Ce que j'aime bien avec tes vidéos, Edward, c'est que tu abordes des thématiques sur le monde du jeu vidéo qui sont aussi vrais pour le reste de nos vies : on grandit, on évolue, on devient plus ou moins adulte, nos soucis, nos désirs changent. Mais on ne doit pas oublier que nous venons de quelque part et que, peut importe ce que nous en pensons, l'enfant que nous étions jadis à fait de nous l'Homme (avec grand H pour englober tous les êtres humains) que nous sommes aujourd'hui et que, rien que pour ça, nous devons assumer et remercier cet enfant. Parce que renier son passé, c'est aussi s'empêcher d'évoluer aujourd'hui. Au même titre que renier nos anciens jeux, bons ou mauvais, célèbres ou inconnus, c'est rejeter ce qui a permis de faire les jeux (et les développeurs) que nous avons aujourd'hui. Encore une belle leçon de vie, Ed. Bravo.
"on ne pourra plus jamais faire mieux en graphisme" c'est LA phrase de mon enfance ! Et oui nous sommes souvent tiraillé entre la nostalgie et la raison sur un jeu de notre enfance. J'au un peu ce syndrome avec certains jeux de ma master system, ou d'autres plus récents ! Et comme le disent certains commentaires, c'est nous qui te remercions Edward.
Euh, le premier niveau ce n'est pas un ours, c'est un loup-garou... L'ours c'est dans la niveau avec les fourmis géantes (et il est nul)... Nom de nom!
Nan mais c'est dur d'avoir joué à un jeu au moins une fois dans sa vie avant d'en parler ^^' S'pas comme si on pouvait le faire facileemnt de nos jours sur nos ordi quoi... Faut l'comprendre !
Edward, c'est le youtubeur qui arrive à chaque fois à faire mieux que la précédente. L'écriture de chaque vidéo relève d'une imagination vraiment saisissante !
Tu as un très bon point sur l’œil d'avant et de maintenant. Altered Beast quand je l'ai vu pour la première fois je devais avoir 10-11 ans, à l'époque ce qui était fascinant c'était l'évolution des personnages et la transformation. Des beat'em up de ce type, ben y'en avait pas. C'est plus tard que ce jeu c'est fait cracher dessus avec l'arrivée du panel de jeux 16 bits qui ont clairement surclassé ce jeu de sortie d'une console que j'ai beaucoup aimée.
Altered Beast intéresse encore les nouvelles génération, mes enfants, 8-10 ans adorent jouer ensemble à ce jeu, et pourtant, ils connaissent les Switchs, Minecraft, Roblox et autre jeux ultra designés. Merci Edward pour ces vidéos tellement passionnantes
Ah le mensonge de la nostalgie qui nous trompe sur la qualité des jeux quand on était gamin. J'adorais ce jeu, une merveille pour moi en arcade. Alors quand il a débarqué sur ma console de salon, quel pied. Mais on juge des décennies plus tard avec notre regard qui a évolué. On aimerait tellement redécouvrir ces jeux avec l'émerveillement de notre enfance, c'est surtout ça qui nous manque en fait. En tout cas merci Edward pour cette vidéo pleine de nostalgie et d'intelligence sur le temps qui passe et notre évolution 😃
par contre c'est pas l'endroit pour parler de ça, regarde juste les vidéos tu comprendra que SI..je parle surtout de jeu vidéo ^^ répond moi en com de ma dernière please.
Je me revois encore adolescent avec 1300 francs en poches (une fortune pour moi à l'époque) parcourant les 5 km aller-retour à pied jusqu’à carrefour puis découvrir Altered Beast en rentrant. Quel claque, quelle joie... L’émerveillement me manque je crois. Merci pour m'avoir rappelé ce souvenir
Ce jeu ne m'avait jamais fait rêver, même à l'époque, je le trouvais immonde. Au début de la Megadrive, Shinobi était le jeu ayant eu un réel Impact graphique. En 1988, il n'y avait pas mieux à ce niveau, ni en terme de gameplay. C'était le jeu qui démontrait la différence entre l'ère 16 bits et 8 bits. Y'avait également Ghoul's and Ghost. Quelle sacré avance de Sega sur la concurrence en 1988.
Au delà du choix des jeux que je trouve toujours vraiment bon, je trouve tes vidéos de plus en plus touchantes. Le presque trentenaire en moi se retrouve énormément dans tes personnages et dans les réflexions que tu te fais sur les jeux d'antan. Et pour ça, merci!
Alors là, Edward, chapeau. L'idée de l'alter-ego imaginaire est certes éculée, mais tu as réussi à la remettre au goût du jour: Plus qu'un simple pion narratif, il devient un être vivant à part entière, avec ses pensées, ses joies, ses tristesses, ... Les scènes de dispute et de réconciliation m'ont franchement ému. Tes vidéos sont à l'image des jeux dont tu parles: avec peu de moyen, un artiste talentueux peut faire ressentir les enjeux d'une situation. Au passage: c'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à m'intéresser aux jeux rétro en raison de l'aspect participatif entre d'une par ce que les faibles moyens de l'époque permettait au jeu de nous montrer et ce que notre imagination féconde nous permettait de voir. Cette beauté artistique dans les sprites, cette envie d'avancer ne fut-ce que pour découvrir comment seront représentés les prochains environnements, ennemis et boss. C'était certes bien moins réaliste qu'aujourd'hui et certes les couleurs et graphismes peuvent piquer la rétine aujourd'hui, mais je trouve mine de rien un charme aux jeux rétros que les jeux next gen n'ont pas. Les monstres et boss dans les jeux d'aujourd'hui sont certes bien mieux définis mais ils n'e m'impressionnent pas / ne m'effraient pas autant que ceux des temps jadis. Je me demande si cela n'a pas à voir avec la paréidolie et le fait que ce que les limites de ce que l'on imagine sont inversement proportionnelles à la quantité d'infos dont on dispose. Je me demandais: as-tu déjà pensé à décortiquer les enjeux psychologiques, les leviers mentaux utilisés dans les jeux rétro pour faire ressentir ces sentiments d'effroi, de joie ou de tristesse au moyens de pauvres pixels et de musiques 16-bits? Cela pourrait être intéressant, qu'en penses-tu?
