Wow ! Je trouve vraiment ça super que vous ayez eu envie de vous y mettre à 73 ans. Beaucoup pensent (à tord) que si l'on a pas appris le piano dans son enfance, il est difficile de l'apprendre plus tard. Bien entendu, c'est un raisonnement complétement tronqué et qui ignore les capacités réelles du cerveau ! C'est pourquoi je vous encourage vivement à continuer. Bon courage à vous dans votre aventure pianistique ! J'espère que vous y prendrez beaucoup de plaisir :)
Bonjour à tous les fous de musique pour reprendre son apprentissage à tout âge! Et pour moi, réintégrer la spiritualité dans des leçons de piano ravive ma motivation et surtout m’enchante. Merci André, merci pour cette ouverture d’esprit nouvelle qui me ramène à l’uni vers elle.
Absolument fan de ton travail . Un vrai plaisir de lire tes livres et de découvrir tes vidéos ensuite.. J aurai adorer t avoir en prof. Tu partage et donne vie à ta vison et nous emmène avec toi dans ton monde, que je découvre avec fascination
Très instructif et j’adore les anecdotes de nos grands compositeurs, moi même je compose et me retrouve dans vos commentaires, c’est génial. Vous êtes socio constructiviste votre savoir est transmis par votre Âme et il nous arrive droit au cœur. Cordialement à bientôt sur RUclips.
Alors merci pour cette approche qui expliquent les fondement de la musique. J'ai 68 ans et il j'ai le projet d'apprendre le solfège et le piano. Et de comprendre les musiques que j'écoute depuis que j'ai l'âge de 4 ans. On devrait faire une club des "sages" qui veulent apprendre cette langue universelle qu'est la musique. Merci André de transmettre ton expérience musicale.
Bonne nuit André Manoukian J'ai écouté ta leçon sur l'improvisation avec les trois notes de départ et cela ma donné un grande liberté dans mon improvisation et pas la peur de me tromper. Merci beaucoup Daniel
Que dire ? Des cours comme ça, j'en prendrai en continu sans problèmes ! tout le monde devrait vous écouter. Merci. Bon, la comtesse a frôlé la gonzesse, ouh, mon dieu !
Je crois que c'est bien là qu' André est le meilleur ,excellente pédagogie.On regrettera les petits schémas explicatifs pour les personnes qui ont du mal à visualiser.Merci pour la vulgarisation ,c'est du très beau travail :) merci merci merci
Salut Dédé ! Un truc que je m'amuse à faire sur un piano, c'est réellement faire ressortir l'harmonique. Tu appuies sur l'harmonique que tu veux faire sortir, mais tout doucement : pas de marteau, mais juste l'étouffoir qui est relevé. Ensuite tu piques la fondamentale (tu peux taper !). L'harmonique étant libérée elle va résonner toute seule dans le piano. On montre facilement que celles d'à côté ne résonnent pas. Simple et efficace, tout le monde entend ce que sont les harmoniques.
Le 22/03 André est passé au théâtre de Villeneuve Saint Georges, un spectacle magnifique bravooooo 🎉une approche musicale magnifique et magique ❤j'ai adoré
Merci infiniment d'avoir pris de votre temps pour le nôtre. Je ne me souviens plus qui a dit que la connaissance ne vaut que si elle est partagée mais vous répondez bien à cet appel à la générosité. Et il est indubitable que le savoir que vous nous transmettez va m'être extrêmement bénéfique.
J'ai 74 ans eh oui, née le 01/01/50, en plein milieu du siècle 20, j'ai appris (très peu et très mal) le piano mais j'arrive à vous suivre cher André, dans votre leçon, et j'ai deux petites-filles qui ont appris elles aussi, mieux que moi. Parfois quand je vais chez ma fille, où il y a un piano, je retrouve des accords pour m'amuser et ça me permet d'improviser, mais c'est assez nul comparé à vos impros géniales et celles que vous faites avec Jean -Francois Zygel...qui est un acrobate musical chevronné. Vous deux ensemble, vous me faites monter au Ciel . Bref, je vous adore... Et André, si Français que vous êtes, vos dérives vers les origines de votre famille point de vue musique, me ravissent tout autant. Vos impros sur piano pour accompagner ce drôle de truc appelé Doudouk, ou cette petite flûte plus proche de l'oiseau que d'un instrument musical, ça me botte aussi vraiment. Bien, mais je m'étends trop , je voulais seulement vous dire Merci!
