Montauban : 27 plantes à collecter gratuitement en ville.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024

Комментарии • 9

  • @teston2testude
    @teston2testude 4 месяца назад +2

    Super concept, la multiplication végétale est encore très largement sous cotée du grand public, merci d'en faire la promo !
    À savoir que ces plants déracinés auront besoin de temps et de conditions adequates pour reconstituer les dizaines de radicelles arrachées au déterrage.
    Le top etant de s'organiser un minimum et d'utiliser quelques outils au besoin. Et d'utiliser ses deux mains ! Pas facile avec la caméra, je conçois 😋
    Ma dernière action deterrage s'est soldée d'un succès avec un couteau à beurre !

  • @chantalruaudel-dl2ch
    @chantalruaudel-dl2ch 3 месяца назад

    Bonjour Paul, je viens d'écouter et de regarder cette vidéo ou tes explications et photos qui accompagnent sont excellentes quel travail et beaucoup de recherches c'est vraiment intéressant et instructif Bravo 😊

  • @HortusElise
    @HortusElise 4 месяца назад

    Salut Paul ! il y a quelques années je glanais lors de ballades dans nos villages fleuris du centre de la France, n'ayant pas de grandes connaissances je me suis souvent confronté au "mais qu'est-ce que c'est que j'ai bouturé ..." Mais grâce à ta vidéo je regarde les ronds-points et bordures différemment ;)
    Par contre en parc botanique je n'ai jamais osé et pourtant là il y a les noms des variétés ! Devrais-je ...
    Finalement au printemps/été on repère et à l'automne on bouture ?
    Merci pour tes partages toujours plein de bon sens !
    Elise

    • @paulbourcier2509
      @paulbourcier2509  4 месяца назад +1

      Merci pour ton commentaire ! Oser je ne sais pas ça dépend la plante... tout ce qui est perovskia vitex... les plantes qui sont rabattues chaque hiver je pense qu'y a pas de soucis de conscience à avoir. Je t'avoue qu'il m'est déjà arrivé de lorgner sur une collection de pivoines en ville mais je me suis dis que ç'aurait été de l'abus 😅

  • @magmoth3055
    @magmoth3055 4 месяца назад

    Je faisais la même il y a 10 ans. Enfin... j'ai essayé ! Pour dire la vérité je n'avais jamais réussi à faire s'enraciner la moindre bouture ( le fameux verre d'eau, jamais vu une seule racine ). Je pense qu'à l'époque, je faisais l'erreur de croire que la lumière de la fenêtre de mon appartement suffirait. Et j'utilisais un très mauvais terreau.
    Du coup je me limitais à cueillir les fleurs de lavande et autres arbustes à bonne odeur. Et les tulipes/jonquilles et lilas fleuris ou mimosa. Je trouvais aussi des succulentes de toute sorte. Mais aussi bc de menthes, persil et ciboulettes, mais je ne savais jamais si c'étaient des bonnes variétés comestibles ou pas. Alors, je ne prenais pas au final... c'est comme le faux lorier et le sauce. Je ne savais pas les distinguer.

    • @paulbourcier2509
      @paulbourcier2509  4 месяца назад

      Le verre d'eau ça marche pour le romarin, pour le reste c'est très aléatoire et dans tt les cas c'est loin d'être la méthode optimale.
      Le faux laurier et le laurier sauce ? Dis m'en plus

    • @magmoth3055
      @magmoth3055 4 месяца назад

      @@paulbourcier2509 on m'a toujours dit que le vrai laurier est appelé laurier sauce, et le faux lui ressemblerait en tout point mais serait toxique.

    • @paulbourcier2509
      @paulbourcier2509  4 месяца назад

      @@magmoth3055 ah bon ??? Je suis pas au courant

    • @magmoth3055
      @magmoth3055 4 месяца назад

      @@paulbourcier2509 Si googelise ça : laurier rose, laurier cerise, laurier des boisn, laurier tin sont tous les s toxiques. Et pas qu'un peu.