J'adore cette façon que tu as d'analyser et de dire les choses... Tu as toujours le mot juste, l'analyse fine, tu met toujours les mots sur un ressenti auquel, à titre personnel, je ne parvenais pas forcément à expliquer. Merci beaucoup Petit et Grand Edward ^^
J'aime toujours autant tes mises en scène, toujours bien travaillées, avec de l'émotionnel quand tu parles des jeux de ton enfance, continue comme ça Edward ! Tu en as des fans ;)
Altered Beast m'a beaucoup marqué ! Quand j'ai essayé de me restuffer (ma famille a vendu la MD et les jeux) c'est un des premiers jeux que j'ai cherché !
Superbes tes chroniques Edward, je passe de bons moments en redécouvrant et en faisant découvrir à mon fils les jeux que tu présentes. Merci et j'attends les suivantes avec plaisir
J'étais jeune, mais le son au moment de la transformation du personnage (OiouOi) et le son du méchant (roumtatatoume) me sont toujours restés en tête, Lol. Concernant l'imagination je suis totalement d'accord, les jeux d'avant nous obliger à imaginer tout un univers. Je me souviens de mon jeu favoris à l'époque, Loom, qui m'a tellement fait rêver.
L'une des meilleures chroniques. Un très bon sujet extrêmement bien traité. Ils sont nombreux ces jeux qui se voulaient précurseurs et qui ont finalement assez mal vieilli. Il faut leur reconnaître d'avoir pris des risques et essayé de nouvelles mécaniques qui ont mieux fonctionné par la suite, mais qu'il fallait bien essayer à un moment ou à un autre. Je n'ai pas trop d'exemple en tête, peut-être Destruction Derby (ou d'autres jeux de course sur PS1 comme Moto Racer) qui m'avait semblé extraordinaire à l'époque et me paraît assez quelconque et moche aujourd'hui.
Quand tu racontes les jeux d'avant, tu les racontes comme je les raconterai moi même. Sauf que toi tu as LE talent pour en faire des vidéos avec ton propre ton, mise en scène, etc... Bref merci à toi pour tes vidéos car elles me rappellent tellement de bons souvenirs 😺
Toujours aussi bien réalisé ! Un vrai plaisir que de te voir fait de petite fiction pour expliquer ces jeux que la plupart et surtout les plus jeunes n’ont pas eu la chance de connaitre :)
Merci Edward, on ne sort jamais indifférent d'une de vos vidéos. À mon humble avis, vous faites partis des plus grand de ce média. Continuez, nous en avons besoin!
A cette carotte une megadrive 2 avec des manettes 3 boutons, sinon trêve de plaisanterie. Altered Beast reste avec mon frère une des pires expériences de jeu sur Megadrive, à peine eu on l'a finis en 3/4 d'heure (et encore je suis généreux je crois), on était des gros joueurs ( on avait finis Flashback en un après midi , meilleur sur Megadrive que sur Snes d'aprés moi, et Zelda sur Snes en 3 jours). Et donc ce jeux ne nous à pas laisser un bon souvenir contrairement à d'autre jeux sur Megadrive comme Shining in the Darkness puis les Shining Force, ou même James Pond ou d'autre qui me reviendront surement plus tard. En tous cas merci à toi pour tous ces souvenirs et pour ta façons de raconter avec encore la transmission d'une certaine innocence qui nous caractérisait à l'époque du début de la démocratisation du jeu vidéo.
Plus ca va, plus l’écriture est d'une finesse... Superbe! J'ai adoré le passage sur la place de l'imagination à l'époque, avis que je partage complètement ;)
Oh elle est super cette vidéo ^^ J'aime beaucoup ta remarque finale sur la puissance d'évocation des vieux jeux qui jouaient sur l'imagination pour "combler" les manques de la technique. Je crois que cela sied bien à Altered Beast qui, malgré tous ses défauts en terme de gameplay et quelques assets un peu kitsch, garde toujours une belle force d'évocation. L'univers reste même aujourd'hui assez intriguant non ? Je me souviendrais toute ma vie des quelques images pour représenter les villes dans Moonstone, ou les décors incroyables des Shadow of the Beast. Quand j'étais gosse je rêvais à ce qui pouvait se trouver derrière les montagnes étrangement courbée de Shadow of the Beast 3 ^^ Sur ce, continue à dialoguer avec le petit Ed pour nous donner d'autres belles vidéos comme celle-ci. Mine de rien tu es en train de faire comme une sorte d'exploration de la psychologie du retrogamer depuis quelques vidéos, et c'est plutôt cool :)
Sur RUclips il y a 2 genre de personne : Des personnes qui font de la merde (genre : Cod Forlan ) et des personnes qui sont passionnés et qui nous le font savoir a travers des vidéo travaillés ( comme toi Edward ;D ) , et c'est ça que je trouve triste sur RUclips , c'est que les gens comme toi sont trop peu mis en avant . Quand je vois des gens sur YT qui font du travailles acharnés et qui n'ont que 50,000 par rapport a une personne qui a plus de 500,000 abos et qui font des vidéos nul . Je me pose des questions comme : Pourquoi les gens préfere une vidéo (ou chaine ) de merde par rapport a des gens comme toi qui font ça par passion et ça se voit . En tout cas je t'apprécie car tu ce que tu fais est génial continue.