A l'exception de cette petite phrase ironique, le cours de M. Manoukian est génial. N'ayant aucune culture musicale, j'apprécie cette approche qui change de l'ordinaire et permet d'appréhender la musique par un autre bout. Chapeau l'artiste, votre savoir et votre savoir faire sont tout à votre honneur. Merci pour ce moment privilégié. Commentaire: on peut ne pas être d'accord avec ce qui est dit, mais je pense que l'éducation manque dans les réponses de certains; qui soit dit en passant, n'ont probablement pas le niveau de ce Monsieur. Soyez gentil d'aller baver ailleurs, il y a des sites prévus pour cela.
Pour commencer la musique de zéro -- vu qu'il y a des personnes qui se plaignent dans les commentaires: 1 prenez do ré mi fa sol la si do. 7 notes, une gamme. 2 partez d'une note et sautez une note sur deux: vous découvrez les accords: do mi sol, ré fa la etc. Vous pouvez faire des accords à 3 notes: do mi sol. À 4: do mi sol si. À 5, 6 ou 7 notes. Conseil: restez sur des accords à 3 notes pour commencer. 3 jouez ou faites passer un enregistrement d'un enchainement de ces accords. Un accord pour 4 temps. Par exemple accord de do, fa, sol, do: Domisol, falado, solsire, domisol. 4 jouez ce que vous voulez par dessus avec les notes doremifasollasi. Cherchez des phrases, des combinaisons. Tant que vous n'utiliserez que ces notes vous ne jouerez pas faux. À vous de tout découvrir à partir de la.
Merci pour ce fabuleux cours ! Ça m’aidera beaucoup à comprendre mes premières recherche d’écriture! Et vous avez un talent magnifique et aussi superbe histoire de la musique à l’alentour ! Fabuleux moments
j aime beaucoup vos comentaires qui sont très enrichissants mais ce que je trouve encore plus génial c est de pouvoir jouer du Bach et enchainer un blues c est tres difficile de pouvoir le faire et surtout au piano bravo . Sophie Madaghdjian
je decouvre vos videos et l'emission radio depuis laquelques jours...super pedagogie, merci ! la mise en lien avec les contextes culturels et émotionnels est passionante. simple remarque pour cette vidéo,jouant d'un instru a cordes pincées, c'est en divisant en 3 qu'on obtient la quinte et en 4 la quarte. il me semble que vous avez inversé ici mais bon...vraiment un détail dans ce riche exposé !
J crois bien que la 3 eme harmonique de la série harmonique de Pythagore donne un intervalle de quinte. Quand Pythagore réduit la corde de do en son tiers, elle sonne en sol, la quinte de do, et non en fa, sa quarte. Ca reste une supposition, si quelqu'un a des précisions a nous donner la dessus, je suis preneur, merci.
De Pythagore ( dans un triangle/rectangle le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés), inventeur au passage du mot "philosophie" et de son implicite, on arrive au blues....Merci Monsieur Manoukian.
Salut Alain ! A 2'14", Beethoven n'aurait pas été largué par sa comtesse, il aurait écrit la sonate au clair en majeur et donc, ça aurait fait du Benjamin Biolay composant pour Carla Bruni ?
ces vidéos vont vraiment m'aider à comprendre le piano que je compte bien maîtriser après avoir après la guitare et la basse en autodidacte. le piano semble plus simple que la guitare étant donné l'aspect aligné des notes sur un seul "axe" visuel. Bref ça va être bien
Merci Monsieur Manoukian, pianiste amateur je joue d'oreille depuis des années car je ne capte rien au solfége et à la théorie.Force est de constater que l'on trouve vite ses limites musicales.Vos conseils et vos leçons sont un plaisir.François
super explication : partir de la théorie des harmoniques jusqu'à la justification très poétique des trois fonctions tonales: TONIQUE, SOUS DOMINANTE, DOMINANTE. "Bravo".
Ecoutez "Yesterday", la premier note n'est pas un Ré, mais est a moins d'un demi-ton au dessus du Do (elle est tres proche du Do). On la ré-interprète comme un Ré (quand on chante ou joue la mélodie sur un instrument), car notre cerveau a tendance a replacer les micro-tonalités (les notes entre les notes) sur des notes existantes, et de plus le mouvement Ré -> Do est tres attendu. Mais c'est plus subtil. Il est vrai que la premiere note varie pas mal selon le couplet, je pense que le deuxième couplet commence bien par un Ré.
