Terre d'Irlande, terre de légendes

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 янв 2017
  • Archive de l'émission "Des Racines et Des Ailes : Du Finistère à l'Irlande" diffusée le 23/11/2016.
    Reportage "Terre d'Irlande, terre de légendes" en intégralité.
    Les légendes ont bâti l’Irlande, dans ses paysages comme dans sa langue. Tout au nord de l’île - en Irlande du Nord - la Chaussée des Géants tient son nom du conte que les hommes ont inventé pour expliquer l’inexplicable : une jetée naturelle dans la mer, comme une voie pavée d’énormes dalles de basalte. Neville McConachie a grandi à quelques kilomètres ; il est désormais ranger sur le site. Il nous explique les mystères et les légendes de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
    Les paysages présentent toutes les nuances de vert, de brun et d’eau. L’absence de bois et de forêts a conduit les habitants des campagnes à recourir à d’autres sources pour se chauffer, telles que la tourbe.
    La langue gaélique reste une énigme pour les oreilles profanes. Enseignée à l’école primaire, elle laisse ensuite sa place à l’anglais. Des cours sont ainsi dispensés aux adultes qui désirent redécouvrir la langue que souvent leurs grands-parents maîtrisaient. Un proverbe irlandais dit d’ailleurs (en gaélique) qu’« un pays sans langue est un pays sans nom ».
    Aujourd’hui, 40 millions d’Américains ont des origines irlandaises ; leurs ancêtres ont émigré aux Etats-Unis lors de la grande famine du XIXème siècle. Certains souhaitent désormais apprendre cette langue.
    Parmi les familles à avoir fui la famine, il en est une qui a bâti sa légende outre-Atlantique : les Kennedy. Nous rencontrons l’un des descendants de la famille, Patrick Grennan. Il vit toujours dans la maison d’origine. Le Président Kennedy y a effectué une visite privée en 1963. Les archives révèlent un JFK étonnant et détendu, en visite chez sa cousine.
    L’université prestigieuse de Trinity College à Dublin recèle un des plus beaux manuscrits enluminés du Moyen Age : le livre de Kells. Un précieux évangéliaire conservé dans une des plus majestueuses bibliothèques universitaires d’Irlande.
    Tout près de Dublin, le marquis Conyngham nous reçoit dans son château de Slane. Il écrit la nouvelle légende de son domaine. Son parc est un amphithéâtre naturel ; il a donc décidé d’en faire une des scènes internationales les plus renommées : Bowie, U2, les Stones se sont produits à Slane. De quoi marier patrimoine historique et XXIème siècle.
    Dernière étape, tout au sud, à Kinsale, où Jerome Lordan, un pilote passionné d’histoire et intarissable sur son île, nous explique le paradoxe d’une île à l’esprit continental. Le capitaine adjoint du port, Julian Renault, nous initie aux règles qui prévalent dans les pubs qui vous accueillent.
    Retrouvez "Des Racines et Des Ailes" sur internet :
    Site : www.france3.fr/drda
    Facebook : / des.racines.et.des.ailes
    Twitter : / drda_officiel
    Instagram : / desracinesetdesailes

Комментарии • 79

  • @patlerev8068
    @patlerev8068 7 лет назад +76

    je déplore que la traduction française soit enregistrée en même temps et aussi fort que le direct, si bien que je n'ai rien pu comprendre. un sous titre aurait été mieux

  • @Ometecuhtli
    @Ometecuhtli 5 лет назад +13

    Bien pour la video mais vous devez améliorer l'audio. Vous ne pouvez pas avoir au même niveau les personnes en parlent que les traducteurs.

  • @Faustine202
    @Faustine202 6 лет назад +23

    intéressant, mais le son n'est vraiment pas terrible, entre la musique et le doublage qui est à peine plus fort que la VO, c'est dur à suivre ...

  • @PM1995DERENNES

    J’ai visité le Brésil, les États-Unis, l’Espagne, le Maroc, l’Italie et le Portugal, mais aucun de ces pays ne voudra la visite que j’ai fait en Irlande. Ça restera le pays le plus magnifique que j’ai visité.

  • @olympiederennas6304
    @olympiederennas6304 5 лет назад +8

    Impossible de comprendre la traduction française ! Le son est beaucoup trop fort.

  • @chrischris1832
    @chrischris1832 Год назад

    La traduction est moins forte que les voix, on ne comprend pas les traductions. La musique couvre la voix off, c'est insupportable.

  • @n.d8001
    @n.d8001 6 лет назад +4

    Je ne peux comprendre ni l anglais ni le francais quand ils parlent en meme temps. j ai arrete de regarder apres 8 minutes, trop enervant. I can't follow the conversation when they speak at the same time. i stopped watching this documentary after 8 mn, very irritating

  • @LEFURET55
    @LEFURET55 7 лет назад +11

    Les CLIFFS OF MOHER : un des plus beaux lieux qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie ^!

  • @taragnatelise4021
    @taragnatelise4021 6 лет назад +2

    J'ai abandonné : les commentaires tant anglais que français sont incompréhensibles et, entre les commentaires, la mysique est tonitruante. Quel dommage, l'Irlande est tellement belle !

  • @MxG97150
    @MxG97150 7 лет назад +17

    Bon reportage, mais pourquoi mettre la musique si fort ?

  • @christinesanchez1726
    @christinesanchez1726 7 лет назад +3

    Merci beaucoup à vous 😊des racines et des ailes pour tout ces reportages ! Que je partage 😊😊❤❤❤

  • @eugenieguillaumin6720
    @eugenieguillaumin6720 7 лет назад +1

    merci a l'emission 'des racines & des ailes " tres interessant ---

  • @clarissedelyses5285
    @clarissedelyses5285 7 лет назад +2

    un super reportage

  • @clarissedelyses5285
    @clarissedelyses5285 7 лет назад +6

    C'est vrai que des racine et des ailles c'est vraiment intérersant je KIFFe

  • @sebastien5263
    @sebastien5263 6 лет назад +1

    tres bonne émission j'adore

  • @meriemcullen8510
    @meriemcullen8510 4 года назад +5

    interessant !

  • @360.Outdoors.Videos

    ☀️☀️☀️J'adore cette émission !

  • @mr_ntm3618
    @mr_ntm3618 4 года назад

    excellent j'ai beaucoup aime

  • @pierre-louishatton2688
    @pierre-louishatton2688 7 лет назад +1

    Encore un super reportage !

  • @sebastienrambaud4114
    @sebastienrambaud4114 6 лет назад +4

    Merci,Je part en voyage en septembre en Irlande pour la première fois cela me donne des idées de visite.Merci