Tu est un compteur d histoire comme on en fait plus, chacune de tes retro decpuvertes me laisse tellement de nosralgie qu a la fin j en verse une larme, franchement bravo et on espere que tu restera la aussi longtemps que la lune sera dans les cieux
Tes chroniques sont toujours aussi intéressantes, et les mises en scène sont de mieux en mieux !! On te le dira jamais assez: tu mérites plus d'abonné (même si a ce que je constate tu te rapproches doucement des 100.000 ;) )
C'est moi qui te remercie mon chère ami. Merci beaucoup Edward pour cette magnifique vidéo. En 1991 a l'age de 15 ans j'avais la Megadrive avec 25 jeux donc Altered Beast,Sonic mon jeu préféré sur Megadrive,Quackshot,The Revenge Of Shinobi,Wonder Boy III ... Etc,etc ... Par contre tu t'es tromper Edward petite rectif tu as dis dans le premier niveau on peut se changer en ours. C'est dans le troisième niveau qu'on peut se changer en ours. Et dans le premier niveau on se change en loup garou
Fabuleux. Certaines mises en scène sont du pain béni. Et celle-là en est un bel exemple. Comme certains l'ont déjà dit dans les commentaires, c'est touchant.
Bravo juste bravo pas que pour cette vidéo pour toute celle que tu fait j’adore le contenu de ta chaîne, ta manière de raconter et le fait de nous faire revenir en enfance en voyants ces jeux. Tu es super continue de nous surprendre.
J'aime beaucoup cette approche plus personnelle que tu as de tes chroniques sur les dernieres vidéos, ça donne beaucoup de sens et ça me permets de me remettre à ma place aussi de gamin de 5 ans qui découvre zelda sur nes pour la première fois ^^ merci pour ça!
T'es un pur génie, un des meilleurs critique/vidéaste vidéoludique depuis quelques temps, c'est amplement logique vu l'amour dont tu fais preuve envers les jeux vidéo et la passion acharnée qui te traverse dans tes vidéos
Je trouve justement que ce côté ringard de Altered Beast le rend attachant, même 20 ans après. Il incarne la Fantasy du début des année 90, l'OST est phénoménale et sa simplicité le rend tellement agréable à rejouer.
Merci Edward je découvre et re-découvre plein de jeux grâce à toi. Le rétro gaming pour moi c'est comme revoir un vieux film on l'aime avec ses défauts
Rise from your grave ! C'est pour ça que j'aime tes vidéos, tu arrives a "montrer" cette nostalgie, et ça c'est beau ! perso je le vois toujours avec mes yeux d'enfants, même à 36 ans xD
super , merci beaucoup de ta part non seulement tu dresse une analyse plus que correcte de ce jeu mais en plus tu y met les mots... ces mêmes mots que je cherche en moi même depuis longtemps pour savoir pourquoi j adore le retro et beaucoup moins les nouveaux jeux... je ne suis au fin de compte que un enfant qui ne veut pas grandir...
mon fils de 11 ans l'adore on y joue quasi tout les week end a deux et je trouve ca sympa de partager tout ca avec lui sur la borne a la maison .... avec metal slug et autres ... ca me rappel des souvenirs et ca lui en fait a lui egalement dont il se rappelera plus tard
Super ! Tout est dit à la fin en réponse aux personnes qui ne comprennent pas comment on peut s'emmerveiller devant une bouillie de pixels (et je ne les blame pas) :) Il est vrai que la première fois que j'ai vu une megadrive (avec Sonic 1 Fnac Etoile 1991), c'était un vrai choc, car je ne connaissais que Mario sur Nes...Merci pour cette vidéo qui fait echo à notre enfant intérieur, celui avec qui la joie de rejouer à des jeux d'un autre temps est possible:) Merci à toi.
Excellente illustration de "l'effet nostalgique" que pas mal de gens ont du mal a domestiquer et comprendre créant une armée de fanboys aveugles néfastes pour l'industrie en général... ;) Merci pour la vidéo excellent travail comme toujours !
Sympa cette rétrospective ! C'est triste quand on y pense, d'avoir un âge auquel on ne s'attend plus vraiment à être émerveillé par un jeu vidéo, nos "standards" étant largement ré-haussés par rapport à l'enfance. L'enfance aussi, cette période où un "rien" peut nous faire rêver... Saloperie de nostalgie ^^
Alalala plus je regarde tes vidéos, plus je te trouve fort mec ! C'est exactement ça. La représentation sommaire de l'époque laissait une part importante à l'interprétation et ça rendait les univers riches, voilà pourquoi on était en admiration devant pas grand chose ah ah ah. Ca me fait la même chose en lisant, on se fabrique tout un univers, on imagine tout un monde. La force de l'imagination. C'est aussi pour ça que les adaptations en film de nos livres préférées sont souvent décevantes, car quelque part on vient nous voler les représentations qu'on s'était faite pour nous imposer de nouvelles images et .... On râle au blasphème ! :)
Mon premier commentaire sur tes vidéo.... WOW c'est exactement pour ça que ma Sega Genesis reste mon bébé et que je continue d'acheter des jeux rétro et de les parcourir avec émerveillement et nostalgie.
Salut Edward j'aime beaucoup tes petites story sur les jeux vidéos ça me rappel mon enfance également...alala quel époque!Perso j'aime bien "Altered Beast", il est clair que le jeu a sacrément vieilli mais il reste quand même une pièce de l'histoire et est assez jouissif quelques part. La version Arcade était quand même beaucoup plus dur que la version Mégadrive.
Bon je poste aucun com normalement, je me contente de lire d'habitude. Mais la je suis obligé de féliciter l'auteur. Bravo Edward cette nostalgie fait plaisir à voir. Je rejoins le com d'un de tes follower : Une vidéo sur Little big adventure serait vraiment géniale. (si jamais tu y as joué et que tu recherches des idées biensur^^) Sinon encore bravo pour tes vidéos !