Malgres que je chante en même temps que je joue j ai décidé d étoffer mes musiques 3 mouvements minimum pour donnez plus au public et multiplier mon plaisir de jouer j aime toutes les musiques chaque musicien est une étoile qui crée sa propre planète
Frederic Sand si le seul argument pour dire de quelqu’un mort ou vivant c’est le fait que cette personne s’est séparée d’une autre, ça semble un argument pour le moins « léger « ...
André Manoukian reste un homme du show business aux moyens basiques et donc limités. En improvisation, comparé à l’excellent Jean-Francois Zygel, il brille par son inélégance, son manque d’inspiration et ses manières d’ours narcissique mal léché.
Pas gentil ce commentaire ! Chacun son style .j aime jean François zygel ,j avoue que monsieur manoukian explique à sa façon mais c est un bon pianiste et jazz man
merci mr pour cette vidéo que j"ai vraiment aimée . mais j"aimerai etre situé sur un autre sujet .comment arriver à jouer un morceau de musique entièrement sans regarder la partition moi je n"y arrive pas
J'aurais adoré avoir un prof de piano comme Dédé ! De plus c'est un encyclopédie à lui tout seul et une façon de s'exprimer bien à lui. Je l'adore ! Merci pour ce magnifique partage musical ! ;)
Je suis pas sûre d'avoir compris, quelqu'un peut me corriger et compléter ceci? au niveau de ce que dit André Manoukian à propos des résolutions, il m'en manque: Les résolutions: Do -> do Fa -> mi La -> sol Si -> do qu'en est il pour Re? Mi ? Sol ?
sandrine dary c'est ré--> pour do et pour mi et sol, il n'y a pas de résolution car c'est des notes de l'accord , enfin c'est plus compliqué mais voilà ^^
Wow c'est vraiment fabuleux : y a de la théorie , des anecdotes, des démos, c'est drôle, n'en jetez plus !! enfin si jetez en encore beaucoup merci mr manoukian !
ce n'est pas la première fois que j'écoute cette rubrique de france inter . Très bien mais pourquoi le piano n'est il pas vraiment accordé ? Manque de budget ?
Bravo pour l'effort de pédagogie et pour cette excellente démarche de partir des harmoniques naturels contenus dans les sons. Un petit bémol - si j'ose dire - je crois qu'en 5:50 diviser la corde en 3 donne un sol et non un fa, et la diviser en 4 donne un do à 2 octaves du do de départ et non un sol.
Oui. Plus précisément, quand on divise la corde en 3 on a d'un côté la quinte sol (du côté 2/3) et de l'autre côté la quinte sol à l'octave supérieure (du côté 1/3). Et quand on la divise en quatre, on a bien un do à 2 octaves du côté 1/4, mais une quarte fa du côté 3/4.
Il divise la corde par 2 puis par 4 non? Car s'il divise à chaque fois de moitié on passe de 2 à 4 (moitié de 2/2) Enfin je dis ça car divisé par 3 la division vaut 1/6 au yeux de 2.
A 73 ans je débute le piano, alors bravo pour ces vidéos accessibles , elles entretiennent ma motivation.........merci
Wow ! Je trouve vraiment ça super que vous ayez eu envie de vous y mettre à 73 ans. Beaucoup pensent (à tord) que si l'on a pas appris le piano dans son enfance, il est difficile de l'apprendre plus tard. Bien entendu, c'est un raisonnement complétement tronqué et qui ignore les capacités réelles du cerveau ! C'est pourquoi je vous encourage vivement à continuer. Bon courage à vous dans votre aventure pianistique ! J'espère que vous y prendrez beaucoup de plaisir :)
courage papi !!! il n'est jamais trop tard pour adonner à la musique ! ;)
Continue Claude je suis dans ton sillage !
piano ou clavier, avec quelle méthode
Moi je suis musicien et ,à 71ans ,je débute la plongée sous-marine et la natation
Bonjour à tous les fous de musique pour reprendre son apprentissage à tout âge! Et pour moi, réintégrer la spiritualité dans des leçons de piano ravive ma motivation et surtout m’enchante. Merci André, merci pour cette ouverture d’esprit nouvelle qui me ramène à l’uni vers elle.
