Cette invention a CASSÉ les limites de la lumière

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 дек 2024

Комментарии • 11

  • @jean-christopheabegg9360
    @jean-christopheabegg9360 3 дня назад

    Merci pour la vidéo, oui un microscope électronique reste très compliqué mais presque accessible à tous aujourd’hui car les routines de préparation sont bien connues… Qu’en est t’il du microscope à effet tunnel ?

  • @Philoxime
    @Philoxime 11 дней назад +5

    Merci ! Et j'en profite pour saluer l'effet spécial de haut niveau à 05:22, digne d'Eddy Murphy dans Big Mamma !! (bon, j'avoue que c'est un peu honteux comme réf ^^)

  • @fabientuizat1129
    @fabientuizat1129 8 дней назад

    Merci a suivre !!

  • @jean_yves_plongeur
    @jean_yves_plongeur 7 дней назад

    Excellent

  • @edeadremuva4379
    @edeadremuva4379 6 дней назад +2

    Grosse frustration avec le montage : les illustrations sont bien trop brèves, impossible de les regarder, elles disparaissent aussitôt... Dommage, dommage, dommage.

  • @winter9753
    @winter9753 10 дней назад +2

    Pas mal !
    Par contre vers 3:00 tu parles des premiers microscopes électroniques donc de MET, et l'image à 3:50 c'est du MEB haha

  • @carbonekiwi1722
    @carbonekiwi1722 5 дней назад

    Une bonne introduction/vulgarisation.
    Attention quand même : l'aile de papillon "grossie 400 fois" n'a pas plus d'intérêt que "grossie 100 fois", pour la raison que tu évoques ensuite (diffraction). En cherchant la source de l'image, tu tombes d'ailleurs sur le matériel : le microscope vient d'une société connue pour son marketing bidon en mode "zoom jusqu'a 2500X", qui n'a en fait aucun sens physique.
    Ensuite, beaucoup de techniques ont été développées pour surmonter la limite de diffraction, notamment avec marquage (fluorophore). Donc on n'est pas, à strictement parler, limité à 200 nm avec les photons du visible. Ces techniques sont bien établies aujourd'hui, et présentes un peu partout.
    Enfin, l'électromagnétisme est utilisé en microscopie photonique "classique" (sans marquage/chimie) pour améliorer les images : l'idée est que si tu comprends comment se propage la lumière à un niveau fondamental, tu peux utiliser cette information pour améliorer l'image photonique (l'image étant formée après calcul, donc uniquement dans un ordinateur).

  • @felixbouvet1746
    @felixbouvet1746 11 дней назад +1

    Il existe les microscope microscope à balayage en fait je n'ai jamais fait gaffe pour le microscope électronique je pensais cette commune d'appareils qui fonctionne avec de l'électricité mais pas avec le principe des électrons je savais pas que les microscopes classique été photon😮😅 j'ai déjà vu sur wikipédia la photo des atomes de carbone il y a un poisson et nuage dégradé autour