Bravo à toi Edward ! Chaque épisode que tu nous présente est de mieux en mieux, surtout la réalisation, je pense que si j'avais croiser mon "moi" petit il se serais passer la même chose, malgré que je n'ai que 18 ans haha ! et que donc la comparaison n'est pas la même, malgré que comme toi j'ai grandis avec les consoles et autres (comme des cassette de ses série ses vêtement donc ces référence et pleins d'autres truc.. Avec le temps je me dis que c'est une bonne chose d'être un petit frère et d'hérité du "patrimoine" de la pop culture de son grand frère) de mon grand frère, personnellement j'ai plus connue des choses des années 90 que des choses de mon "époque"... Donc je me suis reconnu dans l'histoire que tu racontes, (pas dans les même mesure mais dans le fonds de ton scénario), continue comme ça ! Car comme je l'ai dis plus tôt tu t'améliores à chaque fois ! Meilleur scénario, meilleur cadrage, meilleur réalisation et même meilleur narration quand tu es en voix off, bref un grand bravo ! Et continue comme ça ! La bise :)
100% d'accord avec toi Edward. On avait tellment d'imagination que l'on créait des choses dans le jeu qu'en fait il n'y a pas quand tu le revois 20 ou 25 ans après. C'était dans notre tête. Et évidemment on sublimait les graphismes, on pensait qu'on pouvait pas faire mieux. On pensait "que c'était beaucoup mieux fait" .
C'est vrai ça merci de me rappeler que l'âge fait changer la personne le temps fait changer la personne triste tout de même en y pensant mais nous changeons avec le temps. Moi de console je suis sur Android et oui gros changement et j'ai eu une xbox cadeau de Noël 2002 et je l'ai encore mais je n'y joue pu et c'est des bons souvenirs.
j'avoue avoir encore une très bonne opinion de ce jeu ^^ (et j'apprécie tout autant voir encore plus, la plupart des jeu rétro à la nouvelle gen ! (surtout au niveau du game play, les graphisme devenu prédominant de nos jour étant toujours resté asses obsolète dans le vrai plaisir de jeu en ce qui me concerne)
Ce que j'aime bien avec tes vidéos, Edward, c'est que tu abordes des thématiques sur le monde du jeu vidéo qui sont aussi vrais pour le reste de nos vies : on grandit, on évolue, on devient plus ou moins adulte, nos soucis, nos désirs changent.
Mais on ne doit pas oublier que nous venons de quelque part et que, peut importe ce que nous en pensons, l'enfant que nous étions jadis à fait de nous l'Homme (avec grand H pour englober tous les êtres humains) que nous sommes aujourd'hui et que, rien que pour ça, nous devons assumer et remercier cet enfant.
Parce que renier son passé, c'est aussi s'empêcher d'évoluer aujourd'hui.
Au même titre que renier nos anciens jeux, bons ou mauvais, célèbres ou inconnus, c'est rejeter ce qui a permis de faire les jeux (et les développeurs) que nous avons aujourd'hui.
Encore une belle leçon de vie, Ed. Bravo.
En bref, le jeu vidéo c'est notre culture :)
Wild calme toi c qu'un jeu vidéo toi tu nous fait un discours :D
C'est justement le message d'Edward: ce n'est pas qu'un jeu!
C'est notre avenir (Detroit : Become Human)
J'ai tendance à pondre un pavé à presque toutes les vidéos d'Edward : je le trouve très inspirant dans son approche du monde vidéo ludique ^^.
elle a quelque chose de touchant, cette vidéo. j'ai vraiment bien aimé
Le XP3 absolument 👍
Le XP3 absolument 👍
Absolument 👍
Absolument 👍
Absolument 👍
"on ne pourra plus jamais faire mieux en graphisme" c'est LA phrase de mon enfance ! Et oui nous sommes souvent tiraillé entre la nostalgie et la raison sur un jeu de notre enfance. J'au un peu ce syndrome avec certains jeux de ma master system, ou d'autres plus récents ! Et comme le disent certains commentaires, c'est nous qui te remercions Edward.
Le frisson que m'a procuré la musique d'hollow knight au début ! Merci
C'est vraiment intéressant l'univers que tu commences a construire autour de tes chroniques
L'ost de Hollow knight rend tellement bien dans la vidéo.
grave !
Euh, le premier niveau ce n'est pas un ours, c'est un loup-garou... L'ours c'est dans la niveau avec les fourmis géantes (et il est nul)... Nom de nom!
De plus il n'y a que 5 Niveaux (Pas 6 !)
A moins de changer les paramètres dans le menu caché ;)
C'est vraie je l'ai essayé
Nan mais c'est dur d'avoir joué à un jeu au moins une fois dans sa vie avant d'en parler ^^' S'pas comme si on pouvait le faire facileemnt de nos jours sur nos ordi quoi... Faut l'comprendre !
J'ai 35 ans et je ressens complètement cet effet de nostalgie dans tes vidéos. Tu es énorme Edward !! Chapeau !!!!
Bravo! A 40 ans cette histoire est exactement mon vécu ,merci.
C'est tellement rare d'entendre évoqué l'imaginaire de l'enfance en lien avec le JV. Ca fait plaisir. Super vidéo.
Edward, c'est le youtubeur qui arrive à chaque fois à faire mieux que la précédente. L'écriture de chaque vidéo relève d'une imagination vraiment saisissante !
Tu as un très bon point sur l’œil d'avant et de maintenant. Altered Beast quand je l'ai vu pour la première fois je devais avoir 10-11 ans, à l'époque ce qui était fascinant c'était l'évolution des personnages et la transformation. Des beat'em up de ce type, ben y'en avait pas. C'est plus tard que ce jeu c'est fait cracher dessus avec l'arrivée du panel de jeux 16 bits qui ont clairement surclassé ce jeu de sortie d'une console que j'ai beaucoup aimée.