Absolument fan de ton travail
. Un vrai plaisir de lire tes livres et de découvrir tes vidéos ensuite..
J aurai adorer t avoir en prof. Tu partage et donne vie à ta vison et nous emmène avec toi dans ton monde, que je découvre avec fascination
Très instructif et j’adore les anecdotes de nos grands compositeurs, moi même je compose et me retrouve dans vos commentaires, c’est génial. Vous êtes socio constructiviste votre savoir est transmis par votre Âme et il nous arrive droit au cœur. Cordialement à bientôt sur RUclips.
Alors merci pour cette approche qui expliquent les fondement de la musique. J'ai 68 ans et il j'ai le projet d'apprendre le solfège et le piano. Et de comprendre les musiques que j'écoute depuis que j'ai l'âge de 4 ans.
On devrait faire une club des "sages" qui veulent apprendre cette langue universelle qu'est la musique.
Merci André de transmettre ton expérience musicale.
Bonne nuit André Manoukian J'ai écouté ta leçon sur l'improvisation avec les trois notes de départ et cela ma donné un grande liberté dans mon improvisation et pas la peur de me tromper. Merci beaucoup Daniel
Que dire ? Des cours comme ça, j'en prendrai en continu sans problèmes ! tout le monde devrait vous écouter. Merci.
Bon, la comtesse a frôlé la gonzesse, ouh, mon dieu !
Je crois que c'est bien là qu' André est le meilleur ,excellente pédagogie.On regrettera les petits schémas explicatifs pour les personnes qui ont du mal à visualiser.Merci pour la vulgarisation ,c'est du très beau travail :) merci merci merci
Sacré André ! On rêve tous d'un prof comme vous. Ça deviens limpide et intéressant.
Ca devien T , oui un T à la T roisième personne
Quel pédagogue cet André MANOUKIAN. C'est vraiment sympa de mettre ces vidéos en ligne.
Superbe démonstration, qui nous transporte dans l'infini de la musique, et de la magie de ses clefs . Merci André.
Très belle démonstration, analyse et agréable ton de narration. 👏👏😎
la musique est poétique, comme tu l'interprète d'une manière aussi harmonique tu es un grand homme bravo pour ce que tu es (fan)
Salut Dédé ! Un truc que je m'amuse à faire sur un piano, c'est réellement faire ressortir l'harmonique. Tu appuies sur l'harmonique que tu veux faire sortir, mais tout doucement : pas de marteau, mais juste l'étouffoir qui est relevé. Ensuite tu piques la fondamentale (tu peux taper !). L'harmonique étant libérée elle va résonner toute seule dans le piano. On montre facilement que celles d'à côté ne résonnent pas. Simple et efficace, tout le monde entend ce que sont les harmoniques.
Bonjour André.
Merci pour ces moments partagés. Facile à comprendre, un humour bien placé, tout cela donne envie de vous suivre.
Un grand merci !
Mille mercis de vos leçons qui m’enchantent
Super pédagogue, super interessante vulgarisation poètique!Génial André Manoukian!
Merci pour ce beau moment de partage, j'ai adoré tout simplement !
"Dieux était un joueur de blues", et vous vous rapprochez beaucoup de Dieu, monsieur Manoukian ! Merci pour cette leçon magistrale ! Bravo !
Pourquoi était ? 💀
Le 22/03 André est passé au théâtre de Villeneuve Saint Georges, un spectacle magnifique bravooooo 🎉une approche musicale magnifique et magique ❤j'ai adoré
C'est tellement cool de vulgariser ça en moins de 8 minutes ! C'est juste génial !
oui mais il dit n'importe quoi§
sauf qu'il dit n'importe quoi
oh ouiiiiii!!!! au moins GENIAL, hein ????
@@afreudisiac explique toi parceque je vois pas en quoi c est nimporte quoi
Bravo pour ces vidéos et merci de les mettre à disposition sur RUclips :)
on a la même image hihihi
Bravo! Et grand merci. Quelle mari
Ainsi présenté, Je retiens tout
Merci infiniment d'avoir pris de votre temps pour le nôtre. Je ne me souviens plus qui a dit que la connaissance ne vaut que si elle est partagée mais vous répondez bien à cet appel à la générosité. Et il est indubitable que le savoir que vous nous transmettez va m'être extrêmement bénéfique.
