Par contre, je suis d accord avec le fait q il n y a pas à transiger sur l exactitude de la structure du kata, en particulier pour shodan, mais même au-delà.
Pour le karaté shotokan où il n y a pas de projections et de clés et c est que de la percussion:
Je ne suis pas d accord.
Il faut relire les qq écrits de Funakoshi, y en a pas des masses.
Il y a tout le travail à genoux et debout en projection décrit dans son ouvrage karaté do Kyhoan (traduction : Manuel de karaté), que ce soit dans l édition de 1935 disponible actuellement en français, ou l édition posthume de 58 traduite par Ohshima (plus disponible en français).
Il y est écrit q le travail de projection doit être aussi envisagé et appliqué par rapport aux katas (en tout cas dans l édition de 58).
Que bcp de pratiquants de shotokan ne travaillent pas tout cela est malheureusement un problème, et que le peu qui le font, le font de façon assez superficielle le plus souvent, est un autre problème.
Amitiés!
Bonjour Lionel, je ne suis plus dans le ju jitsu du judo depuis un certain temps, mais as -tu pensé à rencontrer des judokas qui pratiquent le kata goshin no jutsu ?
Bonjour,
Non je me suis jamais rapproché de judoka pour découvrir ce kata.
Dans le manga "Bleach" les shinigami (les héros) ont un zanpakuto c'est un katana en gros. Ce katana a une âme. Quand le shinigami accède à l’âme de son zanpakuto il peut faire son bunkai. Au cours du manga on peut voir un tas de chose autour du bunkai très inspirantes. Ce qui se passe dans ce monde virtuelle autour du bunkai résonne énormément dans mes oreilles de karatéka. Ça vos le coup d'y jeter un œil.
Salut Grégory,
je ne connais pas comme manga. j'en connais peu pour être exact. Si je le trouve, car plus sur Netflix, je regarderai. Merci pour le tuyau. Ciao et bon keiko
@@lionelfroidure Merci. Pareille pour vous !
Je suis reste très longtemps dans une école où on ne faisait que le kata, et aucune application, y compris pour les hauts grades, parfois quelques applications simplistes a la sauvage en dojo, jamais rien demandé aux examens.
Conclusion, je me suis dit à la longue comme bcp de gens q le kata c était nul, et q ça servait à rien!
Heureusement, j ai changé d école, de méthode sur les katas, et de point de vue sur les katas.
Le bunkai donne corps et substance au kata, qui sinon serait une coquille vide!
Wonderful. Osu
Les notions de technique d'attaque ou de blocage qui n'existaient pas à Okinawa a l'époque ou le karaté ne s'appelait pas encore comme ça,ont quand même je trouve eu un rôle vraiment négatif dans la compréhension du kata, ainsi que son intronisation en tant que discipline pied poing.
Oss..
bunkai toutes les rechniques de karatés saisies.blocages suivies etranglements. balayages en tout 26 katas methode shotokan osuuuuu