Altered Beast intéresse encore les nouvelles génération, mes enfants, 8-10 ans adorent jouer ensemble à ce jeu, et pourtant, ils connaissent les Switchs, Minecraft, Roblox et autre jeux ultra designés. Merci Edward pour ces vidéos tellement passionnantes
Ah le mensonge de la nostalgie qui nous trompe sur la qualité des jeux quand on était gamin. J'adorais ce jeu, une merveille pour moi en arcade. Alors quand il a débarqué sur ma console de salon, quel pied.
Mais on juge des décennies plus tard avec notre regard qui a évolué.
On aimerait tellement redécouvrir ces jeux avec l'émerveillement de notre enfance, c'est surtout ça qui nous manque en fait.
En tout cas merci Edward pour cette vidéo pleine de nostalgie et d'intelligence sur le temps qui passe et notre évolution 😃
je rectifie .... c'est nous qui te remercions.
Brawac ??
oui, bonjour ^^
salut à vous deux...plaisir de voir que vous avez repris les vidéo ^^
et toi pu de vidéo sur les jeux vidéo ?
par contre c'est pas l'endroit pour parler de ça, regarde juste les vidéos tu comprendra que SI..je parle surtout de jeu vidéo ^^ répond moi en com de ma dernière please.
C'est dingue, t'arrive à retranscrire la nostalgie qu'on a avec brio. Grand merci.
"Arrivée de la 3D" **montre des images de Bubsy 3D** ... P'harfait ! xD
ShinesparkPowa Ton P'harfait j'ai tellement entendu JDG le dire xD
Ouais Booba quand il montre des jeux de l'année CE1 des jeux qui montre ses Beetlejuice
Je me revois encore adolescent avec 1300 francs en poches (une fortune pour moi à l'époque) parcourant les 5 km aller-retour à pied jusqu’à carrefour puis découvrir Altered Beast en rentrant. Quel claque, quelle joie... L’émerveillement me manque je crois. Merci pour m'avoir rappelé ce souvenir
Ce jeu ne m'avait jamais fait rêver, même à l'époque, je le trouvais immonde. Au début de la Megadrive, Shinobi était le jeu ayant eu un réel Impact graphique. En 1988, il n'y avait pas mieux à ce niveau, ni en terme de gameplay. C'était le jeu qui démontrait la différence entre l'ère 16 bits et 8 bits. Y'avait également Ghoul's and Ghost. Quelle sacré avance de Sega sur la concurrence en 1988.
Superbe vidéo Edward :)
J'aime beaucoup ce que tu fais ^^, très inventif !
Encore une très bonne vidéo qui nous rappel nos souvenirs de joueurs et joueuses. un montage excellent et une fin tout aussi drôle ;)
Au delà du choix des jeux que je trouve toujours vraiment bon, je trouve tes vidéos de plus en plus touchantes. Le presque trentenaire en moi se retrouve énormément dans tes personnages et dans les réflexions que tu te fais sur les jeux d'antan. Et pour ça, merci!
Alors là, Edward, chapeau.
L'idée de l'alter-ego imaginaire est certes éculée, mais tu as réussi à la remettre au goût du jour:
Plus qu'un simple pion narratif, il devient un être vivant à part entière, avec ses pensées, ses joies, ses tristesses, ...
Les scènes de dispute et de réconciliation m'ont franchement ému.
Tes vidéos sont à l'image des jeux dont tu parles: avec peu de moyen, un artiste talentueux peut faire ressentir les enjeux d'une situation.
Au passage: c'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à m'intéresser aux jeux rétro en raison de l'aspect participatif entre d'une par ce que les faibles moyens de l'époque permettait au jeu de nous montrer et ce que notre imagination féconde nous permettait de voir.
Cette beauté artistique dans les sprites, cette envie d'avancer ne fut-ce que pour découvrir comment seront représentés les prochains environnements, ennemis et boss. C'était certes bien moins réaliste qu'aujourd'hui et certes les couleurs et graphismes peuvent piquer la rétine aujourd'hui, mais je trouve mine de rien un charme aux jeux rétros que les jeux next gen n'ont pas. Les monstres et boss dans les jeux d'aujourd'hui sont certes bien mieux définis mais ils n'e m'impressionnent pas / ne m'effraient pas autant que ceux des temps jadis.
Je me demande si cela n'a pas à voir avec la paréidolie et le fait que ce que les limites de ce que l'on imagine sont inversement proportionnelles à la quantité d'infos dont on dispose.
Je me demandais: as-tu déjà pensé à décortiquer les enjeux psychologiques, les leviers mentaux utilisés dans les jeux rétro pour faire ressentir ces sentiments d'effroi, de joie ou de tristesse au moyens de pauvres pixels et de musiques 16-bits?
Cela pourrait être intéressant, qu'en penses-tu?
Très malin d'avoir traité le jeu de cette façon ! :)
Super vidéo, merci Edward ! ; )
Il faut absolument que tu continues ce genre de format c'est hyper sympa de découvrir un seul jeu mais 2 points de vue
J'adore cette façon que tu as d'analyser et de dire les choses... Tu as toujours le mot juste, l'analyse fine, tu met toujours les mots sur un ressenti auquel, à titre personnel, je ne parvenais pas forcément à expliquer.
Merci beaucoup Petit et Grand Edward ^^
J'aime toujours autant tes mises en scène, toujours bien travaillées, avec de l'émotionnel quand tu parles des jeux de ton enfance, continue comme ça Edward ! Tu en as des fans ;)
Trop bien! j'avais complètement oublié ce jeu!!!!