J'ai 74 ans eh oui, née le 01/01/50, en plein milieu du siècle 20, j'ai appris (très peu et très mal) le piano mais j'arrive à vous suivre cher André, dans votre leçon, et j'ai deux petites-filles qui ont appris elles aussi, mieux que moi. Parfois quand je vais chez ma fille, où il y a un piano, je retrouve des accords pour m'amuser et ça me permet d'improviser, mais c'est assez nul comparé à vos impros géniales et celles que vous faites avec Jean -Francois Zygel...qui est un acrobate musical chevronné. Vous deux ensemble, vous me faites monter au Ciel . Bref, je vous adore... Et André, si Français que vous êtes, vos dérives vers les origines de votre famille point de vue musique, me ravissent tout autant. Vos impros sur piano pour accompagner ce drôle de truc appelé Doudouk, ou cette petite flûte plus proche de l'oiseau que d'un instrument musical, ça me botte aussi vraiment.
Bien, mais je m'étends trop , je voulais seulement vous dire Merci!
A l'exception de cette petite phrase ironique, le cours de M. Manoukian est génial.
N'ayant aucune culture musicale, j'apprécie cette approche qui change de l'ordinaire et permet d'appréhender la musique par un autre bout.
Chapeau l'artiste, votre savoir et votre savoir faire sont tout à votre honneur.
Merci pour ce moment privilégié.
Commentaire: on peut ne pas être d'accord avec ce qui est dit, mais je pense que l'éducation manque dans les réponses de certains; qui soit dit en passant, n'ont probablement pas le niveau de ce Monsieur. Soyez gentil d'aller baver ailleurs, il y a des sites prévus pour cela.
Pour commencer la musique de zéro -- vu qu'il y a des personnes qui se plaignent dans les commentaires:
1 prenez do ré mi fa sol la si do. 7 notes, une gamme.
2 partez d'une note et sautez une note sur deux: vous découvrez les accords: do mi sol, ré fa la etc.
Vous pouvez faire des accords à 3 notes: do mi sol. À 4: do mi sol si. À 5, 6 ou 7 notes. Conseil: restez sur des accords à 3 notes pour commencer.
3 jouez ou faites passer un enregistrement d'un enchainement de ces accords. Un accord pour 4 temps. Par exemple accord de do, fa, sol, do:
Domisol, falado, solsire, domisol.
4 jouez ce que vous voulez par dessus avec les notes doremifasollasi. Cherchez des phrases, des combinaisons. Tant que vous n'utiliserez que ces notes vous ne jouerez pas faux. À vous de tout découvrir à partir de la.
Merci pour cette approche originale et jouissive
Je me remets au piano à 60 ans
sois 50 ans après avoir abandonné ! Merci pour votre aide précieuse.
Merci pour ce fabuleux cours ! Ça m’aidera beaucoup à comprendre mes premières recherche d’écriture! Et vous avez un talent magnifique et aussi superbe histoire de la musique à l’alentour ! Fabuleux moments
Merci beaucoup, André, pour ces excellents cours.
Vos leçons sont très bien réalisées ! Merci
super lecons extraordinaire. MERCIIIIIIIIIIIIIIIII
votre voix agréable et les explications claires m'inspirent
Bravo je découvre votre 1ère lecon quelle merveille et j'adore vos explications.
encore un peu dithyrambique, non?
André ! ! ! le Maestro ! Merci pour ce cour enrichissant ! ! !
bravo pour vos vidéos, vous êtes un Monsieur de la musique Française
Il y a de la poésie dans votre pédagogie, c'est plaisant à écouter. Salutation.🙂
Très bien prof. Vous êtes super!
Belle démonstration, merci André
j aime beaucoup vos comentaires qui sont très enrichissants mais ce que je trouve encore plus génial c est de pouvoir jouer du Bach et enchainer un blues c est tres difficile de pouvoir le faire et surtout au piano bravo . Sophie Madaghdjian
Ouiiii, mais BIEN jouer du Bach et enchainer un BON blues, c'est mieux! sortez un peu, il y en a qui y arrivent, si si!
Bravo. C'est cool. Je suis content
Exceptionnel André !!