Altered Beast m'a beaucoup marqué ! Quand j'ai essayé de me restuffer (ma famille a vendu la MD et les jeux) c'est un des premiers jeux que j'ai cherché !
Superbes tes chroniques Edward, je passe de bons moments en redécouvrant et en faisant découvrir à mon fils les jeux que tu présentes. Merci et j'attends les suivantes avec plaisir
J'étais jeune, mais le son au moment de la transformation du personnage (OiouOi) et le son du méchant (roumtatatoume) me sont toujours restés en tête, Lol. Concernant l'imagination je suis totalement d'accord, les jeux d'avant nous obliger à imaginer tout un univers. Je me souviens de mon jeu favoris à l'époque, Loom, qui m'a tellement fait rêver.
L'une des meilleures chroniques. Un très bon sujet extrêmement bien traité. Ils sont nombreux ces jeux qui se voulaient précurseurs et qui ont finalement assez mal vieilli. Il faut leur reconnaître d'avoir pris des risques et essayé de nouvelles mécaniques qui ont mieux fonctionné par la suite, mais qu'il fallait bien essayer à un moment ou à un autre. Je n'ai pas trop d'exemple en tête, peut-être Destruction Derby (ou d'autres jeux de course sur PS1 comme Moto Racer) qui m'avait semblé extraordinaire à l'époque et me paraît assez quelconque et moche aujourd'hui.
mec je t'adore , je revis mon enfance a travers tes videos , un grand merci
A 33ans j ai autant de nostalgie que toi mon bon edward...
Elle font vraiment plaisir tes videos
Continue t es un bon
Quand tu racontes les jeux d'avant, tu les racontes comme je les raconterai moi même. Sauf que toi tu as LE talent pour en faire des vidéos avec ton propre ton, mise en scène, etc... Bref merci à toi pour tes vidéos car elles me rappellent tellement de bons souvenirs 😺
Merci encore Edward pour cette vidéo ! Ton boulot est excellent, continue comme ça !
Toujours aussi bien réalisé ! Un vrai plaisir que de te voir fait de petite fiction pour expliquer ces jeux que la plupart et surtout les plus jeunes n’ont pas eu la chance de connaitre :)
Merci Edward, on ne sort jamais indifférent d'une de vos vidéos. À mon humble avis, vous faites partis des plus grand de ce média. Continuez, nous en avons besoin!
A cette carotte une megadrive 2 avec des manettes 3 boutons, sinon trêve de plaisanterie. Altered Beast reste avec mon frère une des pires expériences de jeu sur Megadrive, à peine eu on l'a finis en 3/4 d'heure (et encore je suis généreux je crois), on était des gros joueurs ( on avait finis Flashback en un après midi , meilleur sur Megadrive que sur Snes d'aprés moi, et Zelda sur Snes en 3 jours). Et donc ce jeux ne nous à pas laisser un bon souvenir contrairement à d'autre jeux sur Megadrive comme Shining in the Darkness puis les Shining Force, ou même James Pond ou d'autre qui me reviendront surement plus tard. En tous cas merci à toi pour tous ces souvenirs et pour ta façons de raconter avec encore la transmission d'une certaine innocence qui nous caractérisait à l'époque du début de la démocratisation du jeu vidéo.
Plus ca va, plus l’écriture est d'une finesse... Superbe! J'ai adoré le passage sur la place de l'imagination à l'époque, avis que je partage complètement ;)
Oh elle est super cette vidéo ^^ J'aime beaucoup ta remarque finale sur la puissance d'évocation des vieux jeux qui jouaient sur l'imagination pour "combler" les manques de la technique.
Je crois que cela sied bien à Altered Beast qui, malgré tous ses défauts en terme de gameplay et quelques assets un peu kitsch, garde toujours une belle force d'évocation. L'univers reste même aujourd'hui assez intriguant non ?
Je me souviendrais toute ma vie des quelques images pour représenter les villes dans Moonstone, ou les décors incroyables des Shadow of the Beast. Quand j'étais gosse je rêvais à ce qui pouvait se trouver derrière les montagnes étrangement courbée de Shadow of the Beast 3 ^^
Sur ce, continue à dialoguer avec le petit Ed pour nous donner d'autres belles vidéos comme celle-ci. Mine de rien tu es en train de faire comme une sorte d'exploration de la psychologie du retrogamer depuis quelques vidéos, et c'est plutôt cool :)
J'ai pas encore 18 ans, j'ai pas de console et mes premiers jeux étaient des jeux flash, mais j'adore le retrogaming !
aaah les jeux flash xD Que de souvenirs!
Les vrais on connus transformice.
Sur RUclips il y a 2 genre de personne : Des personnes qui font de la merde (genre : Cod Forlan ) et des personnes qui sont passionnés et qui nous le font savoir a travers des vidéo travaillés ( comme toi Edward ;D ) , et c'est ça que je trouve triste sur RUclips , c'est que les gens comme toi sont trop peu mis en avant . Quand je vois des gens sur YT qui font du travailles acharnés et qui n'ont que 50,000 par rapport a une personne qui a plus de 500,000 abos et qui font des vidéos nul . Je me pose des questions comme : Pourquoi les gens préfere une vidéo (ou chaine ) de merde par rapport a des gens comme toi qui font ça par passion et ça se voit . En tout cas je t'apprécie car tu ce que tu fais est génial continue.
Tu est un compteur d histoire comme on en fait plus, chacune de tes retro decpuvertes me laisse tellement de nosralgie qu a la fin j en verse une larme, franchement bravo et on espere que tu restera la aussi longtemps que la lune sera dans les cieux
Tes chroniques sont toujours aussi intéressantes, et les mises en scène sont de mieux en mieux !! On te le dira jamais assez: tu mérites plus d'abonné (même si a ce que je constate tu te rapproches doucement des 100.000 ;) )
C'est moi qui te remercie mon chère ami. Merci beaucoup Edward pour cette magnifique vidéo. En 1991 a l'age de 15 ans j'avais la Megadrive avec 25 jeux donc Altered Beast,Sonic mon jeu préféré sur Megadrive,Quackshot,The Revenge Of Shinobi,Wonder Boy III ... Etc,etc ... Par contre tu t'es tromper Edward petite rectif tu as dis dans le premier niveau on peut se changer en ours. C'est dans le troisième niveau qu'on peut se changer en ours. Et dans le premier niveau on se change en loup garou
Bravo Edward, encore une belle vidéo pleine de nostalgie. C'est cet aspect humain qui rend ta chaîne unique. Continue comme ça !
Bientôt 31 ans et me sent vieux avec ta superbe vidéo 😀 merci à toi. Continu comme ça. ^^
Fabuleux. Certaines mises en scène sont du pain béni. Et celle-là en est un bel exemple. Comme certains l'ont déjà dit dans les commentaires, c'est touchant.
Bravo juste bravo pas que pour cette vidéo pour toute celle que tu fait j’adore le contenu de ta chaîne, ta manière de raconter et le fait de nous faire revenir en enfance en voyants ces jeux.
Tu es super continue de nous surprendre.
L’un de mes jeux préférés sur megadrive ! Merci pour la chronique Edward !
Premier niveau un loup par un ours mon ami 😉 l'ours c'est entre le tigre et le dragon je crois 😊
tout a fait maks :)
Ah ben grave!!! Un loup-garou même! XD
Captain Maks tu t'est tromper de. Chaine
Captain Maks
Je confirme :
Stage 1 loup garou 🐺
Stage 2 dragon 🐲
Stage 3 ours 🐻
Stage 4 tigre 🐯
Stage 5 loup garou 🐺
Je rajouterai qu'on ne peut pas affronter les boss si les joueurs ne sont pas transformés. Le Boss s'en va et le niveau continue.
Merci de nous remémorer ces magnifiques souvenirs !!! 🤗❤️
J'aime beaucoup cette approche plus personnelle que tu as de tes chroniques sur les dernieres vidéos, ça donne beaucoup de sens et ça me permets de me remettre à ma place aussi de gamin de 5 ans qui découvre zelda sur nes pour la première fois ^^ merci pour ça!
Très bonne vidéo ce jeux ma marqué dans mon enfance merci de m'avoir rappelé cette perle des jeux rétro continue comme ça
J'ai passé un bon moment a regardé cette vidéo nostalgique MERCI
T'es un pur génie, un des meilleurs critique/vidéaste vidéoludique depuis quelques temps, c'est amplement logique vu l'amour dont tu fais preuve envers les jeux vidéo et la passion acharnée qui te traverse dans tes vidéos
J'aime bien les angles que tu prends à chaque fois, ça donne une touche vraiment originale à tes vidéos.
Vraiment cool tes vidéos. .quels plaisir de se replonger dans ces belles années
Je trouve justement que ce côté ringard de Altered Beast le rend attachant, même 20 ans après. Il incarne la Fantasy du début des année 90, l'OST est phénoménale et sa simplicité le rend tellement agréable à rejouer.
Monstre et compagnie n'existait pas encore à cette époque ;-) Très bonne vidéo !
J'adore le retro gaming
Merci Edward je découvre et re-découvre plein de jeux grâce à toi. Le rétro gaming pour moi c'est comme revoir un vieux film on l'aime avec ses défauts
J'avais complètement oublié ce jeu merci de m'avoir replongé dans mon enfance je l'avais beaucoup aimé à l'époque
Super belle ta video ! Tu traduis des émotions que beaucoup d'entre nous ne serions pas transmettre comme tu le fais. Good job ;)
Très belle vidéo qui m'a vraiment fait plaisir.
J'adore ce jeu et encore maintenant.
Une qualité de video impressionnante.. merci pour le travail que tu fais
Rise from your grave !
C'est pour ça que j'aime tes vidéos, tu arrives a "montrer" cette nostalgie, et ça c'est beau !
perso je le vois toujours avec mes yeux d'enfants, même à 36 ans xD
Félicitations, le format est très original, simple mais également bluffant ! J'ai adoré parcourir la vidéo
J'adore écouter tes histoires Edward, t'es un vrai poète dans l'âme. 😊
Super vidéo, tu t'améliores vraiment dans ton traitement et tes interrogations !
super , merci beaucoup de ta part
non seulement tu dresse une analyse plus que correcte de ce jeu mais en plus tu y met les mots...
ces mêmes mots que je cherche en moi même depuis longtemps pour savoir pourquoi j adore le retro et beaucoup moins les nouveaux jeux...
je ne suis au fin de compte que un enfant qui ne veut pas grandir...
mise à part la barbe t'as pas changé ;)
Si, de t shirt
mon fils de 11 ans l'adore on y joue quasi tout les week end a deux et je trouve ca sympa de partager tout ca avec lui sur la borne a la maison .... avec metal slug et autres ... ca me rappel des souvenirs et ca lui en fait a lui egalement dont il se rappelera plus tard
Super ! Tout est dit à la fin en réponse aux personnes qui ne comprennent pas comment on peut s'emmerveiller devant une bouillie de pixels (et je ne les blame pas) :) Il est vrai que la première fois que j'ai vu une megadrive (avec Sonic 1 Fnac Etoile 1991), c'était un vrai choc, car je ne connaissais que Mario sur Nes...Merci pour cette vidéo qui fait echo à notre enfant intérieur, celui avec qui la joie de rejouer à des jeux d'un autre temps est possible:) Merci à toi.
Merci et bravo! J ai passé un bon moment !
J'ai 35 ans et je jouis toujours autant devant le jeu.