Merci pour ces vidéos André, vous êtes au top !
je decouvre vos videos et l'emission radio depuis laquelques jours...super pedagogie, merci ! la mise en lien avec les contextes culturels et émotionnels est passionante. simple remarque pour cette vidéo,jouant d'un instru a cordes pincées, c'est en divisant en 3 qu'on obtient la quinte et en 4 la quarte. il me semble que vous avez inversé ici mais bon...vraiment un détail dans ce riche exposé !
J crois bien que la 3 eme harmonique de la série harmonique de Pythagore donne un intervalle de quinte. Quand Pythagore réduit la corde de do en son tiers, elle sonne en sol, la quinte de do, et non en fa, sa quarte. Ca reste une supposition, si quelqu'un a des précisions a nous donner la dessus, je suis preneur, merci.
De Pythagore ( dans un triangle/rectangle le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés), inventeur au passage du mot "philosophie" et de son implicite, on arrive au blues....Merci Monsieur Manoukian.
Salut Alain ! A 2'14", Beethoven n'aurait pas été largué par sa comtesse, il aurait écrit la sonate au clair en majeur et donc, ça aurait fait du Benjamin Biolay composant pour Carla Bruni ?
Si belle approche de la musique !
2:20 Vous voulez un jeu de mots? ;P
ces vidéos vont vraiment m'aider à comprendre le piano que je compte bien maîtriser après avoir après la guitare et la basse en autodidacte. le piano semble plus simple que la guitare étant donné l'aspect aligné des notes sur un seul "axe" visuel. Bref ça va être bien
Félicitation pour cette vidéo ...très pédagogique.- paul
Merci Monsieur Manoukian, pianiste amateur je joue d'oreille depuis des années car je ne capte rien au solfége et à la théorie.Force est de constater que l'on trouve vite ses limites musicales.Vos conseils et vos leçons sont un plaisir.François
super explication : partir de la théorie des harmoniques jusqu'à la justification très poétique des trois fonctions tonales: TONIQUE, SOUS DOMINANTE, DOMINANTE. "Bravo".
Merci de toutes ces excellentes vidéos pédagogiques. Je découvre également avec elles, la culture et la sensibilité musicale qui vous anime, bravo !
Ecoutez "Yesterday", la premier note n'est pas un Ré, mais est a moins d'un demi-ton au dessus du Do (elle est tres proche du Do). On la ré-interprète comme un Ré (quand on chante ou joue la mélodie sur un instrument), car notre cerveau a tendance a replacer les micro-tonalités (les notes entre les notes) sur des notes existantes, et de plus le mouvement Ré -> Do est tres attendu. Mais c'est plus subtil. Il est vrai que la premiere note varie pas mal selon le couplet, je pense que le deuxième couplet commence bien par un Ré.
excellent, merci!
Malgres que je chante en même temps que je joue j ai décidé d étoffer mes musiques 3 mouvements minimum pour donnez plus au public et multiplier mon plaisir de jouer j aime toutes les musiques chaque musicien est une étoile qui crée sa propre planète
Magnifique un Manoukian de folie encore une fois.
J’adore !
Joueur de blues, on est des joueurs de blues... Tu m'a régalé Dédé
"Vous imaginez si elle était restée avec lui cette conne il aurait fait ça" xD
Manoukian est nul et en plus vulgaire. Heureusement qu'il lit VIKIpédia...
CLARK pourquoi ne peut on pas dire d'un mort qu'il est con ou éclairé ?
Frederic Sand Quel conard
@@afreudisiac Qu'est-ce que tu fous ici si tu le trouves "Nul et en plus vulgaire" ? J'hallucine
Frederic Sand si le seul argument pour dire de quelqu’un mort ou vivant c’est le fait que cette personne s’est séparée d’une autre, ça semble un argument pour le moins « léger « ...
Merci beaucoup ;-)
Vidéo très intéressante ! merci
L'esprit du piano quand il décide de créer 🌹
Merci Monsieur Manoukian, vous avez une vision très claire de la musique!
super, grand merci
C'est là que ce gars est génial
Merci, pour cette leçon moi je fait du piano de puis 7 mois. Je joue l'avenir maria de gounod et le clavier bien tempérer. ..
André Manoukian reste un homme du show business aux moyens basiques et donc limités. En improvisation, comparé à l’excellent Jean-Francois Zygel, il brille par son inélégance, son manque d’inspiration et ses manières d’ours narcissique mal léché.