Gardes le cœur d un enfant Man !
Et les musiques elles mettaient dans l ambiance
Excellente illustration de "l'effet nostalgique" que pas mal de gens ont du mal a domestiquer et comprendre créant une armée de fanboys aveugles néfastes pour l'industrie en général... ;) Merci pour la vidéo excellent travail comme toujours !
j'aime beaucoup le travali que tu fournis dans les mises en scènes bravo à toi !
Sympa cette rétrospective ! C'est triste quand on y pense, d'avoir un âge auquel on ne s'attend plus vraiment à être émerveillé par un jeu vidéo, nos "standards" étant largement ré-haussés par rapport à l'enfance. L'enfance aussi, cette période où un "rien" peut nous faire rêver... Saloperie de nostalgie ^^
Tu fais revivre notre âme d'enfant. Merci à toi
Alalala plus je regarde tes vidéos, plus je te trouve fort mec ! C'est exactement ça. La représentation sommaire de l'époque laissait une part importante à l'interprétation et ça rendait les univers riches, voilà pourquoi on était en admiration devant pas grand chose ah ah ah. Ca me fait la même chose en lisant, on se fabrique tout un univers, on imagine tout un monde. La force de l'imagination. C'est aussi pour ça que les adaptations en film de nos livres préférées sont souvent décevantes, car quelque part on vient nous voler les représentations qu'on s'était faite pour nous imposer de nouvelles images et .... On râle au blasphème ! :)
Mon episode préféré et exactement ce que je ressent super Edward 😍
Haaaaaaaaaaaaaa merci beaucoup, même si je suis né à ça sortie j'ai adoré ce jeu, j'ai hâte de le re-finir en souvenir
Mon premier commentaire sur tes vidéo.... WOW c'est exactement pour ça que ma Sega Genesis reste mon bébé et que je continue d'acheter des jeux rétro et de les parcourir avec émerveillement et nostalgie.
Salut Edward j'aime beaucoup tes petites story sur les jeux vidéos ça me rappel mon enfance également...alala quel époque!Perso j'aime bien "Altered Beast", il est clair que le jeu a sacrément vieilli mais il reste quand même une pièce de l'histoire et est assez jouissif quelques part. La version Arcade était quand même beaucoup plus dur que la version Mégadrive.
Tout cela est tellement vrai ! Merci pour cette très belle vidéo Edward et vive Altered Beast !!!!! ;)
M'en lasserai jamais ces vidéos ! Je sais pas c'est quoi le plus beau ? La vidéo ou les musiques de hollow knight 😂😂😂😂😂
Bon je poste aucun com normalement, je me contente de lire d'habitude. Mais la je suis obligé de féliciter l'auteur. Bravo Edward cette nostalgie fait plaisir à voir. Je rejoins le com d'un de tes follower : Une vidéo sur Little big adventure serait vraiment géniale. (si jamais tu y as joué et que tu recherches des idées biensur^^) Sinon encore bravo pour tes vidéos !
moi je joue à ce jeux même en 2018 il a vraiment marqué mon enfance j'y jouais même avec mon père franchement c'est trop bien
Bravo à toi Edward ! Chaque épisode que tu nous présente est de mieux en mieux, surtout la réalisation, je pense que si j'avais croiser mon "moi" petit il se serais passer la même chose, malgré que je n'ai que 18 ans haha ! et que donc la comparaison n'est pas la même, malgré que comme toi j'ai grandis avec les consoles et autres (comme des cassette de ses série ses vêtement donc ces référence et pleins d'autres truc.. Avec le temps je me dis que c'est une bonne chose d'être un petit frère et d'hérité du "patrimoine" de la pop culture de son grand frère) de mon grand frère, personnellement j'ai plus connue des choses des années 90 que des choses de mon "époque"... Donc je me suis reconnu dans l'histoire que tu racontes, (pas dans les même mesure mais dans le fonds de ton scénario), continue comme ça ! Car comme je l'ai dis plus tôt tu t'améliores à chaque fois ! Meilleur scénario, meilleur cadrage, meilleur réalisation et même meilleur narration quand tu es en voix off, bref un grand bravo ! Et continue comme ça ! La bise :)
100% d'accord avec toi Edward. On avait tellment d'imagination que l'on créait des choses dans le jeu qu'en fait il n'y a pas quand tu le revois 20 ou 25 ans après. C'était dans notre tête. Et évidemment on sublimait les graphismes, on pensait qu'on pouvait pas faire mieux. On pensait "que c'était beaucoup mieux fait" .
Toujours tres agréable a apprécié t'es video
et oui j`en fait partie, casi la meme histoire mais avec mon cousin et sur borne d`arcade. merci pour ta video. j`aime beaucoup ce que tu fais.
Ce qui est génial avec ces mises en scène, c que contrairement à bcp de tes collègues elles sont très pertinentes et racontent une véritable histoire.
C'est vrai ça merci de me rappeler que l'âge fait changer la personne le temps fait changer la personne triste tout de même en y pensant mais nous changeons avec le temps. Moi de console je suis sur Android et oui gros changement et j'ai eu une xbox cadeau de Noël 2002 et je l'ai encore mais je n'y joue pu et c'est des bons souvenirs.
Je confirme, à l'époque ALTERED BEAST c'était une tuerie :-D On adorait tous y jouer
Je le trouvais tellement dur a l'époque enfin aprés j avais 4 ou 5 ans mais je trouvais tellement cool les transformations merci pour le souvenir
j'avoue avoir encore une très bonne opinion de ce jeu ^^
(et j'apprécie tout autant voir encore plus, la plupart des jeu rétro à la nouvelle gen ! (surtout au niveau du game play, les graphisme devenu prédominant de nos jour étant toujours resté asses obsolète dans le vrai plaisir de jeu en ce qui me concerne)