Pas gentil ce commentaire ! Chacun son style .j aime jean François zygel ,j avoue que monsieur manoukian explique à sa façon mais c est un bon pianiste et jazz man
Bravo ! excellent !
merci
Génial de logique et de simplicité,un beau cours de musique.Merci
mrc bcp ...vrm ca me plait bcp ca m aide bcp
merci mr pour cette vidéo que j"ai vraiment aimée . mais j"aimerai etre situé sur un autre sujet .comment arriver à jouer un morceau de musique entièrement sans regarder la partition moi je n"y arrive pas
cool la vidéo comment peut-on changer de structure exemple si je suis en majeur et que je veux aller en mineur voila ma préoccupation merci
en mineur, la tierce est mineure, 3 demi tons et non 4 entre la fondamentale et la tierce
j'adore
j'ai adoré ...
😍😍😍😍😍
J'aurais adoré avoir un prof de piano comme Dédé ! De plus c'est un encyclopédie à lui tout seul et une façon de s'exprimer bien à lui. Je l'adore ! Merci pour ce magnifique partage musical ! ;)
Wow!!
Quand il divise la note par 3, il n'est pas censé obtenir un sol (la troisième harmonique) ?
Je suis pas sûre d'avoir compris, quelqu'un peut me corriger et compléter ceci?
au niveau de ce que dit André Manoukian à propos des résolutions, il m'en manque:
Les résolutions:
Do -> do
Fa -> mi
La -> sol
Si -> do
qu'en est il pour Re? Mi ? Sol ?
sandrine dary c'est ré--> pour do et pour mi et sol, il n'y a pas de résolution car c'est des notes de l'accord , enfin c'est plus compliqué mais voilà ^^
Wow c'est vraiment fabuleux : y a de la théorie , des anecdotes, des démos, c'est drôle, n'en jetez plus !! enfin si jetez en encore beaucoup merci mr manoukian !
J'adore ce mec, et ses vidéos sont vraiment cools ! Mais bordel j'ai l'impression de rien comprendre
😍
oui mec ``
génial
1:57 tout s'explique, nom d'un chien!
2:10 la conne quoi !! :D mdr
cool j'aime
ce n'est pas la première fois que j'écoute cette rubrique de france inter . Très bien mais pourquoi le piano n'est il pas vraiment accordé ? Manque de budget ?
Quel âge avez vous, vous qui vous mettez au piano ? Moi 33 🎹🎼
lili l oui c'est génial ça rend heureux de jouer et d'évoluer ! 🍀
80 printemps!
35 :) !
@@inspirerespire-monbalconpo3493 34 pour moi et c est un vrai plaisir d evoluer en autodidacte avec cet instrumrnt
Bravo pour l'effort de pédagogie et pour cette excellente démarche de partir des harmoniques naturels contenus dans les sons.
Un petit bémol - si j'ose dire - je crois qu'en 5:50 diviser la corde en 3 donne un sol et non un fa, et la diviser en 4 donne un do à 2 octaves du do de départ et non un sol.
Philippe DESODT merci pour cette correction fondamentale, j'étais très surpris de cette erreur.
Oui. Plus précisément, quand on divise la corde en 3 on a d'un côté la quinte sol (du côté 2/3) et de l'autre côté la quinte sol à l'octave supérieure (du côté 1/3). Et quand on la divise en quatre, on a bien un do à 2 octaves du côté 1/4, mais une quarte fa du côté 3/4.
Il divise la corde par 2 puis par 4 non? Car s'il divise à chaque fois de moitié on passe de 2 à 4 (moitié de 2/2)
Enfin je dis ça car divisé par 3 la division vaut 1/6 au yeux de 2.
Waou fabuleux mais je comprends pas quand vous dites que la tierce determine si l' accord est majeur ou mineur merci
c'est la tierce qui determine si l'accord est majeur ou mineur c'est une règle.si tierce mineure->accord mineur.
approche carrément poétique c'est plaisant à regarder (avec un ptit sandwich ça passe tous seul mdr)
ce MR est un pro de chez pro =)
Il s agit uniquement de la musique modale....on oublie de mentionner toutes les autres...
la cloche d'église emet des partiels pars des harmoniques
Cool merci pour la leçon de musique vraiment top
ben dites nous ou vous en êtes avec ses leçons...je suis curieux